[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Excell10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 26 Avr 2020 - 14:56
Frisson a écrit:Il manque chez Citroën un produit coup de coeur stylistique. La gamme ne fait pas trop rêver, je trouve. Ca fait un certain temps que les produits font jouets gras (stylistiquement parlant), et une gamme copier coller.

En effet, une Citroën c'est une Peugeot ou une Opel rigolote, et surtout bien grasse pour cacher sa filiation. Sad

@Ragazzo pas atteint, 80k. Mais à la décharge du C5 Aircross, c'est aussi pas mal dû au Berlingo et surtout au C4 SpaceTourer qui refuse de mourir. Apparemment Citroën ne s'attendait pas à autant de résistance de ce modèle.
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Addict10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 26 Avr 2020 - 15:23
En même temps, c'est triste à dire, mais le C4 "Picasso" est le dernier véhicule de la gamme dont la finition intérieure ne donne pas l’impression d'avoir été faite à l'économie.
Lulu
Lulu

Dim 26 Avr 2020 - 15:36
Normale, c'est la dernière vraie Citroën : singulière, ambitieuse.

Ce qui se rapproche le plus de ces deux termes depuis, c'est l'Ami.
Frisson
Frisson

Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)

Dim 26 Avr 2020 - 16:27
79.532 ventes en Europe.

Il a mis du temps à démarrer début 2019 donc on peut penser qu'il aurai du faire mieux en 2020.

Il n'atteindra jamais donc ces objectifs .

Peut être que le fait qu'il soit souvent dans la série Elite sur Netflix, ça va le booster Very Happy :W
CITRON.
CITRON.

Dim 26 Avr 2020 - 16:32
Cdc a écrit:En même temps, c'est triste à dire, mais le C4 "Picasso" est le dernier véhicule de la gamme dont la finition intérieure ne donne pas l’impression d'avoir été faite à l'économie.

Il me semble avoir entendu qu'il fut un temps envisagé d'intégrer le C4 Picasso court à la gamme DS.

Quant au manque de compacte dans la gamme, c'est pour concurrencer la future pas-Megane. :W
GMU

Lun 27 Avr 2020 - 11:36
Delicat a repondre.
Moi je pense que c' est une combinaison de plusieurs elements.
D' abord l' image de Citroen en deconstruction, qui ne plaide pas vraiement pour de fort volumes au-dela du segment B.
Ensuite, le design, bien que relativement original a l' avant reste globalement tres(trop) conventionnel. Pas besoin de faire clivant, mais l' arriere evoque le C4 Picasso, et l' interieur est d' une banalite affligeante. Tout en ne faisant pas forcement qualitatif
Enfin, il y a un probleme de proportions: bien que la voiture selon les chffres homologation semble etre tres haute, quand on la voit elle semble rabaissee, comme un monospace.
Sam22
Sam22

Lun 27 Avr 2020 - 12:54
Après Arnaud Belloni, c'est au tour de Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie Citroën d'être interviewée à la maison:

A propos de la nouvelle C5:
"Je peux vous dire deux choses. La première, c'est qu'elle existe, et elle existe vraiment (...) et la deuxième chose c'est qu'elle est splendide, vraiment splendide et
qu'elle a une personnalité incroyable ; c'est une vraie Citroën."
https://www.facebook.com/Citroen.France/videos/869120150244979/
908LM
908LM

Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique

Lun 27 Avr 2020 - 12:58
J'espère bien qu'il a raison!!!!
Une vraie Citroén au final cela doit étre quoi??
Original juste ce qu'il faut,un concept facile a comprendre,et surtout une image,qui a mon sens malgré bien des modèles récents, reste très fragile...
Connect+
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

Lun 27 Avr 2020 - 13:11
Tu as tout dit Alain Smile
908LM a écrit:Une vraie Citroén au final cela doit étre quoi??
Sa phrase veut à la fois tout et ne rien dire. Laughing

Pour moi, une vraie Citroën, c'est ça Cool
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Classic%2B%2526%2BSports%2BCar%2B%25E2%2580%2593%2BCitroe%25CC%2588n%2BDS%252C%2BCX%252C%2BXM%2Band%2BC6%2B%25E2%2580%2593%2BLEAD

Semble-t-il par contre qu'une vraie Citroën, ce soit plutôt devenu ça :
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Citroen-ami-one-concept-1
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 8378442
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 The-grand-tour-136434339188502601
* pour les connaisseurs Cool

Alors, à quoi doit-on s'attendre ? Wink
908LM
908LM

Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique

Lun 27 Avr 2020 - 13:48
L'image est flou,et personne,(moi le 1er),ne sait trop ou mettre la marque...

Alors j'imagine un client potentiel qui ne sait rien... confused
Connect+
Connect+

Lun 27 Avr 2020 - 14:00
Et oui, d'autant que c'est très compliqué dans une société superficielle comme la nôtre, basée sur le paraître et sur ce que l'on détient, de s'imposer avec une image floue ou qui ne serait pas jugée suffisamment cool aux yeux de ses semblables. Laughing
Frisson
Frisson

Lun 27 Avr 2020 - 15:18
Je te trouve très gentil Connect+ en mettant en image le concept Ami One au lieu de la vraie Ami Laughing

Un énorme loupé selon moi.. Tu le montre à ton entourage... Rire garantie. C'est con parce que l'idée est vachement bonne.

Comment Laurence Hansen, directrice produit a pu valider cela? C'est sure que c'est une question un peu moins plaisante... Very Happy
CITRON.
CITRON.

Lun 27 Avr 2020 - 18:08
Sam22 a écrit:A propos de la nouvelle C5:
"Je peux vous dire deux choses. La première, c'est qu'elle existe, et elle existe vraiment (...) et la deuxième chose c'est qu'elle est splendide, vraiment splendide et
qu'elle a une personnalité incroyable ; c'est une vraie Citroën."

Bon évidemment elle ne va pas nous dire qu'elle est moche, mais elle semblait beaucoup plus enthousiaste et sure d'elle à l'évocation de la C5 que de la C4.
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).

Lun 27 Avr 2020 - 18:50
Euh...
Le terme de vraie Citroën a déjà été sorti par le marketing Citroën récemment et par le passé...
Lors du lancement du Cactus...
Mais aussi de la C Élysée et il y a plus longtemps lors du lancement de là Saxo (suite aux critiques la considérant comme une 106 rebadgée...
Le terme de sublime, on l’a déjà entendu du marketing chez Citroën lors du lancement de la C5 I phase 1 comme chez d’autres constructeurs comme la Laguna III
Alors on va attendre de voir, le jour où elle sort... si elle sort car les projets de constructeurs s’annulent progressivement et ce n’est pas fini...
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Admin111

Lun 27 Avr 2020 - 18:56
Les projets au business case tendus s´annulent. Chez PSA les business cases tendus ne passent meme pas l´etape de validation de projet.

Donc ce qui a ete valide le reste.

Par contre pour d´autres constructeurs qui avaient dans les tuyaux d´avoir un portfolio de voiture avec 12/13 voitures, c´est clair que ca va baisser.

Chez PSA on est deja a 7 voitures par marques.
psykokwak
psykokwak

Lun 27 Avr 2020 - 19:50
Frisson a écrit:Je te trouve très gentil Connect+ en mettant en image le concept Ami One au lieu de la vraie Ami Laughing

Clairement. Perso, je ne me serais pas plaint si l'Ami avait été fidèle à l'Ami One. Je ne comprendrais d'ailleurs jamais l'intérêt de ce dernier si ce n'est créer la déception en proposant un ersatz Low Cost
Connect+
Connect+

Lun 27 Avr 2020 - 19:58
Je vais être très sincère, je ne suis pas un bon samaritain, j'ai juste pris la première photo que j'avais sous la main. Laughing
Cdc

Lun 27 Avr 2020 - 20:01
Connect+ a écrit:Tu as tout dit Alain Smile
908LM a écrit:Une vraie Citroén au final cela doit étre quoi??
Sa phrase veut à la fois tout et ne rien dire. Laughing

Pour moi, une vraie Citroën, c'est ça Cool
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Classic%2B%2526%2BSports%2BCar%2B%25E2%2580%2593%2BCitroe%25CC%2588n%2BDS%252C%2BCX%252C%2BXM%2Band%2BC6%2B%25E2%2580%2593%2BLEAD

+1000
Lulu
Lulu

Lun 27 Avr 2020 - 20:10
psykokwak a écrit:
Frisson a écrit:Je te trouve très gentil Connect+ en mettant en image le concept Ami One au lieu de la vraie Ami Laughing

Clairement. Perso, je ne me serais pas plaint si l'Ami avait été fidèle à l'Ami One. Je ne comprendrais d'ailleurs jamais l'intérêt de ce dernier si ce n'est créer la déception en proposant un ersatz Low Cost  

Si elle avait été fidèle à l'Ami One, l'Ami n'aurait eu aucun intérêt. Elle aurait été une Mia, ou une Twizy.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que présenter ce concept était une erreur...
Cdc

Lun 27 Avr 2020 - 20:20
JB.AAEL a écrit:Euh...
Le terme de vraie Citroën a déjà été sorti par le marketing Citroën récemment et par le passé...
Lors du lancement du Cactus...
Mais aussi de la C Élysée et il y a plus longtemps lors du lancement de là Saxo (suite aux critiques la considérant comme une 106 rebadgée...
Le terme de sublime, on l’a déjà entendu du marketing chez Citroën lors du lancement de la C5 I phase 1 comme chez d’autres constructeurs comme la Laguna III
Alors on va attendre de voir, le jour où elle sort... si elle sort car les projets de constructeurs s’annulent progressivement et ce n’est pas fini...

Depuis 4 à 5 ans, encore plus qu'avant, le langage marketing de Citroën sert surtout à masquer la pauvreté de la gamme et la faiblesse des offres; et à occuper le terrain en l'absence de nouveauté marquante. Je me rappelle encore le pipeautage de compétition au lancement de la e-mehari; c'était assez hallucinant le décalage entre le produit, simple Bluecar rebadgée, et ce que pouvait en raconter les responsables de la marque. Pour la Cactus, je serai plus indulgent; je pense qu'il y avait quelques choses à faire de bien sur la base du concept proposé, mais il y avait une incohérence entre les concessions prises pour réduire les coûts, et le prix auquel il était finalement affiché et qui ne le finalement rendait pas plus accessible que les autres modèles du segment (2008, Captur,...).
Frisson
Frisson

Lun 27 Avr 2020 - 20:26
ah moi, vous me mettez l'Ami One, en full Noir pour 8000 euros (voir un peu plus avec quelques options), je me demande si je ne suis pas client. Embarassed

Je la préfère à une C1.

L'ami, on dirait une poubelle.
Ragazzo57

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Expert10
Voitures : Citroën C5 Aircross

Mar 28 Avr 2020 - 9:56
Cdc a écrit:Pour la Cactus, je serai plus indulgent; je pense qu'il y avait quelques choses à faire de bien sur la base du concept proposé, mais il y avait une incohérence entre les concessions prises pour réduire les coûts, et le prix auquel il était finalement affiché et qui ne le finalement rendait pas plus accessible que les autres modèles du segment (2008, Captur,...).  
Eh bien moi je ne serai pas indulgent avec le Cactus.

Car c'est clairement le modèle qui a fait la bascule entre l'ancien Citroën (technologique, qualitatif, valorisant) et le nouveau (style jouet, baisse de la qualité, peu valorisant).

Ce nouveau positionnement a fait abandonner le remplacement de la C4 ainsi que de la C5 pendant très longtemps, créant un vide dans la gamme et égratignant l'image de marque.

Pour moi, ce Cactus a eu un impact plus négatif encore sur Citroën que la création de DS.
Sam22
Sam22

Jeu 30 Avr 2020 - 11:03
Vincent Cobée (Citroën):"songer à une croissance mondiale de 20 à 30%"
https://pro.largus.fr/actualites/vincent-cobee-citroensonger-a-une-croissance-mondiale-de-20-a-30-10299401.html
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 29 Expert10
Voitures : How dare you ?

Jeu 30 Avr 2020 - 11:07
Sam22 a écrit:Vincent Cobée (Citroën):"songer à une croissance mondiale de 20 à 30%"
https://pro.largus.fr/actualites/vincent-cobee-citroensonger-a-une-croissance-mondiale-de-20-a-30-10299401.html

Vincent Cobée a écrit:Pendant vingt ans, j’ai parlé anglais.

Ouaaaaah, cette expérience professionnelle de ouf tellement inédite Laughing
GMU

Jeu 30 Avr 2020 - 11:31
Moi c' est surtout cela qui m' interpelle :
Ce sont des moments perturbants qui m’ont appris quelques fondamentaux. Le premier est de communiquer avec ses équipes, car les crises créent des angoisses et la meilleure façon de les atténuer est d’être le plus transparent et le plus humain possible. Le deuxième est de déléguer, pour permettre une réaction rapide et adaptée, car une décision ne peut pas être prise à des milliers de kilomètres par des gens déconnectés des faits. Le troisième point essentiel est de donner une vision de l’après, en ancrant les organisations et les collaborateurs dans le fait que, certes la crise est terrible, mais il y a un après qui va impulser la direction, donner de l’espoir, le courage d’y faire face.
Je peux vous garantir qu' en 2015, rien de tout cela n' etait vrai: transparence, humanite, delegation, visions...C' est de la science-fiction.
Sinon je note que Cobee fait du Cobee, de l' enfumage: il ne parle que de pourcentages, mais fait bien attention a ne donner aucun chiffre brut.
J' aimerais savoir aussi ce qu' est une bonne performance au Japon en chiffres egalement (VW disait la meme chose pour la UP, sauf que de memoire on avait je crois 15000 unites haha).
Contenu sponsorisé