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Mar 14 Fév 2017 - 16:32
PSA aurait-il une vrai fièvre acheteuse en ce moment? Entre le rachat d'Ambassador et maintenant la possibilité du rachat d'Opel/Vauxhall, si vous avez un truc a vendre à PSA c'est le moment Very Happy
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alpha

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Mar 14 Fév 2017 - 16:40
Freddux a écrit:Alpha surtout pas de dent contre le groupe PSA (étant amateur de Citroën, cela me serait difficile) mais pour l'affaire PSA/GM il faut se rappeler que Varin avait à l'époque absolument besoin des millions pour sa tréso du moment et faire le lien jusqu'à l'arrivée de l'état français et de Dongfeng

Certes l'argent de GM était indispensable à PSA, mais GM ne l'a pas fait pour rien. Le retrait d'Iran a coûté cher au groupe, alors même que GM commençait à vendre des Chevrolet sur ce marché. Bref, GM ne faisait pas du "social" en prenant 7% dans PSA. Wink
Et finalement, l'échec de l'alliance avec GM a obligé l'Etat et Dongfeng à intervenir pour sauver le groupe.
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Mar 14 Fév 2017 - 17:27
205gentry a écrit:Curieux quand même au moment où PSA remet un pied en Iran et l'arrivée au Pouvoir du très anti Iranien TRUMP.....
Si PSA reprend totalement OPEL, Trump les US n'ont rien à dire sur le marché iranien, c'est dans l'autre sens que ca pose problème, toute entreprise possédant des capitaux aux US ( par exemple PSA quand des parts appartenaient à GM ) s'expose à des sanctions financières en cas de commerce avec l'Iran.

par exemple Renault par conséquent ne peut choisir que des fournisseurs n'ayant aucun capitaux américains pour les véhicules qu'il souhaite commercialiser en Iran ( etc etc )
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GMU

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Mar 14 Fév 2017 - 18:55
Si ça, se trouve, tout ça c'est à cause de Trump: en se débarassant d'Opel, GM pourra de nouveau vendre des Chevrolet en Europe Very Happy .
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Mar 14 Fév 2017 - 20:02
GMU a écrit:Si ça, se trouve, tout ça c'est à cause de Trump: en se débarassant d'Opel, GM pourra de nouveau vendre des Chevrolet en Europe Very Happy .

Tu rigoles mais il y a DE ca la dedans Wink Ca permettra à GM de repartir d'une feuille blanche sans avoir besoin de fabriquer en Europe Wink Job done, Chevrolet and Buick made in China.
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GMU

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Mar 14 Fév 2017 - 20:36
D'un autre côté votre suprême patronne avait également dit que Chevrolet c'était au final trop pourri pour rester en Europe Laughing
Bon si vraiment ça se faisait, j'aurais peut être davantage de chances de me faire embaucher yes
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Cdc

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Mar 14 Fév 2017 - 21:47
Ce rachat serait un non-sens économique et industriel. PSA et Opel sont en concurrence directe: même positionnement, même gammes, mêmes marchés. Aucune complémentarité entre les marques et aucun apport de techno (hormis peut-être le volant chauffant de la nouvelle Corsa Razz ).
Si PSA veut s'agrandir, il serait surement plus pertinent de se rapprocher d'un Mitsubishi par exemple, qui même s'il n'est pas en très grande forme, est parfaitement complémentaire (US, Asie, transmission intégrale, électrique,...).
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Mar 14 Fév 2017 - 22:56
Mitsubishi est déjà pris... il ne reste pas beaucoup d'opportunités en fait... d'où GM Europe ? Pas de complémentarités entre PSA et GM Europe ? il y en a sûrement plus qu'on pense.
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Mar 14 Fév 2017 - 23:05
Moi je pense que c'est juste une manoeuvre grossière de PSA pour faire croire à autre possible partenaire (Proton) qu'on peut aller faire affaire ailleurs.
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dooby59

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Mer 15 Fév 2017 - 0:20
Je trouve cela complètement fou que PSA puisse confirmer dans un communiqué qu'il étudie de le rachat d'Opel...

Quel intérêt pour PSA de reprendre un constructeur généraliste présent essentiellement sur le marché européen ? Il y a un gros risque de cannibalisation des marques Peugeot/Citroën/DS/Opel...

Déjà que DS coûte un bras à PSA par rapport aux retombés économiques... PSA n'a déjà pas les moyens de faire vivre 3 marques en même temps (Le renouvellement des modèles de chez DS en une une preuve...), alors 4...

Pour moi, il y a déjà 1 marque de trop chez PSA... Peugeot est bien positionné pour être en concurrence avec VW, Citroën aurait dû concurrencer Audi car cette marque a un passé en compétition automobile (Comme Audi) + une image haut de gamme (Avec la DS notamment) + une image technologique + un nom "Schleu" + la seule marque française qui s'est affichée sur la tour Eiffel... Symbole de prestige. Tout cela était pourtant très clair et cela montre les limites de Carlos Tavares qui est en train de cumuler les mauvais choix... Après le scindage de la marque Citroën de DS, voilà que PSA va s'embarquer dans le rachat d'Opel... Apparemment, le rachat de Chrysler Europe n'a pas suffit... Quand je pense que le redressement de PSA est dû à Tavares... Alors que c'est Varin qui a mis en place le nouveau plan produit à l'époque (La 308 II qui a renfloué les caisses de Peugeot + une belle partie de la gamme en "8").

DS n'est pas une marque, cela ne signifie rien... C'est une énorme erreur de gestion. Pour la réintroduction d'une 3ème marque chez PSA, ça auraît dû être "Simca" ou "Talbot", histoire de mettre un pied dans le low-cost afin d'affronter Dacia.

L'idéal pour PSA, ça aurait été de nouer une alliance type Renault-Nissan. Je pense à Honda par exemple qui est assez peu présent en Europe mais pas mal présent au Japon et aux USA... Maintenant, est-ce l'intérêt de Honda ?
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Mer 15 Fév 2017 - 0:32
Peut-être aussi que le but de PSA est de ne pas être racheté.

En tout état de cause il y a une grande différence entre discuter avec GM du rachat d'Opel ET faire savoir qu'on discute avec GM du rachat d'Opel.

Ce sont deux choses assez différentes (l'une n'excluant pas nécessairement l'autre).
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dooby59

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Mer 15 Fév 2017 - 0:45
Je ne souhaite pas non plus que PSA soit racheté mais nouer une alliance comme Renault-Nissan peut être un sacré atout pour grossir et justement évité d'être racheté. Quand on voit la réussite de Renault au travers de l'alliance et quand on voit les difficultés que PSA à pu rencontrer (Bien que ça aille mieux, PSA doit impérativement grossir).

Après Honda doit avoir une valorisation plus importante que PSA mais une alliance pourrait être complémentaire pour les 2. PSA aurait ENFIN accès aux USA et pourrait renforcer sa présence au japon. De plus, il aurait accès à un savoir faire intéressant (Robustesse des véhicules, moteurs puissants) dont PSA à cruellement besoin pour poursuivre sa montée en gamme.
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Mer 15 Fév 2017 - 0:48
En tout cas cette annonce a fait prendre plus de 4% à l'action PSA... Ca augmente d''autant le coût d'un rachat.
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didi78

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Mer 15 Fév 2017 - 0:52
Thomasd a écrit:Pour le retour de PSA aux USA il y'a désormais un très gros problème: Donald Trump et sa politique Mad

Pas si ton usine est là-bas.
Et Tavares n'est pas responsable de DS. Il est arrivé après. Moi aussi je pense que la vraie marque qui avait une légitimité dans le haut de gamme PSA l'avait déjà...ça s'appelle Citroën...
Et Tavares n'est pas responsable non plus du bon plan produit de PSA en Europe. C'est Varin qui a fait le boulot.
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Mer 15 Fév 2017 - 1:12
C'est une blague? Very Happy

Je trouve ça assez incongru, en fait ce ne serait pas les différences qui rapprocheraient dans un tel groupe mais uniquement leurs points communs: des marques généralistes centrées sur l'Europe.
PSA + Opel ça serait un géant qui écraserait n'importe qui sur le marché européen, et chez les généralistes les volumes sont sources d'économies donc pourquoi pas. Je suppose que GM veut autant se débarrasser d'Opel parce qu'ils ne peuvent pas rentabiliser la marque seuls, mais il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose avec cette marque...

Les noms Opel et PSA, ça sent quand même pas l'équipe de vainqueurs. Very Happy Un peu comme quand Fiat voulait racheter Opel.
On verra ce que ça donne.
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Mer 15 Fév 2017 - 1:24
Une analyse en anglais d'un collaborateur de TA :

https://www.linkedin.com/pulse/psa-opel-communication-routine-bertrand-rakoto

Si je résume il s'agit pour PSA comme pour Opel ee faire pression face au durcissement des normes en faisant planer la menace d'une fusion synonyme de "rationalisations" structurelles douloureuses en termes d'emplois. (J'ai résumé à la hache, sous réserve que j'aie bien compris )
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Thomasd

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Mer 15 Fév 2017 - 5:03
D'après beaucoup d'articles, grosse colère d'Angela Merkel et sa ministre de l'économie à l'encontre de GM et aussi de PSA Embarassed
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Mer 15 Fév 2017 - 5:42
Des liens en français ou seulement en allemand ?

Ca va virer au conflit diplomatique vue que l'Etat français est actionnaire de PSA et était forcément au courant...

PS : Insomnie également ?
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Mer 15 Fév 2017 - 6:34
Angela s'en remettra..... Razz
Je doute aussi beaucoup,Opel est un concurrent directe,et il y a surement plus de doublon que d'avantages a mon sens,mais bon..Neutral
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GMU

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Mer 15 Fév 2017 - 8:39
Selon la presse Allemande, la direction de PSA souhaiterait au plus vite rencontrer Merkel, tandis que le Gouvernement allemand et ceux des Etats f2d2rqux concern´s ont émis les habituels Communiqués pour l´emploi (ce qui se comprend, Opel ayant eu plus de 3 plans sociaux en 20 ans et que l´entreprise ne doit sa survie qu´à la caution du Gouvernement allemand).
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Mer 15 Fév 2017 - 8:52
dooby59 a écrit:JeCitroën aurait dû concurrencer Audi car cette marque a un passé en compétition automobile (Comme Audi) + une image haut de gamme (Avec la DS notamment) + une image technologique + un nom "Schleu" + la seule marque française qui s'est affichée sur la tour Eiffel... Symbole de prestige. Tout cela était pourtant très clair et cela montre les limites de Carlos Tavares qui est en train de cumuler les mauvais choix...
Tu t´avances énormément...
-Passé en compétition automobile: oui, mais après il faut avoir capitalisé dessus: Audi a utilisé cela pour Quattro, Lancia pour les Delta Integrale, Mini pour la Cooper S....Tu remarqueras aussi que des trois marques, seules deux sont restées sur ce positionnement Avec le succès qu´on connait, tandis que pour l´autre ses ennuis ont commencé quand ils ont quitté cette approche. Il ne suffit pas d´avoir gagné quelques Rallyes dans les années 60 ou des WRC quand plus personne ne s´intéresse aux Rallyes pour que cela joue, il faut aussi une politique produit cohérente et continue. Exit donc la compétition.
-Image HDG: là aussi il faut un peu redescendre sur terre. Citroen n´a jamais vraiment eu une Image HDG. Mais on lui reconnaissait la capacité et la légitimité à sortir des produits hdg, et dans une certaine limite (cf la SM). Cet aspect s´est progressivement dilué Avec la Reprise par Peugeot, avant de totalement disparaître Avec les déboires de la XM.
-Une Image technologique:hors de France plus depuis 30-40 ans...
-Nom schleu?Heu c´est la première fois que j´entend cela, Citroen n´a jamais été percu de cette manière, note qu´en Allemagne très souvent les Clients et responsables prononcent Citroen en "Citroan", pour faire francais. Very Happy
-La seule marque sur la tour Eiffel..Sérieux? Tu veux aussi remonter au 19ème siècle également?
Bref, au final,, Citroen avait pour moi une parfaite légitimité à sortir des dérivés premium, comme ils l´ont fait aux début de DS by Citroen, mais là tu parles d´en faire une marque premium, ce qui n´a jamais été dans son ADN. Audi n´a jamais eu de 2CV ou d´AX dans sa gamme...
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Mer 15 Fév 2017 - 9:09
Je me posais une question, ça peut paraitre con je sais pas mais même si on pourrait craindre une cannibalisation sur le papier et qu'une marque "vole" des clients à l'autre ou je sais pas quoi, dans les faits ne pourrions nous pas avoir pas juste avoir une simple addition des ventes de PSA et de celles d'Opel avec juste une meilleure rentabilité pour le groupe? Puisque je me dis qu'au final Opel c'est Opel et PSA c'est PSA. On aurait pas besoin de repositionner qui que se soit comme je peux le lire à certains moments et on se retrouverais juste à additionner les chiffres de l'un et l'autre, le tout avec une meilleure rentabilité grâce aux plateformes...etc.
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alpha

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Mer 15 Fév 2017 - 9:32
On se focalise peut-être un peu trop sur la vente d'Opel.

Il y aura probablement d'autres éléments dans l'accord entre PSA et GM, notamment parce que d'autres constructeurs de la galaxie GM seront fortement impactés : Buick et Holden.
Par exemple, peut-être qu'un accord plus large permettrait à Buick de continuer à rebadger des Opel "by PSA", ce qui ferait prendre pied (indirectement) à PSA sur le marché nord-américain ?
Ou même, soyons fou, que GM fabrique aux USA des Buick sur EMP2 et des Peugeot sur EMP2 ?
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Mer 15 Fév 2017 - 10:11
On peut imaginer un schéma proche de l Alliance Renault Nissan avec les deux marques continuant sur des zones géographiques distinctes et des synergies plus poussées au fil du temps.
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Mer 15 Fév 2017 - 10:26
GMU a écrit:
Bref, au final,, Citroën avait pour moi une parfaite légitimité à sortir des dérivés premium, comme ils l´ont fait aux début de DS by Citroen, mais là tu parles d´en faire une marque premium, ce qui n´a jamais été dans son ADN. Audi n´a jamais eu de 2CV ou d´AX dans sa gamme...
Audi a eu une belle Audi 50 dans sa gamme hein. Puis la marque était un peu beauf dans les année 80.
Pour moi Citroën était la seule capable d'aller dans le haut de gamme: image technologique, design disctinctif, ses fameuses suspensions , ses produits historiques, palmarès sportif... Tout y était. L'annonce de la sortie d'une nouvelle DS a fait l'effet d'une mini bombe (qui a fait pschiit avec la sortie de la DS3).
Avec un peu de moyen on aurait pu faire quelque chose de vraiment sympa.
Pour moi, c'est le genre de marque complètement sous exploité comme Lancia ou Alfa Roméo, qui peuvent renaître de leurs cendres plus rapidement que n'importe quelle autre. Il ne faut pas oublier que c'est la marque automobile française la plus connue et la marque la plus collectionnée au monde.
L'image de voiture à vivre feel good ne correspond pas à l'image que je me fais de la marque au chevron, mais plutôt celle des voisins d'en face.
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