Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2012 - [Renault] ZOE [B10]

+90
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Sport Driver
KarlX
mino
Azzuro
benoit62
kaloute1
205gentry
duriezro
S50092
Venturi
Benoua
CedricP91
Thibaud83
alpha
awink
Ami 6
Densaga
didi78
Lorent33
JB.AAEL
Toitoine
Sky75
jeremy.klaxonne
Peg-JJ
Losange1981
A310V6
Lusinho18
motorsport57
jmkz1
ThomSomm 57
Nabu
fling
Sam22
Benji
SEBASTIAN-RS
oldcham
youyou56
Diamond Brand
Solomuka
ifoine14
Maxime13
P.0.W.
mnemiopsis
palmeleon
Grégo40
nickodu42
bugsy
Vilyon
mike75
jean
Elyas
tomtom goes with tomtomgo
Talisman
KLEEV
cavalino
steve-alpine74
Connect+
MickaBZH
Francois
Shackler
Le marseillais
guagez
Opeloman80
Loud Howard
dec85
matth21
Lulu
riritier
larry.kubiak
M@tH51
Homer S
louis19
jbtk08
minarey
Bern
CITRON.
advantage20
BonusTrack
foxx13
Fabien
Prof
Zoom-Zoom
Nicou
antoine51
KMD
frederic.E
Le grand schtroumpf
908LM
Zoé 04
94 participants
Aller en bas
JB.AAEL
JB.AAEL

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 9967
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 13:29
jeremy.klaxonne a écrit:Même avec de la recharge rapide (ou en Tesla), ça me gonflerait vite de devoir m'arrêter 30mn à 1h tous les 300km pour recharger ... surtout s'il faut s'imposer un trajet précis pour trouver les stations de recharge adaptées.
Tant que ce ne sera pas réglé, il vaudra mieux limiter les véhicules électriques à des trajets quotidiens récurrents, qui représentent certainement une majorité des trajets effectués en voiture.

Tout à fait, la Zoé doit rester cantonnée à une usage de proximité
Prof
Prof

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Modo10
Nombre de messages : 20435
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 14:11
C'est pour ça qu'elle a été conçue donc absolument rien de choquant
Ami 6
Ami 6

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 14:24
Carlos faisait le parallele du VE avec les telephones portables pour ce qui est de la capacite des batteries. Souvenez-vous de nos premiers GSM...
400 Km (peut-etre plutot 350), cela devient deja appreciable.
La grosse majorite des gens ne fait pas 400, ni meme 200 voir 100Km/jour.
Perso, je serais interesse. Ce qui m'embete, c'est la location des batteries; encore un abonnement de plus sur le budget.
Entre les abonnements Internet, telephone, chaines payantes, et autres, pour moi c'est un frein.


@908LM : C'est vrai que l'intereur tristounet contraste a fond avec l'exterieur pimpant.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 14:36
En fait je vois que tout le monde discute sur l'autonomie de la Zoé, mais en fait c'est pas tellement son autonomie que je vois perso. Parce que même 300kms pour beaucoup de monde qui font le trajet domicile travail en zone urbaine ou péri-urbaine voir même à la campagne (par exemple mon père fait 20kms par jour), et bien pour une partie de la population une recharge par semaine serait (en théorie) suffisante.

Le vrai problème de la Zoé aujourd'hui reste à mon sens le programme de location de batterie. Car aujourd'hui cela revient plus cher de rouler en électrique qu'avec une petite essence. Il est préférable de rouler en Clio essence qu'en Zoé, pour ceux qui se cantonnes à 1 ou 2 pleins par mois. Or si la Zoé devient rentable en faisant plus de kilomètres qu'une essence alors que celle ci est limité en autonomie, on marche sur la tête.
Aujourd'hui rouler en électrique n'est pas économiquement valable. Dommage, si Renault revoyait ses prix de location elle deviendrait certainement intéressante.
Ami 6
Ami 6

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 14:49
Benoua a écrit:En fait je vois que tout le monde discute sur l'autonomie de la Zoé, mais en fait c'est pas tellement son autonomie que je vois perso. Parce que même 300kms pour beaucoup de monde qui font le trajet domicile travail en zone urbaine ou péri-urbaine voir même à la campagne (par exemple mon père fait 20kms par jour), et bien pour une partie de la population une recharge par semaine serait (en théorie) suffisante.

Le vrai problème de la Zoé aujourd'hui reste à mon sens le programme de location de batterie. Car aujourd'hui cela revient plus cher de rouler en électrique qu'avec une petite essence. Il est préférable de rouler en Clio essence qu'en Zoé, pour ceux qui se cantonnes à 1 ou 2 pleins par mois. Or si la Zoé devient rentable en faisant plus de kilomètres qu'une essence alors que celle ci est limité en autonomie, on marche sur la tête.
Aujourd'hui rouler en électrique n'est pas économiquement valable. Dommage, si Renault revoyait ses prix de location elle deviendrait certainement intéressante.

+1.
C'est exactement ca.

Ceci dit, pense que cette augmentation de l'autonomie et l'offre de nouvelles teintes sont des leviers qui risquent de faire decoller les ventes de Zoe.
Je crois cependant que Renault devrait proposer au moins du segment C pour elargir sa clientele.


2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 XVM30ce69f6-f1db-11e5-bde4-d57d159a74a1-805x383

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Immatriculations-voitures-electriques-france-2011-2016
Ami 6
Ami 6

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 14:50
Le second tableau, c'est en France uniquement.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 15:04
Ami 6 a écrit:
Ceci dit, pense que cette augmentation de l'autonomie et l'offre de nouvelles teintes sont des leviers qui risquent de faire decoller les ventes de Zoe.
Je crois cependant que Renault devrait proposer au moins du segment C pour elargir sa clientele.

Tout à fait, je ne doute pas que ça fera levier. Mais disons que la démocratisation devra attendre soit une contrainte législative forte soit un équilibre économique favorable par rapport aux énergies fossiles et biomasses.

Tes graphiques sont intéressants et montrent que la France est plutôt bien placé, car la Norvège est un pays très contraignant avec les énergies fossiles. Par contre une chose manque dans ces graphiques, savoir qui achètent ces véhicules car je pense que c'est avant tout les collectivités ou La Poste, EDF, etc... Qui sont plus là pour "montrer l'exemple" que dans une logique purement économique.
JB.AAEL
JB.AAEL

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 9967
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 15:11
J'envisage très sérieusement de remplacer la XE du boulot que j'utilise au quotidien par une Zoé, en sachant que pour les trajets plus long il existe dans ma boîte toute une série de véhicules thermiques plus adaptés. Décision finale en Janvier...
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 15:31
Benoua a écrit:Le vrai problème de la Zoé aujourd'hui reste à mon sens le programme de location de batterie. Car aujourd'hui cela revient plus cher de rouler en électrique qu'avec une petite essence. Il est préférable de rouler en Clio essence qu'en Zoé, pour ceux qui se cantonnes à 1 ou 2 pleins par mois. Or si la Zoé devient rentable en faisant plus de kilomètres qu'une essence alors que celle ci est limité en autonomie, on marche sur la tête.
Aujourd'hui rouler en électrique n'est pas économiquement valable. Dommage, si Renault revoyait ses prix de location elle deviendrait certainement intéressante.

C'est clair.
Je commence à étudier le remplacement d'une de nos deux voitures par une Zoé, et la location à 79€/mois dès qu'on fait plus de 5000km/an est assez rédhibitoire.
A la limite, à 49€/mois jusqu'à 10000km/an, ça passerait beaucoup mieux financièrement.

Sachant que c'est un véhicule qui me servirait surtout à aller travailler (2x12.5km/jour) + les trajets locaux quotidiens (courses et compagnie). Rien que pour aller travailler, ça me fait 214j x 25km = 5350 km/an no

Du coup, c'est plus rentable de prendre la vieille Twingo héritée de la belle-mère.
Ami 6
Ami 6

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 15:51
C'est tout reflechi et c'est un gros frein pour tout eventual acheteur.
Tant que Renault n'aura pas compris cela.
Je depense largement moins de 79€/mois en essence, hors vacances pour lesquelles je ne prendrais de toute facon de VE pour ce qui est des generations actuelles.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:00
Et voilà, exactement le raisonnement qui doit freiner une bonne partie de la clientèle. Je vois que je ne suis pas le seul a avoir cette réflexion et c'est plutôt rassurant. J'espère vraiment que Renault fera des efforts là dessus. Pour beaucoup cela ferait passer de l'intension d'achat à l'achat.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:05
Après, il faut voir ce que donnent les nouveaux packages complets, incluant le leasing.
C'est le genre de véhicule où il faut plus certainement raisonner avec la location longue durée qui permet de s'affranchir des inévitables évolutions technologiques que de raisonner à l'ancienne avec un achat à garder plus de 5 ans.
avatar
alpha

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:05
Je pense que l'augmentation de l'autonomie sur la ZOE concerne surtout les professionnels et les flottes.
J'ai dans mon entourage un salarié d'une entreprise qui utilise des ZOE pour les déplacements de ses salariés. Sauf que les déplacements se font à l'échelle départementale / régionale, et pas seulement dans la ville. Du coup ça leur est déjà arrivé de tomber en rade d'autonomie en retournant au bureau... Very Happy
Par contre avec 400 kms d'autonomie ils n'auraient plus ce problème.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:14
@jeremy.klaxonne
Bien entendu, de toutes façons les constructeurs préfèrent développer le leasing aujourd'hui, mais là aussi attention aux écueil, puisque rien est gratuit, certains services se payent dans le cout du leasing. Mais dans le cas de la Zoé ça devrait être valable. Mais encore une fois aujourd'hui non, espérons que ça évolue avec cette nouvelle version.

@alpha
Même pas vraiment en fait, parce que les entreprises achètes avant tout pour des questions "marketing" purement d'image. Après je ne sais pas si elles ont des éventuels avantage, peut-être que certains aurait la réponse. Car sans éventuels avantages le résonnement économique développé plus haut est valable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Sans parler du souci que peut avoir une entreprise à voir un salarier coincé par un souci d'autonomie avec son véhicule, comme tu soulèves dans ton poste.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:24
Les entreprises doivent bien s'y retrouver au niveau TVS avec un véhicule électrique.
JB.AAEL
JB.AAEL

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 9967
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:27
jeremy.klaxonne a écrit:Les entreprises doivent bien s'y retrouver au niveau TVS avec un véhicule électrique.

Niveau contrat d'entretien aussi
Sans compter les aides de l'état pour installer des bornes de recharge...
avatar
alpha

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:31
Oui, mais pour une entreprise avec des véhicules qui roulent beaucoup, le véhicule électrique peut vite être intéressant vu le prix de location des batteries.

Exemple : pour 30.000 kilomètres / an, le prix (pour les particuliers) est de 142 euros / mois.
C'est nettement plus intéressant que les 79 euros / mois pour 10.000 kilomètres.
Donc plus le véhicule électrique roule, plus il est intéressant financièrement.

J'imagine qu'en plus les flottes bénéficient de réductions sur ce prix, en plus des avantages sur la TVS.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 16:39
D'accord ! Donc il y a des aides, parce que sans ça...

Ce que tu dis est vrai Alpha, mais il faut avouer que c'est ridicule de rendre rentable un véhicule électrique à vouloir lui faire faire 30.000kms/an !! C'est pas du tout fait pour ça.

Donc même si certaines entreprises le font, ce sont surtout les aides qui les incites.
avatar
alpha

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5576
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 17:04
Un véhicule électrique peut être très adapté pour faire 30.000 kms par an. Ça dépend du type de trajet. Mais à mon avis les livreurs, les taxis en zone urbaine, les bus électriques etc. font plus ou moins ce kilométrage.
Après c'est clair que dans le cas que j'évoquais avec la ZOE qui tombe en rade d'autonomie, le véhicule électrique n'est absolument pas adapté. Et comme tu le disais, c'est plus du marketing de la part de la boîte pour communiquer sur sa fibre écologique.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 17:13
Ah mais la dessus on est d'accord et d'ailleurs je pense que pour La Poste c'est très bien par exemple. Mais là moi je parlais de la Zoé, et pour le coup exit les taxi, et les livreurs.
Mais dans l'idée l’électrique peut convenir à plein d'utilisations. Seulement là dans le cas de la Zoé chez Renault soit ils veulent pas la vendre ou alors les gars du marketing sont pas très bons...
SEBASTIAN-RS
SEBASTIAN-RS

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 3752
Age : 42
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 17:15
En sachant surtout que l'électricité (au moins en France) est nucléaire, surement la chose la moins écologique voir clairement la plus catastrophique pour la planète.
Benoua
Benoua

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 274
Age : 33
Voitures : 308 III
Date d'inscription : 22/10/2007

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 17:23
Le débat n'est pas là, mais entre le nucléaire Français et le charbon Chinois mon cœur balance... Il faut juste choisir par quelle technologie s'attaquer à la planète.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 17:25
Et d'un autre côté, tant qu'à faire à avoir des centrales nucléaires en fonctionnement, autant optimiser leur utilisation en période creuse. Ca nous coutera déjà suffisamment cher le jour où il faudra les démanteler.
908LM
908LM

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 69678
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 19:44
Il y en a 6 sur la corde raide des centrales qui risque d'étre arréter,mais c'est un autre débat..
Le jour ou ces autos dépassent 500 km d'autonomie,les ventes s'envolent..
Je m'explique,au quotidien la plupart des gens ne font évidemment pas tout ces km,mais de savoir que potentiellement,si ils veulent,ils le peuvent (comme avec leurs auto thermique actuel..),ça change tout dans la téte et des contraintes il n'y en a presque plus,et la,le marché va vraiment en étre bouleversé..
Ami 6
Ami 6

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Lun 3 Oct 2016 - 19:56
On n'en ait plus si loin des 600Km et ça risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense.
Pour ce qui est de la France, le prix du KM/H risque de prendre un claque aussi.
Alors si on fait le compte avec la location de la batterie; autant rester à l'essence.
Les politiques iront de toute façon dans le sens qui les arrange.
C'est un intéressant débat que soulève cette nouvelle Zoe dont on parle moins depuis quelques post.
Contenu sponsorisé

2012 - [Renault] ZOE [B10] - Page 18 Empty Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum