[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
205gentry
205gentry

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Expert10
Voitures : 205 Gentry 400 000 km! 205 Automatique CH

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 6 Oct 2020 - 17:55
Si Dacia se développe (de façon rentable) , c'est aussi que le marché évolue et il importe pour PSA d'être présent sur le segment en croissance
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Excell10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 6 Oct 2020 - 18:05
908LM a écrit:
La marque a aussi une responsabilité,il ne faut pas l'oublié..
Oui mais la marque repond aussi a un cahier des charges qui lui a ete fixe.
Si un certain Carlos T decide "bon les gars, maintenant votre concurrent c' est Dacia, et mon pote Vincent, qui s' y connait en descente en gamme va vous y aider", le tout avec un budget + objectif de rentabilite qui est egalement decide par C. Tavares, alors forcement….
Citroen se saborde pas tout seul. C' est un petit portugais qui tend la hache. [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 536380
La derniere fois que Citroen a voulu faire quelque chose en propre, c' etait cela :
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 E210
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 E310
Et Peugeot a tellement apprecie qu' ils ont ordonne la destruction du modele en 1980. confused

psykokwak aime ce message

Frisson
Frisson

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Addict10
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)

Mar 6 Oct 2020 - 19:05
MATT a écrit:

Pour revenir sur le comparatif avec la Sandero, je dirais la même chose que 908LM : ça me paraît une bonne chose pour Citroën de s'inspirer de façon générale de Dacia, parce que ce qu'on peut voir de Dacia sur les 10 dernières années, c'est une meilleure progression de l'image de marque.

C'est sure que lorsque l'on commence bas comme Dacia, cela ne peut qu'être valorisant de "monter en gamme".
Pas sure que du côté inverse, une chute de Citroën vers le bas soit super bien perçu par de potentiel clients.

Pour moi, le côté essentiel était très interessant et il aurait fallu le creuser mais pour de vrai. La 1ere chose à faire n'était pas d'enlever des vitres électriques par exemple en parlant de la Cactus. Revenir à l'essence, cela racontait une vrai histoire qui contourne l'idée du "low Cost", qui se focalise trop sur les coûts, la qualité des matériaux, la perception qualitative.
Un produit simple, confortable, fait avec goût et le sens du détail dans un style intérieur/extérieur qui lorgne entre le néo rétro, le minimalisme fonctionnelle et l'esprit technologique.
Une C3 avec un design qui lorgne vers la Honda E, moins cher et moins technologique, j'achète, perso.

Il fallait rendre Citroën HYPE. Le côté jovial était intéressant. Il fallait pousser le curseur un peu plus loin.

Dernière édition par Frisson le Mer 7 Oct 2020 - 7:33, édité 3 fois
Bilbo
Bilbo

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Debuta10

Mar 6 Oct 2020 - 19:07
MATT a écrit:
psykokwak a écrit:Disons que ça fait un peu mal de lire qu'une marque centenaire n'ayant plus rien à prouver[...]

Tout le monde s'extasie devant les DS, 2CV, CX et GS (ces deux dernières n'ayant eu de reconnaissance que tardivement alors que les deux premières jouissent d'une vraie aura).

Faux, tout au moins pour la CX
Des sa sortie la CX reçoit trois prix : le titre de Voiture européenne de l'année, le prix de la sécurité et celui du style (reçu à New York je crois)
GMU

Mar 6 Oct 2020 - 19:32
La CX a été gardée trop longtemps au catalogue et a été la première pierre qui a construit l'image de Citroen=voiture de papy Wink
Glitter
Glitter

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Reguli10
Voitures : Citroen C3 aircross

Jeu 8 Oct 2020 - 22:26
MATT a écrit:De mon point de vue, le marché européen se focalise bien plus sur le produit que sur l'histoire, même si elle a son importance pour une partie (marginale) de la clientèle. On n'est pas aussi opportuniste qu'aux Etats-Unis mais ça me paraît normal qu'on achète une voiture pour ce qu'elle vaut et non l'histoire lointaine derrière le blason.

Mes discussions sur le net depuis plus de 20 ans me font penser justement l'inverse. Et d'ailleurs internet joue à fond cet effet "image" qui privilégie certaines marques sans s'appuyer sur la qualité du produit.
Les destins si différents de Lexus ou Infinity entre les USA et l'Europe ne font que m'encourager dans ce sens.

MATT a écrit: Pour revenir sur le comparatif avec la Sandero, je dirais la même chose que 908LM : ça me paraît une bonne chose pour Citroën de s'inspirer de façon générale de Dacia, parce que ce qu'on peut voir de Dacia sur les 10 dernières années, c'est une meilleure progression de l'image de marque.
Alors attention avec "image de marque".
Les produits Dacia sous Renault ont réussit à trouver (pour ne pas dire créer) leur marché et immédiatement a beaucoup plus à ses proprios ayant d'excellent taux de satisfaction.
Donc voitures bas de gamme, ok, mais mauvais voiture, pas du tout.
Bref pour moi, depuis plusieurs années, Dacia remonte en gamme aucun doute là dessus, mais est ce que l'on est certain que l'image de marque suis le même mouvement ? Tout les millionnaires que je connait ont une dacia dans leurs parcs de voitures (et je parle logan bien sûr, le Duster n'a aucun chance de plaire face à un Range Rover).

Et pour la question de Citroen qui doit s'inspirer de Dacia, j'avoue que je ne comprend pas de quoi on parle ici.

Dernière édition par Glitter le Sam 10 Oct 2020 - 13:06, édité 1 fois
MATT
MATT

Voitures : Seat Leon

Ven 9 Oct 2020 - 11:46
Glitter a écrit:Les destins si différents de Lexus ou Infinityi entre les USA et l'Europe ne font que m'en
Ah bah c'est marrant ça, parce que justement moi je dirais que

Glitter a écrit:Alors attention avec "image de marque".
Les produits Dacia sous Renault ont réussit à trouver (pour ne pas dire créer) leur marché et immédiatement a beaucoup plus à ses proprios ayant d'excellent taux de satisfaction.
Donc voitures bas de gamme, ok, mais mauvais voiture, pas du tout.
Ca tombe bien alors si on est d'accord  Smile

Glitter a écrit:Tout les millionnaires que je connait ont une dacia dans leurs parcs de voitures (et je parle logan bien sûr, le Duster n'a aucun chance de plaire face à un Range Rover).
Celle-là c'est ma préférée. Tes millionnaires là, ils n'ont pas de Duster parce qu'ils ont préféré un Range Rover. Mais alors, ils ont une Logan parce qu'il l'ont préférée à une XJ ?

Glitter a écrit:Et pour la question de Citroen qui doit s'inspirer de Dacia, j'avoue que je ne comprend pas de quoi on parle ici.
J'avoue que je ne comprend pas de quoi tu parles Neutral
Glitter
Glitter

Voitures : Citroen C3 aircross

Sam 10 Oct 2020 - 13:13
MATT a écrit:Ah bah c'est marrant ça, parce que justement moi je dirais que.
Petit rigolo va.  Razz

MATT a écrit:
Celle-là c'est ma préférée. Tes millionnaires là, ils n'ont pas de Duster parce qu'ils ont préféré un Range Rover. Mais alors, ils ont une Logan parce qu'il l'ont préférée à une XJ ?
Ils ont opté pour une Dacia pour y foutre des chiens, des sacs de ciments ou encore rouler sur la partie de leur domaine en Normandie avec la route défoncée. Oui, aucun ne met son Range (ou son Audi Q5, pas de Q7 plus de 6 mois, bien trop peu pratique) sur les mauvais chemins.  Laughing

Glitter a écrit:Et pour la question de Citroen qui doit s'inspirer de Dacia, j'avoue que je ne comprend pas de quoi on parle ici.
J'avoue que je ne comprend pas de quoi tu parles Neutral[/quote]
Tu dis ne pas comprendre ce que veut dire "je ne comprend pas" ? Je ne pense pas.  Very Happy

Citroen qui doit s'inspirer de Dacia, ca veut dire quoi ? Fermer tout ses centres en France et les rouvrir en Roumanie ou Bulgarie ? Supprimer sa gamme actuelle pour viser du 3 fois moins cher ? Ca veut dire quoi concrètement s'inspirer de Dacia ?
Surtout qu'a l'heure actuelle, Renault et Dacia ont l'air de devoir se dépatouiller tout les deux alors que pour Citroen, il semble que les gros pontes sont tous en train de préparer la fusion FCA-PSA donc prévoir la présence de Fiat comme "concurrent amical", j'espère qu'ils auront de bonnes idées.
Cdc

Sam 10 Oct 2020 - 13:28
Glitter a écrit:Surtout qu'a l'heure actuelle, Renault et Dacia ont l'air de devoir se dépatouiller tout les deux alors que pour Citroen, il semble que les gros pontes sont tous en train de préparer la fusion FCA-PSA donc prévoir la présence de Fiat comme "concurrent amical", j'espère qu'ils auront de bonnes idées.

Je cherche encore la dernière fois où les gros pontes de PSA ont a eu une bonne idée concernant Citroën...

SEBASTIAN-RS et Loutron aiment ce message

alpha n'aime pas ce message

GMU

Dim 11 Oct 2020 - 1:49
Quand ils ont embauché Ploué?
205gentry
205gentry

Voitures : 205 Gentry 400 000 km! 205 Automatique CH

Dim 11 Oct 2020 - 9:42
Il semble sérieusement bridé depuis!!
Cdc

Dim 11 Oct 2020 - 11:25
C'est clair que je ne vois pas quelle est réellement sa fonction dans le groupe... Il avait beaucoup apporté à Citroën, et un peu à DS, mais son influence semble sacrément réduite depuis l'arrivée de C.Tavares. Je suis même surpris qu'il soit encore dans le groupe quand on voit les mouvements qu'il y a eu ces dernières années.

Loutron aime ce message

Bilbo
Bilbo

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 39 Debuta10

Dim 11 Oct 2020 - 11:55
C'est sûr ! Qui c'est d'ailleurs le responsable style chez Citroën aujourd'hui ?
psykokwak
psykokwak

Dim 11 Oct 2020 - 12:43
GMU a écrit:Quand ils ont embauché Ploué?

Et dire qu'on ne parlait que de lui jusqu'en 2012. A se demander s'il est encore chez PSA depuis. La dernière fois que j'ai souvenir de l'avoir (brièvement) aperçu, c'était en 2016.
GMU

Dim 11 Oct 2020 - 14:30
Bah officiellement il est a la tete du design "groupe".
Mais c' est vrai que compare a la relative omnipresence d' un Peter Schreyer, il se fait sacrement discret. Quentin pourrait nous en dire plus.
gromajor
gromajor

Voitures : Lexus NX300h

Dim 11 Oct 2020 - 19:34
il a juste un rôle moins visible, mais il est au-dessus des responsables design de chaque marque.
si je ne m'abuse, son travail consiste a definir les valeurs et les codes designs de chaque marque, et verifier que chaque marque conserve bien son identite/ses gimmicks propres.
Cdc

Dim 25 Oct 2020 - 20:37
Je viens de voir la nouvelle pub pour le e-jumpy... version de base blanche avec parechocs en plastique noir, jantes en tôles apparentes (même pas d'enjoliveurs),... On a compris que Citroën était la marque bas de gamme du groupe, mais là c'est abusé, même Dacia met des versions un peu "sexy" dans ses pubs ! no

JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).

Dim 25 Oct 2020 - 21:22
Sur l’abandon du Diesel, PSA fait comme les autres, disparition progressive.
Le Diesel ne continuera que sur les VU et les dérivés VP de VU.
Toyota a déjà abandonné le Diesel
Volvo aura abandonné le Diesel totalement mi 2021.
Les prochains lancements de nouveaux véhicules chez Renault seront dépourvus de Diesel.
Nissan aura abandonné le Diesel mi 2021
VW a prévu d’abandonner les lancements de déclinaisons Diesel à partir de 2022, et dès maintenant ne conserve qu’un bloc 2l .
Mercedes abandonne dès maintenant tous les blocs Diesel de moins de 2l
Lulu
Lulu

Lun 2 Nov 2020 - 13:42
Belloni remplacé par Laurent Barria
https://www.auto-infos.fr/Citroen-Laurent-Barria-aux,14576
CITRON.
CITRON.

Lun 2 Nov 2020 - 14:57
Il a un CV moins prometteur que celui de Belloni. Wait&See !
psykokwak
psykokwak

Lun 2 Nov 2020 - 19:27
Avec lui, DS tient son mannequin pour incarner le quinqua dans ses futures pubs.

Loutron aime ce message

Cdc

Lun 2 Nov 2020 - 19:37
Je serais curieux de savoir quels objectifs lui ont été donnés...
alpha

Voitures : Megane III

Lun 2 Nov 2020 - 19:44
Arrivée également d'un nouveau directeur de la communication :

À compter du 2 novembre 2020, Stéphane Cesareo est nommé Directeur de la Communication de Citroën. Il est rattaché à Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication Citroën.

Après une première expérience chez Volvo en 1992, il rejoint Ford France où il occupe des fonctions commerciales au service et aux ventes. Il a été successivement Chef du Service de Presse de Ford et Directeur de la Communication et des Relations Extérieures. Il est ensuite nommé Directeur de la Communication Globale de Lincoln à Détroit, aux USA. Depuis 2016, il est chez Ford of Europe basé au Royaume Uni, où il dirige l’ensemble des lancements produits internationaux et la stratégie de communication européenne des gammes SUV et de la Mustang. Fort de son expérience internationale, il est nommé Directeur Communication pour la Marque Citroën à compter du 2 novembre 2020.
https://fr-media.citroen.com/fr/node/90077783
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

Lun 2 Nov 2020 - 20:54
My name is Barria, Laurent Barria Laughing
Cdc

Lun 2 Nov 2020 - 23:34
De toute façon, tant que Carlos Tavares sera là, Citroën sera considérée comme la dernière roue du carrosse du groupe, peu importe les personnes nommées à tel ou tel poste.

Loutron aime ce message

Contenu sponsorisé