[Statistiques] Par ici les chiffres
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- VISIONOFCAR
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 12:04
Stef. a écrit:J'ai trouvé ces chiffres (Européens) sur Twitter, donc je me suis dit que ça valait le coup de vous les partager
Gros gadin pour la Rio, non ?!
Je comprends pas ces chiffres🧐 la clio 4 était bien la première de son segment en Europe devant la Polo non ?
Je viens de vérifier la Clio 4 est bien devant avec 336 268 ventes 😉
- Lulu
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 12:17
Ces chiffres excluent les dérivés, ici le break.
C'est particulièrement impressionnant sur le segment C d'ailleurs! La C4 Cactus se vend quasiment autant que la Mégane hatchback (et même autant si on additionne les stocks de feu C4 écoulés en 2018).
C'est particulièrement impressionnant sur le segment C d'ailleurs! La C4 Cactus se vend quasiment autant que la Mégane hatchback (et même autant si on additionne les stocks de feu C4 écoulés en 2018).
- jeremy.klaxonne
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 12:44
Lulu a écrit:Ces chiffres excluent les dérivés, ici le break.
Quel est l'intérêt de faire un classement si on exclut la moitié des variantes de carrosseries, surtout sur des segments où les breaks représentent une part non négligeable des ventes ?
- Lulu
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 12:49
jeremy.klaxonne a écrit:Lulu a écrit:Ces chiffres excluent les dérivés, ici le break.
Quel est l'intérêt de faire un classement si on exclut la moitié des variantes de carrosseries, surtout sur des segments où les breaks représentent une part non négligeable des ventes ?
Fournir des chiffres différents de ceux qu'on trouve partout? Fournir les ventes à carrosserie égale?
Moi je trouve ça assez intéressant comme données, même si ça devrait être précisé sur les infographies.
Je suppose que @lovecarindustry fournira également un classement dédié aux breaks.
- Zoom-Zoom
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 13:05
jeremy.klaxonne a écrit:Quel est l'intérêt de faire un classement si on exclut la moitié des variantes de carrosseries, surtout sur des segments où les breaks représentent une part non négligeable des ventes ?
Dans la mesure où il y a peu de cannibalisation entre un break et une version 5 portes, c'est nettement plus instructif d'étudier chaque variante séparément.
- JB.AAEL
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 13:55
Zoom-Zoom a écrit:JB.AAEL a écrit:Je me pose une question
Avec le lancement prochain des 208 et Corsa 100% électriques
Ne faudra t'il pas comptabiliser pour l'année 2019 les chiffres de la Clio + ceux de la Zoé ensemble.
Ce sont deux modèles distincts, je ne vois pas pourquoi il faudrait les mettre ensemble. On n'a pas additionné les ventes de Leaf et de Pulsar (RIP).
Ben compte tenu du fait que certains constructeurs développent des modèles 100% électriques distincts, et d'autres des variantes électriques de modèles distincts, si on veut comparer les parts de marché des différentes de marques, il me semble plus logique d'effectuer des regroupements.
Clio et Zoé sont des modèles distincts certes mais complémentaires...
Et si la Pulsar avait survécu, j'aurai trouvé plus logique de comparer le Duo Leaf-Pulsar, au autres véhicules du segment dont la Golf qui inclu sa variante électrique (car autant la Golf Thermique explose la pulsar en niveau de vente, autant la Leaf est devant la e-Golf...)
Cela n'empêchant la nécessité d'avoir un classement spécifique pour les 100% électrique.
- alpha
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 15:01
Je trouve normal que chaque modèle soit comptabilisé séparément.
Surtout qu'on trouve facilement les chiffres de vente des variantes électriques de modèles thermiques, donc on aura les chiffres des Corsa et 208 EV, comme on a les chiffres des Smart Fortwo EV, Kia Soul EV, Kona EV, etc.
Surtout qu'on trouve facilement les chiffres de vente des variantes électriques de modèles thermiques, donc on aura les chiffres des Corsa et 208 EV, comme on a les chiffres des Smart Fortwo EV, Kia Soul EV, Kona EV, etc.
- jeremy.klaxonne
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 15:40
De toutes façons, les débats pour savoir quels modèles consolider ou pas sont sans fin.
Par exemple, ça semble assez logique de consolider les versions 5/7 places des Scenic et Picasso, mais que faire pour le 3008/5008 ?
Si on différencie les variantes break des berlines, que fait-on des véhicules qui se vendent encore en version 3 portes ? (Fiesta/Corsa/Mini par exemple).
Si on intègre les 3 portes avec les 5 portes, comment gérer les BMW qui peuvent se scinder en numéros pairs/impairs selon que ce soit une berline/break ou un coupé/cabriolet ?
Et selon comment on gère les BMW Série 3/4, comment gérer l'Audi A5 qui existait (ou existe encore, je ne sais plus) en coupé et en 5 portes en plus de l'A4 qui existe en sedan et en break ?
Que faire des véhicules qui sont le c*l entre deux segments ? Un Duster, c'est du segment B ou C ? Un DS7CB, du C ou D ?
Est-ce qu'on intègre les camions de MAN dans les chiffres de ventes de VW pour leur faire dépasser l'Alliance ou est-ce qu'on dit que Renault-Nissan-Mitsubishi sont les champiosn du monde ?
Par exemple, ça semble assez logique de consolider les versions 5/7 places des Scenic et Picasso, mais que faire pour le 3008/5008 ?
Si on différencie les variantes break des berlines, que fait-on des véhicules qui se vendent encore en version 3 portes ? (Fiesta/Corsa/Mini par exemple).
Si on intègre les 3 portes avec les 5 portes, comment gérer les BMW qui peuvent se scinder en numéros pairs/impairs selon que ce soit une berline/break ou un coupé/cabriolet ?
Et selon comment on gère les BMW Série 3/4, comment gérer l'Audi A5 qui existait (ou existe encore, je ne sais plus) en coupé et en 5 portes en plus de l'A4 qui existe en sedan et en break ?
Que faire des véhicules qui sont le c*l entre deux segments ? Un Duster, c'est du segment B ou C ? Un DS7CB, du C ou D ?
Est-ce qu'on intègre les camions de MAN dans les chiffres de ventes de VW pour leur faire dépasser l'Alliance ou est-ce qu'on dit que Renault-Nissan-Mitsubishi sont les champiosn du monde ?
- POINT DE VUE
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 16:35
Lulu a écrit:Ces chiffres excluent les dérivés, ici le break.
C'est particulièrement impressionnant sur le segment C d'ailleurs! La C4 Cactus se vend quasiment autant que la Mégane hatchback (et même autant si on additionne les stocks de feu C4 écoulés en 2018).
Je me demande si ce n’est pas plus parce que les données JATO, celles ci, ont un périmètre géographique plus réduit excluant certains pays d Europe centrale notamment par rapport aux données ACEA. A vérifier
- 908LM
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 17:14
Pour moi on compte un modèle est ses variantes,pas en séparé..
- Lulu
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 17:28
POINT DE VUE a écrit:Lulu a écrit:Ces chiffres excluent les dérivés, ici le break.
C'est particulièrement impressionnant sur le segment C d'ailleurs! La C4 Cactus se vend quasiment autant que la Mégane hatchback (et même autant si on additionne les stocks de feu C4 écoulés en 2018).
Je me demande si ce n’est pas plus parce que les données JATO, celles ci, ont un périmètre géographique plus réduit excluant certains pays d Europe centrale notamment par rapport aux données ACEA. A vérifier
Non, j'ai comparé en utilisant les modèles sans variante et ça correspond à peu près aux chiffres qu'on trouve ailleurs (UE+EFTA), c'est bien une histoire d'exclusion des variantes break.
- matth21
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 19:08
alpha a écrit:Je trouve normal que chaque modèle soit comptabilisé séparément.
Surtout qu'on trouve facilement les chiffres de vente des variantes électriques de modèles thermiques, donc on aura les chiffres des Corsa et 208 EV, comme on a les chiffres des Smart Fortwo EV, Kia Soul EV, Kona EV, etc.
+1
C'est aussi une question d'exhaustivité et d'objectivité des statistiques. Au moins là, on peut voir et comparer facilement les performances de tous ces modèles, silhouette par silhouette, et tirer des conclusions plus objectives sur les ventes. Et puis bon, la plupart du temps, on pleure pour avoir ce genre de stats un peu plus détaillées.
Les regroupements, ça reste bien souvent du compte d'apothicaire sans grand intérêt (ou alors pour que les fanboys en tout genre puissent avoir un orgasme quand toute leur tambouille est numéro 1). A part pour les variantes de monospaces en 5/7 places, le segment C pour les breaks (pas le B, où le B-Break a quasiment disparu) où ça peut être logique, et les véhicules conçus en collaboration (segment A, utilitaire) pour porter l'étendue de ces partenariats, le reste n'a aucun intérêt. Pourquoi faudrait-il regrouper les ventes de Clio et Zoé par exemple ? Renault n'a qu'à rationaliser et proposer un seul modèle disponible en thermique et en électrique. Je ne crois pas que les chiffres de la Golf incluent la Golf Sportsvan et la Jetta en temps normal.
@Lulu : c'est justement précisé sur les infographies, B-Hatchback et C-Hatchback.
Ces classements plus fins permettent de tirer quelques enseignements :
Sur le segment B :
- La Skoda Fabia Combi est très importante pour la citadine, puisqu'il représente environ 35% des ventes de Fabia.
- La Clio Estate l'est beaucoup moins dans l'absolu, puisqu'il représente un peu moins de 15% des ventes de Clio, mais sans lui, elle n'est pas numéro 1.
- La plutôt bonne tenue de la Fiesta, qui a pourtant globalement déçu lors de son reveal, bien qu'elle soit loin des plus hauts niveaux de la génération précédente (plus de 400000 exemplaires en 2009 et 2010).
- Les déceptions : la Kia Rio, peut-être trop cannibalisée par le Stonic et la Picanto, et la Mazda 2, qui a mon sens mérite bien mieux que d'être coincée entre 2 vieilleries que sont les Mitsubishi Space Star et Fiat Punto.
Sur le segment C :
- Ce classement permet de mettre en évidence le caractère vital des breaks pour certains modèles : le break représente 75% des Skoda Octavia, 50% des Opel Astra et Fiat Tipo, 46% des Seat Leon, 45% des Renault Mégane et Toyota Auris, 40% des Ford Focus, 37% des Peugeot 308 ! Seule la Golf semble moins impactée, avec seulement 23% de son volume qui est réalisé par la Golf SW.
- Cela permet de mettre en évidence l'énorme erreur stratégique de Citroën, qui n'a jamais donné de descendance à la Xsara break, et dans le même temps montrer la bonne surprise qu'est la C4 Cactus, qui n'a pas de version break et qui en fait, malgré les moqueries et son côté compacte au rabais, ne se vend pas si mal que ça !
- La mise en évidence de la maturité des véhicules hybrides, qui se vendent nettement mieux aujourd'hui sous des carrosseries traditionnelles : la Toyota Prius n'intéresse plus grand monde, et l'Auris est en quasi-totalité vendue avec le moteur hybride.
Sur le segment A :
- La confirmation de l'hégémonie de Fiat sur les petites voitures, bien aidé par son marché domestique, en particulier pour la Panda (74% des ventes en Italie !).
- Le match des triplettes, où on voit que les PSA/Toyota sont nettement plus complémentaires que les VAG.
- Une petite déception pour les Hyundai i10 et Kia Picanto, pour moi bien plus abouties que la majorité des concurrentes qui restent assez quincaille.
- Plus globalement, le déclin inexorable du segment à long terme, particulièrement sur les modèles français : on est presque sur du -50% chez Peugeot et Citroën, et entre -30 et -40% chez Renault.
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 19:16
Ce qui est fou c'est les bonnes vente de l' ypsilon alors qu'elle n'est distribuée que sur le marché italien
- didi78
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Mer 13 Fév 2019 - 19:29
Lulu a écrit:Ces chiffres excluent les dérivés, ici le break.
C'est particulièrement impressionnant sur le segment C d'ailleurs! La C4 Cactus se vend quasiment autant que la Mégane hatchback (et même autant si on additionne les stocks de feu C4 écoulés en 2018).
Su le segment C les breaks sont très importants : en Allemagne c'est ce qui se vend.
L'Octavia est le 2eme véh le plus vendu du segment en Europe dont 2/3 en break !
- Sam22
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 12:04
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 12:22
Lancia +55%
- duriezro
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 12:25
A contrario, Alfa Romeo chute de 34% et passe derrière Lancia.
- InvitéInvité
Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 12:42
Renault est devenu rikiki en Europe face à PSA depuis le rachat d'Opel...
- Zoom-Zoom
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 16:27
Me demande pourquoi Mitsu n'est pas compté avec Nissan.
- alpha
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 19:07
Zoom-Zoom a écrit:Me demande pourquoi Mitsu n'est pas compté avec Nissan.
Parce que Nissan n'est pas propriétaire de Mitsubishi. Ce n'est pas la même entreprise.
Nissan est "seulement" actionnaire principal de Mitsubishi, comme Renault est l'actionnaire principal de Nissan.
- JB.AAEL
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 19:45
Volkswagen n’est pas propriétaire de Porsche il me semble...
- Zoom-Zoom
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 19:54
alpha a écrit:Zoom-Zoom a écrit:Me demande pourquoi Mitsu n'est pas compté avec Nissan.
Parce que Nissan n'est pas propriétaire de Mitsubishi. Ce n'est pas la même entreprise.
Nissan est "seulement" actionnaire principal de Mitsubishi, comme Renault est l'actionnaire principal de Nissan.
Je pensais à tort que Nissan possédait plus de 50% de Mitsubishi
- alpha
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 20:06
JB.AAEL a écrit:Volkswagen n’est pas propriétaire de Porsche il me semble...
Il me semble bien pourtant que VW possède 100% de Porsche...
- Connect+
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 20:14
Non, Volkswagen appartient à Porsche et non pas l'inverse. Par contre, Porsche appartient à VAG.
- alpha
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Re: [Statistiques] Par ici les chiffres
Ven 15 Fév 2019 - 20:21
Oui c'est vrai qu'il y avait eu un trafic à l'époque où Porsche avait tenté et échoué une OPA sur VW, qui avait ensuite négocié avec Porsche une sorte de fusion il me semble.
Du coup Porsche appartient à VW AG quand même.
Du coup Porsche appartient à VW AG quand même.
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