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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 19 Sep 2017 - 21:53
Alors qu'un sujet équivalent existe pour DS, de mon coté je suis surtout inquiet de l'avenir de Citroën (privé de DS...). Si on regarde ce qui restera de la gamme dans quelques semaines (après l'arrêt des C4 et C4 Aircross), c'est pas très enthousiasmant:

-e-Mehari (sans commentaires),
- C1 (Bof...),
- C3,
- C3 Aircross,
- C4 Cactus (est-ce que le gros restylisage permettra de relancer sa carrière ?),
- C4 Picasso (4 ans déjà),
- Berlingo (9 ans...),
- Spacetourer
- Nemo et C-Elysée (dont les ventes sont plus qu’anecdotiques - je me demande d'ailleurs si le Némo n'est pas déjà arrêté ?).

Plus de berline, plus de break,... Il faudra attendre encore quelques mois pour enfin voir arriver le C5 Aircross qui devrait ramener un peu de volume. Un éventuelle remplaçante pour la C5 prévue en 2020; et peut-être une C4 III... difficile pour les concessionnaires et agents quand on voit les gammes Renault ou Peugeot en face (pour ne rester que chez les Français).

Mais au delà de cette gamme sans éclat, c'est surtout le positionnement et l'image de la marque qui est en chute libre. Là où les C5 II, C4 Picasso II et autre DS3, ainsi que les victoires de Sébastien Loeb et les nombreux concept-cars des années 2005-2008 avaient ramener des gens (des jeunes !) vers Citroën, les dernières orientations stratégiques ont réduits tous ces efforts à 0. Le coût de grâce ayant été donné récemment avec l'arrêt de l'hydraulique... Et quand on voit la communication de Linda Jackson dont le principal argument pour les C3 et C3 Aircross est les possibilités de personnalisation (...), je me dis que c'est pas gagné. Il faut quand même se rappeler qu'il y a quelques années, le principale argument des Citroëns (Xm, Xantia, C5 II, C6,...) était leur compromis confort/sécurité.

Bref, plus le temps passe, et plus j'ai peur que la création de DS n'ait pas signé la fin prochaine de Citroën...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 19 Sep 2017 - 22:05
Tu oublies la C-Zero cagoule et le C5 Aircross.
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 19 Sep 2017 - 22:47
Je ne dirais pas que tout est rose chez Citroën, mais j'ai plutôt l'impression que c'est la marque qui a le plus progressé en image ces dernières années.
La suspension hydraulique a disparu ? Ça n'intéressait plus que quelques papis et quelques passionnés ; la grande majorité des néophytes et des clients se contente d'une suspension classique.
Le C4 Cactus ne s'est peut-être pas beaucoup vendu, mais il a beaucoup rajeuni l'image de Citroën. Je lisais tout à l'heure un article d'un blog américain dont l'auteur espérait voir débarquer des Citroën (et surtout le Cactus !) aux USA. Pas sûr qu'il aurait rêvé devant une suspension de C5.

Concernant la gamme, il y a certes eu un gros passage à vide ces derniers temps. Mais le lancement de la C3 est plutôt un succès, et on a quand même un beau programme qui complètera la gamme sur les segments les plus stratégiques ces prochains mois :
- C3 Aircross
- C4 F3
- Berlingo K9
- C5 Aircross

Rares sont les marques qui proposent aujourd'hui à la fois un monospace en deux longueurs, un ludospace en plusieurs versions et un SUV sur le segment C. C'est pourtant ce que Citroën fera dans un an.
Certes, il manquera encore une proposition de berline sur le segment D. Mais depuis aujourd'hui, on a la confirmation qu'elle arrivera en 2020. C'est déjà pas mal de le savoir. Wink
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 19 Sep 2017 - 23:10
Euh un peu de recul s'impose comparons les ventes mondiales Citroen et DS !!

Citroen avec sa c3 est en nette hausse , les c3 aircross et c5 aircross sont prometteurs pour l'avenir . Et l'on voit que la dynamique repart avec des ventes à nouveau dans le vert. Et que si citroen produit des voitures bien réalisées, qui correspondent à la demande, les ventes suivent : c3 III, c4 picasso
DS est au plus au point mort et à tout à (re)faire !
D'ici 2020, un nouveau véhicule "fort" va sortir de che citroen : c3 III 2016, c3 aircross 2017, c5 aircross 2018, c4 III 2019 et certainement c5 III 2020 , ainsi que berlingo III 2018 ... Le creux de la vague pour citroen est derrière selon moi. Pour ds c'est une autre paire de manche qui s'annonce !
La gamme à 8 est hors utilitaire , clône et coopération ...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 0:20
alpha a écrit:
Le C4 Cactus ne s'est peut-être pas beaucoup vendu, mais il a beaucoup rajeuni l'image de Citroën. Je lisais tout à l'heure un article d'un blog américain dont l'auteur espérait voir débarquer des Citroën (et surtout le Cactus !) aux USA. Pas sûr qu'il aurait rêvé devant une suspension de C5.
Si c'est jalopnik que tu lis, ils sont à fond citroen et ne tarissent de louanges sur l'hydropneumatique...
par contre ils détestent peugeot ( ou du moins c'est uniquement pour citer les déboires du 1,6 partagé avec mini ) et citent un peu Renault, mais réel plus ( un peu l'Alpine récemment )
c'est surtout que Citroen renvoi une image assez hipster là bas Wink
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 2:34
Croire au modèle-messie qui va sauver la planète, c'est au mieux très optimiste, au pire très naïf.
Citroen est certes dans le creux de la vague mais le problème c'est que je ne vois pas très bien ce qui permet d'être optimiste à son sujet. Pourquoi ça irait mieux demain qu'hier? Y a-t-il un changement de direction? Un positionnement nouveau? Des annonces particulières? Des nouveaux produits marquant?
A l'époque de l'annonce du "Fell Good" on pouvait à la rigueur défendre qu'une nouvelle vague de produits allait arriver avec une "philosophie" différente. Ils sont arrivés et rien a vraiment changé.
En plus en termes de marché, on approche plutôt d'un haut de cycle. Quand la tendance se retournera ce seront les plus faibles qui souffriront le plus. Et pour le moment, Citroen appartiendra à cette catégorie.

J'aimerais bien que Citroen remonte la pente, malheureusement commercialement ça coince.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 6:46
Pour vendre il faut aussi plus de concessions et d'ambition,les ventes repartent,tant mieux,mais Citroén a un probléme d'image,sois c'est un modèle trop clivant(Cactus)soit banal(Berlingo)juste pour dire que la marque a toujours eu les fesses entre 2 chaises et qu'au final la clientèle s'y perd un peu..
Mais je note une chose,quelque soit le modèle c'est souvent des papys que je vois,et ce, malgré tout les succés en WRC,et la ou la communication actuel(d'une tristesse sans nom!!!)sur la C3 en WRC ,et le modéle de série banal au possible sans déclinaison sportive fait que l'on n'y comprend plus rien en terme d'image et brouille le message..
Au fait,quel message?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 8:33
Zoom-Zoom a écrit:Y a-t-il un changement de direction?

Pourquoi faudrait-il un changement de direction alors que la direction actuelle commence tout juste à mettre en oeuvre sa politique ? Linda Jackson n'est là que depuis 3 ans, on commence tout juste à voir les fruits de ce qu'elle a décidé. En matière de style, Malval est là depuis 5 ans, et pour l'instant je ne suis pas déçu par son style.

Zoom-Zoom a écrit:
Un positionnement nouveau?

Bah j'ai quand même l'impression que le positionnement de Citroën comme marque "décalée" et plus accessible que Peugeot est nouveau...

Zoom-Zoom a écrit:
Des annonces particulières?

Le fait qu'une nouvelle C5 arrive en 2020, c'est quand même une annonce importante pour le futur de la marque.

Zoom-Zoom a écrit:
Des nouveaux produits marquant?

L'arrivé d'un concept-car dans la rue (C5 Aircross), c'est pour moi un nouveau produit marquant.

Zoom-Zoom a écrit:
A l'époque de l'annonce du "Fell Good" on pouvait à la rigueur défendre qu'une nouvelle vague de produits allait arriver avec une "philosophie" différente. Ils sont arrivés et rien a vraiment changé.

Non, justement, les nouveaux produits commencent à arriver. On ne peut certainement pas dire que la C3 est un échec. Pour le C3 Aircross, c'est trop tôt pour le dire. Bref, on pourra juger au mieux dans 2 ou 3 ans, quand ces produits seront bien installés et qu'on pourra voir ce que ça donne sur la durée.
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Mer 20 Sep 2017 - 9:40
Ben je trouve que l'annonce d'une nouvelle C5, 3 ans après l'arrêt de la C5II...
Cela me fait penser à Alfa Romeo... les Clients du segment D Citroên seront partis ailleurs.

C'est pareil pour la remplaçante de la C4 qu'il faudra attendre encore 3 ans

Citroën a pris des cours de communication avec Sergio... Very Happy Very Happy
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 9:46
alpha a écrit:L'arrivé d'un concept-car dans la rue (C5 Aircross), c'est pour moi un nouveau produit marquant.

C'est juste un nouveau SUV compact de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Il devrait bien se vendre parce que c'est un segment porteur et qu'il semble réussi, mais ce ne sera certainement pas suffisant pour sauver Citroën.
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 10:13
jeremy.klaxonne a écrit:
alpha a écrit:L'arrivé d'un concept-car dans la rue (C5 Aircross), c'est pour moi un nouveau produit marquant.

C'est juste un nouveau SUV compact de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Il devrait bien se vendre parce que c'est un segment porteur et qu'il semble réussi, mais ce ne sera certainement pas suffisant pour sauver Citroën.



Mouais... Enfin n'importe quel véhicule est un véhicule de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Very Happy

Je ne sais pas pourquoi vous vous focalisez sur l'absence d'une berline de segment D, alors que ce n'est clairement pas le créneau le plus important pour un généraliste en Europe.
Seat par exemple n'a pas de segment D, ce qui ne l'empêche pas de faire des bons produits sur les segments les plus porteurs (B / C).
Je n'ai pas l'impression que les derniers produits Citroën (C3 / C3 Aircross / C5 Aircross) soient particulièrement mauvais et inquiétants pour l'avenir.
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Mer 20 Sep 2017 - 10:20
alpha a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:
alpha a écrit:L'arrivé d'un concept-car dans la rue (C5 Aircross), c'est pour moi un nouveau produit marquant.

C'est juste un nouveau SUV compact de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Il devrait bien se vendre parce que c'est un segment porteur et qu'il semble réussi, mais ce ne sera certainement pas suffisant pour sauver Citroën.



Mouais... Enfin n'importe quel véhicule est un véhicule de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Very Happy

Je ne sais pas pourquoi vous vous focalisez sur l'absence d'une berline de segment D, alors que ce n'est clairement pas le créneau le plus important pour un généraliste en Europe.
Seat par exemple n'a pas de segment D, ce qui ne l'empêche pas de faire des bons produits sur les segments les plus porteurs (B / C).
Je n'ai pas l'impression que les derniers produits Citroën (C3 / C3 Aircross / C5 Aircross) soient particulièrement mauvais et inquiétants pour l'avenir.

Il n'y a pas de focalisation sur une berline du segment D...
C'est simplement Citroën qui après avoir envisager d'abandonner le segment, a annoncé y revenir en 2020...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 10:24
Du coup c'est plutôt une bonne chose que Citroën y revienne, non ? Smile
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 11:08
Oui je ne vois pas tellement où est le problème. Une berline du segment D à venir c'est sans aucun doute une bonne nouvelle. 

Qu'il y ait une rupture avec la C5 c'est relativement dommage mais en même temps il y avait des problèmes financiers, ils sont visiblement un peu moins nombreux maintenant (inutile de sortir un produit s'il est fait avec deux francs six sous et bâclé, déjà qu'en temps normal...) et puis cela marquera vraiment un nouveau départ pour la marque.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 11:35
alpha a écrit:Mouais... Enfin n'importe quel véhicule est un véhicule de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Very Happy

On est bien d'accord. Je réagissais juste sur le fait que ce soit un nouveau produit marquant.
C'est très bien que Citroën soit enfin présent sur ce segment, avec un produit qui semble abouti et pas un rebadgage foireux d'un véhicule japonais, mais il y a peu de chances pour que ça boulversifie l'histoire de Citroën, surtout que le produit arrive très tard en Europe.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 20:11
jeremy.klaxonne a écrit:
alpha a écrit:L'arrivé d'un concept-car dans la rue (C5 Aircross), c'est pour moi un nouveau produit marquant.

C'est juste un nouveau SUV compact de plus, dans un segment ultra concurrentiel où tous les constructeurs sont présents. Il devrait bien se vendre parce que c'est un segment porteur et qu'il semble réussi, mais ce ne sera certainement pas suffisant pour sauver Citroën.

Pourquoi ce ton dramatique ? Pourquoi citroen devrait être sauver ?

Les ventes Citroen ne cessent d'augmenter depuis l'année dernière avec un c3 qui plait, l'arrivée du c3 aircross arrive à point nommé dans le segment des B-SUV en plein boom ! Tout comme le c5 aircross qui vient remplacer la c5 ! Et il était plus urgent d'apporter un SUV familial également en plein boom plutôt qu'une berline française qui ne fait que de la figuration (ventes actuelle de Talisman )
2018 verra arriver les berlingo III, c3 aircross, c5 aircross !!! Puis renouvellement des c4, c5 , c4 picasso ... bref citroen sort du creux de la vague !
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 21:09
Oui je ne suis pas non plus le ton alarmiste qui est donné.

J'avoue que l'annonce de la remplacante de la C5 en 2020 ainsi que de la C4 en 2021 sont de bonnes nouvelles. A titre perso c'est plus le fait que la C5 III sera un hayon qui me chagrine le plus (moins statutaire qu'une tri-corps, qui sera réservée à Peugeot...)

L'articulation de la gamme prochaine s'apparente à une gamme normale :
-citadine via C3
-compacte via C4 (en berline ?)
-SUV B via C3 Aircross
-Monospace via Picasso (uniquement en 7 places ?)
-berline via C5 III
-SUV D via C5 Aircross

Ça laisse encore 2 modèles additionnels «pur Citroën » pour combler les segments manquants.

En fait, ce n'est pas tant les modèles qui sont sujets à caution mais plus le positionnement de la marque qui englobe style, qualité de présentation et équipements.

A ce jeu là le clivant et le feel good ont été des échecs cuisants (exit Cactus et airbump, ouf !) et les leçons ont été assez retenues car les C5 Aircross et concept CXperience sont bien deux exemples de l'avenir promis à Citroën.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 20 Sep 2017 - 22:40
alpha a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:Y a-t-il un changement de direction?

Pourquoi faudrait-il un changement de direction alors que la direction actuelle commence tout juste à mettre en oeuvre sa politique ? Linda Jackson n'est là que depuis 3 ans, on commence tout juste à voir les fruits de ce qu'elle a décidé. En matière de style, Malval est là depuis 5 ans, et pour l'instant je ne suis pas déçu par son style.

Zoom-Zoom a écrit:
Un positionnement nouveau?

Bah j'ai quand même l'impression que le positionnement de Citroën comme marque "décalée" et plus accessible que Peugeot est nouveau...

On a quand même eu le droit en quelques années à un positionnement "essentiel", puis "feel good", puis maintenant ??? En terme de cap et de vision, ça parait quand même bien fluctuant. Quand à vouloir positionner Citröen en dessous de Peugeot, quel en est l’intérêt face à des marques comme Dacia, Hyundai ou Kia qui de leur coté montent progressivement en gamme (à ce titre, la comparaison des gammes Kia / Citroën est assez cruelle). VAG l'a bien compris en positionnant désormais Skoda comme une alternative crédible à des généralistes reconnus type Peugeot ou Ford (et cela doit plutôt bien marché puisque Skoda vend plus de voitures que Citroën...).

Pour Citroën, comme pour DS, j'ai vraiment l'impression que l'on mise tout sur la communication, et plus sur la qualité/valeur ajoutée du produit finale.

Des annonces particulières?[/quote]

Le fait qu'une nouvelle C5 arrive en 2020, c'est quand même une annonce importante pour le futur de la marque.

alpha a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Des nouveaux produits marquant?

L'arrivé d'un concept-car dans la rue (C5 Aircross), c'est pour moi un nouveau produit marquant.

On ne peut pas vraiment dire que le C5 Aircross est un "concept-car". Il y a bien eu un concept du même nom, mais qui n'était là que pour annoncer le modèle de série. Je reconnais toutefois que le résultat est plutôt sympa.


Prof a écrit:Qu'il y ait une rupture avec la C5 c'est relativement dommage mais en même temps il y avait des problèmes financiers, ils sont visiblement un peu moins nombreux maintenant (inutile de sortir un produit s'il est fait avec deux francs six sous et bâclé, déjà qu'en temps normal...) et puis cela marquera vraiment un nouveau départ pour la marque.

Je reste convaincu qu'une partie des problèmes financiers est liée à la volonté de faire de DS une marque à part entière (combien cela a couté en communication, création des DS stores,... ?). Mais au delà de ça, il y a quand même des erreurs flagrantes de stratégie produit: comment le C4 cactus a pu sortir sans vitre arrière descendante ou banquette arrière 1/3 2/3 (d'ailleurs corrigé depuis) ? C'est d'autant plus dommage que je suis convaincu dans le C4 cactus que c'est intrinsèquement une bonne voiture.

jeremy.klaxonne a écrit:Les ventes Citroen ne cessent d'augmenter depuis l'année dernière avec un c3 qui plait, l'arrivée du c3 aircross arrive à point nommé dans le segment des B-SUV en plein boom ! Tout comme le c5 aircross qui vient remplacer la c5 ! Et il était plus urgent d'apporter un SUV familial également en plein boom plutôt qu'une berline française qui ne fait que de la figuration (ventes actuelle de Talisman )
2018 verra arriver les berlingo III, c3 aircross, c5 aircross !!! Puis renouvellement des c4, c5 , c4 picasso ... bref citroen sort du creux de la vague !

J'ai justement essayé de comparer les chiffres de ventes mondiales et en Europe de Citroen depuis 10 ans, mais je n'arrive pas à avoir une vision claire via le net. Si quelqu'un les a, je suis preneur. C'est plutôt positif que les ventes augmente cette année, mais si elles ont chuté de 25% les 5 ans précédents, il n'y a pas de quoi se réjouir (à moins que Linda Jackson ne se soit seulement engagée à inverser la courbe de la chute des ventes  Razz ).

Ragazzo57 a écrit:J'avoue que l'annonce de la remplacante de la C5 en 2020 ainsi que de la C4 en 2021 sont de bonnes nouvelles. A titre perso c'est plus le fait que la C5 III sera un hayon qui me chagrine le plus (moins statutaire qu'une tri-corps, qui sera réservée à Peugeot...)

C'est justement le fait que l'on soit sur des échéances de 2020 et 2021 qui me fait m'inquiéter car d'ici là, les clients seront partis... A l'inverse, pour le hayon, je trouve que cela peut permettre de se différentier de la meute des tri-corps; et je n'ai pas l'impression qu'une Audi A5 par exemple fasse moins statutaire qu'une A4.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Sep 2017 - 19:53
(Remis au bon endroit)

L'actuelle gamme citroen en amérique latine se compose de 7 modèles c3 (II) , aircross (c3 picasso version cross) , c-elysée, c4 II, c4 lounge, c4 picasso, c4 grand picasso : donc actuellement 3 modèles pf1 / 4 modèles (pf2 et emp2)

L'actuelle gamme citroen en europe se compose de 11 modèles ; e-mehari, c0, c1, c3, c3 aircross, elysée, cactus, c4, c4 picasso, c4 grand picasso, c4 aircross

L'actuelle gamme citroen en chine se compose de 10 modèles : c3 xr, elysée, c4 sedan, c4 L, c4 picasso, c4 grand picasso, c4 aircross, c5 , c5 aircross, c6

Soit actuellement 19 modèles différents Ciroen !! On voit bien actuellement le "bordel" que c'est :
- entre les modèles sur pf1, pf2, pf3, emp2 et bientot CMP
- entre les doublons : aircross brésilien, c3 aircross européen, cactus, c3 xr : tous les 4 sur base pf1 et occupant le segment B-SUV... De même, entre les c elysée, c4 L et c4 sedan ... le doute est permis de chercher la différence entre ces 3 sedan et pareil pour c5 et c6 toutes deux sur pf2 qui va disparaître

La future gamme citroen (en place en 2020) sera commune dans le monde entier, se composera de 8 modèles qui occupera alors 8 segments bien distincts , hors utilitaires et clône

On peut vite voir les modèles actuellement produits qui n'auront pas de remplacement direct :
- c0
- e mehari
- c3 II (^^)
- aircross brésilien
- c3 xr
- cactus
- c4 aircross .. déjà 7 modèles : 19-7 = 12

Aussi, 2 modèles assez proche actuellement pourrait avoir à l'avenir 1 seul remplaçant :
- c4 L et c4 sedan : unique sedan segment C
- c5 et c6 : unique sedan segment D donc nous voilà à 12 - 4+2 = 10

De même selon moi la c4 et la c elysée n'auront pas de remplacement comme elles sont aujourd'hui positionnées , j'imagine bien une base commune (plateforme, planche de bord , intérieur, moteurs) basée sur CMP qui pourrait alors proposé une version 5 portes, 4 portes et tourer ; comme la gamme Tipo, remplaçant en même temps la c4 II et la c elysée ... donc nous voilà à 10 -2 +1 = 9

Enfin, il semble de plus en plus probable qu'à l'avenir le Picasso ne pourrait être disponible qu'en une seule longueur et carrosserie pouvant proposer 5 ou 7 places selon le besoin .... donc nous voilà à 9-2 +1 = 8 ^^

ce qui ferait :
citadine B : c3
suv citadin B : c3 aircross
sedan-B : c elysée II
compacte C 5 portes : c4
compacte C 4 portes/tourer : c4
monospace familiale D : picasso
berline familiale D: c5 III
SUV familial D : c5 aircross
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Cdc

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Ven 29 Sep 2017 - 21:23
Pour moi, le C5 Aircross est sur le segment C.
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Ven 29 Sep 2017 - 22:28
Rien que le matricule c5 montre qu'il joue d'avantage sur le segment D
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Ven 29 Sep 2017 - 22:58
En dimensions et en prestations, il est bien dans le segment C.
Faut pas croire Linda quand elle raconte que c'est le remplaçant de la C5. Wink

Ce choix de patronyme a été fait pour éviter la concentration de tous les modèles sur le chiffre 4 (C4, C4 sedan, C4 L, C4 Picasso, Grand C4 Picasso, C4 Cactus). Et le C5 Aircross est très éloigné d'un C4 Cactus !
De plus, en Chine, le C3 Aircross s'appellera C4 Aircross.
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Ven 29 Sep 2017 - 23:04
Le problème de Citroën, c'est qu'avec Opel, il y a clairement une marque de trop chez PSA.

Vaut il mieux développer 4 véhicules quasi identiques ou offrir plus de dérivés sous moins de marque ?
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Ven 29 Sep 2017 - 23:58
Il y a plus de chances de vendre plus de véhicules en 4 versions qu'en 3 non ?
Ceux qui aiment le design du citroen n'aiment pas forcément celui du peugeot ou opel ou ds ... Et puis ceci fait diminuer les couts de production. D'ailleurs on voit que chez VW c'est pareil , chaque marque a son SUV compact et familial
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Lun 11 Déc 2017 - 0:02
J'étais à la Vente aux enchères Citroën Héritage aujourd'hui. J'ai assuré le live avec Nicou (les plus anciens se souviennent surement de lui, même s'il ne vient plus trop sur le forum) sur le Twitter et le Facebook de The Automobilist. Si vous voulez connaitre les prix auxquels sont partis les lots, on a tout publié en direct :


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Vous pourrez aussi voir plein de photos des autos, maquettes et concept-cars qui ont été vendus.

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