-45%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro – Larges roues ...
193.99 € 349.99 €
Voir le deal

psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Addict10

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Jeu 30 Avr 2020 - 12:31
Lulu a écrit:Si elle avait été fidèle à l'Ami One, l'Ami n'aurait eu aucun intérêt. Elle aurait été une Mia, ou une Twizy.

hin

Ragazzo57 a écrit:Pour moi, ce Cactus a eu un impact plus négatif encore sur Citroën que la création de DS.

Pour juger la Cactus, il faudrait connaitre son cahier des charges. Si c'était : "faites une voiture bâtarde, pas chère qui se démarque esthétiquement et usuellement, et qui étrenne de vieilles pièces et technologies", je ne vois pas comment aurait-elle pu être meilleure. Les designers Citroën sont tout de même parvenus à proposer un véhicule qui se remarque et qui a d'ailleurs été récompensé par de très nombreux prix design. Je serais curieux de voir ce qu'aurait proposé Peugeot avec les mêmes contraintes. On ne le saura jamais, mais l'exercice aurait été intéressant et aurait permis de voir le potentiel (et les limites) de la marque lorsqu'elle n'est pas en roue libre.
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Excell10

le Jeu 30 Avr 2020 - 15:40
psykokwak a écrit:
Lulu a écrit:Si elle avait été fidèle à l'Ami One, l'Ami n'aurait eu aucun intérêt. Elle aurait été une Mia, ou une Twizy.

hin

Pourquoi une Ami One à 10 000€ réussirait là où la Mia a échoué avec des prestations similaires facturées au même prix ?
Lulu
Lulu

le Jeu 30 Avr 2020 - 16:02
Je veux bien croire GMU sur le bullshit de Cobée.

Il parle d'un doublement des volumes de Citroën en Afrique/Moyen-Orient dans les 3 à 5 ans à venir. Ça me paraîtrait en effet le minimum syndical, vu que cette zone géographique de PSA a été très fortement affectée par la crise du marché turc (divisé par 2), qui repart enfin.

Après je ne vais pas lui reprocher de faire son job.

Pour le Japon, PSA y fait un peu plus de 15000 ventes (dont 4000 Citroën et 1000 DS). La performance est honorable car la progression du groupe y est forte, mais surtout constante. L'image des 3 marques est bonne. La filiale locale très impliquée. Je comprends que le Japon soit un exemple de réussite que Citroën aimerait dupliquer, même si l'objectif est d'aller plus loin que le statut de constructeur de niche sur les autres marchés où les possibilités sont plus grandes.
Cdc

le Jeu 30 Avr 2020 - 17:24
Sam22 a écrit:Vincent Cobée (Citroën):"songer à une croissance mondiale de 20 à 30%"
https://pro.largus.fr/actualites/vincent-cobee-citroensonger-a-une-croissance-mondiale-de-20-a-30-10299401.html

Il y a quand même des choses qui interpellent...

D'abord les chiffres (tirés de l'article de l'Argus):

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Citroe18

et ensuite le bla-bla foireux pour dire que tout va bien:

"Il s’agit d’une marque qui a réalisé un travail sur elle-même extraordinaire au cours des six dernières années. L’identité de style s’est renforcé, clarifié, uniformisé. La famille de produits s’est restructurée et repositionnée au cœur des segments et des marchés, tout en étant cohérente et compétitive."

Si la marque a si bien travaillé comment expliquer la dégringolade illustrée par les chiffres ? La réalité c'est que PSA a abandonnée Citroën en la reléguant au rang de dernière roue du carrosse PSA: pas de renouvellement des modèles, abandon des principaux segments (je trouve d'ailleurs assez osé de la part de V.Cobee de dire que la marque est positionnée au cœur des segments quand on voit la C4 Cactus actuelle et la future C4 III qui sont tous sauf de vraies compactes et qu'il n'y a plus aucun break dans la gamme ou SUV 7 places), et des véhicules peu technologiques et valorisants; le tout avec une image que les gens/client ne comprennent plus. Je pense que les chiffres en demi-teinte des C3 Aircross et C5 Aircross devraient quand même faire réfléchir les têtes pensantes de PSA et qu'un moment il est temps de reconnaitre ses erreurs.

J'attends vraiment de voir ce que va être la C5 III, car j'ai de plus en plus de mal à voir comment une berline du segment D peut-être compatible avec les orientations prises actuellement par la marque.
alpha

Voitures : Megane III

le Jeu 30 Avr 2020 - 17:41
Tu prends les chiffres mondiaux de la marque Peugeot, tu as la même baisse avec la Chine et l'Iran.
Est-ce une preuve que Peugeot est la dernière roue du carrosse abandonnée de PSA ? Rolling Eyes

Les volumes et parts de marché de Citroën progressent en Europe depuis plusieurs années...
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Reguli10
Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Jeu 30 Avr 2020 - 17:52
Les prévisions à 5-6 ans, de toutes façons, ça vaut ce que ça vaut confused
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Jeu 30 Avr 2020 - 18:15
Surtout en ce moment ou on ne sait méme pas pour le mois a venir...
Cdc

le Jeu 30 Avr 2020 - 18:34
alpha a écrit:Tu prends les chiffres mondiaux de la marque Peugeot, tu as la même baisse avec la Chine et l'Iran.
Est-ce une preuve que Peugeot est la dernière roue du carrosse abandonnée de PSA ? Rolling Eyes

Les volumes et parts de marché de Citroën progressent en Europe depuis plusieurs années...

Les mêmes conséquences ne veulent pas dire les mêmes causes... Mais effectivement, je pense qu'il y a un problème globale de stratégie chez PSA, qui conduit, pour différentes raisons à une baisse globale des ventes. Pour Peugeot, en plus, il faut quand même intégrer le blocage des ventes en Iran, qui là, n'est pas imputable au groupe.

Après, j'espère réellement me tromper, et que le groupe est juste en train d'aligner tous les astres pour repartir de plus belles dans les années à venir (le tout sans oublier un marque sur le bord de la route).
Lulu
Lulu

le Jeu 30 Avr 2020 - 18:46
La dégringolade en Chine et la fin des activités en Iran empêche toute interprétation nuancée de ces chiffres.

Et quoi qu'il en soit, la stratégie de PSA ces dernières années était d'améliorer la rentabilité quitte à perdre du volume. En ce sens, la baisse des volumes parait vraiment minime par rapport à la progression des marges ! Maintenant que PSA a retrouvé la formule de la rentabilité, la prochaine étape est de faire remonter ces volumes.
psykokwak
psykokwak

le Jeu 30 Avr 2020 - 19:38
Lulu a écrit:Pourquoi une Ami One à 10 000€ réussirait là où la Mia a échoué avec des prestations similaires facturées au même prix ?

4000 euros de plus ? Ca ferait cher les optiques en Y et les extensions d'ailes confused
Lulu
Lulu

le Jeu 30 Avr 2020 - 19:47
Euhhhh, il y a beaucoup plus de différences que ça et tu fais semblant de ne pas comprendre. Very Happy

On essentialise ou on le fait à moitié et ça donne un C4 Cactus... tongue
psykokwak
psykokwak

le Jeu 30 Avr 2020 - 20:01
Il y avait moyen de se rapprocher du concept sans faire s'envoler son prix. L'Ami n'a tellement rien à voir avec l'Ami One que je me demande encore l'intérêt de celle-ci, à part avoir frustré tout le monde en montrant le petit véhicule fun qu'elle aurait pu être. Le syndrome Zoe Concept Z.E.
Maxlass

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Debuta10

le Jeu 30 Avr 2020 - 21:39
Cdc a écrit:
alpha a écrit:Tu prends les chiffres mondiaux de la marque Peugeot, tu as la même baisse avec la Chine et l'Iran.

Les mêmes conséquences ne veulent pas dire les mêmes causes... Mais effectivement, je pense qu'il y a un problème globale de stratégie chez PSA, qui conduit, pour différentes raisons à une baisse globale des ventes. Pour Peugeot, en plus, il faut quand même intégrer le blocage des ventes en Iran, qui là, n'est pas imputable au groupe.

Après, j'espère réellement me tromper, et que le groupe est juste en train d'aligner tous les astres pour repartir de plus belles dans les années à venir (le tout sans oublier un marque sur le bord de la route).

Peut-être mais il y a une réalité mondiale le marché Chinois une cata plus le marché Iranien inexistants 2 marchés qui peser lourd dans les volumes de PSA et d'autres marchés encore...
Et surtout une gamme incomplète pour Citroën mais bientôt normalement je l'espère complète Smile
Frisson
Frisson

Voitures : Vespa LX50

le Ven 1 Mai 2020 - 10:44
Pour revenir au débat sur la Mia-Ami One-Twizzy

La Mia est arrivé dans la période 2011-2014. A cet époque, l'électrique était pas en train d'arriver comme il arrive actuellement. Il ne se vendait pas des milliers de Zoé chaque mois. Et puis Mia, c'est pas le trio des constructeurs Français, ça rebute.
Pour twizzy, il a fait des scores honorables au début mais Renault a fait le strict minimum ensuite pour en faire la promo. Voir rien du tout. Et ensuite, cette histoire de "sans porte" a calmé je pense beaucoup de citadins. Moi, je me suis toujours pensé "et si qn pisse dans la voiture?" Very Happy

On est toujours sur le problème du produit "juste", "bien fait", "au bon prix" et au "bon moment". Là, avec cette Ami, tu as 2 critères de cocher.
j-krock

Voitures : Citroen C4 1,6HDI 90
http://www.passionnement-citroen.com

le Ven 1 Mai 2020 - 13:30
psykokwak a écrit:Il y avait moyen de se rapprocher du concept sans faire s'envoler son prix. L'Ami n'a tellement rien à voir avec l'Ami One que je me demande encore l'intérêt de celle-ci, à part avoir frustré tout le monde en montrant le petit véhicule fun qu'elle aurait pu être. Le syndrome Zoe Concept Z.E.

En réalité, il faut savoir la genèse d'Ami pour comprendre. Ami One était prévu pour le mondial 2018 mais Citroën a décidé de la retarder pour qu'elle entre dans les célébration,s du centenaire. Mais, en interne, à la demande de Carlos Tavares et après avoir vu le concept, Citroën travaillait déjà sur la version de série avec un cahier des charges qui se résume à deux points :
- Une architecture mécanique connue
- Un prix maxi à ne pas dépasser

Petite info complémentaire, des tests cliniques ont été effectués auprès de jeunes qui ont refusés les choix de couleurs présentés à l'époque et qui a contraint Citroën a revoir l'ensemble des choix. Quelles couleurs ont été refusées ? jaune, vert, des couleurs gaies que les testeurs ont refusés pour des couleurs plus consensuels...

L'article complet est dans le troisième numéro du magazine Passionnément Citroën avec deux sketchs inédits, jamais publiés
https://www.passionnement-citroen.com/post/passionn%C3%A9ment-citro%C3%ABn-le-mag-n-3-le-voici
Lulu
Lulu

le Ven 1 Mai 2020 - 14:39
Très sympa ton mag !
Loutron
Loutron

Voitures : Citroën SM 1/12, Citroën DS 19 1/18

le Ven 1 Mai 2020 - 14:45
Merci pour les informations Jérémy !
j-krock

le Ven 1 Mai 2020 - 14:47
Merci beaucoup
Cdc

le Ven 1 Mai 2020 - 15:08
Je ne comprends pas bien la notion de "architecture mécanique connue"; l'Ami reprend quelle base déjà existante ?
j-krock

le Ven 1 Mai 2020 - 15:13
L'Ami ne reprend aucune base puisqu'il s'agit d'une structure tubulaire mais, dans le cahier des charges, pour l'équipe du style, le moteur, la batterie ou autres tout était figé.
Lulu
Lulu

le Ven 1 Mai 2020 - 15:32
Cdc a écrit:Je ne comprends pas bien la notion de "architecture mécanique connue"; l'Ami reprend quelle base déjà existante ?

Une base Dyson. cagoule
Sam22
Sam22

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Expert10

le Ven 1 Mai 2020 - 18:19
3ème épisode de Citroën à la maison, avec cette semaine Pierre Leclercq le designer et directeur du style de la marque; il confirme d'emblée l'arrivée d'un concept en fin d'année:
Loutron
Loutron

Voitures : Citroën SM 1/12, Citroën DS 19 1/18

le Ven 1 Mai 2020 - 18:21
Et je crains déjà le pire !
Sam22
Sam22

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 30 Expert10

le Ven 8 Mai 2020 - 18:18
4ème et dernier épisode avec Vincent Cobee, ou l'art de parler pour ne rien dévoiler de passionnant:
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Ven 8 Mai 2020 - 19:13
C'est le prototype parfait du politicien,l'art de parler pour ne rien dire,c'est ....désolant...
Contenu sponsorisé