Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
Aller en bas
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 9:44
C'est dingue d'être à ce point jaloux de Peugeot.

La marque au Lion a aussi taillé dans sa gamme ces dernières années : Coupé 407, 207CC, 308CC, RCZ... Pendant que Peugeot rationnalisait sa gamme, Citroën prenait le risque de sortir un concept quasiment invendable, le Cactus. Tu vois, on peut avoir une lecture complètement différente des événements... Wink

Sur les concepts, c'est pareil : on se plaint régulièrement que Peugeot sorte des concepts trop éloignés des véhicules de série ; mais on se plaint aussi que Citroën fasse des concepts qui sortent en série par la suite : C5 Aircross et, vraisemblablement, CXPerience. Personnellement, je préfère la logique Citroën, au moins on n'a pas de déception à l'arrivée, alors que nombreux sont ceux qui auraient préféré un Exalt de série plutôt que la 508.

Idem sur les Salons, les stands Peugeot sont également réduits, voire inexistants à certains événements...  confused


Mais le pire dans tout ça, c'est la jalousie des citroënistes à l'égard de DS. Un peu comme si les peugeotistes étaient jaloux de Peugeot.  confused
Car les DS n'arborent-elles pas des chevrons sur la calandre, comme toutes les Citroën ?
Peut-être qu'au lieu de se plaindre que Citroën abandonne le haut de gamme, on pourrait se réjouir que Citroën soit en train de se dédoubler pour être à la fois une marque populaire (Citroën) et une marque haut de gamme (DS), grand écart qui était impossible sous un seul blason ?
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 10:01
Ouhlala alpha, tu demandes d'arrêter les chiouneries, lamentations, théories complotistes, complexes de victimisation et autres pleurnicheries? bonne chance Laughing
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 10:18
alpha a écrit:C'est dingue d'être à ce point jaloux de Peugeot.
Ce sont des faits, pas un point de vue.

alpha a écrit:La marque au Lion a aussi taillé dans sa gamme ces dernières années : Coupé 407, 207CC, 308CC, RCZ... Pendant que Peugeot rationnalisait sa gamme
Des segments de niche plus coûteux que bénéficiaires. Beaucoup de marques ont fait de même, et je ne doute pas un instant que ces segments referont surface un jour.  

alpha a écrit:Citroën prenait le risque de sortir un concept quasiment invendable, le Cactus. Tu vois, on peut avoir une lecture complètement différente des événements... Wink
Contraints de descendre en gamme, ils ont tenté quelque chose de différent pour se distinguer. Les causes de son échec font toujours débats et malgré celui-ci, je pense que le véhicule a été paradoxalement bénéfique pour l'image de la marque.

alpha a écrit:
Sur les concepts, c'est pareil : on se plaint régulièrement que Peugeot sorte des concepts trop éloignés des véhicules de série
Le propre d'un concept-car est de vendre du futur et du rêve, quitte en effet à décevoir à l'arrivée. Ils sont des vitrines pour l'image d'un constructeur. Sans eux, les salons seraient moins attractifs.    

alpha a écrit:Mais le pire dans tout ça, c'est la jalousie des citroënistes à l'égard de DS. Un peu comme si les peugeotistes étaient jaloux de Peugeot.  confused
Car les DS n'arborent-elles pas des chevrons sur la calandre, comme toutes les Citroën ?
Tu plaisantes ? Je ne connais pas un seul Citroëniste jaloux de ce que DS est en train de devenir. Et je serai le premier à me réjouir que DS fasse des véhicules honorant son patronyme. La Cxperience aurait pu faire une belle DS.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 10:37
psykokwak a écrit:
Tu plaisantes ? Je ne connais pas un seul Citroëniste jaloux de ce que DS est en train de devenir. Et je serai le premier à me réjouir que DS fasse des véhicules honorant son patronyme. La Cxperience aurait pu faire une belle DS.

Alors tu devrais te réjouir que Citroën ait décidé de sortir une grande berline proche de la CXPerience, ce qui est quand même un risque important pour la marque dans un contexte de SUVisation du marché qui ne laisse que très peu de chances de réussite aux berlines "originales" des généralistes.
Car la CXPerience est nettement plus dans l'esprit Citroën que l'ancienne berline C5 dont tu pleures la disparition... Wink

L'impression que Citroën est devenue bas de gamme est, à mon avis, en grande partie liée à deux facteurs :
- l'autonomie de DS qui a amputé les chevrons de certains projets
- le calendrier des récentes nouveautés de Peugeot, qui sont toutes de segment C+ / D, tandis que celles de Citroën sont de segment B / B+.

Dans les prochaines années, la tendance va s'équilibrer entre Peugeot et Citroën, puisque Peugeot sortira ses segments B (208 II, 2008 II) pendant que Citroën renouvellera ses segments C+ / D (C5 Aircross, grande berline, remplacement du Picasso).
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 11:00
alpha a écrit:Alors tu devrais te réjouir que Citroën ait décidé de sortir une grande berline proche de la CXPerience
Une vraie réjouissance en effet. Des 3 marques Françaises, Citroën est celle qui a le plus de légitimité sur ce segment, et pas qu'en France ou en Europe. Aux Etats-Unis, la SM est la Française la plus collectionnée si je ne m'abuse. Si PSA souhaite y revenir, Citroën me semble tout indiquée pour être la première à revoir le jour là-bas.    

alpha a écrit:ce qui est quand même un risque important pour la marque dans un contexte de SUVisation du marché qui ne laisse que très peu de chances de réussite aux berlines "originales" des généralistes.
C'est en effet risqué, mais dans un segment où toutes les voitures se ressemblent (leurs profils sont confondants), je pense qu'il y a une place pour l'originalité et l'élégance plutôt que l'agressivité. Les Citroënistes sont les collectionneurs les plus nombreux en France, et vu que le majorité ne se retrouve pas dans le style du DS7, cette CXperience pourrait bien les séduire. Elle récupèrera aussi la (petite) clientèle de la C6 et celle orpheline du confort de l'hydraulique. La sportivité de la 508 II pourrait aussi détourner la frange de la clientèle Peugeot plus tournée vers l'élégance de lignes fluides. Un retour dans la cour de l'Elysée pourrait lui faire une belle publicité.

alpha a écrit:Car la CXPerience est nettement plus dans l'esprit Citroën que l'ancienne berline C5 dont tu pleures la disparition... Wink
C'est sa disparition après une carrière à rallonge que je déplore. Je trouvais, certes, la C5 II, fort réussie et très intemporelle, mais la CXperience est nettement plus dans l'esprit Citroën comme tu le dis. J'espère simplement qu'elle sera un peu plus travaillée sur certains aspects.

alpha a écrit:
L'impression que Citroën est devenue bas de gamme est, à mon avis, en grande partie liée à deux facteurs :
- l'autonomie de DS qui a amputé les chevrons de certains projets
- le calendrier des récentes nouveautés de Peugeot, qui sont toutes de segment C+ / D, tandis que celles de Citroën sont de segment B / B+.
Cela joue énormément en effet. C'est pourquoi, même si la CXperience ne rencontre qu'un succès d'estime, il est important qu'elle existe. Sans cela, la comparaison avec Fiat et Dacia sera inévitable.

alpha a écrit:Dans les prochaines années, la tendance va s'équilibrer entre Peugeot et Citroën, puisque Peugeot sortira ses segments B (208 II, 2008 II) pendant que Citroën renouvellera ses segments C+ / D (C5 Aircross, grande berline, remplacement du Picasso).
Je pense aussi que le futur est plus prometteur et que la gamme Citroën aura toute sa cohérence dès 2021 avec l'arrivée du chainon manquant : la C4 III
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 12:20
Je pense surtout que la gamme Citroën d'il y a 10 ans était parfaite. La marque était parvenue à se donner un sérieux coup de jeune, se détachant totalement de l'image de "BX à Papy" ou de "Visa Chrono horrible"...
En ciblant les jeunes avec la C2, la C4 Coupé ou la DS3, la marque est totalement revenue dans le coup tout en ne perdant pas son public habituel...
Je ne vois aucun modèle actuel dans la gamme pouvant plaire à ce public...
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 12:52
Connect+ a écrit:Je pense surtout que la gamme Citroën d'il y a 10 ans était parfaite. La marque était parvenue à se donner un sérieux coup de jeune, se détachant totalement de l'image de "BX à Papy" ou de "Visa Chrono horrible"... En ciblant les jeunes avec la C2, la C4 Coupé ou la DS3, la marque est totalement revenue dans le coup tout en ne perdant pas son public habituel...
Ce sont justement les deux C4 (ph.1), la C3 Pluriel (quel dommage que la C3 fût si différente), les C4 Picasso, la C6 puis la C5 II, ainsi que les pubs créatives, le C42 Love et les concept-cars incroyables qui m'avaient fait revenir chez Citroën. Une époque formidable où rien ne semblait arrêter la marque, une vraie résurrection !

Connect+ a écrit:Je ne vois aucun modèle actuel dans la gamme pouvant plaire à ce public...
Ceux qui ont aimé (dont je suis) la C4 première génération doivent au contraire apprécier la nouvelle C3 et même la vrai C4 Cactus. Ces véhicules ont en commun un design simple, épuré et moderne. C'est plutôt l'insipide et torturée C4 II qui a déçu les amateurs de la première du nom. Le lifting de la C4 Cactus par Tusman montre qu'elle aurait pu faire une très belle berline. Telle quelle, je fonçais ; telle qu'elle est, je conserve ma vieille C4.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 15:41
Juste au passage : c'est peut-être une époque formidable pour les fans de Citroën, mais c'est surtout l'époque où PSA a failli couler, parce que chacune de ses marques lançait des modèles de niche, parfois sur les mêmes créneaux.
La C3 Pluriel, c'est un échec monumental. La C2 et la C4 Coupé, des gouffres financiers. Peut-être que ces modèles étaient sympas pour l'image ; mais ils ont surtout précipité la marque dans le gouffre, un peu comme la 1007 chez Peugeot au même moment.
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 16:18
Les 206/307 CC et la RCZ étaient certes des véhicules de niches, mais des véhicules aussi (voire plus) importants pour l'image de marque que les coûteuses publicités.

La seule Citroën un peu fun était la C3 Pluriel : un CC au rabais. Si elle avait hérité du hard top de Peugeot, sans doute aurait-elle rencontré son public. La clientèle Citroën l'aurait vite adoptée, moi le premier. La clientèle Italienne en était friante, alors avec un hard top... Mais son cahier des charges stupide (pour rappel, ses arches devaient être laissées au garage pour rouler cheveux au vent : du jamais vu) l'avait totalement desservi. Une 206 avec la même aberration aurait été voué au même échec monumental.

La C2 se serait sûrement vendue s'il n'y avait pas eu la C1. La clientèle de cette dernière se serait reportée sur elle. Elles se sont cannibalisées. Quant à la C4 Coupé, elle partageait beaucoup d'éléments avec la berline (comme tout coupé d'ailleurs). Partant de là, si elle fût un gouffre financier, les 206/307 CC et la RCZ ont dû être un vrai carnage pour le porte-feuille de PSA. Cela dit, même sans dégager de profits, ce genre de véhicules engendrent souvent d'autres bénéfices mais difficilement quantifiables.

Pour finir sur la 1007, quoiqu'on pense de son design, j'ai toujours trouvé dommage que Peugeot ne lui donne pas de descendance. Je la trouvais vraiment intéressante.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 17:33
psykokwak a écrit:
Connect+ a écrit:Je pense surtout que la gamme Citroën d'il y a 10 ans était parfaite. La marque était parvenue à se donner un sérieux coup de jeune, se détachant totalement de l'image de "BX à Papy" ou de "Visa Chrono horrible"... En ciblant les jeunes avec la C2, la C4 Coupé ou la DS3, la marque est totalement revenue dans le coup tout en ne perdant pas son public habituel...
Ce sont justement les deux C4 (ph.1), la C3 Pluriel (quel dommage que la C3 fût si différente), les C4 Picasso, la C6 puis la C5 II, ainsi que les pubs créatives, le C42 Love et les concept-cars incroyables qui m'avaient fait revenir chez Citroën. Une époque formidable où rien ne semblait arrêter la marque, une vraie résurrection !

Connect+ a écrit:Je ne vois aucun modèle actuel dans la gamme pouvant plaire à ce public...
Ceux qui ont aimé (dont je suis) la C4 première génération doivent au contraire apprécier la nouvelle C3 et même la vrai C4 Cactus. Ces véhicules ont en commun un design simple, épuré et moderne. C'est plutôt l'insipide et torturée C4 II qui a déçu les amateurs de la première du nom. Le lifting de la C4 Cactus par Tusman montre qu'elle aurait pu faire une très belle berline. Telle quelle, je fonçais ; telle qu'elle est, je conserve ma vieille C4.

Un design simple, épuré et moderne ? Sérieusement ?

Y'a rien de simple et épuré dans leurs airbumps et ces plastiques énormes avant arrières. Moderne ? L'intérieur why not, mais faut se fader les commandes de clims par l'écran tactile d'une lenteur affligeante et le combiné sans compte tour.
Je ne vois pas comment ils ont pu imaginer en vendre une grande quantité.
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 17:46
Evidemment que son design est simple et épuré : lisible au premier coup d'oeil. Des volumes lisses, aucune nervure, des contours de vitres absents ou peu visibles, une calandre et des optiques réduites à leur plus simple expression : rectangulaires, carrées ou sous forme d'un trait pour les led. Seuls les airbump et la bandeau arrière apportent un peu de lourdeur. Pour s'en convaincre, il suffit de placer un 3008 II à côté d'un C4 Cactus I. Autant extérieurement qu'intérieur, c'est le jour et la nuit.

Le Cactus aurait pu être un véhicule coup de coeur. Pour moi, il lui manquait peu de choses.
youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 18:09
Aurais tu on oublié pourquoi c est Citroën qui a été racheté par Peugeot ? Car la folie des grandeurs a fait fondre la marque. C'est très bien de faire des bagnoles qui plaisent aux afficionado et passionnes de la marque... mais c'est encore mieux quand ça se vend !sinon on finit comme Saab !
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 18:50
youyou56 a écrit:Aurais tu on oublié pourquoi c est Citroën qui a été racheté par Peugeot ? Car la folie des grandeurs a fait fondre la marque. C'est très bien de faire des bagnoles qui plaisent aux afficionado et passionnes de la marque... mais c'est encore mieux quand ça se vend !sinon on finit comme Saab !

Je n'ai pas l'impression que la C5 II ait été un échec... mais elle n'a pas été remplacée. Idem pour la C4 I, qui il me semble s'est plutôt bien vendue, mais a été "faditisée" au passage à la 2nd génération, puis complétement abandonnée. Donc je ne vois pas où est la folie des grandeurs à vouloir avoir une compact et une berline au catalogue d'une marque généraliste. Je ne demande pas une coupé sportif de 500cv...

Au passage, quand je vois la 508 (qui pour moi est effectivement réussie), je me demande quand même si Peugeot n'est pas un peu tombé dans ce travers en mettant sur le marché une belle voiture (qui va donc plaire aux afficionados et aux passionnés), mais qui risque quand même d'avoir du mal à trouver son public car pas vraiment familiale, pas vraiment hdg (ca reste une Peugeot...), pas vraiment sportive... La 308 II, en comparaison, a pour elle d'être pile poil sur le coeur du segment des compacts, ce qui explique son succès.


Dernière édition par Cdc le Ven 9 Mar 2018 - 19:03, édité 1 fois
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3423
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 18:56
alpha a écrit:La marque au Lion a aussi taillé dans sa gamme ces dernières années : Coupé 407, 207CC, 308CC, RCZ... Pendant que Peugeot rationnalisait sa gamme, Citroën prenait le risque de sortir un concept quasiment invendable, le Cactus. Tu vois, on peut avoir une lecture complètement différente des événements... Wink

Je ne pense pas que l'on puisse comparer des versions CC ou coupé, à un modèle complet type C4 ou C5. En plus, je ne vois pas trop comment Citroën pouvait plus rationnaliser sa gamme qui ne comptait déjà ni coupé, ni CC, ni break... Surtout, il ne faut pas penser qu'il y a Peugeot qui décide des choses de son coté, et Citroën de l'autre; il y a juste une direction PSA qui décide des orientations à chacune des 2 marques. C'est pour ça que je n'ai rien contre Peugeot (j'ai une 308 GTi Razz ), mais plutôt une certain aigreur vis-à-vis de PSA qui décide de "dévaloriser" Citroën.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 19:18
De fait, le C4 Cactus n'avait pas lieu d'être dans la gamme Citroën. Ce modèle au positionnement bancal, arrivé en milieu de carrière de la C4, est directement responsable du non-renouvellement de celle-ci. La direction actuelle de PSA n'y est pas pour grand chose... Là, Citroën s'est planté tout seul.

La C5, oui, c'est actuellement un manque dans la gamme. Manque qui sera bientôt remplacé par deux modèles, la berline DS et la berline Citroën. Ce sera quand même autre chose que le duo C5 / DS5 qui était complètement incohérent dans la gamme Citroën, donc je vois plutôt le verre à moitié plein.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 19:37
je suis pas sur que a C2 ait été cannibalisée par la C1, la C1 en offrait beaucoup moins en terme de prestations, et était surtout bien moins cher, au final cette C2 était une première tentative de citadine premium, en tout cas par les tarifs ... mais beaucoup ont préféré la C3, plus rationnelle !

et je dis ca, j'adorais la C2, ( surtout en VTS ) j'ai d'ailleurs toujours trouvé que la twingo 2 lui ressemblait beaucoup, sauf qu'elle ... à fonctionné, peut être aussi car Clio 3 était plus grande que la première C3.
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 17324
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 20:12
La Twingo II était effectivement une C2 avec une losange sur la calandre, mais avec beaucoup plus de succès en étant pourtant beaucoup beaucoup moins sympathique...
psykokwak a écrit:
Connect+ a écrit:Je pense surtout que la gamme Citroën d'il y a 10 ans était parfaite. La marque était parvenue à se donner un sérieux coup de jeune, se détachant totalement de l'image de "BX à Papy" ou de "Visa Chrono horrible"... En ciblant les jeunes avec la C2, la C4 Coupé ou la DS3, la marque est totalement revenue dans le coup tout en ne perdant pas son public habituel...
Ce sont justement les deux C4 (ph.1), la C3 Pluriel (quel dommage que la C3 fût si différente), les C4 Picasso, la C6 puis la C5 II, ainsi que les pubs créatives, le C42 Love et les concept-cars incroyables qui m'avaient fait revenir chez Citroën. Une époque formidable où rien ne semblait arrêter la marque, une vraie résurrection !

Connect+ a écrit:Je ne vois aucun modèle actuel dans la gamme pouvant plaire à ce public...
Ceux qui ont aimé (dont je suis) la C4 première génération doivent au contraire apprécier la nouvelle C3 et même la vrai C4 Cactus. Ces véhicules ont en commun un design simple, épuré et moderne. C'est plutôt l'insipide et torturée C4 II qui a déçu les amateurs de la première du nom. Le lifting de la C4 Cactus par Tusman montre qu'elle aurait pu faire une très belle berline. Telle quelle, je fonçais ; telle qu'elle est, je conserve ma vieille C4.
La C2 s'est tout de même écoulée à plus de 600.000 exemplaires en 6 ans, ce n'est pas anodin. Elle a connue une carrière assez mouvementée et qui s'est mal terminée, mais elle a eu une petite époque à succès, et elle reste un succès d'estime. Après, évidemment ce n'est pas comparable à la C3, et encore moins à la DS3 qui a au moins sauvé Citroën sur ce segment des petites citadines 3 portes. Razz

Je suis totalement d'accord avec toi Psyko, toutefois, en tant que grand admirateur des Citroën des années 2000, je ne me retrouve aucunement dans la C4 Cactus même si la C3 actuelle me plaît de plus en plus (même si j'étais très réticent à sa sortie), bien que je ne retrouve pas le coup de coeur que j'ai pu avoir (et que j'ai toujours) pour la C3 ph1 qui était vraiment très belle et qui ne vieillit presque pas.

Comme pour toutes les marques du monde, dans bien des domaines d'ailleurs qui vont plus loin que celui de l'automobile, il y a un gros travail à fournir pour l'image. Et c'est là-même l'intérêt principal d'un concept-car, ne soyez pas dupes ! diablo
Et c'est là que des modèles comme la C4 Coupé (j'ignorais qu'elle fut un échec commercial d'ailleurs...) ont servi la marque, je ne pense pas que la DS3 aurait aussi bien fonctionné en 2002 par exemple, quand Citroën avait encore cette image de bagnoles de vieux.
Quant à la C4 II, je ne la trouvais pas si ratée, mais la DS4 (bien plus jolie) et elles se mordaient la queue, j'aurais d'ailleurs plus vue la DS4 en C4 Coupé (comme pour la C3/DS3), et je suis toujours aussi nostalgique du sublime concept DS High Rider...
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Citroen-ds-high-rider-16
A cette époque, Citroën a réussi un grand pari, celui d'attirer les passionnés d'auto dans son camp avec une gamme jeune, dynamique et moderne et en réussissant tous ses coups de comm (y compris publicitaires). Aujourd'hui, c'est un OVNI du paysage automobile français, mais qui a vocation à être beaucoup trop clivant. C'est sûr qu'ainsi, la marque ne risque pas de faire de l'ombre à Peugeot. Mais à quel prix ? Sad

Quand à l'avenir de la marque, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la scission Citroën/DS. La vraie erreur, c'est d'avoir fait de DS une vraie marque à part entière. La gamme Citroën aurait plus de gueule avec des modèles comme le DS7, et sans doute que les DS auraient plus de succès avec les chevrons sur la calandre.
Et une gamme Citroën avec à la fois une C3 à succès et une DS7 prestigieuse ne serait sans doutes pas vouée à l'échec et dans l'ombre de Peugeot comme certains aiment le rappeler.


Dernière édition par Connect+ le Ven 9 Mar 2018 - 20:18, édité 1 fois
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 20:14
youyou56 a écrit:Aurais tu on oublié pourquoi c est Citroën qui a été racheté par Peugeot ? Car la folie des grandeurs a fait fondre la marque. C'est très bien de faire des bagnoles qui plaisent aux afficionado et passionnes de la marque... mais c'est encore mieux quand ça se vend !sinon on finit comme Saab !
Les "bagnoles" dont tu parles ont révolutionné l'histoire de l'automobile. Sans elles, sans les génies qui les ont conçu, sans leur "folie des grandeurs" le monde automobile n'aurait sans doute pas été le même ensuite. Il y a eu un avant et un après. Citroën est et restera à jamais dans l'Histoire grâce à ses 2cv, Mehari, DS et sa folle SM (qui avait joué de malchance en arrivant au pire moment). Pas sûr qu'il en soit de même pour beaucoup d'autres. On n'arrive à rien de grand en pensant petit. Les risques ne sont alors bien évidemment pas les mêmes. Et si la Cactus n'a pas marché, c'est qu'elle n'est peut-être pas allée assez loin... aussi loin que son concept de 2007.

Cdc a écrit:En plus, je ne vois pas trop comment Citroën pouvait plus rationnaliser sa gamme qui ne comptait déjà ni coupé, ni CC, ni break...
Et bien en supprimant la C4 coupé, la C3 Pluriel et le C5 Tourer. Pour rationaliser encore, il faudrait supprimer le Grand C4 Picasso et laisser le SpaceTourer ou le C5 Aircross le remplacer. Cela ferait 7 véhicules comme annoncé il me semble : C1, C3, C3 Aicross, C4, C4 Picasso, C5 Aircross, CX...    

alpha a écrit:De fait, le C4 Cactus n'avait pas lieu d'être dans la gamme Citroën. Ce modèle au positionnement bancal, arrivé en milieu de carrière de la C4, est directement responsable du non-renouvellement de celle-ci. La direction actuelle de PSA n'y est pas pour grand chose... Là, Citroën s'est planté tout seul.
Difficile de savoir qui est responsable de quoi dans cette histoire. A Genève 2014, Thierry Metroz nous avait confié (assez satisfait) que la C4 Cactus remplaçait la C4. Pour éviter que cette décision soit définitive et se prémunir au cas où le véhicule ne plairait pas, peut-être ont-ils décidé de le lancer à mi-carrière de la C4. Cela permettait de tester le C4 Cactus pendant que la C4 assurait les ventes.
youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 21:09
N est il pas réconfortant de voir que PSA s appuie sur ds (et donc un véhicule Citroën !!) pour développer une stratégie premium et haut de gamme !!
Citroën à fait beaucoup d erreurs de stratégie dans les 15 dernières années, et on ne peut pas tout mettre sur Peugeot :
-une C5 I fade à l image voiture de papy
- une C3 pluriel pas pratique et fiable malgré sa sympathie
-une C2 inhabitable à l arrière
- une c4 II fade au possible malgré ses qualités, et ce n'est pas un moteur de 200 ch dessus qui y aurait changé quelques choses
- une DS4 qui s est fait descendre pour ses portes arrières, il était tout de même possible de les concevoir autrement (cf alfa 147).
- une C3 II fade aussi pour laisser le champ libre à lads3..
- une DS5 bien construite mais trop raide pour ...une Citroën ds, un comble !et surtout trop courte pour affronter des A4 et compagnie
- un cactus au style jugé trop disgracieux ou clivant et qui manque d équipements important
Bref ....
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 22:49
alpha a écrit:De fait, le C4 Cactus n'avait pas lieu d'être dans la gamme Citroën. Ce modèle au positionnement bancal, arrivé en milieu de carrière de la C4, est directement responsable du non-renouvellement de celle-ci. La direction actuelle de PSA n'y est pas pour grand chose... Là, Citroën s'est planté tout seul.
mmhhh, que veux-tu dire par "tout seul"? Je veux juste te rappeler que le lancement d'un produit, après avoir été validé par la direction Citroen (à l'époque son PDG était un membre de la famille Peugeot, et actuellement c'est toujours un Peugeot qui gère la direction produit citroen), doit être ensuite validé par le comité directoire PSA (inutile de dire qui dominait celui-ci quand le projet E3 a été validé).
Moi je vois la Cactus comme un SUV qu'on a plus ou moins volontairement affaibli afin de ne pas faire trop d'ombre à la 2008.
Vincelebourrin a écrit:je suis pas sur que a C2 ait été cannibalisée par la C1, la C1 en offrait beaucoup moins en terme de prestations, et était surtout bien moins cher, au final cette C2 était une première tentative de citadine premium, en tout cas par les tarifs ... mais beaucoup ont préféré la C3, plus rationnelle !
La C2 n'a pas été cannibalisée par la C1, elle a été tuée par celle-ci! Quasiment aucun client potentiel ou réel ne considérait la C3 comme alternative, mais plutôt la Twingo ou l'Ypsilon (voire la Panda II) avant l'arrivée de la C1.
Simplement quand la C1 a débarqué, la clientèle s'est demandé pourquoi payer plus cher pour un espace similaire et uniquement pour une finition plus avantageuse. Sans oublier le fait que la C1 était dispo en 5 portes. Les ventes se sont effondrées suite à l'introduction de la C1, perdant 50% en à peine deux ans (plusieurs clients ayant même annulé leur commande quand la C1 a été annoncée), les clients se tournant effectivement vers le nr1.
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 23:01
youyou56 a écrit:N est il pas réconfortant de voir que PSA s appuie sur ds (et donc un véhicule Citroën !!) pour développer une stratégie premium et haut de gamme !!
Citroën à fait beaucoup d erreurs de stratégie dans les 15 dernières années, et on ne peut pas tout mettre sur Peugeot :
-une C5 I fade à l image voiture de papy
- une C3 pluriel pas pratique et fiable malgré sa sympathie
-une C2 inhabitable à l arrière
- une c4 II fade au possible malgré ses qualités, et ce n'est pas un moteur de 200 ch dessus qui y aurait changé quelques choses
- une DS4 qui s est fait descendre pour ses portes arrières, il était tout de même possible de les concevoir autrement (cf alfa 147).
- une C3 II fade aussi pour laisser le champ libre à lads3..
- une DS5 bien construite mais trop raide pour ...une Citroën ds, un comble !et surtout trop courte pour affronter des A4 et compagnie
- un cactus au style jugé trop disgracieux ou clivant et qui manque d équipements important
Bref ....
Ben si on peut.
La C3 pluriel est un exemple criant, un véhicule conçu pour offrir un cabriolet ayant suffisamment de limitations pour ne pas faire de l'ombre à la 206cc.
En ce qui concerne la C3II, elle n'était pas fade pour laisser le champ libre à la DS3 comme tu dis (la C3 coupé devenue DS3 était conçue dans une autre optique), non, ce qui lui a posé problème ce furent certains handicaps:
-Design jugé trop féminin par la clientèle, parfaitement illustré par la couleur de lancement, et trop peu différencié de l'ancien modèle (certaines pièces étaient carrément reprises à l'identique de l'ancien modèle...)
-suspensions trop molles
-GPS hors de prix (peu après débarquait la 208 avec un GPS coûtant moitié moins->cela peut paraitre surprenant comme reproche, mais la demande était forte car les Smartphones n'offraient pas encore les forfaits et applications actuelles, tandis que les tomtom et autres rebutaient une partie de la clientèle)
-Finition pas à la hauteur (rossignols, ajustements hasardeux, matériaux-->à l'époque les plastiques durs disparaissaient)
Tu veux que je te dise qui a voulu ce positionnement pour éviter de trop cannibaliser la 207? Un indice, cela comment par un P, et finit par un T.
DS4 dont les limitations ont été imposées par Peugeot afin de ne pas faire trop d'ombre à la 308...
Dans beaucoup de (mauvaises) décisions attribuées à Citroen on trouve la mains des Peugeot derrière... Et il faut savoir que Streiff avait dû se battre pour faire valider la stratégie DS à l'époque (c'est d'ailleurs la seule chose qui reste de sa gestion).
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 9 Mar 2018 - 23:06
pop

avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 10 Mar 2018 - 8:59
GMU a écrit:
La C3 pluriel est un exemple criant, un véhicule conçu pour offrir un cabriolet ayant suffisamment de limitations pour ne pas faire de l'ombre à la 206cc.

Si je me souviens bien, la C3 Pluriel était présenté comme un mixte de 2CV (capote en toile avec arches fixes) et Méhari.
Bref, une pure Citroën, à une époque où il était de bon ton d'affirmer la différence de produits entre Citroën et Peugeot, et je ne vois pas trop le rapport avec la 206CC.

GMU a écrit:
En ce qui concerne la C3II, elle n'était pas fade pour laisser le champ libre à la DS3 comme tu dis (la C3 coupé devenue DS3 était conçue dans une autre optique), non, ce qui lui a posé problème ce furent certains handicaps:
-Design jugé trop féminin par la clientèle, parfaitement illustré par la couleur de lancement, et trop peu différencié de l'ancien modèle (certaines pièces étaient carrément reprises à l'identique de l'ancien modèle...)
-suspensions trop molles
-GPS hors de prix (peu après débarquait la 208 avec un GPS coûtant moitié moins->cela peut paraitre surprenant comme reproche, mais la demande était forte car les Smartphones n'offraient pas encore les forfaits et applications actuelles, tandis que les tomtom et autres rebutaient une partie de la clientèle)
-Finition pas à la hauteur (rossignols, ajustements hasardeux, matériaux-->à l'époque les plastiques durs disparaissaient)
Tu veux que je te dise qui a voulu ce positionnement pour éviter de trop cannibaliser la 207? Un indice, cela comment par un P, et finit par un T.

La C3 I était également très féminine ! Toute en rondeurs, comme la C3 II. La suspension molle, c'est également le cas sur la première génération, et sur la C3 III. Il parait que ça fait partie de l'ADN Citroën. Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Peugeot.
Et tu oublies donc la DS3 ? Comment imaginer que les grands comploteurs de Peugeot aient validé ce projet Citroën qui allait faire de l'ombre à la 207 / 208 ? confused

GMU a écrit:
DS4 dont les limitations ont été imposées par Peugeot afin de ne pas faire trop d'ombre à la 308...

Ah oui, ce sont les designers Peugeot qui ont dessiné la voiture de façon à ce qu'elle ait des vitres arrière fixes, par exemple ?
Ça ne tient pas la route ton affaire. Si Peugeot avait voulu ne pas faire d'ombre à la 308, ils auraient tout simplement arrêté les projets DS.

jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 10 Mar 2018 - 9:02
Les designers font ce que leurs dirigeants leur demandent de faire ? Si on leur impose des vitres fixes à l'arrière, ils dessinent un véhicule avec des vitres fixes. Si on leur impose des arches de toit démontables, ils incluent des arches de toit démontable.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 10 Mar 2018 - 9:10
Connect+ a écrit:
Quand à l'avenir de la marque, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la scission Citroën/DS. La vraie erreur, c'est d'avoir fait de DS une vraie marque à part entière. La gamme Citroën aurait plus de gueule avec des modèles comme le DS7, et sans doute que les DS auraient plus de succès avec les chevrons sur la calandre.
Et une gamme Citroën avec à la fois une C3 à succès et une DS7 prestigieuse ne serait sans doutes pas vouée à l'échec et dans l'ombre de Peugeot comme certains aiment le rappeler.

Imagine-t-on une gamme Seat avec une Seat Ibiza côtoyant un Audi Q5 ?
Une gamme Toyota avec à la fois des Aygo et des Lexus RX ?

Mêler le généraliste et le premium dans la même gamme, ça ne marche pas. Si VAG et toutes les marques japonaises l'ont compris, je ne vois pas pourquoi Citroën pourrait faire exception.

D'autre part, DS, de par son nom, son logo à chevrons, ses références à l'histoire des grandes Citroën, restera une marque fortement associée à Citroën.
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 5 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum