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le Mar 3 Nov 2020 - 1:07
Cdc a écrit:De toute façon, tant que Carlos Tavares sera là, Citroën sera considérée comme la dernière roue du carrosse du groupe, peu importe les personnes nommées à tel ou tel poste.

Parce que quand la famille Peugeot a foutu en l'air le plan de montée en gamme de Citroen, c'est de la faute de Tavares peut être ?
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le Mar 3 Nov 2020 - 9:30
Non, mais Tavares est alle encore un cran plus loin en nommant un destructeur de marques, pardon un specialiste du low cost a la tete de Citroen et en repositionnant la marque vers le BDG.

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le Mar 3 Nov 2020 - 10:33
Revoilà la litanie des plaintifs.
Franchement au sens d'une marque, je ne vois la honte qu'il devrait y avoir à se positionner en position entrée de gamme.

Une marque comme IKEA est bien plus forte qu'une marque comme Cinna ou comme Roche Bobois. Et ce ne QUE parce que la gamme IKEA est forte qu'on en considère les produits comme plus "intéressants" que ceux de Conforama, ou autre...
Qu'on le veuille ou non, l'enjeu de la réussite de la marque Citroen dans ce rôle particulier est beaucoup plus stratégique et donc passionnant que si elle était restée un sosie plus ou moins assumé de Peugeot avec des prétentions haut de gamme et des prétentions bas de gamme.
Rouspéter par rapport à une (un rêve de-) grandeur perdue même si ce rêve a, un temps, paru accessible grâce au génie du coup de patte de J-P Ploué, n'apporte rien sauf de l'aigreur.
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le Mar 3 Nov 2020 - 11:31
Ikea n' a pas commence avec des produits moyen de gamme et quasi luxe, avant de descendre progressivement en gamme pour viser le low-cost, ta comparaison ne tient pas une seconde.
Ce serait meme plutot l' inverse en fait. Ils etaient tres abordables a leurs debuts, avant de monter progressivement en gamme.
Ensuite il ne s' agit pas de grandeur Perdue par rapport aux annees 70, mais bien de chute. par rapport au repositionnement voulu par Peugeot dans les annees 80, qui etait deja une descente en gamme.
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le Mar 3 Nov 2020 - 12:01
TM6 a écrit:Rouspéter par rapport à une (un rêve de-) grandeur perdue même si ce rêve a, un temps, paru accessible grâce au génie du coup de patte de J-P Ploué, n'apporte rien sauf de l'aigreur.

Peut-être que le jour où tout le monde en conviendra, le débat sera clos. Les petites ritournelles sur l'égalitarisme au sein de PSA ne peuvent qu'exaspérer ceux qui constatent l'inverse et ceux qui savent que ce n'est pas le cas.

Sur le fond, peut-être que ce positionnement 'entry' de Citroën se soldera par un succès inespéré grâce (si j'ose dire) au tournant qu'est en train de prendre le Monde. L'époque et le futur proche me semblent être plus à l'Ami qu'à la 508SW Hybrid4 à près de 70 000 € (même si Peugeot se porte très bien pour l'instant). En ces périodes si troubles, la sagesse voudrait de ne pas gaspiller son argent dans des futilités.
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le Mar 3 Nov 2020 - 12:08
GMU a écrit:Non, mais Tavares est alle encore un cran plus loin en nommant un destructeur de marques, pardon un specialiste du low cost a la tete de Citroen et en repositionnant la marque vers le BDG.
Entre bas de gamme et entrée de gamme, la différence ne serait elle pas surtout une question de point de vue et de repères ? Surtout dans un groupe avec autant de marques.

Car en ce qui concerne le low-cost, terme bien souvent accolé à Citroen ces derniers temps, il serait bien de pouvoir apporter un quelconque argument en ce sens, car pour le coup, ça a une description bien moins subjective.

GMU a écrit:Ensuite il ne s' agit pas de grandeur Perdue par rapport aux annees 70, mais bien de chute. par rapport au repositionnement voulu par Peugeot dans les annees 80, qui etait deja une descente en gamme.
Les références datant de 50 ans, franchement, on commence à parler d'il y a loooooongtemps.
On peut parler de tout un tas de choses qui ont changé depuis. Que ce soit les fameuses suspensions qui n'avaient plus du tout l'aura de ces années là où alors le client qui ne veut plus de voiture d'ingénieurs, le Citroen des années 70 est mort depuis un bail, oui.
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le Mar 3 Nov 2020 - 12:49
"Une marque comme IKEA est bien plus forte qu'une marque comme Cinna ou comme Roche Bobois. Et ce ne QUE parce que la gamme IKEA est forte qu'on en considère les produits comme plus "intéressants" que ceux de Conforama, ou autre... "

J'ai rien compris. Je comprend pas la comparaison.

Si on estime Ikéa plus interessant par rapport à un Conforama, c'est juste qu'il y a des designers derrière. Conforama, ce sont juste des revendeurs du Made In China.  

Il me semble qu'à ces débuts, la qualité était bien supérieurs chez Ikéa. Dans les années 90-2000 ils sont descendus très très bas en mode entry (en adéquation avec l'augmentation des classes moyennes dans les pays en développement). Depuis 10ans, ils essaient de recoller à l'esprit originel en surfant sur la mode "déco suédoise" et augmentent leurs prix.

Quand à Roche Bobois, c'est une marque de luxe un peu clinquante Française. Normal qu'elle ne soit pas aussi "populaire" qu'ikea. Il y a des dizaines de marques étrangères sur le même créneau que Cinna ou Roche.  il suffit d'aller en Italie ou Allemagne.
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le Mar 3 Nov 2020 - 12:59
Glitter a écrit:
Car en ce qui concerne le low-cost, terme bien souvent accolé à Citroen ces derniers temps, il serait bien de pouvoir apporter un quelconque argument en ce sens, car pour le coup, ça a une description bien moins subjective.
Cet objectif a ete plus ou moins officialise avec la prise de fonction de Cobee.
Avant on avait "juste" une descente en gamme supplementaire qui se traduisait entre autres par une finition et des materiaux tres en retraits sur les nouveaux vehicules, qu' on tente de masque par ces couleurs et de la personalisation.
Depuis l' arrivee de Tavares, Citroen va dans un sens, mais c' est plutot dans le sens de la speleologie que de l' escalade.
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le Mar 3 Nov 2020 - 13:05
Personnellement, je pense que si certains reprochent à Citroën quelque chose, c'est le manque de constance et de vision. Et même d'explication.

C'est mauvais pour une marque de changer constamment de stratégie.

C'est un peu une habitude chez Citroën. La marque passe pour une "variable d'ajustement" dans le groupe.

Un moment donné, ils le payeront un peu trop. Et cela sera la sortie de route.

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le Mar 3 Nov 2020 - 13:08
Frisson a écrit:"Une marque comme IKEA est bien plus forte qu'une marque comme Cinna ou comme Roche Bobois. Et ce ne QUE parce que la gamme IKEA est forte qu'on en considère les produits comme plus "intéressants" que ceux de Conforama, ou autre... "

J'ai rien compris. Je comprend pas la comparaison.

Si on estime Ikéa plus interessant par rapport à un Conforama, c'est juste qu'il y a des designers derrière. Conforama, ce sont juste des revendeurs du Made In China.  

Il me semble qu'à ces débuts, la qualité était bien supérieurs chez Ikéa. Dans les années 90-2000 ils sont descendus très très bas en mode entry (en adéquation avec l'augmentation des classes moyennes dans les pays en développement). Depuis 10ans, ils essaient de recoller à l'esprit originel en surfant sur la mode "déco suédoise" et augmentent leurs prix.

Quand à Roche Bobois, c'est une marque de luxe un peu clinquante Française. Normal qu'elle ne soit pas aussi "populaire" qu'ikea. Il y a des dizaines de marques étrangères sur le même créneau que Cinna ou Roche.  il suffit d'aller en Italie ou Allemagne.

Les débuts d'Ikea c'est du low-cost : des meubles en kit quand les concurrents ne proposaient que des meubles déjà montés. Les entreprises de meubles suédoises ont fait pression sur les fournisseurs d'Ikea pour qu'ils arrêtent de livrer ce nouveau concurrent qu'il jugeaient déloyal. Ikea est donc allé se fournir en Pologne, ce qui a permis à la marque de proposer des prix encore plus bas qu'au préalable.

Bref Ikea ça a toujours été du bas de gamme, mais du bas de gamme malin au point qu'il en devient un choix snob. Toute l'ambition de Citroën à l'époque du C-Cactus concept...
Le positionnement no bullshit d'Ikea est au fond le même que celui de Lidl ou de Dacia. Et je vois un point commun entre ces trois marques : elles cartonnent, et ont une meilleure image que les concurrents milieu de gamme/haut de gamme.

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le Mar 3 Nov 2020 - 13:43
Sauf que Ikea est monte en gamme, c' est plus vraiment du low-cost maintenant.
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le Mar 3 Nov 2020 - 13:49
Lidl et Dacia aussi montent en gamme, ils n'en sont juste pas au même stade de leur montée en gamme (et pour Dacia la situation est un peu particulière puisqu'il y a Renault au-dessus).

Après dans le cas de Citroën, je ne vois pas vraiment l'intérêt de tomber même si c'est pour mieux se relever Very Happy Partir d'aussi bas c'est une stratégie de nouvel entrant qui n'a pas d'autres armes, pas d'une marque centenaire avec un tel patrimoine  malade C'est un peu désolant cette incapacité chronique de PSA à positionner ses marques
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le Mar 3 Nov 2020 - 14:23
Lulu a écrit:Lidl et Dacia aussi montent en gamme, ils n'en sont juste pas au même stade de leur montée en gamme (et pour Dacia la situation est un peu particulière puisqu'il y a Renault au-dessus).

Après dans le cas de Citroën, je ne vois pas vraiment l'intérêt de tomber même si c'est pour mieux se relever Very Happy Partir d'aussi bas c'est une stratégie de nouvel entrant qui n'a pas d'autres armes, pas d'une marque centenaire avec un tel patrimoine  malade C'est un peu désolant cette incapacité chronique de PSA à positionner ses marques

Ce que vous appelez "tomber" ce serait plutôt "aller chercher" le client moins friqué en lui donnant accès à un produit qui a quand même un look, quand même du caractère, quand même un pédigrée... ce qui permet de passer plus facilement sur des raccourcis et des économies qui "passeraient" moins bien sans ce triptyque lié à la marque.
Je me répète : les positionnements adoptés par Citroen sont un peu iconoclastes et franchement risqués, mais s'ils fonctionnent, ca peut être le Jackpot. Bien plus qu'une n-ième compacte dont le look supporterait le blason de la moitié des marques mondiales; de BMW à Kia, en passant par Opel, Skoda...et qui sera forcément dépassée technologiquement par le modèle concurrent apparu deux ans plus tard...

Pour moi, c'est surtout la non constance du design (je ne vois aucun lien de près ni de loin entre cette C4 et les C4II ni C4 Cactus) de Citroën qui me déroute. IKEA, que je citais plus haut, se caractérise par une cohérence d'ensemble du design, que malheureusement Citroen ne parvient pas à tenir. Envolé, le design doux des Cactus, C3, C5AC ! J'espère, même si j'en doute, que le parti pris de la C4 d'aller puiser dans les racines ADN des années 1970 sera autre chose qu'un feu de paille, car ca serait quoi, la remplaçante de la C3 qui collerait à cette tendance esthétique ?

Il est urgent que Citroën, outre un positionnement en termes de niveau de gamme signifie aussi un un vocabulaire esthétique suffisamment constant dans le temps.


Dernière édition par TM6 le Mar 3 Nov 2020 - 14:28, édité 1 fois
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le Mar 3 Nov 2020 - 14:26
Je me demande de plus en plus régulièrement si Tavares t'a posé un collier électrique Very Happy

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le Mar 3 Nov 2020 - 16:17
Non, il parle souvent de son oreillette, on sait maintenant quelle voix il y entend Very Happy

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mar 3 Nov 2020 - 17:11
GMU a écrit: Cet objectif a ete plus ou moins officialise avec la prise de fonction de Cobee.

Alors, non.
Dans la définition de "low-cost"', nommer Cobee, ça ne correspond à rien.

On va prendre un élément très précis et impossible à nier, les lieux de production.
France ou Espagne, c'est bien trop cher, il ne reste plus que la Roumanie ou la Bulgarie à remplir les conditions.

On en est où de la fermeture de Rennes et Vigo, mais surtout, elles sont où les C5 hybride fabriquée à Sofia ?


GMU a écrit:
Avant on avait "juste" une descente en gamme supplementaire qui se traduisait entre autres par une finition et des materiaux tres en retraits sur les nouveaux vehicules, qu' on tente de masque par ces couleurs et de la personalisation.
Depuis l' arrivee de Tavares, Citroen va dans un sens, mais c' est plutot dans le sens de la speleologie que de l' escalade.
De quoi tu parles en fait ?
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mar 3 Nov 2020 - 19:55
On peut essayer de justifier le nouveau positionnement de Citroën, mais dans les faits, ce dernier ne fonctionne pas: les derniers modèles C3 AC et C5 AC ne sont pas au niveau en ventes par rapports à leurs rivaux en Europe, voire même en France. Inversement, le C4 Picasso Spacetourer, continue du se vendre malgré son age alors qu'il est de "l'ancienne" école Citroën. Donc à un moment, il faut quand même se poser des questions sur la pertinence de la stratégie choisie... On voit aussi que les orientations prises pour la C4 ne lui permettront pas de "cartonner", alors que dans le même temps, on sent bien que la future 308 va être positionnée au mieux pour cartonner. Citroën est en train de rentrer dans un cercle vicieux: moins les modèles sont attractifs/pertinents, moins la marque vend, et moins le groupe à confiance et donc investi... A terme, une fois intégrée à Stellantis, si les chiffres de ventes de Citroën continuent de stagner et qu'il faut faire des arbitrages, j'espère vraiment que cela ne sera pas au dépend de la marque.
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mar 3 Nov 2020 - 20:04
Sur un ton plus léger, et pour rendre hommage à un grand acteur qui vient de nous quitter:



Bon ok, il ne faut pas trop s’attarder sur la qualité des effets spéciaux Razz

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mar 3 Nov 2020 - 20:06
Plus que le positionnement c'est peut étre bien le design qui ne plait pas...
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GMU

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mar 3 Nov 2020 - 22:29
Glitter a écrit:
GMU a écrit: Cet objectif a ete plus ou moins officialise avec la prise de fonction de Cobee.
Alors, non.
Dans la définition de "low-cost"', nommer Cobee, ça ne correspond à rien.
Alors, si.
Je l'ai vu à l'œuvre sur la Micra et Datsun.
Cobee et low-cost, c'est synonyme.
Le tout assaisonné d'une destruction d'image de marque, car ni la Micra ni Datsun ne s'en sont relevés.
Je suis peut-être le seul sur ce forum à l'avoir côtoyé.
Pour le reste si tu comprends pas….
@cdc : le problème c'est qu'ils ont aussi fait la pub avec la...C5 I Very Happy
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 4 Nov 2020 - 8:51
GMU a écrit:
Alors, si.
Je l'ai vu à l'œuvre sur la Micra et Datsun.
Cobee et low-cost, c'est synonyme.

Donc Tavares c'est synonyme d'Alpine selon ce raisonnement ?

GMU a écrit:Le tout assaisonné d'une destruction d'image de marque, car ni la Micra ni Datsun ne s'en sont relevés.

Donc c'est même pas low-cost, c'est "boite foutue en l'air" ?

GMU a écrit: Je suis peut-être le seul sur ce forum à l'avoir côtoyé.
Pour le reste si tu comprends pas….
Je comprend surtout le réel, pas les arguments à l'emporte pièce.

Tu me dis "Citroen va devenir Low-cost" et ton seul argument, c'est un procès d'intention (ou alors des infos encore confidentielles à ne pas partager ?)
Si je dis que "Citroen devient une marque d'entrée de gamme", j'ai des arguments.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 4 Nov 2020 - 11:37
Cdc a écrit:On peut essayer de justifier le nouveau positionnement de Citroën, mais dans les faits, ce dernier ne fonctionne pas: les derniers modèles C3 AC et C5 AC ne sont pas au niveau en ventes par rapports à leurs rivaux en Europe, voire même en France. Inversement, le C4 Picasso Spacetourer, continue du se vendre malgré son age alors qu'il est de "l'ancienne" école Citroën. Donc à un moment, il faut quand même se poser des questions sur la pertinence de la stratégie choisie... On voit aussi que les orientations prises pour la C4 ne lui permettront pas de "cartonner", alors que dans le même temps, on sent bien que la future 308 va être positionnée au mieux pour cartonner. Citroën est en train de rentrer dans un cercle vicieux: moins les modèles sont attractifs/pertinents, moins la marque vend, et moins le groupe à confiance et donc investi... A terme, une fois intégrée à Stellantis, si les chiffres de ventes de Citroën continuent de stagner et qu'il faut faire des arbitrages, j'espère vraiment que cela ne sera pas au dépend de la marque.

Je suis à tout à fait d'accord avec ça.
la différence est qu'il ne me semble pas impossible pour une marque de la force de Citroën de performer sur un créneau un peu plus "value".
Toutefois si pour l'instant je considère qu'en effet le C3 AC n'est pas au niveau de personnalité pour atteindre cet objectif je suis moins d'accord sur le C5 AC qui constitue quand même une bonne proposition confort/famille qui me semble avoir sa pertinence.
Après c'est surtout une question de positionnement prix. Il est nécessaire que Citroën joigne le geste de la compétitivité du prix à la logique de positionnement.
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 4 Nov 2020 - 15:33
Dans la série de « c’était mieux avant », je suis tombé sur ce site que je ne connais pas, et cet article bien sympathique:

https://newsdanciennes.com/essai-citroen-xm-2-0-litres-un-veritable-art-de-vivre/?fbclid=IwAR1J51ehK5--R2KVpirG2ExsH9Jnqp4clgCXW1KOeVve3JyZ4QLIDGk9Yx0
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 4 Nov 2020 - 18:47
La XM offrait une surface vitrée impressionnante par rapport aux voitures actuelles, sans déséquilibre du rapport vitre/carrosserie (la remontée de carrosserie à l'arrière y était pour beaucoup, de même que la belle intégration des rétros). La finesse des montants accentuait cette impression.

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 40 Citroe24 (petite pensée pour Polo qui avait posté la photo de cette très belle XM qui aurait juste mérité d'autres jantes)

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 4 Nov 2020 - 18:58
On en a eu une,jolie et fuselé comme il faut,et un sacré confort...
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