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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 32 Addict10
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 20 Mai - 11:55:37
Tant que n'es pas au stade groupie et à hurler dès qu'une Peugeot passe.... Very Happy lol1
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Toitoine

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 20 Mai - 16:11:48
908LM a écrit:Les 2 peuvent aussi se mélanger c'est vrai! Very Happy

c'est pas ton bras la ?  Very Happy

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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Mer 20 Mai - 18:08:02
On peut parler de PSA sans opposer Peugeot et Citroën. Encore une fois, une Xantia et une 406 étaient deux voitures de qualité, qui étaient suffisamment différentes pour avoir chacune leur clientèle. Depuis l'arrivée de C.Tavares à la tête de PSA, il semble y avoir une sorte d'obsession interne à vouloir dévaloriser Citroën et de l'envoyer concurrencer Dacia, et de limiter les moyens alloués. Il suffit de regarder les modèles lancés par Peugeot ces dernières années, par rapport à ce qui a été fait pour Citroën. Je ne comprends pas par exemple que PSA ait priorisé une 508 par rapport à une C4 III, car les volumes visés ne sont pas les mêmes et les concessionnaires Peugeot étaient déjà bien pourvus avec les 3008/5008 puis 208 et 2008 II. Même la création de DS ressemble plus à une sanction qu'à un choix stratégique. A croire que C.Tavares est tombé en panne de Visa quand il était jeune et qu'il en veut à Citroën depuis !

Surtout, je reste convaincu que pour les marques Européennes, la solution passe forcement par une montée en gamme, car les gammes Entry et généralistes vont être peu à peu grignotées par les marques Chinoises (comme cela a déjà partiellement le cas avec les marques Coréennes, mais puissance 10). Je suis plus confiant dans la pérennité d'un VW que dans celle d'un Fiat...

En tout cas, pourtant Citroëniste convaincu, il est clair que pour ma prochaine voiture, je ne regarde plus les modèles de la marque (ni d'autres chez PSA car j'adhère de moins en moins à ce que propose le groupe par ailleurs).
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alpha

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le Mer 20 Mai - 18:17:40
Cdc a écrit:
Surtout, je reste convaincu que pour les marques Européennes, la solution passe forcement par une montée en gamme, car les gammes Entry et généralistes vont être peu à peu grignotées par les marques Chinoises (comme cela a déjà partiellement le cas avec les marques Coréennes, mais puissance 10). Je suis plus confiant dans la pérennité d'un VW que dans celle d'un Fiat...

Ce raisonnement est étrange, car on sait que les constructeurs japonais / coréens / chinois qui sont entrés ou entreront sur le marché européen ne se contentent pas très longtemps de l'entrée de gamme.
La meilleure façon de concurrencer les marques d'entrée de gamme, c'est de faire de la bonne entrée de gamme. Pas de se replier sur le haut de gamme en croisant les doigts pour que les nouveaux entrants ne montent jamais en gamme.
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le Mer 20 Mai - 19:11:14
Et pourquoi ne pas laisser justement se concurrencer les marques?

Le groupe VW semble utiliser cette technique et cela profite aux marques qui étaient un peu déclinantes (Seat par exemple). Kia et Hyundai sont en totale concurrence aussi.

Le problème, c'est qu'à trop vouloir segmenter les marques en faisant absolument attention a ce qu'elles ne se concurrencent pas, cela devient illisible pour le client. Le client va juste voir que Citroën est devenue un peu bancale, accro aux SUV, aux looks bizarres et en plus un peu low Cost. Je trouve que Tavares va trop loin dans la différenciation.

Une C3 en mode SUV surélevé, il sont sérieux? Une C5 surélevé, aussi?

C'est un cauchemar les SUV... des clients "idiots", des marges à gogo.. et nous voilà embarquer dans l'enfer Very Happy
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Cdc

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le Sam 23 Mai - 12:22:36
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le Sam 23 Mai - 12:50:22
Comme Dacia monte en gamme, ça laisse de l'espoir !!! diablo
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le Dim 24 Mai - 6:05:26
Dacia cartonne? Citroèn fera pareil,c'est donc une bonne nouvelle! diablo
(Oui je sais je provoque..) :W
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le Dim 24 Mai - 6:15:58
Ce n'est pas parce qu'ils développent des modèles low-cost à l'export que les Citroën européennes le seront forcément. Renault arrive bien à gérer les 2 gammes en parallèle, parfois sur la même plateforme technique : Sandero/Logan 3 sur la plateforme CMFB low spec, Clio 5 sur la plateforme CMFB high spec sans que la qualité ne s'en ressente (au contraire par rapport à la Clio 4). Ils ont même trouvé le moyen de proposer le même véhicule (l'Arkana) sur les 2 versions de la plateforme, selon les marchés.
Par contre, ça leur a permis de faire des économies de développement substantielles sur certaines pièces communes aux deux versions de la plateforme.

Si PSA arrive à faire la même chose avec Citroën, pourquoi pas.
JB.AAEL
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Dim 24 Mai - 7:15:50
Il y a toujours un truc qui m’étonne 
C’est que Dacia Cartonne depuis quasiment le début de son développement suite à son rachat par Renault.
Comment des grands groupes tels que VW, PSA, Ford, Toyota n’ont’ils pas réussi à créer une marque low cost depuis tout ce temps.
Même Toyota avec son Etios a avec ce modèle une carrière en demi teinte et il n’a pas réussi ou pas voulu la diffuser plus largement.
De la même façon que Toyota et ses hybrides, Le groupe Renault a acquis une expérience en matière de low cost et conservera lui aussi toujours une longueur d’avance.
Car si Dacia monte en gamme, force est de constater que le prix du modèle d’accès (quine se vend quasiment pas, car Dacia a un mix qui fait qu’il ne vend quasiment que des versions HDG) n’augmente presque pas d’une génération à une autre (tout en augmentant la dotation a chaque fois)
Et tout cela à pour conséquence d’augmenter le mix des modèles de la gamme Renault.
Ainsi maintenant Renault ne vend quasiment pas de versions d’accès de type Life, les Dacia les ont remplacées.
On ne retrouve plus ces modèles ultra dépouillés type Clio RL, super 5 Five, 19 TR, 21 TL, Mégane RN...
Par ailleurs l’expérience Low cost a permis aussi d’augmenter largement les marges de la gamme normale, en utilisant du Low cost pour tout ce qui ne se voit pas.
Bref faire du Low cost cela ne s’improvise pas, et cela demande manifestement du temps.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Dim 24 Mai - 8:37:39
Ou alors je dirai un manque de clairvoyance en se disant que cela ne marcherait pas,,mais,la menace Chinoise se précisant,tout le monde tremble et avance les projets..
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Dim 24 Mai - 10:26:35
Quand je regarde le topic sur les chiffres de vente, je constate surtout que les constructeurs qui "réussissent" s'appuient sur des modèles forts, connus et reconnus; pas sur des modèles qui disparaissent ou changent complétement d'une génération à l'autre. En comparaison, la stratégie de PSA, en particulier vis-à-vis de Citroën mais pas que, me parait moyennement pertinente:
- les possesseurs de la génération d'avant ne s'y retrouvent pas dans celle qui la remplace (C4, C5, C4 Picasso bientôt),
- ces mêmes propriétaires n'ont pas forcement envie de descendre en gamme (la Golf, la Auris/Corolla ou la Clio n'ont jamais régressé en gamme),
- Et en comparaison, chez les autres constructeurs, les véhicules un peu différents (type CH-R) sont là pour aller chercher quelques clients supplémentaires, mais ne constituent pas le corps de la gamme,

Dans le même temps, les mêmes groupes en croissance le sont essentiellement grâce à l'augmentation des volumes individuels de chacune de leur marque et de chacun de leurs modèles; pas sur la base de fusions et acquisitions qui conduisent à s'appuyer sur un nombre incalculable de marques et de modèles. Les deux approchent permettent de réduire les coûts individuels de plateforme et de développement, mais la seconde implique des coûts supplémentaires de gestion, marketing et communication... Donc l'approche de PSA qui consiste à voir Citroën comme une marque un peu exotique et bas de gamme qui sera noyée dans la nébuleuse PSA-FCA, me parait de moins en moins pertinente en terme de développement et pérennité de la marque.
psykokwak
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Dim 24 Mai - 10:50:42
Le juge de paix devrait être la future C5. Son positionnement devrait définir celui des Citroën à venir. Pour exister sur ce segment, il faudra qu'elle se fasse remarquer soit par son design, soit par son prix, soit par les deux.
Elyas
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le Dim 24 Mai - 11:04:09
En espérant quelle ne se fasse pas remarquer pour son design trop clivant ou trop moche (comme ce qui semble se profiler sur la future C4...).

JB.AAEL
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le Dim 24 Mai - 17:04:30
Quand on regarde la déconfiture du segment D Sedan chez tous les généralistes, je me demande si il est bien pertinent pour PSA de disposer de 3 véhicules européens sur ce segment (508, Insignia, C5)
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le Dim 24 Mai - 19:21:27
Sans compter la DS9 qui est une cousine technique très proche de la 508.
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le Dim 24 Mai - 19:38:10
JB.AAEL a écrit:Il y a toujours un truc qui m’étonne 
C’est que Dacia Cartonne depuis quasiment le début de son développement suite à son rachat par Renault.
Comment des grands groupes tels que VW, PSA, Ford, Toyota n’ont’ils pas réussi à créer une marque low cost depuis tout ce temps.

Ca cartonne car l'offre est unique. Pas sûr qu'il y ait de place pour plusieurs Dacia.
A part ça, il fait acheter/construire une usine low-cost, lancer une marque à part, le tout pour un résultat qui peut marcher. C'est beaucoup de capital sans doute mieux investi ailleurs.
Elyas
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le Dim 24 Mai - 21:31:54
JB.AAEL a écrit:Quand on regarde la déconfiture du segment D Sedan chez tous les généralistes, je me demande si il est bien pertinent pour PSA de disposer de 3 véhicules européens sur ce segment (508, Insignia, C5)

Ca a été décidé avant la fusion avec Opel, l'Insignia était déjà là du coup.
Autant la 508 et la future C5 peuvent proposer des choses bien différentes, autant une future Insignia fera quoiqu'il arrive de trop ou doublon !

Reste à savoir comment cette C5 sera conçue et positionner.

La 508 coupé 5 portes positionné généraliste premioume.
Future C5 ? hayon ? design clivant et différenciant un peu typé SUV comme la C4 III ? cellule de 508 ou véhicule qui sera plus
habitable donc bénéficiant de sa propre structure ? (ce qui m'étonne vu que chez PSA la réduction des coûts ne le permettra pas).
TM6
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le Lun 25 Mai - 4:51:28
Il n'a pas été dit que la C5 et le DS4 auront une largeur commune ?

A partir de la DS4 qui sur les photos semble se situer entre 4,4 m et 4,5 m il semble envisageable d'avoir une autre silhouette avec un empattement accru de 10 ou 15 Cm et compatible avec l'appellation "C5". A hayon, probablement, puisque la déclinaison tri corps de la DS4 pour certains marchés (type Chine) semble logique, elle aussi.
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