[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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Message par Cdc le Dim 1 Sep 2019 - 15:11

Je ne peux qu'être d'accord. Ce qui est dommage, c'est que PSA ne semble pas savoir comment positionner Citroën et quelle image lui donner. Comme je le disais un peu avant, il y a un telle décalage entre la com et la réalité que personne ne s'y retrouve réellement: les passionnés ne se retrouve pas dans la gamme actuelle qui ne rappelle en rien l'histoire de la marque ou ses quelques modèles "iconiques"; les anciens clients des C5 II ou C4 ne trouvent plus d'équivalent dans la gamme et s'en vont ailleurs, et pour les autres, il ne s'agit que d'une marque mainstream comme une autre (voir même un peu low cost). Un des problèmes de ce dernier positionnement est qu'en face, les marques coréennes par exemple ont fait d'énormes progrès et proposent maintenant des produits au moins aussi aboutis (et les marques chinoises vont arriver).
Je suis persuadé que bien géré, Citroën aurait pu devenir une sorte de Volvo à la française: designs intérieur et extérieur dénués d'agressivité (mais de qualité); confort au dessus de lot, contenu technologique au top;et ainsi laisser la sportivité et l’agrement de conduite à Peugeot, sans pour autant redescendre en gamme.

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Message par alpha le Dim 1 Sep 2019 - 15:18

Cdc a écrit:
Je suis persuadé que bien géré, Citroën aurait pu devenir une sorte de Volvo à la française: designs intérieur et extérieur dénués d'agressivité (mais de qualité); confort au dessus de lot, contenu technologique au top

N'est-ce pas finalement un peu le cas, la finition "premium", les gros moteurs et le prix en moins ?

Le C5 Aircross n'a rien d'agressif dans son design, il a un confort plutôt au-dessus du lot et un dessin agréable à l'intérieur, un contenu technologique correct, tout ça pour un prix contenu...
Bref, pour moi c'est un bon "Volvo" de généraliste. Wink

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Message par Connect+ le Dim 1 Sep 2019 - 15:29

Je pense qu'Alain voulait parler de la C4 * Cactus. Wink
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Message par Tang le Dim 1 Sep 2019 - 15:33

Je trouve comme toi Alpha que l'orientation prise par Citroën est désormais claire et efficace. Ca ne satisfait pas les adeptes de Citroën C5 en finition haute, soit, mais au moins la stratégie et le positionnement des chevrons est désormais lisible et lui permet d'atteindre une cible avec des volumes satisfaisants.
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Message par 908LM le Dim 1 Sep 2019 - 15:43

Connect+ a écrit:Je pense qu'Alain voulait parler de la C4 * Cactus. Wink

A la base oui.. smile
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Message par Cdc le Dim 1 Sep 2019 - 16:12

Tang a écrit:Je trouve comme toi Alpha que l'orientation prise par Citroën est désormais claire et efficace. Ca ne satisfait pas les adeptes de Citroën C5 en finition haute, soit, mais au moins la stratégie et le positionnement des chevrons est désormais lisible et lui permet d'atteindre une cible avec des volumes satisfaisants.

Les chiffres du C5 Aircross seront un bon indicateur sur la réussite ou pas de ce positionnement. Pour le moment, je n'arrive pas à voir si c'est positif ou non (au niveau européen les chiffres ne semblent pas terribles, mais les lancements sont peut-être trop récents). Un des points positif en tout cas pour ce C5, c'est qu'il lutte à armes égales avec les Kadjars ou autres SUV généralistes (sauf peut-être au niveau de la finition). Il faudra voir si les futures C4 et C5 partent avec les mêmes atouts (et non avec un positionnement bancale entre 2 catégories - malgré des dernières infos plutôt défavorables).

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Message par j-krock le Dim 1 Sep 2019 - 17:14

Le positionnement est bon puisque la marque réalise une bonne part de vente directement avec les particuliers (plus que Peugeot et Renault). De plus, les ventes se font énormément sur les versions Shine :
- C3 Aircross : 60% en France, 80% en Espagne
- C4 Cactus : 80% en finition Shine
- C5 Aircross : 50% des ventes

Des ventes faites sur les particuliers en majorité avec des finitions les plus hautes sont bien la preuve que le positionnement et les produits plaisent aux clients, c'est quand même le plus important.
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Message par j-krock le Dim 1 Sep 2019 - 17:16

Les infos données par l'AJ et ici concernant l'empattement m'ont été démenties catégoriquement ce matin par Arnaud Belloni
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Message par Passion FRAlpina le Jeu 5 Sep 2019 - 12:39

Puisque le sujet PSA est toujours fermé :

PSA nie les rumeurs d'acquisition d'Holden
https://www.motoring.com.au/holden-commodore-and-astra-safe-psa-120403/

Peugeot nie les rumeurs d'un pick-up basé sur le Toyota Hilux (pour ceux qui auraient encore des doutes)
https://www.motoring.com.au/peugeot-one-tonne-ute-in-the-frame-for-australia-120412/
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Message par Cdc le Mar 8 Oct 2019 - 20:01

Et pendant ce temps là, chez Citroën:

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Message par lommag le Mar 8 Oct 2019 - 20:31

Je te décerne le prix du déterrage de topic Very Happy
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Message par Thomas le Mar 8 Oct 2019 - 20:33

On compte les moutons ?
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Message par Bern le Mar 8 Oct 2019 - 20:42

On parle du bide du C4 Aircross en Chine qui se vend a peine a une centaine d'écolage par mois ?
Pas de bonne augure pour le style Feel Good en Chine...
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Message par Bern le Mar 8 Oct 2019 - 20:43

Portes de PSA en Chine en 2018, environs 500 millions.
1er semestre 2019, 600 millions.....
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Message par lommag le Mar 8 Oct 2019 - 20:55

Bern a écrit:… d'écolage ...

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Message par Bern le Mar 8 Oct 2019 - 20:57

Bloody auto correct
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Message par Tang le Mar 8 Oct 2019 - 21:28

Le fil PSA avait pas été rouvert ?
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Message par 908LM le Mar 8 Oct 2019 - 21:38

Si si...
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Message par psykokwak le Mer 9 Oct 2019 - 13:23

Cdc a écrit:Et pendant ce temps là, chez Citroën:
Tu pourrais quand même saluer l'effort de Citroën de lutter contre les émissions de CO2. Pas d'actu = peu de messages internet = moins de CO2 émis*. A l'inverse, le bilan web-CO2 de Peugeot doit être très mauvais et particulièrement en 2019, année riche pour le Lion. Mais personne n'en parle Surprised  

Et puis si l'on ne tient pas compte de la présentation du C5 Aircross Chinois en Avril 2017, ce dernier n'a qu'1 an et demi chez nous. Si Citroën présente une nouveauté dans 1 an, le passage à vide n'aura été que de 2 ans et demi. Chez Lancia c'est ce qu'on appelait un calendrier serré.  

Enfin, dernier point positif : très peu de chamailleries sur les topics Citroën et jamais aucun de fermé. Au contraire, on sent même une certaine indulgence et bienveillance comme envers ces élèves qu'on a envie d'encourager. 'Finitions à revoir mais des efforts de présentation. Continue'  

* https://lareleveetlapeste.fr/utiliser-internet-pollue-solutions-existent/
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Message par jeanle_borgne23 le Mer 9 Oct 2019 - 13:35

Oui enfin Lancia n’est pas une référence non plus...
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Message par Loutron le Mer 9 Oct 2019 - 13:59

Si c'est pour sortir une nouvelle C Machin Aircross avec phares double étage et airbumps dans ses superbes coloris Feel Good, j'aime autant qu'il n'y ait pas d'actualité personnellement no
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Message par psykokwak le Mer 9 Oct 2019 - 19:35

jeanle_borgne23 a écrit:Oui enfin Lancia n’est pas une référence non plus...
J'ironisais un peu, beaucoup confused
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Message par TM6 le Mer 9 Oct 2019 - 20:24

Loutron a écrit:Si c'est pour sortir une nouvelle C Machin Aircross avec phares double étage et airbumps dans ses superbes coloris Feel Good, j'aime autant qu'il n'y ait pas d'actualité personnellement no

Sauf que le feel good s'avère un positionnement de marque suffisamment différenciant. Une sorte de qualité intrinsèque que n'ont pas forcément les autres...
Nous autres, amateurs de bagnoles, on peut ne pas y être sensibles, mais d'un point de vue marketing c'est un coup de maître (en Europe, hein !).

Qu'une C3, ancienne 208, et ancienne plateforme, remasterisee par Citroën ait un tel succès est à mettre directement en lien avec ce positionnement.

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Message par Cdc le Mer 9 Oct 2019 - 20:40

Différenciant n'est pas un gage de réussite. Le succès de la C3 est pour moi essentiellement du à son prix, qui est un peu en dessous des ténors du marché. Je n'ai pas l'impression que le "feel good" du Cactus ait été une réussite. De même, pour la première fois, les ventes du Berlingo sont derrière celles du Rifter. Le juge de paix serait le C5 Aircross, mais j'ai du mal a me faire une idée sur la réussite ou pas du modèle (en Europe effectivement), même si là encore on est très loin du 3008 qui lui est portant proche techniquement.

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Message par TM6 le Mer 9 Oct 2019 - 21:12

Cdc a écrit:Différenciant n'est pas un gage de réussite.

Certes, mais l'absence de différenciation, dans un monde où les voitures ont de plus en plus tendance à se ressembler, c'est un gage d'échec (sauf bien sûr à tenir la position de leader).

Le prix de la C3 est une pincée plus bas plus sur le papier que sur une base de comparaison à prestations égales, il me semble. Et même si c'était le cas, c'est quand même une voiture qui s'est essentiellement alignée sur les technologies de la génération précédente... et qui se vend très bien.

En d'autres termes, c'est un produit rentable.

Je suis convaincu que sans un design déclinant sa propre cohérence feel good et racontant sa propre histoire (de feel good) les chiffres ne seraient pas du tout ceux-là.

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