[Actualité] Groupe Stellantis
+50
jmkz1
MATT
asdetrefle
Ludo
escalade
dd28
Connect+
Just1
Incarille
Victor
'moR
Toitoine
steveAlpine74
Woodman
Pascal
Cici-worker
davie67
Ponloire
cyrille
KMD
2hansome
908LM
ceres
Loutron
Cdc
Bralew
Vilyon
Gargouille
primaking
JB.AAEL
duriezro
foxx13
205gentry
alpha
simK
TM6
ABC
sams25
Greta.Klaxonne
Talisman
psykokwak
drugmirko
SEBASTIAN-RS
Redstone
Bern
Lulu
matth21
Kiddson
GMU
Ragazzo57
54 participants
- drugmirko
- Nombre de messages : 2296
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 1 Nov 2024 - 8:30
Cdc a écrit:Stellantis a enregistré une chute de 27 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de 2024 et prévoit un flux de trésorerie négatif entre -5 et -10 milliards d’euros pour l’année:
https://lautomobiliste.fr/31/10/2024/stellantis-chute-ca-t3-2024-ventes/
Well.... as we know, not so long ago, or may be even still, since they don''t really want to be Dacia (even as it seems that Dacia is also "moving away" for them ), Škoda used to be a "target" for Citroën.... but, at Škoda they obviously had "higher goals" for their products..... and they did great! With 4.5% sales increase, 3.8% revenue increase, 34.8% operative profit increase and a strong, 8.3% return on sales....
Eh bien.... comme nous le savons, il n'y a pas si longtemps, ou peut-être même encore, puisqu'ils ne veulent pas vraiment être Dacia (même s'il semble que Dacia s'éloigne aussi pour eux ), Škoda était une « cible » pour Citroën.... mais, chez Škoda, ils avaient manifestement des « objectifs plus élevés » pour leurs produits..... et ils ont fait très fort ! Avec une augmentation des ventes de 4,5 %, une augmentation du chiffre d'affaires de 3,8 %, une augmentation du bénéfice d'exploitation de 34,8 % et une forte rentabilité des ventes de 8,3 %....
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 1 Nov 2024 - 19:09
Je viens de lire quelques articles intéressants concernant Maserati aux USA: je pense que l'une des raisons des difficultés de la marque tient en ce constat que les voitures accusent une perte de valeur stratosphérique. La voiture la plus "dépréciée" sur place est la Quattroporte, avec une perte de valeur en 5 ans qui oblique entre 64 et 72% selon les années et les études. Quand je dis la plus dépréciée, ce n'est pas seulement de la gamme Maserati, mais de tout le marché automobile US!!
La Ghibli n'est pas loin derrière avec des baisses entre 61 et 64%.
La Levante nous offre des valeurs oscillant entre 58 et 61%. Et pour finir, la GranTurismo se déprécie en moyenne de l'ordre de 37-41% après 3 ans, et 45-50% minimum après 5 ans.
Je précise que ces données sont établies en prenant comme base de kilométrages "raisonnables". Mais pour peu qu'il soit plus élevé que la moyenne, cela change profondément la donne. Il n'est pas rare de pouvoir trouve des Quattroporte ayant 5 ans à des prix, aux USA, sous la barre des 30.000$. Et la nouvelle GranTurismo a fait beaucoup de mal à la valeur résiduelle du modèle.
En comparaison, une Porsche 911 (toujours aux USA hein) a une dépréciation de l'ordre de...9-10% sur 5 ans.
La Ghibli n'est pas loin derrière avec des baisses entre 61 et 64%.
La Levante nous offre des valeurs oscillant entre 58 et 61%. Et pour finir, la GranTurismo se déprécie en moyenne de l'ordre de 37-41% après 3 ans, et 45-50% minimum après 5 ans.
Je précise que ces données sont établies en prenant comme base de kilométrages "raisonnables". Mais pour peu qu'il soit plus élevé que la moyenne, cela change profondément la donne. Il n'est pas rare de pouvoir trouve des Quattroporte ayant 5 ans à des prix, aux USA, sous la barre des 30.000$. Et la nouvelle GranTurismo a fait beaucoup de mal à la valeur résiduelle du modèle.
En comparaison, une Porsche 911 (toujours aux USA hein) a une dépréciation de l'ordre de...9-10% sur 5 ans.
jmkz1 et Ponloire aiment ce message
- SEBASTIAN-RS
- Nombre de messages : 3900
Age : 43
Localisation : Deauville
Voitures : Mercedes Benz CLS 320 V6 CDI
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 1 Nov 2024 - 22:54
La question serait de comprendre pourquoi?
ABC aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71004
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 2 Nov 2024 - 7:50
Les modèles sont moins attractif,moins a la pointe technologique, sans doute trop cher pour ce qu'ils sont ..
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 2 Nov 2024 - 12:20
Plusieurs raisons:SEBASTIAN-RS a écrit:La question serait de comprendre pourquoi?
1)Fiabilité déplorable et finition pas au niveau(pour le prix s'entend, surtout comparé avec une Porsche-->on est au niveau sur certains aspects d'un produit Chrysler), avec même des caches en plastique à l'extérieur qui peuvent prendre des vacances.-->ce point rejoint la supposition du Mr de chez Peugeot juste au-dessus.
2)Coût de l'assurance assez faramineux en raison avant tout du coût des pièces
3)Réseau pas franchement très étendu
4)Coût de l'entretien également assez élevé: rien qu'une simple vidange coûte déjà autour de 500-600$.
5)Concurrence forte des premiums allemands qui n'ont pas les problèmes 1 à 4, ou en tout cas pas au même niveau
Arno908 et Ponloire aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 3 Nov 2024 - 17:38
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/45322-ladblue-est-il-la-goutte-deau-qui-va-faire-couler-le-moteur-diesel
Article qui détaille les problèmes potentiels touchant les diesels adblue, où l'on apprend que à priori, le constructeur le plus touché serait Stellantis, à travers ses Blue HDI. Dommage cependant qu'il n'y ait pas de statistiques ou un semblant d'explications quant à ce phénomène.
Article qui détaille les problèmes potentiels touchant les diesels adblue, où l'on apprend que à priori, le constructeur le plus touché serait Stellantis, à travers ses Blue HDI. Dommage cependant qu'il n'y ait pas de statistiques ou un semblant d'explications quant à ce phénomène.
simK et Ponloire aiment ce message
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 3 Nov 2024 - 17:41
Sur le même sujet
- 205gentry
- Nombre de messages : 10188
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 3 Nov 2024 - 18:17
Est ce que les Ford équipées du même moteur connaissent les mêmes avariés?
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 3 Nov 2024 - 18:55
La suite de la saga mauvaise conception des VE chez Stellantis (partie 3)
"You’re forced to replace entire drivetrains for minor faults, and even minor software errors can mean replacing the entire battery due to non-resettable deactivation codes that OBD tools cannot clear. To add insult to injury, warranties are often denied for absurd reasons, like not having the first service receipt stamped or missing a wiper blade change…… "
https://evclinic.eu/2024/11/03/if-you-drive-a-stellantis-vehicle-may-god-help-you-part-3/
"You’re forced to replace entire drivetrains for minor faults, and even minor software errors can mean replacing the entire battery due to non-resettable deactivation codes that OBD tools cannot clear. To add insult to injury, warranties are often denied for absurd reasons, like not having the first service receipt stamped or missing a wiper blade change…… "
https://evclinic.eu/2024/11/03/if-you-drive-a-stellantis-vehicle-may-god-help-you-part-3/
- cyrille
- Nombre de messages : 2872
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Lun 4 Nov 2024 - 8:11
"or missing a wiper blade change"
euh ? faut peut être pas déconner quand même ?
euh ? faut peut être pas déconner quand même ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 5 Nov 2024 - 14:16
Halloween pour les heureux propriétaires de PureTech
psykokwak, A310V6, Cdc, drugmirko, zzzzzzzz, cyrille, Just1 et aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 5 Nov 2024 - 15:18
Carlos II nous inonde de sa lumière sur l'avenir de Maserati:
https://www.bfmtv.com/auto/grand-tourisme-et-dolce-vita-le-plan-de-stellantis-pour-relancer-maserati_AD-202411050546.html
Pour mémoire, voilà quel était le positionnement il y a deux ans selon son grand plan dare forward 2030. Et celui de Fiat...
En gros chaque marque semble avoir des positionnements bidons et creux, qui peuvent passer de l'un à l'autre.
Ensuite, selon BFM, il s'est rendu en Italie pour, je cite : jeter les bases "d'un plan stratégique visant à ramener la marque au sommet de l'industrie", Ce plan devrait contenir "un pipeline complet de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les années à venir", assure le groupe franco-italo-américain.
L'objectif est de faire de Maserati "une fierté de Stellantis, en surmontant avec succès les défis" de la phase de transition vers l'électrification, relève-t-il.
Mais j'hallucine : Tavares stoppe les produits, annule le plan précédente (qui avait EXACTEMENT la même finalité), et c'est seulement maintenant qu'il veut travailler à un plan de remplacement???Chez Bentley, on annulait uniquement un plan pour le remplacer par un autre en même temps! On annulait pas d'abord, pour voir ensuite.
https://www.bfmtv.com/auto/grand-tourisme-et-dolce-vita-le-plan-de-stellantis-pour-relancer-maserati_AD-202411050546.html
Pardon mais ça m'énerve, il n'y a aucune forme de cohérence dans la "stratégie" de ce monsieur, il semble naviguer à vue.Carlos Tavares a écrit:Le positionnement de Maserati n'a pas encore été bien communiqué, c'est un mélange de grand tourisme de performance, de dolce vita
Pour mémoire, voilà quel était le positionnement il y a deux ans selon son grand plan dare forward 2030. Et celui de Fiat...
En gros chaque marque semble avoir des positionnements bidons et creux, qui peuvent passer de l'un à l'autre.
Ensuite, selon BFM, il s'est rendu en Italie pour, je cite : jeter les bases "d'un plan stratégique visant à ramener la marque au sommet de l'industrie", Ce plan devrait contenir "un pipeline complet de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les années à venir", assure le groupe franco-italo-américain.
L'objectif est de faire de Maserati "une fierté de Stellantis, en surmontant avec succès les défis" de la phase de transition vers l'électrification, relève-t-il.
Mais j'hallucine : Tavares stoppe les produits, annule le plan précédente (qui avait EXACTEMENT la même finalité), et c'est seulement maintenant qu'il veut travailler à un plan de remplacement???Chez Bentley, on annulait uniquement un plan pour le remplacer par un autre en même temps! On annulait pas d'abord, pour voir ensuite.
205gentry, micha et Ponloire aiment ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 5 Nov 2024 - 18:19
Au moins, pour Citroën, c'est clair: c'est tout en bas (et encore, ils essaient encore de creuser !).
- 'moR
- Nombre de messages : 7166
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 5 Nov 2024 - 21:13
En parlant de voyant moteur :
Aujourd'hui, un de mes stagiaires me dit j'ai un voyant moteur qui vient de s'allumer en arrivant ici.
Je lui dit a la pause tu peux vérifier s'il est toujours présent.
Il a zappé, donc il me passe les clefs et avec mon collègue on va voir sa voiture, C3 II 1.2 Puretech de 160000kls (voiture du boulot)plus une goutte d'huile sauf que l'appoint a été fait avant de venir... 400 kms et moteur qui mange de l'huile .. on verra quand elle va lâcher
Affaire a suivre .
Aujourd'hui, un de mes stagiaires me dit j'ai un voyant moteur qui vient de s'allumer en arrivant ici.
Je lui dit a la pause tu peux vérifier s'il est toujours présent.
Il a zappé, donc il me passe les clefs et avec mon collègue on va voir sa voiture, C3 II 1.2 Puretech de 160000kls (voiture du boulot)plus une goutte d'huile sauf que l'appoint a été fait avant de venir... 400 kms et moteur qui mange de l'huile .. on verra quand elle va lâcher
Affaire a suivre .
- Woodman
- Nombre de messages : 1546
Date d'inscription : 22/04/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mar 5 Nov 2024 - 21:34
160000km pour un puretech c’est déjà un bel exploit
Ponloire aime ce message
2hansome n'aime pas ce message
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 6 Nov 2024 - 14:35
Est-ce qu'on connait le % de PT qui ont effectivement déjà déclaré un problème ? Je veux dire, est-ce qu'on est statistiquement à 5, 10, 20% de moteurs touchés ?Redstone a écrit:Halloween pour les heureux propriétaires de PureTech
l]
Car s'il est évident que le moteur connait des soucis, tous ne connaîtront pas le même sort.
En gros la question c'est est-ce que l'ampleur médiatique est du même niveau que la non fiabilité ou est-ce que ceci a déformé la réalité en l'amplifiant ?
Gatouille et 2hansome aiment ce message
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 6 Nov 2024 - 17:24
Après les problèmes de fiabilité sur les PureTech, les Airbags Takata, et les systèmes AdBlue...
Un article de largus.fr sur les boîte de vitesses auto e-DCS6 / DCT6 Punch Powertrain.
Pour rappel :
Un article de largus.fr sur les boîte de vitesses auto e-DCS6 / DCT6 Punch Powertrain.
Pour rappel :
Redstone le 5/04/2024 a écrit:Au moment ou DS annonce fièrement les nouvelles motorisation MHEV 136 chevaux pour les DS3 et DS4, il y a quelques turbulences pour cette motorisation
petit retour en arrière:
depuis 20 ans (607 restylée) PSA se fournit en boites automatiques chez Aisin Seiki (filiale de Toyota) avec des évolutions successives de boites 6 et 8 vitesses. PSA a obtenu les meilleurs résultats en satisfaction client, qualité et fiabilité avec ces boites. En 2017, Aisin a même donné son accord pour que PSA produise ses propres boites sous licence en Europe a valenciennes (usine PSA, mais conception et process restent strictement Aisin)
Au moment de créer un hybride léger, Aisin a proposé des solutions aussi bien en hydraulique CVT ou mécanique, mais cela faisait un moment que C Tavares était excédé par les exigences et les prix (pourtant justifiés) de ce fournisseur, il fallait trouver une solution "en rupture"... en matière de couts bien sur.
la stratégie désormais habituelle du groupe a été de trouver un partenaire inconnu et faible pour lui imposer des choix, de créer une joint venture pour externaliser au maximum les couts de développement de cette nouvelle transmission. Ce partenaire s'appelle Punch powertrain
Qui est Punch Powertrain?
Initialement c'est le bureau d'études transmission de DAF qui a inventé le "variomatic" dans les années 60, la transmission a variation continue dite CVT; Quand Volvo a racheté DAF, ils ont d'abord vendu des CVT a d'autres constructeurs en particulier en Chine et finalement revendu l'activité a ZF. ZF s'est réorganisé et des l'année suivante 2006, l'activité a été reprise par un homme d'affaires belge Guido Dumarey sous le nom de Punch powertrain.
L'entreprise vivait essentiellement de la vente de licence CVT en Chine, et en 2016 Dumarey a revendu l'entreprise au groupe chinois Yinyi
C'est donc le groupe Yinyi qui a répondu a l'appel d'offres de PSA, un conglomérat chinois fortement exposé dans l'immobilier , fournisseur de cartouches d'airbag et de jantes alliage... pas du tout un spécialiste des transmissions. Il accepté les conditions et le concept MHEV de Stellantis
Des lors, le problème n'est pas le concept de la transmission, en gros une boite double embrayage électrifiée,une solution qui peut être discutée mais qui est valable, mais bien sa réalisation pour la nouvelle joint venture Punch-Stellantis
Punch n'a d'expérience que dans les CVT et rapidement il apparait qu'il na pas les compétences et les ressources pour un projet aussi ambitieux. En face les équipes Stellantis transmission ne sont plus dimensionnée pour faire de la conception (elles reposent depuis 20 ans sur Aisin). Le projet est donc extrêmement laborieux
Pour couronner le tout, le groupe Yinyi fait faillite en 2019 a cause de sa forte exposition a l'immobilier chinois. Il renait sous le nom de Sensteed Hi-Tech mais peine aujourd'hui a rétablir ses comptes: perte de 1214 millions de Yuan en 2023 pour un chiffre d'affaires de 4245 millions de Yuans!!
A ce jour la transmission MHEV est lancée officiellement mais la qualité et la production n'est pas au niveau et surtout Punch Powertrain Belgium est en faillite (suite a la restructuration du groupe en Chine). Comme Stellantis est son seul client, Stellantis envisage de racheter l'activité pour prendre le contrôle de la Joint Venture.
le problème c'est que les employés belges et hollandais de Punch ne sont pas d'accord pour devenir Stellantis (quelle surprise vu l'historique!) et cette histoire commence a remonter dans les médias belges
https://newmobility.news/fr/2024/03/11/stellantis-wants-to-take-over-punch-powertrain/
Visiblement l'histoire n'a pas encore franchi la frontière belge, ou alors les médias auto français sont toujours aussi peu curieux
Ponloire aime ce message
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 6 Nov 2024 - 17:35
Il n'y a plus une seule journée où on entend pas parler de Stellantis et ses déboires
Ponloire aime ce message
- 'moR
- Nombre de messages : 7166
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 6 Nov 2024 - 17:52
Verdict on a passé la voiture à la valise... Pretentionneur de ceinture HS
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Mer 6 Nov 2024 - 17:55
Et les airbags font splouff'moR a écrit:Verdict on a passé la voiture à la valise... Pretentionneur de ceinture HS
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 7 Nov 2024 - 10:24
On comprend pourquoi Citroën est devenu une marque à la ramasse.., si ils n'ont que ça à faire
https://www.instagram.com/reel/DCEJRtPINNp/?igsh=MW8zM3Y3b24ycGxkaA==
https://www.instagram.com/reel/DCEJRtPINNp/?igsh=MW8zM3Y3b24ycGxkaA==
gromajor n'aime pas ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9702
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 7 Nov 2024 - 13:16
Il ne faut pas non plus tomber dans le bashing anti-Citroën à tout prix. Tous les designers utilisent ce genre d'outils de nos jours (et puis bon, ça doit être le seul moyen de voir une C3 complète et débugguée actuellement ).
davie67 aime ce message
- Azzuro
- Nombre de messages : 128
Age : 100
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 7 Nov 2024 - 15:27
Je suis tombé sur cet article en fouinant sur un forum d'urbanisme :
Stellantis souhaiterait donc se séparer de Poissy ?
Source
"Le PSG creuse une nouvelle piste pour son futur stade"
Toujours en quête d'un terrain d'au moins 50 hectares pour son projet de futur stade, le PSG creuse une nouvelle piste à... Poissy.
(...) Et selon L'Equipe, le PSG aurait des vues sur des terrains qui appartiennent au groupe Stellantis, un constructeur d'automobiles, qui envisage de fermer certaines unités de production, voire l'ensemble de son site.
Stellantis souhaiterait donc se séparer de Poissy ?
Source
Ponloire aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9702
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 7 Nov 2024 - 15:43
Le PSG ferait mieux de creuser pour essayer de trouver une solution taquetique pour gagner un match de Champion's League
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Jeu 7 Nov 2024 - 16:22
Décidément, qui restera au pot de départ de Tavares
"Nouvelle perte chez Stellantis, une dirigeante quitte le navire pour BYD"
https://www.auto-moto.com/en-bref/nouvelle-perte-chez-stellantis--une-dirigeante-quitte-le-navire-pour-byd-49047?fbclid=IwY2xjawGZx7dleHRuA2FlbQIxMAABHa6dnTmmuD93pJzRDv8NGmpXiLX_O6sx55M1zsZXdm1sgkXYwxDSHVPNPg_aem_ZtMuj0nArBjwRIvwesOxZQ
"Nouvelle perte chez Stellantis, une dirigeante quitte le navire pour BYD"
https://www.auto-moto.com/en-bref/nouvelle-perte-chez-stellantis--une-dirigeante-quitte-le-navire-pour-byd-49047?fbclid=IwY2xjawGZx7dleHRuA2FlbQIxMAABHa6dnTmmuD93pJzRDv8NGmpXiLX_O6sx55M1zsZXdm1sgkXYwxDSHVPNPg_aem_ZtMuj0nArBjwRIvwesOxZQ
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum