[Statistiques] Les chiffres européens
+73
PhiLKX
Jo.RA
Elyas
Leouch
Talisman
gromajor
enzodesign
cyrille
Vilyon
asdetrefle
JB33
lommag
didi78
dojobanjo
chrisbxl
ifoine14
Homer S
Thomas
jean
MatraX7
Sport Driver
mad max
ABC
rjps38
alpha
Frisson
JB.AAEL
Maxime13
Vincelebourrin
TM6
Gabz19000
Cdc
Tapss
Connect+
nickodu42
psykokwak
g-innovation
Opeloman80
Ornaim
Thomasd
Tom.aaah
jmkz1
Redstone
Bern
zonzon
Greta.Klaxonne
Maxlass
RidFus
MATT
Venturi
motorsport57
CITRON.
Just1
foxx13
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
BATC42
ovo
Loutron
duriezro
Sebuik
Wooshi
Woodman
matth21
ar78
Toitoine
jeanle_borgne23
sams25
GMU
Lulu
205gentry
c-design
908LM
77 participants
- matth21
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Mer 10 Fév 2021 - 18:43
La culture automobile est plus ancrée en Allemagne, ça aide aussi. La voiture de fonction n'est-elle pas un élément de rémunération courant dans le pays ? Cela pourrait aussi expliquer la performance de certains gros modèles.
sams25 aime ce message
- Lulu
Mer 10 Fév 2021 - 18:46
Le niveau de vie, plus élevé en Allemagne ?
Vous ne devez pas très bien connaître l'Allemagne pour dire des énormités pareilles !
Vous ne devez pas très bien connaître l'Allemagne pour dire des énormités pareilles !
- Venturi
Voitures : e39 540i, w220 S500, Bandit 1200N
Mer 10 Fév 2021 - 18:58
Certains préfèrent avoir une "belle" voiture quitte à sacrifier son habitat et sa nourriture.
Quand je vois mon voisinage plutôt très aisé (villas à 7 chiffres) et leurs voitures...ça renforce mon idée que pas mal de français s'en balancent de l'image porté par leur véhicule, contrairement à d'autres européens où c'est signe de réussite.
Quand je vois mon voisinage plutôt très aisé (villas à 7 chiffres) et leurs voitures...ça renforce mon idée que pas mal de français s'en balancent de l'image porté par leur véhicule, contrairement à d'autres européens où c'est signe de réussite.
- sams25
Mer 10 Fév 2021 - 19:38
matth21 a écrit:La culture automobile est plus ancrée en Allemagne, ça aide aussi. La voiture de fonction n'est-elle pas un élément de rémunération courant dans le pays ? Cela pourrait aussi expliquer la performance de certains gros modèles.
Je crois que c'est la vraie clef de compréhension (mais pas la seule). En Allemagne, la voiture est peu achetée par des particuliers. C'est de mémoire, mais j'ai souvenir que la Golf tourne autour de seulement 25% de vente à particulier, voire moins.
Le système allemand permet de reporter sur les entreprises les achats de véhicules.
Sans parler de choix culturels : tout le monde n'a pas besoin d'en afficher une plus grosse que son voisin.
- motorsport57
Mer 10 Fév 2021 - 19:46
Normal, ils en ont tous une grosse.
Sebuik aime ce message
- InvitéInvité
Mer 10 Fév 2021 - 22:54
Pour faire écho à l'échange ci-dessus : https://www.caradisiac.com/la-descente-en-gamme-inexorable-du-marche-automobile-francais-188061.htm
Je ne sais pas ce qu'il en est en du pouvoir d'achat des allemands, mais il semble bien que le français moyen se soit quelque peu paupérisé
Je ne sais pas ce qu'il en est en du pouvoir d'achat des allemands, mais il semble bien que le français moyen se soit quelque peu paupérisé
- motorsport57
Mer 10 Fév 2021 - 23:06
En Allemagne, les gens ont un meilleur niveau de vie, la vie de tous les jours coûte moins cher ; je vois en faisant les courses en Allemagne, j'économise au moins 200 euros par mois pour une famille de 4 personnes... un caddie à 70 euros en Allemagne c'est un caddie à 130 voire 150 euros en France, pour les mêmes produits, et cette différence se remarque aussi sur l'essence et tout ce qu'on peut acheter à droite et à gauche. Et je connais un bon nombre de frontaliers qui vont se faire soigner en Allemagne dans les hôpitaux car la prise en charge est bien meilleure que chez nous au niveau médical, ou des gens qui vont faire entretenir leur véhicule dans les concessions allemandes de leur marque (surtout les allemandes) car le service est de meilleure qualité sur beaucoup de points, et parce que la TVA est à 19%... entre autres. Les exemples sont nombreux.
À choisir, je ferais uniquement ma carrière en Allemagne. Quand je vois le salaire qu'un frontalier travaillant à la ZF, chez Ford à l'usine ou dans les grosses entreprises allemandes et les avantages qu'ils peuvent avoir (primes exhorbitantes, voitures de fonctions -pas à l'usine, j'entends- etc), et quand je vois ma fiche de paie ensuite, ça me donne légèrement envie de pleurer. Et les impôts sont peu ou prou similaires.
Après, il y aura toujours les pour et les contre de la vie allemande et de la vie française, mais étant frontalier et connaissant très bien le système à la fois français et allemand, il est vrai que le système allemand est quelque peu plus avantageux, le niveau de vie est quand même meilleur, même si les disparités de revenus sont plus larges qu'en France.
À choisir, je ferais uniquement ma carrière en Allemagne. Quand je vois le salaire qu'un frontalier travaillant à la ZF, chez Ford à l'usine ou dans les grosses entreprises allemandes et les avantages qu'ils peuvent avoir (primes exhorbitantes, voitures de fonctions -pas à l'usine, j'entends- etc), et quand je vois ma fiche de paie ensuite, ça me donne légèrement envie de pleurer. Et les impôts sont peu ou prou similaires.
Après, il y aura toujours les pour et les contre de la vie allemande et de la vie française, mais étant frontalier et connaissant très bien le système à la fois français et allemand, il est vrai que le système allemand est quelque peu plus avantageux, le niveau de vie est quand même meilleur, même si les disparités de revenus sont plus larges qu'en France.
- GMU
Jeu 11 Fév 2021 - 0:20
Les taxes sur le carburant sont + ou - au meme niveau dans pratiquement tous les pays d' Europe occidentale908LM a écrit:Je ne te rajoute pas la taxe énorme sur chaque litre de carburant(qui conduit a acheter petit pour ne pas consommer trop) pour achever le tableau...
(J'ai eu une société paysagiste il y a quelques années,alors les taxes c'est un sujet épidermique chez moi.. )
J' ai une jolie carte d' identite allemande et j' y ai vecu et travaille de 2008 a 2020 (avec un petit intermede Suisse chez Nissan)...Lulu a écrit:Le niveau de vie, plus élevé en Allemagne ?
Je m' incline et j' admet ne rien connaitre a mon pays.
Un mythe frequemment invoque sur la fameuse part de remuneration.sams25 a écrit:matth21 a écrit:La culture automobile est plus ancrée en Allemagne, ça aide aussi. La voiture de fonction n'est-elle pas un élément de rémunération courant dans le pays ? Cela pourrait aussi expliquer la performance de certains gros modèles.
Je crois que c'est la vraie clef de compréhension (mais pas la seule). En Allemagne, la voiture est peu achetée par des particuliers. C'est de mémoire, mais j'ai souvenir que la Golf tourne autour de seulement 25% de vente à particulier, voire moins.
Le système allemand permet de reporter sur les entreprises les achats de véhicules.
Sans parler de choix culturels : tout le monde n'a pas besoin d'en afficher une plus grosse que son voisin.
La verite est que concretement, les managers et les commerciaux ont droit a un vehicule de function. Mais comme en France. Et meme dans les entreprises auto, c' est pas tant de personnes que cela qui y ont droit....En theorie c' est plus attractif pour un employeur de les proposer car ils peuvent deduire les couts de leurs impots. Mais en contrepartie, les employes eux payent des taxes tres elevees si ils n' utilisent pas leur vehicule a plus de 50% a des finalites professionnelles (les trajets maison-bureau n' en font pas partie)….Donc en pratique, seules les personnes ayant des revenus assez eleves ou souvent sur la route (les commerciaux) peuvent se "permettre" un vehicule de function, si vous voyez ce que je veux dire. La taxe etant indexee pour moitie sur la distance en km du lieu de travail, multipliee par 1% du prix de vente de la voiture. Plus tu vis loins de ton lieu de travail, plus cela te coute. Et beaucoup en Allemagne vivent entre 20 et 40km du boulot. la facture peut tres vite grimper a plus 1000€ deduis de ton salaire net mensuel. Et bien entendu, plus ton salaire est eleve, plus tu vis en general proche de ton lieu de travail situe en environnement urbain.
- Lulu
Jeu 11 Fév 2021 - 1:38
- Zoom-Zoom
Jeu 11 Fév 2021 - 8:00
GMU a écrit:Je plussoie Zoom. Parfois on a le sentiment a lire la presse francaise ou certains politiques que l' Allemagne c' est Germinal, pourtant le pouvoir d' achat y est plus eleve et le cout de la vie moindre.
C'est assez cocasse de s'entendre dire qu'on ne connait rien à l'Allemagne quand on y habite (comme moi) / y a habité (comme toi) la grande majorité de sa vie adulte
Par contre les 1000 balles de taxes pour une voiture de fonction, j'ai jamais vu ça. Ou alors il faut rouler en Ferrari
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Jeu 11 Fév 2021 - 10:20
Il n'empêche que le niveau la part des ventes aux particuliers en Allemagne est plus faible qu'en France.
Il est donc logique d'avoir des difficultés à pouvoir comparer les 2 marchés.
Souvent, Best Selling Cars met le classement des ventes aux particuliers... et dans le top20, il y a beaucoup moins de gros véhicules. Exit les Classe C, Passat ou autre gros SUV.
C'est pareil pour l'Angleterre j'imagine. Les Anglais s'endettent pour avoir des grosses berlines (la part de l'endettement est le plus élevé d'Europe)
Ici, en France, les taxes sont nombreuses mais les aides aux entreprises sont légions et les aides sociales également. Et les ménages sont peu endettés.
C'est simple, de mon côté, on m'a toujours appris de ne pas acheter à crédit le moindre objet (sauf l'immobilier). On économise et on se l'achète. La location d'une voiture?? je trouve ça relativement idiot, personnellement.
Il est donc logique d'avoir des difficultés à pouvoir comparer les 2 marchés.
Souvent, Best Selling Cars met le classement des ventes aux particuliers... et dans le top20, il y a beaucoup moins de gros véhicules. Exit les Classe C, Passat ou autre gros SUV.
C'est pareil pour l'Angleterre j'imagine. Les Anglais s'endettent pour avoir des grosses berlines (la part de l'endettement est le plus élevé d'Europe)
Ici, en France, les taxes sont nombreuses mais les aides aux entreprises sont légions et les aides sociales également. Et les ménages sont peu endettés.
C'est simple, de mon côté, on m'a toujours appris de ne pas acheter à crédit le moindre objet (sauf l'immobilier). On économise et on se l'achète. La location d'une voiture?? je trouve ça relativement idiot, personnellement.
205gentry aime ce message
- Zoom-Zoom
Jeu 11 Fév 2021 - 10:42
Les Anglais ne s'endettent pas spécialement pour acheter leur voiture, ils les prennent en leasing.
Quant à l'Allemagne, c'est assez simple, l'immobilier a longtemps été bon marché. Quand on ajoute des entreprises extrêmement performantes et un chômage bas, ça fait une population qui travaille et qui n'a pas besoin de se saigner les veines pour acheter un miteux F3 en banlieue. Et ça dégage des fonds pour le reste, comme acheter une voiture sympathique.
Et le fond culturel protestant allemand n'est pas très friand de crédit non plus.
Quant à l'Allemagne, c'est assez simple, l'immobilier a longtemps été bon marché. Quand on ajoute des entreprises extrêmement performantes et un chômage bas, ça fait une population qui travaille et qui n'a pas besoin de se saigner les veines pour acheter un miteux F3 en banlieue. Et ça dégage des fonds pour le reste, comme acheter une voiture sympathique.
Et le fond culturel protestant allemand n'est pas très friand de crédit non plus.
Frisson aime ce message
- nickodu42
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Jeu 11 Fév 2021 - 10:45
Voici le classement des SUV du segment D :
- nickodu42
Jeu 11 Fév 2021 - 10:47
Place aux segments E et F des SUV :
- nickodu42
Jeu 11 Fév 2021 - 10:50
Les coupés et cabriolets des segments C et D désormais :
- nickodu42
Jeu 11 Fév 2021 - 10:56
Place désormais aux sportives et hypercars :
- nickodu42
Jeu 11 Fév 2021 - 11:06
Place aux classements des mini/monospaces :
- nickodu42
Jeu 11 Fév 2021 - 11:07
Voici maintenant le marché du pickup en Europe :
- GMU
Jeu 11 Fév 2021 - 11:23
La personne vivait a plus de 50km de son lieu de travailZoom-Zoom a écrit:
Par contre les 1000 balles de taxes pour une voiture de fonction, j'ai jamais vu ça. Ou alors il faut rouler en Ferrari
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Jeu 11 Fév 2021 - 12:28
J'ai trouvé un chiffre sur BestSellingCar, la part des voitures particulières en Allemagne était de 36% en 2019.
Sur certains mois, cela peut descendre à du 32%.
48% en moyenne en 2018 pour la France à titre comparatif. 44% en 2019 et c'est remonté à 47% en 2020.
48% en moyenne en 2018 pour la France à titre comparatif. 44% en 2019 et c'est remonté à 47% en 2020.
- Vincelebourrin
Jeu 11 Fév 2021 - 13:02
en France c'est quasiment personne surtoutGMU a écrit:
La verite est que concretement, les managers et les commerciaux ont droit a un vehicule de function. Mais comme en France. Et meme dans les entreprises auto, c' est pas tant de personnes que cela qui y ont droit....
- GMU
Jeu 11 Fév 2021 - 14:03
Ton chiffre est plus ou moins exact, mais il faut metre quelques elements au point:Frisson a écrit:J'ai trouvé un chiffre sur BestSellingMatt, la part des voitures particulières en Allemagne était de 36% en 2019.
1)Ce chiffre, c' est la part des immatriculations attribuees aux clients prives directement sur des vehicules neufs. Pas la part des achats par des clients prives.
2)Il faut plutot se concentrer sur l' evolution des autres chiffres, et sur un en particulier: la part des flottes.
Car un point important: en Allemagne, les immatriculations "reseau" ont augmente plus ou moins en parallele des baisses des immpatriculations en prive. Les constructeurs ont pousse pour des ventes "0 km", qui vont automatiquement finir entre les mains des clients prives, mais qui n' apparaissent dans ces stats vu que techniquement ce sont des occasions.
Autrement dit, comparer la part des immatriculations privees France/Allemagne isolement est un peu un non-sens.
https://www.leparisien.fr/automobile/les-ventes-de-voitures-aux-particuliers-ont-plonge-en-2019-01-01-2020-8227242.php
Frisson aime ce message
- MATT
Voitures : Seat Leon
Jeu 11 Fév 2021 - 14:05
Frisson a écrit:J'ai trouvé un chiffre sur BestSellingMatt, la part des voitures particulières en Allemagne était de 36% en 2019.
Non.
Lulu et Frisson aiment ce message
- InvitéInvité
Jeu 11 Fév 2021 - 14:10
En France, on a surtout la culture de la voiture de service. Utile, mais l'engin (souvent sous-motorisé et sous-equipé) est "rincé" en seulement quelques mois...
- nickodu42
Jeu 11 Fév 2021 - 18:29
Le classement des « vans » désormais :