Le Deal du moment : -20%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
439.90 €

Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Expert10
Voitures : BMW 330d E46

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Lun 29 Juin 2020 - 19:57
matth21 a écrit:D'où les différenciations de gamme, Citroën sur du bon rapport qualité prix façon Skoda, l'originalité en plus, Opel sur du classico classique façon Ford version allemande, Peugeot sur du généraliste axé vaut de gamme façon Volkswagen en plus dynamique, et DS tape le Premium.
Oulà, je trouve cela très abstrait. Suspect

En l'espèce, on ne peut pas démonter la thèse qui veut que les marques du groupe PSA soient en concurrence interne en citant des marques qui se concurrencent déjà pour contre-exemple d'une homogénéité de groupe. En gros, Ford, c'est du Volkswagen-like. Alors légitimer la présence de 2 marques qui pourraient concurrencer VW au sein de PSA, Opel et Peugeot donc, c'est déjà compliqué selon moi. Laughing

Moi, je serais plus concret : oui il y aura une concurrence interne et ces auront probablement la même philosophie, mais où est le problème ? Ces véhicules ne ciblent pas les mêmes publics, tout simplement. Une Opel aura davantage de succès outre-rhin et en Europe de l'est alors qu'une Peugeot aura plus de chance en France, en Belgique, au Luxembourg et peut-être dans les pays du Maghreb. yes
Cela permet à PSA d'être implanté partout et d'être présent sur des marchés dans lesquels ils ne fédéraient pas suffisamment jusqu'alors.

C'est surtout avec des cas comme Fiat et Citroën qu'on pourra s'inquiéter.
Ou DS et Maserati (nan j'déconne Very Happy Very Happy ).

PS : Le jour où Citroën nous proposera quelque chose d'aussi qualitatif et n'ayons pas peur des mots, aussi luxueux qu'une Skoda, on sortira le champagne. Pour le moment, on n'y est pas ! On verra avec la C4. Wink
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Expert10

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Lun 29 Juin 2020 - 20:34
Ça peut se discuter, le terme de VW-like reste aussi très flou :/ On dit souvent que VW est au dessus des autres généralistes, ce serait donc à géométrie variable ?

Et ma démonstration se faisait surtout sur les philosophies de gamme. Techniquement parlant, une C4, une Astra, une 308 et une DS4 seront concurrentes quoi qu'il arrive, l'essentiel est que le client de l'une ne soit pas celui des autres pour qu'elles se vendent toutes, en créant une personnalité à chaque marque et en forgeant une image autour. Et à ce jeu là, Ford ce n'est pas du tout du "VW-like". C'est en ce sens que la stratégie de PSA est à mon sens bonne, en tout cas à mon sens meilleure que Seat qui bricole maladroitement un Tiguan Allspace pour créer son gros SUV. Ou des citadines qui se ressemblent tellement qu'on finit par se demander ce qu'apporte une Polo face à une Ibiza.

Et ce sont justement les SUV de PSA qui incarnent le mieux ce que j'ai décrit. Un C5 Aircross, un Grandland X, un 3008 et un DS 7 Crossback sont issus du même programme, sont sur le même segment, et sont pourtant bien "différents".

Et ce en plus d'une complémentarité géographique effectivement. Mais le but c'est quand même de vendre toutes les marques partout et correctement, faire du clonage à partir de ce principe ne suffit pas. Je sais que c'est beaucoup de blabla très marketé limite branlette intellectuelle, mais c'est ça qui crée de l'envie. Sinon les clients VW rouleraient tous en Skoda (ben oui, dans le fond une Skoda c'est une VW un chouia plus simple 30% moins cher, pourquoi s'embêter).

Je ne suis pas particulièrement inquiet par la fusion avec FCA, l'histoire des marques sont telles qu'elles se démarqueront.