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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 22 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mer 12 Juin 2019 - 10:44
jeremy.klaxonne a écrit:Nissan a déjà absorbé Mitsubishi.

Non, Nissan possède 34% de Mitsubishi (tout comme Renault possède 43% de Nissan) mais ce sont des sociétés distinctes, avec des capitaux séparé.
Dans les faits Nissan lui n'a pas renié ses droits sur Mitsubishi et contrôle bien son compatriote. Une fusion des deux sociétés abaisserait la part de Renault dans ce nouvel ensemble et éjecterait un peu plus le Français vers la sortie.
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Mer 12 Juin 2019 - 10:57
ArnauDS a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Nissan a déjà absorbé Mitsubishi.

Non, Nissan possède 34% de Mitsubishi (tout comme Renault possède 43% de Nissan) mais ce sont des sociétés distinctes, avec des capitaux séparé.
Dans les faits Nissan lui n'a pas renié ses droits sur Mitsubishi et contrôle bien son compatriote. Une fusion des deux sociétés abaisserait la part de Renault dans ce nouvel ensemble et éjecterait un peu plus le Français vers la sortie.
le plus drole dans tout ca, c'est que cette prise de participation dans Mitsubishi était à l'initiative de Ghosn ... mais il ne servait pas assez les intérets japonais pour les japonais ...
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Mer 12 Juin 2019 - 11:29
mongoloïd a écrit:
jmkz1 a écrit:
Tang a écrit:http://premium.lefigaro.fr/societes/nissan-hiroto-saikawa-mis-en-cause-par-greg-kelly-un-ex-dirigeant-du-constructeur-japonais-20190611
http://premium.lefigaro.fr/societes/sous-pression-senard-affronte-les-actionnaires-de-renault-20190611

Tang, c'est sympa de poster des liens vers des articles sans aucun doute très intéressants...
Cependant, pour accéder au Figaro version premium il faut être abonné :
[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 22 Sans-titre-1

je peux demander les articles en question et te les filer en MP si tu veux… Wink

edit : demande faite, je vous tiens au jus si on me les file. Wink

S'il vous plait pas de pratiques de ce genre ici merci Wink
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Mer 12 Juin 2019 - 17:06
L'article du Canard de ce mercredi, en page 3 est instructif... D'après eux c'est Le Maire et Macron qui ont enterré la fusion avec FCA pour raisons politiques...

Tout ceci est assez brouillon en tout cas. Non seulement Macron est co-responsable du bordel dans l'alliance, mais visiblement il n'a aucun plan B.

Quel amateurisme... :/
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Mer 12 Juin 2019 - 17:12
Que veux tu,il y a des non sachant partout.. Very Happy
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Mer 12 Juin 2019 - 17:18
Ah oui les sachants et les subissants... Me fatigue son mépris, mais bon revenons à l'alliance... On a des échos de l'AG ?
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Mer 12 Juin 2019 - 17:21
Tang a écrit:L'article du Canard de ce mercredi, en page 3 est instructif... D'après eux c'est Le Maire et Macron qui ont enterré la fusion avec FCA pour raisons politiques...

Tout ceci est assez brouillon en tout cas. Non seulement Macron est co-responsable du bordel dans l'alliance, mais visiblement il n'a aucun plan B.

Quel amateurisme... :/

Pour une fois, je suis d'accord avec lui , la fusion avec Fiat, ça sera une suicide pour Renault !

Par contre, Macron refuse la fusion par peur de refaire le même erreur de l'Alstom !

Fiat qui promet de ne pas fermer des usines bla bla , mon oeil, on a vu ce que Général Electric a fait pour Alstom.

Déjà Fiat a menti sur 50/50 alors qu'en réalité, c'est 48/52, c'est déjà mal parti !
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Mer 12 Juin 2019 - 17:32
Le problème c'est que préparer un accord de fusion pendant des mois pour faire capoter le truc comme ça ensuite, ça reste une politique de gribouille qui a encore accentué le désordre dans l'alliance.

On n'est pas dans la cour de récré de leur majorité parlementaire, là, en théorie...
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Mer 12 Juin 2019 - 17:36
Rappelons que tout Worldscoop frémissait à l'idée de cette fusion apparemment mal embarquée.
Qu'un sujet de cette nature, quand l'état est actionnaire, se traite en dernière instance à l'Elysée me semble normal.

En revanche si le sujet c'est l'absence de Plan B... c'est probablement le symptôme que le ministère de l'industrie et des finances a du mal à suivre... (il faut dire que du temps pas si lointain de Carlos Ghosn, ils ne devaient pas trop pouvoir en placer une...)

C'est clair : il y a toute une stratégie industrielle à reformater compte tenu que la fusion n'a pas lieu et que l'Alliance ne mérite plus son nom.

Il faut repartir sur des projets de développement métier, envisager des collaborations multiples (jusque et y compris avec PSA) pour tout ce que les moyens de R&D de Renault ne parviendrait pas à couvrir.

Probablement que certaines de ces collaborations se feront naturellement avec l'allié d'avant, Nissan ou Mitsubishi... et probablement que les collaborations les plus réussies recommenceront à déboucher sur des discussions de partage capitalistique.

Pour Renault comme pour PSA, dissocier les business des lignes de produit, d'une part et des plateformes moteur, d'autre part me semble une piste à creuser afin de transformer Renault pour partie en un fournisseur de technologies à des clients potentiels comme Fiat, Tesla, et pour partie en une Business Unit dont le seul métier consiste à concevoir l'offre de véhicules la plus pertinente au regard des marchés ciblés sur la base des technologies disponibles en interne ou en externe.

La Business Unit plateformes pourrait probablement trouver des aides d'état, s'il faut passer un cap un peu difficile, s'il s'agit, par exemple, de développer une mobilité (urbaine ou suburbaine) du futur...
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Mer 12 Juin 2019 - 17:44
@TM6 :
Je pense comme toi que des partenariats avec PSA sont une option à envisager.

Pour la fusion avec FCA, disons que j'ai fait crédit à l'exécutif d'une préparation amont qui semble avoir eu lieu sérieusement, mais visiblement pas assez rigoureusement.

Le projet pouvait avoir un sens si c'était bien fait, vu comme cela a été engagé c'est vrai que c'était mal parti.

Une chose est sûre, Renault doit trouver un plan B et rapidement, car l'alliance n'est plus qu'un échange de participations, à moyen terme. Je pense, comme Zoom-Zoom l'a exprimé il y a déjà un moment, que Renault doit à terme laisser tomber Nissan, récupérer ses sous quand Nissan aura un peu redressé la barque et construire une autre alliance ou une fusion dans de bonnes conditions.
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Mer 12 Juin 2019 - 18:18
Tang a écrit:Ah oui les sachants et les subissants... Me fatigue son mépris, mais bon revenons à l'alliance... On a des échos de l'AG ?

Juste un vœu pieu... 🙄

Il n'y aura pas de réussite du groupe Renault sans réussite de l'Alliance" avec Nissan et Mitsubishi, a affirmé mercredi Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration de Renault, devant les actionnaires réunis en assemblée générale.

"Aujourd'hui, l'alliance prend un nouveau départ et elle est et doit rester plus que jamais à la fois un pilier et un moteur du développement de chacun de ses membres", a-t-il ajouté, dans un discours.
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Mer 12 Juin 2019 - 18:19
Plus qu'à espérer qu'ils travaillent à un plan B malgré ces discours pontifiants sur l'alliance (alors qu'il est quand même flagrant que Nissan ne cherche qu'à la quitter).
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Mer 12 Juin 2019 - 20:00
Aujourd'hui Automotive News nous propose un article bien ficelé sur les choix restants pour aller de l'avant. J'aurais aussi rajouté la possibilité d'une prise de participation hostile des 7% restants par Renault (à voir si le gouvernement de Abe laisserait passer ça).

Divorce? Merger? Renault-Nissan alliance faces crossroads

Dans le même temps, ils rapportent aussi que Sénard s'engage à travailler à restaurer l'alliance (lien 1) mais dans le même temps, il est placé en position de faiblesse par le refus de Macron de lui accorder une audience (lien 2) (peut-être qu'il a piscine ce jour-là !).

1. Renault chairman pledges to restore 'damaged' Nissan partnership
2. Renault Chairman Senard weakened as Macron snubs meeting, report says

Il me semble que Sénard avait été chargé par le gouvernement de réparer les dommages dès l'affaire Ghosn. Quand on voit ce qu'il en a fait (qu'on soit d'accord ou pas), je ne serais pas surpris si c'était une remise à l'ordre voire une indication qu'il a perdu le support et se dirige vers la porte. A moins que tout soit calculé et qu'ils jouent à "good cop / bad cop", mais sachant que l'industrie et la politique en France c'est loin d'être House of Cards, j'en doute.
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Mer 12 Juin 2019 - 20:45
Je ne comprends pas le haro sur Senart, il récolte une situation de merde dont il n'est aucunement responsable, et macron qui lui en est responsable pourrit sa tentative et ensuite lui fait la gueule comme un gamin ?

Et cela parce que le communiqué de Renault, après le retrait de la proposition de FCA, a confirmé que l'état avait fait capoter l'accord, ce que le canard confirme ce matin...
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Mer 12 Juin 2019 - 20:57
Ce matin j'ai plutôt sur France Inter entendu que Senart avait le soutien de l'Elysée qui l'a retenu après des velleités de démission suite au délai demandé par Bercy (Le Maire) qui a fait capoter jusque là l'accord avec FCA
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Mer 12 Juin 2019 - 21:01
Tu pense que la vérité ne va pas sortir comme ça...
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Mer 12 Juin 2019 - 21:10
N'ecartons pas l'hypothese qu'il n'y ait pas que des imbeciles aux manettes !

Il est tout a fait envisageable que Senart soit dans la position du good cop qui doit se faire accepter du partenaire Japonais

Quel moyen d'etre acceptable ? Ne pas apparaitre comme sous allégeance politique, tout en defendant le win-win.! Et que cela se sache.

Ca n'est qu'une conjecture, mais que Senart soit vecu comme un industriel et non comme en service commandé passe par une part de tensions reelles ou simulees.
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Mer 12 Juin 2019 - 23:08
Tang a écrit:L'article du Canard de ce mercredi, en page 3 est instructif... D'après eux c'est Le Maire et Macron qui ont enterré la fusion avec FCA pour raisons politiques...

Ce qui est étrange, c'est que Senard a dit à l'AG que c'est Bruno Le Maire qui lui a demandé d'entrer en négociation avec Fiat.


Jean-Dominique Senard est notamment revenu sur le projet de fusion avec Fiat Chrysler et n'a pas hésité à tacler Bruno Le Maire, en affirmant que c'est le ministre de l'Économie en personne qui lui avait suggéré d'entrer en contact avec le constructeur italo-américain.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-patron-de-renault-tacle-bercy-devant-les-actionnaires-1341768
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Mer 12 Juin 2019 - 23:18
C'est ce que dit le Canard : Le Maire et Sénart ont travaillé sur ce rapprochement avec FCA depuis plus d'un mois, avec beaucoup de réunions préparatoires en toute discrétion. Mais dans les derniers temps Le Maire a ajouté des exigences à chaque nouvelle phase de négo, jusqu'au conseil d'administration qui a abouti à la demande de délai au dernier moment (Le Maire en service commandé pour Macron) et à l'abandon de l'offre chez FCA.

D'après le Canard c'est le contexte GE/Alstom et Ford qui a fait changer d'avis Macron et sa carpette de ministre de l'économie.

Pour le reste si côté gvt et Renault on s'ne remet à ce genre de mises en scène grotesques bad cop/good cop, Nissan et Abe peuvent dormir tranquilles...

Quand quelque chose est délirant, mieux vaut le plus souvent chercher l'incompétence que le complot...
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Mer 12 Juin 2019 - 23:25
Dernière chose : Sénart n'a pas que des amis chez Renault... Vu certains commentaires en off. Mais franchement si c'était un imbécile, comme certains le se plaisent à le laisser penser, Michelin ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Franchement à quelques années de la retraite, il n'a pas accepté se se coller à Renault dans la situation actuelle ni sans savoir à quel point l'alliance bat de l'aile (on s'en rend tous compte ici depuis le début de l'affaire Ghosn et on n'est pas dans le secret des dieux) ni par goût de la gloriole.

A l'inverse une bonne partie de l'exécutif (Macron notamment, mais la droite n'a rien trouvé à redire à l'époque de la renégociation du RAMA) et du top management de Renault est clairement responsable du fiasco actuel (en ayant laissé Ghosn imposer le Rama 2, notamment).

Donc entendre ces gens dauber sur Sénart en off et anonymement pour ce qui est des gars de Renault proches de Ghosn, je trouve ça vraiment inepte et d'une outrecuidance assez rare.
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Jeu 13 Juin 2019 - 0:44
Ce qui intrigue c'est que Senard ait été prêt à une fusion dont un homme de son expérience ne pouvait ignorer qu'elle risquait fort d'aboutir à une prise de contrôle par FCA.Il l'a fait en toute connaissance de cause, pense t-il que la situation de Renault est bien plus délicate que ce que les bons résultats financiers actuels laissent penser, au point d’être obligé d'en arriver à cette issue ?
En tout cas il ne s'est pas gêné pour dire en AG que cette fusion était au départ (encore) une (brillante ?) idée de notre ineffable ministre de l’économie.
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Jeu 13 Juin 2019 - 4:06
Ca intrigue tellement que ca n'est certainement pas ca.
Et puis rien n'empeche de discuter... c'est le moment de l'engagement qui compte.
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Jeu 13 Juin 2019 - 6:46
On peut étre intélligent et étre un gros(con..)avec ses employés,ouvriers dans le quotidien du boulot,l'un n'empéche pas l'autre….
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Jeu 13 Juin 2019 - 6:54
908LM a écrit:On peut étre intélligent et étre un gros(con..)avec ses employés,ouvriers dans le quotidien du boulot,l'un n'empéche pas l'autre….
Ce ne sont pas des ouvriers qui s'expriment anonymement dans challenge ou les échos, sous l'étiquette « quelqu'un qui connaît très bien le fonctionnement de l'alliance». C'est un actuel membre ou un ex membre du top management.

En gros pelata, ou tavares (voire Ghosn, mais ça doit être compliqué) ou en tout cas un gros poisson du groupe Renault.
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Jeu 13 Juin 2019 - 6:56
En attendant, il s'est fait consolider à son poste avec 91% des votes lors de l'AG. C'est assez confortable.
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