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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Juin 29 2020, 19:57
matth21 a écrit:D'où les différenciations de gamme, Citroën sur du bon rapport qualité prix façon Skoda, l'originalité en plus, Opel sur du classico classique façon Ford version allemande, Peugeot sur du généraliste axé vaut de gamme façon Volkswagen en plus dynamique, et DS tape le Premium.
Oulà, je trouve cela très abstrait. Suspect

En l'espèce, on ne peut pas démonter la thèse qui veut que les marques du groupe PSA soient en concurrence interne en citant des marques qui se concurrencent déjà pour contre-exemple d'une homogénéité de groupe. En gros, Ford, c'est du Volkswagen-like. Alors légitimer la présence de 2 marques qui pourraient concurrencer VW au sein de PSA, Opel et Peugeot donc, c'est déjà compliqué selon moi. Laughing

Moi, je serais plus concret : oui il y aura une concurrence interne et ces auront probablement la même philosophie, mais où est le problème ? Ces véhicules ne ciblent pas les mêmes publics, tout simplement. Une Opel aura davantage de succès outre-rhin et en Europe de l'est alors qu'une Peugeot aura plus de chance en France, en Belgique, au Luxembourg et peut-être dans les pays du Maghreb. yes
Cela permet à PSA d'être implanté partout et d'être présent sur des marchés dans lesquels ils ne fédéraient pas suffisamment jusqu'alors.

C'est surtout avec des cas comme Fiat et Citroën qu'on pourra s'inquiéter.
Ou DS et Maserati (nan j'déconne Very Happy Very Happy ).

PS : Le jour où Citroën nous proposera quelque chose d'aussi qualitatif et n'ayons pas peur des mots, aussi luxueux qu'une Skoda, on sortira le champagne. Pour le moment, on n'y est pas ! On verra avec la C4. Wink
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matth21

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Juin 29 2020, 20:34
Ça peut se discuter, le terme de VW-like reste aussi très flou :/ On dit souvent que VW est au dessus des autres généralistes, ce serait donc à géométrie variable ?

Et ma démonstration se faisait surtout sur les philosophies de gamme. Techniquement parlant, une C4, une Astra, une 308 et une DS4 seront concurrentes quoi qu'il arrive, l'essentiel est que le client de l'une ne soit pas celui des autres pour qu'elles se vendent toutes, en créant une personnalité à chaque marque et en forgeant une image autour. Et à ce jeu là, Ford ce n'est pas du tout du "VW-like". C'est en ce sens que la stratégie de PSA est à mon sens bonne, en tout cas à mon sens meilleure que Seat qui bricole maladroitement un Tiguan Allspace pour créer son gros SUV. Ou des citadines qui se ressemblent tellement qu'on finit par se demander ce qu'apporte une Polo face à une Ibiza.

Et ce sont justement les SUV de PSA qui incarnent le mieux ce que j'ai décrit. Un C5 Aircross, un Grandland X, un 3008 et un DS 7 Crossback sont issus du même programme, sont sur le même segment, et sont pourtant bien "différents".

Et ce en plus d'une complémentarité géographique effectivement. Mais le but c'est quand même de vendre toutes les marques partout et correctement, faire du clonage à partir de ce principe ne suffit pas. Je sais que c'est beaucoup de blabla très marketé limite branlette intellectuelle, mais c'est ça qui crée de l'envie. Sinon les clients VW rouleraient tous en Skoda (ben oui, dans le fond une Skoda c'est une VW un chouia plus simple 30% moins cher, pourquoi s'embêter).

Je ne suis pas particulièrement inquiet par la fusion avec FCA, l'histoire des marques sont telles qu'elles se démarqueront.
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim Aoû 02 2020, 23:27
Petit documentaire fort sympathique, quoique rétro:

Malgré le titre de la video, c'est 80 ans d'innovation dont il est question, sur 52 minutes (la video reprend en boucle ensuite). Il s'agit en effet de la numérisation d'une VHS vendue avec un petit magazine chez les marchands de journaux en 2000.
La marque y a participé, ce qui explique parfois un certain numéro d'équilibriste entre esprit critique et cirage de pompes.
Qu'on se rassure toutefois, ce cirage reste limité et on est très très loin des videos-promo avec le côpain de Roublardi postées sur ce même topic.
Le seul défaut, c'est le côté "politique" un peu passé sous silence : aucun détail sur la manière dont Michelin, puis Peugeot on pris le contrôle de la marque aux chevrons, tout comme la période 40-45 ne semble pas exister.
Très intéressants sont par exemple :
-Une petite video montrant André Citroen annonçant les festivités de Noël (émouvant d'entendre sa voix). Le contraste avec Tavares, qui fait plutôt office de père fouettard, est assez saisissant.confused
-Les interventions sans langue de bois de l'ancien designer de la SM et de la CX
-Les 8 dernières minutes qui tentent de nous vendre du rêve avec la Lignage, la Xantia, la Pluriel....Par contre le concept Osmose était vraiment visionnaire et annonce les applis de car-sharing ainsi que l'horrible Ami. La phrase finale rend presque triste quand on voit la marque aujourd'hui.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim Aoû 02 2020, 23:34
Merci pour la vidéo Wink
J'avoue que je suis assez curieux d'entendre la voix de tonton André :W
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 16:35
Je remets ici l'info donnée par De Passage sur le post de la future C3:

de passage a écrit:
Cdc a écrit:Et petit à petit, Citroën est tiré vers le low-cost...

Remplace Low Cost par ....Populaire... et je le regrette dans la cible d'après 2021 (Stellantis) , Fiat est-une marque au dessus de Citroën en Europe ..
Dacia c'est une base Clio 3 qui date un peu bcp, pour la c3 c'est une base CMP dépouillée, c'est pas les mêmes moyens....

Fiat au dessus de Citroën... je pense que tout est dit. Merci PSA, merci Carlos... RIP

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 16:46
Malheureusement ça n'est pas bon signe... A moins que d'un seul coup Fiat ne fasse plus que du HDG avec une famille 500 qui concurrencerait directement Mini! Mais j'en doute...
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duriezro

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 16:47
Un jour, nous en arriverons à regretter les modèles Citroën actuels.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 16:52
J'espère qu'on en arrivera pas jusqu'à regretter la e-méhari!

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 17:00
Je ne vois pas ce qui vous choque : ça me semble évident que la famille 500 va devenir le coeur de gamme de Fiat en Europe. Faire autre chose serait une aberration.

La 500 n'est-elle pas déjà plus haut de gamme qu'une C1, et le 500X que le C3 Aircross ?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 17:46
C'est un constat qui n'est pas faux quand on y pense..
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 17:49
alpha a écrit:Je ne vois pas ce qui vous choque : ça me semble évident que la famille 500 va devenir le coeur de gamme de Fiat en Europe. Faire autre chose serait une aberration.

La 500 n'est-elle pas déjà plus haut de gamme qu'une C1, et le 500X que le C3 Aircross ?

Tu ramènes à une déclinaison d'un modèle.
La gamme des chevrons est plus large non?
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 17:59
A ce jeu là, on pourrait aussi dire que la 500 est positionnée au dessus de la 108, donc que Fiat devrait être au dessus de Peugeot...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 17:59
Tout dépend si Fiat axe sa gamme sur la 500 à la manière de Mini... Là forcément, Citroën sera placé en dessous Fiat.

Personnellement je ne sais pas s'ils vont le faire, c'est bien parti pour, mais je me demande juste si les Panda et Punto ne rentreraient pas en concurrence avec les futures petites Citroën vu que ni la Panda ni la Punto ne sont HDG?
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 18:21
lommag a écrit:
alpha a écrit:Je ne vois pas ce qui vous choque : ça me semble évident que la famille 500 va devenir le coeur de gamme de Fiat en Europe. Faire autre chose serait une aberration.

La 500 n'est-elle pas déjà plus haut de gamme qu'une C1, et le 500X que le C3 Aircross ?

Tu ramènes à une déclinaison d'un modèle.
La gamme des chevrons est plus large non?

Justement, j'essayais de montrer qu'il ne faut pas confondre segments et positionnement prix.

Fiat peut très bien rester uniquement sur les segments A / B / B+ avec un positionnement prix élevé ; et Citroën sur une palette plus large de segments A / B / C / D avec un positionnement prix inférieur.
Je vois mal Stellantis perdre du fric à ramener Fiat sur les segments C / D alors qu'il y aura déjà fort à faire avec Alfa... Enfin je me trompe peut-être.   Suspect

c-design a écrit:Personnellement je ne sais pas s'ils vont le faire, c'est bien parti pour, mais je me demande juste si les Panda et Punto ne rentreraient pas en concurrence avec les futures petites Citroën vu que ni la Panda ni la Punto ne sont HDG?

Je crois que la Panda actuelle est déjà condamnée en Europe, et qu'on ne verra jamais de nouvelle Punto...
La question se pose par contre pour l'Amérique latine où les Fiat ne sont pas du tout les mêmes qu'en Europe.


Dernière édition par alpha le Ven Aoû 28 2020, 18:40, édité 1 fois

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Aoû 28 2020, 18:27
@Alpha: la seconde citation est de c-design Wink

Ok, je comprends mieux ton post.

"PSA" pourrait aussi ne plus faire de segment A/B tout simplement en faire le lègue à Fiat et à l'amérique du sud... bref que de conjoncture.
On donne la crédibilité (ceci n'est pas une attaque) ou l'interprétation qu'on veut à la remarque de de_passage.
D'ailleurs si il passe ici, ça serait intéressant qu'il reformule au besoin coucou
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu Sep 03 2020, 20:20
Vincent Cobee de Citroën est en ce moment invité de Quotidien pour faire la promo de l'ami.
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Jeu Sep 03 2020, 20:25
Et il est très à l'aise dans un exercice qui n'est pas si facile (à savoir la télévision, le divertissement, le fait de ne pas devoir être trop technique)... yes
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu Sep 03 2020, 20:51
L'interview est finie, mais on attend toujours qu'il revienne sur la DS  fatigue  2 lettres décidément toujours aussi tabou chez Citroën. Sinon belle pub pour la marque sachant que le public de Quotidien est plutôt jeune.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu Sep 03 2020, 21:06
J'ai trouvé son intervention plutôt pas mal. Il a bien vendu son produit et sa marque, en évitant bien les questions-pièges des chroniqueurs de l'émission.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu Sep 03 2020, 21:18
psykokwak a écrit:L'interview est finie, mais on attend toujours qu'il revienne sur la DS  fatigue  2 lettres décidément toujours aussi tabou chez Citroën. Sinon belle pub pour la marque sachant que le public de Quotidien est plutôt jeune.
La faute à Yann Barthès, au conducteur de l'émission et au manque de temps. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il ait évité le sujet, c'est juste qu'il ne répond qu'aux questions qu'on lui pose.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu Sep 03 2020, 21:46
Questions plutôt gentillettes en plus. J'ai pas vu de questions-pièges moi, ou alors on a pas la même définition.
J'ai bien aimé la réaction du chroniqueur quand Cobee a osé affirmer que l'Ami coûtait moins qu'un pass Navigo.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu Sep 03 2020, 22:48
GMU a écrit:J'ai pas vu de questions-pièges moi, ou alors on a pas la même définition.

Je pensais par exemple aux questions sur la politique d'aménagement de la ville d'Anne Hidalgo, qui peuvent vite déraper quand il y a un bangolard en face. Pareil quand ils ont ironisé sur son attachement au fait d'avoir un patron qui s'appelle Carlos, il a répondu rapidement et avec le sourire.
Les questions sont rarement méchantes, mais il a réussi à vendre son Ami sans passer pour un gros lourdeau ni pour un dinosaure qui vend des voitures de papy.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven Sep 04 2020, 23:09
Bah n'importel quel manager aurait réagi de la même manière. Faut pas se leurrer : le gars a été coaché, et ils ont fait un ou deux jeux de rôles. C'est évident qu'il n'allait pas attaquer Hidalgo, une de ses clientes (règle d'or : on n'attaque pas directement et nommément un politique d'importance dans son propre pays).
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam Sep 05 2020, 07:50
Dommage,il y aurait de quoi dire sur Hidalgo,surtout sur la dette abyssal de Paris ou aucun journaliste ne pose de question,,mais bon,ce n'était pas le but de l'opération...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 33 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam Sep 05 2020, 08:27
GMU a écrit:Bah n'importel quel manager aurait réagi de la même manière. Faut pas se leurrer : le gars a été coaché, et ils ont fait un ou deux jeux de rôles. C'est évident qu'il n'allait pas attaquer Hidalgo, une de ses clientes (règle d'or : on n'attaque pas directement et nommément un politique d'importance dans son propre pays).

On ferme les villes aux voitures alors que celles-ci n'ont jamais été aussi propres et sont amenées à le devenir totalement d'ici une vingtaine d'années. Vincent Cobee aurait simplement pu soulever cette question. Pour moi le problème n'est plus tant la pollution que le manque de places, alors que les véhicules sont de plus en plus gros. L'incitation du Japon a acheter des Kei Cars me semble plus pertinent qu'une fermeture aveugle des villes à toutes les voitures.
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