[Actualité] PSA Groupe

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: [Actualité] PSA Groupe

Message par alpha le Mer 15 Fév 2017 - 9:54

Solomuka a écrit:
GMU a écrit:
Bref, au final,, Citroën avait pour moi une parfaite légitimité à sortir des dérivés premium, comme ils l´ont fait aux début de DS by Citroen, mais là tu parles d´en faire une marque premium, ce qui n´a jamais été dans son ADN. Audi n´a jamais eu de 2CV ou d´AX dans sa gamme...
Audi a eu une belle Audi 50 dans sa gamme hein. Puis la marque était un peu beauf dans les année 80.
Pour moi Citroën était la seule capable d'aller dans le haut de gamme: image technologique, design disctinctif, ses fameuses suspensions , ses produits historiques, palmarès sportif... Tout y était. L'annonce de la sortie d'une nouvelle DS a fait l'effet d'une mini bombe (qui a fait pschiit avec la sortie de la DS3).
Avec un peu de moyen on aurait pu faire quelque chose de vraiment sympa.
Pour moi, c'est le genre de marque complètement sous exploité comme Lancia ou Alfa Roméo, qui peuvent renaître de leurs cendres plus rapidement que n'importe quelle autre. Il ne faut pas oublier que c'est la marque automobile française la plus connue et la marque la plus collectionnée au monde.
L'image de voiture à vivre feel good ne correspond pas à l'image que je me fais de la marque au chevron, mais plutôt celle des voisins d'en face.

Le vrai problème, ce n'est pas que Citroën n'a pas d'image en haut de gamme. C'est qu'il aurait fallu choisir entre le haut de gamme et le "feel good" / essentiel. Parce que ce qui était possible à l'époque de la DS et de la 2CV n'est plus possible aujourd'hui en termes d'images.
Donc l'alternative aurait été de faire monter en gamme Citroën (en perdant beaucoup de volumes), en créant une nouvelle marque sur le créneau "feel good" / essentiel. Et finalement, la moitié de citroëniste qui pensent que Citroën est une marque abordable plutôt qu'une marque premium aurait été mécontente. Wink
Pour avoir grandi dans une 2CV et une CX, j'ai connu les deux visages de la marque, mais pourtant je conserve plutôt l'image de la voiture simple et sympa : la deuche. love

alpha

Voitures : Megane III

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeremy.klaxonne le Mer 15 Fév 2017 - 10:09

Solomuka a écrit:c'est la marque automobile française la plus connue et la marque la plus collectionnée au monde.

Tu as des sources fiables pour affirmer ça ?

jeremy.klaxonne

Voitures : Reliant Robin

Message par JB.AAEL le Mer 15 Fév 2017 - 10:20

jeremy.klaxonne a écrit:
Solomuka a écrit:c'est la marque automobile française la plus connue et la marque la plus collectionnée au monde.

C'est la marque FRANCAISE la plus collectionnée au monde plutôt non ?
Cela change de la phrase initiale ...

JB.AAEL

Voitures : 2016 Rover Sport HSE, Clubman 2016 Cooper (épouse), Jaguar XE 2.0d 180 F-Sport (boulot)

Message par Solomuka le Mer 15 Fév 2017 - 10:39

jeremy.klaxonne a écrit:

http://www.citroen.fr/univers-citroen/evenements-actualites/la-marque-citroen-dans-le-coeur-des-francais.html
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/90-ans-de-citroen-la-fin-du-paradoxe_408780
http://photo-voiture.motorlegend.com/salon-epoqu-auto-2013/photo-citroen-la-marque-la-plus-collectionnee/17876,80617.html

Solomuka

Message par GMU le Mer 15 Fév 2017 - 12:39

Solomuka a écrit:
Audi a eu une belle Audi 50 dans sa gamme hein. Puis la marque était un peu beauf dans les année 80.
Tu compares sérieusement une petite citadine chic (pour l´époque) qui n´a été que 4 ans au catalogue Avec une low-cost ou un véhicule du Segment A? Shocked
On ajoute que c´est justement dans les années 80 qu´a commencé sa montée en gamme Avec les 200 et Quattro. Wink
Quoi que tu en disesm tu n´as jamais vu des véhicules "low-cost" cohabiter Avec des véhicules HDG chez Audi. La marque a-t-elle toujours eu une Image premium/HDG? Non, tu as une parenthèse de 20-25 ans entre la Reprise par VW et le Milieu des années 80, où c´était plutôt de l´access premium.
Mais à l´origine c´était bien une marque HDG en tant que telle, et jamais un constructeur généraliste.

GMU

Message par Vincelebourrin le Mer 15 Fév 2017 - 13:33

Tang a écrit:On peut imaginer un schéma proche de l Alliance Renault Nissan avec les deux marques continuant sur des zones géographiques distinctes et des synergies plus poussées au fil du temps.
Si il faut attendre 17 ans pour en récolter les premiers fruits comme pour Renault Nissan, je suis pas sur que ca soit dans l'intérêt de PSA.
en Europe, il vaut mieux ingérer entierement Opel plutot que de partir sur une Alliance...

quand on voit que dans l'Alliance, grace à son rachat de Mitsubishi, Nissan pèse plus que Renault et est en train de bouffer Renault progressivement ... pas sur que ce soit la volontée de PSA

Solomuka a écrit:

ca a pas trop changé ca pour l'image beauf Very Happy

Vincelebourrin

Message par didi78 le Mer 15 Fév 2017 - 13:49

[quote="Vincelebourrin"]
Tang a écrit:On peut imaginer un schéma proche de l Alliance Renault Nissan avec les deux marques continuant sur des zones géographiques distinctes et des synergies plus poussées au fil du temps.
Si il faut attendre 17 ans pour en récolter les premiers fruits comme pour Renault Nissan, je suis pas sur que ca soit dans l'intérêt de PSA.
en Europe, il vaut mieux ingérer entierement Opel plutot que de partir sur une Alliance...

quand on voit que dans l'Alliance, grace à son rachat de Mitsubishi, Nissan pèse plus que Renault et est en train de bouffer Renault progressivement ... pas sur que ce soit la volontée de PSA

[quote="Solomuka"]

En quoi Renault se fait bouffer ?
Renault empoche toujours 44% des profits de Nissan et a la majorité absolue au conseil d'administration.

didi78

Message par Solomuka le Mer 15 Fév 2017 - 13:50

GMU a écrit:
Solomuka a écrit:
Tu compares sérieusement une petite citadine chic (pour l´époque) qui n´a été que 4 ans au catalogue Avec une low-cost ou un véhicule du Segment A? Shocked
On ajoute que  c´est justement dans les années 80 qu´a commencé sa montée en gamme Avec les 200 et Quattro. Wink
Quoi que tu en disesm tu n´as jamais vu des véhicules "low-cost" cohabiter Avec des véhicules HDG chez Audi. La marque a-t-elle toujours eu une Image premium/HDG? Non, tu as une parenthèse de 20-25 ans entre la Reprise par VW et le Milieu des années 80, où c´était plutôt de l´access premium.
Mais à l´origine c´était bien une marque HDG en tant que telle, et jamais un constructeur généraliste.
Citadine chic? Une simple polo recarossée? Shocked
Admettons. Tu es en train de m'expliquer que Citroën (comme n'importe quelle autre marque) DOIT avoir absolument le même parcours qu'Audi pour réussir dans le haut de gamme. Moi je te parle d'aura (oui c'est plus mystique Cool )

Solomuka

Message par Vincelebourrin le Mer 15 Fév 2017 - 13:59

didi78 a écrit:
En quoi Renault se fait bouffer ?
Renault empoche toujours 44% des profits de Nissan et a la majorité absolue au conseil d'administration.

hum comment te dire pour le vivre de l'intérieur, l'organigramme sous Carlos est de plus en plus japonais et quasiment tous les choix techniques majeurs sont donnés en priorité au japon en ce moment, le lead sur la plate forme CMF 1 ( / CMF CD ) est côté Nissan, notamment pour le renouvellement de la gamme haute et SUV, les technos " du futur " comme le PHEV sont sous lead Nissan ( d'ailleurs ca sera hérité de Mitsubishi, et Renault leur versera des royalties pour l'utilisation des brevets ), certaines technos type ADAS sont développées en double, mais au final ca sera la version japonaise qui sera hérité...

c'est pas pour rien que l'an dernier Nissan voulait acheter plus de part de Renault, et que ca a été remis à plus tard car l'état francais a réussi à y mettre son véto ( pour le moment )

dans le discours, la politique est de converger techniquement, mais dans les fais, les japonais font bloc et imposent leur loi pour une majorité de périmètres techniques...

Vincelebourrin

Message par Thomasd le Mer 15 Fév 2017 - 14:06

Tang a écrit:Des liens en français ou seulement en allemand ?

Ca va virer au conflit diplomatique vue que l'Etat français est actionnaire de PSA et était forcément au courant...

PS : Insomnie également ?

Liens en anglais trouvés via Google News Wink

PS: pas d'insomnie, je travaille très tôt et dois donc me lever tôt Wink

Thomasd

Message par Lulu le Mer 15 Fév 2017 - 15:57

Predator a écrit:Je me posais une question, ça peut paraitre con je sais pas mais même si on pourrait craindre une cannibalisation sur le papier et qu'une marque "vole" des clients à l'autre ou je sais pas quoi, dans les faits ne pourrions nous pas avoir pas juste avoir une simple addition des ventes de PSA et de celles d'Opel avec juste une meilleure rentabilité pour le groupe? Puisque je me dis qu'au final Opel c'est Opel et PSA c'est PSA. On aurait pas besoin de repositionner qui que se soit comme je peux le lire à certains moments et on se retrouverais juste à additionner les chiffres de l'un et l'autre, le tout avec une meilleure rentabilité grâce aux plateformes...etc.

Oui, le but pour PSA doit être d'atteindre une "taille critique".

Les marques généralistes ont de plus en plus de mal à être rentables, un groupe généraliste à gros volume avec Peugeot+Citroën+Opel+Vauxhall pourrait donner de très bons résultats.

Lulu

Message par Thomasd le Mer 15 Fév 2017 - 16:54

Lulu a écrit:
...
Les marques généralistes ont de plus en plus de mal à être rentables, un groupe généraliste à gros volume avec Peugeot+Citroën+Opel+Vauxhall pourrait donner de très bons résultats.

+Ambassador, il y'en a qui ont du mal à se rappeler de cet achat qui lui est acté et signé  
Mais il est vrai que le rachat d'Ambassador est éclipsé dans les médias par les discussions avec GM sur Opel confused

Thomasd

Message par alpha le Mer 15 Fév 2017 - 17:27

Thomasd a écrit:
Lulu a écrit:
...

+Ambassador, il y'en a qui ont du mal à se rappeler de cet achat qui lui est acté et signé  
Mais il est vrai que le rachat d'Ambassador est éclipsé dans les médias par les discussions avec GM sur Opel confused

Hindustan a aussi produit un modèle Vauxhall dans les années 90.
Du coup, des Opel rebadgées Ambassador pour le marché indien, ça ne dénoterait pas. Wink

alpha

Message par GMU le Mer 15 Fév 2017 - 18:02

Solomuka a écrit:
Citadine chic? Une simple polo recarossée? Shocked
Admettons. Tu es en train de m'expliquer que Citroën (comme n'importe quelle autre marque) DOIT avoir absolument le même parcours qu'Audi pour réussir dans le haut de gamme. Moi je te parle d'aura (oui c'est plus mystique  Cool  )
Heu, en fait c'était l'inverse, l'Audi 50 était basée sur le projet K50 de NSU, qui était à l'origine le modèle devant succéder à la Prinz. Audi a ensuite récupéré le projet après l'absorption de NSU, qu'il a positionné vers le HDG.
VW a ensuite commis l'erreur de sortir la Polo, une Audi 50 moins chère, moins bien finie, moins bien équipée, avec un moteur moins puissant, qui a finalement complètement bouffé la 50, et a entraîné la disparition du modèle avant son facelift.
Si Audi avait eut une Cox avec 4 anneaux, là j'aurais pu te suivre  Very Happy
Non, je dis pas que Citroën DOIT suivre le même parcours, j'essaie juste de faire entrer dans ta caboche qu'avoir eut un modèle HDG dans ton portofolio ne suffit pas à transformer toute ta marque en marque premium, c'est tout.
Maintenant, si PSA se réfère de manière constante à Audi, c'est qu'il doit y avoir une raison Wink
Pour le mystique, ça fait pas de ventes: comme dirait Helmut Schmidt, si quelqu'un me dit qu'il suit une vision, je lui conseille d'aller voir un médecin. Et cette fameuse aura de toute façon est bien loin, et relativement inexistante dans la plupart des pays.
Une aura, une image, ça s'entretient de manière continue, sinon c'est juste un fantôme auquel tu tentes vainement de t'accrocher. Soyons honnêtes : il y a eut quoi depuis la SM?

GMU

Message par Elyas le Mer 15 Fév 2017 - 19:04

Concernant Ambassador, si pour nous autres européens ça peut paraître une belle opération et une bonne idée... les Indiens eux sont plus mitigés, pour certains d'entre eux cette marque fait partie du passé et ils préfèrent clairement le modernisme et les modèles dont le design ne date pas des années 60 Very Happy

http://www.team-bhp.com/forum/indian-car-scene/184178-hindustan-motors-sells-brand-ambassador-peugeot-3.html

Apparemment PSA souhaiterait relancer le modèle phare, mais avec un design revu au gout du jour (néo-rétro ? sauce PT Cruiser Very Happy) et un positionnement prix différent.
Et la marque devrait se positionner sur le segment intermédiaire.

Peut être que derrière ce rachat, ils souhaitent développer en quelque sorte une espèce de Dacia sauce PSA qu'ils pourront vendre en Asie, Afrique voir en Europe.

Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

Message par 205gentry le Mer 15 Fév 2017 - 20:07

Le marché indien est il déjà assez mûr pour demander du "retro-design"??

205gentry

Voitures : 205 Gentry 363 000 km!

Message par alpha le Mer 15 Fév 2017 - 20:14

205gentry a écrit:Le marché indien est il déjà assez mûr pour demander du "retro-design"??

Si on ne vise qu'une clientèle de taxis, oui. Comme l'Ambassador était quasiment l'unique véhicule des taxis, il y en aurait probablement qui seraient prêts à acheter une Ambassador néo-rétro à prix abordable.
Mais faut pas trop rêver je pense : une tricorps rondouillarde néo-rétro, c'est pas évident à faire. Elle ressemblerait à une baleine. Donc je pense que PSA gardera un positionnement prix abordable, avec un design moderne.

alpha

Message par escalade le Mer 15 Fév 2017 - 20:18

Il y a cinq ans ils étaient au bord du gouffre et maintenant ils peuvent s'offrir Opel et Ambassador?

escalade

Voitures : Golf TDI DSG

Message par alpha le Mer 15 Fév 2017 - 20:30

escalade a écrit:Il y a cinq ans ils étaient au bord du gouffre et maintenant ils peuvent s'offrir Opel et Ambassador?

Ambassador ça coûtait pas cher (11 millions d'euros je crois), et il n'y a aucun coût associé puisqu'il n'y a pas d'usines, pas d'employés...

Opel ça va être plus compliqué : le prix d'achat ne devrait pas être très élevé puisque la marque est en déficit chronique. Par contre, c'est le prix des restructurations qui risque d'être conséquent.

alpha

Message par 908LM le Mer 15 Fév 2017 - 20:40

Et surtout pour quel avantage?

908LM

Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..

Message par matth21 le Mer 15 Fév 2017 - 21:13

Les synergies peuvent être très importantes sur les nouveaux modèles, notamment en termes de plateformes et de moteurs.

Si PSA rachète Opel, exit les moteurs Fiat, les plateformes Chevrolet et compagnie, au profit des technos 100% PSA qui seront donc plus faciles à rentabiliser. Ce sera également une nouvelle silhouette pour les programmes VU, qui permettrait à PSA de faire indirectement du volume sur ce canal en Allemagne notamment.

Sur le plan international, c'est également une nouvelle chance pour PSA de saturer ses usines chinoises, Opel n'étant pas présent là-bas (elles sont vendues sous la marque Buick).

Bref, il y aura obligatoirement de la casse sociale, car toutes les usines ne pourront pas être conservées (d'ailleurs les salariés de Poissy ou de Madrid pour PSA doivent avoir quelques sueurs froides en ce moment), et il faudra repositionner un peu les marques (Opel et Citroën surtout), mais c'est pas forcément une mauvaise opération je pense.

matth21

Message par Lulu le Mer 15 Fév 2017 - 21:16

Thomasd a écrit:
Lulu a écrit:
...

Xp c'est quoi le rapport mon post parle d'Europe et de marques généralistes. On ne connaît même pas le positionnement de Hindustan pour le moment. coucou

Lulu

Message par 908LM le Mer 15 Fév 2017 - 21:17

Ok vu comme ça cela se tiens,mais,et c'est le nerf de la guerre,a quel prix?

908LM

Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..

Message par Lulu le Mer 15 Fév 2017 - 21:20

Thomasd a écrit:
Lulu a écrit:
...

Xp c'est quoi le rapport mon post parle d'Europe et de marques généralistes. On ne connaît même pas le positionnement de Hindustan pour le moment. coucou

Lulu

Message par Elyas le Mer 15 Fév 2017 - 22:12

En terme de taille critique, c'est sûr que c'est pas déconnant... ça permettrait d'améliorer le taux d'utilisation de certaines usines (car pour être rentable une usine doit tourner au moins à 80%).
Cela veut dire qu'il va y avoir des rationalisations et des fermetures à coup sûr, sans compter le fait qu'ils vont vouloir regrouper certaines fonctions effectuées chez Opel en France, je pense notamment à tout ce qui est design et R&D (ce que je n'espère pas si toutefois le deal devait être effectué, car ce serait une grossière erreur et ça enlèverait l'attrait d'Opel qui garde une forte touche et un savoir-faire germanique globalement).

Mais en terme d'achat et de réduction des coûts notamment liés aux outils de production, ce serait une très bonne opération.

Cela va impliquer pas mal de ménage, exit les utilitaires PSA, les motorisations Opel et tout le reste... et donc utilisation de moteurs et techno PSA, ce qui permettrait de faire baisser les coûts de productions pour tout le groupe et donc d'améliorer la marge de toutes les marques PSA forcement.

Le problème c'est qu'aujourd'hui Opel a plutôt une bonne stratégie, un savoir-faire Allemand, une gamme OPC sympathique, des plateformes qui permettent d'avoir 4rm... si les Peugeot commence à venir mettre le boxon sous-prétexte qu'Opel vend plus que Peugeot et se mettent à pencher sur un repositionnement d'Opel, on va se retrouver avec une marque Citroën bis et donc l'opération risque de tourner au fiasco total, n'est pas VAG qui veut. Déjà que jusque là ils ont toujours eu du mal à gérer 2 marques différentes, s'ils viennent en rajouter une 3eme ils ont intérêt à pas se louper et à ne rien toucher.

Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut