[Discussion] DS quel est son avenir?

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Message par GMU le Sam 30 Sep 2017 - 18:19

alpha a écrit:
Ah bon, c'était quoi alors la vocation de DS ? Il y avait dès le départ la volonté de créer une gamme à part.
Tu le dis toi-même : une gamme, clairement insérée dans l'univers Citroen. Pas une marque à part entière qui prétend s'en détacher et faire comme si les doubles chevrons n'ont jamais existés sur les DS et SM.
alpha a écrit:
Ça me fait rire quand même que tu trouves que le DS7 n'a pas de "légitimité historique", mais que tu trouves une DS3 tout à fait conforme à la pure tradition haut de gamme Citroën.  Laughing
J'ai dit ça où gros malin? confused
alpha a écrit:
La gamme DS n'a jamais été dans la continuité de Citroën historiques. Donc oui, DS usurpe en grande partie le nom de la DS de 1955, mais elle ne l'usurpe pas plus en tant que marque indépendante qu'en tant que griffe de Citroën.
Oh mais je n'ai jamais dit le contraire. C'était même parfaitement assumé. Le but était simplement de reprendre un patronyme légendaire, mais en le réinterprétant, tout d'abord à travers la démarche anti-rétro, puis l'aspect soit-disant techno et différent (DS5 Hybrid4). Il est évident que l'on peut critiquer cette démarche devant les produits qui ont suivis la DS3, mais au moins celle-ci avait en théorie (je dis bien en théorie) du sens et une vraie logique cohérente. Celle-ci a été foirée comme indiqué par deux produits mal pensés, les DS4 et DS5, mais cela ne rend pas la démarche illégitime pour autant, et ne sert en rien de justificatif à ce qui a suivi.
alpha a écrit:
Donc oui, DS usurpe en grande partie le nom de la DS de 1955, mais elle ne l'usurpe pas plus en tant que marque indépendante qu'en tant que griffe de Citroën.
Heu non, justement pas. Quand la ligne Citroen DS a été lancée, il n'y avait pas de référence directe avec la DS historique. C'est quand DS est devenue une marque à part entière que justement les Citroen DS 19, Citroen SM sont tout à coup apparues à quasiment chaque opportunité et qu'elles ont été "insérées" dans un pseudo-historiques et séparées de l'histoire Citroen. La différence entre Citroen DS, et DS Automobiles, c'est que la seconde fait justement référence aux anciennes DS et se pose dans la continuité de celles-ci, tandis que la première s'en abstenait.

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Message par alpha le Sam 30 Sep 2017 - 19:52

Ce n'était quand même pas innocent d'appeler cette gamme "DS"... Même si effectivement il n'y avait pas de référence historique directe dans le discours.

Pour moi il reste évident que c'était impossible de faire cohabiter du haut de gamme avec de l'entrée de gamme sous la marque Citroën. Soit il fallait que toute la gamme Citroën monte en gamme, soit il fallait créer une marque à part. Le second choix était plus viable pour éviter une grosse chute des volumes.

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Message par matth21 le Sam 30 Sep 2017 - 19:59

De toute façon, l'émancipation de DS était prévue dès le départ, faut pas rêver. Elle a juste été précipitée à l'arrivée de Tavares.

Même si ce n'était pas urgent dans la période de montée en gamme de Citroën.

Et pour le nom, il faut être sacrément naïf ou langue de bois pour ne pas admettre que le lien avec la DS était voulu. Il n'y avait qu'à voir tous les shops plus ou moins foireux de DS modernisées avant le lancement de la DS3.

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Message par Tang le Sam 30 Sep 2017 - 23:24

# GMU : pas dit que Peugeot allait devenir Premium. Juste qu'à mon avis Tavares ne met pas tous ses oeufs dans le panier DS pour tenter d'accéder au marché Premium. Et si le pari DS échoue je suis prêt à parier que le flambeau sera transmis à Peugeot sur un créneau plus sportif.

La encore je ne préjuge pas de la réussite de cette stratégie, je dis seulement que cette stratégie se devine entre les lignes...
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Message par ds3spirit le Dim 1 Oct 2017 - 8:20

La création de la marque DS n'était pas prévue au départ, le lancement des modèles DS (Distinctive Series) dans la gamme Citroen et leur succès a été une surprise pour la marque. Ils ont choisis d'en faire une marque ensuite à la vue des ventes réalisées
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 1 Oct 2017 - 8:59

ds3spirit a écrit:La création de la marque DS n'était pas prévue au départ, le lancement des modèles DS (Distinctive Series) dans la gamme Citroen et leur succès a été une surprise pour la marque.

Si les ventes plus que moyennes des DS4 et DS5 sont considérées comme un succès par la marque, ils ont un gros souci de planification à moyen terme. Et on ne parlera même pas des ventes terriblement basses en Chine.
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Message par ds3spirit le Dim 1 Oct 2017 - 9:17

Oui je suis d accord pour la chine.
Mais la planification est connue un modele par an
Meme si je trouve ca insuffisant ils ont des contraintes budgétaires et doivent faire avec meme si ils peuvent sortir plus de modele car ils en ont en reserves
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Message par Cdc le Dim 1 Oct 2017 - 10:46

Oui mais justement, quand on veut faire du premium, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Faire monter en gamme DS en laissant la marque au sein de Citroën aurait quand même était moins couteux.

Les DS4 et DS5 ont été un échec car PSA a voulu faire différent juste pour faire différent, sans rien apporter de plus, tout en étant moins réussi que ce que proposait la concurrence (voire la gamme PSA quand on compare la DS5 à la C5 II); donc pas de mystère. Le DS7 semble un peu plus pertinent dans son approche (c'est un SUV "classique"), mais je bloque un peu sur le coté bling-bling de l'intérieur et l'esthétique trop chargée. Je ne comprends pas non plus que la version hybride ne soit pas disponible dès le lancement pour se démarquer sur le segment...


Dernière édition par Cdc le Dim 1 Oct 2017 - 11:35, édité 1 fois

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Message par ds3spirit le Dim 1 Oct 2017 - 11:23

Pour la version hybride peut etre tout simplement qu ils sont en phase de finalisation des tests
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Message par GMU le Dim 1 Oct 2017 - 11:56

alpha a écrit:Ce n'était quand même pas innocent d'appeler cette gamme "DS"... Même si effectivement il n'y avait pas de référence historique directe dans le discours.
Oui, pas innocent, dans le but de faire du buzz, je ne sais pas si tu te souviens de toute la publicité gratuite faite par la presse, y compris les journaux télévisés, qui parlaient du retour de la mythique DS par Citroen. Jamais la marque n'a eut une telle couverture positive et gratuite depuis la reprise par Peugeot, on n'avait jamais vu ça. Au final le choix du lettrage a été un peu chaotique, en interne ils se sont mis d'accord sur la signification après le lancement de la DS3, certains managers parlaient de "Different Spirit", d'autres de "Distinctive Series", ce qui s'est imposé par la suite.
Sinon c'était même plus que cela, la référence était carrément niée dans les itw.
alpha a écrit:
Pour moi il reste évident que c'était impossible de faire cohabiter du haut de gamme avec de l'entrée de gamme sous la marque Citroën. Soit il fallait que toute la gamme Citroën monte en gamme, soit il fallait créer une marque à part. Le second choix était plus viable pour éviter une grosse chute des volumes.
Non, si ton but est d'en faire une gamme qui n'a pas la prétention de chatouiller directement les premium, mais juste de faire de l'access premium, alors ça peut marcher, en scindant les gammes C et DS, ce qui parfaitement fonctionné au début.
matth21 a écrit:De toute façon, l'émancipation de DS était prévue dès le départ, faut pas rêver. Elle a juste été précipitée à l'arrivée de Tavares.
Comme l'a dit DS3 Spirit, ce n'était pas prévu dès le départ, DS était un pari, mais en faire une marque à part entière n'était pas dans les cartons.
Deux ans après le lancement, la centrale interdisait toujours de faire des concessions dédiées, la seule exception était la chine, et ce uniquement parce qu'ils n'avaient pas le choix, étant donné le partenariat avec Changan

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Message par GMU le Dim 1 Oct 2017 - 12:00

jeremy.klaxonne a écrit:
ds3spirit a écrit:La création de la marque DS n'était pas prévue au départ, le lancement des modèles DS (Distinctive Series) dans la gamme Citroen et leur succès a été une surprise pour la marque.

Si les ventes plus que moyennes des DS4 et DS5 sont considérées comme un succès par la marque, ils ont un gros souci de planification à moyen terme. Et on ne parlera même pas des ventes terriblement basses en Chine.
Les deux premières années, les ventes de la DS5 avaient dépassées les objectifs, mais cela s'est effondré très très vite.
Quant à la DS4, étant donné les faiblesses du produit, les performances au lancement étaient malgré tout perçues comme positives vu qu'elle était plus vendue que la C4 Coupé. Après, contrairement à la DS5, elle était en-deçà de ses objectifs dès le départ, et la chute a été encore plus brutale que pour cette dernière.
En fait, pour te donner idée, le succès initial de DS avait permis à la filiale allemande d'augmenter son profit malgré une baisse globale des ventes.
Après oui, c'était pas tenable sur le long terme.

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