[Statistiques] Les chiffres européens
+73
PhiLKX
Jo.RA
Elyas
Leouch
Talisman
gromajor
enzodesign
cyrille
Vilyon
asdetrefle
JB33
lommag
didi78
dojobanjo
chrisbxl
ifoine14
Homer S
Thomas
jean
MatraX7
Sport Driver
mad max
ABC
rjps38
alpha
Frisson
JB.AAEL
Maxime13
Vincelebourrin
TM6
Gabz19000
Cdc
Tapss
Connect+
nickodu42
psykokwak
g-innovation
Opeloman80
Ornaim
Thomasd
Tom.aaah
jmkz1
Redstone
Bern
zonzon
Greta.Klaxonne
Maxlass
RidFus
MATT
Venturi
motorsport57
CITRON.
Just1
foxx13
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
BATC42
ovo
Loutron
duriezro
Sebuik
Wooshi
Woodman
matth21
ar78
Toitoine
jeanle_borgne23
sams25
GMU
Lulu
205gentry
c-design
908LM
77 participants
- Opeloman80
Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Lun 1 Mar 2021 - 20:44
Pour la clio, dans mon entourage (on en a 1 au boulot) beaucoup sont déjà lassés du design trop proche de l’ancienne qu’on croise à tous les coins de rue. On a déjà plus l’impression de nouveauté. Pour le reste elle est très agréable à conduire (elle remplace avantageusement la Megane 3). C’est une voiture rationnelle en somme...
Sinon Opel qui arrive encore à faire -50% par rapport à 2020 qui était déjà catastrophique bravo !
Sinon Opel qui arrive encore à faire -50% par rapport à 2020 qui était déjà catastrophique bravo !
psykokwak, Frisson et Loutron aiment ce message
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Mar 2 Mar 2021 - 7:51
Thomasd aime ce message
- Frisson
Mar 2 Mar 2021 - 7:56
Thomasd et 908LM aiment ce message
- g-innovation
Mar 2 Mar 2021 - 11:08
Bravo Peugeot !!! Bien fait pour Renault !!
Dan, Stef., MatraX7, ovo, Sebuik, CITRON., Toitoine et n'aiment pas ce message
- Lulu
Mar 2 Mar 2021 - 12:19
PSA a fait de jolis scores en Italie, je ne sais pas si l'effet Stellantis y participe mais la progression devient constante
Surtout, très belle performance de Suzuki, qui, comme en France, est en train de devenir un sérieux concurrent ! D'ailleurs la gamme Suzuki est un peu dans l'esprit du Fiat que j'aime : des petits véhicules, simples, amusants, efficients, abordables, pour tous les usages y compris la montagne.
En Espagne, c'est chaud. Content de voir Peugeot au sommet.
Par contre la contre-performance d'Opel est hallucinante. Les 2/3 de ventes perdues par rapport à février 2020. Qui devait lui-même être extrêmement médiocre. Il va falloir stopper l'hémorragie, il y a des limites au fait de privilégier les marges aux volumes.
Surtout, très belle performance de Suzuki, qui, comme en France, est en train de devenir un sérieux concurrent ! D'ailleurs la gamme Suzuki est un peu dans l'esprit du Fiat que j'aime : des petits véhicules, simples, amusants, efficients, abordables, pour tous les usages y compris la montagne.
En Espagne, c'est chaud. Content de voir Peugeot au sommet.
Par contre la contre-performance d'Opel est hallucinante. Les 2/3 de ventes perdues par rapport à février 2020. Qui devait lui-même être extrêmement médiocre. Il va falloir stopper l'hémorragie, il y a des limites au fait de privilégier les marges aux volumes.
Glitter aime ce message
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Mar 2 Mar 2021 - 12:30
Comment ça, "bien fait" ?g-innovation a écrit:Bravo Peugeot !!! Bien fait pour Renault !!
- duriezro
Mar 2 Mar 2021 - 12:32
g-innovation a écrit:Bravo Peugeot !!! Bien fait pour Renault !!
J'ai mis un -1 car je trouve ce genre de commentaire stupide.
rjps38, Greta.Klaxonne et Jo.RA aiment ce message
- Connect+
Mar 2 Mar 2021 - 12:33
Ce serait bien parfois de se rappeler que derrière les contre-performances de sociétés, il y des conséquences économiques dont les salariés seront toujours les premières victimes. Et ça, c'est moins marrant, et c'est surtout inhumain de s'en réjouir.
908LM, MatraX7, CITRON., duriezro et Jo.RA aiment ce message
- Just1
Mar 2 Mar 2021 - 12:36
On ne peut que souhaiter que PSA et Renault aient de bonnes performances. L'un n'empêche pas l'autre.
- psykokwak
Mar 2 Mar 2021 - 12:42
alpha a écrit:Ce qui est impressionnant, c'est le très bon maintien de la C3, dont les ventes progressent par rapport à l'an dernier malgré toutes ces nouvelles concurrentes.
Espérons que Citroën ne fasse pas la même erreur que DS avec sa DS3 en SUVisant son modèle phare. Les spyshots entretiennent le doute. Si la C3 n'était plus là pour tirer la marque, le pire serait à craindre.
Opeloman80 a écrit:Pour la clio, dans mon entourage (on en a 1 au boulot) beaucoup sont déjà lassés du design trop proche de l’ancienne qu’on croise à tous les coins de rue. On a déjà plus l’impression de nouveauté.
C'était prévisible. Si j'avais été client de la IV, jamais je ne l'aurais changé pour la V.
- alpha
Voitures : Megane III
Mer 3 Mar 2021 - 13:58
Allemagne, février 2021. marché à -19%.
Thomasd aime ce message
- matth21
Mer 3 Mar 2021 - 19:54
JB.AAEL a écrit:alpha a écrit:Oui, mais tout ça fait beaucoup de facteurs : arrêt du diesel + report sur la Zoe + bonne forme des 208 et Sandero.
Et il faut s'attendre à ce que les chiffres de ventes de la génération actuelle de Clio faiblissent tout au cours de sa carrière...
Ce qui est impressionnant, c'est le très bon maintien de la C3, dont les ventes progressent par rapport à l'an dernier malgré toutes ces nouvelles concurrentes.
Le manque de disponibilité des variantes Hybrides en raison de leur succès est aussi à prendre en considération. Actuellement les versions E Tech représentent environ un peu moins de 40% des commandes sur Clio.
Pour le Captur, le E Tech plug in représente un peu moins de 35% des commandes , et les retours des commandes de la version Hybride Simple laissent penser que plus de 60% des commandes en version Hybride (simple + plug in)
Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette histoire.
Comment peut-on à la fois parler de manque de disponibilité, et de l'autre avoir dans le stock 5700 Clio E-Tech (dans toutes les finitions y compris Limited, Première Edition et Initiale Paris, dans à peu près toutes les couleurs) et plus de 3000 Captur E-Tech plug-in (là aussi avec un peu de tout) ? Si les délais sont très longs en commande, quand tu sais ce que ça te coûte, le stock devrait être sold-out et pas moisir sur des parcs. A contrario sur le diesel, Renault a semble-t-il peu stocké. Si le volume de diesel est si haut sur la Clio, il aurait été logique que la marque sur-stocke pour avoir de quoi fournir les clients pendant quelques mois. Mais il n'y a que 600 voitures disponibles, majoritairement du Business (j'ai même trouvé quelques exemplaires de la série spéciale Cool Chic dCi 115, qui n'est plus disponible à la commande depuis pas loin de 6 mois).
Vu le niveau d'immatriculations actuel, Renault peut tenir plus d'un mois et demi rien que sur le stock. Ca me fait penser que le problème est beaucoup plus profond que des fermetures de version.
ifoine14 aime ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Mer 3 Mar 2021 - 20:32
Petite précision concernant ce qu’on appelle les véhicules stock...
Un véhicule dans un hall d’exposition est un véhicule stock
Un véhicule commandé par un concessionnaire, non encore livré , et non réservé par un client est un véhicule stock
La problématique des stocks vient aussi des gros groupes de concessionnaires. Qui achètent des gros lots, et ces lots ne sont pas forcément stockés là où il y a les acheteurs. Et l’acheminement de ces véhicules n’est pas simples.
Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à Renault mais généralisé chez tous les constructeurs y compris premium.
Enfin il se vend en France tous les mois quasiment 3000 Clio Etech, et plus de 2000 Captur PHEV
Donc 1 mois 1/2 de Stock Etech, il’ c’est pas si énorme.
J’achète souvent dans le cadre de ma société des stocks de concessions. Récemment il m’a quand même fallu attendre 3 semaines, pour qu’un concessionnaire achemine douze véhicules d’une concession à une autre alors qu’elle ne sont distantes que de 165 km, et qu’elles font partie du même groupe
Un véhicule commandé par un concessionnaire, non encore livré , et non réservé par un client est un véhicule stock
La problématique des stocks vient aussi des gros groupes de concessionnaires. Qui achètent des gros lots, et ces lots ne sont pas forcément stockés là où il y a les acheteurs. Et l’acheminement de ces véhicules n’est pas simples.
Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à Renault mais généralisé chez tous les constructeurs y compris premium.
Enfin il se vend en France tous les mois quasiment 3000 Clio Etech, et plus de 2000 Captur PHEV
J’achète souvent dans le cadre de ma société des stocks de concessions. Récemment il m’a quand même fallu attendre 3 semaines, pour qu’un concessionnaire achemine douze véhicules d’une concession à une autre alors qu’elle ne sont distantes que de 165 km, et qu’elles font partie du même groupe
- Just1
Mer 3 Mar 2021 - 20:37
Merci pour tes interventions JB toujours très intéressantes sur les coulisses de ce secteur
Effectivement le coup des 165km a du être agaçant
Effectivement le coup des 165km a du être agaçant
- Maxime13
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Mer 3 Mar 2021 - 20:58
psykokwak a écrit:
C'était prévisible. Si j'avais été client de la IV, jamais je ne l'aurais changé pour la V.
Sauf que la Clio 5 a quand même énormément progresser sur son intérieur, au point de la faire revenir au sommet de la catégorie...
Après oui, quand un véhicule a été un succès, difficile de vouloir tout chambouler... les exemples ne manquent pas à l'image de la 207 ou de la Fiesta.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Mer 3 Mar 2021 - 21:05
Thomasd aime ce message
- matth21
Mer 3 Mar 2021 - 22:00
JB.AAEL a écrit:Petite précision concernant ce qu’on appelle les véhicules stock...
Que la voiture soit dans le showroom ou sur un parc d'attente, ça reste un véhicule déjà fabriqué, pouvant être disponible rapidement pour le client, qui coûte de l'argent et qui perd de la valeur. D'ailleurs aujourd'hui la plupart des voitures "stock" sont dans la seconde catégorie. Je comprends la problématique d'acheminement final qui peut être parfois "compliquée", mais ce que le client lambda verra au final, c'est qu'il a gagné peut-être 4-5 mois de délai et peut-être quelques euros pour une voiture qui sera possiblement identique ou quasiment à celle qu'il voulait commander à la base.
6 semaines de stock, ça commence quand même à faire beaucoup. Surtout dans la période actuelle, si pour X raisons ça se dégrade et que tout referme, il y aura grosso modo 600 millions d'euros de marchandise qui va se déprécier. Vu le contexte, il vaut mieux déstocker au max et jouer sur les ajustements de production. J'ai regardé rapidement la situation des autres constructeurs, on est généralement plutôt autour de 3-4 semaines de stock. Ce que je voulais surtout noter, c'est cette incohérence entre la production qui a priori ne suivrait pas la demande et la quantité de stock disponible dans un délai relativement court.
Ca reste je trouve un bon indicateur pour se faire une idée de la tendance.
- JB.AAEL
Mer 3 Mar 2021 - 22:07
Ce qu’il faut comprendre c’est que tu es obligé d’avoir des véhicules dans les showrooms.
Que c’est des véhicules identifiés stock
Et que le réseau Renault est le premier en nombre de showroom...
Que c’est des véhicules identifiés stock
Et que le réseau Renault est le premier en nombre de showroom...
- matth21
Mer 3 Mar 2021 - 22:45
Oui bien entendu, mais ce n'est qu'une petite partie du total (il y a à peu près 3500 points de vente Renault en France dont plus de 3000 agents qui pour beaucoup n'exposent pas de VN, on va tourner sur 10-15% du stock total actuel à tout casser). Et faut pas oublier qu'une partie de ces véhicules passe aussi en VD (3000 voitures de plus grosso modo pour Renault). Il y a quand même un truc qui cloche là-dedans.
Je vais prendre un exemple un peu absurde, mais pour moi c'est comme si on me disait que Fnac a 500 personnes qui veulent acheter une PS5, que le magasin les inscrive sur une liste d'attente de 6 mois alors qu'elle en a 750 en réserve qui prennent la poussière
L'année démarre mal aussi pour la Zoé, elle paye les immats stratégiques de novembre et décembre.
Je vais prendre un exemple un peu absurde, mais pour moi c'est comme si on me disait que Fnac a 500 personnes qui veulent acheter une PS5, que le magasin les inscrive sur une liste d'attente de 6 mois alors qu'elle en a 750 en réserve qui prennent la poussière
L'année démarre mal aussi pour la Zoé, elle paye les immats stratégiques de novembre et décembre.
- Frisson
Jeu 4 Mar 2021 - 7:05
Il n' y a pas que la Zoé.
ID.3 semble aussi se manger. Même procédé avec des immatriculations stratégiques de novembre et décembre?
92eme aux Pays Bas 68 immatriculations, ce mois. 46eme en Suède 148 immatriculations. Hors du top 80 en France.
C'est comme si dans tout les marchés Européens, l'électrique venait de subir un gros coup d'arrêt depuis 2mois.
(D'ailleurs la part de l'électrique baisse en France par rapport à l'année dernière)
Pour Tesla, on avait l'habitude du bateau qui arrive tous les 3mois, là c'est pour tout les modèles.
ID.3 semble aussi se manger. Même procédé avec des immatriculations stratégiques de novembre et décembre?
92eme aux Pays Bas 68 immatriculations, ce mois. 46eme en Suède 148 immatriculations. Hors du top 80 en France.
C'est comme si dans tout les marchés Européens, l'électrique venait de subir un gros coup d'arrêt depuis 2mois.
(D'ailleurs la part de l'électrique baisse en France par rapport à l'année dernière)
Pour Tesla, on avait l'habitude du bateau qui arrive tous les 3mois, là c'est pour tout les modèles.
- InvitéInvité
Jeu 4 Mar 2021 - 11:13
Frisson a écrit:Il n' y a pas que la Zoé.
68 ID3's aux Pay Bas?
Janvier seulement 3 ex, Fevrier 6 ex
https://www.kentekenradar.nl/registraties-elektrisch/
(Zoé #2 avec 120 ex, LEAF #1 126 ex).
- alpha
Voitures : Megane III
Jeu 4 Mar 2021 - 11:18
C'est lié aux immatriculations massives de VE en décembre.
Et sinon, je me demande si la pénurie de semi-conducteurs ne touche pas davantage les VE que les thermiques, s'ils sont plus consommateurs de puces ?
Et sinon, je me demande si la pénurie de semi-conducteurs ne touche pas davantage les VE que les thermiques, s'ils sont plus consommateurs de puces ?
908LM aime ce message
- InvitéInvité
Jeu 4 Mar 2021 - 11:30
alpha a écrit:C'est lié aux immatriculations massives de VE en décembre.
Naturellement
- nickodu42
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Mer 24 Mar 2021 - 17:21
Peugeot vient de réussir l’exploit de placer deux modèles au deux premières places du classement européen des ventes en février !!
908LM, CITRON., jeanle_borgne23, Frisson et Loutron aiment ce message
- Connect+
Mer 24 Mar 2021 - 18:04
Tout bonnement remarquable ! Les grincheux vont râler !