[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par zebanx le Mer 29 Avr 2015 - 16:57

Informations communiquées par Mr TAVARES ce matin à l'AG sur des séries de questions réponses:

1. Nous ne connaitrons pas les véhicules qui subsisteront pour CITROEN par une annonce spécifique.
Les informations seront communiqués au fur et à mesure des lancements de la marque pour les 7 silhouettes restants en 2022. Il en est de même pour PEUGEOT et DS, bien que cela beaucoup plus facile pour ces deux marques au regard de l'existant.

2. Peugeot travaille bien à un retour en Iran, Mr TAVARES a rencontré les dirigeants de KHODRO la semaine dernière.
PSA aura d'ailleurs probablement une annonce à faire sur son développement de réseau en Afrique au cours de l'année.

3. S'agissant des programmes dits horizontaux (c-elysée/301), les couts de développement des différents programmes seront concus pour être davantages mutualisés sur les pièces et le contenu technologique entre les marques afin de minimiser ces couts mais des différenciations plus fortes sont à prévoir.
Ceci afin de permettre à chaque marque de se positionner comme le prévoit "back in the race".
--> Une banque d'organes encore plus multi-marques à prévoir mais on n'aura plus de quasi clonage entre ces deux modèles.
Mr TAVARES a par ailleurs considéré que ces véhicules étaient "essentiels" à la pénétration des marques sur les marchés émergents et à l'amélioration des résultats financiers constatés sur ces régions.

4. Mise en place d'une équipe dédiée à la promotions des véhicules électriques. Peu d'informations communiquées sur les hybrides essence, par exemple sur une mise à disposition plus rapide que l'échéance prévue (2018 et plus vraisemblablement 2019).

5. Carlos TAVARES ne considère pas qu'il y aura un transfert technologique gratuit sur la PF d'entrée de gamme qui doit être lancée avec DONGFENG en Chine en 2019. PSA conserve la propriété industrielle. Cette PF est jugée nécessaire pour continuer à progresser en volume sur le continent asiatique et bénéficier de sourcing intéressant auprès des fournisseurs locaux.
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Message par 205gentry le Mer 29 Avr 2015 - 18:18

Je n'avais pas reçu ma convocation! Sad

On veut encore plus d'informations ! yes
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Message par zebanx le Mer 29 Avr 2015 - 19:18

@205 gentry
Pour cela, il faut se rendre sur le site de PSA et retrouver le webcast de l'assemblée générale.

La présentation des Q&A n'apparait qu'au bout d'1h10 environ.
Avant vous n'apprendrez probablement rien, si ce n'est la joie pendant 10 min. que deux commissaires aux comptes vous fasse la présentation de leurs conclusions sur les 9 rapports qu'ils s'apprêtent à sortir.

C'est parfois cependant assez foklo avec un journaliste notamment qui accuse ouvertement Mr Gallois et Tavares de vendre la technologie de PSA aux Chinois.
Et une question concernant la rémunération de Mr TAVARES répondue assez sèchement par Mr Gallois. + 1 intervention sans question pour saluer THIERRY PEUGEOT.

Vous n'apprendrez rien de transcendant sinon, sauf à confirmer que Mr GALLOIS a beaucoup d'humour et que Mr TAVARES n'élude aucune question.

Deux regrets :
- aucune question évoquée sur le trend bien particulier des différentes marques, peut être sur DS par exemple (-16% sur le trimestre) qui méritait bien qu'on s'y arrête un moment.
Les résultats ont cependant été présentés ce matin officiellement, les questions étaient déjà prêtes vraisemblablement.
- nous ne connaitront probablement pas quelles silhouettes ont été arrêtées pour la marque CITROEN sur la réduction de 15 à 7 modèles à terme.

Faites toujours votre tri pour arriver à ce résultat entre : c3hatch, c4 hatch, c-quatre, C4l, C5 (+tourer), c4 picasso, C3-xr, C4-cactus, c4 aircross, c-elysée.
Sont exclus C1 et C3 picasso (PF hors PSA).
Très très difficile à faire. Le jeu continue mais PSA ne nous aide pas sur ce coup-là!!
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Message par Thomasd le Jeu 30 Avr 2015 - 13:33

Très bonne nouvelle la prolongation de la coopération PSA-Ford dans le domaine des moteurs diesel au-delà de 2017 Smile

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Message par psykokwak le Jeu 30 Avr 2015 - 14:53

zebanx a écrit:Sur le manque de moyens, il ne faut pas oublier non plus que Citroen a lancé en 6 mois 2 SUV de gamme B en europe et en Chine qui n'ont rien à voir d'ailleurs.
Le C3XR n'est qu'un 2008 replâtré qui n'a pas dû coûter grand chose en développement. Avec ce genre de véhicule au rabais, les ventes ne sont jamais folichonnes. A quand une Citroën replâtrée par Peugeot ?

zebanx a écrit:Et si en cumulant les deux (cactus 21KV* et C3XR 13KV) on arrive à 62% des volumes de 2008 (56KV), ce n'est pas la faute de Peugeot quand même....si Citroen décide de minimiser les ventes de son produit phare européen 2014 en sérialisant obligatoirement les airbumps ?
Peugeot n'a aucun mérite à vendre plus de 2008 que de Cactus et de replâtrât asiatique. Le 2008 est un vrai SUV, arrivé sur le marché après que le 3008 ait défriché le segment chez Peugeot en plein boom SUV et constitué ainsi une clientèle potentielle. De son côté, le Cactus est un véhicule qui s'inscrit par ses dimensions bâtardes entre 2 catégories : long comme le SUV 2008, haut comme une berline C4. Donc pas assez long pour prétendre au rôle de Compacte chez Citroën et pas assez haut pour être vendu comme un SUV. Depuis la C3 Pluriel, on avait rarement vu un véhicule aussi inclassifiable. Pas étonnant que ses ventes soient en demi-teinte. Ajouté à cela des tarifs trop élevés. Dans mon entourage proche, 2 personnes étaient intéressées par le design de la Cactus. L'une a préféré le C4 Aircross car elle jugea finalement le Cactus trop bas ; l'autre, la C4 Berline car elle trouva le Cactus alors trop petit. Un choix par défaut dans les 2 cas. Comme au temps de la C3 Pluriel, j'imagine qu'il n'a pas fallu empiéter sur la cousine Peugeot.
Et surtout, pendant que tous les constructeurs s'améliorent par le haut, Peugeot en tête, Citroën fût contraint de descendre en gamme, après avoir côtoyé pendant 4 ans le très haut avec DS, et ce, sans se positionner pour autant sur le terrain Low Cost. Je ne connais pas de constructeur ayant pratiqué un écart aussi grand et rapide. Citroën en est aujourd'hui à vendre dans un entre-deux de segments, des véhicules entre deux catégories avec une gamme divisée par deux. Il ne faut donc pas s'étonner que ses ventes soient divisées par deux. Presqu'un miracle si elles ne sont pas divisées davantage à moyen terme.
Au regard de toutes ces contraintes, les Airbump font figures de détail et sauvent ce qu'il reste de la Creative Technologie. Et puis son statut marginal le destine inévitablement à une clientèle décalée, sans doute peu effarouchée par de telles protections. Pour ma part, j'aurais espéré la même radicalité que le concept C-Cactus de 2007. Quitte à être clivant, autant déranger jusqu'au bout. Les précurseurs finissent toujours par avoir raison.
On pourrait encore disserter longtemps... Comme sur le futur C3 Picasso avec lequel Citroën va être obligé de composer, quitte à faire doublon avec le C4 Cactus aux dimensions similaires. Accords GM obligent. Ou encore la fuite des designers Citroën chez Peugeot (Vidal) ou DS (Soubirou).

zebanx a écrit:Je suis envieux de nombreuses technos de citroen, de l'hydraulique jusqu'au compteurs numériques de c4 picasso, premier véhicule lancé sur EMP2, qui ne traduisent pas, en tout cas pour les compteurs, puisque c'est récent, une quelconque capitulation technologique de CITROEN par rapport aux deux autres marques.
On se contente de bien peu quand on n'a rien. Les compteurs numériques du C4 Picasso sont une exclusivité insignifiante. Après avoir été dépouillé de DS (jusqu'à gommer honteusement les DS et SM dans le dernier teaser sur l'histoire de la marque), Citroën s'apprête à voir disparaitre LA technologie qui l'a faite. En cela, c'est LA plus grosse capitulation de la Marque. Vieille de plus d'un demi-siècle, elle n'était pas un avantage accordé par PSA à Citroën, mais un héritage auquel une bonne partie de la clientèle se raccrochait. C'est comme si Apple se mettait à faire tourner ses machines sur des OS tiers ou si Audi reniait sa 'Deutsche Qualität'.  

zebanx a écrit:
Sauf que je ne la retrouve presque pas, deux ans après, dans un seul lancement de la marque, y compris chez DS qui aurait bien pu en profiter. Est-ce normal de ne pas aussi bien capitaliser sur ses acquis ?
Je ne crois guère que ce soient les équipes Citroën qui se sont dit "Tiens, et si on laissait tomber les beaux écrans du C4 Picasso pour des écrans plus cheap". Le C4 Picasso a été LE véhicule de transition chez Citroën : une espèce de Cactus HdG qui n'aura plus lieu d'être.

zebanx a écrit:
Si la marque a été séparée en 2014 de Citroen, sur le segment C (DS4) et le segment D (DS5 + DS5LS), on peut quand même supposer que des arbitrages ont été faits pour développer la marque au détriment de Citroen.
Si DS est la 3ème marque du groupe PSA, pourquoi les arbitrages ont été fait au détriment de Citroën. Les sacrifices budgétaires auraient dû autant impacter Peugeot. Quant à DS, la DS4R nous avait alléchée en 2012... 3 ans plus tard, toujours rien, si ce n'est ce genre de motorisation chez Peugeot. Si la DS4R était un mulet Peugeot, ce n'était pas la peine de la présenter dans les salons. Les gens l'ont vu, y ont cru et ont été déçu.  

zebanx a écrit:
Même s'il y a eu GM, doutons quelque peu que les équipes de design aient affiché une préférence pour renouveller la C5 en 2015 plutôt que mettre en avant le manifeste de la marque.
Là encore, il me semble que c'est un mauvais procès fait à la marque Peugeot, dont on peut quand même saluer qu'ils ont osé, sur le restylage de 508 là ou Citroen, sur des volumes bien supérieurs, n'a presque rien appliqué pour C3 et C4 hatch. La C4 hatch, c'était pourtant le produit attendu en 2015 pour la marque en Europe.
Blagues-tu ou penses-tu vraiment que les équipes Citroën prennent plaisir à voir agoniser la C5 et à restyler leurs véhicules avec 3 bouts de plastique, des stickers et un dremel ?

zebanx a écrit:
Tout ça pour dire aussi que Citroen doit aussi faire son bilan critique sur ce qui est proposé, ou plutôt imposé au client, pour mieux rebondir.
Ils en ont la capacité et surtout l'audace, stylistiquement bien trop surement (question de gout et principe de liberté d'appréciation de chacun)
J'aimerais bien voir ce qu'auraient fait les autres constructeurs avec les mêmes contraintes imposées à Citroën par PSA. Je suis des premiers à critiquer les choix de Citroën, mais si ce dernier roulait sans encombre sur une route tout tracée  comme Peugeot, beaucoup de nos remarques n'auraient sûrement pas lieu d'être aujourd'hui. Avec des moyens financiers et la permission de certains segments, nous pourrions avoir aujourd'hui une Airplay en guise de C1, une ReVolt (assagie) à la place de mémère C3, un Hypnos comme SUV, une SurVolt RCZ + une C5 Airscape pour l'image, et une Metropolis pour couronner le tout. Tous ces concepts montrent que les talents et les envies ne manquent pas au sein de la marque. Si les faits ne suivent pas, il faut s'adresser ailleurs.
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Message par Lulu le Jeu 30 Avr 2015 - 18:26

Je lâche l'info au passage, mais en mars, le C3-XR s'est 3 fois mieux vendu que le 2008 en Chine.
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Message par 205gentry le Jeu 30 Avr 2015 - 19:00

Good news pour Citroën good
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Message par Sam22 le Jeu 30 Avr 2015 - 19:13

Citroën y est mieux installé ceci explique cela, et puis c'est la même base donc pas chère à produire.

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Message par Zoom-Zoom le Jeu 30 Avr 2015 - 19:14

Sam22 a écrit:Citroën y est mieux installé ceci explique cela, et puis c'est la même base donc pas chère à produire.

Ah non Peugeot vend plus que Citroen en Chine.

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Message par JB.AAEL le Jeu 30 Avr 2015 - 19:33

Zoom-Zoom a écrit:
Sam22 a écrit:Citroën y est mieux installé ceci explique cela, et puis c'est la même base donc pas chère à produire.

Ah non Peugeot vend plus que Citroen en Chine.

En 2014 320 000 Citroën et 380 000 Peugeot, mais auparavant Citroën avait toujours été devant.
Il faut rajouter 26000 DS
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Message par Sam22 le Jeu 30 Avr 2015 - 19:37

Je voulais dire qu'ils étaient présent depuis plus longtemps, à voir ces chiffres sur le long terme.

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Message par Lulu le Jeu 30 Avr 2015 - 19:48

Zoom-Zoom a écrit:
Sam22 a écrit:Citroën y est mieux installé ceci explique cela, et puis c'est la même base donc pas chère à produire.

Ah non Peugeot vend plus que Citroen en Chine.

...et le C3-XR coûte plus cher que le 2008.

Mais bien entendu il faudra juger sur la durée, le 2008 aussi fait un carton mais semble déjà s’essouffler là-bas, tout comme le 3008.

Ceci dit, depuis le début de l'année, Peugeot est sur une bien meilleure dynamique que Citroën qui est plombé par la C-Quatre, bientôt remplacée, et par la C4L qui marche plutôt mal.
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 30 Avr 2015 - 20:25

JB.AAEL a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Sam22 a écrit:Citroën y est mieux installé ceci explique cela, et puis c'est la même base donc pas chère à produire.

Ah non Peugeot vend plus que Citroen en Chine.

En 2014 320 000 Citroën et 380 000 Peugeot, mais auparavant Citroën avait toujours été devant.
Il faut rajouter 26000  DS

Pourquoi rajouter les DS si c'est une marque à part?

Auparavant, en tout cas dans les années récentes, il y avait une quasi égalité des ventes entre Peugeot et Citroen. Ce n'est que depuis l'année dernière je dirais que Peugeot a commencé à creuser l'écart.

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Message par zebanx le Jeu 30 Avr 2015 - 20:39

Il y a des raisons à la progression supérieure de Peugeot.

Peugeot a lancé en 2014 le 2008, la 301 et la 408II, qui marche bien là-bas.
En outre, les blue "box" ont bien plus augmenté que les red "box" en 2014.
Reste aussi les concepts de véhicules mondiaux.
Les 3 modèles supra, notamment la 408II, ont été conçus en liaison avec le bureau de style chinois. Et le résultat est très satisfaisant.

Pour Citroen, il y a eu le C3-XR en fin de période et surtout, la meilleure vente du Groupe en chine en 2014, le c-elysée.

Maintenant, le trend n'est pas bon depuis le début de l'année, malgré le C3-XR puisque Citroen vend moins que l'année dernière.

Au passage, une nouvelle directrice vient d'être nommé pour CITROEN en Chine, ce jour
http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/peugeot-une-nouvelle-directrice-chez-citroen-en-chine_1676240.html

Je m'attendais davantage à une personne nommée pour DS, compte-tenu des résultats là-bas (3 voitures et moins de 4500 ventes...cumulées).

@lulu - A voir quand même pour le chiffre de 2008 sur avril. On a un "trou d'air" en mars à moins de 2000 ventes là où les chiffres habituels sont plutôt proche de 5000 en moyenne. Mais je serai ravi que les 2 véhicules se tirent la bourre vers 5500/6000/véhicules mois !!

@ psykokwak - Merci pour ton retour détaillé et argumenté.
On aura toujours des points de désaccords sur cette marque surement (m'estimant carrément plus conservateur que toi pour le passage en véhicule de série Cool ). La meilleure réponse pour rapprocher nos positions étant celle des choix finaux des clients, donc des ventes me semble-t-il comme argumentaire principal que peut avoir Citroen par rapport au favoritisme que le groupe apporterait à Peugeot. Je regrette donc aussi un passage à 7 véhicules, qui parait bien trop faible, surtout que la liste est très difficile à établir. Bonne soirée
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Message par Bern le Ven 1 Mai 2015 - 22:34

Pour le 2008 en Chine, les faibles ventes du mois de mars viennent d'un transfert des lignes dans une autre usine a cause de saturation. Donc que temporaire.
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Message par Lulu le Ven 1 Mai 2015 - 22:46

Ah, merci pour l'info, bonne nouvelle! Smile
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Message par CITRON. le Sam 2 Mai 2015 - 21:16

Bon et puis je vois ici ou là que le C3-XR n'est qu'un 2008 recarrossé, il me semble que c'est surtout une C-Élysée bicorps, rien de plus. Alors ok le châssis est le même (PF1), mais les points communs entre C3-XR et 2008 s'arrêtent là. Smile
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Message par Bern le Sam 2 Mai 2015 - 23:17

Oui mais la plateforme du 2008 est dérivé de celle de la 208, tout comme celle de la C-Elysee
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Message par 908LM le Dim 3 Mai 2015 - 10:40

Record pour la 208 (d'origine)avec 2l au 100 réalisé sur anneau de vitesse,distance parcourue,un peu plus de 2100 km,cocorico!!!!
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Message par Zoom-Zoom le Lun 4 Mai 2015 - 9:13

908LM a écrit:Record pour la 208 (d'origine)avec 2l au 100 réalisé sur anneau de vitesse,distance parcourue,un peu plus de 2100 km,cocorico!!!!

2100km avec un plein et une 208 sortie d'usine avec pneus d'origine?

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Message par jeremy.klaxonne le Lun 4 Mai 2015 - 9:20

A priori oui, c'était bien un véhicule strictement de série (1.6 HDI BlueHDI 100).
Le résultat reste plutôt artificiel, puisque le véhicule n'a pas roulé sur route ouverte mais a tourné sur un anneau de vitesse. Le véhicule a parcouru 2152km en 38 heures, soit 57km/h de moyenne.
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Message par Zoom-Zoom le Lun 4 Mai 2015 - 10:00

Purée le mec qui reste patiemment à 57km/h pendant 4 heures Sleep

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Message par SEBASTIAN-RS le Lun 4 Mai 2015 - 12:11

Je ne vois absolument pas l'interêt de ce genre de record.
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 4 Mai 2015 - 12:32

L'info est reprise dans beaucoup de médias, même non spécialisés dans l'actualité automobile. Ca donne donc un bon coup de pub à la 208 à peu de frais.
Il y a fort à parier que Peugeot continuera à capitaliser sur le record pendant quelques temps.
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Message par psykokwak le Lun 4 Mai 2015 - 12:48

Le genre d'exploit technique qui aurait été bienvenu chez la marque de la Creative Technologie, et en particulier sur la Cactus ayant fait de son poids et donc de sa consommation, un critère de premier ordre. Et à plus forte raison que cette dernière a besoin de se lancer contrairement à la 208 déjà à mi-carrière et dont les ventes sont plutôt bonnes. Et enfin, après l'Airflow (seule nouveauté Citroën au Mondial 2014), on aurait pu espérer que Citroën bénéficie de cette petite exclusivité.


Dernière édition par psykokwak le Lun 4 Mai 2015 - 12:56, édité 1 fois
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