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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Jeu 3 Sep 2020 - 17:41
Effectivement, maintenant que le 3008 a récupéré une partie des technos (écran tactile, vision nocturne,...); je pense que PSA devrait "upgrader" un peu ce DS7. Quand à la DS9, effectivement, ça va être difficile (le jour où elle sortira...); il aurait au moins fallut qu'elle étrenne la motorisation hybrid 360cv pour le groupe, mais c'est plié (et je pense que ça l'était dès le début).

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Jeu 3 Sep 2020 - 19:17
Sans en faire trop, un évasement de la calandre vers le bas, des wings un peu plus acérées, comme sur DS9, voire un peu plus, auraient l'avantage de créer un petit événement produit (en améliorant l'équilibre général de la face avant).
Il existe un restylage, à mon avis qui ne largue pas du tout la DS9, mais qui ferait du bien à la fois à la DS7CB et la DS3CB
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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Jeu 3 Sep 2020 - 21:33
TM6 a écrit:D'un point de vue commercial, il me semble évident que la stratégie des séries limitées à thèmes permettant des connotations sémantiques entre la marque DS et toutes sortes de marqueurs de luxe et d'art français ou mondial est une excellente idée. C'est une manière de légitimer la marque.
Perso je trouve ces séries spéciales ridicules car les véhicules n'ont rien à voir avec les thèmes dégagés, ils n'ont pas non plus de particularité qui les différencient des autres séries spéciales, et ces super-thèmes ont été pris par des généralistes français à l'étranger…..
Je vois plutôt l'effet inverse : on enfonce cette marque dans les clichés sans grande imagination, tout en offrant le plumage sans le ramage.
Un contre-exemple : la stratégie suivie par Land Rover pour progressivement faire monter le Range vers le luxe.
Mine de rien, en à peine 15 ans, le prix max est passé de 80000€ à presque 230000 si l'on met toutes les options.
Et eux font très peu de séries spéciales, qui par contre offrent VRAIMENT du luxe.

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Jeu 3 Sep 2020 - 22:02
Il va falloir laisser le Louvre tranquille

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Jeu 3 Sep 2020 - 22:13
Je suis pour le concept des séries spéciales, mais contre la façon dont c'est ici réalisé. Les jantes vendues comme étant inédites n'ont d'inédites que le fait que toutes les branches soient couleur aluminium cette fois, et non plus que certaines soient rouges comme sur l'édition de lancement La Première. Quant au motif pyramide sur les aérateurs, j'ai bien peur qu'il s'agisse de celui déjà présent depuis le lancement sur TOUS les DS 7 Crossback.

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Jeu 3 Sep 2020 - 22:23
Hormis en France, DS est loin du niveau de notoriété et de légitimité de Range Rover.

Pour l'instant on est encore au moment où, pour la plupart, les lettres DS ne signifient ni n'évoquent rien du tout.
Tant que ce vide là n'aura pas été comblé, il y aura lieu de faire feu de tout bois pour "remplir" la marque de signifiants positifs.

Bon, ça irait plus vite, par exemple, si une DS devenait un personnage clef de cinéma (comme par exemple la Delorean de retour vers le futur...). Mais ce genre là d'occasions ne se présentent pas facilement !

Si déjà un lien se fait avec le Louvre la Tour Eiffel, la Fashion week de Paris, c'est un début. Mais il faudrait en outre ajouter une pincée d'inavouable, de politiquement incorrect, de violent, peut-être, ou encore de mystique pour commencer à en faire une vraie marque.

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Ven 4 Sep 2020 - 9:51
Vous avez cela en plus des contours de vitres noirs (qui sont ici assez peu commentés!) et des badges :

2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Captur13

Donc la partie que l'on manipule sur les aérateurs est spécifique... Plutôt poussé dans les détails

https://www.dsautomobiles.fr/modeles-ds/ds-7-crossback/design/edition-limitee-louvre.html
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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Ven 4 Sep 2020 - 14:03
[quote="TM6"

Pour l'instant on est encore au moment où,  pour la plupart, les lettres DS ne signifient ni n'évoquent rien du tout.

[/quote]

Sérieux ?
Tu voulais dire la marque DS plutôt non ?
Car les deux lettres magiques DS représentent pour à peu près toute la planète une voiture mythique construite par Citroën.
C'est aussi pour cette raison que malgré les efforts de Peugeot et de Tavares pour dissocier les deux, la marque de la voiture, et bien c'est très compliqué.

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Ven 4 Sep 2020 - 16:19
Si les lettres DS n'évoquent rien du tout... c'est peut être avant tout que les produits sont anecdotiques et inspirent peu d'envie.

Et même si on se réfère qu'à leurs com et aux références au Louvre ou Tour Eiffel.. c'est quand même des références ultra poussiéreuses, qui regardent le passé et pas l'avenir.
Le verre, le métal, le triangle, des oeuvres à l'intérieur pas très modernistes. Des hordes de touristes, des fils d'attente, des cars, des perches à selfies. Je ne suis pas sure que l'Européen qui a visité ces lieux emblématiques a la même vision que DS.

C'est même en totale inadéquation avec le spot de lancement du DS3 Crossback.

Le problème, c'est qu'ils ont le cul entre 2 chaises, même niveau com. Les produits font références a la notion du luxe d'antan, les matières précieuses, la ville musée.
Et "en même temps" ils voudraient titiller le Happy Few, le hipster Parisien ou Lyonnais par l'objet mode.

Pas sure que le trentenaire qui s'habille en Jacquemus ou AMI veuillent ressembler aux chefs d'entreprises qui a réussi et qui possède une Rolex et qui s'habille en Vuitton.
2 cibles opposés.

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Ven 4 Sep 2020 - 16:45
Frisson a écrit:Si les lettres DS n'évoquent rien du tout...


Relis mon post STP 😉
car si pour toi , qui est sur un forum auto, donc qui devrait à priori connaitre un peu L'automobile et son histoire les lettres DS n'évoquent rien cest pour le moins bizarre !
Ds, 1955, Citroën, non toujours pas ? 😭
Après bien sûr j'ai bien compris où vous vouliez en venir et je vous rejoins, la marque DS pour beaucoup n'évoque rien.
J'ai de la chance ma DS5 en badgé Citroën, une des dernières ! 🙂

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GMU

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Ven 4 Sep 2020 - 23:04
TM6 a écrit:Hormis en France, DS est loin du niveau de notoriété et de légitimité de Range Rover.

Pour l'instant on est encore au moment où,  pour la plupart, les lettres DS ne signifient ni n'évoquent rien du tout.
Tant que ce vide là n'aura pas été comblé, il y aura lieu de faire feu de tout bois pour "remplir" la marque de signifiants positifs.

Bon, ça irait plus vite, par exemple, si une DS devenait un personnage clef de cinéma (comme par exemple la Delorean de retour vers le futur...). Mais ce genre là d'occasions ne se présentent pas facilement !

Si déjà un lien se fait avec le Louvre la Tour Eiffel, la Fashion week de Paris, c'est un début. Mais il faudrait en outre ajouter une pincée d'inavouable, de politiquement incorrect, de violent, peut-être, ou encore de mystique pour commencer à en faire une vraie marque.
Je vois rien de positif là-dedans.
Faire tout et n'importe quoi en prenant les clients pour de bêtes touristes chinois, ça va pas aller très loin….
Et pour info, même la Twingo a eut ce genre de thématiques. Pour une marque qui prétend incarner le luxe à la française, ça fait tâche.
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Ven 4 Sep 2020 - 23:18
Oui bon mais le jour où GMU verra du positif dans DS, ce sera gagné dans le monde entier...

Pour répondre sur le "rien de positif": Pour un français blasé, certes. Je suis d'accord. Mais rien de négatif non plus. Mais il faut voir que c'est aussi et surtout là pour causer au client étranger potentiel pour qui la marque DS n'evoque rien du tout.
Ben pour ce gars là, il y a des chances que la connotation "Paris" ce soit plus positif que "voiture française".


Mais certes la puissance évocatrice d'une telle série limitée reste faible... juste l'occasion de faire une double page sur papier glacé dans un magazine féminin...

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duriezro

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Sam 5 Sep 2020 - 6:19
Bilbo a écrit:[quote="TM6"

Pour l'instant on est encore au moment où,  pour la plupart, les lettres DS ne signifient ni n'évoquent rien du tout.


Sérieux ?
Tu voulais dire la marque DS plutôt non ?
Car les deux lettres magiques DS représentent pour à peu près toute la planète une voiture mythique construite par Citroën.
C'est aussi pour cette raison que malgré les efforts de Peugeot et de Tavares pour dissocier les deux, la marque de la voiture, et bien c'est très compliqué.[/quote]

Je ne suis pas certain que la "DS" historique ait une telle force au niveau mondial. Certes il y a des passionnés dans le monde entier, certes il y a les films des années 1960/1970 où on en voit à chaque plan dans la rue. Mais pour les quidams moyens, c'est juste une voiture au look étrange. Si on devait faire un sondage mondial, le taux de notoriété de la DS CITROEN ne serait pas si extraordinaire que cela.
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Cdc

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Sam 5 Sep 2020 - 9:01
duriezro a écrit:
Je ne suis pas certain que la "DS" historique ait une telle force au niveau mondial. Certes il y a des passionnés dans le monde entier, certes il y a les films des années 1960/1970 où on en voit à chaque plan dans la rue. Mais pour les quidams moyens, c'est juste une voiture au look étrange. Si on devait faire un sondage mondial, le taux de notoriété de la DS CITROEN ne serait pas si extraordinaire que cela.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voiture_du_siècle

3ème place, devant la Coccinelle et la 911, ça me parait quand même pas trop mal comme notoriété.

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Sam 5 Sep 2020 - 10:00
certes il y a les films des années 1960/1970 où on en voit à chaque plan dans la rue
... qui sont essentiellement des films qui se passent à Paris et contribuent à la notoriété internationale de Paris. Qu'on le veuille ou non la vraie identité pour DS, c'est Paris.

Tout se passe quand même (c'était d'ailleurs le cas des le lancement de la DS3 et même du concept DS Inside où le rapport avec la DS était proche de zero) comme si les lettres "DS" de la marque n'étaient les mêmes que les lettres "DS" de la voiture mythique  que par coïncidence.
Le lien implicite/semiologique/ mythique/affectif resterait à créer vraiment. Vu de l'étranger ce lien c'est "c'est la voiture du président francais". Un peu court.

En fait le jour où on aura le sentiment d'"emporter" un petit peu de la DS d'origine dans sa DS7 ou sa DS3CB le lien aura été renoué.
Peut-être est ce la tentative du pseudo clignotant de la DS9 ?
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Cdc

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Sam 5 Sep 2020 - 10:25
C'est tout la limite de la marque "DS by PSA": elle essaie de s'inspirer de la Citroën DS d'origine, mais en s'éloignant complétement de l'esprit de l'original, qui était avant tout une voiture technologique, visant l'efficacité, sans aucune esbroufe inutile. Actuellement la DS7 (en encore plus la DS3) n'offre techniquement rien de plus que d'autres marques même généralistes (ou Peugeot simplement). Il est clair qu'il est difficile maintenant de refaire le coup de la DS de 1955, mais pour moi, les DS (by PSA) devraient déjà avoir conserver la suspension hydraulique (pour l'image mais pas que, car je continue de penser qu'il y avait des développements possibles - voir les dernières suspensions Mercedes) et s'orienter vers l'électrique sérieusement (avec des niveaux de puissance et d'autonomie correspondant à l'image que veut donner la marque).

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gromajor
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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Sam 5 Sep 2020 - 11:45
Cdc a écrit:C'est tout la limite de la marque "DS by PSA": elle essaie de s'inspirer de la Citroën DS d'origine, mais en s'éloignant complétement de l'esprit de l'original, qui était avant tout une voiture technologique, visant l'efficacité, sans aucune esbroufe inutile. Actuellement la DS7 (en encore plus la DS3) n'offre techniquement rien de plus que d'autres marques même généralistes (ou Peugeot simplement). Il est clair qu'il est difficile maintenant de refaire le coup de la DS de 1955, mais pour moi, les DS (by PSA) devraient déjà avoir conserver la suspension hydraulique (pour l'image mais pas que, car je continue de penser qu'il y avait des développements possibles - voir les dernières suspensions Mercedes) et s'orienter vers l'électrique sérieusement (avec des niveaux de puissance et d'autonomie correspondant à l'image que veut donner la marque).
si je ne me trompe pas, DS propose l'active scan, qui est exactement ce que propose mercedes, et ce qu'avait propose autrefois bose sur une lexus.
et pour l'electrique, ca va venir, tous les acteurs du marche vont finir par avoir les memes specs.
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Cdc

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2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74) - Page 5 Empty Re: 2018 - [DS Automobiles] DS 7 Crossback (X74)

Sam 5 Sep 2020 - 12:10
Non, Mercedes propose l'airmatic (pneumatique), et surtout le Active Body Control, qui est un cran (voire deux) au dessus de l'active scan et qui ressemble plus à de l'hydractive III couplé au SC-CAR présenté il y a 30 ans. L'active scan ne joue que sur la raideur de l'amortissement mais ne permet pas de contrôler la hauteur de caisse ou le roulis (et en plus ne fonctionne pas la nuit...).

Quelques détails sur la dernière version de la suspension Mercedes pour la nouvelle classe S:
https://motorsactu.com/la-nouvelle-mercedes-benz-classe-s-les-principales-innovations-en-detail/

Je trouve aussi surprenant que DS ne propose pas de roues arrières directrices (mais peut-être plutôt sur la DS9 pour le coup) alors que cette techno est aussi en train de se généraliser dans le haut de gamme.

Enfin pour l'électrique, quand on est la marque haut de gamme d'un groupe, on n'est pas sensé attendre les autres acteurs, y compris généralistes (c'est exactement sur ce point que pour moi que la gestion de DS par PSA gène). Si DS veut se faire une image, il faut que la marque propose des technos qu'on ne retrouve pas sur des marques généralistes (on revient à l'hybride 360cv qui sera disponible chez Peugeot avant de l'être sur la DS9), ou depuis plusieurs années sur d'autres marques premium (au moins à niveau de gamme comparable).

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cyrille
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Sam 5 Sep 2020 - 12:16
Et c'est reparti.... Very Happy
Vous parlez vraiment de la DS7 là ? Wink
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Cdc

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Sam 5 Sep 2020 - 12:38
Ben en même temps, pour le moment, la DS7 est le porte drapeau de la marque, donc ce n'est pas totalement aberrant de parler globalement de ce que veut/devrait devenir la marque, en comparant la stratégie actuelle basée sur de la com et du design; et ce que l'on pourrait attendre d'une marque qui s'appelle DS... Mais message compris Razz
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Sam 5 Sep 2020 - 16:25
Quelqu'un sait quand le restylage de la DS7 est programmé ?
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Sam 5 Sep 2020 - 16:33
TM6 a écrit:Oui bon mais le jour où  GMU verra du positif dans DS, ce sera gagné dans le monde entier...

Pour répondre sur le "rien de positif": Pour un français blasé, certes. Je suis d'accord. Mais rien de négatif non plus. Mais il faut voir que c'est aussi et surtout là pour causer au client étranger potentiel pour qui la marque DS n'evoque rien du tout.
Ben pour ce gars là, il y a des chances que la connotation "Paris" ce soit plus positif que "voiture française".


Mais certes la puissance évocatrice d'une telle série limitée reste faible... juste l'occasion de faire une double page sur papier glacé dans un magazine féminin...
Je vais être franc : t'aurais rien dit, je me serais tenu tranquille.
Mais quand je vois une réaction, disons aussi outrageusement positive à un truc aussi cliché, je me dois de réagir. Very Happy
Je me répète, mais encore une fois ce genre de séries spéciales c'est ultra-courant pour les généralistes français à l'étranger. Je le sais, j'ai moi-même développé une série spéciale de ce genre pour la… C1. Razz
Et c'est surtout Renault joue sur cet aspect depuis le début des années 90.Paris, la tour Eiffel, le Louvre. Le premier support pour ce genre de séries spéciales fut la Twingo. On a eu une Twingo tour eiffel, ou bien une Twingo Rivoli (rép tchèque pour cette dernière)...
Cela va immanquablement tirer l'image vers le bas. Tu ne prends pas les codes de communications des généralistes quand tu veux viser plus haut.
Ensuite quand tu fais ce genre de série spéciale, il faut une cohérence avec le sujet. Là on prend l'ancien palais des rois de France converti en musée. Le Louvre est moderne, mais ce n'est pas du luxe. Cela évoque surtout d'énorme queue et des cars de touristes chinois. Et puis un peu aussi Da Vinci code Laughing
Déjà comment tu génère un lien avec le produit automobile? Juste une forme pyramidale et des jolis logos?
C'est juste une question de cohérence.
On n'a jamais vu un Range Rover "British Museum Edition".
Et non, DS c'est pas Paris. DS c'est une époque maintenant hélas révolue. Celle de Citroen.
Je vais terminer sur une simple note : Paris n'est pas une incarnation du luxe. Oui il y a cet aspect, mais il est loin d'être exclusif. Paris est multi-facettes.
Rolls-Royce a par exemple lancé une série spéciale faisant ouvertement référence à la "french riviera", qui est pour le coup sans doute aucun une incarnation pure du luxe. Qu'une marque étrangère ait mieux compris les codes du luxe français est limite terrifiant.
Même sans cabriolet et dans un SUV comme ce véhicule, DS aurait pu parfaitement faire ce genre de choses : un intérieur clair, des applications en tek….On prend des vrais matériaux nobles évoquant cet univers du yachting et du glamour. Et là j'aurais rien trouvé à y redire : il n'y a que la Fiat 500 qui ait fait ce genre de séries spéciales.

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Sam 5 Sep 2020 - 17:03
GMU a écrit:
Même sans cabriolet et dans un SUV comme ce véhicule, DS aurait pu parfaitement faire ce genre de choses : un intérieur clair, des applications en tek….On prend des vrais matériaux nobles évoquant cet univers du yachting et du glamour. Et là j'aurais rien trouvé à y redire : il n'y a que la Fiat 500 qui ait fait ce genre de séries spéciales.

au secours ! tous les attributs du nouveau riche en goguette !  
Eh bien non. ce n'est manifestement pas le créneau que s'est choisi DS. L'univers bourgeois Parisien en est très loin. Il renvoie à un ancrage et une pérennité qui dépassent les générations. Ce que d'ailleurs la pierre des murs, l'ardoise des toits symbolisent parfaitement.

Mais la comparaison est intéressante : l'image que cherche à se donner DS est donc l'image d'une aisance raisonnée, et non extravagante, dont les plaisirs auront trait à l'art plutôt qu'au m'as tu vu. Probablement parce que DS, une fois sa crédibilité acquise visera la clientèle "prémium exécutive" des firmes allemandes et non la clientèle héritier/footballer/banquier russe (je verrais plutôt Maserati sur ces coups là...).
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Sam 5 Sep 2020 - 19:50
TM6 a écrit:
Mais la comparaison est intéressante : l'image que cherche à se donner  DS est donc l'image d'une aisance raisonnée, et non extravagante, dont les plaisirs auront trait à l'art plutôt qu'au m'as tu vu. Probablement parce que DS, une fois sa crédibilité acquise visera la clientèle "prémium exécutive" des firmes allemandes et non la clientèle héritier/footballer/banquier russe (je verrais plutôt Maserati sur ces coups là...).

Ah. Shocked
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TM6
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Sam 5 Sep 2020 - 22:51
Image faite pour la Chine. Le blanc n'y est pas du tout perçu de la même manière que chez nous.
Est elle insolemment plus vulgaire que ce truc là ?
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Pour moi, ça se vaut.

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