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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 16 Oct 2019 - 18:40
Frisson a écrit:Je veux pas être pessimiste mais vu les ventes de la 508, est ce que c'est un bon choix? Pour en vendre 3000 par mois en Europe..  
C'est un segment historique chez Citroën avec une clientèle friande du confort associé. S'il y a bien une marque de PSA qui se doit d'occuper ce segment, c'est bien Citroën. Les ventes timides de la 508 s'expliquent peut-être aussi par son style trop sportif et donc clivant. Malgré mon (relatif) jeune âge, je n'en voudrais pas. Autant dire qu'à 60 ans - âge moyen des propriétaires de véhicules de ce type - je ne la prendrais même pas en considération dans mon choix. Sans parler de son manque de praticité à l'arrière.

J'espère que cette C5 III fera un sans-faute. 13 ans après le lancement de sa prédéce-soeur, le temps n'aura pas manqué pour réaliser la voiture parfaite. J'espère qu'il en aura été de même pour les moyens.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 16 Oct 2019 - 19:01
benoit62 a écrit:Quand il y a eu la CX / CX GTI / CX PRESTIGE et Pallas ou encore les GS / GS Birotor / GSA , Peugeot était déjà a un moment donné avec Citroën et les voitures toujours produite !

Le savoir faire citroën c'est le luxe, désolé ! Pour l'époque une CX c'était du luxe ! On pouvait déjà avoir un régulateur de vitesse à l'époque, une climatisation, vitre électrique ...... sans parler de la suspension pour le confort, on pouvait même rouler avec 3 roues ! Pour moi Citroën évoque plus le luxe que Peugeot au regard de l'histoire..... et Peugeot est plus populaire !

L'erreur a été d'enlever le luxe de Citroën et le luxe aurait du rester à Citroën , supprimé DS et de laisser Peugeot Populaire !
La limite les rôles sont inversé
 
Je partage pleinement ton propos... On ne fait pas fi d'une Histoire centenaire comme ça... Fiat a tentė l'expérience avec Lancia et on a vu comment cela s'est soldé, la disparition pure et simple de cette belle maison  Sad

Souvent, quand je croise une Citroën moderne, je ne peux m'empêcher de penser "quel triste (et injuste) sort" (tant au regard de son positionnement en inadéquation avec son Histoire, que du sous-investissement évident dont elle fait l'objet) et de me demander ce que André Citroën aurait à en dire et s'il se reconnaîtrait dans les produits qui portent aujourd'hui son nom... 

Peugeot a sauvé Citroën, mais à quel prix ?...  plouf
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 16 Oct 2019 - 21:41
Cdc a écrit:Au contraire, je pense qu'il y a une place pour les "sportives" pas trop puissantes mais assez légères misant plus sur le "fun au volant" que sur les performances pures. Une C3 équipée du 1.2 155cv, avec un minimum d'équipement de confort mais sans surplus, et une prépa châssis sportive sans être radicale pourrait certainement trouver sa cible. Et dans les marques PSA, je pense que c'est bien Citroën qui est la mieux placée pour proposer ça.

Oui un remake des 106 rallye pour lequel je milite depuis plusieurs années, pas forcement besoin d'un gros moteur... tant que la voiture reste légère !
Hélas il faut oublier vu les normes de plus en plus draconiennes... même l'Alpine va devoir se mettre à l'hybridation !
Et surtout avoir une petite sportive fun si c'est pour avoir une boite dont la démultiplication est trop longue, pour justement éviter d'émettre trop de co2 à cause des malus... ce ne sera plus si fun, c'est pour ça qu'ils ne se sont pas lancés là dedans.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 7:17
Alors certes Citroen est légitime peut être pour proposer une berline confort "pragmatique" de part son passé... mais les ventes des berlines se sont bien écroulés, ce n'est plus que les entreprises qui achètent ce type de voiture.. que les retraités de 60ans se sont dirigés en masse vers les SUV qui possèdent une conduite plus haute.

Une Insigna c'est 60 000 ventes en Europe actuellement. La dernière C5 en 2009 au mieux de sa forme, c'était 80 000 exemplaires (après cela s'est écroulé). En 2009, l'Opel Insigna c'était 139000 exemplaires. On peut être sure que cette C5 se vendra au mieux dans les 40 000 exemplaires en gros en Europe. Même score que la 508. PSA proposera en + la DS8..

Après en tant que passionné, on peut être dans le déni et acquiescer à toutes les stratégies de nos constructeurs Français, tout va bien. C'est du suicide de se relancer dans ce créneau. Aucun intérêt a part satisfaire un égo passéiste des grandes heures de Citroen. Du pognon balancé pour faire aucun volume.

Par contre, Citroen avec son histoire se doit de proposer un SUV un peu plus fun et feel Good (type coupé esprit Juke) que ce C3 Aircross qui ressemble a un petit break surélevé et ce gros C5 Aircross. Surtout face à un 2008 plutôt sérieux également.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 7:43
Les Berlines servent à vendre une image. Aucun constructeur en bonne santé n'a d'ailleurs abandonné ce segment. Pourquoi Citroën le ferait ? Surtout qu'elle a peut-être une carte à jouer avec l'Elysée et son/sa futur(e) hôte.

Cela n'empêcherait pas pour autant Citroën de proposer le SUV manquant actuellement entre le C3 et le C5 Aircross. Il se dit que le futur C3 Aircross remplira cette case en prenant de l'embonpoint. La case vacante se situerait alors au niveau des petits SUV. Mais tout cela reste du conditionnel, comme souvent. C'est d'ailleurs fou ce flou autour de cette marque. Elle donne le sentiment de naviguer à vue.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 10:19
L'avenir de Citroen, c'est Cobee il semblerait
https://europe.autonews.com/move/citroen-get-former-mitusbishi-exec-cobee-new-ceo-sources-say
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 10:29
Il n'était pas parti de sa place pour n'être que le second, logiquement...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 11:36
"Pourquoi Citroën le ferait?"

Toyota a abandonné l'Avensis pour importé quelques Camry. Cela montre le malaise ambiant. Est ce que la Ford Mondéo, Insignia va continuer? Il me semble que ce n'est même pas sure à 100%.

Donc que PSA propose plusieurs sedan au sein du même groupe (508, C5, Insigna, DS8) est- ce judicieux? Cette histoire que les berlines servent à vendre une image de marque...c'est cohérent chez les premiums, est-ce le cas chez les généralistes? J'émet des doutes avec cette théorie. Au contraire, la berline généraliste est (injustement) considéré comme une voiture de retraité ou alors une voiture de fonction du commercial (et encore le commercial souhaite du premium).

On est dans l'éparpillement de niches dans une catégorie qui ne se vend plus. La 508 sportive, la DS8 luxueuse, la C5 "feel Good" confort...

Et tout ces modèles là doivent être vendus en France et faire 50% des ventes ici. Alors que déjà juste "2 modèles" (Talisman et 508) se tirent les pattes en se vendant difficilement.


Dernière édition par Frisson le Jeu 17 Oct 2019 - 11:54, édité 1 fois
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 11:47
Pour moi ça ne sert à rien une berline D pour Citroën. Le segment est en chute massive et continue en thermique pur.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 11:56
Je suis toujours surpris de voir justifier l'absence ou le manque de pertinence d'un modèle chez Citroën avec les mêmes arguments servant à justifier l'inverse chez Peugeot.

A plus forte raison, si la Berline généraliste est considérée comme une voiture de retraité, la C5 III se vendra puisque ce sont ceux qui pourront se la payer. Dans mon entourage, un retraité s'est acheté sa première voiture neuve il y a 2 ans : une C5 II. Son prix inférieur à 30 000 euros (celui à priori de la C5 III) l'a motivé, et le C5 Aircross lui déplaisait fortement : "trop mastoc". Les SUV ne plaisent pas à tout le monde, et je trouverais périlleux de tout miser sur eux. Le luxe et la distinction seront bientôt de ne pas rouler en SUV.

Je pense que la C5 III marchera et aura un sens si elle se distingue de ses concurrentes : si son style détonne. Sans cela, je te rejoindrais pour dire qu'elle est superflue. J'espère en tous cas que Citroën se servira d'elle comme tremplin et que sa remplaçante sera l'EZ Ultimo des Chevrons.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 12:09
Dans ton entourage, ce retraité fait parti des 4939 personnes qui l'ont achetés en 2017 dans toute l'Europe.

Un anticonformiste (j'aime la démarche!) Smile
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 12:11
Détrompe-toi, je pense que Peugeot a eu tort de sortir la 508 sur le plan commercial et je doute fort que Renault renouvelle sa Talisman en thermique, pour ce qui me concerne. Le segment est en chute continue et même si la 508 s'en sort correctement ils sont très loin de la Passat et de la Superb et je pense qu'ils le resteront. Par ailleurs investir le segment aurait du sens si l'auto avait des perspectives en Chine mais ce n'est pas le cas, la 508L y fait moins que de la figuration. Le gros des ventes européennes de la 508 semble par ailleurs réalisé en France.

Même avec le bide de sa Talisman en France et en Europe, Renault a trouvé un débouché à sa berline avec le marché sud-coréen et c'est ce qui a limité la casse pour eux. Mais même comme cela je pense que pour les généralistes français il vaut mieux ajouter un SUV sur le segment E que de dépenser du budget pour une berline du segment D. En tout cas en thermique.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 12:31
Frisson a écrit:Dans ton entourage, ce retraité fait parti des 4939 personnes qui l'ont achetés en 2017 dans toute l'Europe.
Des ventes honorables pour un véhicule, d'alors, 10 ans d'âge smile

Tang a écrit:Détrompe-toi, je pense que Peugeot a eu tort de sortir la 508 sur le plan commercial et je doute fort que Renault renouvelle sa Talisman en thermique, pour ce qui me concerne. Le segment est en chute continue et même si la 508 s'en sort correctement ils sont très loin de la Passat et de la Superb et je pense qu'ils le resteront. Par ailleurs investir le segment aurait du sens si l'auto avait des perspectives en Chine mais ce n'est pas le cas, la 508L y fait moins que de la figuration. Le gros des ventes européennes de la 508 semble par ailleurs réalisé en France.
Et paradoxalement, le concept e-Legend a suscité un buzz rarement vu. Je pense que les gens restent attachés à ce segment, même s'ils ne sont pas clients, car ils aiment que leurs marques les fassent un minimum rêver.
Pour connaitre la rentabilité des Berlines, il faudrait connaitre les retombées indirectes que sont les ventes des véhicules inférieurs. Le Talisman est selon moi indispensable pour Renault (l'Espace un peu moins, même si je l'apprécie beaucoup) : il a permit d'oublier l'image désastreuse de la Laguna qui avait fait de Renault, une marque incapable de réaliser une voiture statutaire. Sans Berline, je trouve que Citroën souffre actuellement d'une image bancale. Et puis, la C5 III sera basée sur la 508. L'investissement et donc les pertes (si elle échouait) seront moindres qu'avec la C6 par exemple.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 12:50
Tout le monde s'en fout du départ de Linda Jackson ?
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Jeu 17 Oct 2019 - 12:50
Le eLegend c'est un concept de coupé (une niche sans intérêt pour un généraliste, sincèrement).

Si la 508 n'atteint pas ses objectifs sur sa carrière complète (là ses chiffres ne sont pas mauvais mais elle risque de baisser au fil de la carrière, surtout si le segment continue sa descente aux enfers), alors ajouter un doublon chez Citroën n'est pas forcément une bonne idée.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 12:53
Lulu a écrit:Tout le monde s'en fout du départ de Linda Jackson ?

Elle part ?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 12:57
Tang a écrit:Le eLegend c'est un concept de coupé (une niche sans intérêt pour un généraliste, sincèrement).
Sauf qu'il a attiré, comme jamais, l'attention sur Peugeot. Même des personnes peu intéressées par l'automobile et la marque, m'en avaient parlé.

Tang a écrit:Si la 508 n'atteint pas ses objectifs sur sa carrière complète (là ses chiffres ne sont pas mauvais mais elle risque de baisser au fil de la carrière, surtout si le segment continue sa descente aux enfers)
Il me semble que le même discours avait été tenu avec sa prédécesseure à laquelle on ne prédisait aucune descendance.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 13:02
jeremy.klaxonne a écrit:
Lulu a écrit:Tout le monde s'en fout du départ de Linda Jackson ?

Elle part ?

Il y a une rumeur qui parle de son remplacement par Vincent Cobée ; sauf qu'a priori celui-ci n'a été officiellement nommé que directeur adjoint.
Donc à confirmer...
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Jeu 17 Oct 2019 - 13:05
Lulu a écrit:Tout le monde s'en fout du départ de Linda Jackson ?
Non on en a parlé il me semble. Que dire ? Tavarès placerait ses ex copains de l'Alliance en poussant vers la sortie une femme qui semble pourtant avoir de bons résultats à la tête de Citroën ? C'est ce que tu sous-entends, Lulu ?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 13:08
C'est quoi ce sous-entendu ?
Xavier Peugeot a aussi été mis à un autre poste très récemment, alors que ce n'est pas une femme et que ses résultats sont a priori les mêmes que ceux de Linda Jackson.
Il a même été remplacé par une femme ! Wink
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Jeu 17 Oct 2019 - 13:16
De ma part et à ce stade c'est une question, pas un sous-entendu. Quand je veux sous-entendre quelque chose je le dis clairement, je ne le sous-entends même pas.
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 13:40
Hé bien tu dois avoir une manière très particulière de poser une question, alors. Rolling Eyes
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 13:41
alpha a écrit:Hé bien tu dois avoir une manière très particulière de poser une question, alors. Rolling Eyes
Ou toi de les lire.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 13:49
Pour le coup, Tang n'a rien demandé, ni insinué Suspect
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 17 Oct 2019 - 13:52
En fait c'était une vraie question que je posais à Lulu, quelle lecture il fait de cette nouvelle (non encore confirmée) ? Sans jugement a priori sur son appréciation quelle qu'elle soit.
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