-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 36 Expert10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 36 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 18 Sep 2020 - 15:08
Oui enfin Citroën ne va pas combler tous les trous en 15 jours...

Aujourd'hui on a chez Citroën du A, B, B-SUV, C, C-SUV, C-MPV, C-LPV, bientôt du D + le reste des Combi + AMI + VUL (que n'a pas Skoda).
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 36 Addict10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 36 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 18 Sep 2020 - 15:41
Donc concrètement: pas de D, pas de E, pas de break/combi, 1 hybride rechargeable, pas de sportives,... Je ne dis pas qu’il faut tout, tout de suite, mais ce sont des trous que PSA a peut à peut créer.
Frisson
Frisson

Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)

Ven 18 Sep 2020 - 16:36
Le C3 Aircross, c'est un peu le B-SUV qui vend pas trop du rêve. Si je me trompe pas, il est basé sur la même plateforme de l'Opel Crossland. Il manque clairement un vrai B-SUV type "Mokka" à Citroën.

Et le C5 Aircross, bin il est arrivé tard par rapport a son concept.

Il manque du SUV coeur de marché fun et innovant.

Ils ont bien loupés leurs stratégies SUV contrairement au voisin Peugeot.

Et puis Citroën a toute la légitimité d'un A-SUV. Il y a largement la place d'un A-SUV à 3m80/3m90. Un C4 Aircross à 4m20.

Pendant que chez Seat et Skoda, ça quadrille...
alpha

Voitures : Megane III

Ven 18 Sep 2020 - 16:46
Le projet Crossland / C3 Aircross était un projet de monospace, remplaçant Meriva / C3 Picasso. D'où la silhouette assez bancale de chacun des deux cousins.
Le C5 Aircross est un produit chinois qui n'aurait initialement pas dû arriver en Europe (c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de version 7 places : il n'était pas censé remplacer le C4 Picasso à l'origine).

En fait, Citroën était parti pour rester dans la culture monospace en Europe, et la réorientation a été trop tardive. Un peu comme Renault avec l'Espace et le Scenic.

Frisson aime ce message

Frisson
Frisson

Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)

Ven 18 Sep 2020 - 16:57
C'est bancal dans les SUV... alors ils font une berline de segment D alors que le marché s'écroule.  Very Happy

Franchement, cette marque est mal dirigée depuis facilement 10ans. Ca rend malade.

Quand ils verront que la C4 se vend moins que prévu ou du moins comme la C4 Cactus, ils seront bien embêtés...

C'est quoi la suite?

908LM, MATT et Loutron aiment ce message

Cdc

Ven 18 Sep 2020 - 17:02
Le management de la marque fait avec les consignes et arbitrages du groupe... qui ne sont pas favorables à la marque au Chevrons, en particulier depuis l'arrivée de CT.
alpha

Ven 18 Sep 2020 - 17:15
Frisson a écrit:
Quand ils verront que la C4 se vend moins que prévu ou du moins comme la C4 Cactus, ils seront bien embêtés...

Tu es Madame Irma pour nous dire que la C4 se vendra comme la C4 Cactus ? Laughing

Toitoine

Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

Ven 18 Sep 2020 - 17:39
Le problème de Citroën n’est plus de rattraper Skoda mais plutôt de ne pas se faire dépasser par Dacia. Commercialement c’est déjà le cas dans plusieurs pays.
Côté gamme et QP c’est en cours...
Cdc

Ven 18 Sep 2020 - 18:32
Toitoine a écrit:Le problème de Citroën n’est plus de rattraper Skoda mais plutôt de ne pas se faire dépasser par Dacia. Commercialement c’est déjà le cas dans plusieurs pays.
Côté gamme et QP c’est en cours...

Et oui... mais chez PSA on continue comme si de rien n'était.
Bilbo
Bilbo

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 36 Debuta10

Ven 18 Sep 2020 - 19:40
Cdc a écrit:Le management de la marque fait avec les consignes et arbitrages du groupe... qui ne sont pas favorables à la marque au Chevrons, en particulier depuis l'arrivée de CT.

il est clair que CT n'aime pas Citroën, tous les arbitrages pris depuis sont arrivée le prouvent, c'est vrai.
Cet ancien de chez Renault doit avoir un souci avec cette marque, je sais pas il a vomi dans une DS étant petit sick , il a lu l'histoire des deux marques et le duel que se livrait Louis et André à la grande époque, je sais pas, y un truc que je sens pas chez lui
ça sent pas bon tout ça, style: vous voyez on vous l'avez dit, ça marche pas, ça se vend pas ! on  ferme ! RIP
merci pour tout Mr CT
je suis pessimiste ce soir , Sad

alpha n'aime pas ce message

Opeloman80
Opeloman80

Voitures : Insignia OPC, Astra K, Astra Bertone

Sam 19 Sep 2020 - 1:23
Clairement je ne vois pas CT annoncer la mort de Citroen, ça ferait l'effet d'une bombe et je ne pense pas qu'il s'en sortirait sans laisser personnellement des plumes.
Il faut juste que Citroen trouve sa place, même si pour moi c'est pas en sortant des voitures plus bizarres les unes que les autres que ça va s'arranger, eux semblent penser que si quand on voit la nouvelle C4.
Après je ne sais pas qui décide de l'attribution des plateformes etc, mais je pense que ce n'est pas le problème principal. Quand on fait le choix d'un design clivant, on prend le risque de déplaire, la question pour Citroen c'est de savoir si il est judicieux de prendre ce risque.........

908LM, MATT et Loutron aiment ce message

matth21

Sam 19 Sep 2020 - 8:15
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Citroën est une des rares marques automobiles pouvant se permettre de lancer des modèles au design clivant. Surtout depuis la séparation d'avec DS.

Perso, je préfère voir dans la nouvelle C4 la descendance de la GS plutôt que de la Xsara.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : How dare you ?

Sam 19 Sep 2020 - 8:44
matth21 a écrit:En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Citroën est une des rares marques automobiles pouvant se permettre de lancer des modèles au design clivant. Surtout depuis la séparation d'avec DS.

Ca leur réussit bien, ils ont déjà été rachetés deux fois dans leur histoire parce qu'ils étaient sur le point de faire faillite confused
alpha

Sam 19 Sep 2020 - 9:00
Pas sûr que ce soit le design clivant qui ait mené Citroën à la faillite...
Enfin disons que c'est pile ou face : soit c'est un carton, soit ça fait un flop.
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 36 Excell10
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique

Sam 19 Sep 2020 - 9:08
La réponse les clients l'ont donné 2 fois malheureusement,comme dis Greta..
Quand tu marche bien tu peux te le permettre,quand tu galère il faut surtout rassemblé,pas devenir banal,mais trouvé le juste milieu..

MATT aime ce message

Cdc

Sam 19 Sep 2020 - 9:32
Sauf que Citroën n’est plus une marque indépendante, elle fait partie d’un groupe avec un directeur du design groupe, un directeur stratégie groupe,... Les derniers modèles au design et au positionnement « différents » sont bien un choix de PSA pour ne pas positionner Citroën en face de Peugeot ou Opel. Donc oui, si Citroën se trouve actuellement en difficulté, c’est bien PSA et CT qui en porte une grande partie de la responsabilité. Et au delà, il serait aussi intéressant de connaître les budgets alloués à chacune des marques, par exemple entre la nouvelle C4 et la future 308.
alpha

Sam 19 Sep 2020 - 9:54
Cdc a écrit:Les derniers modèles au design et au positionnement « différents » sont bien un choix de PSA pour ne pas positionner Citroën en face de Peugeot ou Opel. Donc oui, si Citroën se trouve actuellement en difficulté, c’est bien PSA et CT qui en porte une grande partie de la responsabilité.

Pour moi, les difficultés de Citroën sont nées quand la marque a sorti toutes sortes de modèle avec des positionnements bizarres et parfois antinomiques (DS4, DS5, C4 Cactus). D'ailleurs, c'est à ce moment que la marque s'est cassée la gueule, malgré une gamme foisonnante mais qui n'avait aucune cohérence.

On connait la grosse restructuration qui a suivi l'arrivée de Tavares, mais aujourd'hui la C3 au positionnement "différent" se vend mieux que son aînée... Donc difficile de dire que ce positionnement est le problème de Citroën.
TM6
TM6

Sam 19 Sep 2020 - 10:27
Opeloman80 a écrit:Clairement je ne vois pas CT annoncer la mort de Citroen, ça ferait l'effet d'une bombe et je ne pense pas qu'il s'en sortirait sans laisser personnellement des plumes.
Il faut juste que Citroen trouve sa place, même si pour moi c'est pas en sortant des voitures plus bizarres les unes que les autres que ça va s'arranger, eux semblent penser que si quand on voit la nouvelle C4.
Après je ne sais pas qui décide de l'attribution des plateformes etc, mais je pense que ce n'est pas le problème principal. Quand on fait le choix d'un design clivant, on prend le risque de déplaire, la question pour Citroen c'est de savoir si il est judicieux de prendre ce risque.........

Vous êtes marrants, tous...
La marque Citroen, ce SONT des modèles bizarres depuis si longtemps ! Certains reussis d'autres moins.
Mais un Citroen qui ne serait qu'une application supplémentaire d'un style normatif serait encore plus voué à la mort en tant que mythe qu'il l'est maintenant.

C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans les low cost pour les pays émergents : ceux là n'ont pas de raisons de se vouloir "bizarres" et donc ils ne sont en réalité, pas dignes de Citroën
matth21

Sam 19 Sep 2020 - 10:27
Difficultés dûes principalement à la situation financière du Groupe PSA en 2012-2013-2014 et du fiasco de l'alliance PSA-GM. Vous avez la mémoire courte.
Ces années devaient être charnières pour Citroën puisque les projets de renouvellement et de l'élargissement de la gamme devaient débuter (C3 III, C4 III, C5 III, C3 Aircross, C5 Aircross principalement). La plupart de ces projets ont été retardés avec le résultat que l'on connait aujourd'hui.

Peugeot avait un calendrier plus favorable car cette période de difficulté financière ne coïncidait pas avec le lancement de nombreux projets, mais du lancement commercial des projets déjà financés : 208 en 2012, 2008 et 308 II en 2013 notamment, ce qui donne l'impression d'un calendrier plus naturel. Mais il n'y aura pas de nouveaux modèles avant le 3008 II en 2016 hors restylages.

Bref explicable bien autrement que par des inepties style "Tavares déteste Citroën" ou "la famille Peugeot veut tout garder pour elle".
TM6
TM6

Sam 19 Sep 2020 - 10:28
alpha a écrit:Pas sûr que ce soit le design clivant qui ait mené Citroën à la faillite...
Enfin disons que c'est pile ou face : soit c'est un carton, soit ça fait un flop.

C'est ça Citroën.

En réalité une véritable mentalité d'entrepreneur.
Cdc

Sam 19 Sep 2020 - 11:39
Sans aller jusqu'à des théories du complot, il y a quand même des marqueurs assez forts quand Carlos Tavares ne se déplace pas pour les cérémonies des 100 ans de la marque (le même qui va ouvrir les 24h du Mans au volant d'une Peugeot...). Donc je pense effectivement que CT n'a aucune affinité avec Citroën.

Pour en revenir à l'état de la gamme actuelle, tu as effectivement raison sur l'impact du mariage avec GM et de la crise (entre autre sur la C5 III); mais les décisions prises depuis ont souvent été défavorables à Citroën. Je ne comprends toujours pas pourquoi par exemple le programme 508 (et SW) a été prioritaire sur le C5 AC (avec les problématiques de transferts de production associés). Les volumes et les enjeux pour chacune des marques n'étaient pourtant pas comparables. De même, pourquoi Citroën ne peut pas avoir de break dans sa gamme; un break C4 privilégiant le pratique à l'esthétique aurait surement trouver son publique, et encore un fois, en terme de volume aurait surement fait aussi bien voir mieux qu'un 508 SW... Plus récemment, le restylage de la C3 a quand même été traité à l'économie alors que la voiture est le best seller de la marque et doit encore tenir 2 ans; et à titre de comparaison la 308 qui sera remplacée l'année prochaine a bénéficié d'une mise à jour finalement plus poussée avec entre autre l'arrivée du compteur numérique.

Je n'ai rien contre Peugeot (bien au contraire puisque j'ai eu un coupé 406 V6, puis plus récemment une 208 et un 308 II toutes les 2 GTI), mais il faut être de mauvaise fois pour laisser entendre que les 2 marques sont traitées sur un pied d'égalité au sein du groupe.

Loutron aime ce message

TM6
TM6

Sam 19 Sep 2020 - 12:18
Je pense qu'on est en effet loin d'un "pied d'égalité" entre une marque dont le positionnement est calqué sur celui de VW au sein de VAG et une marque dont le positionnement est beaucoup plus opportuniste : aller chercher une clientèle moins "cœur de creneau" et plus attentive au confort et à la "value for money".

Mais ca ne veut pas dire pour autant que la marque soit méprisée en tant que telle.
Cdc

Sam 19 Sep 2020 - 12:30
Sauf que dans les faits, les ventes ne suivent pas et en Europe la marque s'est faite dépassé par Dacia entre autre... Donc cela signifie bien qu'il y a un problème de stratégie/moyens autour de Citroën, de la part de PSA (je ne pense pas que ce soit dans l'objectif du groupe de faire couler la marque ?). Je serai curieux de connaitre l'état d'esprit des designers, ingénieurs et chefs de projet de Citroën; mais la motivation doit être assez difficile à entretenir (et je ne parle pas des concessionnaires et commerciaux...).

Loutron aime ce message

alpha

Sam 19 Sep 2020 - 12:45
Ce n'est pas vrai : les ventes de Citroën augmentent en Europe ces dernières années, à la fois en volumes et en parts de marchés.

Que la marque soit dépassée en volumes par Dacia sur certains marchés, c'est vrai (Peugeot aussi est dépassé sur ces marchés, d'ailleurs). Mais je trouve ça un peu étonnant de critiquer cela quand dans le même temps on s'oppose à ce que Citroën propose des produits d'entrée de gamme qui pourraient concurrencer Dacia en volumes.
Cdc

Sam 19 Sep 2020 - 13:09
Peut-être parce que Dacia est une marque à l’origine low-cost qui elle-même est en train de monter progressivement en gamme (à ce titre, je pense que la futur Logan va faire très mal, et à Citroën en particulier dont la C3 est directement exposée); et que Kia, Hyundai, Skoda,... montrent qu'il y a d'autres voies que le low-cost pour augmenter ses ventes, en commençant déjà par proposer un gamme complète. Mais ton raisonnement est certainement celui qui prévaut chez PSA.
Contenu sponsorisé