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Lun 21 Juil 2014 - 0:22
Qu'est devenu son père V.BESSON ???
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Lun 21 Juil 2014 - 5:17
Délaissé est le bon mot hélas.. Suspect 
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Lun 21 Juil 2014 - 8:47
C'est presque une parodie de la médiocrité française dans le haut-de-gamme. Vu et revu 100 fois avec quasiment chaque modèle : on lance le modèle et on l'oublie.
Si c'est pour ne pas se donner les moyens de ses ambitions alors autant ne rien faire.
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Lun 21 Juil 2014 - 9:29
Zoom-Zoom a écrit:C'est presque une parodie de la médiocrité française dans le haut-de-gamme. Vu et revu 100 fois avec quasiment chaque modèle : on lance le modèle et on l'oublie.
Si c'est pour ne pas se donner les moyens de ses ambitions alors autant ne rien faire.

PSA n'a plus les moyens (et l'envie) de louper un seul lancement, en "entry" ou en "premium".
Quand il y a 45 modèles, c'est plus facile de diluer l'effet de cannibalisation ou d'échec d'un modèle qu'on laissera sans appui publicitaire durablement.

A 26 modèles à terme, les responsabilités et la portée de chacun est beaucoup moins fragmentable, et ce d'autant plus que les véhicules ont pour ambition d'être soit "mondial" soit d'arriver à un minimum de quota de ventes, sur chaque segment.

Maintenant, "ne pas se donner les moyens de ses ambitions" révèle aussi, mais c'est mon point de vue, d'un cahier des charges très renforcé et calquée sur du "germanique", d'une esthétique consensuelle et d'un pragmatisme adapté aux habitudes des clients qui sont chassés.
Autant dire que tout se joue dès le lancement du véhicule.
Le Q5 a bien 6 ans, l'A5 en a 7 et ils conservent des codes qui plaisent et qui n'auront pas besoin d'être fortement revus. La DS5 en a 3, elle n'a jamais atteint ses objectifs commerciaux et elle ne sera pas renouvelée. Réussite codifiée contre pari "créatif" mais (hautement) clivant, pas qu'une question d'ambition Wink.

 







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Lun 21 Juil 2014 - 9:38
Proposer des véhicules avec un parti-pris stylistique fort n'empêche pas d'alimenter le buzz autour des véhicules pendant toute la durée de leur commercialisation. C'est encore plus vrai avec des véhicules haut de gamme comme les DS.

Combien de fois avons nous râlé sur ce forum contre le manque de renouvellement ne serait-ce que des jantes alu, des coloris sur la gamme DS ?

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Lun 21 Juil 2014 - 9:52
On ne peut pas comparer la situation de DS et celle d'Audi. Audi a une image en béton armé, un design reconnu, une gamme complète...
DS c'est le wannabe premium qui a tout à prouver et qui ne peut pas se contenter de rester les bras croisés en attendant que les clients veulent bien venir signer des bons de commande. Pour être pris au sérieux, ils doivent démontrer un effort constant pour combler le fossé qui les sépare des vrais Premium. Par exemple en lançant de nouveaux moteurs ou des mises à jour, en lançant de nouveaux équipements... pas tous les 4 ans mais tous les 2 ans. Il ne doit pas se passer 6 mois entre deux nouveautés même minimes (quelques chevaux de plus, une meilleure conso, une mise à jour de l'infotainment). C'est le prix à payer pour rattraper le retard.
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Lun 21 Juil 2014 - 10:08
larry.kubiak a écrit:Proposer des véhicules avec un parti-pris stylistique fort n'empêche pas d'alimenter le buzz autour des véhicules pendant toute la durée de leur commercialisation. C'est encore plus vrai avec des véhicules haut de gamme comme les DS.
Combien de fois avons nous râlé sur ce forum contre le manque de renouvellement ne serait-ce que des jantes alu, des coloris sur la gamme DS ?

La durée de vie d'un produit étant de 6 ans, votre remarque est étonnante sur le "menu déroulant" du plan produit par période sur des jantes ou des coloris, qui ne coutent que (très) peu à un constructeur.
Je ne suis pas ancien sur le forum pour en douter, mais c'est déroutant eek et en tout cas professionnellement peu acceptable.

Après, pour le buzz sur la durée de vie du produit (soit 6 ans), comment relancer un véhicule aussi "clivant" que DS5 ? 3 ans de vie et uniquement 1300 exemplaires en europe par mois (on est à 2300/2400 pour DS4). D'ailleurs, avec de bonne motorisation et EAT6, la voiture s'essoufle déjà en Chine (<600 ventes en juin 2014).
C'est une problématique qui doit être dans un cahier des charges, et qui, compte tenu du changement opérationnel en tête du groupe, ne sera plus mis de côté.
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Lun 21 Juil 2014 - 10:29
Faut arrêter de trouver des excuses Citroën a complètement délaissé DS en Europe. Dans tous les reportages les chefs de projet et de la marque disent dans chaque phrase où DS est cité le mot Chine! Et les européens l'ont vite comprit surtout en Allemagne!

Et le publicité etc, Citroën est une des marques qui réinvestit le plus dans la publicité. C'est donc une faute.
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Lun 21 Juil 2014 - 11:05
C'est bien dommage mais malheureusement le constat est là. Sad
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Lun 21 Juil 2014 - 11:49
La DS4 est clairement délaissée, il faut dire qu'elle n'était pas vraiment bien née (positionnement batard, roues perdues dans leurs arches, phares halogènes ultra-moches, vitre arrières fixes, très peu de personnalisation et pas d'option "techno"...)

Après je ne sais pas combien ils voulaient vendre de DS5, mais je trouve que vu le véhicule que c'est on en voit pas mal. En voir plus la rendrait banale.
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Lun 21 Juil 2014 - 11:56
205gentry a écrit:L'image de marque des deux groupe n'est pas équivalente et jusque là tout ce que Audi ou BMW sort se vend bien voire très bien
Le trésor de guerre accumulé par ces marques premium leur permet de multiplier les silhouettes à l'envi sinon à l'excès (serie 3 berline, GT, touring  & serie 4 coupé et cabriolet  et GC par exemple )
Tout a été dit avec justesse sur ce sujet : PSA a beaucoup de modèles concurrents internes et pas forcément pertinents (C4 Aircross/4008 surtout) qui induisent des frais de développement, de logistique, et de communication qui ne sont pas rapidement rentabilisables.

En revanche, dans le cas d'Audi, leur annonce des 60 modèles date de novembre dernier (ce sont les pros pour communiquer plusieurs fois sur la même chose...) et déjà à l'époque on saluait la santé de la marque. Ce qui pourrait être un problème pour les labels premium, c'est de trop se vendre. Quid de l'exclusivité d'une marque quand elle écoule plusieurs millions de voitures par an ? Quid du statut de ses modèles ou de son positionnement quand elle n'est rien d'autre qu'un généraliste qui truste toutes les places possibles ? On assiste à un renversement de paradigme : les généralistes rationalisent leurs offres (PSA, Opel, Ford... ont perdu leurs grandes berlines et très haut de gamme par exemple), notamment parce qu'ils ont du mal à résoudre l'équation "prix moyen = marges faibles VS coûts élevés de développement" ; et les premium allemands se tirent la bourre à qui aura la plus forte croissance, proposant de multiples niches pour se devancer les uns les autres et profitant de leurs marges élevés (et pour Audi de son adossement aux organes du groupe VW) pour développer plus de modèles, proposer plus de gammes donc attirer plus de clients, donc vendre plus et in fine être plus rentable dans l'équation "prix d'achat élevé + coûts de développement optimisés = marges élevées". Bref, chacun est dans son cercle, vicieux pour le premier, vertueux pour le second. Jusqu'à quand ?

Je pense qu'un risque de saturation est à craindre. Déjà parce que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter et d'entretenir des premium (coûts d'achat mais aussi au quotidien sur les révisions et pièces détachées plus élevés), parce que l'Europe qui est un pan essentiel de leurs ventes ne peut que stagner tant qu'il n'y a pas d'enrichissement de la population. Il y a aussi d'autres raisons à mon scepticisme : l'achat premium est pour une part une volonté de se faire remarquer, or leurs produits évoluent peu d'une génération sur l'autre (seul Mercedes renouvelle vraiment son design), les autres stagnent et n'incitent pas à changer de voiture ; la qualité des produits n'est pas toujours au rendez-vous (cf la fiabilité Mercedes des années 2000, les rappels BM et VAG récents). Leur développement par le bas (Mini, A1, Classe A) fait que ces produits profitent du lustre des Série 7, A8 et Classe S, mais peut aussi avoir un effet inverse : que les acheteurs de grandes berlines estiment que la marque n'est plus suffisamment "rare" et se tournent vers Jaguar, Porsche, Maserati... De plus, des clients descendent en gamme : à l'image des acquéreurs de Scénic/Mégane qui sont désormais attirés par le Captur, ceux des A6/Classe E sont passés sur des A4/Classe C, et les plus gros volumes se font sur les citadines/compactes/petits crossovers. Ces derniers sont moins générateurs d'image d'exclusivité, et aussi d'un peu moins de marges, donc d'argent en moins pour garantir un statut et pour développer des gros projets de limousine qui restent l'idéal type que les gens se font de ces marques.

Reste que les premiums sont pour l'heure les plus solides, bien qu'enfermés dans une stratégie de fuite en avant. PSA a besoin de redresser son offre pour mieux atteindre ses clients, avoir des gammes lisibles, les bons produits pour les bons besoins et, manquant de trésorerie, ne peut se permettre d'investir dans des véhicules "inutiles". En partie ce plan Tavares Back in the race est captif des coupes opérées par Varin dans le développement des modèles sur la période 2014-2018 ; et il a le mérite de proposer un placement cohérent et sans trop de chevauchement entre les 3 marques. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a encore beaucoup de clients ou fans qui veulent d'une Citroën mais pas d'une Peugeot, et inversement: j'entends par là que les acheteurs d'une C4 ne se reporteront peut être pas mécaniquement sur une 308, idem d'une C5 à la 508. Un risque bien compris par DongFeng qui veut, ne serait-ce que pour la Chine, que la C5 ait une descendance en plus de la DS9 (et c'est normal, cette dernière sortant des chaînes de ChangAn !) qui ne soit donc pas une C5 "essentielle" mais digne successeur de l'actuelle.

Après, c'est plus rassurant de voir un groupe croître (et les premium méritent leur essor de ces 15 dernières années pour avoir perçu parfaitement les attentes des clients) que réduire la voilure avec un effet "Fiat" de réduction à presque rien des gammes.

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Lun 21 Juil 2014 - 12:19
PSA est vraiment dans une position délicate, entre réorganiser ses gammes, faire croitre DS, le tout handicapé par le partenariat avec ChangAn alors que DongFeng est actionnaire...
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Lun 21 Juil 2014 - 12:57
minarey a écrit:PSA est vraiment dans une position délicate, entre réorganiser ses gammes, faire croitre DS, le tout handicapé par le partenariat avec ChangAn alors que DongFeng est actionnaire...

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi DONGFENG n'a pas suivi PSA sur les produits DS svp ? Question 

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Lun 21 Juil 2014 - 13:12
zebanx a écrit:Pourriez-vous m'expliquer pourquoi DONGFENG n'a pas suivi PSA sur les produits DS svp ? Question 

Avant que Dongfeng soit actionnaire, PSA était déjà lié à Capsa. A priori l'état chinois impose les alliances
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Lun 21 Juil 2014 - 15:26
PSA n'a pas les reins assez solides pour développer 3 marques à la fois. DS s'est retrouvé en stand-by car il fallait lancer les 308, Picasso et Cactus. Ce qui n'est d'ailleurs pas illogique pour les 2 premiers qui sont des pièces majeurs dans la gamme. Il aurait quand même été plus logique de pousser une des marques vers le premium pour ne conserver que 2 marques: une généraliste plus( VW) et une premium (Audi).
La stratégie de limiter le nombre de modèles prônée par C.Tavares va en partie dans ce sens, mais coutera cher pour la création de la marque DS (marketing, points de ventes,...).
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Lun 21 Juil 2014 - 17:37
Cdc a écrit:Il aurait quand même été plus logique de pousser une des marques vers le premium pour ne conserver que 2 marques: une généraliste plus( VW) et une premium (Audi).  

Il aurait même été logique que ce soit Citroën qui soit premium. Et ça, ben c'était inconcevable pour la famille Peugeot...
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Lun 21 Juil 2014 - 21:31
Comme VW qui a 2 partenaires, c'est une maniere de limiter les risques et de ne pas etre totalement dependant du partenaire.

Normalement l'Etat chinois impose la creation aussi d'une nouvelle marque locale, ce que Citroen a pu eviter en utilisant DS.
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Thomasd

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Mer 23 Juil 2014 - 4:59
Ca sent la fin prématurée de l'alliance PSA/FIAT dans les utilitaires légers(prévu pour 2017 à l'origine)  Neutral 
Mais bon, il y'a Toyota qui va prendre le relais Wink
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Mer 23 Juil 2014 - 10:03
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140722trib000841056/publier-me.-23-juillet-psa-multiplie-les-modeles-en-chine-tout-en-voulant-les-reduire.html


Carlos Tavares, patron de PSA, veut des véhicules mondiaux, tout en réduisant le nombre de modèles... Mais, ce changement de cap stratégique est en contradiction avec la politique suivie jusqu'ici. Du coup, paradoxalement, le constructeur tricolore multiplie les nouveautés régionales en Chine et accroît le nombre de véhicules dans son offre.

Carlos Tavares le proclame haut et fort. PSA va réduire drastiquement le nombre de modèles dans le monde, pour faire des économies. Problème : cette stratégie lancée en avril dernier est en contradiction avec la politique suivie... jusqu'ici. Du coup, paradoxalement, le constructeur va lancer une rafale de nouveautés régionales dans les prochains mois, qui vont accroître le nombre de modèles proposés !  Contradictoire, non ?

Après la  DS 5LS spécifiquement dessinée pour le marché chinois et commercialisée le 28 mars 2014 uniquement dans l'ex-Empire du milieu, le label "premium" de PSA va lancer, le 27 septembre prochain, un "SUV" cossu inédit,  le DS 6WR, également conçu pour la Chine, dont aucune version n'a été prévue pour l'Europe.
Double emploi chez Citroën

Citroën va de son côté commercialiser dans l'ex-Empire du milieu fin 2014 un petit "SUV"  dérivé du C-XR Concept présenté en avril dernier au salon de Pékin, de même gabarit que... le C4 Cactus qui vient d'être mis sur le marché en Europe, mais aux emboutis complètement différents. Pas  très rationnel.

Le nouveau président du directoire de PSA n'y peut rien, puisque ces nouveautés avaient été développées sous l'ancienne direction de Philippe Varin. Or, il faut trois à quatre ans pour étudier un véhicule...
Des "voitures plus mondiales"

Cette éclosion de modèles spécifiques est  fâcheuse, alors que Carlos Tavares veut au contraire des "voitures plus mondiales", comme il nous l'expliquait en marge du salon de Pékin, déplorant in petto que la future DS 6WR n'ait pas été prévue en diesel pour l'Europe.
Ce ne sont donc pas ces lancements - bien au contraire - qui vont permettre à PSA de ramener de 45 à 26 modèles (29 avec les utilitaires) son offre mondiale à l'horizon 2022, comme  prévu dans le plan "Back in the Race" (de retour dans la course) dévoilé le 14 avril dernier.  Selon ce plan, Citroën devrait réduire de 15 à 7 le nombre de silhouettes dans sa gamme mondiale, Peugeot de 25 à 13. D'ici à 2022, le nouveau patron souhaite d'ailleurs 12 modèles différents produits dans une seule zone, contre 29 en 2014. Avec les nouvelles voitures régionales, ça ne va pas être simple !

----
Je ne vois pas comment CITROEN réussira à réduire à 7 voitures sur la gamme suivante : C1, C3, C3 picasso, C4, C-quatre, C4L, C4 picasso, C5 (en Chine, peu de chance que Dongfeng refuse de vendre de la gamme "D" et laissez le champ à CAPSA sur DS), CXR, C4 CACTUS et C-elysée
Et vous ? Question 

nb :
*Les modèles 4 "chinois" font plus de 6/7000 ventes en moyenne par mois, soit davantage que la C1 au niveau monde, je ne les supprime en conséquence pas de cette liste
* sont supprimés des ventes actuelles : C-zeo, C2, C4 aircross, C-crosser, C6, C5-crosser, C8
* sur le groupe, le nombre de modèle VUL n'est, sauf erreur, pas encore arrêté (et suivant l'article, 3 VUL en 2022 en passant de 26 à 29 est...grotesque).
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Mer 23 Juil 2014 - 10:15
zebanx a écrit:Je ne vois pas comment CITROEN réussira à réduire à 7 voitures sur la gamme suivante : C1, C3, C3 picasso, C4, C-quatre, C4L, C4 picasso, C5 (en Chine, peu de chance que Dongfeng refuse de vendre de la gamme "D" et laissez le champ à CAPSA sur DS), CXR, C4 CACTUS et C-elysée

Pour commencer, Citroën pourrait regrouper les C-Quatre, C4L et C-Elysée (3 berlines compactes sedan), regrouper la CX-R et le Cactus voire même le C3 Picasso (3 véhicules de loisirs citadins).

Ca ferait une gamme avec C1, C3, petit SUV, C4, C4 Picasso, C4 Sedan, C5.
Et s'ils ne sont pas trop couillons, ils pourraient même se rendre compte qu'il y a énormément de trous dans leur numérotation et en profiter pour mettre un peu d'ordre dans tout ça pour avoir du C1, C2, C3, C4, C5, ...
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Mer 23 Juil 2014 - 10:44
C3 et C4 sont en concurrence frontale des 208 et 308. Même si elles se vendent bien et font tourner les lignes de Mulhouse et Poissy, reste que si Tavares suit sa logique, elles devraient sauter pour des définitions plus "essentielles" sur un positionnement différent.

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Mer 23 Juil 2014 - 11:07
@larry.kubiak
C'est la C1 qui se vend le moins de tous les véhicules, sur qu'elle reste ?
Les volumes chinois pour la gamme 4 c'est presque sur ton cumul des 3 modèles plus de 22000 véhicules/mois (> 85% des ventes), comment les concessionnaires vont accepter de se retrouver avec 1 modèle ?

@nicou
C3 et C4 : Si on prend le cas de la France à fin juin : C3 + C4 à fin juin c'est 48130 voitures / 102955 voitures vendues.
--> Il faudra être sacrément convaincant pour les concessionnaires européens.

Si le plan Peugeot (x13)/ DS (x6) parait "jouable", pour Citroen, par rapport à la problématique des concessionnaires actuellement déployés en Europe et en Chine, avec une problématique de séparation CAPSA/DPCA en plus dans ce pays, c'est extrêmement difficile de passer à moins de 9 véhicules sur la gamme.

C'est quand même bien compliqué de vouloir augmenter son réseau en Chine pour cette marque en souhaitant diminuer drastiquement le nombre de modèles vendus (déjà qu'ils n'ont pas la c1, la C3 et la C4 picasso), non ? Ca va être chaud de trouver des prospects agents de la marque en leur disant que certains modèles qui se vendent bien actuellement, n'ont pas de descendance.

Le plan va me semble-t-il trop loin au regard de succès de véhicules sur la gamme Citroen, surtout parce que les volumes se tiennent de manière trop comparables sur certaines silhouettes actuellement.
Pas convaincu que DONGFENG, sur la période de réduction forte (>2018), accepte le plan en l'état (toujours parce qu'ils ne sont pas partie prenante dans DS en Chine).


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Mer 23 Juil 2014 - 11:28
En Chine, PSA recherche la rentabilite, d'ou l'abadon des 207 (206+), C2 et plus de petites pas rentables dans la gamme.
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Mer 23 Juil 2014 - 11:40
Bern a écrit:En Chine, PSA recherche la rentabilite, d'ou l'abadon des 207 (206+), C2 et plus de petites pas rentables dans la gamme.

Cela restera-t-il un problème Chinois et pas européens sur la gamme A pour PSA avec cette réduction de gamme ?
Il se vend environ 10 KV de 108/C1 au cumul / mois en europe. Ces modèles sont fortement impactés par la crise mais est-ce qu'il y a matière à proposer encore de la gamme A, compte tenu de la rentabiltié, à terme pour les deux marques ? Question 
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Mer 23 Juil 2014 - 12:34
larry.kubiak a écrit:
Ça ferait une gamme avec C1, C3, petit SUV, C4, C4 Picasso, C4 Sedan, C5.

Appelons le petit SUV C3 Picasso et on aurait une gamme correcte.

Mais en chine les différents tricorps du segment C se vendent trop bien pour qu'il n'en reste plus qu'un je pense.
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