[Discussion] DS quel est son avenir?

+85
F399
Quirky
yom
Diphile
AutoCro
KarlX
dooby59
Densaga
duriezro
palmeleon
alpha
steveAlpine74
oldcham
firebird2
CedricP91
jmkz1
Shuichi Akai
Ami 6
didi78
dojobanjo
motorsport57
Jagu4r-91
JB.AAEL
Jésus de Nazareth
Cancrelas
foxx13
torofu
Toitoine
gromajor
ar78
jeremy.klaxonne
minarey
Fabien
Forza
Connect+
hektor12
Shackler
Loud Howard
Vincelebourrin
Sky75
guagez
Drien19
Thomasd
Rob5
the dark knight
Vilyon
jean
Sam22
frederic.E
SEBASTIAN-RS
voov
C#R|S
dec85
tusman
Benji
Bern
jbtk08
ds3spirit
Lyrks
ifoine14
Prof
Lulu
Cdc
Elyas
matth21
Jodu46
Le grand schtroumpf
psykokwak
papichulo
Zoom-Zoom
Solomuka
c-design
205gentry
GMU
larry.kubiak
Kiddson
Le marseillais
Grégo40
908LM
Ragazzo57
youyou56
nickodu42
Nicou
zebanx
89 participants
Aller en bas
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 30 Sep 2017 - 18:19
alpha a écrit:
Ah bon, c'était quoi alors la vocation de DS ? Il y avait dès le départ la volonté de créer une gamme à part.
Tu le dis toi-même : une gamme, clairement insérée dans l'univers Citroen. Pas une marque à part entière qui prétend s'en détacher et faire comme si les doubles chevrons n'ont jamais existés sur les DS et SM.
alpha a écrit:
Ça me fait rire quand même que tu trouves que le DS7 n'a pas de "légitimité historique", mais que tu trouves une DS3 tout à fait conforme à la pure tradition haut de gamme Citroën.  Laughing
J'ai dit ça où gros malin? confused
alpha a écrit:
La gamme DS n'a jamais été dans la continuité de Citroën historiques. Donc oui, DS usurpe en grande partie le nom de la DS de 1955, mais elle ne l'usurpe pas plus en tant que marque indépendante qu'en tant que griffe de Citroën.
Oh mais je n'ai jamais dit le contraire. C'était même parfaitement assumé. Le but était simplement de reprendre un patronyme légendaire, mais en le réinterprétant, tout d'abord à travers la démarche anti-rétro, puis l'aspect soit-disant techno et différent (DS5 Hybrid4). Il est évident que l'on peut critiquer cette démarche devant les produits qui ont suivis la DS3, mais au moins celle-ci avait en théorie (je dis bien en théorie) du sens et une vraie logique cohérente. Celle-ci a été foirée comme indiqué par deux produits mal pensés, les DS4 et DS5, mais cela ne rend pas la démarche illégitime pour autant, et ne sert en rien de justificatif à ce qui a suivi.
alpha a écrit:
Donc oui, DS usurpe en grande partie le nom de la DS de 1955, mais elle ne l'usurpe pas plus en tant que marque indépendante qu'en tant que griffe de Citroën.
Heu non, justement pas. Quand la ligne Citroen DS a été lancée, il n'y avait pas de référence directe avec la DS historique. C'est quand DS est devenue une marque à part entière que justement les Citroen DS 19, Citroen SM sont tout à coup apparues à quasiment chaque opportunité et qu'elles ont été "insérées" dans un pseudo-historiques et séparées de l'histoire Citroen. La différence entre Citroen DS, et DS Automobiles, c'est que la seconde fait justement référence aux anciennes DS et se pose dans la continuité de celles-ci, tandis que la première s'en abstenait.
avatar
alpha

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 30 Sep 2017 - 19:52
Ce n'était quand même pas innocent d'appeler cette gamme "DS"... Même si effectivement il n'y avait pas de référence historique directe dans le discours.

Pour moi il reste évident que c'était impossible de faire cohabiter du haut de gamme avec de l'entrée de gamme sous la marque Citroën. Soit il fallait que toute la gamme Citroën monte en gamme, soit il fallait créer une marque à part. Le second choix était plus viable pour éviter une grosse chute des volumes.
avatar
matth21

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Expert10
Nombre de messages : 5735
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 30 Sep 2017 - 19:59
De toute façon, l'émancipation de DS était prévue dès le départ, faut pas rêver. Elle a juste été précipitée à l'arrivée de Tavares.

Même si ce n'était pas urgent dans la période de montée en gamme de Citroën.

Et pour le nom, il faut être sacrément naïf ou langue de bois pour ne pas admettre que le lien avec la DS était voulu. Il n'y avait qu'à voir tous les shops plus ou moins foireux de DS modernisées avant le lancement de la DS3.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 30 Sep 2017 - 23:24
# GMU : pas dit que Peugeot allait devenir Premium. Juste qu'à mon avis Tavares ne met pas tous ses oeufs dans le panier DS pour tenter d'accéder au marché Premium. Et si le pari DS échoue je suis prêt à parier que le flambeau sera transmis à Peugeot sur un créneau plus sportif.

La encore je ne préjuge pas de la réussite de cette stratégie, je dis seulement que cette stratégie se devine entre les lignes...
ds3spirit
ds3spirit

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 627
Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2011
http://www.ds3spirit.com

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 8:20
La création de la marque DS n'était pas prévue au départ, le lancement des modèles DS (Distinctive Series) dans la gamme Citroen et leur succès a été une surprise pour la marque. Ils ont choisis d'en faire une marque ensuite à la vue des ventes réalisées
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 8:59
ds3spirit a écrit:La création de la marque DS n'était pas prévue au départ, le lancement des modèles DS (Distinctive Series) dans la gamme Citroen et leur succès a été une surprise pour la marque.

Si les ventes plus que moyennes des DS4 et DS5 sont considérées comme un succès par la marque, ils ont un gros souci de planification à moyen terme. Et on ne parlera même pas des ventes terriblement basses en Chine.
ds3spirit
ds3spirit

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 627
Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2011
http://www.ds3spirit.com

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 9:17
Oui je suis d accord pour la chine.
Mais la planification est connue un modele par an
Meme si je trouve ca insuffisant ils ont des contraintes budgétaires et doivent faire avec meme si ils peuvent sortir plus de modele car ils en ont en reserves
avatar
Cdc

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 10:46
Oui mais justement, quand on veut faire du premium, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Faire monter en gamme DS en laissant la marque au sein de Citroën aurait quand même était moins couteux.

Les DS4 et DS5 ont été un échec car PSA a voulu faire différent juste pour faire différent, sans rien apporter de plus, tout en étant moins réussi que ce que proposait la concurrence (voire la gamme PSA quand on compare la DS5 à la C5 II); donc pas de mystère. Le DS7 semble un peu plus pertinent dans son approche (c'est un SUV "classique"), mais je bloque un peu sur le coté bling-bling de l'intérieur et l'esthétique trop chargée. Je ne comprends pas non plus que la version hybride ne soit pas disponible dès le lancement pour se démarquer sur le segment...


Dernière édition par Cdc le Dim 1 Oct 2017 - 11:35, édité 1 fois
ds3spirit
ds3spirit

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 627
Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2011
http://www.ds3spirit.com

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 11:23
Pour la version hybride peut etre tout simplement qu ils sont en phase de finalisation des tests
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 11:56
alpha a écrit:Ce n'était quand même pas innocent d'appeler cette gamme "DS"... Même si effectivement il n'y avait pas de référence historique directe dans le discours.
Oui, pas innocent, dans le but de faire du buzz, je ne sais pas si tu te souviens de toute la publicité gratuite faite par la presse, y compris les journaux télévisés, qui parlaient du retour de la mythique DS par Citroen. Jamais la marque n'a eut une telle couverture positive et gratuite depuis la reprise par Peugeot, on n'avait jamais vu ça. Au final le choix du lettrage a été un peu chaotique, en interne ils se sont mis d'accord sur la signification après le lancement de la DS3, certains managers parlaient de "Different Spirit", d'autres de "Distinctive Series", ce qui s'est imposé par la suite.
Sinon c'était même plus que cela, la référence était carrément niée dans les itw.
alpha a écrit:
Pour moi il reste évident que c'était impossible de faire cohabiter du haut de gamme avec de l'entrée de gamme sous la marque Citroën. Soit il fallait que toute la gamme Citroën monte en gamme, soit il fallait créer une marque à part. Le second choix était plus viable pour éviter une grosse chute des volumes.
Non, si ton but est d'en faire une gamme qui n'a pas la prétention de chatouiller directement les premium, mais juste de faire de l'access premium, alors ça peut marcher, en scindant les gammes C et DS, ce qui parfaitement fonctionné au début.
matth21 a écrit:De toute façon, l'émancipation de DS était prévue dès le départ, faut pas rêver. Elle a juste été précipitée à l'arrivée de Tavares.
Comme l'a dit DS3 Spirit, ce n'était pas prévu dès le départ, DS était un pari, mais en faire une marque à part entière n'était pas dans les cartons.
Deux ans après le lancement, la centrale interdisait toujours de faire des concessions dédiées, la seule exception était la chine, et ce uniquement parce qu'ils n'avaient pas le choix, étant donné le partenariat avec Changan
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Excell10
Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 1 Oct 2017 - 12:00
jeremy.klaxonne a écrit:
ds3spirit a écrit:La création de la marque DS n'était pas prévue au départ, le lancement des modèles DS (Distinctive Series) dans la gamme Citroen et leur succès a été une surprise pour la marque.

Si les ventes plus que moyennes des DS4 et DS5 sont considérées comme un succès par la marque, ils ont un gros souci de planification à moyen terme. Et on ne parlera même pas des ventes terriblement basses en Chine.
Les deux premières années, les ventes de la DS5 avaient dépassées les objectifs, mais cela s'est effondré très très vite.
Quant à la DS4, étant donné les faiblesses du produit, les performances au lancement étaient malgré tout perçues comme positives vu qu'elle était plus vendue que la C4 Coupé. Après, contrairement à la DS5, elle était en-deçà de ses objectifs dès le départ, et la chute a été encore plus brutale que pour cette dernière.
En fait, pour te donner idée, le succès initial de DS avait permis à la filiale allemande d'augmenter son profit malgré une baisse globale des ventes.
Après oui, c'était pas tenable sur le long terme.
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1616
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 28 Mar 2018 - 20:15
A défaut de savoir ce que c'est pour le poster au bon endroit, je mets ca ici... Vous aurez peut-etre remarqué une espece de teaser sur l'Instagram de Thierry Métroz.

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 29090810

Comme ca c'est vraiment pas clair, mais si on ne garde qu'un seul des quartiers, on peut voir les détails d'une partie en cuir surpiquée, en bleu et en gris, avec une partie en métal évoquant la forme de l'aileron de requin de la DS3 ou d'un bout de DS Wing, et a coté ce qui doit etre une réflection du paysage environnant, peut-etre sur du verre. Je ne sais pas dans quel sens le mettre mais avec les ombres, ca semble etre comme ceci:

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 29090811

Peut-etre la visiere et un bout de combiné d'instruments (numérique)?

Ca n'a pas l'air d'etre le 7 Crossback. Un bout de 3 Crossback? D'un autre modele, ou meme de concept car? Ou bien juste un morceau d'art au hasard qui n'a rien a voir, comme on l'a déja vu avec DS... Mais ce n'est pas le premier post dans le genre, il y a eu aussi il y a quelques jours un motif fait d'écailles de feux comme sur le 7CB, mais il a en commun avec le post ci-dessus, et contrairement a tous les autres, les tags #future #vision.

Sortez les boules de cristal...
davie67
davie67

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 912
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 28 Mar 2018 - 20:26
Salut les gars, je sais que je suis pas trop présent et ces derniers temps fut difficile suite à plusieurs décès de famille entre autre mon père, revenir avec vous me fera peut-être du bien et je viens de voir une image qui serait pour vous du futur DS3 Crossback et j'ai eu idée de pivoter l'image car si on regarde on voit que les bâtiments dans l'espace vitré était retourner et de cette façon il sont dans la bonne position, du coup vous pourrez peut-être avoir une meilleure idée de quelle parti c'est, ci cela peut rendre service

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 29090810
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1616
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 28 Mar 2018 - 20:31
Vraiment désolé de l'apprendre davie, j'espere de tout coeur que nos élucubrations quotidiennes t'apporteront un peu de distraction et de réconfort... Je suis sur que tout le forum se joindra a moi pour t'exprimer toute notre sympathie!

J'ai aussi hésité sur cette orientation mais les ombres seraient alors projetées vers le haut. Et si on assume que la photo est prise vers le bas, les réflections apparaitraient alors inversées. mais bon voila, pas plus d'idées...
davie67
davie67

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Reguli10
Nombre de messages : 912
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 28 Mar 2018 - 20:50
Kiddson a écrit:Vraiment désolé de l'apprendre davie, j'espere de tout coeur que nos élucubrations quotidiennes t'apporteront un peu de distraction et de réconfort... Je suis sur que tout le forum se joindra a moi pour t'exprimer toute notre sympathie!

J'ai aussi hésité sur cette orientation mais les ombres seraient alors projetées vers le haut. Et si on assume que la photo est prise vers le bas, les réflections apparaitraient alors inversées. mais bon voila, pas plus d'idées...

Je te remercie pour ta sympathie Kiddson et je pense et espère que le temps aidera Smile, c'est vrai que pour la rotation cela reste à voir et je me demande si ces matière serait plausible sur le modèle de série en extérieur, j'avais pensé à un concept car qui serait présenter éventuellement au salon préfigurant le DS3 Crossback de série, à voir Smile
Kiddson
Kiddson

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Addict10
Nombre de messages : 1616
Age : 50
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Lexus NX 300 F-Sport Platinum
Date d'inscription : 13/06/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 28 Mar 2018 - 21:03
Je vois qu'on a pile le meme age, ca me fait toujours bien refléchir. C'est la vie je suppose. Si on peut faire quoi que ce soit, en plus de nos jeux de mots a deux sous et de nos chamailleries, surtout n'hésite pas.

Oui l'extérieur était en fait ma premiere pensée, pour le vitrage (on pourrait meme y voir une custode fixe séparée de la vitre descendante) et pour la forme grise qui aurait pu etre un aileron de requin. Mais dans ce cas un concept car. Apres tout pourquoi pas, un exercice de style collerait aussi aux tags #future #vision, de meme que l'annonce de Métroz sur la précédente image en question:
Thierry Métroz a écrit:Something great is coming for DS
[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 29093810

La 3CB n'avait pas l'air d'avoir les écailles (a moins que l'on n'ait vu que des versions de base), donc ca pourrait bien etre un concept car.

-------

http://worldscoop.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=6766
Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum