[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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Message par 908LM le Ven 30 Aoû 2019 - 18:11

Pour la C5, Quentin a parlé de 2020...
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Message par Bern le Sam 31 Aoû 2019 - 23:35

Il me semblait que la C4 III, sur base CMP, avait piqué la priorité a la C5...
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 1 Sep 2019 - 8:29

Il doit y avoir moins d'urgence pour la C4, puisque Citroën est sauvé grâce au C4 Cactus qui cartonne à mort depuis son restylage et qui rattrape presque la VW Golf diablo

Son restylage et son nouveau positionnement lui ont fait le plus grand bien ... puisqu'il se vend exactement au même niveau que les années précédentes quand il était positionné en pseudo B-SUV confused
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Message par j-krock le Dim 1 Sep 2019 - 8:37

La C4 est bien prévue pour 2020, elle sera au Mondial de Paris et la C5 est pour 2021.
C5 Aircross sera pour début 2020 et la C3 restylée pour Mars à Genève
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Message par JB.AAEL le Dim 1 Sep 2019 - 8:54

j-krock a écrit:La C4 est bien prévue pour 2020, elle sera au Mondial de Paris et la C5 est pour 2021.  
C5 Aircross sera pour début 2020 et la C3 restylée pour Mars à Genève

Le C5 Aircross existe déjà....
La version PHEV est pour début 2020
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Message par j-krock le Dim 1 Sep 2019 - 8:57

Oui j'ai oublié le mot hybride 😁 vive le dimanche
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Message par Lulu le Dim 1 Sep 2019 - 11:18

jeremy.klaxonne a écrit:Il doit y avoir moins d'urgence pour la C4, puisque Citroën est sauvé grâce au C4 Cactus qui cartonne à mort depuis son restylage et qui rattrape presque la VW Golf diablo

Son restylage et son nouveau positionnement lui ont fait le plus grand bien ... puisqu'il se vend exactement au même niveau que les années précédentes quand il était positionné en pseudo B-SUV confused

ce qui me paraît plutôt bien, puisque le modèle vieillit et aurait été condamné par l'arrivée du C3 Aircross si Citroën n'avait rien fait.

Je trouve qu'ils ont plutôt bien géré la seconde vie du C4 Cactus entre la berline en Europe et la version dédiée à l'Amérique latine (qui est devenu le best-seller de PSA dans la région). Pas trop mal pour du gros bricolage comme PSA a toujours su faire. Very Happy
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 1 Sep 2019 - 12:08

Ca reste quand même assez nul dans l'absolu, puisque le Cactus est loin des Megane/308 qu'il est censé concurrencer depuis sont restylage (il se vend environ 2x moins) et carrément totalement à la ramasse comparé aux Captur/2008 qu'il était censé concurrencer à sa sortie.
Vu le temps et l'énergie que Citroën a dépensé dans ce projet, c'est très décevant.
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Message par j-krock le Dim 1 Sep 2019 - 12:21

Dans l'interview d'Amaury de Bourmont que j'ai réalisé, on revient sur chaque modèle et notamment le C4 Cactus. Même s'il y a de la langue de bois, je trouve ses réponses plutôt franches. Voici le lien :
https://www.passionnement-citroen.com/post/interview-d-amaury-de-bourmont-citro%C3%ABn-peut-d%C3%A9passer-12-de-part-de-march%C3%A9-en-france
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Message par Cdc le Dim 1 Sep 2019 - 12:34

La question est surtout de savoir si PSA gagne de l'argent avec le Cactus. Vu que toute la base est largement amortie, et que sa conception/fabrication est plutôt faite à l'économie, je pense que de ce point de vu là, ça ne doit pas être si catastrophique.
Le Cactus n'a surement pas bénéficié des mêmes investissements de la part de PSA que les 3008, 208 ou 2008; donc la comparaison n'a pas forcement raison d'être (et c'est également vrai pour la C3 ou le C3 Aicross par rapport à leurs équivalents chez Peugeot).
Après, je te rejoins sur le fait que le positionnement bancale du Cactus en B-SUV puis comme berline du segment C; alors que dans les faits, il s'agit d'une base de 208, est une erreur commerciale/marketing. J'ai un peu peur que la future C4 souffre du même problème, puisque développée sur un plateforme à la base prévue pour des citadines.

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Message par 908LM le Dim 1 Sep 2019 - 12:37

Humm,si on raisonne pour le seul constructeur Citroèn,le Cactus est une catastrophe,si on résume en terme de groupe,la base ayant été largement amorti,c'est moins sur..
Néanmoins,on peut prendre le probléme comme on veut,c'est une déception,et il va falloir faire largement mieux!
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Message par Cdc le Dim 1 Sep 2019 - 12:45

j-krock a écrit:Dans l'interview d'Amaury de Bourmont que j'ai réalisé, on revient sur chaque modèle et notamment le C4 Cactus. Même s'il y a de la langue de bois, je trouve ses réponses plutôt franches.  Voici le lien :
https://www.passionnement-citroen.com/post/interview-d-amaury-de-bourmont-citro%C3%ABn-peut-d%C3%A9passer-12-de-part-de-march%C3%A9-en-france

Je n'avais pas lu cet interview, il y a des choses intéressantes, mais effectivement un peu de langue de bois. Sur le fait par exemple que le Berlingo ait été dépassé par le Rifter, il y a peut-être aussi le fait que le Peugeot a bénéficié de quelques investissements supplémentaires (planche de bord, habillage typé baroudeur). Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le Berlingo (au moins sa version familiale) n'a pas eu le droit aux suspensions à butées hydrauliques pour justement mieux le positionner par rapport à ses homologues de Peugeot, Opel et bientôt Toyota.

Quand on se rappelle des chiffres d'il y a quelques années, ça fait presque de la peine pour la marque de se dire que l'objectif est maintenant de dépasser les 12% de marché...

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Message par 908LM le Dim 1 Sep 2019 - 12:49

Le marché a changé entre temps avec une concurrence accrue,et puis,je pense que Citroèn a toujours une image poussièreuse et n'arrive pas a changé d'image pour reconquérir des parts de marché..
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Message par psykokwak le Dim 1 Sep 2019 - 12:55

Cdc a écrit:J'ai un peu peur que la future C4 souffre du même problème, puisque développée sur un plateforme à la base prévue pour des citadines.
Le dernier Autojournal a, quant à lui, plutôt peur pour la future C5 qui pourrait être apparentée à une C4 Tricorps en raison de son empatement de 308 sw. Le journal parle d'une déception par rapport au concept Cxperience et à la C5 II.
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Message par Connect+ le Dim 1 Sep 2019 - 12:58

908LM a écrit:Le marché a changé entre temps avec une concurrence accrue,et puis,je pense que Citroèn a toujours une image poussièreuse et n'arrive pas a changé d'image pour reconquérir des parts de marché..
Je suis d'accord avec toi. Ils y sont parvenus il y a presque vingt ans. Mais avec l'arrivée de DS et la montée en gamme de Peugeot, la tâche me semble bien plus difficile aujourd'hui qu'au début des années 2000. Sad
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Message par 205gentry le Dim 1 Sep 2019 - 13:03

jeremy.klaxonne a écrit:Ca reste quand même assez nul dans l'absolu, puisque le Cactus est loin des Megane/308 qu'il est censé concurrencer depuis sont restylage (il se vend environ 2x moins) et carrément totalement à la ramasse comparé aux Captur/2008 qu'il était censé concurrencer à sa sortie.
Vu le temps et l'énergie que Citroën a dépensé dans ce projet, c'est très décevant.


+1

Quand on se souvient de grand barnum à son lancement avec moult teaser et discours prétentieux comme souvent chez Citroën, il y a de quoi être déçu!
Que dire aussi de l'étude d'un second modèle de porte arrière avec vitre descendante refusées en Occident pour des motifs fumeux!!
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Message par alpha le Dim 1 Sep 2019 - 13:05

psykokwak a écrit:
Cdc a écrit:J'ai un peu peur que la future C4 souffre du même problème, puisque développée sur un plateforme à la base prévue pour des citadines.
Le dernier Autojournal a, quant à lui, plutôt peur pour la future C5 qui pourrait être apparentée à une C4 Tricorps en raison de son empatement de 308 sw. Le journal parle d'une déception par rapport au concept Cxperience et à la C5 II.


On imagine depuis un moment que la recette pour cette C5 sera la même que pour l'Octavia, donc avoir un empattement de 308 SW n'est pas surprenant.

La CXPerience avec ses 3m d'empattement, c'est un doux rêve pour l'EMP2. Very Happy

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Message par psykokwak le Dim 1 Sep 2019 - 13:05

Connect+ a écrit:Je suis d'accord avec toi. Ils y sont parvenus il y a presque vingt ans. Mais avec l'arrivée de DS et la montée en gamme de Peugeot, la tâche me semble bien plus difficile aujourd'hui qu'au début des années 2000. Sad
Sans parler des coupes de budget ; d'un repositionnement vers le bas imposé subitement ; d'une gamme en gruyère avec des absences sur des segments stratégiques et des présences sur des segments en perdition ; des véhicules aux carrières à rallonge ; et j'en passe (qualité de fabrication en baisse, etc). Presqu'un miracle que la marque existe encore. D'autres n'auraient pas survécu.

alpha a écrit:On imagine depuis un moment que la recette pour cette C5 sera la même que pour l'Octavia, donc avoir un empattement de 308 SW n'est pas surprenant. La CXPerience avec ses 3m d'empattement, c'est un doux rêve pour l'EMP2. Very Happy
Le magazine misait au moins sur un empattement de 508 II (2,793). Selon lui, c'est la version Chinoise - plus longue de 5 cm - qui en pâtira le plus.
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Message par Cdc le Dim 1 Sep 2019 - 13:15

Jean-Marc Ploué avait fait un super boulot pour l'image de la marque, tout comme les C5 II, C4 Picasso II ou DS3; mais tout cela a été balayé par la stratégie de PSA de ces dix dernières années. L'idée d'un marque orientée bien être et "anti vroom-vroom" n'est pas mauvaise en soit, mais il faut quand même de bons produits (capable de se démarquer) et une gamme complète pour exister un minimum sur le marché; et pour le moment c'est plutôt pas ça.

Je pense que le problème se trouve essentiellement dans la capacité (financière entre autre) de PSA à porter plusieurs marques en même temps. Le paquet a été mis sur Peugeot (3008, 5008, 508, 508 SW, 208 II, 2008 II), ce qui limite la capacité à investir chez Citroën (et même chez DS). Pour Opel, le lancement de la nouvelle Corsa est plutôt une bonne nouvelle, mais la suite me semble également assez floue.

Il faut espérer que la C5 III donnera une vraie vitrine à la marque pour clarifier son positionnement. Elle me fait quand même de plus en plus peur (surtout quand on se rappelle de la C5 II); et comme depuis un moment chez Citroën, je sens que les discours excessifs d'Arnaud Belloni ne servent qu'à masquer la faiblesse du produit...

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Message par bibi30th le Dim 1 Sep 2019 - 13:31

Cdc a écrit:Jean-Marc Ploué avait fait un super boulot pour l'image de la marque, tout comme les C5 II, C4 Picasso II ou DS3; mais tout cela a été balayé par la stratégie de PSA de ces dix dernières années. L'idée d'un marque orientée bien être et "anti vroom-vroom" n'est pas mauvaise en soit, mais il faut quand même de bons produits (capable de se démarquer) et une gamme complète pour exister un minimum sur le marché; et pour le moment c'est plutôt pas ça.

Je pense que le problème se trouve essentiellement dans la capacité (financière entre autre) de PSA à porter plusieurs marques en même temps. Le paquet a été mis sur Peugeot (3008, 5008, 508, 508 SW, 208 II, 2008 II), ce qui limite la capacité à investir chez Citroën (et même chez DS). Pour Opel, le lancement de la nouvelle Corsa est plutôt une bonne nouvelle, mais la suite me semble également assez floue.

Il faut espérer que la C5 III donnera une vraie vitrine à la marque pour clarifier son positionnement. Elle me fait quand même de plus en plus peur (surtout quand on se rappelle de la C5 II); et comme depuis un moment chez Citroën, je sens que les discours excessifs d'Arnaud Belloni ne servent qu'à masquer la faiblesse du produit...

Le plus gros budget pour un modèle de PSA c’est DS qui la et non Peugeot Smile

Il y’a quand même pas mal de modèle récent chez Citroën qui ne sont pas mauvais en soit ( C3AC C5AC C3 ) puis la C5 3 qui arrive et la C4 Smile
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Message par Lulu le Dim 1 Sep 2019 - 13:31

jeremy.klaxonne a écrit:Ca reste quand même assez nul dans l'absolu, puisque le Cactus est loin des Megane/308 qu'il est censé concurrencer depuis sont restylage (il se vend environ 2x moins) et carrément totalement à la ramasse comparé aux Captur/2008 qu'il était censé concurrencer à sa sortie.
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Au premier semestre, la Mégane fait seulement 6000 ventes de plus que le Cactus, à carrosserie comparable (c-hatch) et à l'échelle européenne.
Il fait également jeu égal avec les Astra, Leon, Ceed, i30.

Personnellement, je trouve ça assez honorable, car la proposition de Citroën de positionner un petit SUV reposant sur une base antédiluvienne comme une véritable compacte ne manque pas de toupet. Very Happy Je me demande d'ailleurs si les clients du Cactus le perçoivent véritablement comme une berline, ou bien comme un SUV. En tout cas, il va trouver à qui parler avec les Focus Active et XCeed !
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Message par Cdc le Dim 1 Sep 2019 - 14:18

bibi30th a écrit:Le plus gros budget pour un modèle  de PSA c’est DS qui la et non Peugeot Smile

Il y’a quand même pas mal de modèle récent chez Citroën qui ne sont pas mauvais en soit ( C3AC C5AC C3 ) puis la C5 3 qui arrive et la C4 Smile

Le C5 Aircross est effectivement le modèle le plus intéressant dans la gamme actuelle, même si je trouve que PSA aurait pu faire un effort sur la finition. Il est dommage quand même que la marque ne prévoit pas une version 7 places type 5008.

La nouvelle C3 n'a jamais réussi à inquiéter la 208 ou la Clio qui sont pourtant des modèles plus âgés; et l'arrivée des nouvelles versions va lui faire mal. Pour le C3 Aircross, je trouve personnellement les résultats assez décevants par rapport au marché des petits SUV; mais pour être honnête,je n'ai jamais vraiment apprécier cette version. J'ai d'ailleurs eu récemment un C3 Aircross et un 2008 en véhicule de location; et paradoxalement, c'est le 2008 qui m'a paru le plus moderne. Et là encore l'arrivée des nouveaux Captur et 2008 va le faire souffrir.

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Message par 908LM le Dim 1 Sep 2019 - 14:54

Si les différents modéles de Citroèn dont cette C3 ne font jamais de haut score,je pense que l'image de marque y est pour beaucoup..
Intrinsèquement,le modèle est bon,mais l'image le pénalise sans doute,il n'y a qu'a voir l'age des gens au volant de la marque c'est rarement des jeunes,et cela freine la diffusion..
L'image fait vendre,a contrario elle pénalise…
Ce n'est que mon humble avis dans ce débat…..
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Message par Lulu le Dim 1 Sep 2019 - 15:08

La C3 marche très bien.
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Message par alpha le Dim 1 Sep 2019 - 15:09

Oui, elle marche plutôt mieux que les générations précédentes par rapport aux Clio / 20X.

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