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Hier à 19:18
Ravi de te l'entendre dire. Je reste aussi rêveur devant certains membres qui envisagent la chose pour certaines antiquités qu'ils possèdent au nom de la question coût, alors que kit ou pas kit, ils vont bousiller leur moteur vu l'âge de leur wawawoum, et que effectivement de toutes les manières cet avantage fiscal risque de disparaître. confused

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Hier à 19:59
Vive nos belles antiquités... Smile
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Woodman

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Hier à 21:17
JB.AAEL a écrit:Ford était le seul le constructeur à proposer du E85 neuf
Et il arrête
Les stations services qui proposent encore du E85 vont petit à petit arrêter.
Utiliser une cuve pour un carburant qui n’ a pas ou peu de potentiel de développement…
Et puis mon petit doigt me dit que la fiscalité du E85 va rejoindre celles des autres carburants…

Oui enfin ça fait des années qu’on nous promet la fin de l’E85 et de son avantage fiscal…
Le conjoint de ma mère a acheté (par hasard) une Ford Mondeo Flexfuel il y a 10ans. Je lui avais déjà dit à l’époque que c’était le début de la fin de l’éthanol car plus aucun constructeur n’en vendait et les taxes allaient sans doute augmenter pour rejoindre le diesel et l’essence…
10ans après, l’E85 c’est bien développé, il y a beaucoup plus de pompes et de voitures roulant au jus de betteraves…
Bref, on verra ce que l’avenir réserve à l’éthanol en France, mais personnellement je me garde bien de faire des pronostics.
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Hier à 22:46
Tout ce qui est sûr c'est que l'E85 est une bizarrerie à l'avenir incertain car dépendant du bon vouloir des politiques qui sont actuellement en train de gratter de tous les côtés pour trouver de la thune compte tenu de la situation budgétaire plus délicate que jamais du pays. Impossible de savoir quand le couperet tombera mais il tombera pour sûr.
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Hier à 22:56
Le lobbying des agriculteurs n'a peut être pas dit son dernier mot cependant.....
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Aujourd'hui à 6:33
Surtout en ce moment..
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Aujourd'hui à 9:09
Le E85 est un carburant qui a une densité énergétique moins importante que l'essence. Donc quand on passe une voiture essence a ce carburant sans aucune modification, on a
Des performances en baisse : enviroon -10 a -15%
Une consommation en hausse (en gros parce qu'on pousse plus sur l'accélérateur pour rouler a la même vitesse) +10 a +15%

Le E85 a aussi un point éclair plus élevé que l'essence, ce qui rend les démarrages a froid et la progression a froid difficile voire impossible en dessous de 0°C (sans des réglages adaptés)
Le fonctionnement a froid est le principal inconvénient du E85. En hiver on peut rouler avec un mélange de 50% E85 et 50% essence (pas très pratique j'en conviens) pratiquement sans problème
Les moteurs turbo récents sont beaucoup plus capables de gérer ce carburant sans modification car la gestion moteur joue sur la pression de turbo pour compenser
Les "boitiers" Flexfuel et les moteurs dits "Flexfuel" éliminent complètement ces inconvénients

En revanche il n'y a pas de risque de casse moteur.
Les seuls risques sont:
Fuites de carburant pour certaines très vieilles voitures (avant 1990) qui ont des joints qui résistent mal (déssechement) au E85
Le E85 est très hydrophile donc les gaz de E85 qui passent dans le carter d'huile font condenser l'eau dans l'huile: il faut donc vidanger plus souvent (en gros doubler les vidanges)
C'est pareil pour les réservoir d'essence: si on immobilise le véhicule plus de 15 jours il vaut mieux faire un plein d'essence pour éviter de condenser de l'eau das le reservoir, surtout pour les vieilles voitures qui ont un reservoir en acier (rouille).

Ce problème de condensation de l'eau est le principal problème pour l'usage de E85 dans les vieilles voitures qui roulent généralement assez peu.
Mais si on a une vieille voiture qui consomme beaucoup (américaine, V6 PRV ou autres), on peut très bien employer ponctuellement du E85 pour une longue randonnée en été

jmkz1 et Loutron aiment ce message

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Aujourd'hui à 9:56
Pour les démarrages à froid ça dépend des modèles et il y a parfois des bidouilles possibles pour 10€.
Pour les pourcentages d'E85 possibles ça dépend aussi pas mal du moteur à priori donc difficile de généraliser même si 50% semble être un bon début.
Il y a des forums spécialisés sur le sujet qui vous donneront tous les détails pour votre moulin
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Aujourd'hui à 10:12
Oui, les possibilités de réglages et d'optimisation des moteurs pour l'E85 sont nombreuses et il y a des débats sans fin sur le sujet!

Mon propos était seulement de dire que même sans rien faire, ça marche un peu moins bien qu'a l'essence, mais ça marche pas mal.... Sauf par temps froid, ou cela peut aller jusqu'à la panne (non démarrage) ce qui est quand même assez désagréable.

Et également de démystifier le spectre de la casse moteur, qui n'a pas lieu d'être . Le seule vrai risque c'est cette accumulation d'eau dans le moteur et le réservoir qui sur la longue durée peut faire de gros dégâts. l'ennui c'est que ça ne se voit pas de l'extérieur et quand on s'en rend compte il est généralement trop tard
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Aujourd'hui à 10:22
Le groupement des concessionnaires français des marques FCA (Fiat, Alfa Romeo, abarth, Jeep) s'unit avec le groupement des concessionnaires Opel en une structure commune pour:
"remettre les marques importées au centre du débat chez Stellantis"

ça n'a pas vraiment l'air d'une manœuvre amicale envers leur maison d'appartenance !!!
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GMU

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Aujourd'hui à 11:16
Redstone a écrit:Le E85 est un carburant qui a une densité énergétique moins importante que l'essence. Donc quand on passe une voiture essence a ce carburant sans aucune modification, on a
Des performances en baisse : enviroon -10 a  -15%
Une consommation en hausse (en gros parce qu'on pousse plus sur l'accélérateur pour rouler a la même vitesse)  +10 a +15%

Le E85 a aussi un point éclair plus élevé que l'essence, ce qui rend les démarrages a froid et la progression a froid difficile voire impossible en dessous de 0°C (sans des réglages adaptés)
Le fonctionnement a froid est  le principal inconvénient du E85. En hiver on peut rouler avec un mélange de 50% E85 et 50% essence (pas très pratique j'en conviens) pratiquement sans problème
Les moteurs turbo récents sont beaucoup plus capables de gérer ce carburant sans modification car la gestion moteur joue sur la pression de turbo pour compenser
Les "boitiers" Flexfuel et les moteurs dits "Flexfuel" éliminent complètement ces inconvénients

En revanche il n'y a pas de risque de casse moteur.
Les seuls risques sont:
Fuites de carburant pour certaines très vieilles voitures (avant 1990) qui ont des joints qui résistent mal (déssechement) au E85
Le E85 est très hydrophile donc les gaz de E85 qui passent dans le carter d'huile font condenser l'eau dans l'huile: il faut donc vidanger plus souvent (en gros doubler les vidanges)
C'est pareil pour les réservoir d'essence: si on immobilise le véhicule plus de 15 jours il vaut mieux faire un plein d'essence pour éviter de condenser de l'eau das le reservoir, surtout pour les vieilles voitures qui ont un reservoir en acier (rouille).

Ce problème de condensation de l'eau est le principal problème pour l'usage de E85 dans les vieilles voitures qui roulent généralement assez peu.
Mais si on a une vieille voiture qui consomme beaucoup (américaine, V6 PRV ou autres), on peut très bien employer ponctuellement du E85 pour une longue randonnée en été
Tu oublies un petit détail: l'E85 est relativement corrosif. Il s'attaque à l'aluminium et aux matériaux composites, car sous forte pression et à haute températures donc en gros dès que le moteur est utilisé), l'Ethanol génère de l'alcoolat.
Il y a eu suffisamment d'études pour le démontrer. Plus le véhicule est ancien, plus le risque est important car conduits et composants n'ont pas été "renforcés". C'était déjà un soucis avec l'E10 où les constructeurs en Allemagne avaient officiellement établi une liste de véhicules où ce n'était pas conseillé d'utiliser ce carburant.


Dernière édition par GMU le Lun 28 Oct 2024 - 12:37, édité 1 fois
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Aujourd'hui à 12:29
Stellants invested 29.5 million dollars into the the wind tunnel improvements (moving ground plane) in Oburn Hills US, in order to optimize aerodynamics and range of its vehicles.... rolling ground under the vehicle can simulate various road conditions and improve the test results and make them more realistic...

Stellants a investi 29,5 millions de dollars dans l'amélioration de la soufflerie (moving ground plane) à Oburn Hills aux Etats-Unis, afin d'optimiser l'aérodynamisme et l'autonomie de ses véhicules.... rolling ground sous le véhicule permet de simuler différentes conditions routières et d'améliorer les résultats des tests et de les rendre plus réalistes....

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Aujourd'hui à 12:54
GMU a écrit:
Tu oublies un petit détail: l'E85 est relativement corrosif. Il s'attaque à l'aluminium et aux matériaux composites, car sous forte pression et à haute températures donc en gros dès que le moteur est utilisé), l'Ethanol génère de l'alcoolat.
Il y a eu suffisamment d'études pour le démontrer. Plus le véhicule est ancien, plus le risque est important car conduits et composants n'ont pas été "renforcés". C'était déjà un soucis avec l'E10 où les constructeurs en Allemagne avaient officiellement établi une liste de véhicules où ce n'était pas conseillé d'utiliser ce carburant.

Les alcoolats sont les produits de condensation de l'alcool.
Ils se produisent lors du refroidissement, pas durant les phases chaudes, donc pas de risque lié a la combustion
En revanche c'est bien leur formation ensuite et surtout quand ils se mélangent a l'eau qui se condense aussi, pour former un mélange eau+ alcoolat qu iest plus corrosif que l'eau. C'est bien le risque dont je parlait sur le long terme surtout si le véhicule roule peu (une utilisation régulière élimine ces produits)

Tous les constructeurs ont fait des listes d'exclusion pour le E10, mais ils ont bétonné (ce qui est bien normal) pour ne pas prendre de risque vis a vis de leurs clients
Je n'ai jamais vu de dégats fait par du E10... d'ailleurs la norme de l'essence "normale'" SP95 tolère jusqu'a 7% d'éthanol, tolérance utilisée par tous les pétroliers
Finalement ça ne fait que 3% d'écart!!

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Aujourd'hui à 12:56
drugmirko a écrit:Stellants a investi 29,5 millions de dollars dans l'amélioration de la soufflerie (moving ground plane) à Oburn Hills aux Etats-Unis, afin d'optimiser l'aérodynamisme et l'autonomie de ses véhicules.... rolling ground sous le véhicule permet de simuler différentes conditions routières et d'améliorer les résultats des tests et de les rendre plus réalistes....

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Tout ça pour tester une enclume sur roulettes en soufflerie Very Happy

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Aujourd'hui à 13:20
Redstone a écrit:

Les alcoolats sont les produits de condensation de l'alcool.
Ils se produisent lors du refroidissement, pas durant les phases chaudes, donc pas de risque lié a la combustion
En revanche c'est bien leur formation ensuite et surtout quand ils se mélangent a l'eau qui se condense aussi, pour former un mélange eau+ alcoolat qu iest plus corrosif que l'eau. C'est bien le risque dont je parlait sur le long terme surtout si le véhicule roule peu (une utilisation régulière élimine ces produits)

Tous les constructeurs ont fait des listes d'exclusion pour le E10, mais ils ont bétonné (ce qui est bien normal) pour ne pas prendre de risque vis a vis de leurs clients
Je n'ai jamais vu de dégats fait par du E10... d'ailleurs la norme de  l'essence "normale'" SP95 tolère jusqu'a 7% d'éthanol, tolérance utilisée par tous les pétroliers
Finalement ça ne fait que 3% d'écart!!
Selon mes ex-collègues en motorisation, les alcoolats se développent bel et bien lors de l'utilisation du carburant, et cela s'accumule dans les conduits et composants au fur et à mesure de l'utilisation. Je n'ai pas dit qu'il y avait un risque d'explosion ou autre cela dit.
Ce n'était pas "que" pour se bétonner les listes d'exclusion, à l'époque de l'introduction de l'E10, Mercedes avait fait quelques tests avec des générations précédentes de Classe A et C, et les résultats furent assez effrayants: des éléments ont commencé à devenir poreux, et des pièces en alu ont perdu de leur intégrité, proche du point de rupture.
Sans compter qu'on avait constaté un encrassement bien plus prononcé des injecteurs.
Ce qui m'avait surpris à l'époque, c'est que dans les pays nordiques, cela avait fait beaucoup de bruit, mais en France cela a été totalement passé sous silence.
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