-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Actualité] Alliance Renault-Nissan

+71
nickodu42
Benji
dec85
Zak-82
didi78
Loud Howard
l'intrépide
Kiddson
KLEEV
Erdmännchen
frk34
Fabien
205gentry
ironman116
riritier
ton ton tony
louis19
tibodus
Ragazzo57
Shackler
guagez
Lulu
Collab
Arnaud2793
foxx13
Drawing
Nicou
tomtom goes with tomtomgo
M@tH51
Sky75
cmarti04
AM003
steve-alpine74
A310V6
KMD
Mike
Connect+
Legrodoxere
Elyas
MickaBZH
Jodu46
Wonder
jean
STEPPE 91
Le grand schtroumpf
Lyrks
minarey
Nabu
jbtk08
txl558
matth21
Venturi
SETHalpine
Prof
jmkz1
William
908LM
antoine51
BonusTrack
yom
Bern
MatraX7
[KS_inside]
Neo.Luxembourg
Solomuka
Homer S
larry.kubiak
Antho54
frederic.E
Zoom-Zoom
75 participants
Aller en bas
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Lun 9 Déc 2013 - 20:50
Continuer par MP et priver le monde entier de La Lumière?  Laughing 

Le plastique c'était juste un exemple facile à comprendre, et en rapport avec la qualité. Et ça n'a rien à voir avec le design, qui peut rester unique. Dans mon exemple, je ne cherche pas à me démarquer, je cherche à me bâtir une meilleure image en investissant sur le produit, sur la substance. Pour la démarcation, je compterais sur van den Acker, c'est son boulot.

La personnalisation est un aspect intéressant. Je ne suis pas si sûr que ce soit primordial pour se bâtir une image de qualité et de sérieux, par contre c'est commercialement intéressant.

Pour continuer à schématiser, si j'ai x millions à investir, plutôt que d'adapter des voitures faites pour la Chine ou la Russie, je préfère réallouer ce budget en Europe de l'Ouest pour:
- améliorer mes produits existants
- rajouter une motorisation, une boîte auto, un niveau de finition plus sportif, etc.
- offrir une garantie plus longue pour bâtir mon image (voir le coup de Kia très très bien vu: ils ont une image moyenne, offrent une garantie de 7 ans comme pour dire "venez vous ne risquez rien")

avatar
didi78

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Addict10
Nombre de messages : 1254
Date d'inscription : 02/03/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Lun 9 Déc 2013 - 22:28
Zoom-Zoom a écrit:C'est pour cela que je parle d'investir dans l'existant plutôt que dans d'élargir la gamme vers le haut avec des nouveaux produits au dessus de la Laguna.
Je vais prendre VW comme exemple pour simplifier mais ça marche avec qui on veut.

Si VW investit 10€ pour mettre un plastique de qualité bien ajusté sur sa planche de bord dans une Passat, ils vont le facturer 25€ au client.
Ce que Renault doit faire, c'est aussi acheter le meilleur plastique chez son fournisseur, c'est aussi s'assurer des ajustements, des petits détails qui coutent pas si chers que ça (mais qui seront biffés par un cost killer obtus qui kill les costs là il ne faut pas). Sauf qu'au lieu de facturer 25€ comme VW, il facturent 10€ (le prix que ça leur coute) ou même 5€ (auquel cas on peut dire qu'ils "investissent" vraiment).
Il s'agit au final d'en offrir plus pour le même prix ou autant pour moins cher.
On fait ça à la première génération. A la seconde, on ne facture plus 10€ au client mais 12 ou 15. Et petit à petit, on réduit l'écart avec VW. La qualité commence à être reconnue, on peut donc facturer plus cher pour la même chose, faire moins de remises car les prix en occasion restent plus élevés, etc. Un cercle vertueux s'engage mais il faut rester consistent et poursuivre. Ca prend de longues années, dès le départ on mesure le progrès mais on ne s'attend pas à des miracles au bout de 18 mois. Ca coute de l'argent, ça demande des efforts. Mais entre ça et le Retour de la Vengeance du Haut-de-Gamme-Français-qui-va-concurrencer-les-Allemands et qui fera l'essentiel de sa carrière chez les Préfets...

Ton raisonnement se tient mais il y a un hic.
Ca suppose qu'à la 1ere génération le constructeur accepte de ne pas gagner d'argent. Et qu'il y ait vraiment une vision à 3 générations.
Or aujourd'hui on est dans le cash court terme au détriment du long terme.
l'intrépide
l'intrépide

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 395
Age : 42
Localisation : 95
Voitures : GT86 / Twingo RS / Duster 4x4
Date d'inscription : 18/06/2008

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Lun 9 Déc 2013 - 23:15
Zoom-Zoom a écrit:C'est pour cela que je parle d'investir dans l'existant plutôt que dans d'élargir la gamme vers le haut avec des nouveaux produits au dessus de la Laguna.
Je vais prendre VW comme exemple pour simplifier mais ça marche avec qui on veut.

Si VW investit 10€ pour mettre un plastique de qualité bien ajusté sur sa planche de bord dans une Passat, ils vont le facturer 25€ au client.
Ce que Renault doit faire, c'est aussi acheter le meilleur plastique chez son fournisseur, c'est aussi s'assurer des ajustements, des petits détails qui coutent pas si chers que ça (mais qui seront biffés par un cost killer obtus qui kill les costs là il ne faut pas). Sauf qu'au lieu de facturer 25€ comme VW, il facturent 10€ (le prix que ça leur coute) ou même 5€ (auquel cas on peut dire qu'ils "investissent" vraiment).
Il s'agit au final d'en offrir plus pour le même prix ou autant pour moins cher.
On fait ça à la première génération. A la seconde, on ne facture plus 10€ au client mais 12 ou 15. Et petit à petit, on réduit l'écart avec VW. La qualité commence à être reconnue, on peut donc facturer plus cher pour la même chose, faire moins de remises car les prix en occasion restent plus élevés, etc. Un cercle vertueux s'engage mais il faut rester consistent et poursuivre. Ca prend de longues années, dès le départ on mesure le progrès mais on ne s'attend pas à des miracles au bout de 18 mois. Ca coute de l'argent, ça demande des efforts. Mais entre ça et le Retour de la Vengeance du Haut-de-Gamme-Français-qui-va-concurrencer-les-Allemands et qui fera l'essentiel de sa carrière chez les Préfets...

Tout à fait d'accord.
D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que c'est exactement ce que Nissan a fait et continue de faire avec sa GT-R.

En offrir autant, voire plus pour moins cher.
Et d'années en années, depuis son lancement, suffit de regarder les prix de vente pour s'apercevoir qu'ils augmentent petit à petit.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mar 10 Déc 2013 - 9:05
didi78 a écrit:Ton raisonnement se tient mais il y a un hic.
Ca suppose qu'à la 1ere génération le constructeur accepte de ne pas gagner d'argent. Et qu'il y ait vraiment une vision à 3 générations.
Or aujourd'hui on est dans le cash court terme au détriment du long terme.

Dans mon exemple simplifié, le constructeur accepte de ne pas faire de marge supplémentaire, mais ça ne lui coute rien non plus.

Quand Renault ouvre une usine en Chine ou en Inde, c'est bien un investissement de long terme.
Neo.Luxembourg
Neo.Luxembourg

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 428
Voitures : BMW 130i Ph1
Date d'inscription : 24/02/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mar 10 Déc 2013 - 11:04
Zoom-Zoom a écrit: ...

Je ne crois pas qu'investir trop localement soit une bonne idée de nos jours. Un voiture "mondiale" est beaucoup moins risqué ... ce que sera la future berline.

l'intrépide a écrit:D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que c'est exactement ce que Nissan a fait et continue de faire avec sa GT-R.

Oui bon, la GT-R est quand-même un produit niche, et le Yen n'a vraiment pas aider sur l'augmentation du prix. Les autres modèles Nissan sont au contraire passer a du plastique "moins moussé" (Juke, Qashqai) et pourtant ils on une bonne image, parce qu'il sortent du lot, soit avec leurs design ou/et originalité.

Zoom-Zoom a écrit:Dans mon exemple simplifié, le constructeur accepte de ne pas faire de marge supplémentaire, mais ça ne lui coute rien non plus.

Ehmmm ... Renault est une entreprise qui construit des voitures pour faire de l'argent et pas seulement pour le fun. Ne pas faire d'argent sur tout la gamme pour avoir du plastique moussé est vraiment un idée utopique.
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mar 10 Déc 2013 - 11:29
Il y a une différence entre accepter de ne pas faire de marge supplémentaire et perdre de l'argent  confused 

Il me semble d'ailleurs que le programme Vel Satis n'ait pas été une entrée d'argent particulièrement importante pour le groupe Renault (perte totale estimée = 1.2 milliards d'€)
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-10-des-voitures-les-moins-rentables-66536/renault-vel-satis-2001-940360/
Neo.Luxembourg
Neo.Luxembourg

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 428
Voitures : BMW 130i Ph1
Date d'inscription : 24/02/2012

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mar 10 Déc 2013 - 11:40
larry.kubiak a écrit:Il y a une différence entre accepter de ne pas faire de marge supplémentaire et perdre de l'argent  confused 

Il me semble d'ailleurs que le programme Vel Satis n'ait pas été une entrée d'argent particulièrement importante pour le groupe Renault (perte totale estimée = 1.2 milliards d'€)
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-10-des-voitures-les-moins-rentables-66536/renault-vel-satis-2001-940360/

Personne n'a parler de perdre de l'argent  confused 
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 11 Déc 2013 - 10:18
Zoom-Zoom a écrit:Je ne suis pas du tout sûr qu'il soit pertinent d'importer ce modèle. Il n'y a aucun marché en Europe, en particulier pour Renault qui n'a pas l'image qui va.

Pour monter en gamme, mieux vaut tirer le maximum de l'existant. Vendre plus de versions haut de gamme, baisser le montant des remises, c'est sans doute beaucoup plus rentable que se lancer dans un énième plan de conquête du haut-de-gamme avec un modèle "original", qui sent le casse-pipe à 100km à la ronde.

Mieux vaut voir les choses en face:
- ce qui est au-dessus du segment de la Laguna, c'est dead de chez dead en non Premium.
- le segment de la Laguna est lui-même en perdition en Europe - je pense qu'une présence reste souhaitable cela dit
- l'image de Renault est toujours TRES mauvaise. J'ai vu les derniers chiffres du TUV. Le nom "Renault" revient souvent sur les modèles "anciens".

Si je suis décideur chez Renault, je prends le budget pour un haut de gamme européen, et je le répartis sur la qualité de mes prochains modèles. Si je fais 1,500€ de remise en moyenne au lieu de 1,700€, c'est 200€ de profit pur dans ma poche sans rien faire. Multiplier par un volume d'1 million, c'est 200 millions d'euros par an. Tout ça car mon produit est plus désirable et décôte moins. Je prends 200€ de différence comme ordre de grandeur plausible, ça pourrait être plus. C'est aussi comme ça que VW se fait des cojones en or. Moins de remise car meilleur produit (souvent) et meilleure image (toujours). Simplement ça ne tombe pas du ciel et il faut investir dans le produit. Ca me semble bien plus rentable et sain qu'un haut de gamme destiné à flatter quelques égos, mais qui finissent toujours en accident industriel.

 

Zoom-zoom je penses que tu es loin de la stratégie Renault et que tu devrais peut être penser plus positif et être fier que Renault ne baisse pas les bras sur le segment Premium (qui est très valorisant pour une marque et une gamme et rentable).

Sache que Laurens (directeur du design) a bien expliqué ce qui va se passer dans le futur sur ce segment la. La future auto très haut de gamme (au dessus de Laguna qui devrait changer de patronyme )sera en faite vendu a l'internationale (tout comme le nouvel Espace) ce qui change beaucoup de choses en terme de rentabilité.Cette auto sera conçu pour être vendu sur la majorité des marchés a l'internationale,vendu en Corée sous le patronyme "SM7 "(ce sera une Renault rebadgé)et aussi sur le marché des Etats Unis (avec une face avant adaptée a la marque Mitsubishi )sans oublier sur le reste du continent sous la marque Renault(Japon,Chine,Europe...).

Comme il a été dit la future gamme Premium de Renault qui comprends la remplaçante de la Laguna(qui sera plus haut de gamme et statutaire que l'actuel) ,l'Espace 5 et le futur haut de gamme(remplaçante de Vel Satis) seront la future gamme Premium de Samsung Corée simplement rebadgé (a la maniére de Opel/Vauxhall ) et seront vendu hors d'Europe puisqu’ ils ont été conçu pour être vendu a l'international!!

De nouveaux véhicules Renault seront introduit dans la gamme Samsung et sur le marché Coréen.On peut donc espérer pour le futur de Renault des véhicules toujours aussi attractif en terme de design (après des Clio 4 et Captur réussit),une qualité au top(fiabilité /finition/matériaux) et une technologie au niveau de ce qui se fait de mieux.

Pour finir des petites infos pour ceux qui les auraient loupé ,le futur Crossover du segment C sera dessiné a Bucarest ,plusieurs modèles de la gamme Renault changeront de patronyme ,la future Alpine n'aura pas un design rétro mais ça sera la berlinette du XXI avec un design moderne adapté a notre époque (je penses que ça va être plutôt du coté de concept Dezir qu'il faut regarder ,sachant qu'elle était censé sortir sous la marque Renault mais comme il a été décidé de refaire vivre " Alpine "la voiture a été repensé mais on aura quelque chose qui je penses s'inspirera du concept et de la berlinette)
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Lun 16 Déc 2013 - 20:57
Nissan lancera la Datsun Go en Inde en février 2014 ; un réseau spécifique est en cours d’installation. Le constructeur a proposé à ses 100 concessionnaires actuels d’ouvrir des points de ventes dédiés et compte par la suite sur de nouveaux investisseurs. "Notre réseau passera de 100 points de ventes actuellement à 145 d’ici à fin mars 2014, et à 300 d’ici à 2016", explique Nissan.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 8 Jan 2014 - 11:02
D'apres un commentaire de Gilles Normand :

Responsable pour l'Asie : « S'il prétend être un constructeur de taille mondiale, Renault ne peut être absent des deux premiers marchés de la planète : la Chine et les Etats-Unis. »

Donc après la Chine RENAULT devrait revenir sur le marché Américain !!!
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 8 Jan 2014 - 11:09
A mon avis, il y a peu de chances pour que Renault attaque directement le marché US dans un avenir proche. A la limite, en passant par Nissan ou par le biais de son partenariat avec Mitsubishi (en utilisant leurs marques/réseau).
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 8 Jan 2014 - 11:39
larry.kubiak a écrit:A mon avis, il y a peu de chances pour que Renault attaque directement le marché US dans un avenir proche. A la limite, en passant par Nissan ou par le biais de son partenariat avec Mitsubishi (en utilisant leurs marques/réseau).

Ben je pensais la meme chose mais d'après l'information que je viens de mettre en ligne Renault veut être un acteur mondiale et pour ça il doit être présent en Chine et en Amérique sous sa marque!!
Nicou
Nicou

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Modo10
Nombre de messages : 16362
Date d'inscription : 25/12/2007
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 8 Jan 2014 - 20:34
cardream66 a écrit:
larry.kubiak a écrit:A mon avis, il y a peu de chances pour que Renault attaque directement le marché US dans un avenir proche. A la limite, en passant par Nissan ou par le biais de son partenariat avec Mitsubishi (en utilisant leurs marques/réseau).

Ben je pensais la meme chose mais d'après l'information que je viens de mettre en ligne Renault veut être un acteur mondiale et pour ça il doit être présent en Chine et en Amérique sous sa marque!!
Et si la Laguna IV et la new Galant US ne faisaient qu'une ? Smile

Après il ne faut pas trop s'enflammer. C'est un responsable Asie qui parle : il compare le marché chinois au marché américain pour rappeler l'importance de l'entrée de Renault sur le marché chinois.

_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop Smile
Le grand schtroumpf
Le grand schtroumpf

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Admin111
Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 8 Jan 2014 - 22:13
Renault utilisera une plate forme nissan/infiniti si ils reviennent et pas mitsu...ils n'est pas facile de faire un partenariat avec une entreprise exterieure, alors si c'est deja dispo en interne!
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 8 Jan 2014 - 23:29
Nicou a écrit:Et si la Laguna IV et la new Galant US ne faisaient qu'une ? Smile

Il me semble que c'est déjà acté : la future Laguna, la remplaçante de la Samsung SM5 et la Mitsu Galant US seront basées sur la même plateforme, et les SM5 + Galant seront produites à Busan en Corée.
tomtom goes with tomtomgo
tomtom goes with tomtomgo

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : 71
Voitures : BMW X1 (F48)
Date d'inscription : 01/02/2013

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Jeu 23 Jan 2014 - 9:26
Carlos Ghosn a ce matin dit sur Europe 1 que la fabrication de véhicule en France passerait à 700 000 au lieu des 500 000 actuelles d'ici 2 ans (certainement avec l'arrivée de la remplaçante de l'Espace, Laguna, Trafic) avec des embauches pour compenser cette augmentation.
Petit HS, pour ceux qui veulent entendre rire Carlos Ghosn, réécoutez l'interview, ca ne doit pas arriver souvent...
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Jeu 23 Jan 2014 - 9:45
Il n'était pas question de fabriquer un modèle Nissan en France pour arriver à cette augmentation de production ? S'ils comptent uniquement sur l'Espace, Laguna et Trafic, ils ne vont pas aller loin  confused (les deux premières parce qu'elles ne vont pas faire exploser les chiffres de ventes globaux de Renault, le troisième parce qu'il marche déjà très bien et qu'il sera difficile de faire mieux).
tomtom goes with tomtomgo
tomtom goes with tomtomgo

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : 71
Voitures : BMW X1 (F48)
Date d'inscription : 01/02/2013

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Jeu 23 Jan 2014 - 10:10
Ah oui je l'avais oublié celle ci, mais dans l'interview il n'a pas indiqué les modèles, c'est moi qui en ai déduis vis à vis des nouveautés à venir.
Je leurs souhaite d'avoir cette augmentation et créer de l'embauche.
Il a également pris la défense de Dongfeng dans la prise de capital de PSA (vu qu'ils sont partenaire c est normal).
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 29 Jan 2014 - 13:32
L’Alliance Renault-Nissan fait une belle année 2013 !
Notamment grâce à Nissan qui a vendu plus de véhicules l’an passé qu’en 2012. Ces chiffres vont venir s’additionner à ceux de Renault publiés la semaine passée et à ceux du russe AvtoVaz que l’on connait déjà.

Ainsi le constructeur japonais annonce avoir vendu 5.1 millions de véhicules en 2013 soit une progression de 3.3% par rapport à l’année précédent. Ce résultat devrait permettre à l’Alliance avec Renault d’établir un nouveau record avec des ventes qui vont approcher les 8.3 millions d’unités vendues (+ 2%). Cette bonne situation permet au groupe de se maintenir à la quatrième place mondiale.
Le groupe Renault a en effet indiqué la semaine dernière avoir vendu 2.63 millions de véhicules et le russe AvtoVaz a écoulé quelques 535.000 Lada en 2013.
L’Alliance franco-japonaise aurait donc vendu au total environ 8.27 millions de véhicules si on additionne les ventes des trois composantes du groupe automobile dirigé par Carlos Ghosn. Il ne faudra donc pas mollir en 2014 pour conserver cette quatrième place mondiale derrière les groupes Toyota, GM et Volkswagen qui sont tout de même assez loin devant avec presque 10 millions d’exemplaires vendus durant l’année écoulée.



larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Ven 31 Jan 2014 - 10:57
Dans le communiqué de presse officiel annonçant le programme de Renault au salon de Genève, on apprend que la marque y présentera un tout nouveau moteur de la gamme Energy, sans plus d'informations.

A mon avis, ce sera soit la version de série du 1.6 DCI TwinTurbo qui sortira avec la remplaçante de l'Espace, soit une nouvelle version gonflée/modernisée du 2.0 DCI.
Autre hypothèse : la nouvelle version du 0.9 TCE, spécialement adaptée pour la Twingo 3.
Bern
Bern

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Expert10
Nombre de messages : 5869
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mer 5 Fév 2014 - 13:43
Le Lodgy sera produit en Inde d'apres La Tribune

Passage interessant:  Laughing 
« Le projet du Lodgy en Inde a pris du retard, car il a fallu l'adapter pour le rendre plus beau », souligne notre source.
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mar 11 Fév 2014 - 16:43
Le pari indien réussi de Renault
Par Airy Routier
Publié le 10-02-2014 à 15h48Mis à jour à 17h20


Relativement passé sous silence en France, le plantage fut magistral. En 2005, Renault part à la conquête de l'Inde en s'appuyant sur un partenaire de qualité qui est venu le chercher : le groupe Mahindra, l'un des plus puissants du pays, attiré par le succès naissant de la Dacia Logan. Après un bon démarrage, les ventes se sont écroulées. "Ce n'est pas le seul pays ou la Logan n'a pas marché, mais l'Inde est un cas d'école", affirme Sylvain Bilaine, devenu consultant local après avoir fondé Renault India.

Première déconvenue : la veille du lancement de la Logan, un changement de législation surtaxe de 12% les voitures de plus de 4 mètres de long. Dommage pour la Logan, 30 cm trop longue. Manque de chance ? Les dirigeants de Renault y voient alors l'influence du groupe Maruti-Suzuki, qui contrôlait alors 50% du marché automobile indien. "Mais ce n'a pas été la seule raison de l'échec, reconnaît Sylvain Bilaine. Les relation avec les fournisseurs, le choix des composants, l'efficacité du partenariat, rien ne fonctionnait bien".

Les relations avec Paris n'allaient pas mieux: "Il n'y avait pas moyen de faire faire rapidement les ajustements nécessaires, réclamés par le marché, affirme Marc Nassif, qui a dirigé Renault India de 2008 jusqu'à ces jours derniers, où il a passé la main à un Indien.

C'est ainsi que les clients de Logan ont dû supporter des rétroviseurs difficilement rabattables, dans un pays ou les croisements se jouent au centimètre près ; ou l'obligation d'enlever la clé du contact pour aller ouvrir le coffre, que la police et les services de sécurité contrôlent à tout bout de champ. "Surtout, l'intérieur était trop rustique, assure Nassif, Egyptien d'origine : la Logan manquait d'épices ; elle ne correspondait plus aux attentes d'un marché en pleine évolution".

En 2008, alors que survient la crise mondiale, le question se pose : faut-il continuer à végéter avec un partenaire peu impliqué ou arrêter les frais, en se coupant d'un des marchés les plus prometteurs du monde, sans doute le 3ème après la Chine et les Etats-Unis en 2020?

En accord avec Carlos Ghosn, Marc Nassif décide de repartir à zéro. Pas question cependant de laisser tomber ses clients de 309, comme l'avait fait Peugeot quelques années plus tôt. Un accord de rupture est donc signé avec Mahindra à qui Renault vend la licence de fabrication de la Logan (tout en gardant la propriété intellectuelle), à charge pour le groupe indien d'assurer le suivi de la clientèle. Aujourd'hui, la voiture est toujours fabriquée et vendue, au rythme de 10.000 par an, sous le nom de Mahindra Verito dans une usine qui tourne à 20% de sa capacité.

Repartir, bannière au vent, sous ses propres couleurs? Il fallait oser. Rompant avec l'époque Logan, Renault se positionne d'emblée en haut de gamme, en important puis fabriquant sur place le 4X4 Koléos et la berline Fluence. Puis le Duster, crossover conçu sur la base de la Logan. "Mais pour créer un réseau, il faut plusieurs modèles" explique le patron de la gamme Entry de Renault.

Un obstacle surmonté grâce à une idée lumineuse : "Pour gagner du temps et de l'argent, continue Arnaud Leboeuf, on a légèrement modifié deux modèles Nissan, déjà en production locale, que l'on a rebaptisé Renault. Sans l'Alliance on aurait jamais pu lancer cinq véhicules en deux ans et investir dans une usine de mécanique". C'est ainsi que la Nissan Sunny est devenue Renault Scala et la Micra porte le losange sous le nom de Pulse. En échange, le Duster est devenu Nissan Terrano !

Grâce à quoi le réseau Renault a pu passer entre 2011 et 2013 de 11 à 76 concessions et les ventes de 1.000 à 66.000. Problème: elles sont assurées à 80% par le Duster, devenu le premier SUV sur le marché. "Le succès de ce modèle a permis à Renault de vendre en Inde 66.000 voitures en 2013, soit 2,6% du marché et... deux fois plus que notre partenaire Nissan, arrivé pourtant avant nous ; il nous a permis de devenir la première marque européenne en Inde" se délecte Gilles Normand, responsable, chez Renault, de la région Asie-Pacifique, qui vise, ici, 5% à "relativement court terme".

Pour y parvenir Renault, comme Nissan, doivent impérativement entrer dans le marché des voitures vendues sous la barre des 5.000 euros, qui représente encore 45% du marché total indien et est trusté par le groupe nippo-indien Maruti-Suzuki, qui propose un modèle à 3.000 dollars, l'une des voitures les moins chère du marché. Tous les étrangers s'y sont cassé les dents, à l'exception du Coréen Hyundaï.

Le pari est considérable. Il ne pouvait être réalisé qu'à deux, dans le cadre de l'Alliance Renault Nissan, pour qui l'Inde est le laboratoire mondial de leur possible fusion. L'Alliance a donc créé, pour 1 milliard d'euros, une usine à Chennai (ex-Madras) dans le sud de l'Inde et un centre de recherche et de design, qui emploie 4.000 personnes. Marc Nassif l'affirme: "Les voitures à moins de 5.000 euros ne peuvent être conçues qu'en Inde, où les ingénieurs ont la culture de la frugalité inscrite dans leurs gènes: la diminution des coûts dépend en effet à la fois de la conception du véhicule, de sa production et des négociations avec les fournisseurs qui sont responsables de 70% de la valeur".
Une voiture à 4.000 euros vendue aussi au Brésil

"A partir de la plateforme de l'Alliance CFM-A, l'essentiel des baisses de coûts sera donc réalisée avec les sous traitants locaux, fournisseurs de Maruti-Suzuki et de Hyundai" explique Karim Mikkiche, patron du centre de Chennai. On y élabore donc ces voitures en sacrifiant l'épaisseur des tôles, la sécurité, les équipements, etc.

"Il est essentiel de trouver le juste équilibre, entre les équipements indispensables et ceux sur lesquels on peut faire l'impasse" relève Laurens Van Ackers, patron du design de Renault. Pour autant, "quel que soit son niveau de prix, une voiture doit être valorisante et, pourquoi pas, sexy".

Les ingénieurs de l'Alliance sont confrontés à un problème spécifique : il ne peut être question d'amortir un tel investissement sur le seul marché indien, aussi prometteur soit-il. La voiture à moins de 5.000 euros sera donc fabriquée et vendue dans d'autres pays, à commencer par le Brésil. Bien que les patrons de Renault s'en défendent, elle pourra même être vendue en Europe, comme la Logan, au départ réservée pour les pays émergents. Il faut donc prévoir, dès la conception, l'ajout d'équipements (airbags, renforts de caisse, notamment) indispensables. Ce qui renchérit le coût.
La Lodgy bientôt assemblée aussi à Chennai

Gros effort, enfin, sur la production dans l'usine de Chennai, ultra-moderne par certains cotés, mais qui utilise aussi des outillages amortis, transférés depuis Sandouville. L'air n'y est pas conditionné, alors que la température peut monter l'été jusqu'à 40°C! Et les opérateurs, âgés de 23 ans en moyenne, y sont payés 130 euros par mois, deux fois moins qu'au Maroc et quatre fois moins qu'en Roumanie!

En attendant ces voitures miracle à moins de 5.000 euros (la Nissan-Datsun sera de forme traditionnelle, la Renault-Dacia aura un look de mini baroudeur) c'est le disgracieux Lodgy à 7 places, lui aussi conçu sur la base de la Logan et produit pour l'heure au Maroc, qui viendra soutenir la production de l'usine. Le produit correspond très exactement à la demande des familles indiennes. "Nous n'auront pas de prix d'élégance, mais nous sommes confiants sur son succès", affirme Laurens Van Ackers.

En Chine, Renault arrive après tout ses concurrents et doit rattraper le temps perdu. En Inde, le groupe, leader des Européens, est dans les temps. L'enjeu est de surfer sur le succès du Duster - "une divine surprise" - et d'accompagner le développement attendu du marché avec une forte image et une vraie gamme, allant de 4.000 à... 30.000 euros.

http://www.challenges.fr/entreprise/20140210.CHA0268/inde-comment-renault-a-transforme-un-plantage-en-succes.html
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Mar 11 Fév 2014 - 17:19
Laurens Van Ackers

C'est qui?  confused 
Ces journalistes qui écorchent les noms  Rolling Eyes  tout de suite, on sent qu'on a affaire à des pros
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Jeu 13 Fév 2014 - 10:24
Une illustration du plan 2017 présenté aujourd'hui par Carlos Ghosn.

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Plan2010


On y apprend 2-3 choses intéressantes :
- la prochaine génération d'Espace s'appelle toujours "new Espace", une indication sur son nom ?
- il y aura deux nouveaux SUV dans la gamme : un compact et un remplaçant pour le Koléos
- il y aura deux versions du futur pick-up
- il n'y a pas l'air d'y avoir de Laguna Estate
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Jeu 13 Fév 2014 - 10:35
La Laguna serait donc une 4 portes. Pas de break ça m'étonnerait beaucoup. Ils ne l'ont peut-être pas indiquée mais les breaks c'est l'essentiel du marché en Italie, en Allemagne et en Europe du Nord.

Un pick-up 500kg, c'est surement du Dacia. Le 1t par contre, c'est la classe du Navara. Un petit rebadging à prévoir?

Contenu sponsorisé

[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 33 Empty Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum