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Sam 30 Mai 2020 - 13:37
Elyas a écrit:
Du coup l'avance de Renault leur aura servi à quoi ?!!
Bonne nouvelle ils vont enfin développer une gamme électrique : B SUV/C SUV/Twingo ZE good

L'électrique c'est super (tout le monde nous le rabâche  Laughing ) mais le client va t il suivre Question  
Tant que l'autonomie ne sera pas là, ils n'arriveront pas à en vendre en grande quantité. Et comme la politique du groupe est de réduire le poids et le coût de la batterie, l'autonomie arrive au dernier plan. C'est pas les 2 nouveaux suv électrique qui vont relancer les ventes. J'espère pour eux que le kadjar 2 soit à la hauteur, mais j'ai peur que le style de la face avant reste identique aux modèles déjà commercialisés et que l'effet nouveauté ne soit pas là.
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Sam 30 Mai 2020 - 14:13
Elyas a écrit:C'était bien la peine pour Renault d'avoir misé depuis si longtemps sur l’électrique pour ne sortir qu'une Zoé en 10 ans clown

J'ai déjà lu ça plusieurs fois, il ne faut pas oublier qu'à son lancement la gamme ZE était composée de 4 véhicules : Zoé, mais aussi Twizy, Kangoo et Fluence. C'était sans doute un peu trop tôt pour la Fluence, et le Twizy est plein de compromis, mais je ne pense pas que la Kangoo soit un échec.

Après attention hein, je ne dis pas que Renault n'aurait pas pu plus capitaliser sur son avance dans le domaine, mais je pense que le succès de la Zoé est déjà pas mal et à saluer !
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steveAlpine74

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Sam 30 Mai 2020 - 14:31
Personnellement, je roule beaucoup trop pour avoir une voiture électrique :

- L'autonomie 400 km alors que je peux avoir jusqu'à 700 km avec ma kadjar et je fais le plein en 2 minutes.
- Ma kadjar coûte moins chère que 208 et plus confortable , plus de rangement etc
- Je ne me fais pas du soucis pour les grands départs de vacance. Ce qui me fait doucement rigoler quand les gens disent : Oué mé on fait la pose 30 min, ça fé le plein en 30 min XD etc . Ok pour le moment, il y a que 3 électriques sur 100 voitures sur le parking , on reparlera dans 5 ans On a vu les premiers effets aux USA, on dit : La France a 10-20 ans en retard par rapport aux usa good En connaissant la France, elle ne fera rien good
- Renault va vendre que les voitures électrique donc personne en veux , ça va être compliquer pour remonter la pente.
- Dés que je mets des gadgets, ça fond l'autonomie alors que ma kadjar, je mets la clim, la musique à fond, le chauffage à fond , etc, l'autonomie est à peu prés pareil sur n'import quelle condition météorologie

Le ministre de l'économie, et le président de Macron sont d'un débile d'avoir forcé de construire les voitures électriques alors que l'autonomie , le temps de rechargement , le prix ne sont pas à l'hauteur des attentes de client.

Pour moi, l'idéalement, c'est de proposer les voitures hybride et rechargeable, c'est la meilleure compromis en attendant de trouver les nouvelles technologies de la voiture électrique : Le moteur moins énergivore et il peut rouler sans fondre l'autonomie à 130 km/h , réduire le poids de la batterie et la taille en tout augmentant l'autonomie , réduire le temps de rechargement, l'idéalement c'est 10 min max.


Donc pour moi, Renault doit se dépêcher de vendre des voitures Hybrides , pour moi ce n'est pas gagné (34 000 € jusqu'à 40 000 € la capture Hybride Rechargeable LOL) ....

Ce qui peut m'intéresser c'est Clio Hybride , mais bon, une fois la batterie vidé, ça va ramer avec 1.6 Atmo Surprised , 1.3 tce 130 ou 160 avec Hybride, c'est un très bon compromis
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Gargouille

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Sam 30 Mai 2020 - 14:52
steveAlpine74 a écrit:Personnellement, je roule beaucoup trop pour avoir une voiture électrique :

- L'autonomie 400 km alors que je peux avoir jusqu'à 700 km avec ma kadjar et je fais le plein en 2 minutes.
- Ma kadjar coûte moins chère que 208 et plus confortable , plus de rangement etc
- Je ne me fais pas du soucis pour les grands départs de vacance. Ce qui me fait doucement rigoler quand les gens disent : Oué mé on fait la pose 30 min, ça fé le plein en 30 min XD  etc . Ok pour le moment, il y a que 3 électriques sur 100 voitures sur le parking , on reparlera dans 5 ans On a vu les premiers effets aux USA, on dit : La France a 10-20 ans en retard par rapport aux usa good En connaissant la France, elle ne fera rien good
- Renault va vendre que les voitures électrique donc personne en veux , ça va être compliquer pour remonter la pente.
- Dés que je mets des gadgets, ça fond l'autonomie alors que ma kadjar, je mets la clim, la musique à fond, le chauffage à fond , etc, l'autonomie est à peu prés pareil sur n'import quelle condition météorologie

Le ministre de l'économie, et le président de Macron sont d'un débile d'avoir forcé de construire les voitures électriques alors que l'autonomie , le temps de rechargement , le prix ne sont pas à l'hauteur des attentes de client.

Pour moi, l'idéalement, c'est de proposer les voitures hybride et rechargeable, c'est la meilleure compromis en attendant de trouver les nouvelles technologies de la voiture électrique : Le moteur moins énergivore et il peut rouler sans fondre l'autonomie à 130 km/h , réduire le poids de la batterie et la taille en tout augmentant l'autonomie , réduire le temps de rechargement, l'idéalement c'est 10 min max.


Donc pour moi, Renault doit se dépêcher de vendre des voitures Hybrides , pour moi ce n'est pas gagné (34 000 € jusqu'à 40 000 € la capture Hybride Rechargeable LOL) ....

Ce qui peut m'intéresser c'est Clio Hybride , mais bon, une fois la batterie vidé, ça va ramer avec 1.6 Atmo Surprised , 1.3 tce 130 ou 160 avec Hybride, c'est un très bon compromis

Ce n'est pas par ce que ce n'est pas pour toi, que ça ne l'est pas pour autrui.

Si tu es en couple, peut être que ta(on) moitié a juste besoin d'une petite voiture pour conduire ses deux filles à l'école et cours de danse à 2 /4 km du domicile, filles qu'elle a eu lors de son précédent mariage et pour qui elle doit faire 170km a/r pour les conduire chez leurs père 2 semaines par mois.
Qu'elle a un travail soit accessible à pied, à vélo, en train ou bus ou à 3 ou 15 km en voiture.
Bref un petit 2008 électrique lui suffit presque pour tout faire, viré entre copine du vendredi soir à 50km a/r, course, visite chez maman à 80 km de la maison inclus.
Et comme vous possédez une maison avec parking privé, elle peut recharger son 2008 sans problème.

Pour les sorties avec les filles à la mer à 240 km a/r et les vacances c'est ta grosse voiture mazout qui est utilisée.


Dernière édition par Gargouille le Sam 30 Mai 2020 - 14:53, édité 1 fois
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Sam 30 Mai 2020 - 14:52
Elyas a écrit:C'était bien la peine pour Renault d'avoir misé depuis si longtemps sur l’électrique pour ne sortir qu'une Zoé en 10 ans clown

En attendant, Renault a un vrai retour d'expérience sur la conception/fabrication/commercialisation/entretien d'un VE, et s'est forgé une belle petite clientèle, là où PSA démarre de zéro.
Les B-SUV et C-SUV qui arrivent dans les deux ans chez Renault vont faire pleurer chez PSA s'ils ne se mettent pas sérieusement à la page techniquement. On aura une idée assez précise de ce que Renault proposera quand le Nissan Arya sortira en fin d'année.
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Sam 30 Mai 2020 - 14:54
La perte d'autonomie dans le temps est aussi un facteur que beaucoup d'acquéreurs ne veulent pas avec l'électrique. Pour moins cher que la Zoé, la Clio ne sera jamais confrontée à ce phénomène d'usure de charge.

Si vous achetez une électrique de seconde main et prévoyez de la garder 4 ans, elle sera très très loin de son autonomie d'origine, ça fait réfléchir aussi.

Bref cette stratégie du tout électrique me semble pour l'heure complètement artificielle (ou de niche genre Tesla) et pas du tout une réelle appétence des acheteurs. L'électrique n'égale pas l'agrément du thermique, et le thermique peut encore se decarbonner.
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Sam 30 Mai 2020 - 15:02
Je ne suis pas sur que la perte d'autonomie des batteries sur les véhicules d'occasion fatigués soit un plus grand problème que la perte de fiabilité sur un véhicule thermique un peu kilométré où on peut avoir des problèmes d'embrayage, d'injecteur, de FAP, de vanne EGR, de boite DSG, et plus généralement d'encrassement généralisé du moteur ... surtout pour ceux qui utilisent un VT sur de courts trajets quotidiens.

A la limite, pour la deuxième voiture de la famille qui va principalement faire du boulot-dodo-course-dépose d'enfants, il vaut largement mieux avoir un VE d'occasion qu'un VT d'occasion.
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Sam 30 Mai 2020 - 15:09
Je parle pour moi. En seconde voiture j'étais très intéressé par une Zoé de 3 ans mais pour moins cher je pouvais obtenir une Kia Picanto de 1 an, faible kilométrage avec une meilleure autonomie pouvant occasionnellement nous permettre de l'utiliser pour faire de l'autoroute...
Prévoyant de la garder 3 ans je savais que je la revendrais plus facilement qu'une Zoé ou la batterie serait la première source d'inquiétude sur l'autonomie qu'elle permettrait. Voilà pour le HS 😉
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steveAlpine74

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Sam 30 Mai 2020 - 15:20
Le gros problème, c'est le prix. Pourquoi je paierais une 208 / Zoé à 40 000 € (je ne parle pas la location de batterie) alors que je peux avoir une grosse voiture pour ce prix avec tous les avantages.

Pourquoi obligé d'avoir une deuxième voiture pour aller plus loin ? Je préfère d'avoir deux voitures qui remplis exactement les mêmes fonctions.

En plus, La voiture électrique est "destinée" à rouler en ville alors qu'il n'y a très très très peu de borne à rechargement et souvent occupé , imaginez, vous avez 10 % restant et vous ne trouvez pas une place pour recharger, je ne vous explique pas l'angoisse.

Pour moi, il faut attendre vers 2025 , je pense qu'il y aura beaucoup de changement yes

Nissan Ariya, C'est un nouveau modèle électrique prévu fin d'année ?

Une idée pour le prix : L'Ariya trouvera notamment sur sa route la Ford Mustang Mach-e, dont la gamme de prix démarre à 48 900 € (et 56 500 € pour les modèles à transmission intégrale).

50 000 € , c'est trop pour moi et la majorité des français
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Sam 30 Mai 2020 - 18:25
Voici des extraits du PDF de présentation de la conférence de presse de l'Alliance du mercredi 27 mai dernier:
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Rn510
[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Rn610
[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Rn210
[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Rn310
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https://fr.media.groupe.renault.com/actualites/lalliance-adopte-un-nouveau-business-model-de-cooperation-afin-dameliorer-la-competitivite-et-la-rentabilite-de-ses-trois-entreprises-membres-c469-e3532.html
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Sam 30 Mai 2020 - 20:22
steveAlpine74 a écrit:Personnellement, je roule beaucoup trop pour avoir une voiture électrique :

- L'autonomie 400 km alors que je peux avoir jusqu'à 700 km avec ma kadjar et je fais le plein en 2 minutes.
- Ma kadjar coûte moins chère que 208 et plus confortable , plus de rangement etc
- Je ne me fais pas du soucis pour les grands départs de vacance. Ce qui me fait doucement rigoler quand les gens disent : Oué mé on fait la pose 30 min, ça fé le plein en 30 min XD  etc . Ok pour le moment, il y a que 3 électriques sur 100 voitures sur le parking , on reparlera dans 5 ans On a vu les premiers effets aux USA, on dit : La Start-up nation a 10-20 ans en retard par rapport aux usa good En connaissant la Start-up nation, elle ne fera rien good
- Renault va vendre que les voitures électrique donc personne en veux , ça va être compliquer pour remonter la pente.
- Dés que je mets des gadgets, ça fond l'autonomie alors que ma kadjar, je mets la clim, la musique à fond, le chauffage à fond , etc, l'autonomie est à peu prés pareil sur n'import quelle condition météorologie

Le ministre de l'économie, et le président de Manu sont d'un débile d'avoir forcé de construire les voitures électriques alors que l'autonomie , le temps de rechargement , le prix ne sont pas à l'hauteur des attentes de client.

Pour moi, l'idéalement, c'est de proposer les voitures hybride et rechargeable, c'est la meilleure compromis en attendant de trouver les nouvelles technologies de la voiture électrique : Le moteur moins énergivore et il peut rouler sans fondre l'autonomie à 130 km/h , réduire le poids de la batterie et la taille en tout augmentant l'autonomie , réduire le temps de rechargement, l'idéalement c'est 10 min max.


Donc pour moi, Renault doit se dépêcher de vendre des voitures Hybrides , pour moi ce n'est pas gagné (34 000 € jusqu'à 40 000 € la capture Hybride Rechargeable LOL) ....

Ce qui peut m'intéresser c'est Clio Hybride , mais bon, une fois la batterie vidé, ça va ramer avec 1.6 Atmo Surprised , 1.3 tce 130 ou 160 avec Hybride, c'est un très bon compromis

je me retrouve assez dans tes remarques à quelques différences, célibataire et urbain ( parisien ) dans les fais une electrique serait probablement rationnel pour 90% de mon usage ...
sauf que, pas de bornes, dans mon parking sous terrain, ca semble être un vrai chemin de croix pour que des transformations soient faite afin de faire arriver une ligne pouvant distribuer des courants à des wallbox individuelles ...

au dela de ca, c'est l'argument du prix, pour 40 k€ j'attends un usage polyvalent ( en gros pas attendre 30 mn à 1h pour un plein après 300 km d'usage ), car je n'ai pas la place, ni les moyens d'avoir une seconde voiture.

la dessus on se rejoint assez, l'hybride et l'hybride rechargeable semblent être une bonne transition et permettent tout de même la recherche sur les batteries, et plus de véhicules seraient hybridé plus ces éléments de surcout seraient lissés ( même strategie au final que de multiplier les VE ).

il faut aussi dire que de vouloir créer des éléctriques à autonomie "thermique" rend l'équation écologique tout comme économique compliquée à résoudre, pour gagner 20% d'autonomie, c'est psa 20% de batterie que l'on rajoute mais plus 40 à 50% ... donc les prix s'envolent, et l'usage de ressources aussi, alors que la vraie problématique écologique est bien toujours de dépolluer / départiculer les zones urbaines ...
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Dim 31 Mai 2020 - 12:05
Opeloman80 a écrit:Sinon je ne comprends pas pourquoi une entreprise qui doit faire un max d'économie reste engagée en F1 alors que le budget alloué doit être conséquent, et qu'il n'y a pour le moment pas de modèle sportif à promouvoir contrairement à la "grande" époque des Twingo-Clio-Mégane RS. (et encore pas sûr que l'engagement en F1 est un véritable impact sur les ventes).

La F1 est une vitrine et une publicité que Renault a raison de conserver selon moi. Je pense qu'actuellement elle est sous-exploitée. Mais le retour sur investissement tant sur le plan économique qu'en terme d'image, a un potentiel immense.
La technologie des moteurs V6 turbo hybride actuelle, et son efficience remarquable, en font un appui publicitaire non négligeable, en plus du côté historique de Renault F1 et de son palmarès.
Je salue la décision de conserver le programme en vue de la nouvelle réglementation, des nouveaux plafonds budgétaires et de l'orientation plus verte à venir de la F1, c'est commercialement une bonne décision selon moi, pour permettre à Renault de conserver une image à l'international. Et il faut continuer cultiver encore de ce côté.
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Dim 31 Mai 2020 - 12:46
Vincelebourrin a écrit:il faut aussi dire que de vouloir créer des éléctriques à autonomie "thermique" rend l'équation écologique tout comme économique compliquée à résoudre, pour gagner 20% d'autonomie, c'est psa 20% de batterie que l'on rajoute mais plus 40 à 50% ... donc les prix s'envolent, et l'usage de ressources aussi, alors que la vraie problématique écologique est bien toujours de dépolluer / départiculer les zones urbaines ...

Le problème est justement ici. A-t-on vraiment besoin d'une autonomie de 1000km sur un VE alors que 99% du temps pour la majorité des gens les trajets journaliers dépassent péniblement 70km ?
Pour partir en vacances 1 ou 2 fois par an, les urbains auront tendance à prendre le train, ou loueront une voiture thermique à bas coût pour un week-end, et les familles qui habitent à la campagne ont généralement plusieurs véhicules.

Bien sûr il y aura toujours des cas particuliers, mais petit à petit les problématiques n'existeront plus. Les parkings devront être équipés quoi qu'il arrive, pour le stationnement dans la rue il existe aujourd'hui le branchement sur lampadaire et pour recharger la nuit il n'y a pas besoin de super chargeur qui délivre 300kW etc.

steveAlpine74 a écrit:Le ministre de l'économie, et le président de Manu sont d'un débile d'avoir forcé de construire les voitures électriques alors que l'autonomie , le temps de rechargement , le prix ne sont pas à l'hauteur des attentes de client.

Au contraire, c'est maintenant qu'il faut investir dans la recherche et le développement de véhicules électrifiés. Ce n'est pas dans 10 ans et quand les chinois et américains domineront définitivement le marché des batteries qu'il faudra se réveiller...
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GMU

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Dim 31 Mai 2020 - 14:05
Bah pour aller te planquer fissa à plusieurs centaines de km en plein confinement, une Zoe c'est un peu juste Very Happy
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steveAlpine74

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Dim 31 Mai 2020 - 14:42
matth21 a écrit:
Vincelebourrin a écrit:il faut aussi dire que de vouloir créer des éléctriques à autonomie "thermique" rend l'équation écologique tout comme économique compliquée à résoudre, pour gagner 20% d'autonomie, c'est psa 20% de batterie que l'on rajoute mais plus 40 à 50% ... donc les prix s'envolent, et l'usage de ressources aussi, alors que la vraie problématique écologique est bien toujours de dépolluer / départiculer les zones urbaines ...

Le problème est justement ici. A-t-on vraiment besoin d'une autonomie de 1000km sur un VE alors que 99% du temps pour la majorité des gens les trajets journaliers dépassent péniblement 70km ?
Pour partir en vacances 1 ou 2 fois par an, les urbains auront tendance à prendre le train, ou loueront une voiture thermique à bas coût pour un week-end, et les familles qui habitent à la campagne ont généralement plusieurs véhicules.

Bien sûr il y aura toujours des cas particuliers, mais petit à petit les problématiques n'existeront plus. Les parkings devront être équipés quoi qu'il arrive, pour le stationnement dans la rue il existe aujourd'hui le branchement sur lampadaire et pour recharger la nuit il n'y a pas besoin de super chargeur qui délivre 300kW etc.

steveAlpine74 a écrit:Le ministre de l'économie, et le président de Manu sont d'un débile d'avoir forcé de construire les voitures électriques alors que l'autonomie , le temps de rechargement , le prix ne sont pas à l'hauteur des attentes de client.

Au contraire, c'est maintenant qu'il faut investir dans la recherche et le développement de véhicules électrifiés. Ce n'est pas dans 10 ans et quand les chinois et américains domineront définitivement le marché des batteries qu'il faudra se réveiller...

D'accord, tu veux faire le plein de l'essence tous les jours  ? Tu vas me dire : Non, pourquoi ? Car c'est chiant de faire le plein tous les jours , c'est une question de confort , en plus de ça, 400 Km autonomie en électrique annoncé, c'est 200 - 250 Km réelle Pourquoi ? ça laisse une marge de 50- 70 km d'autonomie restant au cas où.

On veut 1000 km pour avoir un esprit tranquillité et la batterie dure plus longtemps car on charge moins CQFD

Admettons que tu oublies de recharger et il te reste 100 km et tu ne peux pas aller faire du rando à la montagne car la borne de rechargement  sur le parking à la montagne n'existe pas ... Smile

Je vois des négatifs car je projette tous les cas d'imprévus possible Wink

Ma voiture, il me reste 50 Km , ce n'est pas grave , je fais le plein en 2 min et je fais le tour de Haute Savoie sans soucier de l'autonomie, c'est l'esprit tranquillité .


En parlant d'investissement, tout simplement, Macron doit insister de vendre les voitures hybrides pour refouler un peu plus de l'argent puis investir dans la recherche , ce n'est pas en forçant de vendre les voitures électriques donc personne en veut que ça va gagner de l'argent Wink
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matth21

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Dim 31 Mai 2020 - 15:38
Je te retourne la question, recharges-tu ton smartphone tous les soirs ? Oui bien sûr. Est-ce que tu trouves ça chiant ? Non bien sûr. Ce sera pareil avec la voiture. Quand tu recharges ta voiture, tu peux faire autre chose en même temps et personnellement je ne prends aucun plaisir à attendre 20 minutes à la station service le samedi après-midi pour faire mon plein, alors qu'une électrique, je n'ai qu'à la brancher quand j'arrive au supermarché et elle fait son plein toute seule pendant que je fais mes courses. Tu te gares, tu la branches et tu fais ta vie. Tu veux repartir, tu la débranches et tu peux aller où tu veux dans le rayon d'action maximal car tu as toujours la batterie pleine ou quasi pleine.
Les batteries sont conçues pour supporter des cycles de chargement et déchargement intenses, donc pas de souci avec ça. Je crois que les batteries tiennent assez bien le coup sur les véhicules ayant une dizaine d'années.

Si tu as un usage purement quotidien avec des petits trajets, tu n'es pas non plus obligé de recharger tous les jours non plus. Si je prends mon cas personnel, je fais 10km par jour aller-retour pour le travail. Si je prends l'autonomie d'une e-208 qui est d'environ 300km, dans l'absolu, je n'aurais besoin de recharger qu'une fois par mois. Si je veux être tranquille, je peux la recharger au bureau tous les vendredi, en restant entre 8 et 10 heures au bureau, et n'ayant pas vidé la batterie, je peux partir en week-end avec à une centaine de kilomètres de chez moi sans avoir à recharger pour l'aller-retour. Et je la recharge le lundi au bureau. Si je veux partir plus loin, j'aurai forcément des bornes de recharge sur le trajet et si je veux partir très loin, la voiture n'est de toute façon plus vraiment compétitive face au train voire à l'avion. Et puis bon, le Paris-Marseille dans les bouchons et arriver à destination complètement rincé, merci bien.

Après tu pars dans des exemples très précis et invérifiables, qui te dit que dans un an tu n'auras pas de borne de recharge dans ton relais de montagne ? Si tu prends l'habitude de recharger, ton exemple ne tient plus. Et ça reste valable pour une thermique, si tu te retrouves sur la réserve bien entamée au milieu de nulle part, tu as intérêt à serrer les fesses pour arriver à la première station service. L'empirique ne démontre jamais rien.

Pour l'investissement, c'est pas dans 3 ou 4 ans qu'il faut investir, c'est maintenant. Et puis les hybrides, c'est vraiment de la transition, ça n'a aucun avenir. Si c'est pour se retrouver dans 10 ans avec des usines à gaz à recycler pour des gains négligeables au quotidien, aucun intérêt et autant rester sur du thermique pur. Donc au contraire il faut investir dès maintenant dans la recherche et créer de la demande avant d'avoir à courir après le train qui est déjà en marche, pour proposer le plus rapidement possible via nos constructeurs des véhicules électriques totalement convaincants. De toute façon on n'aura pas le choix de passer à l'électrique d'ici une dizaine d'années. Et sur le fait que personne n'en veut, c'est ton point de vue. Le fait que ça ne t'intéresse pas n'en fait pas une vérité absolue.
Malgré les avancées, la technologie électrique a encore énormément de potentiel. Il faut travailler sur des batteries plus légères, plus simples à concevoir (et sans terres rares), plus faciles à recycler, plus efficientes et moins onéreuses. En parallèle, il y a énormément de travaux à faire sur les moteurs électriques, là encore pour avoir des objets plus efficients et qui permettraient d'améliorer l'autonomie sans toucher à la batterie. Améliorer les systèmes de climatisation qui est l'élément d'une voiture le plus énergivore.

Et bien entendu créer un véritable réseau de recharge, ce qui veut dire :
- simplifier la législation sur le droit à la prise
- simplifier les méthodes de charge et de paiement (c'est trop compliqué aujourd'hui avec les nombreux passes et badges)
- pré-équiper toutes les nouvelles places de stationnement créées
- accompagner l'équipement des constructions existantes
- réfléchir à des nouvelles solutions d'aménagement urbain
- accompagner la transition vers des modes de production d'électricité renouvelables (et potentiellement ne peut-être pas enterrer le nucléaire trop vite), même si les différentes études menées montrent que la capacité de production actuelle suffirait pour supporter un parc majoritairement électrifié, le problème se situant plus sur la taille des tuyaux que sur la taille de la chaudière

Bref, autant de raisons et j'en oublie de lancer une vraie politique de transition vers la voiture électrique de bout en bout, nécessitant des investissements dès maintenant. Le sujet est très passionnant et plus largement il ne peut qu'être bénéfique à notre économie à long terme (création d'emplois dans la filière et tous les domaines associés, moindre dépendance au pétrole signifiant un rééquilibre de la balance commerciale etc.).
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steveAlpine74

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Dim 31 Mai 2020 - 16:03
Smartphone =/= Voiture, il faut comparer ce qui est comparable et en plus, de recharger le smartphone tous les soirs car la batterie ne tient pas, ce n'est pas un choix mais une obligation . Brancher tous les jours la voitures, perso, ça me plait pas , c'est un choix perso.

Tu roules très peu d'accord, mais moi, ce n'est pas le cas : 90 Km/jours , je fais le plein tous les 1 semaines de demi. Mais pas contre, 20 min d'attente, dans les grands départ de vacances peut être mais c'est 5 min maximum facile Suspect


Malgré les avancées, la technologie électrique a encore énormément de potentiel. Il faut travailler sur des batteries plus légères, plus simples à concevoir (et sans terres rares), plus faciles à recycler, plus efficientes et moins onéreuses. En parallèle, il y a énormément de travaux à faire sur les moteurs électriques, là encore pour avoir des objets plus efficients et qui permettraient d'améliorer l'autonomie sans toucher à la batterie. Améliorer les systèmes de climatisation qui est l'élément d'une voiture le plus énergivore.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ce point good


Pour l'investissement, c'est pas dans 3 ou 4 ans qu'il faut investir, c'est maintenant. Et puis les hybrides, c'est vraiment de la transition, ça n'a aucun avenir. Si c'est pour se retrouver dans 10 ans avec des usines à gaz à recycler pour des gains négligeables au quotidien, aucun intérêt et autant rester sur du thermique pur. Donc au contraire il faut investir dès maintenant dans la recherche et créer de la demande avant d'avoir à courir après le train qui est déjà en marche, pour proposer le plus rapidement possible via nos constructeurs des véhicules électriques totalement convaincants. De toute façon on n'aura pas le choix de passer à l'électrique d'ici une dizaine d'années. Et sur le fait que personne n'en veut, c'est ton point de vue. Le fait que ça ne t'intéresse pas n'en fait pas une vérité absolue.

Problème : Renault n'a pas de sous, et pour avoir des sous et rembourser les prêts , c'est de vendre les hybrides c'est obligatoire , Renault ne gagnera pas l'argent avec l’électrique qui coûte maximum 41 000 € (batterie inclus) , ça fera fuir les clients / les clients continueront à acheter du thermique ou Hybride. Dés que Renault commence à gagner un peu des sous, alors il peut investir sur l'électrique. Pour l'instant, Renault n'as pas de rond.

Le problème, l'état ne connait rien le sujet et ne connait pas la réalité de vie des français. Macron impose la voiture électrique alors que les français sont de plus en plus pauvre et qui ne permettent pas de se payer une .

Un seul argument de l'état pour la voiture Electrique c'est les taxes , on va rigoler dans 5 ans Wink
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matth21

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Dim 31 Mai 2020 - 16:49
Un smartphone est un objet courant au même titre que la voiture. Ce que je voulais dire, c'est que si tu as le réflexe de recharger ton téléphone le soir pour faire le "plein", tu auras le même réflexe pour la voiture. Tu as besoin de ton téléphone tout comme tu as besoin de ta voiture, donc c'est comparable.

Pour ton usage quotidien, tu pourrais facilement avoir une voiture électrique si tu le voulais. 90km/jour, c'est largement à la portée d'une Zoé. Tu n'es même pas obligé de recharger tous les soirs si tu le souhaites. Dans l'absolu, elle serait même plus utile pour ton usage que pour le mien, perso je vais passer au vélo électrique pour mes trajets boulot maison.

Dernière précision, ce n'est pas Renault qui investira mais l'Etat dans la majeure partie. Renault rejoint le consortium PSA/Saft pour les batteries, et pour le reste il y a le CIR + les 8 milliards promis pour les infrastructures. Il ne reste que les moteurs et la coque.
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Dim 31 Mai 2020 - 18:08
Surtout que ceux qui possèdent déjà un VE aujourd'hui ont tous une prise de recharge chez eux ou au travail, donc ça ne doit pas leur cramer les neurones de brancher leur véhicule le soir en rentrant chez eux pour récupérer une batterie à 100% le lendemain (largement suffisante quand on fait 90km/jour par exemple).
Sans compter qu'un VE pour faire 90km/jour (je prends encore une fois cet exemple tout à fait au hasard Very Happy) coutera bien moins cher à l'usage à l'année. Avec les économies réalisées, on peut largement se payer une thermique de loc' pour les 2x dans l'année où on part en vacances à plus de 500km de chez soi.

Si on cherche des exemples extrêmes pour critiquer les véhicules thermiques, on en trouve aussi facilement : demande à un propriétaire de VE s'il perd du temps à faire la queue en station pour faire le plein à chaque fois que les routiers et/ou les employés des raffineries ont décidé de bloquer l'approvisionnement en carburants en France (ce qui arrive à peu près tous les 2-3 ans maintenant) et s'il ne se marre pas tranquillement assis dans son VE qui s'est rechargé tout seul dans son garage pendant qu'il dormait.


Bien sur, restent les problèmes d'accès aux bornes pour ceux qui habitent en copropriété non équipées de bornes de recharges ou pour ceux qui n'ont pas accès à une place de parking fixe, mais je crois qu'on a déjà discuté de ça 10000x sur les sujets consacrés aux VE et qu'on déborde largement de la situation actuelle de Renault [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 536380
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Dim 31 Mai 2020 - 19:52
Greta.Klaxonne a écrit: Avec les économies réalisées, on peut largement se payer une thermique de loc' pour les 2x dans l'année où on part en vacances à plus de 500km de chez soi.
Je réagis sur ce point uniquement : je suis d'accord sur le fond, mais le souci sera que les loueurs ne vont pas garder dans leurs parcs auto 1 million de familiales à coffre uniquement pour les 6/8 semaines de grosse demande en France. (je force le trait volontairement, mais vous voyez où je veux en venir)
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Lun 1 Juin 2020 - 1:05
La question électrique, thermique et hybride ne se posent pas vraiment. 

Les 3 sont important, car tout le monde n'aura pas la même utilisation, ni les mêmes moyens. 

Le problème des prises se posent car c'est cher à installer. 
Qui doit payer l'installation ? Mettre en place un moyen d'abonnement ou en libre service ? 

Une batterie d'un véhicule électrique a une durée de vie entre 8 et 12 ans. En sachant que la batterie c'est 40% de la valeur du véhicule. 

La où Renault s'est planter, pour moi, c'est de ne pas avoir continué le projet Better Place.

La location de batterie aurait eu une meilleure évidence.
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Lun 1 Juin 2020 - 7:49
On ne rajoutera pas les centrales nucléaire qu'il faut démanteler(3 a 4 milliards mini)et qui ne seront pas assez nombreuse et qu'il faudra (aussi) payer.....
Mais la cela concerne tous les constructeurs et il va y avoir un vrai problème..mais qui en parle vraiment?
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Lun 1 Juin 2020 - 9:14
Pour en revenir à de l'actualité plus Renault et moins VE, Jean-Dominique Senard était invité sur RTL hier matin :
https://www.rtl.fr/actu/conso/je-n-ai-aucune-intention-de-fermer-l-usine-de-maubeuge-dit-le-patron-de-renault-7800564155

Le lien concerne l'interview complète de 58 minutes ( Sleep Sleep ), mais il y a des résumés des points principaux de l'interview en bas de la page.
cyrille
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Lun 1 Juin 2020 - 9:59
Pas de fermeture de Maubeuge "à priori", et pas de fermeture de la fonderie bretonne mais celle ci n'a pas vocation à rester dans le groupe Renault ! (elle y est depuis 2009)
Sam22
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Lun 1 Juin 2020 - 10:39
Groupe Renault. Quel avenir pour les gammes Dacia et Renault
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