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Mar 4 Juin 2019 - 11:38
Le RAMA montre que le poids de l'actionnariat n'est pas tout. Avec un accord bien ficelé, Renault peut conserver son poids. Surtout s'ils établissent un équilibre des forces avec Nissan et ses 7,5%. Voire à terme en échangeant ces 7,5% contre un rééquilibrage des participations dans Nissan.

Bref il faut à mon avis replacer ce projet dans un ensemble complexe, en tenant compte du fait que Renault ne contrôle plus que virtuellement Nissan malgré ses 43% de participation à cause du RAMA et de la mise hors jeu habile de Ghosn.

Mais tout va dépendre de la négociation et de l'accord, ou des accords contracté(s).
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[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 12 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Mar 4 Juin 2019 - 13:45
Tang a écrit:Le RAMA montre que le poids de l'actionnariat n'est pas tout. Avec un accord bien ficelé, Renault peut conserver son poids. Surtout s'ils établissent un équilibre des forces avec Nissan et ses 7,5%. Voire à terme en échangeant ces 7,5% contre un rééquilibrage des participations dans Nissan.

Bref il faut à mon avis replacer ce projet dans un ensemble complexe, en tenant compte du fait que Renault ne contrôle plus que virtuellement Nissan malgré ses 43% de participation à cause du RAMA et de la mise hors jeu habile de Ghosn.

Mais tout va dépendre de la négociation et de l'accord, ou des accords contracté(s).

S'il s'agit bien d'une fusion et non pas d'une alliance type Renault-Nissan  il ne pourra y avoir d'accord entre Renault et FCA type RAMA car tout simplement ces deux societes vont quasi disparaitre de l'organigramme décisionnel pour ne former qu'une seule et même entité dirigeante.

En réalité seul l'actionnariat permettra aux forces en présence de s'allier pour créer des groupes d'influence au sein de ce nouveau groupe.
Les seuls accords qu'il pourrait y avoir en cas de fusion c'est que cette nouvelle société constituée s'engage à créer 1000 emplois en France sur 5 ans par exemple 😁 ou faire de sa branche Française un centre d'excellence dans tel ou tel domaine d'avenir 😅 créer des coentreprises pour sauvegarder quelques usines sensibles avec d'autres partenaires 😂 Et bien sûr si tout ça n'était pas respecté de sacrées amendes en veux tu en voilà avec une convocation à Bercy 😱.

Si Renault valide le projet et en plus verse une prime aux actionnaires de FCA pendant que Nissan devient actionnaire décisionnaire.... Moi je dis que quelqu'un quelque part ne fait pas son boulot côté Fr. 😭
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alpha

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Mar 4 Juin 2019 - 14:08
Un article intéressant de Challenges, qui évoque l'hypothèse que la Commission européenne demande des "désinvestissements" à l'éventuel futur groupe RFCA, pour cause de position dominante sur le segment A.

Si on compte Twingo + 500 + Panda + Ypsilon, on doit être autour de 75% de PDM en Italie, bien au-delà du seuil de 60% normalement fatidique pour les projets de fusion.
A l'échelle de l'UE, elles dépassent les 40%, ce qui reste un seuil important.
Ces PDM sont appelées à augmenter dans les mois à venir, avec l'arrêt de certaines concurrentes.

J'imagine que si la CE est trop regardante, la solution s'appellera Lancia...

Challenges a écrit:“La question est importante”, reprend Me. Buhart, “car la Commission rejette généralement les projets de fusion lorsque les parts de marché de l'entreprise atteignent les 60 %. Alors qu'en dessous de 40 % de parts de marché, le projet a toutes les chances d'être approuvé.”
(...)
A en croire Maître Buhart, les dirigeants de Fiat Chrysler Automobile et de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont tout intérêt à ce que Bruxelles considère le marché de l'Union européenne dans son ensemble, plutôt que les marchés de chaque État-membre, où l'une de ces marques peuvent jouir d'une part de marché importante. Il en va ainsi de Fiat en Italie, où ses Panda et 500 assuraient en 2018 à elles seules 55 % des ventes sur le segment A des petites citadines. A l'échelle de l'Union européenne en revanche, ces deux modèles ne pesaient plus que 37 % environ des ventes (source : JATO).
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/fusion-fiat-renault-conditionnee-par-droit-de-la-concurrence_657027
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Mar 4 Juin 2019 - 14:22
Ca me semble assez léger comme hypothèse, surtout quand on sait que le segment A est en train de mourrir à petit feu et que ça ne concerne que l'Italie.
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Mar 4 Juin 2019 - 14:47
Que PSA reprenne Lancia et rebadge les DS en Lancia en Italie (voire ailleurs à l'étranger). Le côté haut de gamme, chic/luxueux, mode, un peu original et "de bon goût" (sauf exception) s'applique très bien à l'Italie et la France, mais Lancia a une image bien meilleure et réputée. Cela fait déjà des années que les Y10 et Ypsilon marchent très bien en Italie sur ce thème.
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Mar 4 Juin 2019 - 14:53
jeremy.klaxonne a écrit:Ca me semble assez léger comme hypothèse, surtout quand on sait que le segment A est en train de mourrir à petit feu et que ça ne concerne que l'Italie.

C'est très hypothétique, mais on a vu la Commission assez pointilleuse sur beaucoup d'autres dossiers.

75% de PDM sur un segment phare d'un grand pays membre, ça commence à peser quand même.
D'autant que le fait que certains acteurs se retirent de ce segment risque plutôt d'accroître naturellement la position dominante de FCA sur ce segment.
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Mar 4 Juin 2019 - 15:37
Passion FRAlpina a écrit:Que PSA reprenne Lancia et rebadge les DS en Lancia en Italie (voire ailleurs à l'étranger). Le côté haut de gamme, chic/luxueux, mode, un peu original et "de bon goût" (sauf exception) s'applique très bien à l'Italie et la France, mais Lancia a une image bien meilleure et réputée. Cela fait déjà des années que les Y10 et Ypsilon marchent très bien en Italie sur ce thème.

ptdr


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Mar 4 Juin 2019 - 16:02
Cela me fait sourire aussi...
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Mar 4 Juin 2019 - 18:12
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRP6N1PY025

Reuters:


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Mar 4 Juin 2019 - 18:24
En tout cas, chez Jeep, les anciens qui ont connu la Régie dans les années 70-80 ont l'air ravis confused
Je ne comprends pas pourquoi ça a fait des étincelles entre le bastion ouvrier communiste en France et les ricains Laughing

https://europe.autonews.com/automakers/jeep-employees-retirees-say-renaults-us-presence-put-them-ditch
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Mar 4 Juin 2019 - 18:32
Le conclave se poursuit??? diablo
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Mar 4 Juin 2019 - 18:35
Ils ont le droit d'émettre de la fumée blanche ou noire pour donner une indication ou c'est interdit par l'UE ? Very Happy
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Mar 4 Juin 2019 - 19:07
Fiat-Renault.
Un nouveau conseil d'administration de Renault se réunira mercredi pour continuer d'étudier «avec intérêt» la proposition de fusion formulée par le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA), a annoncé le constructeur français mardi dans un communiqué. «Le conseil d'administration a décidé de continuer d'étudier avec intérêt l'opportunité d'un tel rapprochement et de prolonger les échanges sur ce sujet. Il se réunira à nouveau le mercredi 5 juin en fin de journée», a annoncé Renault.


Ca sent pas bon...
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Mar 4 Juin 2019 - 19:20
Venturi a écrit:Fiat-Renault.
Un nouveau conseil d'administration de Renault se réunira mercredi pour continuer d'étudier «avec intérêt» la proposition de fusion formulée par le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA), a annoncé le constructeur français mardi dans un communiqué. «Le conseil d'administration a décidé de continuer d'étudier avec intérêt l'opportunité d'un tel rapprochement et de prolonger les échanges sur ce sujet. Il se réunira à nouveau le mercredi 5 juin en fin de journée», a annoncé Renault.


Ca sent pas bon...
En effet il y a quelque chose qui coince...
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Mar 4 Juin 2019 - 19:43
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire, une fusion est dans les cartons, il y a de la négociation, des nouvelles propositions, rien de plus normal que le CA se réunisse de nouveau Sleep

Il n'y a pas grand chose à interpréter là-dedans.
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Mar 4 Juin 2019 - 19:47
"avec intérêt" ça me rappelle les réponses aux candidatures pour les offres d'emploi(à l'époque lointaine ou ils répondaient encore et par courrier): nous "avons étudié votre candidature avec le plus grand intérêt mais malheureusement blabla..."
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Mar 4 Juin 2019 - 19:59
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Oui, ça veut dire : niet dans ces conditions.
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Mar 4 Juin 2019 - 20:09
Est-ce que l'administrateur Carlos Ghosn peut donner son avis depuis sa prison ? diablo
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Mar 4 Juin 2019 - 20:14
alpha a écrit:Est-ce que l'administrateur Carlos Ghosn peut donner son avis depuis sa prison ? diablo
Il n'a pas forcément le temps, ses boites de cure-dents et sa poupée vaudou à l'effigie de Saikawa l'occupent à temps plein...

D'ailleurs ses oreilles sifflent :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/affaire-ghosn-l-audit-interne-a-identifie-11-millions-d-euros-de-depenses-suspectes-20190604

Voilà une conclusion d'audit conjoint parfaitement faite pour mettre Nissan en de bonnes dispositions... Wink
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Mar 4 Juin 2019 - 20:18
Les deux ex numéro 2 (Pelata et Tavares) ont a peu près la même opinion: en l'état la propal de FCA est tout sauf intéressante. Surprised
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Mar 4 Juin 2019 - 20:19
Pelata a donné son avis??
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Mar 4 Juin 2019 - 20:21
Tavarès est numéro 1 d'un concurrent de Renault avant d'être ex-numéro 2 de Renault, quand même, Venturi. Pas sur le plan chronologique, mais sur le plan des priorités stratégiques. Je ne comprends pas qu'on puisse accorder quelque crédit à son jugement sur cette offre vu sa position. C'est délirant. Comme si l'avis public de Poutine sur la pertinence de la politique de Trump avait quelque pertinence, ou l'inverse...
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Mar 4 Juin 2019 - 20:25
Venturi a écrit:Les deux ex numéro 2 (Pelata et Tavares) ont a peu près la même opinion: en l'état la propal de FCA est tout sauf intéressante. Surprised

FCA tout court est tout sauf intéressant Very Happy

Tang a écrit:Tavarès est numéro 1 d'un concurrent de Renault avant d'être ex-numéro 2 de Renault, quand même, Venturi. Pas sur le plan chronologique, mais sur le plan des priorités stratégiques. Je ne comprends pas qu'on puisse accorder quelque crédit à son jugement sur cette offre vu sa position. C'est délirant. Comme si l'avis public de Poutine sur la pertinence de la politique de Trump avait quelque pertinence, ou l'inverse...

hum, si Poutine avait dirigé les Etats Unis, je pense que si on lui donnerait un certain credit, comme on le donne à Obama lorsqu'il s'exprime ...
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Mar 4 Juin 2019 - 20:27
205gentry a écrit:Pelata a donné son avis??

yes

Patrick Pélata, aujourd'hui chargé de mission sur les véhicules autonomes et les nouvelles mobilités, a jugé à cette occasion que Fiat Chrysler Automobiles avait beaucoup plus besoin d'un partenariat que Renault déjà associé à Nissan (même l'envie de travailler ensemble est largement à reconstruire après le scandale Ghosn). Le dirigeant a souligné que FCA avait fortement réduit la voilure sur les investissements et ainsi omis de préparer l'avenir (sans plate-forme de véhicule électrique ni développements du côté du véhicule autonome), en concentrant tous ses efforts sur deux marques prisées avant tout aux Etats-Unis, Ram et Jeep, qui font l'essentiel de ses profits, aux dépens de Fiat très affaiblie en Europe. Le groupe italo-américain n'est en outre présent dans aucun des marchés porteurs que sont la Chine, l'Inde ou la Russie.
De plus, la valorisation proposée par FCA est en soi "déjà un problème et je pense que les actionnaires, dont l'Etat, vont à un moment ou à un autre s'en préoccuper", selon Patrick Pélata.
Déduction faite de la valeur des 43% du capital de Nissan et de sa petite participation dans Daimler (2% environ en comptant la quote-part de Nissan) et de la filiale de crédit RCI, très lucrative, le cours actuel de Renault attribue en fait une valorisation négative au coeur de métier automobile de Renault, a-t-il rappelé. Entamer une transaction sur ces bases ne serait "pas raisonnable", selon lui.


https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/fiat-refuse-toute-negociation-sur-les-conditions-financieres-du-mariage-le-cours-de-renault-fait-la-grimace-864623.html

Donc la valorisation de RNO est de -6 milliards d'euros pour FCA. Very Happy
Sous l'approbation de l'état français...


Dernière édition par Venturi le Mar 4 Juin 2019 - 20:29, édité 1 fois
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Mar 4 Juin 2019 - 20:27
On peut difficilement accuser Pelata de ne pas être objectif.
Si Tavares avait un avis opposé à tout le monde, on pourrait lui prêter de mauvaises intentions, mais c'est loin d'être le cas.

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