[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par Zoom-Zoom le Dim 19 Fév 2012 - 13:31

Évidemment leurs locaux sont payés depuis longtemps, toujours est-il que c'est un certain capital immobilisé qui ne sert pas à faire ce qui constitue la raison d'être de PSA : faire des voitures.
Il es courant que les entreprises revendent leur locaux mais continuent à les occuper. Soit par désespoir pour dégager des fonds, soit parce qu'il est plus intéressant financièrement parlant de louer. Par exemple, si PSA pense que cet argent peut servir à financer un projet qui rapportera x millions par an qui couvriront le loyer alors pourquoi s'en priver? Autre exemple : PSA a besoin d'emprunter, mais les taux sont si élevés qu'il est préférable de vendre son site plutôt que de payer des intérêts élevés.

Les gens ont tendance à réfléchir comme des particuliers (louer c'est jeter l'argent par les fenêtres, mieux vaut acheter). Or, c'est pas forcément vrai, surtout quand on est une entreprise dont le capital doit être prioritairement investi pour supporter son activité principale.

Autre exemple : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20111227trib000673896/la-derniere-idee-de-carrefour-vendre-les-murs-de-ses-magasins.html

Cela dit je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un signe de santé éblouissante...

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Message par 908LM le Dim 19 Fév 2012 - 13:36

Espérons que ce soit plutot le début de la remontée.... Neutral
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Message par frederic.E le Lun 20 Fév 2012 - 16:25

zoom zoom

j'ai jeté un oeil sur les chiffres et bénéfices de Gefco, c'est avec Faurecia , la filiale la plus profitable du groupe PSA en 2011. gefco est profitable depuis des dizaines d'années et donc si on vend une filiale qui est très profitable, c'est qu'on ne va pas bien financièrement !
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Message par frederic.E le Lun 20 Fév 2012 - 18:34

Parmi les bijoux de famille qui viennent d'être vendus, il y a l'ex succ Rue de marseille à Lyon dans le 7eme qui va se tranformer en un immeuble de bureau, de parking et il ne reste que Ciotroën qu'en bas et comme locataire . Heureusement le bâtiment est classé à l'inventaire des monuments historiques mais il va perdre son âme !
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Message par frederic.E le Lun 20 Fév 2012 - 18:54

Il se murmure de plus en plus que Citroën au moment du départ à la retraite de Loeb se retirera de la compétition et ne laissant qu'une cellule dédiée à la compétition client. Certains sites anglo-saxons disent même que les développements de la DS3 WRC pourraient être gelés dans le courant de l'année
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Message par Wonder le Lun 20 Fév 2012 - 19:01

Peugeot et Citroën avait pour Peugeot et a pour Citroën des situations exceptionnels en sport auto, Peugeot faisait partie des meilleurs teams d'endurance et Citroën est LA meilleure team de rallye actuellement en WRC.
C'est vraiment con de mettre tout ça à la poubelle. Ça leur donnait une bonne image de "groupe qui réussit", au moins pour le sport...
L'arrêt de l'endurance pour Peugeot m'a déjà fait mal au coeur, mais si Citroën, actuel leader de la WRC jette l'éponge, on pourra vraiment pleurer sur le sort de PSA... Sad
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Message par larry.kubiak le Lun 20 Fév 2012 - 19:40

Le problème de Citroën en WRC, c'est que le championnat est moribond depuis le départ de Mini et VW ... et qu'ils n'ont plus rien à prouver dans cette discipline.
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Message par William le Lun 20 Fév 2012 - 19:45

Enfin bon Mini revient, Volkswagen aussi, Ford est toujours là... La bagarre ne serait que meilleur !
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Message par 908LM le Lun 20 Fév 2012 - 22:01

Wonder P. (Alex') a écrit:Peugeot et Citroën avait pour Peugeot et a pour Citroën des situations exceptionnels en sport auto, Peugeot faisait partie des meilleurs teams d'endurance et Citroën est LA meilleure team de rallye actuellement en WRC.
C'est vraiment con de mettre tout ça à la poubelle. Ça leur donnait une bonne image de "groupe qui réussit", au moins pour le sport...
L'arrêt de l'endurance pour Peugeot m'a déjà fait mal au coeur, mais si Citroën, actuel leader de la WRC jette l'éponge, on pourra vraiment pleurer sur le sort de PSA... Sad

+1000000!!!! no
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Message par M@tH51 le Mar 21 Fév 2012 - 22:32

PSA et General Motors négocient leurs fiançailles

PSA "est en discussions avec General Motors", affirme à la Tribune une source officieuse. Ces discussions, qui "durent depuis quelques mois", semblent "avancées". Menées jusqu'ici dans la plus grande discrétion, elles visent "une alliance, pas des coopérations ponctuelles", selon nos informations. Lors de la présentation des résultats financiers de PSA mercredi 15 février, son président Philippe Varin avait surpris les experts par un discours terne, cantonné à quelques annonces d'économies à court terme, sans vision stratégique capable de redynamiser des équipes passablement démoralisées. Tout simplement parce... qu'il n'avait encore rien à dire! C'était trop tôt.


La famille Peugeot doit donner son aval

En effet, les discussions "n'ont pas encore abouti. Il n'y a pas d'accord à ce stade". Et, comme toujours en pareil cas, lesdites discussions peuvent toujours échouer in fine. La famille Peugeot, qui détient 30,9% du capital et 48,3% des droits de vote du groupe tricolore, doit en effet avaliser un accord qui peut paraître a priori extrêmement déséquilibré. GM est en effet... deux fois plus gros (en chiffre d'affaires) que le français. En cas de conclusion positive des discussions, une annonce officielle pourrait même être faite début mars à l'occasion du prochain salon de l'auto de Genève.

Ce n'est donc pas pour admirer les nouveaux modèles que Philippe Varin s'est rendu début janvier au salon automobile de Detroit, dans le Michigan. Il a pris le vol direct d'Air France le dimanche 8 et est rentré à Paris par celui du mardi 10 au soir - sur lesquels nous l'avons croisé. Le président de PSA s'est rendu a priori dans la capitale de l'industrie automobile américaine... pour y rencontrer les patrons de GM.


Manque d'assise internationale

Après de longues négociations pour une alliance stratégique avec le japonais Mitsubishi, dont l'échec a été annoncé il ya quasiment deux ans jour pour jour, Philippe Varin apparaît tenté par un rapprochement avec le premier constructeur automobile mondial. En pleine crise, incapable de financer les investissements qu'exige un nécessaire déploiement intercontinental - il vient de retarder un projet d'implantation en Inde -, le groupe automobile français est à la recherche d'un second souffle.

PSA manque d'assise internationale, alors que 58% de ses ventes sont réalisées en Europe, où, en 2011, il a enregistré le plus faible taux de pénétration depuis au moins quinze ans. Dangereux, car PSA réalise sur l'Ancien continent l'essentiel de ses marges. S'il a gagné un peu d'argent en Chine l'an dernier avec un (petit) bénéfice opérationnel de 145 millions d'euros, il en a perdu en Amérique latine, mais aussi en Russie. PSA reste d'ailleurs un acteur relativement petit sur les marchés émergents structurellement porteurs. Il détient 5,5 % à peine du gâteau latino-américain, 3,4 % seulement du marché chinois. Même chose en Russie, avec une petite part de 2,7 %.


Isolé malgré ses coopérations

Le problème fondamental de PSA, c'est qu'il reste isolé sur la scène internationale, face aux Volkswagen, GM, Toyota ou à l'Alliance Renault-Nissan. Et ce, malgré ses traditionnelles coopérations techniques et ponctuelles avec Fiat (utilitaires), Ford (diesels), Toyota (petites voitures), BMW (moteurs à essence, technologie hybride), Mitsubishi (véhicules électriques et 4x4). Eurocentré, spécialisé dans les véhicules petits et compacts qui sont les plus sensibles à la concurrence internationale et au facteur coûts, PSA pâtit d'une rentabilité structurellement faible. Philippe Varin a annoncé la semaine dernière une perte opérationnelle pour la division automobile de 92 millions d'euros sur l'année 2011, avec un déficit de 497 millions sur le seul second semestre. La marge est donc négative de - 0,2 % sur l'année et de - 2,5 % sur la deuxième partie de 2011.


Fort taux d'endettement

Heureusement, les autres activités (logistique de Gefco, Banque PSA Finance, éqquipements de Faurecia) ont permis à PSA de sauver les meubles. Du coup, le résultat opérationnel au niveau de l'ensemble du groupe est positif sur l'année de 1,31 milliard, avec un bénéfice net de 588 millions. Il n'empêche : le flux de trésorerie du constructeur s'est révélé négatif de 1,6 milliard et la dette nette a triplé à 3,36 milliards au 31 décembre dernier. Le taux d'endettement grimpe à 23 %.


Benéfice net record pour GM

General Motors, lui, a affiché des profits record l'an dernier. Après 90 milliards de dollars (70 milliards d'euros) de pertes cumulées et avoir dû son salut à la protection de la loi américaine sur les faillites (Chapitre XI), GM gagne aujourd'hui énormément d'argent... en Amérique du nord où ses ventes s'accroissent. Il a réussi à y stopper l'érosion de sa pénétration. Sous perfusion des 50 milliards de dollars (40 milliards d'euros) d'aide fédérale et des restructurations à la hache permises par la procédure de sauvegarde dite du chapitre 11, GM a affiché l'an dernier un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros). S'il est très profitable sur son marché intérieur, GM est toutefois déficitaire en Amérique latine et... surtout en Europe depuis plus de dix ans. Il y a enregistré un déficit avant impôts de 700 millions de dollars (540 millions d'euros) l'an passé. Le groupe a récemment annoncé d'ailleurs qu'il était en discussions avec les syndicats en Europe pour une nouvelle restructuration.


Opel en grave difficulté

Sa filiale allemande Opel (et sa marque soeur britannique Vauxhall) ne parvient pas à enrayer la chute de ses parts de marché (7,3% hors Chevrolet en 2011, contre plus de 10% il y a dix ans) et se trouve toujours en surcapacités, malgré des plans à répétition, dont la récente fermeture de l'usine belge d'Anvers. GM avait déjà tenté vainement de marier Opel et Fiat au début des années 2000, puis de vendre sa filiale germanique à l'équipementier canadien Magna allié à des intérêts russes en 2009... avant de sa raviser in extremis.


Synergies, mais casse sociale possible

Cette possible alliance entre GM, qui avait naguère négocié en vain un rapprochement avec l'Alliance Renault-Nissan, et PSA ne se fera pas sans mal. Un rapprochement d'Opel et PSA en Europe peut certes permettre de fortes économies d'échelle, mais il risque aussi de provoquer une forte casse sociale sur le Vieux continent! Hors d'Europe, le casse-tête est moins inextricable. GM peut offrir à PSA de solides perspectives en Asie - n'oublions pas qu'il est le numéro un en Chine -, voire en Inde. En Amérique latine, où GM est le numéro trois au Brésil, des synergies sont aussi à trouver. Enfin, GM pourrait entrouvrir le marché américain à son partenaire triclore, qui s'en est retiré au tout début des années 90 après y avoir fait de la figuration (quelques milliers de ventes annuelles).


Le Trésor américain veut se débarrasser des titres GM

Outre ses activités européennes qui constituent son talon d'Achille, le groupe du Michigan a un énorme problème. Ou plutôt c'est l'Etat fédéral américain qui en a un. Car Washington possède toujours près d'un tiers du capital de GM. Pour rentrer dans ses frais, il faudrait au Trésor vendre les quelque 500 millions d'actions qu'il détient encore. Mais le cours est si bas qu'il perdrait plus de 10 milliards de dollars au cours actuel. Or, l'administration démocrate actuellement au pouvoir aimerait solder son opération avant les prochaines élections présidentielles. Un échange d'actions GM-PSA pourrait-il aider à résoudre ce problème? N'oublions pas que Washington avait donné son aval au rapprochement entre Chrysler et Fiat.
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Message par 908LM le Mar 21 Fév 2012 - 22:38

Pourquoi pas,a condition de ne pas diluer le Lion et les chevrons dans un hamburger.....
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Message par frederic.E le Mar 21 Fév 2012 - 22:48

Annonce attendue au salon de genève en cas d'accord ou même de pré accord
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Message par Shackler le Mar 21 Fév 2012 - 22:48

Saab, Opel toussa quoi !

Ça ne peut que donner quelque chose de bon
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Message par guagez le Mar 21 Fév 2012 - 22:57

J'aurai plutôt pensé à un accord avec Ford... j'ai un peu peur avec GM...
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Message par Charles le Mar 21 Fév 2012 - 23:12

Au contraire, c'est vachement intelligent.

GM vend beaucoup de voitures en Chine, et les States savent très bien qu'ils ont le couteau sous la gorge et que la seule chose à faire, c'est de s'agenouiller auprès de la Chine pour vendre leurs voitures. Dans l'autre sens, la Chine a besoin des States pour développer son commerce intérieur qui reste extrêmement faible et en retard total avec la croissance extérieure.

PSA veut donc profiter de cette entraide nécéssaire pour éviter tout conflit pour doper ses ventes au Pays du Soleil levant. Smile
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Message par frederic.E le Mar 21 Fév 2012 - 23:15

Reste les accords PSA Toyota (cohabitation impossible avec GM) et PSA BMW ( guère gérable )
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Message par gromajor le Mar 21 Fév 2012 - 23:32

ca ne serait pas mal - comme pour les photos - de citer l'auteur de cet article.
la question que je me pose, c'est l'interet de GM dans cette alliance...
PSA peut y gagner, mais GM gagne quoi dans l'affaire?
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Message par M@tH51 le Mar 21 Fév 2012 - 23:37

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Message par frederic.E le Mar 21 Fév 2012 - 23:43

la source initiale est l'AFP , puis la tribune, Les Echos, le Figaro
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Message par gromajor le Mer 22 Fév 2012 - 0:35

jap aussi

je me permets de reposer ma question : que gagne GM si l'affaire se conclut?
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Message par frederic.E le Mer 22 Fév 2012 - 0:39

Mais aussi que gagne PSA ?

Je ne vois pas très bien et je rejoins ta question en y ajoutant les partenaires de PSA .
Varin aurait il le même rêve américain que Marchionne ? Very Happy
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Message par Nicou le Mer 22 Fév 2012 - 0:55

gromajor a écrit:ca ne serait pas mal - comme pour les photos - de citer l'auteur de cet article.
la question que je me pose, c'est l'interet de GM dans cette alliance...
PSA peut y gagner, mais GM gagne quoi dans l'affaire?
La fin de l'article montre que GM reste avec un pied tenu par l'Etat fédéral, qui cherche à vendre ses actions avec si possible un bénéfice (du moins aucune perte). Si un couple GM-PSA enflamme les bourses, alors les actions gagneront en valeur, et l'Etat pourra vendre ses actions avant novembre.

Pour autant, je mise sur la famille Peugeot. Ils ont jusqu'à maintenant tout refusé, et lorsqu'ils avaient repris Citroën dans les années 70 c'était de mauvais gré parce que le gouvernement ne voulait pas que Fiat prenne les chevrons. Au-delà, tout ça ne sent pas bon pour l'industrie auto européenne (cet article + celui sur les surcapacités productives).

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Message par fredobrest le Mer 22 Fév 2012 - 7:54

mouais, bof, car il se pose l'évident problème de la complémentarité nécessaire à la réussite de ce genre d'association : en Europe, ce "groupe" serait doté de 3 marques généralistes proposant peu ou prou le même type de modèles (Citroën, Peugeot, Opel) voire même 4 si on tient compte de Chevrolet... ou alors, les rôles des marques seraient plus clairement définies, comme c'est le cas chez VW ?
je préférais de loin la rumeur du rapprochement avec BMW (même type de groupe à gestion familiale concentrée, mais ne visant pas les mêmes marchés, et à forte pénétration hors Europe) ...
et quand on voit ce que GM fait avec ses marques (Opel, Saab, Saturn, Pontiac, Oldsmobile...), ça ne rend pas l'avenir optimiste, à moins que les Peugeot ne gardent la main sur la gestion des deux marques françaises, mais pour combien de temps ? au final, ce sont ceux qui ont les sous qui décident...
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Message par frederic.E le Mer 22 Fév 2012 - 8:53

capitalisation boursière de PSA = 1/10eme de celle de GM.....
comment Peugeot peut il rester mettre maître chez lui avec une telle différence ?
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Message par larry.kubiak le Mer 22 Fév 2012 - 10:02

fredobrest a écrit:je préférais de loin la rumeur du rapprochement avec BMW (même type de groupe à gestion familiale concentrée, mais ne visant pas les mêmes marchés, et à forte pénétration hors Europe) ...

Ca me semblerait plus logique aussi : BMW profiterait des effets d'échelle sur les motorisations d'entrée de gamme / plateforme pour petites voitures, PSA pourrait récupérer quelques plateformes/moteurs haut de gamme (pour PSA, moyen de gamme pour BMW).
Et les deux groupes ont des gammes complémentaires.
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