2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 3 Oct 2024 - 20:53
J'ai vu un camion plein de R5 au niveau d'Étampes
- SEBASTIAN-RS
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 3 Oct 2024 - 22:43
C'est surement celui que j'ai croisé sur l'A13 avec des modèles de toutes les couleurs
- AntiPsychoEdouard
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 1:22
Elle est chou c’est vrai, une vraie machine à surendettement de ménage moyen lol
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- IRIS
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 7:42
Les photos d'Autocar sont, comme toujours, superbes.
J'espère juste que ce défaut d'alignement sur présérie (c'est l'essai Danois de la voiture de l'année) sera cette fois corrigé en série (coucou Espace V) :
Sinon des infos intéressantes dans l'article (traduction gougueul) :
Pour le multi bras arrière on le savait déjà. Mais pour la suspension avant c'est intéressant car ce carry over très Dacia explique sans doute que les coûts soient maintenus.
Ça bat effectivement en brèche le conte de la plateforme électrique dédiée même si c'était au départ plutôt reconnu qu'elle dérive de la plateforme CMF-B de Clio V et cie. Par contre ça n'en rend que plus remarquable la bonne tenue du showcar originel jusqu'à la série. Ça accrédite quand même à mon avis que le concept originel a été réalisé par le design en lien avec des équipes techniques série comme on le lit parfois, non ?
Autre info, s'agissant de la future version d'entrée de gamme :
Chose rare s'agissant d'une électrique, le freinage est particulièrement loué :
Étrangement le confort de conduite est loué par l'essayeur :
Et plus loin :
Notation amusante sur la version à conduite à gauche dont disposeront les habitants de la perfide Albion :
L'essai multiplie les comparaisons avec... la Mini ! Souhaitons à la 5 le même succès...
Entre autocar et l'automobile magazine, je trouve que c'est pas si mal parti pour que la 5 obtienne le titre de voiture de l'année.
Mais les journalistes italiens risquent d'être plus sévères.
J'espère juste que ce défaut d'alignement sur présérie (c'est l'essai Danois de la voiture de l'année) sera cette fois corrigé en série (coucou Espace V) :
Sinon des infos intéressantes dans l'article (traduction gougueul) :
Autocar a écrit:Pourtant, malgré son apparence remarquable, la 5 n'a rien de remarquable sous sa forme actuelle. Elle associe différentes pièces d'autres petits modèles du groupe Renault pour créer ce qui est en théorie une architecture de voiture électrique sur mesure appelée Ampr Small.
La suspension avant est issue d'un Renault Captur , l'arrière est une suspension multibras d'un Dacia Duster 4x4. Une telle suspension arrière est peu courante pour les petites voitures, mais la nécessité de loger la batterie dans le plancher l'exigeait. Elle apporte également des avantages évidents en termes de conduite et de maniabilité.
Pour le multi bras arrière on le savait déjà. Mais pour la suspension avant c'est intéressant car ce carry over très Dacia explique sans doute que les coûts soient maintenus.
Ça bat effectivement en brèche le conte de la plateforme électrique dédiée même si c'était au départ plutôt reconnu qu'elle dérive de la plateforme CMF-B de Clio V et cie. Par contre ça n'en rend que plus remarquable la bonne tenue du showcar originel jusqu'à la série. Ça accrédite quand même à mon avis que le concept originel a été réalisé par le design en lien avec des équipes techniques série comme on le lit parfois, non ?
Même paradigme que pour l'A110.Autocar a écrit:Ailleurs, vous pouvez repérer les commandes de la Clio sur certaines des tiges et les commandes des fenêtres, mais ce n'est pas une mauvaise chose et Renault a choisi de dépenser de l'argent sur des choses qui comptent et qui font une différence.
Autre info, s'agissant de la future version d'entrée de gamme :
Autocar a écrit:Il existe un modèle de base Evolution de la voiture, mais il se passe du système d'exploitation Google pour l'infodivertissement et dispose d'un écran conducteur plus petit de 7 pouces.
Chose rare s'agissant d'une électrique, le freinage est particulièrement loué :
Autocar a écrit:Freins superbes avec une excellente sensation
Les freins sont excellents, avec une sensation aussi bonne que celle de n'importe quelle voiture électrique que j'ai testée [traduction sans doute approximative]. Cela est dû à un nouveau système découplé « One Box » qui permet aux freins à friction et à la régénération du moteur de fonctionner ensemble de manière plus fluide et de garantir une sensation et une réponse constantes, quelle que soit la capacité de la batterie ou le niveau de régénération.
Étrangement le confort de conduite est loué par l'essayeur :
La souplesse de conduite est un véritable point fort en particulier : elle est douce en ville sur les dos d'âne et les nids-de-poule, mais reste stable à des vitesses plus élevées sur la route ouverte.
Et plus loin :
La Renault 5 est une réinvention réussie d'une petite voiture emblématique de l'ère électrique. J'aime beaucoup son approche et son design : une voiture qui privilégie le confort et le bon comportement routier tout en restant désirable, et sans avoir besoin d'être trop sportive.
Le comportement routier de la R5 est un point fort, qui en fait une voiture confortable à conduire au quotidien.
Notation amusante sur la version à conduite à gauche dont disposeront les habitants de la perfide Albion :
Sur les voitures à conduite à gauche, la prise d'air sur le capot, clin d'œil à la 5 d'origine, se trouve dans votre champ de vision derrière le volant. Elle suscite un sentiment de nostalgie lorsque votre regard l'attrape.
L'essai multiplie les comparaisons avec... la Mini ! Souhaitons à la 5 le même succès...
La 5 est agile et fonce en ville, avec une direction rapide et progressive. Une Mini est toujours plus amusante quand on pousse fort, et la 5 finira par sous-virer et se sentira plus engourdie à mesure que la vitesse augmente.
Mais avec un compromis entre un comportement routier civilisé et en aucun cas dénué d'inspiration, cela nous semble être un compromis équitable.
Excellent rapport qualité/prix par rapport à une Mini
La comparaison avec la Mini est évidente, non seulement en raison de son style et de son positionnement de caractère, mais aussi de la manière dont elle sera commercialisée et proposée avec des options de personnalisation.
La 5 coûtera environ 23 000 £ dans sa version de base et même le modèle Iconic haut de gamme avec la plus grosse batterie coûtera moins cher que la Mini Cooper E la moins chère, qui démarre à 30 000 £.
Pour la première fois depuis son lancement réussi il y a un quart de siècle, la Mini a enfin un rival crédible à affronter : une voiture qui peut non seulement potentiellement la surpasser, mais aussi rivaliser en termes de désirabilité. Vive la Renaulution.
Entre autocar et l'automobile magazine, je trouve que c'est pas si mal parti pour que la 5 obtienne le titre de voiture de l'année.
Mais les journalistes italiens risquent d'être plus sévères.
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- Redstone
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 9:53
il n'y a pas vraiment de raison de développer un nouveau train avant pour un véhicule électrique par rapport a un thermique. Et si le train existant donne satisfaction , pourquoi en changer
A l'inverse , le train arrière a traverse déformable, habituel sur les tractions avant thermiques du segment B est très encombrant devant les roues arrière (la traverse et ses ancrages), ce qui occupe un espace précieux sous le plancher pour loger la batterie. Avec un multi-bras on gagne breaucoup d'espace
D'autre part, avec des véhicules lourds (comme un BEV), c'est plus difficile de trouver un bon compromis tenue de route / confort avec la traverse déformable
Donc le choix du multi-bras est judicieux (même s'il est plus cher, mais c'est de l'argent bien placé) et visiblement cela donne de bons résultats
A l'inverse , le train arrière a traverse déformable, habituel sur les tractions avant thermiques du segment B est très encombrant devant les roues arrière (la traverse et ses ancrages), ce qui occupe un espace précieux sous le plancher pour loger la batterie. Avec un multi-bras on gagne breaucoup d'espace
D'autre part, avec des véhicules lourds (comme un BEV), c'est plus difficile de trouver un bon compromis tenue de route / confort avec la traverse déformable
Donc le choix du multi-bras est judicieux (même s'il est plus cher, mais c'est de l'argent bien placé) et visiblement cela donne de bons résultats
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 10:07
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 10:08
IRIS a écrit:Ça bat effectivement en brèche le conte de la plateforme électrique dédiée même si c'était au départ plutôt reconnu qu'elle dérive de la plateforme CMF-B de Clio V et cie. Par contre ça n'en rend que plus remarquable la bonne tenue du showcar originel jusqu'à la série. Ça accrédite quand même à mon avis que le concept originel a été réalisé par le design en lien avec des équipes techniques série comme on le lit parfois, non ?
Les gens ont souvent l'impression que quand on parle d'une nouvelle plateforme, les constructeurs développent quelque chose de 100% nouveau. En réalité, ils réutilisent des éléments existants dès que possible.
Sinon, vu le très faible nombre de différence entre le concept de 2020 et la R5 de série, il est évident que le show-car de 2020 a été conçu dans l'optique d'une industrialisation future.
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 10:17
Je suis convaincu qu'une version hybride va sortir comme la 500.
Cette R5 est très réussie mais je doute de son succès commercial ...vu les problématiques que rencontre l'électrique en ce moment.
On verra bien.
En tout cas les essais sont prometteurs et intéressants
Cette R5 est très réussie mais je doute de son succès commercial ...vu les problématiques que rencontre l'électrique en ce moment.
On verra bien.
En tout cas les essais sont prometteurs et intéressants
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- ceres
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 10:38
Selon challenges, Renault étudie la possibilité de lancer une version hybride essence. Des tests sont actuellement en cours en Espagne.
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- Talisman
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 10:50
Aucune chance
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- ceres
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 11:05
Un autre essai de la part de la presse française
https://www.lefigaro.fr/automobile/la-deuxieme-vie-de-la-renault-5-20241003
https://www.lefigaro.fr/automobile/la-deuxieme-vie-de-la-renault-5-20241003
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 11:55
On savait déjà que cette option était sur la table grâce à @Redstone, mais chut.
Redstone a écrit:J'ai pu échanger avec un homologue de Renault et j'ai pu mesurer a quel point Renault maîtrise mieux l'art de la com' que Stellantis
La Zoe était directement dérivée de la Clio et donc en aucun cas une "plateforme 100% électrique", ce qui est bien normal pour un véhicule précurseur. mais elle a été perçue comme telle par le public et Renault comme un précurseur
La nouvelle Renault 5 est prévue pour n'être qu'une voiture électrique et Renault a insisté sur ce point M
ais Gilles le borgne qui n'est pas tombé de la dernière pluie, a fait modifier l'architecture de la plateforme pour qu'elle soit capable géométriquement de recevoir les moteurs thermiques du groupe... le cas échéant en cas de changement du marché ou de la situation politique
Simplement ils se sont bien gardé d'en parler au public, et ils ont bien raison
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- simK
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 11:57
Ne jamais dire jamais... et honnêtement il y a toujours moyenTalisman a écrit:Aucune chance
- Ninux
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 13:04
ceres a écrit:Selon challenges, Renault étudie la possibilité de lancer une version hybride essence. Des tests sont actuellement en cours en Espagne.
Une version avec moteur horse et prolongateur d'autonomie serait sympa, et sur la 4 aussi. A voir si il y a la place de caser tout ça.
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 15:02
Un prolongateur d'autonomie sur une citadine, pour quoi faire ? Les versions e-Tech hybrides proposent déjà des consommations basses pour ceux qui ne veulent pas passer à l'électrique.
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu un seul véhicule à prolongateur d'autonomie qui était vraiment satisfaisant. La BMW i3 Rex était foireuse, tout comme la Mazda MX-30 REV.
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu un seul véhicule à prolongateur d'autonomie qui était vraiment satisfaisant. La BMW i3 Rex était foireuse, tout comme la Mazda MX-30 REV.
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- SEBASTIAN-RS
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 15:14
Peut être parce que les Français ont de moins en moins la possibilité d'acheter plus gros au vu de l'explosion des prix des véhicules...
908LM et soldi3r57 aiment ce message
- Greta.Klaxonne
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 15:21
Justement, les français qui n'ont pas trop les moyens préféreront certainement une version e-Tech reprenant la technologie déjà éprouvée sur les Renault/Dacia existantes plutôt qu'une énième usine à gaz couteuse. Une Mazda MX30 REV coute aussi cher que la version 100% électrique, et doit certainement être plus couteuse à l'entretien (puisqu'il faut payer l'entretien d'un moteur thermique).
Sachant que Renault propose aussi la Dacia Sandero thermique et la Clio thermique/hybride pour ceux qui cherchent une citadine plus polyvalente qu'un VE avec 400km d'autonomie.
Sachant que Renault propose aussi la Dacia Sandero thermique et la Clio thermique/hybride pour ceux qui cherchent une citadine plus polyvalente qu'un VE avec 400km d'autonomie.
soldi3r57 aime ce message
- Redstone
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 4 Oct 2024 - 17:49
Le prolongateur d'autonomie est la mauvaise réponse a un problème qui n'existe pas vraiment!
Mauvaise réponse, car ce prolongateur n'a de sens que s'il permet de prolonger un trajet longue distance, donc a vitesse élevée , en charge, avec eventuellemnt du relief: il faut donc un système capable de fournir une forte puissance instantanée... Donc un gros moteur thermique comme un PHEV: on fait donc un véhicule a double motorisation, cher et complexe
Un problème qui n'existe pas vraiment: l'autonomie limitée du BEV est avant tout un frein psychologique a l'adoption du BEV. D'ou l'intérêt de pouvoir annoncer des autonomies faramineuses. Mais les données réelles des utilisateurs prouvent que c'est plus que la distance franchissable d'une traite, c'est la capacité a recharger facilement et rapidement quand c'est nécessaire qui est déterminante: cela dépend beaucoup plus de l'infrastructure, des capacités de charge de la voiture, et surtout de l'attitude du conducteur qui doit revoir son mode d'utilisation
Avec une voiture a super grande autonomie, l'utilisateur va repousser le moment de charger au maxi... pour être plus emmerdé car fatalement il faudra plus de temps pour recharger la voiture!
A part pour des usages très spécifiques comme des régions isolées ou désertiques, le prolongateur est plus un problème qu'une solution!
Mauvaise réponse, car ce prolongateur n'a de sens que s'il permet de prolonger un trajet longue distance, donc a vitesse élevée , en charge, avec eventuellemnt du relief: il faut donc un système capable de fournir une forte puissance instantanée... Donc un gros moteur thermique comme un PHEV: on fait donc un véhicule a double motorisation, cher et complexe
Un problème qui n'existe pas vraiment: l'autonomie limitée du BEV est avant tout un frein psychologique a l'adoption du BEV. D'ou l'intérêt de pouvoir annoncer des autonomies faramineuses. Mais les données réelles des utilisateurs prouvent que c'est plus que la distance franchissable d'une traite, c'est la capacité a recharger facilement et rapidement quand c'est nécessaire qui est déterminante: cela dépend beaucoup plus de l'infrastructure, des capacités de charge de la voiture, et surtout de l'attitude du conducteur qui doit revoir son mode d'utilisation
Avec une voiture a super grande autonomie, l'utilisateur va repousser le moment de charger au maxi... pour être plus emmerdé car fatalement il faudra plus de temps pour recharger la voiture!
A part pour des usages très spécifiques comme des régions isolées ou désertiques, le prolongateur est plus un problème qu'une solution!
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- Igor1789
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 8:29
Ils auraient pu nous montrer à quoi ressemble la « télécommande » de verrouillage lors des minis essais de Caradisiac et l’Automobile magazine!!! Elle risque fort de ressembler à ce qui existe depuis vingt ans chez Renault
- Greta.Klaxonne
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 8:30
La carte mains libres que tu mets dans ta poche et que tu ne manipules jamais ?
ABC aime ce message
- Igor1789
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 8:33
Oui c’était plus pour revenir au sujet sur la R5 et couper court à l’aparté sur les véhicules à prolongateur d’autonomie !!
cyrille n'aime pas ce message
- louis19
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 11:36
À mon tour , j’ai vu moi aussi mon premier camion de R5 , toutes vertes pop
- jean
- Nombre de messages : 5704
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 11:55
Igor1789 a écrit:Oui c’était plus pour revenir au sujet sur la R5 et couper court à l’aparté sur les véhicules à prolongateur d’autonomie !!
Ce sont ces apartés éclairés par des personnes du secteur qui font toute la pertinence et la richesse du forum
Lulu, stefgo, cyrille et Loutron aiment ce message
- TheoMzr
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 15:24
RSB96, micha, WillZE et Igor1789 aiment ce message
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Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Sam 5 Oct 2024 - 18:49
Oh la bonne surprise en allant acheter une baguette avec madame, la concession Renault du coin était en journées portes ouvertes pour mettre la R5 à l'honneur (et ouverte, je le signale, pour que Citroën qui ferme la C3 en prenne de la graine ) !
Et malgré qu'on s'y soit habitué pour revenir à notre débat d'hier, l'effet wahou reste présent, elle est vraiment magnifique. On ne remarque qu'elle, une chose est sûre : elle va cartonner
Je n'ai pas pu prendre des photos car il y avait vraiment beaucoup de monde autour, notamment des enfants, mais je retire absolument tout ce que j'ai écrit sur le vert pop, en conditions réelles, avec un beau soleil de surcroît, elle est à tomber ! Toujours voir en vrai pour se faire un avis concret.
Et malgré qu'on s'y soit habitué pour revenir à notre débat d'hier, l'effet wahou reste présent, elle est vraiment magnifique. On ne remarque qu'elle, une chose est sûre : elle va cartonner
Je n'ai pas pu prendre des photos car il y avait vraiment beaucoup de monde autour, notamment des enfants, mais je retire absolument tout ce que j'ai écrit sur le vert pop, en conditions réelles, avec un beau soleil de surcroît, elle est à tomber ! Toujours voir en vrai pour se faire un avis concret.
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