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Jeu 24 Déc 2009 - 19:04
Exactement...!moi aussi ,j ai été surpris!
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Jeu 24 Déc 2009 - 20:44
j'attends d'en avoir plus ...
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Jeu 24 Déc 2009 - 21:10
Je trouve aucune info sur le net! Suspect
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Ven 25 Déc 2009 - 12:27
Peut-être ont-elles été retrouvées au fin fond d'un garage à Dieppe, et immatriculées pour la première fois ! C'est pas rare comme truc, cette année encore une Peugeot 605, un Renault Avantime, et d'autres voitures dont la production a cessé ont été immatriculées. Même si là... deux Alpine... ça remonte au moins à 1995 !

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Ven 25 Déc 2009 - 14:02
J-P Foucault a récemment immatriculé comme véhicule neuf une 2CV fabriquée en 1958, livrée après le décès de son propriétaire, rachetée à son petit-fils.
Ces Alpine ne sont donc pas forcément des prototypes...
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Ven 25 Déc 2009 - 19:55
On aimerait bien tout de meme,pour Noel.... Smile
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Ven 25 Déc 2009 - 21:50
Oui si c'est Renault Sport qui la dessine! Smile
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Ven 8 Jan 2010 - 21:56
Pendant ce temps chez Renault...

"La nouvelle Clio serait fabriquée en Turquie

Renault avait déjà procédé à une délocalisation pour l’assemblage de sa Twingo.

JDF | 08.01.2010 | Mise à jour : 15H52
Renault devrait choisir d’assembler son nouveau modèle sur le site de Bursa. Le gouvernement envisage de convoquer la direction pour demander des explications.
C’était la troisième voiture la plus vendue en France en 2009. La Renault Clio devrait encore évoluer avec la Clio IV. Un nouveau modèle qui, d’après une information publiée par la Tribune ce vendredi, serait fabriqué en Turquie, sur le site de Bursa. Cette délocalisation se ferait alors au détriment du site de Flins dans les Yvelines qui, au premier semestre 2009, avait fabriqué 64.700 Clio III.

D’après le quotidien, le site de Bursa est considéré comme «l’un des plus compétitif» et devrait fournir les marchés ouest-européens. Pour le moment, l’information n’a pas été confirmée par le groupe. «A ce jour, la Clio III est produite à Flins et à l’usine de Bursa en Turquie. La production de la remplaçante de la Clio III, la Clio IV devrait suivre ce schéma», a indiqué un porte-parole de Renault à l’AFP. Dans la nouvelle organisation du groupe, l’usine de Flins deviendrait spécialisée dans les voitures électriques, commercialisées à partir de 2011. Un marché sur lequel Carlos Ghosn souhaite placer Renault en première place, au niveau mondial. Toutefois, dans le cas où la production de cette gamme ne remplirait pas les chaînes de Flins, une petite partie de la production de la Clio IV pourrait y être assemblée, temporairement.

Pour le constructeur, ce système de délocalisation avait déjà eu lieu avec la Twingo. La fabrication de cette dernière avait été transférée de Flins vers la Slovénie à l’occasion du changement de génération.

« Renault en veut toujours plus »

La réaction des syndicats a été immédiate. La CGT du groupe Renault fustige dans un communiqué l’attitude de la direction qui «depuis plusieurs mois, souffle le chaud et le froid sur le devenir de l’usine de Flins». Le syndicat dénonce le «chantage » et la «mise en concurrence entre les pays» visant à «faire accepter de nouveaux reculs sociaux». La CGT est d’ailleurs persuadée que l’usine turque ne peut pas accueillir l’assemblage de la future Clio 4 puisqu’elle est déjà «largement en surcapacité».

Pour le syndicat, «Renault (…) en veut toujours plus sans aucune contrepartie, ni engagement sur le moyen et long terme». Dans son communiqué, il en appelle au gouvernement : si «la décision de délocaliser la Clio 4 en Turquie s’avérait confirmée, l’Etat français ne pourrait pas rester sans réagir» car «la prime à la casse a largement contribué à assurer leur volume de production sans effet positif sur l’emploi en France».

Un choix «absolument pas acceptable» pour l’UMP

Le gouvernement s’est empressé de réagir par la voix du porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre. Au micro d’RFI, celui-ci a estimé qu’une délocalisation en Turquie de la fabrication de la Clio n’était «absolument pas acceptable». Il estime que «si l’industrie automobile a été sauvée dans notre pays c’est parce qu’il y a eu une implication extrêmement forte de l’Etat», en référence aux 3 milliards d’euros qui ont été perçus par Renault «On ne peut pas comme ça considérer qu’ensuite on fait ce qu’on veut», a-t-il dit

Le porte-parole a aussi évoqué un rappel à l’ordre par l’Elysée. «Je demande clairement que l’Etat convoque Renault pour empêcher que des décisions terribles pour Flins puissent être adoptées (…) Je le dis de manière très claire, il faut que le gouvernement convoque Renault, il faut que cette situation soit éclaircie, on ne peut pas laisser prendre une décision aussi importante sans que Renault s’explique devant un de ses actionnaires : l’Etat», a-t-il ajouté."

Le Figaro.fr
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Ven 8 Jan 2010 - 23:48
Encore une bonne idée ....et dans 5 ans comme les autos électriques ne se vendront pas pour des raisons diverses que nous connaissons tous, que les hybrides auront pris le dessus, on pourra, à la tête de Renault ,dire qu'il faut fermer Flins car le site n'est pas rentable ou pas assez productif...Hélas !
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Sam 9 Jan 2010 - 12:56
L'hybride c'est bien, mais ça ne sera pas éternelle non plus. Smile

Vu la stratégie que prend Renault, on verra les résultats que dans 10 ans.
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Sam 9 Jan 2010 - 13:56
@MatraX7 : et es tu sur qu'il y aura assez d'electricité pour notre vie de tous les jours, l'industrie et les autos surtout en plein hiver ..j'ai quelques doutes sauf à mettre des centrales à tous les coins de rues ou des panneaux solaires sur toutes les maisons. Pas vraiment sur que ce soit la panacée sauf pour les urbaisn argentés ....l'hybride façon Toy , et surtout Chevy ou Fisker me pazrait bien plus viable économique, pour TOUS ...pas seulement pour les bobos écolos et urbains. Va utiliser une auto sur batteries en hiver ( avec de bien moindres performances dans une vallée alpine ou dans le sud du massif central...pas évident sauf si tu veux devenir un ermite ! Surprised
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Sam 9 Jan 2010 - 14:07
Je suis persuader qu'il ne sera plus possible de fonctionner qu'un seul mode de carburation comme l'était le pétrole, et le tout électrique je n'y crois pas, d'une parce que la matière première des batteries n'est pas infini mais très limite et bien plus polluante a recycler que tout autres matière, un peu comme les panneaux voltaïque pour nos maisons et autres. L'hybride, je pense que c'est un bon mode dans l'immédiat et pour quelques années encore en attendant de meilleurs résultats, j'ai vu recement que les japonais avaient trouver le moyen de capter le CO2 et le transformer en méthane suite a une bactérie. article
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Sam 9 Jan 2010 - 14:33
HS : il faudrait créer un topic énergie alternative
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Sam 9 Jan 2010 - 18:55
frederic.E a écrit:@MatraX7 : et es tu sur qu'il y aura assez d'électricité pour notre vie de tous les jours, l'industrie et les autos surtout en plein hiver ..j'ai quelques doutes sauf à mettre des centrales à tous les coins de rues ou des panneaux solaires sur toutes les maisons. Pas vraiment sur que ce soit la panacée sauf pour les urbain argentés ....l'hybride façon Toy , et surtout Chevy ou Fisker me parait bien plus viable économique, pour TOUS ...pas seulement pour les bobos écolos et urbains. Va utiliser une auto sur batteries en hiver ( avec de bien moindres performances dans une vallée alpine ou dans le sud du massif central...pas évident sauf si tu veux devenir un ermite ! Surprised

C'est sur si tout les français se mettaient à l'électrique, il est vrai qu'il faudrait 4 Centrales Nucléaires en plus, c'est pour cela, que tout les marques ne s'orientent pas toutes dans l'électrique. Smile

Pour le moment le problème du froid qui est déjà d'actualité sur la Mini E sera je pense et j'espère sera résolu d'ici.
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Dim 10 Jan 2010 - 15:45
Renault et Daimler négocient un grand Meccano industriel


Latribune.fr

Des discussions sont menées au plus haut niveau. Objectif : un accord global incluant les petits modèles et les véhicules électriques.

Renault « discute activement avec Daimler ». Le constructeur automobile français « négocie un ensemble de projets. Si ceux-ci aboutissent, il s'agira d'un accord industriel global », explique une source industrielle. Selon nos informations, les « discussions au plus haut niveau portent sur des plates-formes communes pour la future gamme Smart, le véhicule électrique, des échanges de moteurs et de technologies ». Une collaboration sur les prochaines Mercedes A et B est également envisagée.

Si Renault mène les discussions au nom de l'Alliance, le japonais « Nissan [dont la firme au losange détient 44 % du capital] sera aussi partie prenante » de ce grand Meccano industriel en cas d'accord. Toutefois, « les discussions ne prévoient pas d'échange de participations ». Patrick Pélata, directeur général de Renault , avait officiellement reconnu à la mi-décembre être en pourparlers avec le consortium de Stuttgart. Dieter Zetsche, le président de Daimler, avait admis de son côté, fin 2009, dans un entretien au « Handelsblatt », que le groupe hexagonal figurait parmi les partenaires possibles. Daimler a promis d'annoncer le nom du partenaire retenu en ce début d'année. Mais, à ce stade, « les discussions sont encore ouvertes ». Et « un éventuel accord ne devrait pas être formalisé en janvier », nous précisent nos sources.

Compétence reconnue

Un tel rapprochement avec l'un des ténors mondiaux du haut de gamme serait très bénéfique pour l'image de Renault , dont la compétence en matière de petits modèles et de moteurs de faible cylindrée est reconnue. La firme de Boulogne-Billancourt est aussi en avance sur les technologies « zéro émission », dont Dieter Zetsche est un zélé promoteur. Le français serait complémentaire de Daimler, qui a toujours eu le plus grand mal à résoudre l'équation économique de ses minivéhicules Smart biplaces, fabriqués en Lorraine, mais aussi de ses gammes Mercedes A et B. Sans parler du fiasco de la Smart à quatre portes, naguère fabriquée avec Mitsubishi aux Pays-Bas.

Les Smart d'un côté, les Mercedes A et B de l'autre, utilisent des plates-formes et des moteurs spécifiques. Daimler n'a toujours pas réalisé les économies d'échelle suffisantes. Les Smart n'ont été produites en effet qu'à 100.000 unités en 2007, 140.000 en 2008. Ensemble, les Mercedes A et B, à cheval entre la catégorie des « petites » et des compactes, ne dépassent pas 250.000 unités par an. Et, malgré l'excellence de sa technologie, Daimler n'a pas un savoir-faire aussi pointu que Renault pour les petits produits compétitifs.
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Mer 13 Jan 2010 - 12:10
"Polémique sur la délocalisation de la Clio : M. Sarkozy convoque M. Ghosn
LE MONDE | 13.01.10 | 10h26 • Mis à jour le 13.01.10 | 10h35

La polémique politique autour de la possible délocalisation de la prochaine génération de Renault Clio en Turquie ne cesse d'enfler. En pleine campagne pour les élections régionales, le gouvernement a décidé de faire de ce dossier un exemple en multipliant les déclarations tonitruantes.

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a convoqué Carlos Ghosn à l'Elysée samedi pour qu'il se justifie sur ce dossier. Le PDG de Renault doit ainsi rentrer dans la précipitation des Etats-Unis où il se trouve.

Même si le constructeur affirme ne pas avoir encore décidé du futur lieu de production de la Clio IV, qui doit succéder au modèle actuel à partir de 2013, le gouvernement veut se donner une image inflexible : "Nous ne laisserons pas la Clio IV être produite en Turquie, la Renault sera produite en France pour être vendue en France", a dit le ministre de l'industrie, Christian Estrosi.

Le gouvernement invoque le fait que l'Etat est venu au secours de Renault pendant la crise sous la forme d'un prêt bonifié à la condition que Renault ne ferme pas d'usine en France. Patrick Pelata, directeur général de Renault, doit être reçu, mercredi 13 janvier à midi par M. Estrosi.

Selon la radio RTL, le président de la République saisirait l'occasion du rendez-vous à l'Elysée, samedi, pour que l'Etat actionnaire exige les six postes au conseil d'administration auquel il a droit. L'Etat détient 15 % du capital et dispose de deux représentants.

Stéphane Lauer"
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Mer 13 Jan 2010 - 12:21
...et pendant ce temps là , Carlos Ghosn est convoqué chez Sarkozy pour parler de l'affaire des aides et de la production de la Clio 4...Ce soir ou avant la fin de semaine nous appremdrons donc que la Clio 4 restera produite en France si...elle sort avant 2012 !
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Mer 13 Jan 2010 - 15:10
Ghosn serait capable d'attendre jusqu'a 2012 juste pour pouvoir délocaliser sans rendre de compte ...
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Mer 13 Jan 2010 - 17:58
L'Etat est actionnaire de 15%, ils ont toujours leur mots à dire. Smile
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Mer 13 Jan 2010 - 18:02
Renault produit déjà la majorité de ses Clio de 3e génération en Turquie dans son usine de Bursa, avec 179.500 unités fabriquées l'an dernier, contre 125.400 dans l'usine française de Flins. Une petite partie de la production est également réalisée en Espagne, à Valladolid (25.450 véhicules). Des Clio 2 sont aussi produites en Slovénie et des Clio 3 Sport à Dieppe. Dans le reste du monde, des Clio sont montées dans des usines en Argentine, en Colombie et au Mexique.

L'usine de Flins (Yvelines), qui ne produit que les Clio 2 et 3, employait près de 2.900 salariés au 30 juin 2009, selon les derniers chiffres disponibles. A titre de comparaison, près de 5.800 salariés travaillaient à cette date à Bursa, où sont aussi montées des Mégane et des Symbol.

Depuis l'annonce de l'éventuelle production de la Clio 4 en Turquie, Renault met en avant les écarts de coûts entre ses véhicules produits en France et ceux à l'étranger. A titre d'exemple, pour un véhicule vendu 14.000 euros, il existe un écart de 10% entre un véhicule produit et conçu en France et le même produit et conçu en Turquie. Cette différence de 1.400 euros se décompose entre 400 euros pour les différences de salaires et 1.000 au titre de la taxe professionnelle et des charges sociales.

Source: Le figaro
A savoir que la taxe pro n'existe plus depuis le 01/01/2010.
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Mer 13 Jan 2010 - 22:37
Une bien piètre polémique émanant d'un gouvernement en perte de vitesse et de reconnaissance et qui, dans l'espoir de régionales moins douloureuses, espère encore verser dans la démagogie quitte à compromettre des plans industriels qui l'échappent au possible.

Ce spectacle désolant n'est qu'un remake de Gandrange. Enfin et surtout, l'Etat se positionne en défenseur de l'industrie française, lui qui achète des Ford, Subaru et autres trains canadiens pour une simple histoire de montant sur la facture alors que l'on a des fleurons nationaux à coté.

Que les politiques fassent déjà leur boulot avant de s'improviser directeur ou PDG d'une entreprise, eux qui n'arrivent même pas à gérer la "leur".

Les médias n'ont plus qu'à se goinfrer tels des vautours sur la carcasse Renault, gros titres avec délocalisation en majuscule pour le scandale. Le tout sans (évidemment et bien soigneusement) jamais parler de la reconversion de l'usine dans l'électrique qui est le futur espéré et le cheval de bataille pour l'avenir de la marque et de ses sous traitants investis dans ce projet.

Encore un beau gâchi.
Nicou
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Mer 13 Jan 2010 - 22:42
Sinon, quitte à "relocaliser" (on peut rêver ^^), il y a Sandouville, qui tourne à 20 % de sa capacité... beta Ah bah non, je suis bête, c'est en France, ça va pas plaire aux actionnaires.

Je partage ton avis Ragazzo : bruit médiatique avant tout. Surtout que Renault est une cible facile : sa réputation en sport, fiabilité, etc. sont tellement raillées qu'annoncer qu'ils délocalisent par dessus amène une indignation rapide.

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Jeu 14 Jan 2010 - 7:53
Bonjour tout le monde ! ça fait un moment que je n'ai pas mis de commentaire sur le forum, mais pour rappel, Zoé sera à Flins, la production des batteries se fera aussi à Flins (activité que je pense, il ne faut pas négliger),clio campus est en partie à Flins aussi, Kangoo ze sera Maubeuge (comme le Kangoo classique et l'Espace), Laguna est à Sandouville, la gamme RS se fait à Dieppe, etc... et je passe les usines "supports" spécifiques aux boites de vitesses, moteurs,... qui sont en france.

Enfin dernière chose au niveau des prix qui seront (en théorie) appliqués aux véhicules électriques.
Exemple : 30.000€ pour un ZE - 5000€ de bonus - 12000€ (environ) de prix des batteries qui sera supporté par le client par un abonnement de l'ordre de 100€ par mois (soit moins que 1 plein et demi ou 2 par mois) = 13.000€ au cout d'achat pour le client. Les prix qui sont donc affichés par la presse sont sans le bonus et sans la location de la batterie (puisqu'il faut bien rappeler que c'est le coût de la batterie le problème). Et plus ils en venderont, plus ils feront des économies d'échelle logiquement, donc le coût baissera avec les années selon le succès.

Sinon toujours aussi génial ce forum, félicitations et longue vie à Worldscoop !
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Jeu 14 Jan 2010 - 9:52
Merci pour ces précisions jap
Vu comme ça, c'est vrai que cela devient attractif!

Juste une question comme ça en passant; Est-ce que quelqu'un à une idée de la répercussion du prix de la charge quotidienne de la voiture sur la facture d'électricité?
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Jeu 14 Jan 2010 - 10:16
Dans le cas de Renault, si ça se fait en france, les recharges se feront via une autre societe qui se chargera de prendre les batteries vide et les remplacer par des full énergie, c'est du moins ce qui est prévu aux USA et Israël et d'autres pays, c'est en pourparlers, donc si ça se fait en France, a combien se fera le "plein" d'energie?
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