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[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? Addict10
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty blabla

Lun 20 Oct 2014 - 11:34
DS en Chine sur septembre 2014 (repris sur site boursier mais confirmé au total par les ventes mensuelles annoncées de PSA)
5 LS : 887 unités Nouv. ( 8.302 unités au cumul )
5 : 320 unités soit Ind. ( 6.287 unités au cumul )

------
Les ventes de CAPSA en Chine sont inquiétantes. Ils en sont à < 15 000 exemplaires vendus pour un atterrissage prévu initialement à 50000 véhicules qui devaient permettre de monter à 100 retailers en fin d'année).

Pour la DS5, qu'on la laisse tranquille jusqu'à son extinction, en 2018.
2 ans après sa sortie en europe, 1 an après sa sortie en Chine, le "manifeste" ne semble plus prendre.
On va finir sur une baisse de 40/50% entre 2012 et 2014 en europe et à peu près la même chose en Chine (au départ environ 1000 exemplaires / mois et on est sur une tendance de 400/500 maintenant).

PSA ferait mieux d'allouer les ressources à la C5 s'il doit arbitrer ou tout coller pour DS sur le programme de la DS4, mais pas à ce modèle là, les changements à effectuer seraient trop lourds pour la relancer correctement. Surtout que c'est vraiment et sans discussion un manifeste extraordinaire de la marque et que demander de la "pragmatiser", ça n'aurait finalement aucun sens.
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 12:15
C'est normal, DS 6 n'est pas encore entré en production massive, et on n'oubliera pas qu'aucune nouveauté concrète n'est prévue avant plusieurs mois. Contre-coup logique de l'actualité éco morose de PSA il y a 2/3 ans, quand tous les budgets étaient suspendus.

Il ne faut pas se résigner, au contraire, c'est maintenant qu'il faut que la marque résiste !

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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 12:25
Il ne doit pas y avoir une nouvelle compacte ds l'année prochaine ? ( il me semble en plus avoir lu ça sur worldscoop)
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 13:28
si c'est qui a été annoncée l'année dernière Wink
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 13:47
nickodu42 a écrit:Il ne doit pas y avoir une nouvelle compacte ds l'année prochaine ? ( il me semble en plus avoir lu ça sur worldscoop)

Oui, prévu normalement l'année prochaine.

Maintenant, vu les shops, faire une compacte avec la calandre chromée + IHM "poupée russe" de la DS5 LS, si l'on se réfère à ce qu'ils sont en train de faire sur la DS6, cela mériterait de voir si les clients accrochent vraiment.
Sur la DS5 LS, ça a du mal aussi à décoller, ça se tasse bien même depuis quelques mois.

Alors il faut vite saturer une usine de 200KV, mais ce serait peut être bien que cette approche de style soit validée avant de décliner la marque dans des séries "C" et "D" (DS9). Il faut avancer mais sortir 3 véhicules en moins de 12 mois sur le marché chinois (DS5LS+DS6+DS4), c'est chaud - chaud -chaud alors que pendant ce temps, en 2015, c'est une drôle de diète qui nous attend sur Citroen et Peugeot.

Et puis, c'est tout de même une drôle de marque. Ils seraient capables d'exposer un showcar de cette DS4 chinoise (-que j'imagine, peut être à tort, en clone de la DS5LS adapté au segment C-), en mars au salon de shangai avec à côté la divine DS où on expliquerait que le produit qu'on leur propose dans 3 mois serait complètement différent de ce qu'ils retrouveront sur les lignes dans 3/4 ans.
Vendeur ça ? Pas sur...
C'est pas une critique, mais un constat.

Et ce serait bien que Mr BONNEFONT, entre autre, soit beaucoup plus explicite sur le produit que sur la marque elle-même, et ce qu'elle doit devenir.
Il parle énormément des points de ventes dédié devant véhiculé une image "DS", de l'"élégance à la francaise" sur ce que les autres ne proposent pas.
C'est pas le coeur du sujet actuel me semble-t-il.
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 19:25
zebanx a écrit:mais ce serait peut être bien que cette approche de style soit validée avant de décliner la marque dans des séries "C" et "D" (DS9).
Ce n'est pas parce qu'une marque a du mal à décoller que c'est forcément à mettre au profit du style. N'oublions pas que c'est une nouvelle marque qui doit se faire connaître et avoir suffisamment d'existence pour rassurer l'acheteur sur le savoir faire et la pérennité de celle-ci.
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 19:43
C'est vrai,et il faut le redire!
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 20:59
Lexus ou Audi ne s'est pas fait en 10 Ans....


PSA doit mettre le paquet dessus le haut de gamme s'est ce qu'il y'a de plus rentable tout le monde le sait.
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 21:03
Ds se donne jusqu'à l'horizon 2020 pour être au niveau des meilleurs premium, donc pour les troisièmes générations de chaques modèles (DS 3 III , DS4 III, DS5III etc )
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 20 Oct 2014 - 21:08
Réponse dans 2 jours peut-être, lors de la présentation des chiffres PSA sur le Q3.

L'idée directrice était d'atteindre en fin d'année passée pour 2014 : 100 retailers et 50 000 ventes.
Si le client doit être rassuré, qu'en est-il des retailers existants et ceux à qui on présente un business plan à "volume" pour qu"ils investissent dans cette marque ?

Ils ont pour le moment 3 modèles à écouler, un 4ième à venir dont ils voudront surement connaitre les grandes lignes stylistiques :à eux d'y croire....ou non.

Le discours "2020" à 300 000 véhicules vendus dans le monde (contre 120 000 en fin d'année 2014 probablement), c'est dans 6 ans avec une ligne directrice qui va franchement beaucoup évoluer.

Mais si CAPSA est déjà parfaitement rassuré du niveau de ventes 2014 et du développement commercial de la marque en Chine, tant mieux, parce que la marge de manoeuvre serait importante et non consommatrice de cash, ce que le niveau actuel (<15KV à fin 09-2014) ne laisse pas forcément concevoir..






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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 22 Oct 2014 - 0:27
Je ne peux citer personne de mémoire (Bonnefont?) mais il a été dit plusieurs fois que DS était déja profitable et ne perdait pas d'argent. Meme si le déploiement est laborieux, au moins la marque ne serait pas menacée!
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 22 Oct 2014 - 7:35
Il faut du temps les gars......
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 22 Oct 2014 - 9:13
+1
On parle d'une marque qui existe depuis 5 ans à peine !
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 22 Oct 2014 - 11:33
Installer une nouvelle marque,créer de l'image,vendre,convaincre,Audi,BM ou Mercedes on mis des décennies,bon,internet n'existait pas,et nous on ne critiquait pas autant Very Happy Wink ,
Donc de la patience,on a de la chance de voir une nouvelle marque Française voulant chasser vers le haut,encourageons la,tout en gardant a l'esprit qu'il faut des décennies,alors que nous on est préssé!.. Smile
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 22 Oct 2014 - 21:08
Je vais reprendre avec courage mon sceptre de chieur nr 1, pour dire que je serais un peu plus prudent.
Je suis moins optimiste que vous sur les chances de succès de DS en Europe.
On cite régulièrement les trois premium allemands sur les sujets "DS" pour expliquer qu'il faut du temps....Il y a cependant un gros mais.
Les clients de marques "premium" à partir du segment C attachent beaucoup d'importance à la réputation de la marque, à son image. Et plus tu montes en segment, plus cela devient important.
Maintenant, si on observe l'histoire des marques premiums actuelles (Jaguar, LR, Mercedes, Audi, BMW, voire Lexus), on se rend compte qu'elles ont toutes eu un "big bang", un élément-clef qui leur a permis d'assoir leur réputation.
Pour Jaguar et compagnie, ce fut des succès dans le sport automobile qui était un très grand porteur de prestige. Et ces marques ont capitalisé à fond dessus.
Il n'a fallut que quelques années à Mercedes et Jaguar pour assoir leurs positions. Mercedes a connu un seul "trou", durant la période 1945-1950, mais la 300SL lui a permis de se relever.
BMW et Audi s'étaient d'abord construits sur le luxe et la sportivité (328, auto union, Audi Type C...), et si leurs débuts ont été difficiles après la guerre, il leur restait une certaine aura et un vivier de clients potentiels. Ils ont donc logiquement reconstruits leur réputation sur de nouveau le sport auto : BMW avec "M", Audi avec Quattro. Les deux marques ont vraiment re-décollé peu de temps après.
LR a de son côté découvert une niche, les 4X4 de luxe, permettant aux gentlemen farmers d'aller à la chasse dans la gadoue, et ensuite se rendre au club dans la même voiture sans avoir honte. Cela peut paraître idiot, mais cela a créé du désir.
Lexus enfin ne marche vraiment qu'aux USA, et dans une moindre mesure en Chine, en capitalisant à fond sur la technologie, et surtout sur la réputation en béton de Toyota dans ces marchés.
Mais en Europe ça ne marche pas car justement ces bases ne sont pas suffisantes.

Maintenant sur quoi DS peut-il fonder son big-bang? Parce que ici on parle d'une nouvelle marque, sans patrimoine, qui ne se repose plus sur Citroën et son passé d'innovation. Une situation assez proche finalement des premiums asiatiques.
-Le sport auto?Niet, cela n'est plus porteur de prestige et de réputation depuis le début des années 90.
-Une niche comme LR?Oui mais laquelle?
-Essayer alors aux USA où l'image de marque est moins importante? Pourquoi pas, mais il n'y a pas de Toyota derrière et un contenu technologique pour rassurer.

Autrement dit, je pense que en Europe, hormis les segments B et C, et C-SUV, DS va rester un acteur secondaire. Le temps n'y changera pas grand chose.
Les paris sont plus ouverts en Chine et aux USA, mais il faut rester très prudent : seul Lexus réussit bien (70,000 unités en chine 2013). Infiniti (17,108) et surtout Acura (on va pas donner de chiffres car ça fait mal) galèrent.

Sans oublier un paramètre : le retour en puissance programmé d'Alfa Romeo.

Je souhaite le succès à DS, mais je pense qu'il faut rester prudent et ne pas avoir des attentes trop élevées.

Si DS atteint en 2019 300,000 ventes mondiales, ce sera déjà très bien. Smile
(je dis cela sans ironie aucune)


Dernière édition par GMU le Jeu 23 Oct 2014 - 0:28, édité 1 fois
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 22 Oct 2014 - 21:24
Depuis quand le sport auto n'est plus porteur de prestige???toutes les marques y vont,pour promouvoir leurs modèle,mais aussi pour le prestige!
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Mer 22 Oct 2014 - 21:27
La DS3 a été championne du monde des rallies , ce n'est pas rien comme fond baptismal en prime de l'aura (certes lointaine) de la DS de 1955 à 1974
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Mer 22 Oct 2014 - 21:57
908LM a écrit:Depuis quand le sport auto n'est plus porteur de prestige???toutes les marques y vont,pour promouvoir leurs modèle,mais aussi pour le prestige!

Je dirait que c'est moins prestigieux qu'avant. Aujourd'hui les marques viennent glaner leur titre sur des épreuves amateur (Pikes Peak), sur des championnats où ils sont sûrs de gagner (WTCC), ou ceux où la concurrence est faible (Dakar, WRC). Une fois le blason redoré tout le monde s'en va. C'est un peu le jeu des chaises musicales.

Il y a juste un regain d'intérêt depuis quelques années en endurance avec les marques qui reviennent officiellement pour se mesurer le sexe (Toyota/Audi/Porsche). Pour ce qui est de la F1 ils se mouillent pas trop, puisqu'il fournissent les moteurs et les équipes 100% corporate sont rares (Mercedes et Ferrari); en gros si ils gagnent c'est parceque leur moteur est bon, et si ils perdent c'est parceque le team client est mauvais. Very Happy

mais bon, c'est un autre débat tout ça.
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Mer 22 Oct 2014 - 23:20
908LM a écrit:Depuis quand le sport auto n'est plus porteur de prestige???toutes les marques y vont,pour promouvoir leurs modèle,mais aussi pour le prestige!
Cela n'a plus aucune forme d'aura auprès de 99% de la clientèle potentielle.
Pour les marques établies, cela sert tout au plus d'alibi, de "PR story", et elles ont réduit leur budgets (Mercedes a baissé son budget sport auto de 50%, BMW s'est retiré de plusieurs activités...). Mais au final cela n'a aucune influence sur les ventes.
Le nombre incalculables de victoires en WRC n'a rien changé à l'image et aux ventes de Citroen, la participation au Mans n'a rien changé pour Peugeot, les succès de la marque VW au Dakar et en WRC n'ont pas non plus eu d'impact sur les ventes.
Je vois également peu de clients aller chez Mercedes parce qu'ils performent bien en F1.
Ou bien les succès des moteurs Renault en F1.
Dans le passé, une grande quantité de clients allaient chez le concessionnaire parce que c'était LA marque qui l'emportait dans telle ou telle compétition. Mais aujourd'hui tout le monde s'en fout...Ce n'est plus générateur d'achats.
On avait fait des tests clients par exemple sur le WRC, 95% des personnes interrogées ne savaient même pas ce que le cigle signifiait.
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Mer 22 Oct 2014 - 23:23
Par contre pour se lancer aux USA, après une mise à jour technologique et moteur, ça peut payer! Car les Américains s'arrachent tout ce qui est Français... (pour exemple la boulangerie joaillerie etc)
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Mer 22 Oct 2014 - 23:35
Non, les voitures Françaises ont mauvaise réputation (rouille, fiabilité). Il n'y a que Renault qui peut y arriver grâce à la caution apportée par Nissan, et encore...
Puis le French bashing est à la mode en ce moment Rolling Eyes

Pour DS, cette marque ne m'évoque rien. C'est couru d'avance. Ils ont fait une énorme connerie de la détacher de l'histoire et du patrimoine Citroën selon moi
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Jeu 23 Oct 2014 - 0:24
Solomuka a écrit:Non, les voitures Françaises ont mauvaise réputation (rouille, fiabilité). Il n'y a que Renault qui peut y arriver grâce à la caution apportée par Nissan, et encore...
Puis le French bashing est à la mode en ce moment Rolling Eyes

Pour DS, cette marque ne m'évoque rien. C'est couru d'avance. Ils ont fait une énorme connerie de la détacher de l'histoire et du patrimoine Citroën selon moi
+1
Sans oublier le fait que si il y a un savoir-faire reconnu dans la maroquinerie, la haute couture, et les parfums, ce sont des univers qui sont justes instransposables dans l'automobile.
Ou autrement dit, c'est pas parce que tu achètes un sac Vuitton que tu vas acheter une DS moderne.
A l'inverse, c'est pas parce que tu roules en Mercedes que un sac allemand va devenir plus attractif. C'est juste des mondes complètement différents.
https://www.dailymotion.com/video/x4t4t0_pub-renault-avantime-jp-gaultier-20_auto
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Jeu 23 Oct 2014 - 0:41
Bon je ne peux pas rater cette occasion d'apporter mon grain de sel... Very Happy

Pour le sport auto, c'est peut-être l'exemple qui confirme la règle mais Audi communique bien sur Le Mans. Il faut dire aussi que c'est un bon exemple d'engagement bien ciblé vu que ça correspond parfaitement à leur image de technologie fiable et performante (on parle bien du marketing, je ne réouvrirai pas ici le débat sur la fiabilité). Après, le moment venu, ce sera sûrement possible pour DS de piocher dans les talents sportifs du groupe, mais il est encore un peu tôt.

Pour ce qui est de l'image, en France vous perdez peut-être un peu de vue l'image des produits français à l'étranger, par manque naturel de recul et, je trouve, un certain complexe à être fier -- c'est probablement le seul pays où les Français fiers sont étiquetés chauvins, vieux cons ou pire, nationalistes (à l'étranger ça s'appelle un patriote !).

Certes les voitures françaises sont parfois un peu critiquées mais de moins en moins, car elles ont fait beaucoup de progrès, on oublie trop souvent de le souligner dans les médias français que je trouve injustement critiques, plus que la presse et TV étrangère. Elles ont notamment récemment été votées les plus fiables derrière les Japonaises et définitivement devant les Allemandes. Les réseaux ont aussi beaucoup progressé, de même que la qualité perçue, surtout chez Peugeot avec leur nouveau positionnement. L'air de rien, doucement mais sûrement, ça finit par faire son chemin, par se savoir. Je vous parie qu'avant longtemps l'image aura bien changé.

Enfin pour en revenir à mon premier commentaire, la France dans le monde est très fortement associée au luxe. Le French bashing, oui certes c'est à la mode mais ça ne veut pas dire boycott non plus. Souvent en Europe ceux qui bâchent le plus sont les premiers à venir en vacances ou aller au resto français, ou encore à porter du Dior ou du Vuitton. C'est souvent je t'aime moi non plus...

La France a une vraie légitimité que les Japonaises n'ont pas pour offrir une alternative aux Allemandes. Et je pense qu'on l'a très bien compris chez DS, la Divine était certes un peu too much mais je pense que c'est assumé, pour frapper un grand coup. L'idée de jouer sur la meilleure image que les étrangers ont, comme la maison Lesage ou Swarovski (OK autrichiens mais bon c'est l'idée du luxe, à défaut de concurrence de Baccarat), s'inscrit exactement dans cette lignée.

Moi j'y crois. Je ne dois pas être le seul, non plus... Certes il va falloir assurer, et ça prendra du temps, mais s'ils arrivent à offrir un produit qui fait envie, au niveau de ce qui se fait de mieux, ils peuvent y arriver. Ce n'est pas le cas pour l'instant, et bien que j'adore la DS5 je ne trouve pas qu'elle soit crédible au point de vue technologie et comfort. Mais j'achèterais une DS4 basée sur Divine dès demain...
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[Discussion] DS quel est son avenir? Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 23 Oct 2014 - 0:56
GMU a écrit:
Solomuka a écrit:Non, les voitures Françaises ont mauvaise réputation (rouille, fiabilité). Il n'y a que Renault qui peut y arriver grâce à la caution apportée par Nissan, et encore...
Puis le French bashing est à la mode en ce moment Rolling Eyes

Pour DS, cette marque ne m'évoque rien. C'est couru d'avance. Ils ont fait une énorme connerie de la détacher de l'histoire et du patrimoine Citroën selon moi
+1
Sans oublier le fait que si il y a un savoir-faire reconnu dans la maroquinerie, la haute couture, et les parfums, ce sont des univers qui sont justes instransposables dans l'automobile.
Ou autrement dit, c'est pas parce que tu achètes un sac Vuitton que tu vas acheter une DS moderne.
A l'inverse, c'est pas parce que tu roules en Mercedes que un sac allemand va devenir plus attractif. C'est juste des mondes complètement différents.
https://www.dailymotion.com/video/x4t4t0_pub-renault-avantime-jp-gaultier-20_auto
On va s'accorder à ne pas être d'accord alors Laughing
L'image c'est un concept qui ne s'arrête pas à un produit. Si Porsche faisait des sacoches en cuir je suis sûr qu'elles s'attacheraient dans certains quartiers. Ou des sacs à main Mini... D'ailleurs ça se trouve peut-être déjà sur certains marchés moins scrupuleux ! L'image française a déjà été exploitée dans presque tous les secteurs, des cosmétiques à la bouffe, des spiritueux aux accessoires de sport, sans parler des clichés de la bijouterie joaillerie, parfumerie, haute couture ou maroquinerie... C'était une question de temps avant que quelqu'un s'y intéresse -- et pareillement en Italie avec Alfa d'ailleurs mais ils reviennent de bien plus loin (certes avec des moyens plus conséquents).

Quant à détacher DS de Citroën, c'était un peu obligé vu l'image de Citroën en Chine. Pour l'Europe, peu importe, les gens continuent de parler de DS comme de la marque de luxe de Citroën (un peu comme Lamborghini reste une marque de Audi et pas de VW). Pour le reste du monde, ça importe peu vu que Citroën n'y a pas cette histoire. Et puis Citroën c'est aussi la 2CV, le "Tube", les Ami, Visa et autres Dyane... Ils sont tout aussi légitimes sur le segment de la voiture populaire et innovante, sinon plus, que sur celui du premium...
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Jeu 23 Oct 2014 - 7:43
Kiddson a écrit:
L'image c'est un concept qui ne s'arrête pas à un produit. Si Porsche faisait des sacoches en cuir je suis sûr qu'elles s'attacheraient dans certains quartiers. Ou des sacs à main Mini... D'ailleurs ça se trouve peut-être déjà sur certains marchés moins scrupuleux ! L'image française a déjà été exploitée dans presque tous les secteurs, des cosmétiques à la bouffe, des spiritueux aux accessoires de sport, sans parler des clichés de la bijouterie joaillerie, parfumerie, haute couture ou maroquinerie... C'était une question de temps avant que quelqu'un s'y intéresse -- et pareillement en Italie avec Alfa d'ailleurs mais ils reviennent de bien plus loin (certes avec des moyens plus conséquents).

Bonjour les clichés éculés!
Non mais faut arrêter de se la raconter. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques marques de luxe qui marchent bien (et qui vivent sur leur réputation) que DS ou Renault vont vendre des voitures aux Etats-Unis ou ailleurs.
L'image de la France à l'étranger, c'est plus les grèves et le mauvais service que les robes Dior que personne ne peut s'offrir. Et ce n'est pas parce que certaines personnes aiment les baguettes qu'il vont claquer 1 an de salaire dans une voiture française.
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