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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2019 - 21:37
Ce que je voulais surtout souligner en déterrant ce poste, c'est l'absence complète d'actualité produit autour de la marque... Ok, on n'est pas encore au niveau de Lancia, mais quand on compare à Peugeot ou Renault, c'est le jour et la nuit (508, 508sw, 208, 2008, Clio, Captur, Zoé, Mégane RS,...)
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 10:45
Toujours la meme histoire, chez PSA on n'a pas les moyens de soutenir cette cadence pour trois marques. Peugeot étant le leader en ventes, c'est logique qu'ils prennent la priorité en animation de gamme. Moi ca ne m'inquiete pas pour l'avenir de Citroen, je suis sur que comme le groupe s'assainit et se développe, on va voir plus d'actualité chez Citroen aussi.

Comparé a une marque FCA, exception faite de Jeep et Ram, c'est quand meme le jour et la nuit. Citroen est calme en surface mais on nous répete qu'il se passe des choses excitantes en arriere-plan, avec des berlines C et D en approche qui font a présent défaut, quand chez FCA on nous fait des promesses mais peu se concrétisent.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 11:59
Kiddson a écrit:Toujours la meme histoire, chez PSA on n'a pas les moyens de soutenir cette cadence pour trois marques. Peugeot étant le leader en ventes, c'est logique qu'ils prennent la priorité en animation de gamme. Moi ca ne m'inquiete pas pour l'avenir de Citroen, je suis sur que comme le groupe s'assainit et se développe, on va voir plus d'actualité chez Citroen aussi.

Comparé a une marque FCA, exception faite de Jeep et Ram, c'est quand meme le jour et la nuit. Citroen est calme en surface mais on nous répete qu'il se passe des choses excitantes en arriere-plan, avec des berlines C et D en approche qui font a présent défaut, quand chez FCA on nous fait des promesses mais peu se concrétisent.

Comparer PSA et FCA n'est pas très flatteur...
Je préfère comparer avec les 3 marques généralistes du groupe VW
Et il est assez évident de voir qu'il existe plus d'équité entre les marques VW, Seat, SKöda qu'entre Peugeot Opel et Citroën
Alors en pinaillant un peu on pourrait quand même dire que les différences entre Tiguan/Ateka/Karoq et entre Tiguan Allspace/Tarraco/Kodiak sont assez minimes et que le Carry Over y est flagrant y compris sur des pièces de carrosserie...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 12:10
JB.AAEL a écrit:Et il est assez évident de voir qu'il existe plus d'équité entre les marques VW, Seat, SKöda qu'entre Peugeot Opel et Citroën

C'est peut-être un peu tôt pour juger le traitement réservé à Opel alors que le premier modèle conçu à 100% sous l'ère PSA n'est pas encore sorti (Mokka), non ?

Citroën me semble être dans une situation assez similaire à celle de Seat ou Skoda.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 12:36
Citroen : A hatch, B Hatch, Pseudo C-Hatch ; B SUV, C SUV : C MPV
Skoda : A Hatch, B Hatch, B wagon, C Hatch, C-D Hatch, C-D Wagon, D-E Sedan, B SUV C SUV, D SUV
Seat : A Hatch, B Hatch, C Hatch, C Wagon, B SUV, C SUV, D SUV, E MPV.

Je trouve pas cela similaire
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 13:00
J'ai enlevé les clones, et j'arrive au même nombre de silhouettes "maison" entre Seat et Citroën.
Parce que si on compte les clones, Citroën gagne haut la main avec la e-Mehari et la C-Zero, sans compter les Berlingo et Spacetourer.  Very Happy


JB.AAEL a écrit:Citroen :   B Hatch, Pseudo C-Hatch ; B SUV, C SUV ; C MPV ; C+ MPV
Seat :  B Hatch, C Hatch, C Wagon, B SUV, C SUV, D SUV
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 13:09
Et même au delà du nombre de modèle, le plan produit est quand même plus dynamique coté Skoda et Seat.

Kiddson a écrit:Citroen est calme en surface mais on nous répete qu'il se passe des choses excitantes en arriere-plan, avec des berlines C et D en approche qui font a présent défaut.

Il se passe peut-être des choses excitantes en arrière-plan, mais dans les faits, il n'y a pas de nouveaux produits qui sortent, et le calendrier de lancement des C4 et C5 III ne me semble pas si clair. Surtout, quel va être le positionnement de ces produits ? PSA va surement essayer de positionner ces véhicules à cheval entre 2 segments pour ne pas créer de la concurrence entre Citroën, Peugeot et Opel; mais je ne suis pas sur que cette stratégie soit gagnante.  Pour faire le parallèle avec le groupe Volkswagen, je trouve que Skoda et Seat s'en sortent quand même beaucoup mieux depuis qu'ils proposent des produits équivalents à ceux de Volkswagen, sans pour autant que les ventes de ce dernier en aient pâti. Ce qui est important, c'est les ventes globales du groupe, pas le fait qu'une marque A risque de "piquer" des ventes à la marque B...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 13:16
alpha a écrit:J'ai enlevé les clones, et j'arrive au même nombre de silhouettes "maison" entre Seat et Citroën.
Parce que si on compte les clones, Citroën gagne haut la main avec la e-Mehari et la C-Zero, sans compter les Berlingo et Spacetourer.  Very Happy


JB.AAEL a écrit:Citroen :   B Hatch, Pseudo C-Hatch ; B SUV, C SUV ; C MPV ; C+ MPV
Seat :  B Hatch, C Hatch, C Wagon, B SUV, C SUV, D SUV

e-Mehari n'est plus produite il en reste peut être en stock
c Zéro plus produite non plus, et disponible sur Stock
Berlingo et SpaceTourer c'est des dérivés civilisés de VU, VU qui ne sont pas proposés par Seat et Sköda
et si on enlève les clones... on enlève la C3 alors Very Happy Very Happy
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 19:44
JB.AAEL a écrit:e-Mehari n'est plus produite il en reste peut être en stock
c Zéro plus produite non plus, et disponible sur Stock
Berlingo et SpaceTourer c'est des dérivés civilisés de VU, VU qui ne sont pas proposés par Seat et Sköda
et si on enlève les clones... on enlève la C3 alors Very Happy Very Happy
Merci pour ce rappel. La Plaidoirie était en effet bancale, mais de toute manière, en arriver à comparer Citroën à Skoda et Seat est déjà suffisamment parlant en soi.

Kiddson a écrit:Peugeot étant le leader en ventes, c'est logique qu'ils prennent la priorité en animation de gamme.
C'est un cercle vicieux et un raisonnement par l'absurde. Forcément qu'en mettant plus de moyens chez Peugeot, la marque est restée Leader. A l'inverse, en 2009, alors que Citroën bénéficiait de gros moyens, la marque avait fini par talonner Peugeot au point de le dépasser pendant un mois ou deux mois (de mémoire). Par contre, l'arrivée inattendue des 3008/5008 avait vite corrigé la donne.
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 10 Oct 2019 - 22:26
psykokwak a écrit: A l'inverse, en 2009, alors que Citroën bénéficiait de gros moyens, la marque avait fini par talonner Peugeot au point de le dépasser pendant un mois ou deux mois (de mémoire). Par contre, l'arrivée inattendue des 3008/5008 avait vite corrigé la donne.

2009 ? C'est pile poil la date où PSA a failli couler.
Citroën avait peut-être de gros moyens, mais le groupe n'était pas rentable.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 11 Oct 2019 - 8:27
L'honnêteté voudrait de rappeler le contexte, même si ce dernier n'explique pas tout : https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/03/03/toute-la-filiere-automobile-est-touchee-de-plein-fouet_1162659_1101386.html

L'histoire ne dira pas si tous ces moyens mis sur Citroën auraient fini par payer, mais rien ne semblait alors l'arrêter. Je ne suis pas fan des Supercars, mais avoir songé (longtemps) à commercialiser la GT* en disait long sur les intentions des Dirigeants de l'époque. Lorsque des rumeurs évoquaient des véhicules pour concurrencer Dacia chez PSA, c'est plutôt à Peugeot qu'on pensait alors.

* Pour ceux qui auraient oublié : https://www.autoplus.fr/citroen/gt/actualite/Auto-Plus-test-circuit-Citroen-Concept-GT-1150314.html
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 3:11
Tiens d'ailleurs, est ce que quelqu'un sait ce qu'il est advenu des trois modèles teasés il y a quelques années sur un écran de télé devant quelques personnes au C42 ?

Je suis retombé sur ces photos il y a quelques jours complètement par hasard et ce soir je les ai cherchées pendant deux bonnes heures mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus Sad

EDIT :
Ah ben non, c'est bon Very Happy 

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Sam 12 Oct 2019 - 9:28
De la fumée sans doute!!!

Elles étaient probablement faire saliver (!!!) en attendant DS6 WR, DS 5LS et DS4 Embarassed
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Sam 12 Oct 2019 - 12:32
La seconde fait quand même furieusement penser à la DS8 non?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 16:31
Petite précision : les photos datent de 2013, donc d'il y a 7 ans.
Alors je doute qu'il s'agisse de la DS 8 Very Happy 

Mais en effet les DS6 WR et DS 5LS ont sans doute été inspirées par ces modèles.

Personnellement, j'ai toujours pensé que la dernière était la fameuse C5 III qui a été abandonnée au dernier moment. 
En tout cas tout ça avait l'air prometteur, c'était vraiment la période palpitante de Citroën, je m'en souviens comme si c'était hier love 

Si quelqu'un a plus d'infos la dessus je suis preneur. Ca doit être tellement interessant ! Smile
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 17:23
lommag a écrit:La seconde fait quand même furieusement penser à la DS8 non?

Je ne trouve pas.

En revanche j'ai franchement l'impression que sur le sens de ces images on s'est franchement fait balader...

Le positif, c'est qu'a part la "c5III" les silhouettes ne me seduisaient pas vraiment..


Dernière édition par TM6 le Sam 12 Oct 2019 - 17:30, édité 1 fois
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 17:26
Comme souvent .... Rolling Eyes

De toutes façons, les responsables de l'époque ont sans doute quitté l'entreprise
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 18:13
Vu que la 508 PSE a été confirmée, ça serait quand même sympa de faire un petit geste pour Citroën aussi... Allez, juste une petite C3 VTS !

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 18:31
Cdc a écrit:Vu que la 508 PSE a été confirmée, ça serait quand même sympa de faire un petit geste pour Citroën aussi... Allez, juste une petite C3 VTS !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Temporisation pour la 508 PSE...
Confirmée par Imperato nuance...
Et si elle arrive finalement fin 2020, là défi technique sera différente de celle annoncée lors de la présentation du concept
La confirmation ne sera réelle que quand elle sera essayable, commandable et livrable...

J’ai un exemple personnel d’un véhicule que j’ai commandé en 2001 sur catalogue, avec un tarif officiel du constructeur et que je n’ai jamais reçu car cette définition technique n’a finalement pas été commercialisée et produite🤔🤔🤔. En l’occurrence ce n’etait Pas une Peugeot mais une Laguna II Estate 1,9 dCi 120 Proactive Dynamique... J’ai été obligé 2 mois avant après avoir passé commande de modifier celle-ci pour une version avec boîte manuelle. Et les versions BVA en 120 ch ne sont apparues sur le 1,9 DCi que lors de la phase 2 (avec 10 ch de plus...)
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 12 Oct 2019 - 21:10
Citroën pour se relancer au max c'est de relancer :

la 2CV / Dyane / AMI 6-8 des temps moderne
La GS et GSA des temps moderne, relancer le bi-rotor !
La CX des temps moderne
La SM Wink

Et bien entendu le retour de l'hydropneumatique !

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Sam 12 Oct 2019 - 21:16
Pour se relancer oui mais il faut les vendre après... confused
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Sam 12 Oct 2019 - 21:17
Elles ont cartonné à l'époque ! Citroën était en avance sur tout le monde !
Je pense même que Citroën devrait redevenir indépendant !
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 13 Oct 2019 - 0:55
benoit62 a écrit:Elles ont cartonné à l'époque ! Citroën était en avance sur tout le monde !
Je pense même que Citroën devrait redevenir indépendant !

Ca ce n'est pas eux qui le décident ! confused

Et je pense au contraire que ce serait une très mauvaise idée de ressortir les 2CV, CX, SM et compagnie. Justement car comme tu le dis, Citroën était en avance sur tout le monde, ce serait donc complètement illogique de sortir des modèles dans l'esprit de ceux d'il y a 50 ans. Aujourd'hui à mes yeux, il n'y a que les DS qui sont des Citroën, malgré le fait qu'elles ne respectent pas encore forcément leur slogan "Spirit of Avant Garde", ce qui peut être compréhensible étant donné l'âge de la marque et ce qu'elle a encore à prouver. Après c'est un autre débat. Wink

Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour l'Hydractive !  +1
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 13 Oct 2019 - 1:26
Loutron a écrit:
benoit62 a écrit:Elles ont cartonné à l'époque ! Citroën était en avance sur tout le monde !
Je pense même que Citroën devrait redevenir indépendant !

Ca ce n'est pas eux qui le décident ! confused

Et je pense au contraire que ce serait une très mauvaise idée de ressortir les 2CV, CX, SM et compagnie. Justement car comme tu le dis, Citroën était en avance sur tout le monde, ce serait donc complètement illogique de sortir des modèles dans l'esprit de ceux d'il y a 50 ans. Aujourd'hui à mes yeux, il n'y a que les DS qui sont des Citroën, malgré le fait qu'elles ne respectent pas encore forcément leur slogan "Spirit of Avant Garde", ce qui peut être compréhensible étant donné l'âge de la marque et ce qu'elle a encore à prouver. Après c'est un autre débat. Wink

Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour l'Hydractive !  +1

La C6 rappel bien la CX...... Même si la CX était plus belle ....

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Et puis ces compteurs Cool Cool Cool Cool
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Dim 13 Oct 2019 - 1:36
benoit62 a écrit:
Loutron a écrit:
benoit62 a écrit:Elles ont cartonné à l'époque ! Citroën était en avance sur tout le monde !
Je pense même que Citroën devrait redevenir indépendant !

Ca ce n'est pas eux qui le décident ! confused

Et je pense au contraire que ce serait une très mauvaise idée de ressortir les 2CV, CX, SM et compagnie. Justement car comme tu le dis, Citroën était en avance sur tout le monde, ce serait donc complètement illogique de sortir des modèles dans l'esprit de ceux d'il y a 50 ans. Aujourd'hui à mes yeux, il n'y a que les DS qui sont des Citroën, malgré le fait qu'elles ne respectent pas encore forcément leur slogan "Spirit of Avant Garde", ce qui peut être compréhensible étant donné l'âge de la marque et ce qu'elle a encore à prouver. Après c'est un autre débat. Wink

Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour l'Hydractive !  +1

La C6 rappel bien la CX...... Même si la CX était plus belle ....

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Et puis ces compteurs Cool Cool Cool Cool

Et regarde ou ça l'a menée :

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Very Happy
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