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[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 8:53
pour moi DS c'est bon pour les marchés Asie, pas pour l'europe où Citroen avait considérablement remonté son image grâce à l'engagement en rallye et un design enfin novateur dans le bon sens du terme. Avec DS ils ont tout foutu en l'air ... quel gâchis. Je rejoins la plupart des avis en considérant qu'ils auraient dû garder DS en tant que finition (encore que...)
bref, à trop en faire ça devient contre productif.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 9:59
Sauf que ce n'est pas Citroën qui a décidé de l'émancipation de la gamme DS, c'est Tavares.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 10:15
Je suis d'accord sur le manque de communication institutionnelle qui aiderait pourtant le grand public à clarifier le flou autour de la marque (Citroën? Pas Citroën? Généraliste? HDG?). Je suppose qu'ils évitent car la marque est pleine transition, et encore pleine de contradictions (la vérité ne colle actuellement pas au discours).

La com' de DS était à son apogée au lancement du premier modèle en 2010. Des campagnes marquantes (anti-retro) et des organisations d'événements ont fait que la DS 3 a rapidement été connue du public.
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matth21

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 11:22
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire GMU, mais comme le dit Lulu, il faut aussi que le grand public sache que DS est aujourd'hui émancipé de Citroën, ce qui est à mon avis loin d'être intégré pour le grand public.

Les risques de plantage sont nombreux quand on lance une marque, mais si dès le départ tout l'aspect visible est bancal, ça foirera à coup sûr.
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Ragazzo57

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 14:12
Gardons à l'esprit que l'indépendance de la marque DS est toute fraîche, et que l'accord échu avec GM a considérablement retardé bon nombre des produits du groupe. Et le temps ne se rattrape pas !

Je ne suis pas d'accord d'enfoncer autant DS comme cela, car il est encore bien trop tôt pour juger de la stratégie. Actuellement, on est encore, au niveau produits, à du post-Varin qu'à du Carlos Tavares. N'oubliez pas qu'à l'échelle d'une entreprise, fusse t-elle automobile, 1 an, 2 ans ou même 3 ans sont des délais extrêmement courts. On ne change pas tout en 6 mois.

Quant au déploiement de technologies, il commence à se faire de plus en plus.

L'ensemble sera à juger avec les nouveaux modèles qui eux sortiront en tant que DS, sur les nouvelles plate-formes et avec les dernières technologies. Tavares avait trouvé stupide de laisser DS 6 pour la Chine uniquement, on sait tous que les prochains véhicule seront mondiaux et avec des technologies disponibles plus rapidement.

Comme on dit, laissons du temps au temps.
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Sky75

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 15:29
matth21 a écrit:Pour moi ce n'est pas vraiment un manque de moyens, mais surtout un fort amateurisme depuis environ 2 ans et la décision de transformer DS en marque à part entière. Car niveau moyens, en essence on va dire qu'il y a les motorisations avec les 1.6 et 1.8 THP (les V6/V8 ne font effectivement plus autant vendre qu'avant et le downsizing est rentré dans les mœurs, cf. les aides chinoises pour l'achat d'un véhicule d'une cylindrée inférieure à 1.6, qui devrait justement favoriser DS en Chine), la transmission 4x4 est en cours de développement, les technologies basiques (GPS tactile un minimum connecté, ADML, avertisseur d'angle mort, FARC, AFIL, Park Assist, VTH etc.) sont déjà là ou en cours de déploiement, les technologies plus avancées (compteurs numériques, régulateur adaptatif, ARC évolué, solutions de conduite autonome) sont presque là (le Traveller et le prochain 3008 vont inaugurer quelques trucs, cela viendra rapidement sur DS), et le parti-pris de style a été fort notamment sur DS3 et 5 pour s'inscrire dans l'originalité à la française.

Maintenant, amateurisme car pourquoi n'y a-t-il pas eu de lancement de la marque en grandes pompes avec publicité institutionnelle (le jour du lancement, on avait encore des pubs DS3 avec jingle Citroën), un site internet complet (je ne trouve pas normal que Citroën fasse la promo de DS sur son site internet, ou que le configurateur DS soit sur le site de Citroën), un gros budget pub (c'est pas 1 semaine de pub pour la DS5, rien du tout pour la DS4 et une pub de temps en temps pour la DS3 qu'ils vont relancer les ventes en baisse), une vraie cohérence de gamme avec le restylage de la DS3 plus tôt, une plus grande originalité sur le marketing (car les pubs imitation Chanel ça va bien un temps aussi), des choix de personnalisation plus cohérents (par exemple, supprimer les stickers de la DS3 qui ne se vendent pas mais qui coûtent de l'argent pour un modèle, et proposer des choses plus simples comme le choix des coloris extérieurs et intérieurs sur mesure avec une base commune à tous les modèles, à un prix relativement prohibitif, comme peut le faire Audi avec son programme Exclusive. Dans le même temps cela annule la problématique du choix de coloris qui peut être restreint, tout en facturant au client l'intégralité du coût pour rester rentable. Ou un truc vraiment bateau comme les options de désiglage, qui ne coûte absolument rien et qui seraient bénéfiques vu les nouveau monogrammes hideux de DS) etc.

Car finalement ils communiquent beaucoup sur leurs sièges bracelets, "l'esprit DS", mais ils ne capitalisent pas dessus, et on a l'impression qu'ils veulent faire fonctionner une marque voulue Premium comme une simple marque généraliste. D'ailleurs le restylage de la DS3 le montre bien. Le mot d'ordre ça a été "surtout ne changeons rien".

Je pense la même chose sur la majorité des points.
Mise a part la direction que doit prendre Peugeot, le reste, c'est la cata. La communication n'est pas bonne , les décisions ne le sont pas non plus.
Scission de la marque ( Citroen/DS ) avec des produits moyens, qui n'apporte rien sur des segments ultra concurrentiel. C'est pas un cuir bracelet qui va la faire passer chez les "premium".
Pour DS, il aurait fallut un plan précis et des choix qui suivent aussi la tendance.
DS aurait du avoir son SUV bien plus tôt par exemple, l'EMP2 est dispo depuis un moment et il n'y a toujours pas de SUV.
Pour les technologies embarquées, il faut que tout arrive chez PSA et pour toutes les marques du groupe. GPS
La transmission intégrale se doit etre proposé et pas que pour DS mais chez Peugeot également, vu les ambitions et des chiffres qui commencent a payés, il faut que la marque grandisse.
Pour les moteurs, c'est la je pense le plus gros problème, pas du coté des diesel ( une déclinaison de plus de 200cv serait pas mal ), mais en essence, pas de moteur 2.0l essence, seul le 1.6l est présent. J'espère aussi que PSA étudie déja un remplaçant pour le 1.6 THP pour les années a venir et des évolutions du bon 1.2l THP. Eviter de refaire le coup de PSa d'il y a quelques années avec des motorisations qui n'étaient plus touchées et complètement désuet avec le temps.
Il serait bien que PSA travail également sur une déclinaison 1.2l pour remplacer le 1.2 vti.


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GMU

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 16:34
Ragazzo57 a écrit:
Quant au déploiement de technologies, il commence à se faire de plus en plus.
ptdr
(pardon)
(cela dit je cherche toujours ce déploiement technologique moi)
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Ragazzo57

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:22
GMU a écrit:
Ragazzo57 a écrit:
Quant au déploiement de technologies, il commence à se faire de plus en plus.
ptdr
(pardon)
(cela dit je cherche toujours ce déploiement technologique moi)
Et moi j'essaye souvent de chercher l'objectivité de tes nombreuses remarques sur PSA où le fait d'y avoir travaillé t'a visiblement rendu bien aigri. Les amertumes professionnelles n'ont pas leur place ici et il serait bon ton de respecter un peu plus les remarques des autres membres quand bien même tu ne les partages pas.

Pour le déploiement des technologies, je parle des écrans tactiles, caméra de recul, ACB, etc. qui arrivent plus rapidement dans le reste de la gamme qu'à l'accoutumée.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:26
Ragazzo57 a écrit:Pour le déploiement des technologies, je parle des écrans tactiles, caméra de recul, ACB, etc. qui arrivent plus rapidement dans le reste de la gamme qu'à l'accoutumée.

Ce sont des équipements qu'on trouve absolument partout et qui ne sont en rien différenciant. Pas de quoi faire tourner la tête à un acheteur Premium.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:28
Zoom-Zoom a écrit:
Ragazzo57 a écrit:Pour le déploiement des technologies, je parle des écrans tactiles, caméra de recul, ACB, etc. qui arrivent plus rapidement dans le reste de la gamme qu'à l'accoutumée.

Ce sont des équipements qu'on trouve absolument partout et qui ne sont en rien différenciant. Pas de quoi faire tourner la tête à un acheteur Premium.

Ai-je dit le contraire ?
Je parle de déploiement pas de lancement de technologies.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:37
DS est bien placé (ou presque) sur le marché chinois avec des nouveautés assez fréquentes (DS5 LS, DS4S, DS6 WR ..). En europe, la marque doit vivre avec 3 modèles viellots, fatigués et en manque de technologie. Comme dit un peu plus haut, DS devrait lancer son SUV MAINTENANT et ne pas attendre 2018, d'autant plus que l'EMP2 est disponible depuis assez longtemps. Si DS prend le même chemin que Citroën avec une nouveauté pour l'Europe tout les tremblements de terre, DS va finir comme Talbot, c'est-à-dire aux oubliettes.
Pour moi, la DS Citroën est le symbole technologique des années 1960. Aujourd'hui ce sont les grands groupes tels que BMW et Audi (en général) qui prennent le dessus en sortant un tas de truc technologique. Citroën, DS et Peugeot ont les moyens de se mettre ensemble pour sortir un tas de nouveauté : les chiffres payent chez Peugeot avec une bonne gamme qui est quasiment et presque totalement refaite. Chez Citroën, on a une gamme qui a du mal à vivre avec son temps : elle se démarque (C4 Cactus) mais ne se vend pas. DS baisse de plus en plus (et c'est pas avec l'appareil dentaire de service que ça va se relancer, du moins je pense pas.)

Si DS veut aller loin dans son avenir, il ne faut pas attendre 2 an entre chaque nouveauté, mais proposer des nouveautés ou des concepts assez fréquements pour ne pas penser que DS est une marque à la ramasse. Dans mon entourage, quand je parle DS on évoque tout de suite DS Citroën, et non pas DS Automobiles (certains ne connaissent même pas, mis à part avec DS3/5).

Pour moi, DS doit aller plus loin en proposant de l'inédit (phare aux laser par exemple), pour montrer que la France sait faire du bon haut de gamme. Renault y arrive avec IniTiale, DS y arrivera sans problème : mais pour cela, à mon avis il faut que les équipes s'activent un peu plus.

DS est une bonne marque, il faut qu'elle arrive à mettre le paquet, et j'espère qu'elle y arrivera avec le temps.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:39
motorsport57 a écrit:mais pour cela, à mon avis il faut que les équipes s'activent un peu plus.

Si c'est comme chez Renault, les équipes font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner Wink
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:41
jeremy.klaxonne a écrit:
motorsport57 a écrit:mais pour cela, à mon avis il faut que les équipes s'activent un peu plus.

Si c'est comme chez Renault, les équipes font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner Wink

Renault ont sorti plein de nouveautés en 2015. Peugeot a réussi avec toute sa gamme, Citroën doit passer le cap et DS doit aussi se lancer en même temps. On veut de l'inédit et du concret et pas du temporaire, chose que je reproche à DS et Citroën avec une multitude de concepts mais presque rien qui en ressort (pour DS, un appareil dentaire ambulent.)
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:48
jeremy.klaxonne a écrit:
motorsport57 a écrit:mais pour cela, à mon avis il faut que les équipes s'activent un peu plus.

Si c'est comme chez Renault, les équipes font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner Wink

Pour moi, c'est bien plus un prétexte qu'une réalité concernant Renault.
Renault a des moyens, les ventes sont bonnes, le processus industriel évolue et sera favorable pour les bénéfices a venir, on ne peut pas dire ça de Renault actuellement.
Il y a des marques qui se sont relevé de situation bien plus compliqué.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 18:48
DS n'a pas eu de chance non plus avec un lancement plus moins en pleine crise.

Ce qui m'agace, c'est évidemment le manque de nouveautés mais surtout les discours pénibles sur les DS Store dans toutes les grandes villes par exemple. Folie des grandeurs mais sans rien de concret derrière.
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Dim 24 Jan 2016 - 18:53
motorsport57 a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:
motorsport57 a écrit:mais pour cela, à mon avis il faut que les équipes s'activent un peu plus.

Si c'est comme chez Renault, les équipes font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'on veut bien leur donner Wink

Renault ont sorti plein de nouveautés en 2015. Peugeot a réussi avec toute sa gamme, Citroën doit passer le cap et DS doit aussi se lancer en même temps. On veut de l'inédit et du concret et pas du temporaire, chose que je reproche à DS et Citroën avec une multitude de concepts mais presque rien qui en ressort (pour DS, un appareil dentaire ambulent.)

Peugeot a repris ( avis perso ) depuis la 208/2008 et a continué avec et surtout la 308, il faut que la suite arrive ( SUV 3008 et un autre un peu plus gros ), la remplacante de la 508 et la Peugeot aura une gamme interessante. Puis, après ce sera le renouvellement des 208 et 2008 et un cycle intéressant commencera sans oublier les déclinaisons de ces modèles la.
Il faut un vrai plan produit chez DS avec des choix en raccord avec le marché existant.
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Dim 24 Jan 2016 - 18:59
motorsport57 a écrit:Si DS prend le même chemin que Citroën avec une nouveauté pour l'Europe tout les tremblements de terre, DS va finir comme Talbot, c'est-à-dire aux oubliettes.

[HS]mauvais exemple (et mauvaise grammaire aussi Very Happy ), il y a beaucoup plus de tremblements de terre qu'on ne croit, par exemple, il y en a eu un ce matin dans la Creuse, épicentre proche de Guéret, magnitude 2,3 et profondeur 2Km…
ce qui veut dire que : 1 DS n'est même pas au rythme de la tectonique française et que 2 il se passe des choses dans la Creuse… ce qui est quand même réconfortant quelque part. [/HS]

à part ça, il semble que même avec l'actionnariat de Dongfeng et de l'état, il soit compliqué de sortir de nouveaux modèles pour tout PSA, DS n'était pas dans la boucle il y a deux ans et je crois qu'il faut plus de 2 ans pour produire un nouveau modèle (même sur une base du futur 3008 par exemple…), les professionnels de la profession me corrigeront si besoin Very Happy
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Dim 24 Jan 2016 - 19:11
Ragazzo57 a écrit:
Et moi j'essaye souvent de chercher l'objectivité de tes nombreuses remarques sur PSA où le fait d'y avoir travaillé t'a visiblement rendu bien aigri. Les amertumes professionnelles n'ont pas leur place ici et il serait bon ton de respecter un peu plus les remarques des autres membres quand bien même tu ne les partages pas.

Pour le déploiement des technologies, je parle des écrans tactiles, caméra de recul, ACB, etc. qui arrivent plus rapidement dans le reste de la gamme qu'à l'accoutumée.
Tu sembles sous-entendre que je suis subjectif Smile
Je ne suis pas aigri, je suis justement totalement objectif. Où suis-je donc subjectif en mettant en avant le fait qu'il n'y a aucune techno premium chez DS, même en déploiement?
Maintenant à défaut d'être aigri ou subjectif, je ne cache pas mon scepticisme devant l'évolution de DS justement pour avoir vu l'envers du décor. Dois-je faire totalement abstraction de cet état fait quand je donne mon opinion sur DS?
On parle avant tout de technologies premium qui manquent, tu réponds en évoquant du déploiement de techno mainstreams, ce que tu reconnais d'ailleurs toi-même in fine. Smile
Donc bon c'est un peu normal si ça me fait réagir. Smile
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Dim 24 Jan 2016 - 19:20
Et je reconnais bien volontiers être sensible à la question des technologies : le fait d'avoir dû expliquer en 2012 (pas 2002) à un réseau de concessionnaire que l'ABS et l'ESP sont des équipements "Créative Technologie", à devoir justifier devant la presse l'absence de tel ou tel équipement n'aident effectivement pas à avoir une opinion optimiste sur le sujet. Wink
Et ce sans pour autant faire de moi un gros haineux aigri anti-PSA primaire. Smile
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Dim 24 Jan 2016 - 19:59
Pour le moment les modèles DS européens sont des modèles Citroën rebadgés. D'ici 2018 sortiront les "vrais" modèles DS sur lesquels ils bossent aujourd'hui, Tavares disait à Chapatte que les prochains modèle seront superbes. Vu le punch qu'il a redonné à Peugeot je me dis qu'on peut lui faire confiance.
Au niveau des technologies soit il suivront le pas des autres ou ils en développeront de nouvelles, car des idées PSA en a toujours eues, ce sont les moyens qui ne suivent pas toujours...
Moi je leur fait confiance pour la prochaine génération DS.
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Dim 24 Jan 2016 - 20:52
GMU a écrit:Tu sembles sous-entendre que je suis subjectif Smile
Je ne suis pas aigri, je suis justement totalement objectif. Où suis-je donc subjectif en mettant en avant le fait qu'il n'y a aucune techno premium chez DS, même en déploiement?
Maintenant à défaut d'être aigri ou subjectif, je ne cache pas mon scepticisme devant l'évolution de DS justement pour avoir vu l'envers du décor. Dois-je faire totalement abstraction de cet état fait quand je donne mon opinion sur DS?
On parle avant tout de technologies premium qui manquent, tu réponds en évoquant du déploiement de techno mainstreams, ce que tu reconnais d'ailleurs toi-même in fine. Smile
Donc bon c'est un peu normal si ça me fait réagir. Smile
Comme je te l'ai déjà dit, j'apprécie tes posts et le partage de ton expérience au sein du groupe mais tu sais très bien que dans n'importe quelle entreprise, rien n'est rose ou facile. Et qu'effectivement il est plus aisé d'attaquer PSA lorsqu'on le connaît plus de l'intérieur qu'une autre marque. Mais n'importe quelle personne travaillant chez un autre groupe pourrait nous faire part des incohérences constatées en internes chez ces derniers. Wink

Ce que je déplore d'une manière générale, c'est cette critique et descente permanente sur DS notamment. Je signe des deux mains le manque de qualités sur certains points (notamment DS 3), les équipements ne couvrant pas assez la gamme (par exemple les BVA qui ne sont pas disponibles sur de nombreuses motorisations), des versions pas assez différenciées (pas de versions Racing sauf sur DS 3) voire des tarifs bien trop élitistes, souvent, à la vue du modèle et de son pré-supposé positionnement. Pour ne citer que ça.

Maintenant critiquer PSA sur son manque de nouveautés et d'investissements probant sur sa nouvelle stratégie pour le condamner à de l'amateurisme et presque à l'échec certain, je trouve que ce n'est pas objectif. Car la nouvelle stratégie du groupe élaborée par Tavares date de moins de deux ans (qu'on y croit ou pas c'est un autre débat). Or, on sait tous qu'on n'arrête pas ni ne transforme pas comme on veut les projets qui sont déjà dans les tuyaux et bien avancés et qui plus est basés sur l'ancienne stratégie, et qu'il faut au moins 3 à 4 ans avant d'avoir un nouveau modèle sur la route.

Pas de SUV ? Oui c'est stupide Tavares l'a d'ailleurs dit à plusieurs reprises. On sait qu'il y aura des SUV chez DS et Citroën mais comme dit plus haut, malheureusement, il n'y a pas de baguette magique et il va falloir patienter le temps du développement. Et ce n'est pas parce qu'on ne voit rien pour l'instant que ça n'existe pas.

Et puis lorsqu'on ajoute à cela le fiasco de l'alliance avec GM qui ont retardé de nombreux projets, il est logique que cette période soit difficile à tenir pour le groupe. L'alliance avec DongFeng devrait permettre, à terme, de faire de PSA un groupe qui ait une envergure lui permettant les investissements qu'il faut et non plus dépendre uniquement de l'Europe comme ce fut le cas jusqu'alors, et qui engendrait alors des gammes souvent incomplètes.

Bref, il ne faut pas non plus enfoncer des portes ouvertes en déplorant le manque de nouveautés car on sait bien qu'il n'y aura pas grand chose avant 2018 et que jusque là, on assistera à une bonne partie à la fin de l'ère Varin et au début de l'ère Tavares. On pourra alors vraiment juger de ce qui a été fait, ou non. C'est long pour nous mais pour une entreprise, c'est demain. On verra vraiment s'ils y ont mis les moyens d'ici là.

the dark knight a écrit:Pour le moment les modèles DS européens sont des modèles Citroën rebadgés. D'ici 2018 sortiront les "vrais" modèles DS sur lesquels ils bossent aujourd'hui, Tavares disait à Chapatte que les prochains modèle seront superbes. Vu le punch qu'il a redonné à Peugeot je me dis qu'on peut lui faire confiance.
Au niveau des technologies soit il suivront le pas des autres ou ils en développeront de nouvelles, car des idées PSA en a toujours eues, ce sont les moyens qui ne suivent pas toujours...
Moi je leur fait confiance pour la prochaine génération DS.
Je rejoins tes propos.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 24 Jan 2016 - 22:18
A titre personnel, je réitère mes critiques sur l'amateurisme de la direction de DS sur tout l'aspect communication et marketing.

Oui, sortir des nouveaux modèles ou des nouveaux équipements, c'est long. Se forger une image, c'est long. Ça, on ne peut pas trop leur en vouloir, effectivement.

En revanche, concernant l'habillage, le discours autour des modèles, tout est à revoir, et ça, ça ne prend que quelques semaines avec une petite équipe et quelques ordinateurs. Je ne sais pas si tu as vu la présentation de la DS3 mardi, mais si l'idée de base était bonne, le résultat était une véritable catastrophe où l'on a senti un manque de préparation évident. Tout en sachant que c'est sur la mise en scène qu'il fallait bosser car on savait à l'avance qu'on n'aurait rien d'autre qu'une nouvelle calandre sur un modèle vieillissant. Et cette présentation, elle reflète à elle toute seule tout le côté bancal de DS en tant que marque actuellement. Alors que comme ça a été dit, tout était parfait lors du lancement de la DS3 en 2010. A l'époque, il fallait avoir vécu dans une grotte pour ne pas savoir que la DS3 allait sortir, et ce n'était qu'un nouveau modèle d'une nouvelle gamme, dérivé 3 portes d'une C3. Aujourd'hui, DS a franchi une nouvelle étape en devenant une marque à part entière, événement hautement plus important, et personne à par des gens comme nous sont au courant et le reste a l'air de s'en foutre. Cherche l'erreur.
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Dim 24 Jan 2016 - 23:01
Ragazzo57 a écrit:
Comme je te l'ai déjà dit, j'apprécie tes posts et le partage de ton expérience au sein du groupe mais tu sais très bien que dans n'importe quelle entreprise, rien n'est rose ou facile. Et qu'effectivement il est plus aisé d'attaquer PSA lorsqu'on le connaît plus de l'intérieur qu'une autre marque. Mais n'importe quelle personne travaillant chez un autre groupe pourrait nous faire part des incohérences constatées en internes chez ces derniers. Wink

Ce que je déplore d'une manière générale, c'est cette critique et descente permanente sur DS notamment. Je signe des deux mains le manque de qualités sur certains points (notamment DS 3), les équipements ne couvrant pas assez la gamme (par exemple les BVA qui ne sont pas disponibles sur de nombreuses motorisations), des versions pas assez différenciées (pas de versions Racing sauf sur DS 3) voire des tarifs bien trop élitistes, souvent, à la vue du modèle et de son pré-supposé positionnement. Pour ne citer que ça.

Maintenant critiquer PSA sur son manque de nouveautés et d'investissements probant sur sa nouvelle stratégie pour le condamner à de l'amateurisme et presque à l'échec certain, je trouve que ce n'est pas objectif. Car la nouvelle stratégie du groupe élaborée par Tavares date de moins de deux ans (qu'on y croit ou pas c'est un autre débat). Or, on sait tous qu'on n'arrête pas ni ne transforme pas comme on veut les projets qui sont déjà dans les tuyaux et bien avancés et qui plus est basés sur l'ancienne stratégie, et qu'il faut au moins 3 à 4 ans avant d'avoir un nouveau modèle sur la route.

Pas de SUV ? Oui c'est stupide Tavares l'a d'ailleurs dit à plusieurs reprises. On sait qu'il y aura des SUV chez DS et Citroën mais comme dit plus haut, malheureusement, il n'y a pas de baguette magique et il va falloir patienter le temps du développement. Et ce n'est pas parce qu'on ne voit rien pour l'instant que ça n'existe pas.

Et puis lorsqu'on ajoute à cela le fiasco de l'alliance avec GM qui ont retardé de nombreux projets, il est logique que cette période soit difficile à tenir pour le groupe. L'alliance avec DongFeng devrait permettre, à terme, de faire de PSA un groupe qui ait une envergure lui permettant les investissements qu'il faut et non plus dépendre uniquement de l'Europe comme ce fut le cas jusqu'alors, et qui engendrait alors des gammes souvent incomplètes.

Bref, il ne faut pas non plus enfoncer des portes ouvertes en déplorant le manque de nouveautés car on sait bien qu'il n'y aura pas grand chose avant 2018 et que jusque là, on assistera à une bonne partie à la fin de l'ère Varin et au début de l'ère Tavares. On pourra alors vraiment juger de ce qui a été fait, ou non. C'est long pour nous mais pour une entreprise, c'est demain. On verra vraiment s'ils y ont mis les moyens d'ici là.
Oh je sais que chaque marque a ses bons et ses mauvais côtés, dans ma courte existence je suis déjà passé par 4 entreprises auto différentes, il y avait à boire et à manger. Mais la "pire" des 4 demeurait PSA concernant les stratégies et investissements technologiques. Ce qui me faisait d'autant plus de peine que j'étais venu les étoiles les yeux en grand fan d'une nouvelle marque Citroën qui ressuscitait à mes yeux depuis la C4 I. En 2010 l'ambiance était incroyable, plein d'optimisme. On a rapidement déchanté. Certains choix étaient fait en dépit du bon sens, si je te disais pourquoi la DS4 a des vitres fixes, ça va te faire rire. De même si je te disais comment est "née" la DS5 tu serais également surpris.

Cependant, je ne suis pas sûr de comprendre : quand tu parles par ex de SUV ect...., je présume que tu ne t'adresses pas à moi, car je n'ai pas évoqué ce fait.
Moi mon point de vue est simple : la séparation Citroen/DS est pour moi une erreur stratégique. Pour des multiples raisons que j'ai explicité par le passé, je pense que c'est condamné à l'échec. Et ce pour des raisons totalement objectives, j'avais fait un gros dossier sur le sujet quand je bossais sur l'opportunité ou non d'introduire la Genesis en Europe. D'ailleurs c'est drôle de voir que personne ne m'avait écouté, puisqu'ils n'ont retenus que mes propositions alternatives. Very Happy

Maintenant sur Tavares en lui-même: le choix de faire DS une marque propre était déjà acté avant son arrivée. Simplement, cela devait arriver plus tardivement, et de manière moins radicale. Il a tout bousculé sous l'impulsion de Dongfeng, et je ne pense pas que c'était si sage. Mais fondamentalement cela n'a pas changé grand-chose au plan de renouvellement produits, si ce n'est qu'il a fait retarder quelques projets européens afin de réorienter les budgets sur la séparation des marques et un plus grand focus sur la Chine. A la base cette séparation était prévue avec le lancement de nouveau produits, elle est finalement intervenue avec le lancement de facelifts.

La coopération avec GM n'a au final retardé en théorie qu'un seul produit DS: le renouvellement de la DS3. Mais l'abandon du développement en commun a été acté fin 2013, donc techniquement la DS3 II aurait pu sortir cette année. L'autre point de friction concernait le plan sur les boites double embrayage, mais là aussi rien qui n'aurait dû fondamentalement changer la donne.
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Lun 25 Jan 2016 - 14:29
GMU a écrit:On a rapidement déchanté. Certains choix étaient fait en dépit du bon sens, si je te disais pourquoi la DS4 a des vitres fixes, ça va te faire rire. De même si je te disais comment est "née" la DS5 tu serais également surpris.

Ca m'intéresse justement ces deux anecdotes sur DS4 et DS5 Very Happy
Pour la séparation de DS et Citroën, je ne suis pas convaincu que c'est une mauvaise chose : Peugeot va pouvoir vendre des DS ce qui leur permettra de toucher des clients qui n'auraient jamais été chez Citroën. En plus si la séparation était inévitable, la faire rapidement est sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire pour éviter d'essuyer les plâtres lorsque les modèles "nouvelle génération" sortiront. Le temps pour que, dans l'imaginaire collectif, les gens comprennent que DS est une nouvelle marque (et pas une marque sortie de nulle part).
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Lun 25 Jan 2016 - 16:06
dojobanjo a écrit:

Ca m'intéresse justement ces deux anecdotes sur DS4 et DS5 Very Happy
Pour la séparation de DS et Citroën, je ne suis pas convaincu que c'est une mauvaise chose : Peugeot va pouvoir vendre des DS ce qui leur permettra de toucher des clients qui n'auraient jamais été chez Citroën. En plus si la séparation était inévitable, la faire rapidement est sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire pour éviter d'essuyer les plâtres lorsque les modèles "nouvelle génération" sortiront. Le temps pour que, dans l'imaginaire collectif, les gens comprennent que DS est une nouvelle marque (et pas une marque sortie de nulle part).
Ah, alors pour la DS4 c'est très simple (tout en étant très très con): directive de Thierry Banzet, en provenance direct du reste de la famille Peugeot, la crainte étant que le véhicule devienne "trop" attractif et parasite les ventes de la 308. Rolling Eyes
Pour la DS5, le projet avait été l'un des derniers validés par Jean-Martin Foltz. Quand Streiff a pris les commandes, il s'est retrouvé avec une mise en industrialisation déjà très avancée du concept Sportlounge, dont personne ne savait trop quoi faire au final, il était trop tard pour tout stopper.
Quand Streiff a validé la stratégie DS, transformant ce qui n'était encore que la C3 coupé en DS3, et qu'il a été décidé de faire une vraie gamme, ils ont choisi d'insérer la voiture dans la gamme DS en se disant que son aspect "ORNI" irait bien dans la référence à la DS19....Tout en axant la campagne de lancement sur l'anti-rétro. Cool
Du coup ils ont décidé de décaler la sortie du modèle pour deux raisons:
-Marketing : comme ça on peut lancer la gamme en commençant par la 3 et en finissant par la 5.
-Technique : le véhicule utilisant la plateforme de la future 3008, et que celle-ci était prévue pour accueillir l'Hybrid4, ils se sont dits que lancer la voiture en Hybrid4 serait du plus bel effet, mais attention Peugeot devait malgré tout être le premier à bénéficier de cette technologie (on a eu des consignes du siège nous imposant de démarrer la campagne de lancement après Peugeot et de ne pas écrire "la première diesel hybride", ce qui était de toute façon faux vu que Audi avait déjà proposé cela par le passé).
La date de conception ancienne expliquait certains détails faisant tâche, comme l'absence de capteurs d'angle mort sur le haut de gamme quand la DS4 en bénéficiait..... [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 20 536380
Pour le reste je me suis déjà exprimé, je ne vais pas faire de répétition (et pis en plus cela avait été assez houleux. Embarassed )
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