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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Lun 23 Juin 2014 - 20:34
Tu m'expliqueras pourquoi une DCT est si évidemment indispensable, alors que PSA a des BVA6 aussi voire plus performantes pour un coût identique.

Ca fait plusieurs mois que tout le monde veut ça, ça fait plusieurs mois que je cherche des raisons, mais à part faire comme les autres, je ne vois pas vraiment.
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Lun 23 Juin 2014 - 20:58
Plus performante par rapport à certaines boites germaniques, sur la même gamme de produit (donc groupe VW), mmmhhh...

Mais aucune raison de minimiser une performance globale très satisfaisante.

Donc si déjà le Groupe pouvait déjà déployer EAT6 sur les motorisations 100-130 cv essence / diesel, ce serait un énorme plus sur les segments C/D et les SUV !
Et proposé à un cout un peu moins cher que des doubles embrayages, en plus.


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Lun 23 Juin 2014 - 21:02
matth21 a écrit:Tu m'expliqueras pourquoi une DCT est si évidemment indispensable, alors que PSA a des BVA6 aussi voire plus performantes pour un coût identique.

Ca fait plusieurs mois que tout le monde veut ça, ça fait plusieurs mois que je cherche des raisons, mais à part faire comme les autres, je ne vois pas vraiment.

Encore faudrait-il la commercialiser, la fameuse nouvelle BVA6 Aisin censée être aussi économe qu'une boite à double embrayage  [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 14 536380 
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Lun 23 Juin 2014 - 21:15
@zebanx : elle offre d'aussi bonnes performances que la boite DSG, grâce à son confort de fonctionnement quasi identique et sa consommation maîtrisée. Faire une DCT pour avoir la même chose n'a strictement aucun intérêt, à part faire doublon et gaspiller de l'argent.
La boite ETG est suffisante sur l'entrée de gamme et dans la gamme Citroën Cactus, qui n'invite pas à la performance mais à la conduite zen, où elle remplit le contrat.

@larry : elle est déjà commercialisée hein  confused 
C'est très progressif et un peu long mais on la retrouve sur les 308 e-THP 130 dès juillet et BlueHDi 150, 508 restylée e-THP 165 et BlueHDi 180, et chez Citroën sur C4 Picasso/Grand Picasso BlueHDi 150 et DS5 BlueHDi 180.
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Lun 23 Juin 2014 - 21:26
Enfin, une boite a double embrayages sur la majorité des modèles PSA ne seraient pas non plus stupide.
Quand tu vois le nombres de boites qu'utilisent BMW Group/ VW Group/ ou encore Mercedes Daimler, tu te dis qu'une boite pour la majorité des modèles voir 2 boites différentes ne seraient pas stupide du tout.
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Lun 23 Juin 2014 - 21:38
matth21 a écrit:Tu m'expliqueras pourquoi une DCT est si évidemment indispensable, alors que PSA a des BVA6 aussi voire plus performantes pour un coût identique.
Facile, une DCT étant une boîte manuelle à rapport au volant c'est une forme de continuité de la BM or la BVA exige un apprentissage particulier & sachant que la majorité du monde apprend sur une boîte manuelle

Enfin une DCT coûte moins cher qu'une BVA a nombre de rapport équivalent
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Lun 23 Juin 2014 - 21:51
A part le fait qu'il faille mettre la BVA sur P lorsqu'on arrête la voiture, une BVA traditionnelle n'exige pas d'apprentissage particulier, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. La preuve, bon nombre de clients prennent la DSG pour une boite automatique, ce qui n'est pas le cas comme nous le savons. Et la BVA6 PSA peut recevoir des palettes au volant, donc il n'y a pas de différence à ce niveau-là. Bref, @Shackler ton explication est à mon sens complètement bidon.

Pour le coût, je ne sais pas combien a coûté la BVA6, mais à mon avis probablement moins que la DCT7 qui était prévue. Le fait qu'elle soit peu onéreuse (1200€, contre 1900€ en moyenne sur une Golf par exemple) me fait aussi penser cela.
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Lun 23 Juin 2014 - 22:06
Tout le segment C/D/SUV de VAG se vend à plus de 20% sur dce type de boite.
Les clients sont donc prêt à mettre le prix pour une BVA6 ou une DCT performante, même si elle vaut plus de 1500 euros.

Et pas uniquement sur des motorisations > 130 CV puisque VW en propose sur du 105 et Renault sur moins que ça encore, et avec succès (ie : captur)

Peugeot doit proposer une boite qui fasse le "job", et pas "un job" sur des motorisations comprises entre 100cv et 120 cv, le coeur de gamme des ventes à venir.
Elle est attendue, oui. Par beaucoup, en tout cas ceux qui y sont habitués chez des concurrents et qui ne peuvent pas coller 35 KE pour une 508 ou un C4 picasso, par exemple.
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Lun 23 Juin 2014 - 22:44
L'EAT est performante, et coûte moins cher que 1500€, donc si je te suis les clients devraient suivre  :W 

Après il faut le temps que tout se mette en place, n'oublions pas que c'est PSA. Quand elle sera généralisée sur BlueHDi 120, 150, 180 (l'essentiel de la gamme diesel) et les e-THP 130, 165 et éventuellement d'autres, ce sera déjà très bien. L'ETG est suffisante pour le VTi ou le BlueHDi 75 par exemple. Pour le Captur, tu oublies que c'est souvent EDC ou rien sur les motorisations hautes.
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Lun 23 Juin 2014 - 23:10
matth21 a écrit: Pour le Captur, tu oublies que c'est souvent EDC ou rien sur les motorisations hautes.

Quand la boite est bonne et c'est plutot le cas d'après ce que l'on peut lire, l'absence de choix peut facilement convertir  les clients à ce type de conduite Smile
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Lun 23 Juin 2014 - 23:31
Shackler a écrit:
Facile, une DCT étant une boîte manuelle à rapport au volant c'est une forme de continuité de la BM or la BVA exige un apprentissage particulier & sachant que la majorité du monde apprend sur une boîte manuelle

Enfin une DCT coûte moins cher qu'une BVA a nombre de rapport équivalent

C'est une boite "mécanique" et non "manuelle". Et comme les boites à convertisseur, les vitesses passent tout seul et on a pas de pédale d'embrayage.

C'est complètement stupide de s'obstiner à penser ainsi, alors qu'il n'y a aucune différence à l'usage. Et concernant le prix, PSA a choisi une BVA classique pour son coût (et poids !) inférieur.
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Lun 23 Juin 2014 - 23:55
C'est quoi l'intérêt supplémentaire du double embrayage quand on voit ce qui se fait chez Renault par exemple ? Vous avez déjà regardé comme l'EDC dégrade les perfs? Quand elle est dispo parce qu'elle pas franchement répandue....

BMW ils ont que deux boites il me semble la ZF 8 rapport et la DKG qui est vendue sur les modèles qui valent au bas mot 80000€ et qui sont estampillés M

On parle d'un constructeur qui a perdu 7 Milliards d'euros en deux ans et qui envisage de ne pas remplacer le RCZ qui se porte bien dans son segment donc investir dans une boite à double embrayage alors que les deux types sont considérés par le client lambda comme des boites auto..... c'est ridicule

Cela dit il y a bien une rumeur selon laquelle une boite à double embrayage serait achetée à GM. Ca restera à mon avis, une rumeur
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Mar 24 Juin 2014 - 0:47
Et j'espère que ça restera une rumeur. Les premiers retours sur l'EAT6 sont excellents, dès lors il n'est pas vraiment utile et encore moins urgent de chercher autre chose, surtout vu les moyens de PSA. Pour une fois qu'une transmission sur une PSA fait l'unanimité, il faudrait être complètement débile pour développer autre chose qui pourrait la cannibaliser ou empêcher son développement.

D'ailleurs le fait qu'ils aient choisi de l'appeler EAT (même si ce nom est ridicule) ne doit pas être étranger au fait qu'ils veuillent se détacher du côté BVA qui est un peu perçu comme vieillot je pense. En tout cas ils n'ont pas fait ça pour le fun.

Bref, une amélioration technique peu coûteuse de l'ETG peut suffire pour l'entrée de gamme (c'est pas avec le VTi 82 qu'on va affoler les compteurs) et pour le moyen-haut de gamme l'EAT6 remplit parfaitement la mission. Le seul problème c'est la généralisation, comme toujours chez PSA. Pour moi, les responsables de gamme ont une bonne part de responsabilité dans les difficultés avec leurs politiques souvent loufoques, avec le réseau on a ciblé les 2 problèmes du groupe.

@205 : ce que je voulais dire, c'est que dire qu'une solution a du succès sur un modèle alors qu'en fait il n'est disponible qu'avec cette solution, c'est un peu limite  confused 
Et le fait que ce soit un succès commercial ne veut pas toujours dire que la solution est bonne. Plus d'un quart du premier C4 Picasso était vendu avec la BMP6, pourtant je ne me souviens pas que c'était une bonne boite  Very Happy 
Alors certes ça permet de convertir ceux qui hésitaient, mais ça peut aussi faire fuir ceux qui veulent un moteur puissant mais avec une boite manuelle. On peut le voir avec la 508, une GT HDi BVM ou essence aurait eu ses adeptes.

Bref, que PSA améliore son infotainment à la ramasse en l'adaptant aux standards smartphone actuels, et après on verra.
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Sky75

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Mar 24 Juin 2014 - 0:50
3 boites chez BMW, Aisin 6 rapport, ZF8 et Getrag je crois pour la DKG.
Sans oublier les différentes variantes de boites utilisés pour la ZF selon le couple et les modèles ( cela en fait beaucoup ).
Ce qui est désolant c'est que mise a part le Group VW, les généralistes mettent de cotés les BVA/ Double embrayage alors qu'aujourd'hui, les volumes de véhicules vendue avec ce type de boites se multiplient sur nos route.
Concernant les perfs, cela dépend de la longueur des rapports etc....
La plupart du temps, les perfs sont meilleurs qu'en BVM ( cela ne se vérifie pas toujours ).
Si il y a un point a ne pas négliger, c'est bien celui ci.
Si BMW en vend de plus en plus, ce n'est pas parce qu'elle sont imposées sur certains moteurs ou ça n'était pas le cas avant mais parce que l'agrément est excellent ( l'une des meilleurs sur le marché ) tout comme les consos revue a la baisse.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ces constructeurs se limitent a 6 rapports.

Edit, pas fan de ton raisonnement mat, ce que tu dis insinue que si tu prends de motorisations voir modèle d'entrée de gamme, tu dois te contenter d'une boite de merde et ça suffit, c'est de l'entrée de gamme, c'est pas comme cela qu'un constructeur va pouvoir sortir des clichés d'antan et de mauvais choix d'antan.
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Mar 24 Juin 2014 - 1:07
En fait, je m'interroge surtout par rapport au point de vue client sur les motorisations d'entrée de gamme. Vu que logiquement, l'acheteur d'un VTi 68 ou d'un VTi 82 n'est pas un fou du volant, je mets le côté performance de côté. Reste donc une utilisation coulée et la volonté d'une maitrise des coûts. Or, les retours que l'on peut avoir des possesseurs d'ETG montrent qu'en conduite coulée son comportement est correct, et la boite est peu chère. Du coup je pense qu'on peut envisager le maintien de l'ETG6 sur ces motorisations, qui sont de toute façon cantonnées à la 108 et la 208. Et une amélioration de l'ETG coûtera toujours moins cher qu'une DCT toute neuve. Il faut seulement conserver l'ETG6, et virer la version à 5 rapports.
Du coup, je préfère voir l'ETG6 comme une solution d'entrée de gamme simple, qui reste lente mais qui n'est pas gênant compte tenu du profil-type des clients, venant souvent d'une BVM, et donc relativement adaptée. Là encore, c'est plus un problème de placement qu'autre chose. La Up! a bien l'ASG qui est aussi une calamité en termes de performances, mais pourtant on n'en parle pas, là je veux appliquer la même chose.
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Sky75

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Mar 24 Juin 2014 - 1:28
Dispo sur le Cactus aussi qui se situe sur une gamme un peu plus haute que celle des 108/208 ( je ne me rappel plus des autres modèles dispo avec cette boite ).
Lorsqu'un constructeur travail avec ce type de société, c'est surement comme tout produit, plus l'on achète en gros, plus on négocie les prix.
Il ne faut pas oublier que les constructeurs ne les construisent pas mais impose un cahier des charges surement a ces sociétés ( si je dis une bétise corrigez moi et excusez moi ).
Etendre cette même boite a un grand nombres de modèles ( si bien sur elle peut accepter les contraintes de la majorité des moteurs ) pour justement en avoir pour moins cher.
Il doit bien y avoir moyen pour PSA de diffuser la Aisin a la majorité des modèles et motorisations existante dans le groupe.
La question que je me pose est de savoir si celle ci peut etre implanté ou non dans la majorité des autos du groupe ou non.
L'autre solution, pourquoi PSA ne demande pas a Aisin une BVA5 pour ces petits modèles ?

A coté de ça VW propose la DSG sur quasi l'intégralité de ses modèles et motorisations, ce que PSA ne fait pas.
C'est aussi pas parce que VW propose de la merde sur la Up ou Mercedes sur sa Smart qu'il faut faire la même chose sinon on avancerait pas.
Justement, le plus intéressant, c'est de créer la surprise en faisant mieux.
Je trouve bête cela de négliger cette partie de la clientèle.


Dernière édition par Sky75 le Mar 24 Juin 2014 - 13:42, édité 1 fois
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Mar 24 Juin 2014 - 7:13
jbtk08 a écrit:C'est quoi l'intérêt supplémentaire du double embrayage quand on voit ce qui se fait chez Renault par exemple ? Vous avez déjà regardé comme l'EDC dégrade les perfs? Quand elle est dispo parce qu'elle pas franchement répandue....

Dégradation des performances ?
Je suis allé me balader sur le site Renault :

Mégane 1.2 TCE 130 BVM vs EDC :
- 0 à 100km/h : 10.7s (BVM) vs 9.7 (EDC)
- 1000m d.a. : 32s vs 30,9s
- Vmax : 200km/h vs 190

Mégane 1.5 DCI 110 BVM vs EDC :
- 0 à 100km/h : 12.1s (BVM) vs 11.7 (EDC)
- 1000m d.a. : 33.5s vs 33,2s
- Vmax : 190km/h vs 190

Il n'y a qu'au niveau de la consommation qu'il y a un écart (+0.2l/100 sur le moteur TCE, +0.7l/100 sur le DCI 110), principalement parce que la boite EDC n'est pas encore compatible avec le Start&Stop (et est proposée avec le "vieux" DCI 110 sur le diesel).
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Mar 24 Juin 2014 - 8:11
Tu as raison larry mais sur un vehicule qui me concerne, le Scénic, Very Happy elle degrade les stats du KM DA et le 0 a 100
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Mar 24 Juin 2014 - 8:53
Sky75 a écrit:
La question que je me pose est de savoir si celle ci peut etre implanté ou non dans la majorité des autos du groupe ou non.
L'autre solution, pourquoi PSA ne demande pas a Aisin une BVA5 pour ces petits modèles ?
A coté de ça VW propose la DSG sur quasi l'intégralité de ses modèles et motorisations, ce que PSA ne fait pas.
C'est aussi pas parce que VW propose de la merde sur la Up ou Mercedes sur sa Smart qu'il faut faire la même chose sinon on avancerait pas.
Justement, le plus intéressant, c'est de créer la surprise en faisant mieux.
Je trouve cela de négliger cette partie de la clientèle.

+1

En gros, PSA fait-il au moins l'effort de se dire qu'un client capable d'investir entre 17/18KE (segment A) et 25/26KE sur un véhicule neuf aurait le droit de disposer d'une boite "pas zen" mais qui lui éviterait d'aller chercher chez VW, Ford ou Renault ce qu'il ne trouve pas dans le groupe.

Regardez bien quel niveau de prix il faut aller taper sur la 308, la 508, le 3008 ou la C4, le C4 picasso pour avoir droit à EAT6.

Est-ce que le client qui veut acheter une compacte à 24/25 KE pour la gamme C, le coeur de gamme des ventes en Europe, peut trouver actuellement un modèle en neuf chez PSA ?
Non, je ne crois pas, alors si le client veut une boite auto "au niveau", et qui existe maintenant, ne va-t-il pas être sensible à ce que propose les VW, Renault ou Ford ?
La question ne se pose même pas sur le 2008, pourtant vendue sur un mix de finition 3/4 très satisfaisant.

Bien sur que sur des motorisations <100 cv la question n'a pas vraiment de sens, mais disposer de EAT6 uniquement sur des motorisations > 150 cv à l'heure actuelle nous ferait presque considérer que PSA considère cela comme un luxe.

Ca change, puisque le bluehdi 120 et le ethp 130 vont avoir le droit à terme à EAT6, mais si PSA snobe, quel autre mot choisir ?, les clients, qu'ils soient particuliers ou flotte, qui ne peuvent pas investir au-delà d'un seuil concurrentiel, c'est une sacré épine pour PSA.

Et, signe positif, remercions encore M.PICAT et ceux qui ont pris la décision courageuse en interne de ne pas coller ETG6 sur la 308 pour éviter de faire face au problème d'une boite fortement discréditée. Ca n'a pas être du tout bien acceptée par l'équipe qui a travaillé sur ETG6 mais AISIN fait mieux, fait beaucoup mieux sur le cahier des charges.

Raisonnement valable pour l'Europe et la Chine.
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Mar 24 Juin 2014 - 9:11
Il n'y a pas si longtemps, une vrai boite auto à la page selon les critères du moment était disponible à tous les niveaux de gamme. 

un 2008 92-100Ch HDI Automatique trouverait certainement sa clientèle que la consommation trop importante de la version VTI120 fait fuir Rolling Eyes 

Y a t il pénurie de fabrication des boites auto?

Aisin fournit il le bon niveau de fiabilité?(le changement de pièce sur la boite des 407/607 /C5/ C6 V6HDI n'est pas rare et particulièrement coûteux!)
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Mar 24 Juin 2014 - 11:00
jbtk08 a écrit:Tu as raison larry mais sur un vehicule qui me concerne, le Scénic, Very Happy elle degrade les stats du KM DA et le 0 a 100

Je n'ai pas regardé tous les modèlesde la gamme Wink
mais est-ce que les clients du Scenic sont ceux qui regardent les millièmes gagnés ou perdus au 1000m d.a.? (à part les anciens proprios de Série1 Very Happy)
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Mar 24 Juin 2014 - 11:01
Comme pour le 1.2 thp, peugeot monte doucement en cadence, en France on a le 110 uniquement sur la 308 SW. Au Royaume uni (enfin selon le site de peugeot UK...) La berline 308 a les 2 niveaux de puissances, et le 130 disponible avec l'EAT...
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Mar 24 Juin 2014 - 11:22
Oui ça commence à arriver doucement, en France ça arrive le 30 juin sur 308.

@Sky : l'ETG n'est pas achetée, c'est une boite 100% PSA et déjà rentabilisée, ce qui leur permet de la proposer à un tarif très bas, et qui explique son maintien, surtout sur les petits modèles, où cette dimension est importante. Déjà que la 108 peut paraître assez chère en version haut de gamme, une BVA coûterait encore plus, je doute de la viabilité de l'affaire. Pour les autres modèles, c'est différent.
Pour la Cactus, cela entre dans la philosophie de la voiture, ça ne me gêne pas. Cette boite est descendue par la presse, mais ne perdons pas de vue qu'elle bénéficie d'un bon taux de satisfaction client (ça paraît un peu paradoxal, mais c'est comme ça).

Après, il ne faut pas oublier non plus que tout est en cours de déploiement, PSA n'a pas les moyens de proposer toutes les combinaisons GMP d'un coup. Certes, c'est long, mais ils n'ont pas trop le choix, déjà que rien que certains moteurs tardent.
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Mar 24 Juin 2014 - 19:01
Le déploiement pas super rapide, c'est pareil chez les autres constructeurs qui n'ont pas autant de soucis de trésorerie que PSA.

Le seul souci pour les triplettes équipées de la boite ETG va venir de la comparaison avec les Twingo et Smart équipées de la boite à double embrayage. J'ai lu un premier "essai" de la future Smart 0.9 TCE EDC (disons plutôt un roulage très rapide) où la combinaison moteur/boite recevait des louanges.
Idem pour les 208/2008/Cactus ETG vs Clio/Captur EDC et Polo DSG.
zebanx
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Mar 24 Juin 2014 - 19:27
matth21 a écrit:
Pour la Cactus, cela entre dans la philosophie de la voiture, ça ne me gêne pas. Cette boite est descendue par la presse, mais ne perdons pas de vue qu'elle bénéficie d'un bon taux de satisfaction client (ça paraît un peu paradoxal, mais c'est comme ça).

Maxime PICAT n'est vraisemblablement pas du même avis, en tout cas sur la 308, puisque PEUGEOT ne la proposera pas.

Ce segment Berline A/B n'est pas le plus touché par les boites auto., le reste de la gamme si.

Et je suis convaincu, comme d'autres sur ce forum, qu'une 2008/3008 avec l'EAT6 à des niveaux de 120 cv en diesel et 110 cv en essence, ça assurerait encore un niveau de ventes conséquent pour PSA, et pas quelques centaines d'exemplaires par mois uniquement.

Les derniers posts sont assez explicites, ne rien proposer en EAT6 avant 28/30 KE est forcément pénalisant pour des ventes de toutes les autres gammes de véhicules.






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