[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
+69
Mike
R-45
c-design
Jodu46
Ze_British
Rico3
Homer S
Le marseillais
dojobanjo
Drien19
Opeloman80
Neo.Luxembourg
Zak-82
Nabu
axone
deljacquot
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
BonusTrack
tibodus
Elyas
dec85
cavalino
lervinqueur
matth21
Antho54
antoine51
Soulyx
Solomuka
psykokwak
KLEEV
youyou56
jean
205gentry
Ragazzo57
Cici-worker
Prof
polo6
fuxm
newbettle7
remboses
sobek33
Tigramy
AudiNewz
escalade
Bern
frk34
fredobrest
Nicou
gromajor
Charles
guagez
M@tH51
Wonder
minarey
Legrodoxere
Lulu
[KS_inside]
Lyrks
foxx13
Zoom-Zoom
Thomasd
Lusinho
908LM
MatraX7
Le grand schtroumpf
Shackler
frederic.E
larry.kubiak
William
73 participants
- frederic.E
Voitures : toutes
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 13 Juil 2012 - 14:43
... j'embauche en 2013
- Legrodoxere
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Ven 13 Juil 2012 - 16:25
tu embauches en quoi?
- frederic.E
Ven 13 Juil 2012 - 16:29
Marketing et gestion financière de parc automobile - préparation enchères VO
- Zoom-Zoom
Ven 13 Juil 2012 - 16:41
frederic.E a écrit:http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/psa-s-effondre-en-bourse-la-fuite-de-cash-inquiete_314259.html#xtor=RSS-3007
comme quoi la bourse est totalement irrationnelle, ne vit qu'à court terme et ne représente rien en matière de financement pour l'investissement !
Si varin ne tient même pas les euros, il n' y a plus aucune raison de le garder même chez les quelques membres de la famille Peugeot qui ne vivent que des dividendes !
Cette restructuration va couter cher à PSA, et ne change rien au fait que les perspectives du secteur sont mauvaises. Et la bourse avait sans doute anticipé cette fermeture que tout le monde attendait.
Quand Ghosn a fermé je ne sais plus combien d'usines chez Nissan, on a dit que c'était un remède nécessaire et les résultats ont été applaudis. Là, on en fait un drame national alors que l'usine ne ferme que dans 2 ans et que tout le monde - à commencer par les politiques - savait très bien que ça allait arriver.
- frederic.E
Ven 13 Juil 2012 - 17:57
18 mois avant la fermeture ....
oui le classeur PSA était tout en dessous de la pile de dossiers de X.Bertrand qui trainaient sur son bureau ... avec 39 autres dossiers du même genre et ce depuis 9-10 mois !
oui le classeur PSA était tout en dessous de la pile de dossiers de X.Bertrand qui trainaient sur son bureau ... avec 39 autres dossiers du même genre et ce depuis 9-10 mois !
- Legrodoxere
Ven 13 Juil 2012 - 19:12
je l'ai vu il y a 15 mn dans un zapping de LCP, se permet de mettre ça sur le dos du gouvernement actuel.......c'est lamentable, et en plus, même pas honte (tout comme toute sa bande de rigolo), a m'ecoeurer du monde politique.
Ven 13 Juil 2012 - 21:59
Ton/ta froideur/cynisme/cruauté me fait/font peur, vraiment.Zoom-Zoom a écrit:
Cette restructuration va couter cher à PSA, et ne change rien au fait que les perspectives du secteur sont mauvaises. Et la bourse avait sans doute anticipé cette fermeture que tout le monde attendait.
Quand Ghosn a fermé je ne sais plus combien d'usines chez Nissan, on a dit que c'était un remède nécessaire et les résultats ont été applaudis. Là, on en fait un drame national alors que l'usine ne ferme que dans 2 ans et que tout le monde - à commencer par les politiques - savait très bien que ça allait arriver.
"Les résultats ont été applaudis" : par qui ? Quelle autorité est-elle légitime pour juger d'une pure opération de casse sociale ? La bourse ? Vraiment ?
Sous prétexte que GM est passé de mort à euphorique en fermant 17 usines, et que le groupe VW doit son succès actuel à 10 ans de dumping salarial, on voudrait croire que les recettes de l'étranger peuvent marcher chez nous ? N'y a-t-il aucune autre "alternative", comme dirait la Thatcher des grands jours ?
Quant aux politiques, c'est très clair : cette annonce est un symbole de début de quinquennat, de ceux qui colleront pendant 5 ans à la majorité. D'où le besoin d'y échapper, de faire croire que l'on peut y échapper, de tenter d'en réchapper médiatiquement sans y échapper socialement.
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
- Nabu
Ven 13 Juil 2012 - 22:27
Legrodoxere a écrit:je l'ai vu il y a 15 mn dans un zapping de LCP, se permet de mettre ça sur le dos du gouvernement actuel.......c'est lamentable, et en plus, même pas honte (tout comme toute sa bande de rigolo), a m'ecoeurer du monde politique.
D'un autre coté, tout les ministres dont Belkacem font semblant de découvrir la chose en expliquant que le gouvernement précédent savait mais à caché l'info... La réalité, c'est que tous savaient que le site d'Aulnay était en sursis ce qui expliquait en partie la visite d'Hollande entre les deux tours... Bartolone a critiqué sévèrement la prime à la casse expliquant que l'argent aurait du être investit dans le développement de la "voiture du futur", mais cette voiture du futur n'aurait rien changé à la situation de PSA. La prime à la case a sauvé les meubles pendant un temps mais il y avait t'il beaucoup de solutions ?
NV Belkacem a rajouté que PSA avait eu droit à plusieurs millions d'€ d'aides de l'Etat et se demandait ou elles étaient passées... beh, elles ont étés remboursés par PSA...
Même si Varin à sans doute commis des erreurs, le mal était déjà fait. Ça ne fait que 3 ans qu'il est chez PSA et en 3 ans en période de crise, on a pas le temps de voir les résultats de la nouvelle équipe...
Je pense sincèrement que les différentes interventions des politiques font plus de mal qu'autre chose.
Ven 13 Juil 2012 - 22:33
Je suis d'accord pour dire que leur compétence dans ce domaine est à prouver. Tout comme lorsque n'importe quel JT de 20h fait un sujet sur l'automobile, on trouve plein d'erreurs dans leurs argumentaires.Nabu a écrit:
Je pense sincèrement que les différentes interventions des politiques font plus de mal qu'autre chose.
En revanche, je ne voudrais pas que le "devoir de sérieux" imposé aux politiques se résume par un "tais-toi tu ne peux pas comprendre" : il faut que le pouvoir politique conserve la main sur ces problèmes sociaux et financiers, que les élus du peuple (quels qu'ils soient : une commission parlementaire ou d'experts pourrait être plus avisée que des ministres sur le sujet) gardent leur légitimité.
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Ven 13 Juil 2012 - 22:34
Nabu a écrit:Legrodoxere a écrit:je l'ai vu il y a 15 mn dans un zapping de LCP, se permet de mettre ça sur le dos du gouvernement actuel.......c'est lamentable, et en plus, même pas honte (tout comme toute sa bande de rigolo), a m'ecoeurer du monde politique.
D'un autre coté, tout les ministres dont Belkacem font semblant de découvrir la chose en expliquant que le gouvernement précédent savait mais à caché l'info... La réalité, c'est que tous savaient que le site d'Aulnay était en sursis ce qui expliquait en partie la visite d'Hollande entre les deux tours... Bartolone a critiqué sévèrement la prime à la casse expliquant que l'argent aurait du être investit dans le développement de la "voiture du futur", mais cette voiture du futur n'aurait rien changé à la situation de PSA. La prime à la case a sauvé les meubles pendant un temps mais il y avait t'il beaucoup de solutions ?
NV Belkacem a rajouté que PSA avait eu droit à plusieurs millions d'€ d'aides de l'Etat et se demandait ou elles étaient passées... beh, elles ont étés remboursés par PSA...
Même si Varin à sans doute commis des erreurs, le mal était déjà fait. Ça ne fait que 3 ans qu'il est chez PSA et en 3 ans en période de crise, on a pas le temps de voir les résultats de la nouvelle équipe...
- Nabu
Ven 13 Juil 2012 - 23:00
Nicou a écrit:Je suis d'accord pour dire que leur compétence dans ce domaine est à prouver. Tout comme lorsque n'importe quel JT de 20h fait un sujet sur l'automobile, on trouve plein d'erreurs dans leurs argumentaires.Nabu a écrit:
En revanche, je ne voudrais pas que le "devoir de sérieux" imposé aux politiques se résume par un "tais-toi tu ne peux pas comprendre" : il faut que le pouvoir politique conserve la main sur ces problèmes sociaux et financiers, que les élus du peuple (quels qu'ils soient : une commission parlementaire ou d'experts pourrait être plus avisée que des ministres sur le sujet) gardent leur légitimité.
Sur une industrie comme les chantiers navals, l'Etat a une carte à jouer mais sur une industrie ultra concurrentielle et en perpétuelle évolution comme l'automobile, je ne suis pas certain que l'Etat puisse faire grand chose. Si je n'ai pas de sympathie particulière pour le nouveau gouvernement, je dois dire que je suis assez déçu des Montebourg et Belkacem qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche. D'un autre coté, on a bien supporté Morano et cie...
Mais après Doux, c'est la deuxième fois que le gouvernement se braque avec le Président et quelques soit les erreurs commises par le dirigeant, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des solutions.
Sinon concernant le site D'aulnay, j'ai pu lire à différentes reprises que c'était pas le meilleur site de PSA, avec un fort taux d'absentéisme et des syndicats très militants et qui empêchent toute réorganisation. D'ailleurs, plusieurs syndicalistes CGT d'Aulnay se sont présentés aux législatives (sous l'étiquette FO) ce qui est normalement interdit par les statuts de la CGT.
Malheureusement, je ne suis pas certain qu'il y ai vraiment de "bonnes" solutions pour régler la situation dans laquelle est PSA.
- larry.kubiak
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Sam 14 Juil 2012 - 6:13
Nabu a écrit:D'un autre coté, tout les ministres dont Belkacem font semblant de découvrir la chose en expliquant que le gouvernement précédent savait mais à caché l'info...
J'irais même un peu plus loin : tous ceux qui suivent un peu l'actualité automobile en Europe savent très bien que les capacités de production sont largement excédentaires, donc qu'il va y avoir des fermetures d'usines et des constructeurs qui vont disparaitre. C'était déjà vrai avant la crise ... celle-ci n'a rien arrangé.
Après, il ne faut pas oublier que tous les politiques sont aussi dans la posture et l'image quand ils font des déclarations publiques. Lors de la fermeture de l'usine de Vilvorde par Renault, Jospin avait été plus franc en disant qu'on n'y pouvait pas grand chose ... cette déclaration lui colle toujours à la peau aujourd'hui (j'ai entendu l'UMP et Sarkozy ressortir cet exemple contre Hollande pendant la campagne présidentielle).
Donc il faut lire entre les lignes et faire la part entre ce qui est dit et ce qui est fait réellement par derrière.
- Zoom-Zoom
Sam 14 Juil 2012 - 7:40
Nicou a écrit:"Les résultats ont été applaudis" : par qui ? Quelle autorité est-elle légitime pour juger d'une pure opération de casse sociale ? La bourse ? Vraiment ?
Euh, t'es pas au courant que le redressement de Nissan est considéré comme un modèle du genre? Je sais bien que t'es jeune, mais quand même...
Sous prétexte que GM est passé de mort à euphorique en fermant 17 usines, et que le groupe VW doit son succès actuel à 10 ans de dumping salarial, on voudrait croire que les recettes de l'étranger peuvent marcher chez nous ? N'y a-t-il aucune autre "alternative", comme dirait la Thatcher des grands jours ?
Pourquoi pas? Pas décret divin, les règles qui s'appliquent à n'importe qui sont inopérantes en France?
Moi je préférerais travailler chez VW que chez PSA à l'heure actuelle... on a vu pire comme esclavagiste
- larry.kubiak
Sam 14 Juil 2012 - 7:55
La seule autre alternative crédible à la fermeture de toutes ces usines automobiles en Europe, c'est de tout simplement trouver une solution pour que les Européens achètent 5 millions de voitures neuves supplémentaires par an
Si quelqu'un a une idée géniale ...
Moi je ne vois pas
Si quelqu'un a une idée géniale ...
Moi je ne vois pas
Sam 14 Juil 2012 - 7:59
On fait 50% de ristourne sur tous les modèles
- Shackler
Sam 14 Juil 2012 - 9:56
Je vais dire une idée hallucinante : faire de belle voiture & bien fini & surtout arrêter les délires stylisiqtiques
On peut se poser la question comment ce fait-il que l'Allemagne (300000 par mois) vendent nettement plus de voiture qu'en France (200000). La démographie n'explique pas tout
C'est pas un problème d'usine ou de main d'oeuvre trop cher mais d'interet pour les voitures proposés. Sérieux qui pense qu'une 208 500€ moins cher est plus belle ? donne plus envie d'acheter ?
On peut se poser la question comment ce fait-il que l'Allemagne (300000 par mois) vendent nettement plus de voiture qu'en France (200000). La démographie n'explique pas tout
C'est pas un problème d'usine ou de main d'oeuvre trop cher mais d'interet pour les voitures proposés. Sérieux qui pense qu'une 208 500€ moins cher est plus belle ? donne plus envie d'acheter ?
Sam 14 Juil 2012 - 10:08
Oui enfin avec 20 millions d'habitants en plus que la France l'explication démographique explique en très grande partie les choses tout de même. Sans compter que la population étant plus âgée en Allemagne elle est donc aussi plus en mesure d'acheter un véhicule neuf.
- Zak-82
Sam 14 Juil 2012 - 10:32
+1
Sans oublier que les nombreuses entreprises allemandes représentent le gros des ventes (beaucoup plus qu'en France) notamment pour le premium. Donc rien d'étonnant dans les chiffres.
Sans oublier que les nombreuses entreprises allemandes représentent le gros des ventes (beaucoup plus qu'en France) notamment pour le premium. Donc rien d'étonnant dans les chiffres.
- Shackler
Sam 14 Juil 2012 - 11:11
Sauf que ça n'explique pas pourquoi on trouve autant de grosse berline dans le top 15 alors que nous les véhicules les plus prestigieux sont le C4 picasso & le 3008Prof a écrit:Oui enfin avec 20 millions d'habitants en plus que la France l'explication démographique explique en très grande partie les choses tout de même. Sans compter que la population étant plus âgée en Allemagne elle est donc aussi plus en mesure d'acheter un véhicule neuf.
Ose me dire que faire des Vel Satis ou encore la 407 coupé (je peux continué si tu veux) n'a pas accentué le désamour des français pour les voitures françaises & donc par conséquence diminuer les ouvriers des usines & donc une partie des acheteurs potentiels. C'est pas par générosité si les allemands filent des grosses primes à leurs ouvriers
Oui mais comment fait une entreprise pour vivre ? elle vends ! le problème c'est que les français sont champion pour ce tiré une balle dans le pied tout seulZak-82 a écrit:Sans oublier que les nombreuses entreprises allemandes représentent le gros des ventes (beaucoup plus qu'en France) notamment pour le premium. Donc rien d'étonnant dans les chiffres.
- frederic.E
Sam 14 Juil 2012 - 12:43
Pas de plateforme Voltec pour PSA , c'est la la vice-présidente d'Opel et patronne de l’ingénierie, Rita Forst qui l'a annoncé en conférence de presse cette semaine.
- Legrodoxere
Sam 14 Juil 2012 - 13:28
c'est la plate forme de l'amera? donc pas d'amera chez nous, sauf si psa en developpe une, ce qui serait etonnant.
- frederic.E
Sam 14 Juil 2012 - 14:10
oui pas de VE avec Range Extender chez PSA sauf si Varin gagne à l'euromillion (qu'il a déjà gagné en 2010 en triplant son salaire.... )
- larry.kubiak
Sam 14 Juil 2012 - 15:05
D'un autre côté, ceux qui ne veulent pas consommer beaucoup en Europe achètent du diesel, ceux qui veulent se la jouer un peu écolo achètent des hybrides essence (voire des hybrides diesel chez PSA pour environ 35-40k€) ... je vois mal qui va mettre 40k€ dans une Peugeot Volt.
- frederic.E
Sam 14 Juil 2012 - 15:23
... surtout si elle a une allure de 3008 ! ok, je sors
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Sam 14 Juil 2012 - 20:32
40K€ pour une Peugeot en général c'est déjà beaucoup!!! qui plus est Volt ou Hybrid 4larry.kubiak a écrit:D'un autre côté, ceux qui ne veulent pas consommer beaucoup en Europe achètent du diesel, ceux qui veulent se la jouer un peu écolo achètent des hybrides essence (voire des hybrides diesel chez PSA pour environ 35-40k€) ... je vois mal qui va mettre 40k€ dans une Peugeot Volt.