2012 - [Renault] ZOE [B10]

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Message par Solomuka le Jeu 6 Oct 2016 - 11:59

alpha a écrit:
Vous avez déjà vu un client qui achète une voiture qu'il trouve dégueulasse vous ? Donc ce qu'il raconte, c'est du flan. Evidemment que les clients qui ont acheté une ZOE sont plus ou moins satisfaits de son design, sinon ils n'auraient pas acheté. Je n'ai jamais vu quelqu'un me dire qu'il n'aime pas le design de sa voiture.  Laughing
Maintenant, la vraie question qu'il devrait se poser, c'est combien d'acheteurs potentiels auraient préféré la carrosserie extérieure plus réussie de la Clio, et combien d'acheteurs l'intérieur grisâtre pas qualitatif du tout de la ZOE a fait fuir.
Pas du tout orienté comme question Laughing Rolling Eyes

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 12:06

Evidemment que c'est orienté.
Juste pour faire prendre conscience que le type de Renault qui se paluche parce qu'il a des clients qui ont mis 20K dans une voiture dont le design les satisfait, c'est absurde comme réflexion.

S'il me sort demain une étude qui montre que sur un panel de clients potentiels, 90% ont préféré la carrosserie et l'intérieur de la ZOE à ceux de la Clio, je m'inclinerai. Razz

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Message par motorsport57 le Jeu 6 Oct 2016 - 12:25

Bah sinon, il y aurait plus de Zoé que de Clio, et la Zoé serait 1ère des ventes en France ....

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 12:31

Non, parce qu'il y a le facteur autonomie.

Mais ce serait intéressant de savoir combien de clients supplémentaires la ZOE aurait pu avoir si elle proposait des prestations similaires à celles de la Clio.

Là dans l'interview, quand le journaliste demande s'il y aura une mise à jour esthétique de la ZOE, le gars répond qu'en fait les clients sont satisfait du design extérieur et intérieur, donc en gros pas besoin de changer. Cette réponse est à côté de la plaque.

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Message par motorsport57 le Jeu 6 Oct 2016 - 12:33

Oui mais si on suit ce qu'il dit et qu'on enlève le côté batterie etc, la Zoé serait première. Personnellement ça m'étonne.
C'est la réponse qui tue toute façon Very Happy

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 12:41

C'est vrai qu'ils pourraient mettre des moteurs thermiques dans la ZOE et supprimer la Clio du coup. Laughing

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Message par Peg-JJ le Jeu 6 Oct 2016 - 13:05

alpha a écrit:Non, parce qu'il y a le facteur autonomie.

Mais ce serait intéressant de savoir combien de clients supplémentaires la ZOE aurait pu avoir si elle proposait des prestations similaires à celles de la Clio.

Là dans l'interview, quand le journaliste demande s'il y aura une mise à jour esthétique de la ZOE, le gars répond qu'en fait les clients sont satisfait du design extérieur et intérieur, donc en gros pas besoin de changer. Cette réponse est à côté de la plaque.

Et tu en sais quoi toi ? Tu as quoi comme info en + à nous communiquer qui prouverait que ce que dit le Monsieur est faux ? Et s'il avait raison ?

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Message par Peg-JJ le Jeu 6 Oct 2016 - 13:07

motorsport57 a écrit:Oui mais si on suit ce qu'il dit et qu'on enlève le côté batterie etc, la Zoé serait première. Personnellement ça m'étonne.
C'est la réponse qui tue toute façon Very Happy

Il n'a jamais dit ça, il dit simplement que sur les différentes études menées ils ont des éléments qui prouvent que le design (intéreur/extérieur) n'est pas bloquant à l'achat d'une Zoé. Tu peux parfaitement avoir 2 designs réussis mais que l'un le soit encore plus que l'autre, non ?

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Message par Zoom-Zoom le Jeu 6 Oct 2016 - 13:45

didi78 a écrit:
J'avais en tête que les taux de satsifaction sur l'électrique et en particulier sur la Zoé étaient les meilleurs de la gamme Renault.
Et pourtant ce sont des gens pas habitués à Renault et ayant plus de moyens que la moyenne donc plus exigeants.
Mais si tu as les données des NCBS qui disent le contraire on ne peut que s'incliner. Smile

La Clio fait mieux que la Zoe dans (presque) tous les domaines, c'est tout ce que je peux dire cagoule

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 13:52

Peg-JJ a écrit:
alpha a écrit:
Là dans l'interview, quand le journaliste demande s'il y aura une mise à jour esthétique de la ZOE, le gars répond qu'en fait les clients sont satisfait du design extérieur et intérieur, donc en gros pas besoin de changer. Cette réponse est à côté de la plaque.

Et tu en sais quoi toi ? Tu as quoi comme info en + à nous communiquer qui prouverait que ce que dit le Monsieur est faux ? Et s'il avait raison ?

Ah donc le mec a raison de dire que parce que les possesseurs actuels de la ZOE sont satisfaits de son design extérieur et intérieur, il ne faut pas l'améliorer lors d'un restylage ? confused

Bon, alors j'espère que Renault ne va plus sortir aucune nouveauté et aucun restylage ces prochaines années, car la majorité des acheteurs sont satisfaits du design de leur Renault. Laughing

D'ailleurs moi je suis satisfait du design de ma Megane III, je me demande quelle idée farfelue ils ont eu de faire une Megane IV avec un design plus sympa et un intérieur plus qualitatif.  Laughing

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Message par Peg-JJ le Jeu 6 Oct 2016 - 14:00

Quand on commence à utiliser l'ironie c'est souvent qu'on a plus grand chose d'intéressant à dire.

Je ne suis pas sûr qu'il faille sortir d'X pour comprendre que le but de Renault (et d'autres constructeurs) c'est de gagner de l'argent. Si tu constates que les retours clients sont bons sur certains aspects, pourquoi engager des centaines de milliers d'euros de dépenses alors même que tu n'augmenteras pas de manière importante la satisfaction ? Il y a des choix à faire, des arbitrages, la conception d'un véhicule ne se fait pas à fond perdu surtout pour un véhicule avec des prix aussi "bas" et pour un type de véhicule aussi particulier. Le choix a été fait d'engager les dépenses sur l'autonomie et certainement que le budget "restylage" est passé à la trappe.

Doit-on également préciser que la Zoé a 3 ans ? 3 ans et on exige une refonte du style ? Allons, allons...


Dernière édition par Peg-JJ le Jeu 6 Oct 2016 - 14:06, édité 1 fois

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Message par Solomuka le Jeu 6 Oct 2016 - 14:04

Ils ont peut-être (je dis bien peut-être...) conclu qu'une amélioration de l'autonomie augmenterait les chiffres de ventes qu'un simple restylage et serait certainement beaucoup plus rentable qu'un restylage + une augmentation de l'autonomie. Après, je ne sais pas, je ne suis pas dans cette branche là du metier cafe1
Puis c'est pas comme si la Zoe était ratée stylistiquement...

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 14:27

Peg-JJ a écrit:Quand on commence à utiliser l'ironie c'est souvent qu'on a plus grand chose d'intéressant à dire.

Doit-on également préciser que la Zoé a 3 ans ? 3 ans et on exige une refonte du style ? Allons, allons...


J'ai déjà développé des arguments précédemment, mais bon comme certains font mine de ne pas comprendre, l'ironie s'impose. Very Happy

Plus sérieusement, Renault a récemment restylé la Clio, qui a peu ou prou le même intérieur que la ZOE. Ce restylage est une réussite, notamment pour la qualité perçue de l'intérieur.
Si Renault pensait vraiment qu'il n'y a rien à changer à l'intérieur de la ZOE, ils n'auraient rien changé dans la Clio non plus. Je me trompe ?
Et pourtant je suis convaincu que les clients de la Clio avant restylage étaient tout à fait satisfaits.

En plus ça doit vraiment pas coûter grand chose de mettre la planche de bord de la Clio restylée dans la ZOE.


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Message par Peg-JJ le Jeu 6 Oct 2016 - 15:08

La Clio a un rôle autrement plus important, pour Renault, que la Zoé. Il est donc, là encore, parfaitement logique que les décideurs aient moins de scrupules et lâcher les billets sur LE best-seller de la marque vs un véhicule électrique qui représente des chiffres de ventes parfaitement ridicules par rapport à la Clio.

Encore une fois c'est une question d'arbitrage, de priorités.

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Message par didi78 le Jeu 6 Oct 2016 - 17:20

alpha a écrit:
Peg-JJ a écrit:Quand on commence à utiliser l'ironie c'est souvent qu'on a plus grand chose d'intéressant à dire.

Doit-on également préciser que la Zoé a 3 ans ? 3 ans et on exige une refonte du style ? Allons, allons...


J'ai déjà développé des arguments précédemment, mais bon comme certains font mine de ne pas comprendre, l'ironie s'impose. Very Happy

Plus sérieusement, Renault a récemment restylé la Clio, qui a peu ou prou le même intérieur que la ZOE. Ce restylage est une réussite, notamment pour la qualité perçue de l'intérieur.
Si Renault pensait vraiment qu'il n'y a rien à changer à l'intérieur de la ZOE, ils n'auraient rien changé dans la Clio non plus. Je me trompe ?
Et pourtant je suis convaincu que les clients de la Clio avant restylage étaient tout à fait satisfaits.

En plus ça doit vraiment pas coûter grand chose de mettre la planche de bord de la Clio restylée dans la ZOE.


L'obsolescence du design d'un véhicule dépend de sa diffusion.
En gros quand tu vois énormément de voitures pendant 4 ans à un moment tu es obligé de la restyler car elle est devenue "banale".
Ce n'est pas le cas de la Zoé qui est beaucoup moins diffusée.

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 17:38

Pour le dessin extérieur, j'entends bien cet argument du coût. Et d'ailleurs je suis le premier à penser qu'elle n'a pas forcément besoin d'un restylage extérieur.

Par contre l'intérieur de la ZOE fait un peu cheap, encore plus maintenant que la Clio a progressé sur ce point.
Mais en effet, comme la ZOE n'a aucune concurrente directe dans ce segment de prix, il n'y a pas de raison de progresser sur ce point. C'est probablement le calcul que fait Renault, et ça se tient.
Mais de là à dire que ce design intérieur plait aux clients... Je n'en suis pas convaincu. Smile

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Message par Toitoine le Jeu 6 Oct 2016 - 17:47

C'est dingue comme les talibans anti renault peuvent déblatérer comme conneries

WS se FA-ise confused

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Message par alpha le Jeu 6 Oct 2016 - 18:29

Pas vu de taliban anti-Renault ici. Xp

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Message par Prof le Jeu 6 Oct 2016 - 19:25

Toitoine a écrit:C'est dingue comme les talibans anti renault peuvent déblatérer comme conneries

WS se FA-ise  confused
Je crois qu'il y a encore pas mal de marge. Maintenant il est vrai qu'il y a des membres qui s'avèrent particulièrement critiques sur le Losange. Quand c'est justifié et surtout argumenté ça ne me pose aucun problème (et là on est loin de FA) Wink

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Message par Ami 6 le Ven 7 Oct 2016 - 7:31

Perso,je trouve que Zoe vieillit tres bien et qu'elle est toujours dans le coup.
C'est la que je trouve que c'est plutot fute et finement joue de la part de Renault.
On augmente l'autonomie, on propose des teintes plus tendance et ca nous fait
redecoller les ventes, comme un restylage en quelque sorte.

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Message par Ami 6 le Ven 7 Oct 2016 - 8:34

En fait, Zoe a un role bien plus strategique qui est d'imposer le VE comme une realite et d'en assurer la democratisation.
Et c'est la qu'on se rend compte de la subtilite du developpement produit et de la communication qui va avec.
On affiche un GROS 400Km (on serait plus vers 350 voir 300) sur une Zoe qu'on met en tete de gondole avec une nouvelle palette de couleurs,
et le visiteur se dit que le VE progresse indeniablement, qu'il pourrait devenir une alternative interessante.
Ceci dit, autant je trouve que l'exterieur ne necessite pas encore de retouche, autant l'interieur meriterait d'etre un peu egaye ainsi que des materiaux de meilleure facture.

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Message par jbtk08 le Ven 7 Oct 2016 - 11:02

Reste à revoir le business model, histoire de faire en sorte que l'achat passe pour un achat malin...

Une Tesla ne fait pas payer l'équivalent de 500km de carburant d'une M5 en location mensuelle de batterie.

Pourquoi une Zoé ferait payer 60€ par mois pour rouler 1000km

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Message par S50092 le Ven 7 Oct 2016 - 11:12

Je trouve aussi que son design n'a pas vieillit non plus .

Après je trouve qu'il pourrait peut être offrir plus de choix de personnalisation , plus de finitions , une Initiale Paris serait très bien aussi , plus d'options .

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Message par Prof le Ven 7 Oct 2016 - 11:41

jbtk08 a écrit:Reste à revoir le business model, histoire de faire en sorte que l'achat passe pour un achat malin...

Une Tesla ne fait pas payer l'équivalent de 500km de carburant d'une M5 en location mensuelle de batterie.

Pourquoi une Zoé ferait payer 60€ par mois pour rouler 1000km
Oui mais son prix n'est pas franchement le même... Et puis le business model de Tesla est en train de se transformer, la gratuité d'accès aux superchargers ne sera désormais plus offerte à tout le monde par exemple.

Je ne suis pas personnellement favorable à la location de batterie, j'y vois une contrainte (et c'est pourquoi j'ai posé la question) mais c'est le choix fait par Renault. On peut être pour ou contre, le rejeter catégoriquement n'est peut-être pas forcément la solution tant qu'on a qu'une visibilité très faible quant à l'avenir de ce marché assez particulier.

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Message par Ami 6 le Ven 7 Oct 2016 - 12:12

Pour moi c'est clairement un NON categorique.
Cela suffit les abonnements a gogo, sans compter les impots, taxes foncieres, d'habitation et tout le tralala.
Dommage, car sans l'abonnement, j'eusse ete interesse.

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