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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mer 29 Mai 2019 - 11:36
La techno PHEV est une techno qui est maintenant commune à toute l'alliance
Il y a la techno d'origine Mitsubishi :
Qui va être étendue aux Segment C, D et E de l'Alliance et dont les premiers bénéficiaires chez Renault seront les Kadjar II et Koléos III (en même temps que les Qashqai III, ASX II, X Trail IV et Outlander IV)
Il Y a la techno d'origine Nissan que l'on trouvait hors Europe sur le X trail (base 2.0 140) et sur l'Alimta, Ce dispositif est abandonné.
Il y a la techno Renault Nissan (Bloc 1.6 Nissan et Boite renault) qui arrive sur les segment B et C (Clio V, Micra, Nouvelle Colt, Captur II, Juke II, Megane IV, Nouvelle Lancer, Kangoo III...)

Donc ces dispositifs peuvent tout à fait transiter par Renault, sans nécessairement Nissan...
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Mer 29 Mai 2019 - 11:40
Ce qu'a besoin FCA dans l'immédiat, c'est les plateformes EV, et plateformes modernes pour les thermiques en Europe, le marché US va bien pour le moment.
Ensuite, Nissan sera utile pour le développement en Asie, mais l'urgence, c'est le marché européen...
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mer 29 Mai 2019 - 11:41
Rien qu'en accédant à la plateforme CMFB, Fiat pourrait sortir relativement rapidement (et avec un ticket d'entrée relativement faible) une nouvelle Punto, une berline compacte, un SUV compact, ... y compris en HEV et PHEV.
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Mer 29 Mai 2019 - 12:18
"...Renault espère convaincre son partenaire japonais de l’intérêt de la fusion qu’il envisage avec Fiat-Chrysler. L’opération rendrait à Nissan les droits de vote attachés à sa participation de 15% du capital de Renault, droits dont il est privé depuis 2002.

Cela fait 17 ans que Nissan regrette - et le mot est faible - de ne pas disposer de droits de vote pour sa participation dans le capital de Renault..."

Source :
http://www.lefigaro.fr/societes/renault-fiat-chrysler-le-projet-de-fusion-change-la-donne-pour-nissan-20190527


Renault à des droits de vote pour 43% dans Nissan mais le RAMA lui interdit de les utiliser. Si Nissan récupére ses droits de vote pour 7,5% dans RFCA et que Renault se fait gober sans donner à RFCA l'usage de ses 43% dans Nissan c'est tout bénéf pour Nissan.

Mais si jamais RFCA récupérait l'usage des droits de vote de Renault il n'y aurait plus besoin de fusionner avec Nissan qui deviendrait une filiale contrôlée par RFCA.

Les Japonais n'ont aucun intérêt a récupérer leurs droits de votes pour 7,5% de RFCA si cela induit le rétablissement des droits de vote dans Nissan par RFCA.
Petite précision, l'abandon des droits de vote et une obligation de la législation japonaise sur les participations minoritaires croisées. Si Nissan avait au minimum 25% de Renault il récupérait automatiquement ses droits de vote.
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Mer 29 Mai 2019 - 12:23
La fusion Renault-FCA serait certainement aussi l'occasion de dire adieu aux accords RAMA.

Les trois parties (Nissan-Mitsu, Renault et FCA) ont quand même aussi intérêt à ne pas faire imploser le futur n°1 mondial, parce que celui qui resterait de côté n'aurait pas beaucoup de chances de survie.

Pour l'instant, la partie qui semble la plus mal placée dans ce deal est Nissan-Mitsu. Ca fait depuis l'arrestation de Ghosn qu'ils essayent de jouer aux gros durs dans l'Alliance, et Renault vient de faire monter le niveau d'un sacré cran.
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Mer 29 Mai 2019 - 12:39
jeremy.klaxonne a écrit:La fusion Renault-FCA serait certainement aussi l'occasion de dire adieu aux accords RAMA.

C'est sans doute ce que Senard a en tète car de ce fait il récupérerait le contrôle sur Nissan avec la participation de 44% et rééquilibrerait la participation de Renault avec les 7,5% de l’État et 7,5% de Nissan à nouveau inféodé soit 15% en tout comme la famille Agnelli .
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 5 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mer 29 Mai 2019 - 12:51
Maybe a better deal for Renault?

Peut-être une meilleure affaire pour Renault?

https://www.businessinsider.com/tesla-acquired-by-tech-firm-within-year-scott-galloway-2019-5
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Mer 29 Mai 2019 - 13:59
Nissan ne semble pas opposé à la fusion Renault-FCA :
https://europe.autonews.com/automakers/nissan-tells-renault-it-not-opposed-fiat-chrysler-merger-plan-report-says
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Mer 29 Mai 2019 - 14:44
jeremy.klaxonne a écrit:Nissan ne semble pas opposé à la fusion Renault-FCA :
https://europe.autonews.com/automakers/nissan-tells-renault-it-not-opposed-fiat-chrysler-merger-plan-report-says

Certainement avec en arrière pensée "C'est ça allez chercher bonheur ailleurs, et si en même temps vous pouviez vous désengager de notre capital"

Nissan milite officiellement pour une baisse de la participation de Renault depuis 2015/16. Cette OPA qui ne porte pas son nom de FCA sur Renault pourrait leur permettre d'achever leur entreprise de "rejaponisation" de Nissan.

Nissan ne veut qu'un partenaire de travail pour partager les couts. Pas d'un propriétaire, d'un copropriétaire et encore moins d'une fusion (sauf entre Japonais ça on sait)
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Mer 29 Mai 2019 - 14:59
D'un autre côté, est-ce qu'un seul des trois à vraiment envie de se retrouver avec un nouveau propriétaire ?
Renault n'a pas envie de se retrouver avec un propriétaire japonais ou italo-américain, pas plus que FCA n'a envie de se retrouver sous la houlette de japonais ou de français.

Mais est-ce qu'ils sont forcément obligés de passer sous un pavillon étranger pour pouvoir travailler ensemble ?
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Mer 29 Mai 2019 - 15:40
jeremy.klaxonne a écrit:Mais est-ce qu'ils sont forcément obligés de passer sous un pavillon étranger pour pouvoir travailler ensemble ?
Pour que les gens travaillent ensemble de façon efficace, il leur faut un intérêt en commun qui puisse supplanter d'intérêt particulier.
Ca nécessite une part d'abandon du chacun pour soi.

Ceci dit, j'abordais dans une autre file une logique de développement qui me semble correspondre à leur besoin à tous les trois :

En fait chacun des groupes, voire chacune des marques arriverait à optimiser en termes d'efficacité et de cohérence son produit à condition:
qu'on la laisse tranquille à élaborer les designs qu'elle souhaite
de disposer d'une banque de plateformes capables  d'être adaptées à moindre coût.

Le devenir d'un Renault Nissan Mitsu Fiat Chrysler Dodge pourrait donc être :

  • de constituer une filiale commune dont le métier serait de créer et d'industrialiser de la plateforme.
  • de créer -optionnel- un organisme de coordination des offres produit afin de minimiser les projet en concurrence trop frontale
  • de chacun vivre sa vie pour le reste  du processus en ayant toutefois l'obligation d'acheter la plateforme à la banque de plateformes pour au moins 80% de ses modèles.
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Mer 29 Mai 2019 - 15:44
Article du journal les Echos:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-fiat-chrysler-au-lendemain-de-lannonce-les-doutes-selevent-sur-le-grand-mariage-envisage-1024901
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Mer 29 Mai 2019 - 16:27
jeremy.klaxonne a écrit:D'un autre côté, est-ce qu'un seul des trois à vraiment envie de se retrouver avec un nouveau propriétaire ?

Nissan en 1999 était ok pour voir débouler Renault à son capital, nommer les dirigeants, mettre en place sa stratégie, fusionner la plupart des processus de base etc etc.... A partir de 2016 s'en était fini.

Renault visiblement en 2019 est prêt a se dissoudre dans FCA comme un comprimé de Guronsan pour dynamiser l'Italien. (Inutile de parler de l'italo américain, on aura tous compris que FCA est une entreprise Italienne)

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Mer 29 Mai 2019 - 16:42
ArnauDS a écrit:
Mais si jamais RFCA récupérait l'usage des droits de vote de Renault il n'y aurait plus besoin de fusionner avec Nissan qui deviendrait une filiale contrôlée par RFCA.

J'ai sûrement oublié une partie de mes cours de finance, notamment sur les normes IAS/IFRS, mais a moins que FCA possède aujourd'hui une part du capital de Nissan, en quoi Nissan deviendrait plus une filiale d'un hypothétique "RFCA" que ce que Nissan est vis a vis de Renault (ie. pas une filiale) ?
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Mer 29 Mai 2019 - 16:53
Si Renault se dissout dans la futur entité formée avec FCA, ses 43% de Nissan deviennent propriété de cette nouvelle entité.
S'il est proposé à Nissan un siège d'administrateur et le rétablissement de ses droits de vote en lieu est place du RAMA qui régissait anciennement Renault et Nissan on arrive a cette situation où la fusion avec Nissan n'est plus nécessaire car la nouvelle entité a suffisamment d'influence sur Nissan.

Tout est envisageable. Mais je ne pense pas que les Japonais veulent d'avantage d'intégration ou de perte de controle. Leur but est clairement l'autonomie a tout prix ou avec des firmes Nippones
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Mer 29 Mai 2019 - 17:38
Avec une fusion 50/50, je ne vois pas pourquoi Renault se dissoudrait plus dans la future entité que FCA. FCA se traine aussi de sacrées casseroles avec ses marques plus ou moins mortes (Lancia, Chrysler, Alfa, Maserati, ...) et a un sacré train de retard au niveau technologique.
Je doute fortement que les responsables de Renault soient suffisamment débiles pour faire n'importe quoi.
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alpha

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Mer 29 Mai 2019 - 17:41
Parce que l'actionnaire de référence sera la famille Agnelli ?

Les choses seraient différentes si le premier actionnaire de Renault (l'Etat) avait le même niveau d'engagement que la famille Agnelli dans l'histoire.
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Mer 29 Mai 2019 - 17:41
on peut espérer le retour des voitures plaisirs chez Renault ^^

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Mer 29 Mai 2019 - 17:47
alpha a écrit:Parce que l'actionnaire de référence sera la famille Agnelli ?

Les choses seraient différentes si le premier actionnaire de Renault (l'Etat) avait le même niveau d'engagement que la famille Agnelli dans l'histoire.

Il me semble que la famille Agnelli détient 29% de FCA, donc détiendrait 14.5% de la nouvelle entité. Je ne crois pas que ce soit suffisant pour mener la nouvelle entité à sa guise sans demander leur avis aux 85.5% d'actionnaires restants.
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Mer 29 Mai 2019 - 18:38
S'il s'avère que le nom des opérations Fraise pour Renault et Newton pour FCA est vrai,

Soit Sénard cherche la relation "interdite" hors mariage et Elkann la discorde, ou bien Elkann observe la gravité des errances de Sénard

OK
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Mer 29 Mai 2019 - 18:57
ArnauDS a écrit:Si Renault se dissout dans la futur entité formée avec FCA, ses 43% de Nissan deviennent propriété de cette nouvelle entité.
S'il est proposé à Nissan un siège d'administrateur et le rétablissement de ses droits de vote en lieu est place du RAMA qui régissait anciennement Renault et Nissan on arrive a cette situation où la fusion avec Nissan n'est plus nécessaire car la nouvelle entité a suffisamment d'influence sur Nissan.

Tout est envisageable. Mais je ne pense pas que les Japonais veulent d'avantage d'intégration ou de perte de controle. Leur but est clairement l'autonomie a tout prix ou avec des firmes Nippones

La nouvelle entité aurait toujours autant d'influence sur Nissan que ne l'a Renault aujourd'hui a savoir actionnaire de référence majoritaire sans en être la société mère....
Donc a par l'interpretation des signaux envoyés à Nissan, d'un point de vue gouvernance d'entreprise rien ne changerait (sauf le rétablissement des droits de vote de Nissan).

Cette histoire à le mérite de faire ressortir le fait que peu importe la méthode Coué déployée par les communiquant non, l'Alliance n'est pas un groupe automobile....

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Mer 29 Mai 2019 - 19:03
jeremy.klaxonne a écrit:
alpha a écrit:Parce que l'actionnaire de référence sera la famille Agnelli ?

Les choses seraient différentes si le premier actionnaire de Renault (l'Etat) avait le même niveau d'engagement que la famille Agnelli dans l'histoire.

Il me semble que la famille Agnelli détient 29% de FCA, donc détiendrait 14.5% de la nouvelle entité. Je ne crois pas que ce soit suffisant pour mener la nouvelle entité à sa guise sans demander leur avis aux 85.5% d'actionnaires restants.


La réalité c’est que l’actionnariat de FCA et de Renault est extrêmement éclaté.

Je suis navré mais à ce jeu là FCA est clairement avantagé par rapport au clan Français :

FCA appartient à 29% à Exor

Puis après à 7 autres acteurs d’importance pour environ 21% du capital (5/5/3,75/3/2/1.5/1)
Tous après sont individuellement en dessous de 1% de capital (soit 50% des actionnaires)

Ce qui donne un total de 50% de détention du capital non morcelé.


Renault appartient pour 15% à L’Etat et 15 autre à Nissan

Puis après à 4 autres acteurs d’importance pour environ 8,5% du capital (3/2,5/2/1)
Tous après sont individuellement en dessous de 1% de capital (soit 62% des actionnaires)

Ce qui donne un total de 38% de détention du capital non morcelé.

Donc en cas de fusion

-Exor sera l’actionnaire de référence de la nouvelle entité, aidé par ses 20 copropriétaires d’importance pour environ 25 % de détention du nouvel ensemble

-Renault pour sa part n’aura que la part de l’Etat Français à parité avec celle de Nissan, aidé par ses 4 copropriétaires d’importance pour environ 19 % de détention.

MAIS faut il considérer Nissan comme étant du coté de Renault ? Le vote de Nissan sera-t-il toujours loyal ? si ce n’est pas le cas le clan Renault tombe à 12 % d’influence au capital et se dissout tel un comprimé effervescent.

Donc en cas de fusion :

-Le pouvoir décisionnel de Renault disparait lentement mais surement au sein de ce nouvel ensemble dominé par les ex FCA et Nissan.

-FCA grossit en gobant le losange et en changeant de nom (en mode OPA déguisée)

-Nissan hier proie de Renault devient propriétaire d’importance du nouveau groupe avec droits de vote

Mais oui on peut applaudir ce nouvel Airbus de l’asphalte qui vient de naître..... en Italie 😉


Dernière édition par ArnauDS le Mer 29 Mai 2019 - 19:39, édité 2 fois
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Mer 29 Mai 2019 - 19:09
La RAMA interdit apparemment à Renault de s'opposer au management de Nissan, peut-être interdit-il aussi à Nissan d'en faire autant face au management de Renault. Je suppose que le 1er qui déclenche un vote hostile à son allié rompt le RAMA et s'expose à des pénalités tout en le rendant caduque pour la partie adverse...
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Mer 29 Mai 2019 - 19:37
Toutes ces suppositions partent d'un principe de fusion 50/50. C'est bien ce qui est annoncé comme base de négociation mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas au final.
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Mer 29 Mai 2019 - 19:38
Prof a écrit:Toutes ces suppositions partent d'un principe de fusion 50/50. C'est bien ce qui est annoncé comme base de négociation mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas au final.
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