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[Statistiques] Les chiffres européens

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Sam 17 Juil 2021 - 11:35
@Sams toutes ces chutes sont tellement abruptes qu'elles ne me paraissent pas particulièrement inquiétantes, il s'agit probablement d'un souci industriel ou logistique.
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[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 23 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Sam 17 Juil 2021 - 12:11
Pas inquiétant... voire. L'impact des problèmes d'approvisionnement en pièces et accessoires me semble au contraire un sujet très préoccupant pour toute l'industrie automobile.
Les ventes pas faites ne sont pas des ventes reportées mais des ventes perdues, avec des modèles moins visibles dans les rues donc avec effet boule de neige sur les ventes futures.
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Thomasd

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Sam 17 Juil 2021 - 14:24
TM6 a écrit:
sams25 a écrit: Pour rigoler :
- il s'est vendu autant de Mustang que de 308 sur le mois.  Razz

Il sera intéressant de voir la manière dont la perception de nos françaises pourra évoluer suite à la sortie de modèles consécutifs au mariage avec Opel : Deux tendances opposées peuvent être à l'oeuvre :

  • Soit les allemands vont d'autant moins s'intéresser aux Peugeot, justement parce qu'il existe un modèle Opel équivalent, alors pourquoi acheter étranger.
  • Soit les allemands vont y voir l'intérêt d'acheter une auto de technologie équivalente à une Opel (et donc pas si mal que ça, finalement...)

Peut être que les deux effets pourraient s'annuler ?

Qu'en est il de la 208 pour laquelle l'effet de similarité pourrait commencer de jouer de façon significative ?


Peut-être même qu'il se vendra plus de DS4 que de 308 en Allemagne en 2022 ??? cagoule
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Lun 19 Juil 2021 - 8:01
Juin en Europe : +13.3% (+27.1% sur l'année)

1 Volkswagen 155,168 28.9%
2 Renault 82,593 -23.8%
3 Toyota 77,822 31.7%
4 Peugeot 72,793 -2.0%
5 BMW 69,894 20.9%
6 Audi 69,560 32.8%
7 Skoda 65,430 8.9%
8 Mercedes 56,367 -12.8%
9 Fiat 55,633 19.2%
10 Hyundai 54,946 56.8%
11 Opel/Vauxhall 53,940 26.7%
12 Kia 50,710 46.5%
13 Ford 50,671 -19.8%
14 Citroën 49,318 5.6%
15 Seat incl. Cupra 48,616 45.8%
16 Dacia 44,294 -7.1%
17 Volvo 28,982 -6.8%
18 Tesla (est) 26,100 216.5%
19 Suzuki (est) 22,800 30.3%
20 Nissan 21,182 -12.6%

La bataille devient serrée entre Hyundai, Fiat, Citroën, Opel et Kia (y compris sur le semestre).
Nissan continue de s'enfoncer, malgré le nouveau Juke et le Qashqai qui est en phase de lancement.
Parmi les BAM, BMW s'installe en leader, Mercedes pourrait rétrograder en 3e à la fin de l'année, si les ventes continuent de fléchir (notamment, avec les problèmes de fabrication de la S et E, et la gamme EQ qui patine)

Chiffres de l'ACEA quelque peu différents (avec des écarts très importants, par exemple pour Toyota sur le semestre : 3e 386,236 (bestsellingcarsblog) ; 4e avec 318.070 (ACEA) Suspect )
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Cdc

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Lun 19 Juil 2021 - 9:21
Citroën talonnée par Seat en Juin, et dépassée par Kia et Hyundai (ce qui au passage est tout à fait mérité à mon sens); toujours des pbs de composants électroniques ou... ?
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Lun 19 Juil 2021 - 13:12
Qui aurait imaginé il y a 10 ans Hyundai devant Opel, Kia devant Ford et Citroën ?
Ou même Nissan derrière Suzuki

Je remarque tout de même pour modérer mon propos que l'écart de vente n'est pas énorme entre le 2ème et le 16ème constructeur du classement (juste du simple au double).

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Jeu 29 Juil 2021 - 13:27
Chiffres européens de juin 2021 (source Caradisiac)

1. VW Golf : 27 247
2. Tesla 3 : 25 697
3. Dacia Sandero : 22 764
4. Renault Clio : 22 254
5. Fiat 500
6. Toyota Yaris
7. VW T-Roc
8. Opel Corsa
9. Renault Captur
10. VW Polo

Pas de Peugeot ni de Ford dans le TOP 10 ce mois-ci
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Jeu 29 Juil 2021 - 13:52
C'est bizarre ces chiffres qui font le yoyo : 208 qui explose tout le monde un mois, absente du Top 10 le mois suivant.
Encore plus que les autres années, les chiffres d'un mois seul n'ont pas grande signification.
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Jeu 29 Juil 2021 - 14:25
Oui, la bonne unité de mesure c'est plutôt 6 mois.

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Jeu 29 Juil 2021 - 14:27
N'empêche que la Sandero devant la Clio, ça fait bizarre.
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Jeu 29 Juil 2021 - 14:30
La Tesla Model 3 en deuxième place aussi. C'est la seule voiture vraiment chère du top 10.

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Jeu 29 Juil 2021 - 15:37
Vu les volumes de ventes de la TM3, la règle du "quand un bateau arrive on fait des livraisons et pas les mois suivants" s'applique toujours ou ils ont réussi à lisser les livraisons ?
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Jeu 29 Juil 2021 - 16:24
Greta.Klaxonne a écrit:C'est bizarre ces chiffres qui font le yoyo : 208 qui explose tout le monde un mois, absente du Top 10 le mois suivant.

ça va dans le sens d'un ancien message de JB qui disait que Peugeot avait tout fait pour que le duo 208/2008 ne soit pas touché par la crise des semis conducteurs au détriment des autres modèles de la gamme mais que Peuget avait finalement été rattrapé par la pénurie sur la fin du semestre. On en a bien l'illustration ici!
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Jeu 29 Juil 2021 - 21:43
Citroën devrait être dans le top 10 !

Dacia il leur manque un SUV en dessous du Duster pour venir chatouiller la barre des 50 000ex voir plus même !

Toyota cartonne ils sont sur le podium.

sams25 a écrit:Juin en Europe : +13.3% (+27.1% sur l'année)

1 Volkswagen 155,168 28.9%
2 Renault 82,593 -23.8%
3 Toyota 77,822 31.7%
4 Peugeot 72,793 -2.0%
5 BMW 69,894 20.9%
6 Audi 69,560 32.8%
7 Skoda 65,430 8.9%
8 Mercedes 56,367 -12.8%
9 Fiat 55,633 19.2%
10 Hyundai 54,946 56.8%
11 Opel/Vauxhall 53,940 26.7%
12 Kia 50,710 46.5%
13 Ford 50,671 -19.8%
14 Citroën 49,318 5.6%
15 Seat incl. Cupra 48,616 45.8%
16 Dacia 44,294 -7.1%
17 Volvo 28,982 -6.8%
18 Tesla (est) 26,100 216.5%
19 Suzuki (est) 22,800 30.3%
20 Nissan 21,182 -12.6%

La bataille devient serrée entre Hyundai, Fiat, Citroën, Opel et Kia (y compris sur le semestre).
Nissan continue de s'enfoncer, malgré le nouveau Juke et le Qashqai qui est en phase de lancement.
Parmi les BAM, BMW s'installe en leader, Mercedes pourrait rétrograder en 3e à la fin de l'année, si les ventes continuent de fléchir (notamment, avec les problèmes de fabrication de la S et E, et la gamme EQ qui patine)

Chiffres de l'ACEA quelque peu différents (avec des écarts très importants, par exemple pour Toyota sur le semestre : 3e 386,236 (bestsellingcarsblog) ; 4e avec 318.070 (ACEA)  Suspect )
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Ven 30 Juil 2021 - 6:35
Avec plus de précisions (via bestsellingcarsblog.com)

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Par déduction, je suppose que la 208 n'est plus que 6e sur le semestre, derrière sa cousine l'Opel Corsa, le 2008 peut-être 7e ou 8e (au regard de ses bons résultats sur les 5 premiers mois).
La Clio est remontée à la 3e place. Avec le retour des livraisons en Diesel à partir d'août et septembre, elle devrait repasser devant la Yaris.
Pour la 500, je suppute que c'est le total de toutes les versions (thermiques et électriques).
Je suis surpris que le Captur baisse en volumes, malgré un design réussi (et qui semble plaire), des offres hybrides, un rapport qualité-prix avantageux. Sans doute, le passage du Diesel à l'Hybride a été trop précipité. Inversement, le T-Roc (pourtant cher, à la finition perfectible et avant restylage) continue de grimper... finissant de tuer le Tiguan.

Enfin, pour avoir une base d'analyse, je crois qu'il faudra attendre la fin de l'année (marchés faisant le yoyo, pénuries diverses, conséquences des nouvelles normes européennes, etc.)

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Ven 30 Juil 2021 - 8:26
Pour la 500 c' est bien un cumul.
Pour le Captur, oui et non, sur 6 mois il fait mieux que 2020: tu vas me dire normal, COVID toussa, mais la Clio elle perd en volume vs 2020 justement sur les 6 mois. La faute a la 208 qui la bouffe et est passee devant en cumul. Apres il fait moins bien que la 2008 qui est a 108,000 unites.
Perso je pense justement que c' est ce design evolutionnaire a la Audi qui leur fait perdre des points. Renault avait frappe un grand coup avec les Clio IV et Captur I, les generations actuelles font just gros facelift. A l' inverse Peugeot avait des 208I et 2008 I assez fades, et les nouveaux produits appliquent la recette 3008 II avec succes: beaucoup d' esbrouffe, du chrome, des bourrelets, et le client montre tout son mauvais gout aime
A noter que mon vehicule prefere, l' horrible DS3 fait egalement moins bien que l' an passe en cumule, cela il fallait le faire (8,481 vs 8,754), on peut clairement parler de catastrophe industrielle car moins de 20,000 unites sur une annee (resultat plus que probable), c' est juste impossible pour survivre. La DS7 fait un peu mieux que l' an passe, mais pareil, je vois pas trop comment l' engin peut etre rentable avec de tels chiffres : 13,175 vs 11,574 en cumul.
A noter 323 immat de DS9 pour ce mois-ci, portant le total a 576.
Chez Skoda on a aussi une catastrophe industrielle, la Scala, qui fait peniblement 22,000 unites.
Pour Vewe, un chiffre interessant, le T-roc fait presque jeu egal avec le Tiguan
Chez Opel, les derniers produits GM souffrent le plus : l' Astra fait a peine 32,000 unites, l' Insignia part en enfer a la rencontre de la DS3 avec ...9,850 unites. La Corsa est le succes que l' on sait. Par contre a mon grand desappointement la Mokka a du mal a demarrer : 22,000 unites en cumule, presque 8,000 sur le mois de Juin. C' est assez decevant je trouve,voire minable, sachant que le Crossland fait plus du double en cumul, et bien mieux aussi sur le mois (presque 10,000 unites). Pourtant perso je considere la Mokka comme un modele d' equilibre esthetique. Et le Grandland va mal aussi avec quasi 37,000 unites en cumul.
Chez Citroen, la C4, sans faire des etincelles, rattrape la C5 AC et va probablement la depasser en cumul : 7,369/30,960 vs 6,494/33,529.  En comparaison la Megane fait 8,290/40,849 et la 308 5,805/35,275. Du coup il y a deux manieres de voir les chiffres selon la lorgnette : soit se rejouir en se disant qu' elle fait mieux que ses concurrences tricolores qui ont un break et mieux que le C-SUV, soit au contraire trouver un peu inquietant qu' elle fasse moins bien que sa devanciere en phase de lancement malgre la fadeur que celle-ci et surtout que les chiffres soient en soit relativement faibles, d' autant qu' ils vont probablement baisser dans les annees qui suivent. Je vais donner un dernier chiffre pour montrer l' ampleur du probleme: la BMW Serie 1, uniquement dispo en 5 portes, avec son design de patapouf et ses prix bien plus eleves, fait presque 12,000 unites sur Juin et fait exactement (pas une blague) 60,000 en cumul.
Alfa se porte relativement mal avec a peine 13,000 unites pour la marque sur 6 mois.
Pour finir, petit detail interessant : 3,078 Ford Mach-E ce mois-ci. Et 11,440/61,746 Kuga.


Dernière édition par GMU le Ven 30 Juil 2021 - 9:49, édité 1 fois

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Ven 30 Juil 2021 - 8:33
Elyas a écrit:Citroën devrait être dans le top 10 !


Avec la gamme actuelle (et certainement celle à venir), et l’absence complète d’image, il faut accepter que Citroën joue maintenant hors du top 10, en concurrence avec un Dacia ou un Seat. Et il est bien possible que l’intégration à Stellantis ne fasse qu’accélérer cette descente (il y a des besoins d’investissements chez Fiat, Lancia et Alfa).
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Ven 30 Juil 2021 - 9:10
A propos des ventes Opel:
Le succès durable de la Corsa est une très bonne surprise qui dépasse les attentes
La baisse continue des Astra et Insigna est logique car elles ne sont plus du tout poussées par le réseau (chaque vente coute des royalties a GM). il faut vraiment attendre la nouvelle Astra
Les ventes du Mokka sont toujours bridées par l'industriel , donc ne permettent pas encore de juger la performance commerciale
Le démarrage a Poissy est très difficile, en particulier a cause de l'interconnexion des systèmes d'information PSA et Opel (systèmes d'ingénierie, production, logistique, etc). On découvre les problèmes en faisant, il n'y a aucune infaisabilité mais c'est long a résoudre (beaucoup plus long que sur les powerpoint des grands chefs)

Pour Crossland et C3 Aircross il avait été développé des systèmes "adhoc" spécifiques a cette production pour produire ensemble une Citroën et une Opel
Avec le Mokka c'est diffèrent , c'est la première fois qu'on utilise un système unifié commun a exPSA et Opel... C'est compliqué
Et un sacré avant gout de ce que sera l'unification du mécano géant entre FCA et PSA (vu que les systèmes américains et italiens de FCA ne sont pas du tout unifiés)

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sams25
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Ven 30 Juil 2021 - 9:30
GMU a écrit: mais la Clio elle perd en volume vs 2020 justement sur les 6 mois. La faute a la 208 qui la bouffe et est passee devant en cumul.

GMU, tu as sans doute raison sur le fait que la comparaison avec Peugeot au style plus changeant (je ne prendrai pas ici partie) et salué par les médias auto français (jusqu'à l'overdose) participe à mettre la focale sur la 208 au moment du choix du consommateur. Néanmoins, sur les autres marchés européens, la 208 ne caracole pas tant que cela, et les médias sont moins dithyrambiques.
Sauf erreur de ma part, la Clio (encore sans Diesel et avec la concurrence interne de la Zoé) est plus vendue que la 208 au niveau européen sur le semestre, puisqu'elle est 3e derrière la Golf et la Yaris (données bestsellingcarsblog.com). Ne connaissant pas les chiffres de la 208, je suppose qu'elle est très proche néanmoins.

Autres chiffres sur l'électrique :
Volkswagen ID.3 : 7.040 ventes
Volkswagen ID.4 : 6347
Skoda Enyaq : 6.011
La sauce ne semble pas vraiment prendre chez VW. La faute au design et à la qualité de présentation (anciennement point fort de la marque) ?
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GMU

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Ven 30 Juil 2021 - 9:48
Clio / 208 Janvier-juin : 110,641 / 114,181
Pour l' electrique non, cela reste assez bon au final etant donne les limitations en termes techniques et en terme d' image.
On allait pas faire des chiffres de Golf.
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GMU

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Ven 30 Juil 2021 - 9:51
Pour la gamme ID, c' est en Chine que la sauce ne prend (vraiment) pas et cause quelques sueurs froides. Si le tir n' est pas rectifie il risque d' y avoir des gros problemes sur le long terme.
En Europe on est dans les clous.

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Ven 30 Juil 2021 - 10:18
C'est un gadin général en Chine en juin pour VW.
Pénurie de pièces?

En juin, VW s'est fait dépasser par Toyota
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Ven 30 Juil 2021 - 10:23
GMU a écrit:Pour la gamme ID, c' est en Chine que la sauce ne prend (vraiment) pas et cause quelques sueurs froides. Si le tir n' est pas rectifie il risque d' y avoir des gros problemes sur le long terme.
En Europe on est dans les clous.

En même temps le style très lisse, l’absence de bling et les formes monovolumes ne sont pas franchement dans el goût chinois.
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Ven 30 Juil 2021 - 10:26
Bern a écrit:C'est un gadin général en Chine en juin pour VW.
Pénurie de pièces?

En juin, VW s'est fait dépasser par Toyota
Oui, priorite aux marques HDG du groupe. Du coup les marques generalistes souffrent plus.
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Ven 30 Juil 2021 - 10:52
GMU, quels sont tes chiffres ? Ce serait intéressant de voir les ventes des 10 modèles les plus vendus sur le semestre.
Ce n'est pas la première fois que les chiffres diffèrent selon les sources. La raison ?
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