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Mer 10 Mar 2021 - 12:34
A priori les modèles concernés seraient
Une "Colt" correspondant à une Clio V dotée d'une face Av et Arr spécifique
Un B SUV correspondant à un Captur II doté d'une face AV et Arr Spécifique.

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Lulu
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Mer 10 Mar 2021 - 13:13
Très content que la nouvelle se confirme !

Une Clio et un Captur me sembleraient logiques, oui. On a quand même un peu de mal à voir la vision et la direction de la marque en Europe, je ne vois pas vraiment ce qu'elle apporte, à part remplir des usines Renault.

C'est d'ailleurs plutôt réjouissant de voir que Renault a gagné le bras de fer.

Encore une pensée pour les distributeurs Mitsubishi qui sont à la merci de ces retournements constants.
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dd28

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Jeu 11 Mar 2021 - 14:34
Gilles Vidal parle du nouveau logo qui arrivera sur les nouveaux modèles en 2022 et en 2024 toute la gamme en disposera :

https://fr.media.groupe.renault.com/actualites/quand-le-losange-fait-sa-renaulution-308a-e3532.html

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Jeu 11 Mar 2021 - 15:35
J'ai regardé la vidéo, c'est très sympa. On cemprends mieux l'intention qui va avec le nouveau logo.
En plus, j'ai du un peu penser à James Bond Laughing
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alpha

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Jeu 11 Mar 2021 - 18:12
Renault annonce la cession de l'intégralité de sa participation dans Daimler
Renault S.A (« Renault ») annonce aujourd'hui son intention de céder ce jour l'intégralité de sa participation dans Daimler A.G (« Daimler ») (soit 16 448 378 actions représentant 1,54% du capital de Daimler) dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés tels que définis à l’article 2(e) du Règlement (UE) 2017/1129, tel que modifié, par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres (le « Placement »).
Le produit de cette cession permettra au Groupe Renault d’accélérer le désendettement financier de son activité Automobile. Le partenariat industriel entre le Groupe Renault et Daimler est inchangé et n’est pas impacté par cette opération financière.
https://fr.media.groupe.renault.com/actualites/renault-annonce-la-cession-de-lintegralite-de-sa-participation-dans-daimler-cfae-e3532.html

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Jeu 11 Mar 2021 - 20:02
Renault annonce mettre en vente la Fonderie de Bretagne
La Fonderie de Bretagne, cette usine du groupe Renault qui emploie 350 personnes selon la CGT va être mise en vente. Le groupe Renault cherche un repreneur.

Après une revue stratégique concernant ce site de production, la direction du groupe a présenté jeudi au CSE de l'usine un projet de recherche d'un repreneur, "qui lui parait plus à même de pérenniser les activités et les emplois et d'adapter l'outil industriel aux évolutions du secteur", explique le groupe dans un communiqué.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/renault-annonce-mettre-en-vente-la-fonderie-de-bretagne_AD-202103110506.html

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Sam 20 Mar 2021 - 12:28
En lisant une interview de Jean-François Laval (directeur marketing de services connectés) sur l'introduction du easy link au sein de la gamme Renault et des possibilités induites par la 4G (maj, achat d'applications, monitoring), je me suis demandé si le groupe Renault allait laisser la possibilité à terme, de souscrire à des options non réservées lors de l'achat du véhicule ?

Prenons un exemple la Clio 5 est de base bardée d'adas.
Avec sa caméra et son radar elle est en mesure de lire les panneaux, d'offrir un maintien actif dans la voie et un freinage auto d'urgence jusqu'a 170 km ainsi que de définir des distances de suivi.

Bref on peut tout à fait envisager qu'en atelier ou via le magasin en ligne on puisse acheter débloquer le régulateur adaptatif par exemple (qui de base ne l'est pas) Cette stratégie de mise à jour des équipements pourrait représenter des revenus additionnels à bon compte. Tesla et d'autres constructeurs ouvrent déjà ces possibilités.

Quelqu'un sait si Renault qui dispose désormais de toutes les cartes en mains à déjà communiqué sur le sujet ?

J'ai déjà lu sur des forums des propriétaires de Captur, Mégane et Espace qui en se connectant au calculateur débloquaient des options comme justement le régulateur adaptatif, l'allumage diurne des deux arrières, activaient le maintien dans la voie....
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Sam 20 Mar 2021 - 12:41
ArnauDS a écrit:En lisant une interview de Jean-François Laval (directeur marketing de services connectés) sur l'introduction du easy link au sein de la gamme Renault et des possibilités induites par la 4G (maj, achat d'applications, monitoring), je me suis demandé si le groupe Renault allait laisser la possibilité à terme, de souscrire à des options non réservées lors de l'achat du véhicule ?

Prenons un exemple la Clio 5 est de base bardée d'adas.
Avec sa caméra et son radar elle est en mesure de lire les panneaux, d'offrir un maintien actif dans la voie et un freinage auto d'urgence jusqu'a 170 km ainsi que de définir des distances de suivi.

Bref on peut tout à fait envisager qu'en atelier ou via le magasin en ligne on puisse acheter débloquer le régulateur adaptatif par exemple (qui de base ne l'est pas) Cette stratégie de mise à jour des équipements pourrait représenter des revenus additionnels à bon compte. Tesla et d'autres constructeurs ouvrent déjà ces possibilités.

Quelqu'un sait si Renault qui dispose désormais de toutes les cartes en mains à déjà communiqué sur le sujet ?

J'ai déjà lu sur des forums des propriétaires de Captur, Mégane et Espace qui en se connectant au calculateur débloquaient des options comme justement le régulateur adaptatif, l'allumage diurne des deux arrières, activaient le maintien dans la voie....
Ce nest pas encore dans la politique de Renault de généraliser les équipements ( un sous par véhicule est un sous )
Dans ton exemple ça ne marcherait pas car le régulateur adaptatif avec freinage demande un radar à l'avant absent ses versions entrée de gamme ...
Accessoirement les adas ne sont pas géré par l'easylink mais pas une autre couche software indépendante pour des raisons de fiabilité / robustesse software.

pour revenir à la question financière, tesla "perd" des sous en généralisant les équipements, mais cela est rattrapé avec des tarifs exorbitants d'option activables en après vente... Quand chez Renault changer de niveau de finition à l'achat est un gap bien moins important

Dernier point qui peut jouer, sur les modèles thermiques, le poids joue dans la chasse au co2 quand chez tesla , et bien on est à 0g dans tous les cas...

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Sam 20 Mar 2021 - 13:13
Merci pour le retour d'info 😉

Mais en fait si j'ai pris l'exemple de la dernière Clio c'est que matériellement elle embarque dès le premier niveau de finition (life) ces aides à la conduite.
La caméra de lecture des panneaux, d'aide au maintien actif dans la voie, et le radar de freinage d'urgence jusqu'a 170 km/h. La limitation est purement logicielle.

bien sûr ce n'est pas le système EasyLink qui prend en compte l'activation ou non de ces paramètres, mais bien le calculateur auquel il faut se connecter.

Ce que je voulais souligner par là c'était que depuis le système EasyLink Renault comprend systématiquement une connexion 4G de 3 ans (mise à jour du système, monitoring de la voiture...).

Mais que ce soit par le biais d'un passage en atelier ou d'une activation à distance donc (comme Tesla) On peut très facilement ajouter une option logicielle. C'est étonnant que disposant de tous les éléments pour, Renault ne vienne pas grappiller quelques ventes additionnels tout bénéf.

Ça me donne l'impression qu'ils se sont arrêtés au milieu du gué.


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Sam 20 Mar 2021 - 13:28
Pour les équipements standardisés, il s'agit souvent de grapiller des points NCAP. Pour les équipements concernés, je ne me rappelle plus s'il faut qu'ils soient sur 100% de la gamme mais sans doute est-ce le cas.

Quant à la vente d'options activables, ça va sans doute se généraliser, au moins pour les équipements qui ne dépendent que du software et qui ont donc un coût marginal... marginal. BMW a annoncé l'été dernier qu'ils voulaient rendre les sièges chauffants activables. Ca a fait enrager car dans ce cas, tout le hardware est présent et sans doute déjà payé par le client (personne ne va installer quelque chose gratuitement en espérant que le client va l'activer).
Après sur le papier c'est pas mal, ça peut permettre de tester des fonctions avant de les acheter mais pour un constructeur:
- c'est pas si simple à gérer
- il y a aussi le réseau qui n'est pas tout à fait d'accord qu'on le court-circuite
- il y a le risque que le test ne soit pas probant

Je verrais ça arriver à petite dose dans un premier temps, pour tâter le terrain et fiabiliser la partie technique.
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Sam 20 Mar 2021 - 13:54
pour moi le réseau c'est en effet le principal frein , il préfère vendre une voiture avec l'option plutôt que sans et la rendre disponible après coup en direct avec Renault.

c'est pour ça que la formule l'idéale serait d'obliger un passage en atelier pour activer l'option et générer du revenu partagé.

Bon en attendant les gens bidouille eux même avec des logiciels tiers ce qui ne génère aucun cash pour personne. 🤔
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Sam 20 Mar 2021 - 14:00
L'idée c'est plutôt de dire au réseau : tu vends la voiture, tu as le client devant toi, tu peux lui vendre une option et prendre ta commission.
Par contre si le client achète l'option dans 6 mois, désolé mais t'as tu ta chance...
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Sam 20 Mar 2021 - 14:03
C'est un rapport de force qui se met en place.
En pratique ils feront tout pour s'assurer de l'activité, d'autant que l'avènement de l'électrique ne va plus permettre autant d'activité maintenance.
En tant que client je préfère une activation à distance, mais niveau sécurité on peut marketingement dire que la vérification ok d'un pro réseau est nécessaire 🤔
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Sam 20 Mar 2021 - 14:15
Cette discussion me rappelle le processus qu’avait mis en place Audi avec la A6 en 1998
Tous les modèles étaient montés en usine avec les sièges chauffants.
Mais ceux qui ne prenaient pas l’option, ils n’étaient pas branchés, et le bouton de commande était remplacé par un cache.
Et pour ceux qui savaient ils suffisait de commander au SAV, 2 boutons de commande à l’époque pour moins de 50 francs, d’enlever le cache, de brancher les fils qui se trouvaient derrière, puis de passer la main sous chaque siège, pour enlever la petite pièce en plastique qui permettait d’isoler les 2 câbles....
En fait il faut savoir que pour tous les constructeurs actuels, il y a pleins d’équipements présents sur les véhicules en finition basse mais qui ne sont pas branchés ni activés.
Par exemple, sur les Clio, C3 et 208 non équipées de vitres électriques arrières, le câblage pour les vitres électriques est quand même présent...

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Sam 20 Mar 2021 - 14:27
ArnauDS a écrit:
En tant que client je préfère une activation à distance, mais niveau sécurité on peut marketingement dire que la vérification ok d'un pro réseau est nécessaire 🤔

Le pro ne fera rien de plus. Je n'ai pas non plus besoin d'aller chez Darty pour mettre à jour mon téléphone.
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Sam 20 Mar 2021 - 14:36
@JB aael
Très bonne anecdote en effet, merci.
Il est souvent plus rentable de standardiser une fabrication plutôt que faire des écarts. D'autant que le coût d'achat des équipements est en rapport avec leurs volumes. C'est certain que les constructeurs ont fait leurs calculs de rentabilité.

Ça me donne envie de voir ce qu'il y a en dessous du seul bouton vide de mon véhicule qui doit correspondre au volant chauffant 😁


Dernière édition par ArnauDS le Sam 20 Mar 2021 - 14:49, édité 1 fois
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Sam 20 Mar 2021 - 14:48
Zoom-Zoom a écrit:

Le pro ne fera rien de plus. Je n'ai pas non plus besoin d'aller chez Darty pour mettre à jour mon téléphone.

Non en effet, mais rapport de force d'un réseau versus un constructeur.[/quote]
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Sam 20 Mar 2021 - 19:05
ArnauDS a écrit:Merci pour le retour d'info 😉

Mais en fait si j'ai pris l'exemple de la dernière Clio c'est que matériellement elle embarque dès le premier niveau de finition (life) ces aides à la conduite.
La caméra de lecture des panneaux, d'aide au maintien actif dans la voie, et le radar de freinage d'urgence jusqu'a 170 km/h. La limitation est purement logicielle.
.
justement dans cet exemple, il ne s'agit pas du même radar en finitions hautes lorsque l'option est présente, et basses Wink
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Sam 20 Mar 2021 - 20:38
Même si on avait le bon radar, il manque au niveau du volant, le bouton pour le réglage de la distance de sécurité et éventuellement celui du centrage dans la voie.
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Sam 20 Mar 2021 - 21:11
Ce sont les mêmes radars sur toute la gamme Clio.
On a les mêmes caractéristiques techniques (portée jusqu'à 150 m et surtout le même numéro de pièce sur une life que sur une RS line par exemple.

Non le point le plus bloquant serait en effet les deux boutons grisés du volant. Mais dans une logique de coût il est possible que les caches bloqués, dissimulent une connectique en place ?
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Sam 20 Mar 2021 - 22:30
@ArnauDS ?
ah ? il était pas prévu que ce soit les mêmes pièces en entrée de gamme et haut de gamme, justement quand j'avais eu à suivre de loin la diversité sur les systèmes Adas de niveau 2 ... mais heureux de me tromper Wink

le dernier élément qui peut être problématique, c'est en cas de moteur qui n'a pas été considéré lors du developpement du soft, le sytème de "TJP / regul adaptatif avec freinage et redemarrage automatique" a été développé sur seulement quelques variantes boite / moteur / système de freinage, et non tous,

dans un monde idéal, ca devrait marcher ( valeur de consigne de freinage qui doit être découplée de la performance du système en soit) , mais le soft n'a probablement pas été testé sur certaines configurations, donc cela n'offre aucune garantie.

après oui dans un monde ou la mise à jour serait possible, il pourrait être possible de charger un soft plus à jour qui lui a été validé...
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Dim 21 Mar 2021 - 6:52
Dans l'absolu, un régulateur adaptatif avec une boite manuelle, ça doit quand même avoir une portée assez limitée. L'intérêt de la chose (à mes yeux), c'est surtout que la voiture puisse se gérer seule dans les bouchons et/ou circulation très perturbée style périph parisien en heure de pointe.
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Dim 21 Mar 2021 - 21:01
Renault comme les autres constructeurs mettent de plus en plus les mécanismes FOTA + cybersécurité. Si les options ajoutables post achat doivent se démocratiser ça sera pas par le garage, mais via un achat en ligne dans le véhicule et une installation automatique
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Lun 22 Mar 2021 - 6:44
Une question tordue vient immédiatement à mon esprit en pensant à ce genre de dispositifs : est-ce que les options activées après coup seront cessibles en cas de revente en occasion ?
Et question bonux : quid des remboursement par les assurances en cas de vol ou de gros accident ?

Je suis sur qu'il y en a qui vont essayer de la jouer à l'envers.

Ils ont déjà essayé de faire le coup pour la revente de jeux vidéos d'occasion ou pour la "propriété" de livres électroniques/musique achetés en ligne.
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Lun 22 Mar 2021 - 9:02
Pour les Tesla, les options activées a distance sont associées a l'abonnement du proprietaire et non a la voiture... Donc non cessibles en cas de revente. L'acheteur d'occasion se retrouve avec une voiture "nue" et doit souscrire a nouveau
Certains proprios de Tesla ont fait cette désagréable découverte a la revent e de leur voiture, c'était bien sur mentionné dans les interminables conditions générales que l'on signe a l'achat de la voiture

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