2012 - [Renault] ZOE [B10]
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Lun 3 Oct 2016 - 19:59
Surtout et aussi depuis qu'elle a pris des couleurs et du kilométrage..
Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Mer 5 Oct 2016 - 16:52
Quelques infos et confirmations de ce qui a déjà été annoncé ici sur Zoé et d'autres éléments sur les VE Renault
https://theautomobilist.fr/actualite/entretien-guillaume-berthier-zoe-400-km-revolution-98665#.V_USXvSo1lg
Au passage il est intéressant de remarquer qu'Eric Feunteun, responsable du programme VE chez Renault, a donné une interview à L'Argus et qu'il dit exactement l'inverse de Guillaume Berthier au sujet de Kangoo ZE et du restylage de Zoé. Je vous laisse en déduire ce que vous voulez
https://theautomobilist.fr/actualite/entretien-guillaume-berthier-zoe-400-km-revolution-98665#.V_USXvSo1lg
Au passage il est intéressant de remarquer qu'Eric Feunteun, responsable du programme VE chez Renault, a donné une interview à L'Argus et qu'il dit exactement l'inverse de Guillaume Berthier au sujet de Kangoo ZE et du restylage de Zoé. Je vous laisse en déduire ce que vous voulez
- InvitéInvité
Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Mer 5 Oct 2016 - 21:35
Je viens de lire l'itw et je venais là pour dire que je l'ai trouvée très intéressante et vous féliciter.
Mais je découvre les contradictions de l'Argus... :/
Mais je découvre les contradictions de l'Argus... :/
Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 6:50
Je garde les félicitationsTang a écrit:Je viens de lire l'itw et je venais là pour dire que je l'ai trouvée très intéressante et vous féliciter.
Mais je découvre les contradictions de l'Argus... :/
- jeremy.klaxonne
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 8:32
Le problème de l'article de l'Argus, c'est qu'on ne sait pas ce qui a été dit par Eric Feunteun et ce qui relève de spéculations de journalistes. Concernant l'arrivée de ces nouvelles batteries sur le Kangoo et la Fluence, ils utilisent le conditionnel, donc ça semble plutôt être des spéculations.
- alpha
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 9:20
Guillaume Berthier dit que le design extérieur et intérieur de la ZOE plait... Bon, alors pourquoi ne pas avoir proposé les mêmes coloris de planche de bord sur la Clio alors ?
Je trouve complètement déconnecté de la réalité ce discours qui consiste à expliquer que le design des véhicules électriques doit être différent du design des véhicules thermiques, et que l'intérieur doit avoir des couleurs gris/bleu alors que les thermiques ont des couleurs foncées. Au contraire, si l'objectif de l'allongement de l'autonomie est de faire franchir le pas à de plus en plus de monde, il faut proposer le même niveau de prestation et de personnalisation.
Concernant ses appréhensions sur l'électrification de la Twingo qui cannibaliserait la ZOE, je trouve encore une fois dommage ce choix de Renault de ne proposer que la ZOE en véhicule électrique. On peut avoir envie de rouler en Twingo électrique, en Clio électrique, en Megane électrique. La ZOE c'était un véhicule de conquête et d'image, et j'ai l'impression que Renault est un peu prisonnier de ce choix d'avoir créé un véhicule électrique spécifique.
J'espère qu'il n'y aura pas de ZOE II, et qu'elle sera remplacée par une électrification de plusieurs véhicules de la gamme classique.
Je trouve complètement déconnecté de la réalité ce discours qui consiste à expliquer que le design des véhicules électriques doit être différent du design des véhicules thermiques, et que l'intérieur doit avoir des couleurs gris/bleu alors que les thermiques ont des couleurs foncées. Au contraire, si l'objectif de l'allongement de l'autonomie est de faire franchir le pas à de plus en plus de monde, il faut proposer le même niveau de prestation et de personnalisation.
Concernant ses appréhensions sur l'électrification de la Twingo qui cannibaliserait la ZOE, je trouve encore une fois dommage ce choix de Renault de ne proposer que la ZOE en véhicule électrique. On peut avoir envie de rouler en Twingo électrique, en Clio électrique, en Megane électrique. La ZOE c'était un véhicule de conquête et d'image, et j'ai l'impression que Renault est un peu prisonnier de ce choix d'avoir créé un véhicule électrique spécifique.
J'espère qu'il n'y aura pas de ZOE II, et qu'elle sera remplacée par une électrification de plusieurs véhicules de la gamme classique.
- jeremy.klaxonne
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 9:26
Il ne faut pas oublier que l'électrification d'un modèle à un cout non négligeable, qu'il faut pouvoir rentabiliser en faisant suffisamment de volume. Même si les ventes de v.e. sont en forte progression, elles restent à un niveau très faible actuellement.
- alpha
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 9:34
Oui, mais entre l'électrification d'une Clio et la création d'une ZOE par exemple, je pense que le coût est plus faible pour la première solution.
Ça me parait plus logique de proposer une Twingo et une Clio électrifiées plutôt qu'un seul modèle électrique spécifique.
Enfin je dis ça, mais je ne connais rien aux coûts que ça peut engendrer.
Ça me parait plus logique de proposer une Twingo et une Clio électrifiées plutôt qu'un seul modèle électrique spécifique.
Enfin je dis ça, mais je ne connais rien aux coûts que ça peut engendrer.
- Zoom-Zoom
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 9:49
La deuxième des choses c’est qu’on voit que sur l’ensemble de nos clients, pour ce qui est design extérieur, aspect intérieur, etc. les taux de satisfaction sont énormes
J'adore ce mec, quel pirate
Evidemment il peut raconter les bobards qu'il veut, 99.99% des gens n'ont pas accès aux données.
Mais permettez-moi de rétablir la vérité: La satisfaction avec la Zoe n'est pas "énorme" du tout, ça fluctue entre médiocre et assez bon, mais toujours derrière la Clio (qui elle même n'est pas la référence sauf en design extérieur) à part pour certains aspects très spécifiques liés à l'EV. Et la satisfaction des clients de la Zoe avec l'autonomie est catastrophique
- Solomuka
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 9:53
Il ne faut pas oublier que c'est une technologie inédite à grande échelle. Il fallait que ça se voit pour 2 choses:alpha a écrit:Oui, mais entre l'électrification d'une Clio et la création d'une ZOE par exemple, je pense que le coût est plus faible pour la première solution.
Ça me parait plus logique de proposer une Twingo et une Clio électrifiées plutôt qu'un seul modèle électrique spécifique.
Enfin je dis ça, mais je ne connais rien aux coûts que ça peut engendrer.
- les early adopters aiment se montrer avec leurs nouvelles technologies
- le grand public doit avoir l'esprit marqué par ces nouvelles voitures, et plus on en voit et plus on se dit que "ca marche!"
Comment lancer l'électrique dans une banale Clio qui existe déjà en essence comme en diesel? Or, en roulant en Leaf, en Zoe, t'as presque l'impression de rouler dans un prototype de la voiture du futur. Alors bien sûr ce modèle n'est pas viable à long terme (parce qu'après tout, pourquoi pas développer un modèle en essence, puis un autre en diesel pendant qu'on y est...), mais indispensable a mon avis pour le lancement d'une nouvelle techno, comme la fait la Prius pour marquer les esprit avant de lancer le HSD dans les Yaris, Rav4, Auris etc...
- Solomuka
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 9:55
Bin pareil que pour lui, tu te bases sur quoi pour sortir ces affirmations?Zoom-Zoom a écrit:J'adore ce mec, quel pirate
Evidemment il peut raconter les bobards qu'il veut, 99.99% des gens n'ont pas accès aux données.
Mais permettez-moi de rétablir la vérité: La satisfaction avec la Zoe n'est pas "énorme" du tout, ça fluctue entre médiocre et assez bon, mais toujours derrière la Clio (qui elle même n'est pas la référence sauf en design extérieur) à part pour certains aspects très spécifiques liés à l'EV. Et la satisfaction des clients de la Zoe avec l'autonomie est catastrophique
- Zoom-Zoom
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:10
Solomuka a écrit:Bin pareil que pour lui, tu te bases sur quoi pour sortir ces affirmations?
La source commune utilisée par tous les constructeurs qui fait office de référence absolue, mais qu'on n'a pas le droit d'évoquer ou de citer en public (ils sont très chatouilleux à ce sujet).
Ca te fait une belle jambe je sais
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:12
Zoom-Zoom a écrit:La deuxième des choses c’est qu’on voit que sur l’ensemble de nos clients, pour ce qui est design extérieur, aspect intérieur, etc. les taux de satisfaction sont énormes
J'adore ce mec, quel pirate
Evidemment il peut raconter les bobards qu'il veut, 99.99% des gens n'ont pas accès aux données.
Mais permettez-moi de rétablir la vérité: La satisfaction avec la Zoe n'est pas "énorme" du tout, ça fluctue entre médiocre et assez bon, mais toujours derrière la Clio (qui elle même n'est pas la référence sauf en design extérieur) à part pour certains aspects très spécifiques liés à l'EV. Et la satisfaction des clients de la Zoe avec l'autonomie est catastrophique
Boien entendu, toi, tu as des chiffres totalement véridiques et vérifiables...
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:18
Zoom-Zoom a écrit:La source commune utilisée par tous les constructeurs qui fait office de référence absolue, mais qu'on n'a pas le droit d'évoquer ou de citer en public (ils sont très chatouilleux à ce sujet).
La fameuse source-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ?
- Peg-JJ
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:22
Zoom-Zoom a écrit:Solomuka a écrit:Bin pareil que pour lui, tu te bases sur quoi pour sortir ces affirmations?
La source commune utilisée par tous les constructeurs qui fait office de référence absolue, mais qu'on n'a pas le droit d'évoquer ou de citer en public (ils sont très chatouilleux à ce sujet).
Ca te fait une belle jambe je sais
C'est intéressant. Du coup Renault connait cette référence, c'est bien ça ? Et malgré cela la décision a été prise de ne rien changer à l'intérieur ni à l'extérieur ? Sont vraiment neuneus chez Renault
- Zoom-Zoom
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:30
Je suis prêt à mettre ma main au feu sur le fait que Renault a analysé les données dont j'ai parlées dans tous les sens et a parfaitement identifié les points faibles de la Zoe.
Le gros point noir étant l'autonomie, ils ont mis le paquet dessus et ont fait des compromis sur le reste. Ca ne me choque pas du tout, c'est raisonnable en particulier pour une voiture à volume si faible.
Ce que je ne supporte pas c'est qu'ils tordent la réalité en inventant des clients hyper-satisfaits pour justifier leurs décisions en sachant que personne ne va les contredire.
Le gros point noir étant l'autonomie, ils ont mis le paquet dessus et ont fait des compromis sur le reste. Ca ne me choque pas du tout, c'est raisonnable en particulier pour une voiture à volume si faible.
Ce que je ne supporte pas c'est qu'ils tordent la réalité en inventant des clients hyper-satisfaits pour justifier leurs décisions en sachant que personne ne va les contredire.
- Solomuka
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:33
Pourtant Nissan communique sur un taux de satisfaction supérieur à 90% concernant la Leaf, loin devant les autres modèles de la marques et des autres modèles thermiques en général. Pourtant la Leaf à toujours eu une autonomie inférieure ou égale à la Zoe... Chiffres bidonnés aussi?
- motorsport57
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:35
Après le VolkswagenGATE, l'ElectricGATE
- Venturi
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:48
Zoom-Zoom a écrit:
J'adore ce mec, quel pirate
Evidemment il peut raconter les bobards qu'il veut, 99.99% des gens n'ont pas accès aux données.
Mais permettez-moi de rétablir la vérité: La satisfaction avec la Zoe n'est pas "énorme" du tout, ça fluctue entre médiocre et assez bon, mais toujours derrière la Clio (qui elle même n'est pas la référence sauf en design extérieur) à part pour certains aspects très spécifiques liés à l'EV. Et la satisfaction des clients de la Zoe avec l'autonomie est catastrophique
Dans le classement Driver Power (enquête satisfaction) d'Autoexpress, la Zoe termine...deuxième du classement après la Tesla S.
http://www.autoexpress.co.uk/best-cars/driver-power/95238/best-cars-to-own-driver-power-2016-results
Et ce malgré les soucis techniques des premiers modèles. Les propriétaires et lecteurs d'AE la plébiscite...
On remarquera aussi la troisième place du Kadjar et l'excellent classement du réseau Renault UK...revirement hallucinant lorsqu'on se remémore où en était Renault UK il y a 5-6 ans...
- Zoom-Zoom
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:53
La première règle, c'est qu'en cherchant bien, avec un peu d'expérience et de mauvaise foi, on trouve toujours les chiffres qu'on veut
Taux de satisfaction sur la voiture en général ou sur l'autonomie en particulier? Si tu as un lien, je peux regarder cela de plus près. Mais j'ai les chiffres de la Leaf devant les yeux et il faudrait beaucoup d'imagination pour parvenir à de telles conclusions.
En général, les enquêtes de satisfaction utilisent une échelle de 1 à 10 ou 1 à 5. Déjà il faut définir ce qu'est un client satisfait. Ceux qui donnent un 10 bien sûr, un 9 sûrement. Mais un 8? C'est toujours bien ou ça commence à être "bien sans plus"?
En plus ces notations varient d'un pays à l'autre. Dans certains pays un 10 est très rare car ça veut dire parfait, or rien n'est jamais vraiment parfait. Dans d'autres pays, on est plus "cool" et on peut donner un 10 dès qu'on est content sans se demander si on avait pas pu faire encore mieux.
Bref, si on inclue les 8 voire les 7 dans les "Satisfaits", on atteint vite des gros chiffres de satisfaction.
Pourtant Nissan communique sur un taux de satisfaction supérieur à 90% concernant la Leaf, loin devant les autres modèles de la marques et des autres modèles thermiques en général
Taux de satisfaction sur la voiture en général ou sur l'autonomie en particulier? Si tu as un lien, je peux regarder cela de plus près. Mais j'ai les chiffres de la Leaf devant les yeux et il faudrait beaucoup d'imagination pour parvenir à de telles conclusions.
En général, les enquêtes de satisfaction utilisent une échelle de 1 à 10 ou 1 à 5. Déjà il faut définir ce qu'est un client satisfait. Ceux qui donnent un 10 bien sûr, un 9 sûrement. Mais un 8? C'est toujours bien ou ça commence à être "bien sans plus"?
En plus ces notations varient d'un pays à l'autre. Dans certains pays un 10 est très rare car ça veut dire parfait, or rien n'est jamais vraiment parfait. Dans d'autres pays, on est plus "cool" et on peut donner un 10 dès qu'on est content sans se demander si on avait pas pu faire encore mieux.
Bref, si on inclue les 8 voire les 7 dans les "Satisfaits", on atteint vite des gros chiffres de satisfaction.
- Zoom-Zoom
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 10:59
Venturi a écrit:
Dans le classement Driver Power (enquête satisfaction) d'Autoexpress, la Zoe termine...deuxième du classement après la Tesla S.
http://www.autoexpress.co.uk/best-cars/driver-power/95238/best-cars-to-own-driver-power-2016-results
Et ce malgré les soucis techniques des premiers modèles. Les propriétaires et lecteurs d'AE la plébiscite...
On remarquera aussi la troisième place du Kadjar et l'excellent classement du réseau Renault UK...revirement hallucinant lorsqu'on se remémore où en était Renault UK il y a 5-6 ans...
C'est intéressant de comparer les sources. Après il faut voir les méthodologies, après combien de temps les questionnaires sont envoyés, comment sont recrutés les gens, quelle est la taille d'échantillons pour chaque voiture, comment sont rédigées les questions, etc.
- Solomuka
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 11:34
Voilà ce que j'aiZoom-Zoom a écrit:La première règle, c'est qu'en cherchant bien, avec un peu d'expérience et de mauvaise foi, on trouve toujours les chiffres qu'on veut
Pourtant Nissan communique sur un taux de satisfaction supérieur à 90% concernant la Leaf, loin devant les autres modèles de la marques et des autres modèles thermiques en général
Taux de satisfaction sur la voiture en général ou sur l'autonomie en particulier? Si tu as un lien, je peux regarder cela de plus près. Mais j'ai les chiffres de la Leaf devant les yeux et il faudrait beaucoup d'imagination pour parvenir à de telles conclusions.
- Zoom-Zoom
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 11:46
Pour la satisfaction, je subodore qu'ils ont intégré un maximum de gens dans la catégorie "Satisfaits" (ceux qui donnent un 10, un 9, un 8 voire un 7) ou alors deuxième possibilité, ont demandé la question comme suit "Etes vous satisfait?" avec juste OUI ou NON. Et là évidemment à part d'être vraiment très insatisfaits la grande majorité des gens va tendre vers le "oui" même s'ils ont des réserves.
De façon générale, quand on étudie ces chiffres on a toujours un groupe de référence pour comparer (par exemple le segment ou le "best in class").
De façon générale, quand on étudie ces chiffres on a toujours un groupe de référence pour comparer (par exemple le segment ou le "best in class").
- alpha
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 11:52
Non mais en fait le type de Renault raconte que les clients sont satisfaits du design !
Vous avez déjà vu un client qui achète une voiture qu'il trouve dégueulasse vous ? Donc ce qu'il raconte, c'est du flan. Evidemment que les clients qui ont acheté une ZOE sont plus ou moins satisfaits de son design, sinon ils n'auraient pas acheté. Je n'ai jamais vu quelqu'un me dire qu'il n'aime pas le design de sa voiture.
Maintenant, la vraie question qu'il devrait se poser, c'est combien d'acheteurs potentiels auraient préféré la carrosserie extérieure plus réussie de la Clio, et combien d'acheteurs l'intérieur grisâtre pas qualitatif du tout de la ZOE a fait fuir.
Renault a écrit:La deuxième des choses c’est qu’on voit que sur l’ensemble de nos clients, pour ce qui est design extérieur, aspect intérieur, etc. les taux de satisfaction sont énormes
Vous avez déjà vu un client qui achète une voiture qu'il trouve dégueulasse vous ? Donc ce qu'il raconte, c'est du flan. Evidemment que les clients qui ont acheté une ZOE sont plus ou moins satisfaits de son design, sinon ils n'auraient pas acheté. Je n'ai jamais vu quelqu'un me dire qu'il n'aime pas le design de sa voiture.
Maintenant, la vraie question qu'il devrait se poser, c'est combien d'acheteurs potentiels auraient préféré la carrosserie extérieure plus réussie de la Clio, et combien d'acheteurs l'intérieur grisâtre pas qualitatif du tout de la ZOE a fait fuir.
- didi78
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Re: 2012 - [Renault] ZOE [B10]
Jeu 6 Oct 2016 - 11:57
Zoom-Zoom a écrit:Je suis prêt à mettre ma main au feu sur le fait que Renault a analysé les données dont j'ai parlées dans tous les sens et a parfaitement identifié les points faibles de la Zoe.
Le gros point noir étant l'autonomie, ils ont mis le paquet dessus et ont fait des compromis sur le reste. Ca ne me choque pas du tout, c'est raisonnable en particulier pour une voiture à volume si faible.
Ce que je ne supporte pas c'est qu'ils tordent la réalité en inventant des clients hyper-satisfaits pour justifier leurs décisions en sachant que personne ne va les contredire.
J'avais en tête que les taux de satsifaction sur l'électrique et en particulier sur la Zoé étaient les meilleurs de la gamme Renault.
Et pourtant ce sont des gens pas habitués à Renault et ayant plus de moyens que la moyenne donc plus exigeants.
Mais si tu as les données des NCBS qui disent le contraire on ne peut que s'incliner.
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