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Rob5

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Mer 21 Jan 2015 - 13:24
matth21 a écrit:C'est quoi l'intérêt de cumuler Golf et A3 ?
L'intérêt est de montrer qu'il est plus rentable de faire 60.000 produits par mois en Europe d'une même plateforme, que 10.000 d'un produit vendu à -30% ou -40%.
Sans compter que la Golf/A3 est amortie au niveau mondial, contrairement à la Megane.
Autrement dit, pour ne pas se tromper de cible, c'est bien le groupe VW qu'il faut viser comme concurrent principal, puisque le volume de clients potentiels est bien là, et non pas ceux qui lui courent derrière tant bien que mal. C'est une perte de temps.
La difficulté de Renault est de réussir à se décoller de l'image Dacia, pour être plus plus crédible pour pouvoir titiller les clients Golf ou A3.
Renault est en grande partie financé par Dacia, et par ses dividendes du groupe Nissan, et par les les 50% de volumes Clio/Captur.
La Megane IV doit aussi aider Renault à repositionner son image entre Dacia, Nissan et Infiniti, sans uniquement compter sur l'Espace V dans cet exercice périlleux.
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matth21

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Mer 21 Jan 2015 - 13:59
Oui enfin ça c'est enfoncer une porte grande ouverte. Tout le monde sait que c'est toujours mieux de vendre en masse un produit peu remisé qu'un autre complètement bradé.

Il n'en demeure pas moins que la Mégane et l'A3 restent incomparables, elles ne visent pas la même clientèle (soyons réalistes, celui qui va chez Audi acheter une A3 n'ira certainement pas chez Renault pour une Mégane) et si tu veux être le plus juste possible, il faut l'oublier et prendre les chiffres de la Golf seule (45000 environ). Parce que là tes chiffres sont complètement faussés, si tu veux regrouper par plateforme, il faut alors comparer Golf/A3/Leon/Octavia, contre Mégane/Qashqai/Fluence/Koleos/..., qui certes, montreront toujours un écart important, mais qui sera déjà plus juste, et qui montreront que l'Europe n'est qu'une partie du problème. La plateforme C de Renault est aussi très utilisée et pas qu'en Europe, elle est aussi présente aux USA, et concernant la Mégane, c'est grosso-modo une reprise de la Mégane 2 qui était déjà elle-même amortie.
Donc Renault ira se positionner en toute logique contre la Golf et ses autres concurrentes européennes, qui correspond à la frange du segment que va occuper la Mégane, mais ça s'arrête-là. La Mégane n'est pas Premium, elle ne peut pas être comparée à une A3.

L'enjeu aujourd'hui pour Renault, c'est d'amortir par le volume et la rentabilité des programmes associés la nouvelle plateforme CMF, qui sera déclinée sur une grande partie de la gamme, qui traduira les objectifs de volume de chaque programme. Si le seuil de rentabilité pour Mégane est de 15000 exemplaires par mois en Europe, s'ils atteignent cet objectif, c'est bien pour la marque, s'ils font plus, tant mieux.
Il faut vraiment arrêter avec la mise en avant des volumes bruts, dans la plupart des cas seul ça ne veut rien dire. Le plus important, c'est l'atteinte ou non du seuil de rentabilité du programme. S'il est rentable au bout de 100000 exemplaires, le fait d'en vendre relativement peu par mois n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. On le voit bien dans un autre segment avec la Latitude, en brut c'est un bide total mais compte tenu de ce qu'elle a coûté Renault n'a pas perdu d'argent non plus.

Après, pour l'image, ça c'est ton point de vue totalement personnel. Le travail réalisé sur Renault Sport, et le design des derniers modèles (Twingo, Clio, Captur, Espace) permet au client d'oublier Dacia, qui petit à petit déménage des showrooms Renault en Europe. Le fait que certains modèles Dacia soient badgés Renault sur certains marchés n'est pas gênant non plus, car le placement sur ces marchés est d'être accessible, pas élitiste. C'est en ligne avec la stratégie de la marque qui est celle d'un généraliste accessible.
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Rob5

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Mer 21 Jan 2015 - 14:11
Il n'y a pas de différence entre un client Golf et A3.
La Golf étant la compacte la plus vendue en masse, le client A3 veut juste se distinguer un peu de la masse, quitte à mettre un peu plus cher.
Une A3, c'est une Golf maquillée.
Rien n'empêcherait d'avoir une Megane qui concurrence la Golf en volume, quitte à maquiller une Megane pour en faire un produit plus "haut-de-gamme", qui trouverait sa place près d'un espace V dans un show-room, avec une Clio Initiale.
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Mer 21 Jan 2015 - 14:16
Rob5 a écrit:Il n'y a pas de différence entre un client Golf et A3.
La Golf étant la compacte la plus vendue en masse, le client A3 veut juste se distinguer un peu de la masse, quitte à mettre un peu plus cher.

Il faudrait savoir ce que tu veux : soit il n'y a pas de différences entre un client de Golf et d'A3, soit le client de l'A3 cherche à se démarquer en payant plus cher pour avoir un véhicule différent zoh
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matth21

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Mer 21 Jan 2015 - 14:18
Considérer un client Golf comme étant identique à un client A3 est quand même extrêmement réducteur, tout ça sous prétexte que la base est identique. Ca peut éventuellement se télescoper sur le haut de gamme Golf, mais pour le commun des mortels la différence est bien là. Le client d'une Golf Trend ou Confort n'ira pas chez Audi, tout comme le client A3 Ambition n'ira pas chez VW.
C'est pour ça que toute ton analyse reste bancale, en s'évertuant à y inclure l'A3.

La Mégane aura des versions haut de gamme, mais qui seront comparables aux versions similaires de la Golf, c'est tout. Tout comme la Clio Initiale Paris qui se compare juste avec la 208 XY.
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Rob5

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Mer 21 Jan 2015 - 14:22
"Même client" = celui qui peut passer sans problème d'une Golf à une A3, selon ses moyens, au cours du temps, mais qui cherchera un certain niveau de qualité (perçue ou non) en dessous duquel il ne pourra pas descendre.
C'est la stratégie même de VW/Audi qui fait sa force: faire glisser ses clients de VW à Audi au cours du temps, selon l'évolution de ses moyens. Ce sont bien les mêmes clients que le groupe VW/Audi conservent.
Celui qui glisse de Renault ... va voir ailleurs.
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Mer 21 Jan 2015 - 14:35
Ce ne sont pas les mêmes clients du tout. Le haut du panier de la Golf est plus susceptible de passer chez Audi (et de n'en jamais revenir), mais ça n'empêche pas VW de vendre beaucoup de Golf chères.
Par ailleurs parler de "clients de Golf" c'est difficile quand il doit s'agir de la voiture dotée de la grande palette de moteurs, boites de vitesses, options, niveaux d'équipements, etc. Une Golf c'est aussi bien pour un jeune célibataire qu'une jeune famille, ou qu'un couple de retraités. Aussi bien pour un moyen simple de locomotion pour papy à 90km/h sur l'autoroute que pour faire le kéké dans une Golf R à 40,000€
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Mer 21 Jan 2015 - 14:39
Et aussi, s'il y a une dimension temporelle dans l'équation, cela inclut les changements de vie et de comportements des agents. Absolument rien ne dit qu'un client Golf achètera une A3 s'il est plus riche plus tard. Plus généralement, le basculement de VW vers Audi est loin d'être général comme il le prétend.

Surtout qu'au cours de la vie il y a un glissement vers le haut en segment, le jeune qui a une compacte, va plutôt s'orienter par la suite vers des modèles plus familiaux, des crossovers ou des SUV. Et s'il reste sur le même segment, s'il est satisfait il y a aussi beaucoup de chances qu'il achète simplement la nouvelle version du même modèle.
Et toute la partie irrationnelle est totalement occultée ici, n'oublions pas que le style est un des principaux facteurs d'achat.
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Mer 21 Jan 2015 - 14:43
Là où je suis d'accord avec Rob c'est au sujet de la capacité de VW de faire passer ses clients désireux de monter en gamme chez Audi.
Ils ont une gestion très intelligente de leurs marques.
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matth21

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Mer 21 Jan 2015 - 14:47
Oui ils ont réussi à créer des synergies, mais c'est loin d'être automatique non plus et ça part de la volonté du client. Peut-être moins facile maintenant que les concessions se séparent par contre.
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Rob5

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Mer 21 Jan 2015 - 14:51
On va simplifier l'équation.
VW trouve 60.000 clients par mois pour sa plateforme Golf/A3, rien qu'en Europe.
A Renault de trouver ne serait-ce que la moitié de ce volume de clients sur sa plate-forme Megane IV, ce sera déjà pas mal, comparé aux 10.000 clients actuels de la Megane vendue à -30 / -40%.
Mais pitié, courir derrière ceux qui courent déjà derrière VW, ce n'est vraiment pas la peine.
Autant prendre la Pulsar, la maquiller un peu en Renault pour la vendre à la gendarmerie et pompiers, avec un pommeau de vitesse de Dacia, et ça pourrait aussi faire l'affaire, puisque Renault est plus à l'aise avec le marché institutionnel qu'avec le marché grand-public.
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Mer 21 Jan 2015 - 15:08
Rob5 a écrit:VW trouve 60.000 clients par mois pour sa plateforme Golf/A3, rien qu'en Europe.

Et les Skoda Octavia/Seat Leon, elles ne sont pas construites sur la même plateforme / vendues sur le même segment ?
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matth21

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Mer 21 Jan 2015 - 15:19
Ce qui sera pas mal, c'est que cette voiture, qu'on ne connaît même pas encore, remplisse tout simplement ses objectifs de vente fixés année après année. Si Renault rentre dans ses frais actuellement en bradant 10000 Mégane par mois en Europe, en tenant compte de la capacité de production, le bilan est satisfaisant, point barre. Et à mon sens ils peuvent largement se le permettre.

L'objectif de chaque marque, ce n'est pas de courir après ses concurrents, c'est d'abord d'être rentable sur chaque programme en regard des coûts initiaux, des volumes attendus et de la stratégie globale de la marque. La volonté d'être numéro 1, battre telle voiture, vient après en fonction des chiffres de rentabilité attendus.

Ce qui n'est vraiment pas la peine de faire, c'est de balancer "Golf+A3 font 60000 par mois, il faudrait que Mégane fasse 30000". Ce sont des chiffres balancés au hasard qui ne veulent strictement rien dire et qui sont basés sur du vent. Et aussi que les volumes bruts ne veulent rien dire et il faut les remettre en perspective par rapport aux attentes de la marque.

Et c'est là qu'arrive la stratégie globale de la marque. Renault c'est quoi aujourd'hui ? Un constructeur généraliste milieu de gamme, qui propose des voitures pas trop chères, et qui se réinvente stylistiquement actuellement vers un style latin. Donc la cible principale de la marque ce sont des gens qui cherchent un véhicule ayant un bon rapport qualité-prix, sans trop de chichis et agréable à regarder pour chercher un peu les jeunes (larry tu me corrigeras si besoin). Et un petit écart avec Initiale Paris pour proposer des versions un peu plus abouties en finition, sans pour autant être éblouissantes, et RS pour l'image et le côté déluré. Partant de là, il faut respecter ces codes, et, en voulant absolument chercher l'A3, ce serait au final une grosse erreur puisqu'on ne ciblerait alors plus les mêmes clients qui se retrouveraient alors perdus, sans gagner ceux de l'A3, qui n'auront aucun intérêt à aller chez Renault.

La comparaison est inévitable parce qu'on est au final, nous ici, tous des clients plus moins potentiels, et pour les constructeurs cela permet de placer les produits en rapport de la cible-client et jauger le niveau de prestations à avoir, et voir ce que les autres font. Et dans le même temps ça replace les produits sur le marché. La grosse erreur que ferait Renault s'ils raisonnaient comme Rob5, c'est qu'en occultant tous ses vrais concurrents, ils passeraient à côté de leur cible.
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Mer 21 Jan 2015 - 15:24
larry.kubiak a écrit:Et les Skoda Octavia/Seat Leon, elles ne sont pas construites sur la même plateforme / vendues sur le même segment ?
Fixer comme objectif pour la Megane IV la moitié des 60.000 de Golf+A3 est déjà difficilement atteignable.
Rajouter Leon/Skoda et ribambelle, ça deviendrait humiliant pour Renault.
Le tort historique de nos constructeurs nationaux a longtemps été de croire que le méchant concurrent de Renault était Peugeot, et réciproquement.
S'affaiblir mutuellement entre constructeurs nationaux n'a fait que renforcer les mastodontes allemands.
Le gros potentiel de clients à gagner est chez le groupe VW, chiffres à l'appui.
La 308 II démarre bien en se vendant autant que l'A3, déjà pas mal pour un début, même si encore très très loin de la Golf.
A la Megane IV de faire mieux.
matth21 a écrit:Renault c'est quoi aujourd'hui ? Un constructeur généraliste milieu de gamme.
Etre pris en tenaille entre Dacia, Nissan et Infiniti, c'est bien la difficulté de positionnement de la marque Renault pour affronter le mastodonte VW.
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Mer 21 Jan 2015 - 17:26
On comprends bien la différence entre une Megane, 308 (véhicules de généralistes) et Audi A3,Bmw série 1 ou Mercedes Classe A (véhicules premium), mais dans les faits la clientèle aujourd'hui peut passer d'un généraliste a un premium, comme l'inverse ,même si c'es moins le cas.

Il faut savoir que sur Megane 2 coupé la clientéle de conquête venait d'Audi A3, Alfa romeo 147.., sur Megane 3 coupé et CC la aussi de la clientèle d'Audi A3, ou encore Bmw série 1 ou encore Volvo.

La nouvelle Megane 4 visera clairement la Golf on en est tous conscient, mais la qualité perçue va être rehaussé pour pourvoir se battre aussi avec les premiums ( comme 308) et sans oublier qu'elle sera épaulé d'une version "Initiale Paris" qui viendra relever le prix d'achat a coté de la version RS.
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Mer 21 Jan 2015 - 20:42
Rob5 a écrit:
Celui qui glisse de Renault ... va voir ailleurs.
Ira chez Infiniti. Il me semble bien, même si c'est du long terme, que c'est ce que Renault souhaite faire. Notamment en associant Renault et Infiniti en F1
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matth21

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Mer 21 Jan 2015 - 21:02
Rob5 a écrit:
matth21 a écrit:Renault c'est quoi aujourd'hui ? Un constructeur généraliste milieu de gamme.
Etre pris en tenaille entre Dacia, Nissan et Infiniti, c'est bien la difficulté de positionnement de la marque Renault pour affronter le mastodonte VW.

Ce n'était pas une question à la base, enfin bon confused
Surtout que tronquer maladroitement ce que j'ai écrit occulte toute la partie intéressante, enfin bon.

Dacia est beaucoup plus bas en gamme (on est clairement sur du Entry beaucoup plus basique), Infiniti est sur le haut de gamme bien au dessus de l'Espace, donc déjà Renault n'est pas pris en tenaille par ces marques, car les clientèles sont complémentaires. Un acheteur de Twingo, Clio autre qu'entrée de gamme (en entrée de gamme la Sandero apparaît en alternative), Mégane, Scénic, Laguna et Espace ne trouve pas d'équivalent direct chez ces 2 marques.
La seule vraie question se pose avec Nissan, cependant pour reprendre le groupe VW, y cohabitent bien Seat, Skoda et VW qui proposent une partie de leur gamme assez frontalement (elles ont accès aux mêmes technologies pour l'essentiel, la qualité est équivalente, il y a quelques clones...) sauf sur le style qui est différencié. Et c'est la même chose qu'applique Renault avec Nissan. La stratégie de Renault est de partir sur les véhicules "émotion" avec Van Den Acker, tandis que Nissan récupère quelque chose de plus passe-partout et asiatique. Donc la différenciation est bien là et pour l'instant ça réussit aux 2 marques. Et la tenaille n'existe plus.

@cardream : oui il y a certains basculement vers le bas, mais c'est surtout sur des versions image, donc relativement rare. Le cœur du volume c'est 5 portes et Estate, et il y a beaucoup moins de conquête Premium sur ces 2 silhouettes.

@Solomuka : dans le très long terme alors confused
Le réseau reste très faible en Europe. Et seulement 10 distributeurs en France.
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Mer 21 Jan 2015 - 21:20
Renault je comprends assez bien ce qu'ils veulent être. Un VW en plus sexy et sans le très haut de gamme Phaeton et Touareg.

Pour moi ceux qui merdent complètement leur positionnement dans l'alliance, c'est Nissan. C'est vraiment la marque incompréhensible, qui ne veut rien dire et qui a vraiment besoin de définir ce qu'elle veut être une bonne fois pour toute. Faire cohabiter une Supersportive et du low-cost made in India dans le même showroom, c'est n'importe quoi et ça brouille complètement la clientèle.

Nissan c'est du low-cost? du sport? du SUV?

Il y a plusieurs alternatives pour Nissan et je ne sais pas laquelle est la meilleure. Il me semble assez évident qu'ils devraient "donner" à Infiniti les 370Z et GT-R dont le potentiel est gâché pour le moment. Infiniti en a bien besoin pour son image et sa crédibilité. Ces véhicules doivent être vendus par des experts Premium dans un environnement Premium. Infiniti est parfait pour cela.
C'est pas possible d'avoir aussi un Juke et une Micra dans la même gamme. Le Juke rend Nissan "cool" mais la Micra est assez ringarde et low-cost. La Leaf est un produit très technologique à côté de ça il y a des modèles très bourrus. Nissan doit-il vendre des utilitaires? Cette gamme est un capharnaüm pas possible et au final seuls deux modèles sont vraiment pertinents en volume.
Il faudrait qu'ils décident ce qu'ils veulent être, qu'ils réfléchissent à leur design et qu'ils simplifient leur gamme en conséquence.
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Mer 21 Jan 2015 - 21:46
Ma foi, vu ce qu'engrange Nissan comme revenu, il n'y a pas de soucis à se faire. Et au contraire, ils arrivent à faire ce que Citroën faisaient il y a 40 ans: faire cohabiter du très haut de gamme avec de l'entry.

Nissan, c'est quoi? Très simplement, le spécialiste du véhicule de niche et du SUV: GT-R, 370z, Navara, Pathfinder, Murano, Leaf, Juke et Qashqai (initialement, avant que tous les constructeurs s'engouffrent dans la brèche).
+ Quelques modèles à moindre frais pour ne pas laisser de places vacantes: Micra + Pulsar.

Pour moi, le gros loupé de Nissan, c'est la Micra, qui avait une bouille inimitable et qui cartonnait et qu'ils ont remplacé par un truc ultra-fadasse et finie à la truelle.
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Mer 21 Jan 2015 - 22:23
Je suis assez d'accord avec Solomuka. Quand on regarde la gamme européenne, on retrouve une certaine cohérence :

- Crossovers : Juke, Qashqai, XTrail, Murano plutôt cohérente
- Berlines : Micra, Note, Pulsar, Leaf du coup un peu en décalage
- Sportives : 370Z et GT-R pour l'image

Reste le NV-200 et le Navara un peu hors charte.

Le gros problème de Nissan c'est que la gamme est assez tronquée en Europe par rapport à ce qu'il y a en Amérique ou au Japon, où les gammes de berlines sont plus étoffées. Du coup c'est ça qui donne cette sensation de gros bordel. Au Canada, les Sentra, Altima et Maxima viennent épauler la Micra et la Note, en complément des crossovers.
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Jeu 22 Jan 2015 - 8:04
Je me permet d'intervenir pour clarifier quelques petites chose à propos de l'A3 (et globalement de la relation VW/Audi).

L'A3 n'est pas une golf maquillée. Vous seriez étonné des différences entre ces deux voitures à pas mal de niveau. Et globalement, Audi et VW travaillent en parallèle et non en série. Ce n'est pas VW qui développent des plateformes et des moteurs et Audi qui ne fait qu'assembler des pièces et marketter le produit comme étant premium. D'ailleurs cela ce passe très souvent dans le sens inverse et c'est ce qui permet à VW de proposer un golf avec des équipement dernier cri à prix concurrentiel.

Et je ne suis pas dans les réunions des décideurs à Wolfburg mais à Ingolstadt, la cible c'est BMW. C'est assez pathologique d'ailleurs. Et les possesseur d'A3 que je connais sont souvent des cadres jeunes et en veillissant ils prennent la taille au dessus. Et, en allemagne en tout cas, je les vois pas passer à une Renault si ce n'est pour un produit très spécifique (Mégane RS par exemple). En tout cas pas parce que une renault offre un meilleur rapport qualité/prix.

Je pense vraiment que Renault ferait une erreur en visant autre chose que la Golf. C'est là qu'est le réservoir de client. À vouloir viser trop haut ils vont se retrouver avec un produit trop cher.
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Jeu 22 Jan 2015 - 8:25
Vu ce que disent les dirigeants de Renault dans divers entretiens avec la presse, ils n'ont aucune prétention à viser les marques premium avec la marque Renault, à l'exception peut être de la finition Initiale Paris qui s'approche de l'univers du premium.
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Jeu 22 Jan 2015 - 9:10
Je maintiens qu'il n'y a aucune cohérence dans la gamme Nissan. Le design est très différent d'un modèle à l'autre, la clientèle visée, le positionnement des produits (super low-cost, super high-tech, super progressif, super sportive...), la gamme de prix, etc.
Un showroom doit avoir une certaine cohérence. On ne vend pas une Micra comme on vend une 370Z. Ce n'est pas très valorisant pour un acheteur potentiel de 370Z d'aller dans une concession Nissan remplie de Pulsar et Note. L'image ça compte.

Nissan ça évoque quoi aux clients? Rien de particulier je pense, car le message est pour le moins flou.
Quand on appartient à un groupe avec 4 marques, le moins qu'on puisse faire c'est assigné une "mission" à chaque marque. On peut être généraliste, mais au moins être cohérent dans sa gamme niveau qualité perçue, positionnement prix, design...
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Jeu 22 Jan 2015 - 9:37
larry.kubiak a écrit:Vu ce que disent les dirigeants de Renault dans divers entretiens avec la presse, ils n'ont aucune prétention à viser les marques premium avec la marque Renault, à l'exception peut être de la finition Initiale Paris qui s'approche de l'univers du premium.

Ce n'est pas leur cible, mais ils doivent pouvoir se battre avec.Je te joins une interview de Anthony Lo (Responsable design extérieur):

Une Mégane plus aboutie

Classique dans sa première génération, radicale dans la seconde et de nouveau plus conventionnelle sur la troisième, le Renault Mégane "a besoin de lutter contre les voitures allemandes premiums" selon Anthony Lo. La quatrième mouture, espérée pour 2014 au mieux, passera par une amélioration de "la qualité perçue, qui fait tout désormais, le toucher et le bien-être étant important." De nouveau, le designer fait référence au luxe, projetant des Renault "plus Françaises, et en tirant des leçons sur les nombreuses marques associées au luxe."

Source sur MYTF1 : Renault : Initiale Paris et une future Mégane premium à l'horizon
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Jeu 22 Jan 2015 - 10:10
Disons que quelqu'un prêt à claquer 30,000€ pour une Compact doit se retrouver à hésiter entre une A3 assez basique et une Mégane très bien équipée, ce qui implique que la Mégane soit crédible pour cette clientèle en terme de qualité.
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