[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
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- zebanx
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 9 Sep 2014 - 19:06
L'actualité CITROEN étant "pauvre", un petit portrait de la nouvelle CEO
Hate de la lire sur le succès commercial du lancement de l'année pour la marque en Europe et encore plus sur la notion de voiture "mondiale" pour la marque CITROEN
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AUTO ACTU - Constructeurs - 04/09/2014 - Linda Jackson : Femme, anglaise et autodidacte
Portrait - Linda Jackson, directrice générale de la marque Citroën, fait figure de symbole du changement de culture de PSA. Ce sont ses seuls résultats à la tête de la filiale britannique qui ont séduit Carlos Tavares.
Linda Jackson ne nous fait pas attendre. Déjà installée autour d’une table basse, celle qui s’est déjà vu appelée "la dame de fer" se montre au contraire accueillante et prête à se dévoiler. Passage obligé. En tant que première femme à la tête de la marque Citroën, elle sait qu’elle est sous les feux des projecteurs médiatiques. Et si ce n’était que cela ; en plus d’être une femme, Linda Jackson est anglaise - encore une première pour la marque française - et n’a pas bénéficié de la courte échelle "d’anciens de promo". Parce qu’à cinquante-cinq ans, Linda Jackson n’a pas appris sur les bancs d’une grande école mais sur le terrain.
A 18 ans, elle veut devenir prof d’anglais pour tenir "un rôle didactique" et avoir un "métier de contact". Son premier job d’été, décroché à l’aide de son oncle employé chez Jaguar, la détourne rapidement de cet objectif. "J’ai travaillé tout l’été à la comptabilité. J’ai tout de suite aimé cet environnement alors je suis restée et je n’ai plus jamais quitté le secteur automobile."
Le groupe MG Rover la garde dans ses rangs. Elle y découvre alors l’automobile sous toutes ses facettes financières. Après la comptabilité, elle passe au "pricing", puis au contrôle de gestion. "Avoir une expérience financière est une bonne base, elle offre une vision globale de l’entreprise."
Efficace et "quick", MG Rover la choisit pour prendre la direction financière de sa filiale française en 1998 dont elle deviendra la présidente en 2000. Une nomination qui "a changé ma vie", raconte-t-elle avec émotion. Notamment parce que cela lui permet d’échapper à la finance, comme elle dit. "J’aimais bien les chiffres mais aussi le business." Pour cette francophile, toujours soutenue et suivie par son mari aujourd’hui à la retraite, ce débarquement sur le sol français est un "choc des cultures". "Lors de ma première réunion, personne n’était à l’heure et nous n’avons pas du tout suivi l’ordre du jour ! Je n’étais pas habituée à cela. Mais c’est peut-être ce qui fait cette si riche créativité française. "
Résistance à la crise
C’est d’ailleurs la "créative" marque Citroën qui quelques années plus tard vient la chercher par l’intermédiaire d’un chasseur de tête. Elle devient la nouvelle directrice financière de Citroën UK en janvier 2005, cinq mois avant la faillite de MG Rover. "Nous avions résisté au maximum avec peu de moyens. Cela m’a appris à ne pas m’habituer au confort mais c’était dur de voir cette icône de l’industrie automobile britannique décliner. J’étais très triste lorsqu’elle a fermé ses portes", se souvient-elle.
Mais la fin de MG Rover marque pour Linda Jackson la naissance d’une nouvelle histoire où les évènements s’accélèrent. En 2009, elle traverse à nouveau la Manche pour devenir directrice financière de Citroën France, et en 2010, elle est nommée directrice générale de la marque en Grande-Bretagne et en Irlande. Là elle est confrontée à une nouvelle crise, qui frappe cette fois tout le secteur automobile. "Mon obsession était de trouver un équilibre entre la rentabilité et les volumes. Pour ne pas tomber dans la stratégie du discount et sauver notre image de marque et nos valeurs résiduelles, nous avons alors fait le choix d’axer notre politique commerciale sur les loyers mensuels", raconte-t-elle. Une méthode qui fonctionne et qui est rapidement copiée par ses homologues.
Culture du profit
A l’époque, elle n’a encore jamais rencontré celui qui deviendra le nouveau patron du groupe PSA : Carlos Tavares. A l’époque, elle ne sait pas encore que, comme elle, "le pricing power" et la "culture du profit" font figure d’obsession pour le dirigeant. "Je l’ai rencontré pour la première fois en mars 2014 (un mois avant sa prise de fonction à la tête de PSA). Je lui ai exposé notre stratégie pour Citroën en Grande-Bretagne". Carlos Tavares perçoit alors qu’ils parlent le même langage. Anglaise, elle apporterait en plus la dimension internationale sur laquelle le groupe a pris un peu de retard. Carlos Tavares appelle donc deux mois plus tard Linda Jackson pour lui proposer la direction monde de la marque Citroën. "Un peu surprise" sur le coup, elle admet n’avoir hésité "que trente secondes" avant d’accepter.
Linda Jackson n’est de toute façon pas du genre "à zigzaguer". Elle qui a horreur "des mauvaises surprises", préfère prendre les problèmes à bras le corps pour les résoudre tout de suite. C’est l’une des facettes de son management. "Ouverte, calme et optimiste", elle aime travailler en équipe mais sait prendre seule les décisions quand l’urgence l’impose. Un mode de mangement et une rapidité d’exécution qui sont également les marques de fabrique de Carlos Tavares. "Avec la crise, le groupe a changé, il y a toujours des silos mais il faut les casser pour travailler en équipe", dit-elle, ajoutant qu’elle aime s’imprégner "du terrain".
Linda Jackson incarne donc toutes les qualités qui peuvent, pour Carlos Tavares, permettre au groupe PSA d’accélérer son redressement et de devenir durablement profitable. Et si Linda Jackson "aime le challenge", celui qui l’attend pour Citroën est énorme, reconnaît-elle.
Emilie Binois
Ses trois dates clés :
- 1998 : "devenir directrice financière de MG Rover en France a changé ma vie".
- 2010 : "Je prends pour la première fois la direction d’une marque (Citroën) en Grande-Bretagne, et je suis alors la première femme nommée à ce poste"
- Mai 2014 : "Le coup de fil de Carlos Tavares !"
Hate de la lire sur le succès commercial du lancement de l'année pour la marque en Europe et encore plus sur la notion de voiture "mondiale" pour la marque CITROEN
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AUTO ACTU - Constructeurs - 04/09/2014 - Linda Jackson : Femme, anglaise et autodidacte
Portrait - Linda Jackson, directrice générale de la marque Citroën, fait figure de symbole du changement de culture de PSA. Ce sont ses seuls résultats à la tête de la filiale britannique qui ont séduit Carlos Tavares.
Linda Jackson ne nous fait pas attendre. Déjà installée autour d’une table basse, celle qui s’est déjà vu appelée "la dame de fer" se montre au contraire accueillante et prête à se dévoiler. Passage obligé. En tant que première femme à la tête de la marque Citroën, elle sait qu’elle est sous les feux des projecteurs médiatiques. Et si ce n’était que cela ; en plus d’être une femme, Linda Jackson est anglaise - encore une première pour la marque française - et n’a pas bénéficié de la courte échelle "d’anciens de promo". Parce qu’à cinquante-cinq ans, Linda Jackson n’a pas appris sur les bancs d’une grande école mais sur le terrain.
A 18 ans, elle veut devenir prof d’anglais pour tenir "un rôle didactique" et avoir un "métier de contact". Son premier job d’été, décroché à l’aide de son oncle employé chez Jaguar, la détourne rapidement de cet objectif. "J’ai travaillé tout l’été à la comptabilité. J’ai tout de suite aimé cet environnement alors je suis restée et je n’ai plus jamais quitté le secteur automobile."
Le groupe MG Rover la garde dans ses rangs. Elle y découvre alors l’automobile sous toutes ses facettes financières. Après la comptabilité, elle passe au "pricing", puis au contrôle de gestion. "Avoir une expérience financière est une bonne base, elle offre une vision globale de l’entreprise."
Efficace et "quick", MG Rover la choisit pour prendre la direction financière de sa filiale française en 1998 dont elle deviendra la présidente en 2000. Une nomination qui "a changé ma vie", raconte-t-elle avec émotion. Notamment parce que cela lui permet d’échapper à la finance, comme elle dit. "J’aimais bien les chiffres mais aussi le business." Pour cette francophile, toujours soutenue et suivie par son mari aujourd’hui à la retraite, ce débarquement sur le sol français est un "choc des cultures". "Lors de ma première réunion, personne n’était à l’heure et nous n’avons pas du tout suivi l’ordre du jour ! Je n’étais pas habituée à cela. Mais c’est peut-être ce qui fait cette si riche créativité française. "
Résistance à la crise
C’est d’ailleurs la "créative" marque Citroën qui quelques années plus tard vient la chercher par l’intermédiaire d’un chasseur de tête. Elle devient la nouvelle directrice financière de Citroën UK en janvier 2005, cinq mois avant la faillite de MG Rover. "Nous avions résisté au maximum avec peu de moyens. Cela m’a appris à ne pas m’habituer au confort mais c’était dur de voir cette icône de l’industrie automobile britannique décliner. J’étais très triste lorsqu’elle a fermé ses portes", se souvient-elle.
Mais la fin de MG Rover marque pour Linda Jackson la naissance d’une nouvelle histoire où les évènements s’accélèrent. En 2009, elle traverse à nouveau la Manche pour devenir directrice financière de Citroën France, et en 2010, elle est nommée directrice générale de la marque en Grande-Bretagne et en Irlande. Là elle est confrontée à une nouvelle crise, qui frappe cette fois tout le secteur automobile. "Mon obsession était de trouver un équilibre entre la rentabilité et les volumes. Pour ne pas tomber dans la stratégie du discount et sauver notre image de marque et nos valeurs résiduelles, nous avons alors fait le choix d’axer notre politique commerciale sur les loyers mensuels", raconte-t-elle. Une méthode qui fonctionne et qui est rapidement copiée par ses homologues.
Culture du profit
A l’époque, elle n’a encore jamais rencontré celui qui deviendra le nouveau patron du groupe PSA : Carlos Tavares. A l’époque, elle ne sait pas encore que, comme elle, "le pricing power" et la "culture du profit" font figure d’obsession pour le dirigeant. "Je l’ai rencontré pour la première fois en mars 2014 (un mois avant sa prise de fonction à la tête de PSA). Je lui ai exposé notre stratégie pour Citroën en Grande-Bretagne". Carlos Tavares perçoit alors qu’ils parlent le même langage. Anglaise, elle apporterait en plus la dimension internationale sur laquelle le groupe a pris un peu de retard. Carlos Tavares appelle donc deux mois plus tard Linda Jackson pour lui proposer la direction monde de la marque Citroën. "Un peu surprise" sur le coup, elle admet n’avoir hésité "que trente secondes" avant d’accepter.
Linda Jackson n’est de toute façon pas du genre "à zigzaguer". Elle qui a horreur "des mauvaises surprises", préfère prendre les problèmes à bras le corps pour les résoudre tout de suite. C’est l’une des facettes de son management. "Ouverte, calme et optimiste", elle aime travailler en équipe mais sait prendre seule les décisions quand l’urgence l’impose. Un mode de mangement et une rapidité d’exécution qui sont également les marques de fabrique de Carlos Tavares. "Avec la crise, le groupe a changé, il y a toujours des silos mais il faut les casser pour travailler en équipe", dit-elle, ajoutant qu’elle aime s’imprégner "du terrain".
Linda Jackson incarne donc toutes les qualités qui peuvent, pour Carlos Tavares, permettre au groupe PSA d’accélérer son redressement et de devenir durablement profitable. Et si Linda Jackson "aime le challenge", celui qui l’attend pour Citroën est énorme, reconnaît-elle.
Emilie Binois
Ses trois dates clés :
- 1998 : "devenir directrice financière de MG Rover en France a changé ma vie".
- 2010 : "Je prends pour la première fois la direction d’une marque (Citroën) en Grande-Bretagne, et je suis alors la première femme nommée à ce poste"
- Mai 2014 : "Le coup de fil de Carlos Tavares !"
- MickaBZH
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 9 Sep 2014 - 19:08
Je vais attendre de la juger sur ses actes.
- MickaBZH
- Nombre de messages : 17271
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 12:06
Géniale cette nouvelle vidéo:
- MickaBZH
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 15:39
Carlos Tavares a annoncé la disparition du logo Citroën sur les DS en Europe dès l'an prochain:
http://www.autocar.co.uk/car-news/industry/ds-brand-drop-citroen-badge-europe-2015
- lervinqueur
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 17:18
Sur les réseaux sociaux depuis cet après-midi.
Qu'est ce que ça peut bien annoncer?
Qu'est ce que ça peut bien annoncer?
- matth21
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 17:33
Peut-être la présentation de ce prétendu concept-car SUV.
- lervinqueur
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 17:37
C'est effectivement ce à quoi je pense. Dans les dates ça colle, et puis présenter un HdG sur les Champs Elysée, le message est fort pour le monde (et surtout les chinois!)
- nickodu42
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 17:44
Ce serait magnifique de la part de Peugeot qui devient vraiment une marque qui donne envie mais pour un éventuel concept n'y a t il pas déjà Exalt pour Paris ?
- matth21
- Nombre de messages : 5813
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 17:57
Exalt ça reste du recyclage, et il avait été évoqué un SUV, donc on verra bien.
Par contre c'est Citroën qui commence à m'inquiéter.
Par contre c'est Citroën qui commence à m'inquiéter.
- Solomuka
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 18:30
Idem, je trouvais que la situation de PSA aujourd'hui était logique, mais Peugeot semble fournir les bons efforts et ça fait plaisir.
Pour Citroën, trop de revirement qui ont brouillé l'image de marque:
Années 2000 volonté de rajeunir la clientèle
2007 : tentative de montée en gamme > C5 / DS...
2012: Retour à des Citroën essentielles
2014: Scission de DS et Citroën...
Pour Citroën, trop de revirement qui ont brouillé l'image de marque:
Années 2000 volonté de rajeunir la clientèle
2007 : tentative de montée en gamme > C5 / DS...
2012: Retour à des Citroën essentielles
2014: Scission de DS et Citroën...
- Ragazzo57
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 12 Sep 2014 - 19:21
Il y a aussi le retard pris dans certains développements de modèles suite à l'aventure GM. Ca n'aide pas à avoir un bon planning de sortie, tout en ajoutant que les DS4 et DS5 sont sortis de façon trop rapprochée ce qui créé maintenant un vide.
J'ai du mal à voir le positionnement de la marque actuellement et c'est d'autant plus dommageable que le C4 Picasso est absolument excellente en terme de prestations/qualité. Mais bon, le temps que les nouveaux produits sortent et les anciens s'en aillent ça ira sans doute à y voir plus clair.
J'ai du mal à voir le positionnement de la marque actuellement et c'est d'autant plus dommageable que le C4 Picasso est absolument excellente en terme de prestations/qualité. Mais bon, le temps que les nouveaux produits sortent et les anciens s'en aillent ça ira sans doute à y voir plus clair.
- MickaBZH
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 13 Sep 2014 - 1:27
Si c'est un concept de SUV, j'espère qu'il ne vont pas nous recylcler le SXC.
- 908LM
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 13 Sep 2014 - 8:27
C'est bien possible..
- jean
- Nombre de messages : 5705
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 13 Sep 2014 - 9:47
Je pense que c'est surtout la réouverture de la boutique Peugeot des Champs-Elysée qui était fermée depuis un petit bout de temps.
- Solomuka
- Nombre de messages : 7313
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 13 Sep 2014 - 10:03
Le SXC?
- MickaBZH
- Nombre de messages : 17271
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 2:41
Oui:
- nickodu42
- Nombre de messages : 36218
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 8:12
Si ils nous font un truc bien pourquoi pas j'ai envie de dire ça ne fera qu'améliorer l'image de Peugeot
- Solomuka
- Nombre de messages : 7313
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 13:16
Merci, j'avais oublié ce truc làMickaBZH a écrit:Oui:
- zebanx
- Nombre de messages : 1085
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 18:26
Carlos TAVARES sur le grand jury RTL entre 18H30 et 19h30 ce soir
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 18:46
Absolument, c'est çajean a écrit:Je pense que c'est surtout la réouverture de la boutique Peugeot des Champs-Elysée qui était fermée depuis un petit bout de temps.
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 18:47
Et Ghosn sur RTL : le gang des Carlos prend le VIIIème arrondissementzebanx a écrit:Carlos TAVARES sur le grand jury RTL entre 18H30 et 19h30 ce soir
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- jean
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 18:54
Perso je suis sur Ghosn mais c'est dur de "choisir"!
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 14 Sep 2014 - 19:03
Les poseurs de questions sont aussi mauvais pour l'un comme pour l'autre... Le premier respect serait de laisser terminer leurs réponses aux Carlos ! Ulcérant...jean a écrit:Perso je suis sur Ghosn mais c'est dur de "choisir"!
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- MickaBZH
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Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 15 Sep 2014 - 0:30
Un Carlos peu en cacher un autre.
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