[Actualité] Groupe Stellantis
+50
jmkz1
MATT
asdetrefle
Ludo
escalade
dd28
Connect+
Just1
Incarille
Victor
'moR
Toitoine
steveAlpine74
Woodman
Pascal
Cici-worker
davie67
Ponloire
cyrille
KMD
2hansome
908LM
ceres
Loutron
Cdc
Bralew
Vilyon
Gargouille
primaking
JB.AAEL
duriezro
foxx13
205gentry
alpha
simK
TM6
ABC
sams25
Greta.Klaxonne
Talisman
psykokwak
drugmirko
SEBASTIAN-RS
Redstone
Bern
Lulu
matth21
Kiddson
GMU
Ragazzo57
54 participants
- ABC
- Nombre de messages : 4118
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 11 Oct 2024 - 17:13
GMU a écrit:
Au final, c'est une marque de confiance de la direction: il peut continuer à faire ce qu'il veut, et aller au bout de son contrat.
Ça se discute en vrai, jusqu’à il y a peu la date de son départ était encore en débat, lui avait l’air de dire que janvier n’était pas une date fixe, que ça pouvait être plus tard dans l’année, voire carrément rallonger son mandat plus longtemps.
Maintenant Stellantis a annoncé la date ferme de son départ, ce qui ouvre officiellement (ou publiquement) la chasse au remplaçant, ce qui n’est pas forcément très valorisant.
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 11 Oct 2024 - 17:47
Mouais enfin c'est du blabla. Au final il reste presque un an et demi, il a pu en toute liberté restructurer son équipe dirigeante....C'est tout sauf un désaveu.
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Ven 11 Oct 2024 - 21:28
Tiens, j'avais pas fait attention, mais l'ex-COO de la région Europe, Uwe Hochgeschurtz, s'est tout simplement fait virer. Un vrai fusible car il a été promu à ce poste par Tavares lui-même il y a à peine deux ans.
Le marché n'a pas vraiment réagi de manière positive à ce jeu de chaises musicales: l'action Stellantis est quasiment au plus bas depuis que celle-ci est sur le marché (de peu je précise, le précédent record datait de 2022 et offrait un chiffre proche).
Le marché n'a pas vraiment réagi de manière positive à ce jeu de chaises musicales: l'action Stellantis est quasiment au plus bas depuis que celle-ci est sur le marché (de peu je précise, le précédent record datait de 2022 et offrait un chiffre proche).
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 11:12
Quand on creuse un peu, on découvre non pas du pétrole, mais une décharge enfouie
Tout le monde a parlé de la lettre ouverte des concessionnaires européens à la Commission.
Toutefois, personne n'a parlé de la lettre ouverte des concessionnaires américains à Tavares. Et c'est du lourd. Cela fait deux ans que ces derniers interpellent Stellantis que la stratégie Tavares est parfaite pour générer des profits à court terme, mais va créer des ennuis maousses sur le long terme.
Petit résumé du contexte:
1)Le pricing power: en Europe, les ventes de versions d'entrée de gamme oscillent entre 10 et 20% selon les marchés. Diriger les clients vers des versions plus chères est donc moins problématique. Problème: aux USA, celles-ci font entre 30 et 35%. Tavares a donné comme consigne de ne produire les version EDG qu'à des doses homéopathiques. Résultat, les concessionnaires se retrouvent avec des stocks trop chers, et donc des ventes qui s'effondrent.
2)Tavares a fait changer le mécanisme de bonus et compensations pour les concessionnaires. Auparavant, celui-ci était indexé sur les ventes. Depuis plus de deux ans, il est indexé sur les livraisons aux concessionnaires. Obligeant du coup ces derniers à multiplier les commandes de véhicules qu'ils ne pourront pas forcément vendre.
3)Tavares a également fait réduire drastiquement le budget marketing alloué aux concessionnaires, qui doivent maintenant payer l'essentiel de leur propre poche, quand leurs concurrents n'ont pas ce problème.
Le seul article en français sur le sujet (pour info, c'est une version traduite d'un article américain, ce n'est pas la presse française qui parlerait de ça):
https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-N-V-Le-syndrome-Ghosn--47942856/
La lettre ouverte au vitriol des concessionnaires (anglais)
https://s3-prod.autonews.com/2024-09/Dealer%20letter%20to%20Stellantis%20CEO.pdf
Et un article en anglais qui analyse bien la situation:
https://moparinsiders.com/stellantis-dealers-criticize-ceo-over-brand-decline-and-inventory-issues/
C'est assez intéressant car dans le cas présent, on a vraiment un lien direct entre la stratégie du PDG et les effets désastreux sur le terrain. Ce qui est fascinant aussi, c'est que cela met bien en avant l'incapacité de remise en question de Carlos II. En cela effectivement il rappelle Carlos Ier. Durant deux ans il a fait la sourde oreille. Après un premier semestre désastreux, il a rencontré les concessionnaires en Mai, et aucun changement. Après son opération "vacances écourtées" en août, il a juste augmenté légèrement les discounts, permettant c'est vrai une réduction des stocks, mais celle-ci reste au final extrêmement modérée (-11,6% sur le Q3). Pire, les ventes elles continuent à chuter (Stellantis de son côté à jusqu'à présent communiqué avant tout sur ses "shipments", à savoir les livraisons aux concessionnaires) : -20% au Q3 2024. Sachant qu'il y a à peine deux semaines, Stellantis se gargarisait d'une augmentation de 21% des ventes...de Juillet à août, à mettre en corrélation avec les mesures de déstockage.
Tout le monde a parlé de la lettre ouverte des concessionnaires européens à la Commission.
Toutefois, personne n'a parlé de la lettre ouverte des concessionnaires américains à Tavares. Et c'est du lourd. Cela fait deux ans que ces derniers interpellent Stellantis que la stratégie Tavares est parfaite pour générer des profits à court terme, mais va créer des ennuis maousses sur le long terme.
Petit résumé du contexte:
1)Le pricing power: en Europe, les ventes de versions d'entrée de gamme oscillent entre 10 et 20% selon les marchés. Diriger les clients vers des versions plus chères est donc moins problématique. Problème: aux USA, celles-ci font entre 30 et 35%. Tavares a donné comme consigne de ne produire les version EDG qu'à des doses homéopathiques. Résultat, les concessionnaires se retrouvent avec des stocks trop chers, et donc des ventes qui s'effondrent.
2)Tavares a fait changer le mécanisme de bonus et compensations pour les concessionnaires. Auparavant, celui-ci était indexé sur les ventes. Depuis plus de deux ans, il est indexé sur les livraisons aux concessionnaires. Obligeant du coup ces derniers à multiplier les commandes de véhicules qu'ils ne pourront pas forcément vendre.
3)Tavares a également fait réduire drastiquement le budget marketing alloué aux concessionnaires, qui doivent maintenant payer l'essentiel de leur propre poche, quand leurs concurrents n'ont pas ce problème.
Le seul article en français sur le sujet (pour info, c'est une version traduite d'un article américain, ce n'est pas la presse française qui parlerait de ça):
https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-N-V-Le-syndrome-Ghosn--47942856/
La lettre ouverte au vitriol des concessionnaires (anglais)
https://s3-prod.autonews.com/2024-09/Dealer%20letter%20to%20Stellantis%20CEO.pdf
Et un article en anglais qui analyse bien la situation:
https://moparinsiders.com/stellantis-dealers-criticize-ceo-over-brand-decline-and-inventory-issues/
C'est assez intéressant car dans le cas présent, on a vraiment un lien direct entre la stratégie du PDG et les effets désastreux sur le terrain. Ce qui est fascinant aussi, c'est que cela met bien en avant l'incapacité de remise en question de Carlos II. En cela effectivement il rappelle Carlos Ier. Durant deux ans il a fait la sourde oreille. Après un premier semestre désastreux, il a rencontré les concessionnaires en Mai, et aucun changement. Après son opération "vacances écourtées" en août, il a juste augmenté légèrement les discounts, permettant c'est vrai une réduction des stocks, mais celle-ci reste au final extrêmement modérée (-11,6% sur le Q3). Pire, les ventes elles continuent à chuter (Stellantis de son côté à jusqu'à présent communiqué avant tout sur ses "shipments", à savoir les livraisons aux concessionnaires) : -20% au Q3 2024. Sachant qu'il y a à peine deux semaines, Stellantis se gargarisait d'une augmentation de 21% des ventes...de Juillet à août, à mettre en corrélation avec les mesures de déstockage.
Woodman, micha et Ponloire aiment ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4222
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 13:01
GMU a écrit:3)Tavares a également fait réduire drastiquement le budget marketing alloué aux concessionnaires, qui doivent maintenant payer l'essentiel de leur propre poche
C'est déjà le cas en France, je crois
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 13:16
C'est fort possible, je ne me suis pas penché sur la question.
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 16:17
Étonnant cette différence des parts de l'entrée de gamme entre les USA et l'Europe On sait pourquoi ? Culturel avec une vision plus utilitaire aux USA que d'image en Europe ?
Pour le reste on savait la stratégie court-thermiste. Et ce n'est que le début car l'absence d'investissement dans la R&D et la fiabilité va se repercuter sur de nombreuses années.
Pour le reste on savait la stratégie court-thermiste. Et ce n'est que le début car l'absence d'investissement dans la R&D et la fiabilité va se repercuter sur de nombreuses années.
205gentry et Ponloire aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 16:48
C'est probablement accentué chez Stellantis pour les Jeep et leur image un peu plus "utilitaire".
Mais en général, une entrée de gamme aux USA a déjà tout l'équipement de base: clim auto, jantes alu, régulateur, GPS avec carplay et android...Donc du coup, un consommateur moyen est beaucoup moins motivé pour monter en gamme. Les entrées de gamme européennes complètement à poil sont invendables chez l'oncle Sam.
Mais en général, une entrée de gamme aux USA a déjà tout l'équipement de base: clim auto, jantes alu, régulateur, GPS avec carplay et android...Donc du coup, un consommateur moyen est beaucoup moins motivé pour monter en gamme. Les entrées de gamme européennes complètement à poil sont invendables chez l'oncle Sam.
- 908LM
- Nombre de messages : 71004
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 16:59
Bientôt ce sera soit, tata Kamala ou alors tonton Donald..
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 17:04
Je crains que ce soit plutôt tonton donald...Et là on va beaucoup moins rire. Mais bon c'est un autre débat.
205gentry et psykokwak aiment ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10010
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 21:06
CITRON. aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Sam 12 Oct 2024 - 21:27
- davie67
- Nombre de messages : 1389
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 8:00
Nouvelle article sur Stellantis qui ne semble pas avoir été mise ici
https://www.capital.fr/auto/stellantis-les-pannes-se-multiplient-sur-les-modeles-hybrides-quasi-neufs-1503857
https://www.capital.fr/auto/stellantis-les-pannes-se-multiplient-sur-les-modeles-hybrides-quasi-neufs-1503857
908LM aime ce message
- Woodman
- Nombre de messages : 1546
Date d'inscription : 22/04/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 9:39
Une E-DCS 6 complexe, accolée à un Puretech à chaîne dont on ne sait rien niveau fiabilité… Il faut vraiment avoir la foi pour acheter cette usine à gaz de Stellantis.
Dire que la boîte l’EAT-8 était un modèle de fiabilité. A croire que lorsque c’est trop fiable et connu ça n’intéresse pas Carlos…
Dire que la boîte l’EAT-8 était un modèle de fiabilité. A croire que lorsque c’est trop fiable et connu ça n’intéresse pas Carlos…
Ponloire aime ce message
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1857
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 9:52
Elle comporte trois embrayages qui ne permettent pas de présélectionner un rapport à l’avance, augmentant ainsi la complexité. c'est quoi ça ? je n'ai jamais entendu parler de ça !
gromajor aime ce message
- drugmirko
- Nombre de messages : 2296
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 10:21
Woodman a écrit:Dire que la boîte l’EAT-8 était un modèle de fiabilité. A croire que lorsque c’est trop fiable et connu ça n’intéresse pas Carlos…
A, but... as a product of the "foreign company" it wasn't cheap! Which hurt the margin.... And as you know, to achieve that, "savings must be made, whatever it costs" !
A, mais... en tant que produit de la « société étrangère », il n'était pas bon marché ! Ce qui a nui à la marge.... Et comme vous le savez, pour y parvenir, « il faut faire des économies, quoi qu'il en coûte » !
2hansome n'aime pas ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4222
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 12:26
Loutron a écrit:Nouvel article sur Tavares, cette fois de Mediapart. Décidément !
Cette fois, ça sent le départ anticipé. Je mets le champagne au frais.
2hansome n'aime pas ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 12:35
Ah bon, Plenel est le conseiller attitré de la famille Agnelli?
- ceres
- Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 18:29
Toitoine a écrit:CT ce soir a 18h à LCI
Et il pretend être fier de la nouvelle e-c3 !! Hallucinant
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 18:35
et les gros plans sur des ZOE quand il parlait VE
2hansome n'aime pas ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4222
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 19:31
Surprenant qu'il la connaisse.
- GMU
- Nombre de messages : 13320
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 20:11
- ceres
- Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2016
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 20:14
Quelque part on peut estimer qu’il n’a pas été ménagé. Pas trop sur les problématiques produits mais sur la filière et Stellantis oui !
Même sur sa résidence fiscale il a été un peu chatouillé quand même
Même sur sa résidence fiscale il a été un peu chatouillé quand même
- 'moR
- Nombre de messages : 7166
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: [Actualité] Groupe Stellantis
Dim 13 Oct 2024 - 20:16
Ça lui fait les pieds !
Loutron aime ce message
2hansome n'aime pas ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum