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Jeu 11 Juil 2019 - 18:25
Outre l'annonce de l'entrée en production de la 500 BEV fin 2019 en Italie, le groupe à détaillé un peu son plan d'avenir:

FCA a écrit:

Ces dernières semaines, FCA a mis en place une unité dédiée à l'e-Mobilité au sein de la région EMEA ; elle sera chargée de coordonner toutes les activités liées à l'électrification. En outre, FCA a récemment signé des accords avec Enel X et Engie,
ce qui lui permettra d'offrir des solutions pour simplifier la vie des clients qui achètent et utilisent un véhicule électrique de
l'une des marques du Groupe.

En Italie, le Groupe prévoit d'installer plus de 900 bornes de recharge sur les sites de production et les parkings réservés aux employés, environ 1 200 dans les Mobility Stores Leasys et plus de 1 100 chez les distributeurs. L'investissement total pour ce projet est d'environ 33 millions d'euros.

En outre, FCA évalue des projets dans le domaine de technologie innovante Vehicle-to-Grid, qui permet aux véhicules de restituer de l'électricité au réseau en cas de besoin lors des pics de demande et de reprendre la charge lorsque la demande redevient normale. Cela profiterait aux clients tout en réduisant la production d'énergie.

Le projet 500 BEV fait partie du plan d'investissement beaucoup plus large de FCA en Italie sur la période 2019-2021. En effet, le Groupe investira un total de 5 milliards d'euros pour soutenir un renouvellement substantiel de sa gamme de produits avec l'introduction de 13 modèles entièrement nouveaux ou sensiblement revus et une offre complète de véhicules électriques, comprenant 12 versions électrifiées de nouveaux véhicules ou de modèles existants. « Malgré le climat macro-économique difficile et les conditions de marché qui en résultent, nous avons confirmé notre plan d'investissement et la cérémonie d'aujourd'hui est un signe concret de l'avancement de nos projets » a déclaré M. Gorlier.

Au cours des célébrations, Pietro Gorlier a également rappelé que, lors du dernier Salon de Genève, ont été présentées les nouvelles versions hybrides rechargeables des Jeep Renegade et Compass et que la première mondiale du Ducato électrique (le premier véhicule électrique produit par FCA en Europe) a eu lieu à Turin il y a quelques semaines.

Il a également évoqué les activités en cours sur d'autres sites du Groupe en Italie, notamment dans l'ancienne usine de Rivalta, un autre site important dans le Piémont, qui va devenir un centre mondial de distribution de pièces Mopar desservant l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et d'autres marchés mondiaux.

Dans l'usine de Verrone, qui produit déjà des transmissions pour une large gamme de modèles, la production de transmissions pour le Ducato va être augmentée ; l'usine de Pratola Serra va débuter la production d'un nouveau moteur pour le Ducato fin 2020 et dans l'usine de Cento a commencé, il y a un peu plus d'un mois, la production d'une nouvelle génération de moteurs V6 destinés à l'exportation pour être montés sur les véhicules Ram vendus en Amérique du Nord.

« Toutes les voitures qui ont quitté la chaîne de montage de Mirafiori ont été révolutionnaires à leur époque, car elles avaient toujours quelque chose d'innovant et d'unique, que ce soit leur style, leurs dimensions, leur moteur, les matériaux utilisés ou le concept autour duquel ils ont été développés. Aujourd'hui, notre idée de l'innovation n'a pas changé. La nouvelle Fiat 500 BEV adoptera des solutions de pointe dans un contexte industriel et commercial bien différent de celui d'il y a quelques années. Une fois de plus, la 500 BEV est en passe de marquer une étape importante dans l'histoire de FCA et de l'automobile », a déclaré Pietro Gorlier.


http://www.fiatpress.fr/press/article/l-usine-de-mirafiori-fete-ses-80-ans-et-la-ligne-de-production-de-la-fiat-500-electrique-est-inauguree
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Jeu 25 Juil 2019 - 19:30
Alfa Romeo n'aurait vendu que 27,702 véhicules sur les 6 premiers mois de 2019 en Europe... Soit un bon -40% par rapport à la même période en 2018
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Jeu 25 Juil 2019 - 19:31
Ouch !
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Jeu 25 Juil 2019 - 20:02
Chiffre à retenir: Lancia a vendu depuis janvier 2019 environ 35.000 Ypsilon rien qu'en Italie, c'est plus qu'Alfa dans toute l'Europe (- de 30.000).

Ventes en Europe au 1er semestre 2019 ( / 1er semestre 2018):

Alfa Roméo: 29 336 (50 269) -41,64%
Fiat: 380 570 (423 848) -10,21%
Jeep: 92 125 (90 311) +2,01%
Lancia: 34 782 (27 297) +27,42%
Maserati: 3 727 (5 255) -29,08%

FCA: 540 540 (596 980) -9,45%
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Jeu 25 Juil 2019 - 20:27
Les ventes de Lancia sur hallucinantes pour une marque vendu uniquement en Italie . Ça prouve l'affection des italiens pour cette marque mythique, qui a inventé de nombreuses choses dans l'automobile.
Pour moi cette marque doit revivre ( un investisseur chinois?)
Par contre pour Alfa c est terrible.
Si peu de ventes, mais en misant uniquement sur le hdg (et ses bonnes marges donc) on limite ses ventes, et cela se ressent : il manque clairement une mito moderne , une Giulietta , un break ... Bref la stratégie FCA est décevante et les résultats s'en ressentent.
Et ne parlons pas de la marque Fiat elle même...
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Jeu 25 Juil 2019 - 20:30
Ce ne sont plus que des ombres qui bougent encore un peu,mais en effet,comme toi,je vois les Chinois a l'affut..
Le tremplin serais tout prêt...
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Jeu 25 Juil 2019 - 20:31
C'est ce que je disais, le segment C aurait été bien plus stratégique pour Alfa. Ils auraient pu positionner leur Giulietta au-dessus des compactes généralistes, la concurrence premium y reste à mon avis plus accessible que sur les segments supérieurs.

Avanr d'aller chercher le marché US, Alfa devait revenir en force sur le marché européen. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Surtout qu'ils avaient le réseau pour les EU, il n'y avait pas d'urgence.
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Jeu 25 Juil 2019 - 20:39
Oui, la lignée des compactes (Alfasud, 33, 145, 146, 147, Giulietta) a permis d'assurer à Alfa Romeo des volumes conséquents en Europe, où le segment C est majoritaire.

Relancer avec du D était suicidaire depuis le début, les constructeurs qui n'ont jamais quitté le serment galèrent, alors Alfa qui a perdu ses fidèles depuis des lustres...

Pour moi Renault pourrait arriver à faire quelque chose, mais en étant majoritaire. Et ne pas oublier de reconstruire l'identité des marques, et à court terme jouer sur la complémentarité des marques.
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Jeu 25 Juil 2019 - 20:43
Renault majoritaire dans FCA ce n'est pas demain la veille.

En plus Nissan n'a aucune raison de ne pas continuer à bloquer ce rapprochement.
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Jeu 25 Juil 2019 - 21:04
Honnêtement il n'y a plus que Jeep d'intéressant chez FCA.
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Jeu 25 Juil 2019 - 21:06
En l'état mais à relancer Alfa me semble vraiment intéressant. Lancia à la rigueur en électrique uniquement façon Tesla.
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Jeu 25 Juil 2019 - 21:44
Je vois pas ce qu'il y aurait à faire l'Alfa Romeo sincèrement... Cette marque n'est plus que l'ombre d'elle même et ne fait plus vibrer que certains nostalgiques. Surtout en pleine révolution automobile où les prochaines années feront exemple de Darwinisme
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Jeu 25 Juil 2019 - 21:49
Le mieux que FCA ait a faire : vendre des marques non strategiques tant qu'elles ont de la valeur, pour se concentrer sur un bouquet reduit de marques a potentiel d'impact commercial et de synergies a court terme.
Garder Alfa Romeo et Lancia et s'epuiser a force de les maintenir hors de l'eau toutes les deux alors que Fiat lui même est en difficulté, c'est trop.
A vendre : marque automobile mondialement connue. Ideal investisseur entreprenant. Travaux de rafraîchissement à prévoir.
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Jeu 25 Juil 2019 - 21:59
TM6 a écrit:Le mieux que FCA ait a faire : vendre des marques non strategiques tant qu'elles ont de la valeur, pour se concentrer sur un bouquet reduit de marques a potentiel d'impact commercial et de synergies a court terme.
Garder Alfa Romeo et Lancia et s'epuiser a force de les maintenir hors de l'eau toutes les deux alors que Fiat lui même  est en difficulté, c'est trop.
A vendre : marque automobile mondialement connue. Ideal investisseur entreprenant. Travaux de rafraîchissement à prévoir.

Je suis d'accord. Ça évitera un démembrement total et la fin des voitures italiennes contrôlées par les italiens.
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Jeu 25 Juil 2019 - 22:15
simK a écrit:Honnêtement il n'y a plus que Jeep d'intéressant chez FCA.

Et surtout RAM...
Honnêtement je ne serais pas surpris de voire une dissolution prochaine de FCA
- Avec la disparition d’ Alfa Romeo, de Fiat, de Lancia, de Maserati...
- La récupération des sites de production de Fiat en Europe, en Turquie et en Amérique du Sud par des marques chinoises.
- La vente des marques Jeep, Ram et Dodge à un autre groupe (je miserai bien une pièce sur le Groupe Renault), avec la mutation de Chrysler en marque purement Électrique, et la renaissance de Plymouth pour en faire le Dacia Américain (en se rappellent qu’il a existé un Plymouth Duster, mélange de SUV et de Pickup premier prix ; il a aussi existé une Plymouth Duster, Sedan 2-4p premier prix...)

Dans quelques mois, la FusionFCA-Renault va revenir sur le devant de la scène... Mais pas de la même façon... plutôt sur le versant absorption de la branche américaine de FCA par Renault...

Il ne faut pas oublier que le plan produit et le pipeline de la branche américaine de FCA et tout aussi désertique
Chez Dodge : rien de prévu malgré l’âge avancé des Charger, Challenger, Grand Caravan, Journey, Durango.
chez Chrysler : rien de prévu en dehors du lancement du Voyager qui n’est qu’une version simplifiée du Pacifica. Et la 300 a déjà 10 ans...
Chez Jeep, le remplacement du Cherokee toujours pas prévu, la succession du Renegade toujours pas à l’ordre du jour. Seul le Grand Cherokee devrait être remplacé l’an Prochain par le Wagonner et Grand Wagonner mais le projet a déjà pris pas mal de retard.
Chez Ram 2 projets en route, le remplacement du Promaster (Ducato) par un dérivé du prochain Master, et du Promaster City(Doblo) par un dérivé du prochain Kangoo.
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Ven 26 Juil 2019 - 0:41
@JB.AAEL : je te suis dans ton analyse, particulièrement sur la fusion FCA-RNO

Sauf que j'ai du mal à croire en la disparition d'alfa, Fiat, Lancia & Maserati.
A force que PSA ne cesse de déclamer aucunes urgences, la volonté de CT à revenir aux U.S, j'ai juste l'impression que les tractations sont loin d'être finies
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Ven 26 Juil 2019 - 6:16
Évident pour moi que Tavares n'est pas du genre à lâcher le morceau... Wink

Mais c'est un constructeur tellement centré sur le marché européen que ça doit un peu calmer FCA.

Par ailleurs l'état est actionnaire de PSA et a son mot à dire. S'il juge plus stratégique un rapprochement Renault/FCA, ça ne va pas être simple pour PSA.
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Ven 26 Juil 2019 - 6:41
Oui mais si le trop grand nombre de marques en difficulté s'avere le point faible du groupe FCA un démembrement bien pensé, soit en satellisant un petit morceau de groupe pour l'alléger un peu aurait quand même du sens.

J'en reviens a mon idee d'un deal a trois où PSA reprendrait une petite partie et Renault s'allierait avec la grosse partie.
Peut etre faudrait il envisager que les marques acquises par PSA le soient dans le cadre d'une fusion operationnelle avec la composante Opel de manière à limiter l'impression que le gouvernement Francais fait main basse sur la totalité de l'industrie automobile italienne...
Accessoirement ca irait dans le sens de faire de PSA un groupe "Européen"...
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Ven 26 Juil 2019 - 6:49
En tout cas avec le cas VAG devenu tentaculaire, le jugement de la commissaire à la concurrence en cas de reprise/fusion serait délicat en matière de non concentration...
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Ven 26 Juil 2019 - 10:48
Le mieux pour éviter tout problème, c'est de faire intervenir des investisseurs Chinois. Ça marche avec Volvo et Geely, PSA et Dongfeng (encore que, je ne sais pas trop les tenants de cette "alliance"), alors pourquoi pas FCA et quelqu'un d'autre. Le truc, c'est que le travail pour relancer les marques européennes du groupe est colossal : entre Alfa qui n'a que 2 modèles dans sa gamme (et qui les vend aux tarifs du premium alors que la qualité du modèle ne justifie pas le prix demandé, à mon goût trop élevé), Fiat qui surfe indéfiniement sur le succès de la 500 (alors qu'il y a moyen d'en faire beaucoup plus en puisant dans l'histoire de la marque), Maserati dont on entend plus trop parler et Lancia qui s'est concentrée sur le marché italien... y'a du boulot. Puis aussi, l'image de marque dégagée par Fiat/AR n'est pas des plus glorieuses, notamment en ce qui concerne la fiabilité des modèles proposés (notamment la 500, et certains modèles chez AR avant la nouvelle gamme).

Je trouve que pour le moment, il est difficile de parler d'une extinction progressive mais plutôt de difficultés concernant les investissements, et des choix qui ne sont a priori pas les bons. AR a de quoi faire dans son histoire pour pouvoir se relancer (je pense à la GTV6 qui certainement mon Alfa préférée, la 75, la 159, etc etc...). Il faut avant tout mettre sur pieds une gamme complète avant de se prévaloir d'être premium. Cela comprend à mon sens : une compacte (Mito 2ème génération), un dérivé SUV de cette compacte, un duo berline/break et à la rigueur une berline type CLA Shooting Break (qui s'inspirerait de la GTV6), un SUV concurrent des GLE/X5/Q7.. et à la rigueur, un petit spyder ou un coupé pour donner de quoi faire à Alfa QV. Je suis quasiment persuadé que cela pourrait fonctionner, parce qu'en soi, les nouvelles Alfa ne sont pas si laides que ça. (Le problème vient aussi pour moi du fait sue le temps entre présentation et la commercialisation a été trop long pour la Giulia notamment, passant l'effet de nouveauté).

Pour Fiat, tant qu'à faire, surfer sur le succès de la 500 peut perdurer en proposant une gamme complète suivant ce principe (500 normale et quelques variantes, puis une 650 pour le coté monospace ou SUV, ...). Le truc, c'est que la Tipo passe aujourd'hui un peu inaperçue avec toute la promotion faite autour de la 500. Et c'est bien dommage.

En bref, y'a pas mal de boulot à faire...
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Ven 26 Juil 2019 - 10:59
Vous semblez oublier que le gouvernement italien bloquera toute tentative de sabordage de Fiat et consort... Jeep/RAM pourraient rester autonomes mais ils ont besoin de l'expertise sur l'électrique/hybridation pour avancer, d'où l'idée d'aller chercher Nissan via Renault.
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Ven 26 Juil 2019 - 11:14
simK a écrit:Vous semblez oublier que le gouvernement italien bloquera toute tentative de sabordage de Fiat et consort... Jeep/RAM pourraient rester autonomes mais ils ont besoin de l'expertise sur l'électrique/hybridation pour avancer, d'où l'idée d'aller chercher Nissan via Renault.

Sauf que Fiat est consort sont déjà sabordés... et déjà en soins palliatifs...
Et face à une faillite le gouvernement italien ne pourra rien faire.
La seule chose qu’il pourrait faire c’est intervenir lors de la cession des sites de production aux chinois, c’est de faire reprendre le personnel...
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Ven 26 Juil 2019 - 13:15
Sauf que c'est justement le point sensible en Italie, site de production et employés/ouvriers...
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Sam 27 Juil 2019 - 16:34
Je me demande quelle mouche a piqué Sergio Marchionne lorsque celui-ci a signé avec Carlos Ghosn la nouvelle coopération dans les gros utilitaires(pour après 2023) Neutral
Lorsque ça a commencé avec PSA, FIAT était le maître d'œuvre, a conçu toute la partie technique(plateforme, et même beaucoup de moteurs), et maintenant les Italiens voudraient s'n désengager et se contenter de rebaptiser des Master ??? Suspect
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Sam 27 Juil 2019 - 16:52
JB.AAEL a écrit:La seule chose qu’il pourrait faire c’est intervenir lors de la cession des sites de production aux chinois, c’est de faire reprendre le personnel...

Pourquoi imaginer que les Chinois aient envie d'investir en Italie?
Quand les marques européennes ouvrent des usines en Europe, ça se passe en République Tchèque, Pologne, Slovénie, Slovaquie, etc. pas en Italie.

L'Italie est sans doute le pays le plus fragile en Europe en ce moment. Ca m'étonnerait que les Chinois s'y intéressent, quand bien même ils auraient envie d'ouvrir des usines en Europe, ce qui n'est pas évident du tout - le marché européen est bien plus difficile à pénétrer que la plupart des autres.
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