Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

Frisson
Frisson

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Reguli10
Voitures : Vespa LX50

default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

le Sam 5 Sep 2020 - 9:45
Hildago donne ce que les électeurs veulent. Pareil pour les verts dans les grandes métropoles. Les citadins des centres villes ne veulent plus de bagnoles.
Il veulent vivre comme si ils étaient dans un village.

L'extérieur... bin c'est pas leurs problèmes, ils payent plus cher les loyers donc ils veulent avoir une qualité de vie en adéquation.

C'est très égo-centré. Tant pis pour ceux qui partent loin pour profiter du calme, d'une maison moins chers et l'obligation d'avoir 2 bagnoles...

Moi aussi je rêve d'un développement de KeiCars à l'Européenne. Et dans mes rêves les plus profonds, je pense que Citroën ne devrait faire que ca : Micro-Monospace, 3 portes, Buggy, Pick-Up, Coupé "sport". Mais des produits sérieux, pas à l'économie comme l'AMI.
Fin du HS. confused
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10

le Sam 5 Sep 2020 - 11:09
psykokwak a écrit:L'interview est finie, mais on attend toujours qu'il revienne sur la DS  fatigue  2 lettres décidément toujours aussi tabou chez Citroën. Sinon belle pub pour la marque sachant que le public de Quotidien est plutôt jeune.

Cet interview (coup de com) fait partir de la stratégie de PSA visant à déconstruire l'image de Citroën, et faire en sorte que le public associe maintenant les chevrons à des produits basics/pas chers. Au moins, sur ce point là, le travail est bien fait !

Il y a encore quelques mois, certains disaient que Citroën ne fera pas du bas de gamme mais deviendrait simplement le Skoda de PSA... Quand on compare la gamme skoda actuelle (et le dernier Enyaq) et celle de Citroën, même à venir, je pense que tout le monde a maintenant compris que ce ne sera pas le cas.
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Voitures : BMW 330d E46

le Sam 5 Sep 2020 - 13:03
Cobée était en plateau pour vendre l'Ami et donner une bonne image de la marque aux chevrons, il n'a rien à gagner à parler de politique si ce n'est de devenir clivant auprès des téléspectateurs (surtout ceux de Quotidien). Aucun dirigeant ne jouerait à ce petit jeu... surtout dans une émission qui à mon humble avis est majoritairement regardée par des citadins. Wink
psykokwak
psykokwak

le Sam 5 Sep 2020 - 13:08
Cdc a écrit:Cet interview (coup de com) fait partir de la stratégie de PSA visant à déconstruire l'image de Citroën, et faire en sorte que le public associe maintenant les chevrons à des produits basics/pas chers. Au moins, sur ce point là, le travail est bien fait !

J'ose espérer que PSA n'en est pas là :W Quotidien l'a sûrement invité par rapport à ce véhicule à part qu'est l'Ami. Sans lui, je doute que l'émission aurait offert à la marque une telle fenêtre de pub gratuite (même si Y. Barthès semble apprécier la marque).

Cdc a écrit:Il y a encore quelques mois, certains disaient que Citroën ne fera pas du bas de gamme mais deviendrait simplement le Skoda de PSA... Quand on compare la gamme skoda actuelle (et le dernier Enyaq) et celle de Citroën, même à venir, je pense que tout le monde a maintenant compris que ce ne sera pas le cas.

La nouvelle C4 a tout même bien changé la donne. Elle donne le sentiment que Citroën est désormais sur une courbe ascendante en terme positionnement. Il y a environ 2 ans, la marque déclarait que Ford était sa cible.
Connect+
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

le Sam 5 Sep 2020 - 13:11
psykokwak a écrit:
Cdc a écrit:Cet interview (coup de com) fait partir de la stratégie de PSA visant à déconstruire l'image de Citroën, et faire en sorte que le public associe maintenant les chevrons à des produits basics/pas chers. Au moins, sur ce point là, le travail est bien fait !

J'ose espérer que PSA n'en est pas là :W Quotidien l'a sûrement invité par rapport à ce véhicule à part qu'est l'Ami. Sans lui, je doute que l'émission aurait offert à la marque une telle fenêtre de pub gratuite (même si Y. Barthès semble apprécier la marque).
Yann Barthès semblait aimer le passé de la marque, plutôt. Vincent Cobée a très bien répondu à la question "Mais pourquoi les voitures deviennent moches ?" avec la miniature de la C4 sur le bureau Laughing

A noter toutefois que les retours sur les réseaux sociaux n'étaient pas franchement positifs. Certains y ont vu un publi-reportage étalé sur une demi-heure, d'autre la promotion d'un objet archaïque, d'autres trouvaient l'Ami hyper moche... Cela ne va pas encourager les médias à davantage parler auto malheureusement. no
psykokwak
psykokwak

le Sam 5 Sep 2020 - 13:25
Connect+ a écrit:Yann Barthès semblait aimer le passé de la marque, plutôt. Vincent Cobée a très bien répondu à la question "Mais pourquoi les voitures deviennent moches ?" avec la miniature de la C4 sur le bureau Laughing

Il me semblait avoir entendu plutôt que les voitures d'avant " étaient plus classes". Ce qui en soi, n'est pas faux.

Connect+ a écrit:A noter toutefois que les retours sur les réseaux sociaux n'étaient pas franchement positifs. Certains y ont vu un publi-reportage étalé sur une demi-heure, d'autre la promotion d'un objet archaïque, d'autres trouvaient l'Ami hyper moche...  Cela ne va pas encourager les médias à davantage parler auto malheureusement. no

Les accusations de pub déguisée étaient prévisibles. Les autres marques n'ont pas dû digérer. Mais l'avantage avec Citroën, est qu'on peut toujours se retrancher derrière l'argument "artistique". Si l'Ami peut être qualifiée de moche, l'archaïsme n'est clairement pas un défaut qu'on peut lui reprocher.
Cdc

le Lun 7 Sep 2020 - 22:12
psykokwak a écrit:
Cdc a écrit:Il y a encore quelques mois, certains disaient que Citroën ne fera pas du bas de gamme mais deviendrait simplement le Skoda de PSA... Quand on compare la gamme skoda actuelle (et le dernier Enyaq) et celle de Citroën, même à venir, je pense que tout le monde a maintenant compris que ce ne sera pas le cas.

La nouvelle C4 a tout même bien changé la donne. Elle donne le sentiment que Citroën est désormais sur une courbe ascendante en terme positionnement. Il y a environ 2 ans, la marque déclarait que Ford était sa cible.

J'ai du mal à voir une courbe "ascendante" quand je vois la nouvelle C4 (ou alors c'est parce que la marque était arrivée tellement bas qu'elle ne pouvait plus descendre). Que ça soit "mieux" que la C4 Cactus peut-être, que la voiture est un peu de Citroën dans son état d'esprit, surement, mais qu'elle soit au niveau des autres généralistes, j'attends de voir les premiers essais... Ou alors, on aura une conclusion du genre: "la nouvelle C4 fait un peu moins que les autres dans beaucoup de domaines, mais comme elle est aussi moins chère, cela compense". Et j'attends aussi de voir comment le position ni-berline, ni-SUV va être accepté par les acheteurs. J'espère de tout cœurs me tromper et que les chiffres de vente en Europe seront au moins au niveau d'une Mégane ou d'une Leon, mais ça va quand même être difficile, d'autant plus justement que la marque n'a plus vraiment de clientèle sur qui s'appuyer.

En parallèle, on nous annonce quand même une C3 sur une plateforme CMP "dégradée", donc là encore la courbe ascendante, elle me parait compromise (la nouvelle Sandero étant elle sur base de Clio V).

De mon coté, quand je regarde le dernier Mokka ou les premiers spyshots de la 308, je me dis que PSA sait toujours faire des "Voitures"; mais ça ne fait que mettre en avant que toutes les marques du groupes ne sont pas traitées à la même enseigne. Et comme depuis quelques années, on va continuer de confondre les causes avec les conséquences: si les ventes de Citroën sont en berne, c'est parce que PSA n’investit pas réellement dans la marque... Il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec un concessionnaire Citroën, mais j'aimerais bien avoir leur sentiment sur tout ça (par exemple en comparaison de leur homologue de chez Skoda...).

Reste la C5, dont on peut enfin voir les premium spyshots (qui confirment qu'elle existe bien): espérons qu'elle permette enfin à Citroën de proposer une vraie belle voiture, valorisante et technologique (i.e au moins au niveau de ce que propose une skoda Octavia... ou une Peugeot 508), pour cette fois-ci remettre la marque sur de bons rails !

Loutron et Bilbo aiment ce message

psykokwak
psykokwak

le Mar 8 Sep 2020 - 12:59
Cdc a écrit:Ou alors, on aura une conclusion du genre: "la nouvelle C4 fait un peu moins que les autres dans beaucoup de domaines, mais comme elle est aussi moins chère, cela compense".

Ce sera sans doute la conclusion des essais face aux futures 308 et Megane, mais pour l'heure, je trouve qu'elle fait plus moderne et travaillée que ses rivales, notamment face aux Golf et 2008 (même si catégorie différente). Les plastiques moussés et les chromes ne font pas tout. Ils sont flatteurs mais permettent souvent de combler des manques (comme chez DS je trouve).  
Par ailleurs, l'argument prix est loin d'être négligeable car il permettra à une clientèle habituée à l'occasion, de s'offrir un véhicule neuf ne ressemblant pas une Dacia. Si Citroën parvient à la vendre 4000 à 5000 euros moins cher que les 308 et Ménage, le pari sera gagné.  

Cdc a écrit: Et comme depuis quelques années, on va continuer de confondre les causes avec les conséquences: si les ventes de Citroën sont en berne, c'est parce que PSA n’investit pas réellement dans la marque...

Un autre problème, mais bien réel en effet. Un raisonnement par l'absurde menant à l'absurde. La C5 devrait être le juge de paix et mieux définir le positionnement de Citroën dans les années qui viennent.
Frisson
Frisson

Voitures : Vespa LX50

le Mar 8 Sep 2020 - 15:21
De mon côté, niveau boule de cristal, je ne vois pas la C4 faire des étincelles, elle fera des chiffres corrects comme la C4 cactus. Ni plus, ni moins.

Elle fera le job correct ce qui nous permettra pas de dire si c'est un échec ou une réussite. Ce qui caractérise un peu tout les modèles de Citroën à l'heure actuelle. A part la C3 en terme de vente, c'est moyen.

Elle se vendra bien en France mais je sens venir une rupture avec le public Européen. J'ai l'impression que le côté sympathique de la marque qui permettait d'avoir encore un public réactif, Citroën risque de le perdre.

J'espère me tromper. En même temps, Je pensais que le 2008 allait faire un bide Laughing (Je crois que le succès du 2008 vient juste du fait qu'il prend toute les ventes au 3008, qui commençait à devenir vieillissant ).

Loutron aime ce message

908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Mar 8 Sep 2020 - 15:54
Vu qu'il est plus petit cela m'étonnerais...et le 2008 a les propriétaires du 1er,cela fait une bonne réserve,donc c'est nettement plus facile qu'un véhicule de "conquète"..
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Mar 8 Sep 2020 - 16:29
psykokwak a écrit:
Par ailleurs, l'argument prix est loin d'être négligeable car il permettra à une clientèle habituée à l'occasion, de s'offrir un véhicule neuf ne ressemblant pas une Dacia. Si Citroën parvient à la vendre 4000 à 5000 euros moins cher que les 308 et Ménage, le pari sera gagné..

Je crois que tu reves un peu. S'ils arrivent à la vendre 1000-2000€ de moins qu'une Megane/308 à motorisations /équipements équivalents, ce sera déjà très bien.
Toitoine

Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

le Mar 8 Sep 2020 - 19:24
A part l’arkana, le Xceed et tous les « stepway » du segment C, qui sont ses vraies concurrentes je ne pige pas la comparaison avec les golf, megane , 308 qui sont des berlines basses...

Le marketing va nous refaire le coup du cactus ?
Bilbo
Bilbo

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Debuta10

le Ven 11 Sep 2020 - 16:42
Malheureusement Peugeot et Tavares ont décidé de faire de Citroën une marque concurrente de Dacia. cry
Du coup Citroën est obligé de faire des modèles différents que ses concurrents, si c'est pour faire une Mégane ou 308 au rabais, ça peu pas se vendre, même moins cher.
Alors ils tentent autre chose, quitte à mettre la marque en danger.
Citroën a du se battre pour avoir la CMP en version XL pour la C4, même pas pour avoir l' EMP2 ! tout comme la future C3 sur CMP dégradée que l'on risque encore d'avoir pour l'Europe !
Vu dans un DS store des photos de DS photoshopées avec les chevrons enlevés, une honte.
Je suis très inquiet pour Citroën, tout comme les clients Matra ou Simca l'avaient peut être été à l'époque.
Ce qu'ils comprennent pas c'est que ces clients perdus ne resterons pas tous clients du groupe.
Rick M
Rick M

le Sam 12 Sep 2020 - 11:37
Bilbo a écrit:Malheureusement Peugeot et Tavares ont décidé de faire de Citroën une marque concurrente de Dacia. cry
.

Vous avez parlé à Charly??
Malheureusement??
Quelque chose ne va pas avec Dacia anno 2021??

Questions, questions ....
Cdc

le Sam 12 Sep 2020 - 11:59
"Malheureusement" effectivement car je ne pense pas que l'on puisse se réjouir de voir Citroën, marque Française avec une histoire forte, descendre en gamme et se faire dépouiller de son passé pour des raisons marketing (et je pense effectivement d'arbitrages internes à PSA). Je ne connais pas d'autre marque sur le marché qui ait volontairement décidé de dégrader son image car il y avait peut-être un marché à prendre en se rapprochant du low-cost (tout en perdant par la même des clients historiques).

J'ai surtout un doute sur le fait que le low-cost soit la poule aux œufs d'or que certains semblent y voir; Skoda cherche à monter en gamme; et il semble que Lucas de Meo veuille en faire de même pour Renault... L'arrivée des constructeurs chinois risque quand même de faire mal justement sur ce périmètre low-cost/entry.

205gentry aime ce message

alpha

Voitures : Megane III

le Sam 12 Sep 2020 - 12:31
C'est pourtant toute l'histoire de l'automobile : descendre en gamme pour élargir la clientèle, avec des véhicules toujours plus accessibles aux masses.
Le discours sur le premium, le "semi-premium" et la montée en gamme, c'est très récent et ça ne concerne que les pays développés.

La meilleure réponse à apporter aux constructeurs chinois n'est certainement pas de déserter l'entrée de gamme, mais plutôt d'y proposer des produits convaincants. Je doute fortement qu'un constructeur chinois arrive à proposer un meilleur rapport prix - prestations que Dacia, par exemple.
Bilbo
Bilbo

le Sam 12 Sep 2020 - 12:46
alpha a écrit:

La meilleure réponse à apporter aux constructeurs chinois n'est certainement pas de déserter l'entrée de gamme, mais plutôt d'y proposer des produits convaincants. Je doute fortement qu'un constructeur chinois arrive à proposer un meilleur rapport prix - prestations que Dacia, par exemple.

J'en suis aussi persuadé, surtout quand on voit la nouvelle gamme Dacia arriver, très prometteuse !
Mais ça fait mal quand même que ce soit à Citroën de s'y coller avec tout ce que représente cette marque.
Comme on dit , j'ai mal à mon Citroën !

Loutron aime ce message

psykokwak
psykokwak

le Sam 12 Sep 2020 - 12:52
Bilbo a écrit:Vu dans un DS store des photos de DS photoshopées avec les chevrons enlevés, une honte.

sick Si tu as des photos, je suis preneur Wink A précieusement garder !

Loutron aime ce message

Bilbo
Bilbo

le Sam 12 Sep 2020 - 13:02
psykokwak a écrit:
Bilbo a écrit:Vu dans un DS store des photos de DS photoshopées avec les chevrons enlevés, une honte.

Je peu aller voir si elles y sont toujours car ça fait quelques mois déjà, ce sont de grandes photos en noir et blanc en situation dans la rue, assez jolies d'ailleurs.
Bilbo
Bilbo

le Sam 12 Sep 2020 - 13:02
Bilbo a écrit:
psykokwak a écrit:

Je peux aller voir si elles y sont toujours car ça fait quelques mois déjà, ce sont de grandes photos en noir et blanc en situation dans la rue, assez jolies d'ailleurs.
GMU

le Sam 12 Sep 2020 - 13:49
alpha a écrit:C'est pourtant toute l'histoire de l'automobile : descendre en gamme pour élargir la clientèle, avec des véhicules toujours plus accessibles aux masses.
Le discours sur le premium, le "semi-premium" et la montée en gamme, c'est très récent et ça ne concerne que les pays développés.

Je pense que tu confonds "élargissement de la gamme vers le bas à travers des produits plus compacts et accessibles" avec "repositionnement de la marque vers le bas".
Et ça c'est pas toute l'histoire de l'automobile.
Les seuls précédents sont liés à des facteurs bien particuliers :
1)Absence de moyens financiers au sortir de la guerre : Auto-Union
2)Décisions politiques, et/ou autoritaires : Renault ou Skoda (et plus tard Tatra)
Mais je ne connais pas de cas similaire où une marque générant du volume décide volontairement de flinguer son image vers le bas.
psykokwak
psykokwak

le Sam 12 Sep 2020 - 13:58
GMU a écrit:Mais je ne connais pas de cas similaire où une marque générant du volume décide volontairement de flinguer son image vers le bas.

Talbot cagoule Mais aussi "volontairement" que Citroën :W
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : Les voitures, c'est mal, ça pollue

le Sam 12 Sep 2020 - 14:07
Talbot n'a jamais vraiment existé en tant que marque générant du volume. C'était juste une sous-marque de Peugeot qui a eu une durée de vie très courte.
Cdc

le Sam 12 Sep 2020 - 14:09
GMU a écrit:[Je pense que tu confonds "élargissement de la gamme vers le bas à travers des produits plus compacts et accessibles" avec "repositionnement de la marque vers le bas".
Et ça c'est pas toute l'histoire de l'automobile.
Les seuls précédents sont liés à des facteurs bien particuliers :
1)Absence de moyens financiers au sortir de la guerre : Auto-Union
2)Décisions politiques, et/ou autoritaires : Renault ou Skoda (et plus tard Tatra)
Mais je ne connais pas de cas similaire où une marque générant du volume décide volontairement de flinguer son image vers le bas.

Citroën aura été précurseur une dernière fois...
alpha

Voitures : Megane III

le Sam 12 Sep 2020 - 14:14
GMU a écrit:Je pense que tu confonds "élargissement de la gamme vers le bas à travers des produits plus compacts et accessibles" avec "repositionnement de la marque vers le bas".

Appelle ça comme tu veux, mais le résultat est le même : l'élargissement des gammes des généralistes vers le bas a favorisé le succès des marques premium. Et de fait, la plupart des marques généralistes ont abandonné toute ambition dans le haut de gamme pour se recentrer sur le milieu de gamme.

D'autre part, même si je sais que c'est mal vu ici, il ne faut pas occulter complètement que le haut de gamme de Citroën a désormais 3 chevrons au lieu de 2.
J'imagine qu'on aura des débats sensiblement identiques lorsqu'on verra la marque Renault abandonner certaines ambitions au profit d'Alpine.
Contenu sponsorisé