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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 17 Sep 2024 - 18:09
Redstone a écrit:J'ai pu échanger avec un homologue de Renault et j'ai pu mesurer a quel point Renault maîtrise mieux l'art de la com' que Stellantis

La Zoe était directement dérivée de la Clio et donc en aucun cas une "plateforme 100% électrique", ce qui est bien normal pour un véhicule précurseur. mais elle a été perçue comme telle par le public et Renault comme un précurseur

La nouvelle Renault 5 est prévue pour n'être qu'une voiture électrique et Renault a insisté sur ce point  M
ais Gilles le borgne qui n'est pas tombé de la dernière pluie, a fait modifier l'architecture de la plateforme pour qu'elle soit capable géométriquement de recevoir les moteurs thermiques du groupe... le cas échéant en cas de changement du marché ou de la situation politique
Simplement ils se sont bien gardé d'en parler au public, et ils ont bien raison

La base de la R5 est aussi dérivée de la Clio, contrairement à celle de la MEgane qui une base 100% EV.

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Mar 17 Sep 2024 - 18:27
Redstone a écrit:J'ai pu échanger avec un homologue de Renault et j'ai pu mesurer a quel point Renault maîtrise mieux l'art de la com' que Stellantis

La Zoe était directement dérivée de la Clio et donc en aucun cas une "plateforme 100% électrique", ce qui est bien normal pour un véhicule précurseur. mais elle a été perçue comme telle par le public et Renault comme un précurseur

La nouvelle Renault 5 est prévue pour n'être qu'une voiture électrique et Renault a insisté sur ce point  M
ais Gilles le borgne qui n'est pas tombé de la dernière pluie, a fait modifier l'architecture de la plateforme pour qu'elle soit capable géométriquement de recevoir les moteurs thermiques du groupe... le cas échéant en cas de changement du marché ou de la situation politique
Simplement ils se sont bien gardé d'en parler au public, et ils ont bien raison

J'ai lu cela de la manière suivante :
« Il y a de l'espoir de voir l'ICE R5 » Very Happy
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Mar 17 Sep 2024 - 18:47
Les collègues sont un peu trop bavards Laughing

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Mar 17 Sep 2024 - 19:03
Non ce genre d'infos fait partie du jeu pour moi, et quelque part l'exemple récent de la Fiat 500e est un cas d'école. Il faut toujours avoir un plan B.

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Mar 17 Sep 2024 - 19:22
L'Europe pond des politiques complétement hallucinantes et hors sol, la démagogie forcée quitte à tuer l'industrie.

Aucune reflexion profonde, comme si les diférentes populations allaient suivre et mettre le prix d'un studio dans une voiture éléctrique... Ces mêmes modèles éléctrique qui ne tiennent que par subvention. Et même à 25 000eur, il faut être sérieux, c'est un prix de dingue pour une citadine (sauf si celle-ci est full full options).

Resultat, face à une solution qui de toute façon, n'en est pas une pour sauver la planète, je pense qu'en tant que chef d'entreprise on ne doit pas être complétement formaté et penser large: Oui chaque modèle éléctrique doit pouvoir aussi rouler aux hydrocarbures tant qu'il n'y a pas une interdiction pure et simple. Et la date de 2035 est purement démagogique et pourra surement être révisée au vu de technocrates qui naviguent totalement à vue.

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Mar 17 Sep 2024 - 20:11
Perso je sais pas quoi en penser. Clairement l'UE ne prend pas forcément ses décisions pour les bonnes raisons, mais sans le coup de pression qui baisser les émissions de CO2, les constructeurs traditionnels en seraient où niveau électrification ? Déjà qu'actuellement, avec une énorme pression législative, ils courent après les chinois et Tesla

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Mar 17 Sep 2024 - 20:53
Je suis assez d'accord.

Les PDG europeens ne sont pas les fondateurs des boites (vs Tesla), que des employes pour quelques annees.

Ils ont donc tout interet a maximiser les benefices , et donc limiter les depenses de R&D pendant qu'ils sont presidents, pour maximiser leurs bonus. Un bon exemple est Stellantis, et FCA avant.

Seulement, c'est le PDG d'apres qui va devoir rattrapper le coup, mais il sera trop tard, et le retard face aux chinois et Tesla sera irratrapable et la survie des constructeurs sera en jeu.

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Mar 17 Sep 2024 - 22:15
Bern a écrit:Je suis assez d'accord.

Les PDG europeens ne sont pas les fondateurs des boites (vs Tesla), que des employes pour quelques annees.

Ils ont donc tout interet a maximiser les benefices , et donc limiter les depenses de R&D pendant qu'ils sont presidents, pour maximiser leurs bonus. Un bon exemple est Stellantis, et FCA avant.

Seulement, c'est le PDG d'apres qui va devoir rattrapper le coup, mais il sera trop tard, et le retard face aux chinois et Tesla sera irratrapable et la survie des constructeurs sera en jeu.


Tiens cela me fait penser à Boeing Very Happy
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Mer 18 Sep 2024 - 0:08
A chaque fois que je vois le mot "retard" je me dis retard par rapport à quoi ? Dans quel domaine ?
Techniquement ? Les Européens savent faire des VE. Avec plein de pièces électroniques fabriquées en Asie mais c'est une autre histoire.
Sur les batteries ? Les Européens n'en fabriquent pas plus que ça donc on pourrait presque dire qu'il n'y a pas vraiment de retard. C'est un peu comme avec les PV. Pourquoi les fabriquer ici puisque il y a une énorme production à l'autre bout du monde ; c'est tellement facile d'acheter à des personnes qui travaillent à pas cher.
Sur les prix ? Tesla fait des prix "bas" dans sa catégorie mais pas sur de la voiture populaire et puis ils fabriquent beaucoup en Chine. Les Chinois ont une telle différence de coût du travail (avec tout ce qui est lié, heures de travail, congés, social, environnemental, ...) qu'ils ne sont pas concurrençables. Les USA ont commencés à mettre des taxes pour se protéger, les Européens font de même, c'est de la politique internationale. On nous parle d'envahissement Chinois sur la voiture, pour l'instant çà fait flop. Mieux vaudrait qu'ils vendent aux Indiens et Africains très nombreux qui sont en plus des marchés en essor.
Il y a un risque de bataille dans quelques années sur certaines ressources (cuivre, nickel, lithium, ...). Tout le monde n'en a pas.

Les constructeurs veulent faire de l'argent pour faire vivre leurs actionnaires, salariés. Ils veulent des règles stables et à leur avantage.
Les consommateurs veulent des prix bas, pas forcément des voitures Chinoises (Par rapport à d'autres produits il y a certains critères de choix qui peuvent faire pencher l'achat vers une marque Européenne).
Les politiques doivent faire tenir les pays à flots (économie, emploi, social, santé, ...) avec de nouvelles contraintes (énergie, environnement, ...). Je ne les plaints pas mais bon courage quand même... Il y a des contraintes qui s'opposent...
Cela étant dit, même avec une dette monumentale, la France continue à construire et à plutôt bien se porter. Est-ce que cela va durer ? Personne n'a la réponse.

La R5 dans tout çà ?
Trop chère ? Par rapport à ce que c'est je trouve que oui. Ma voiture perso de 10 ans d'âge, bien équipée, bien finie, fiable, jolie, qui valait environ le même prix que les prix gamme haute de la R5, est ma référence. Si je vendais ma voiture pour acheter une R5 j'ai le sentiment aujourd'hui que j'y perdrais en rapport à la prestation proposée et je ne roule pas assez pour trouver du gain économique. L'inflation est passée par là...
Il y a des calculs à faire. Celui qui a des capacités d'investissement, de crédit, qui roule beaucoup, a tout intérêt à aller économiquement vers le VE.
J'ai tout de même hâte de la conduire même si toutes les voitures actuelles tiennent la route.

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mer 18 Sep 2024 - 9:07
Pour défendre la commission un tout petit peu:
Aurait au moins un seul de nos constructeurs commencé à se mettre dans la réduction des émissions ou auraient -ils  volontairement développé des batteries haute-technologiques, des chaînes de valeurs correspondants?
Non, sauf peut-être Renault et Nissan, avec peu d’ambitions. On’ a fait, ce qu’on connaissait .
La commission ne règle que des conditions de fonctionnement du marché, le rattrapage cruel, qui est maintenant nécessaire, c’est les entreprises de tirer les conséquences.
Pour  persister les challenges il faut clairement plus de coopération entre les constructeurs du vieux continent et le projet entre Renault et VW aurait pu un tel projet phare, mais non. Et cette coopération doit être vaste, incluant des fournisseurs, des universités et d’autres institutions
Donc, si notre industrie sera endommagé, c’est aussi pour cause d’être incapable de déchiffrer les signes et de réagir  respectivement.
Au moment, on n’a pas le moyen d’optimiser la production pour réduire les coûts, pour les batteries on est dépendant des chinois qui ne vont pas gaspiller leur avantage.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mer 18 Sep 2024 - 10:04
L'Europe serait bonne donneuse de leçon si elle avait investit correctement dans les infrastructures pour adapter son territoire à un marché VE. Ce n'est pas le cas à part dans quelques pays. D'ailleurs, elle confirme sa position sur les normes 2025, vous pouvez donc oublier la R5 thermique.

Concernant les PDG qui n'investissent pas pour sauver leurs bonus. C'est une bonne caricature, pas une réalité.

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Mer 18 Sep 2024 - 10:19
L'Europe n'investit pas directement. Ce n'est pas un gouvernement. D'abord il faut que des moyens soient alloués sur le budget par une majorité d'Etats membres.
Ensuite il faut aussi que ces Etats et/ou des entreprises lancent de projets de développement, et demandent un financement.
Il est plus facile techniquement que d'imposer à quelques entreprises des objectifs environnementaux que d'imposer à des Etats de mettre en place des réseaux de recharge, car cela implique souvent des droits de personnes privées ainsi qu'une foultitude d'intervenants privés, publics, ou publics-privés. A moins de vivre dans une dictature orwellienne type Chine ou Corée du Nord, c'est limite impossible.
Sinon une liste des projets subventionnés:
https://alternative-fuels-observatory.ec.europa.eu/policymakers-and-public-authorities/european-funded-projects?transport_mode=All&transport_sector=All&geographical_dimension=All&funded_under=All&field_project_duration_end_value=All

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mer 18 Sep 2024 - 10:19
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi l’Europe veut continuer à aller vers du tout électrique ⚡ alors que les sachants ont déjà expliqué que ce n’est pas viable et possible.

Sachant qu’il faudrait un nombre astronomique de bornes de recharge et qu’on a pas assez de production d’électricité.

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Mer 18 Sep 2024 - 10:21
Parce que certains gouvernements, dont la France, soutiennent la Commission....Il y a eu des votes réguliers sur le sujet, tous les Etats membres ayant une industrie auto ont voté contre...sauf la France, qui avait un vote décisif en la matière vu la taille de la population.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mer 18 Sep 2024 - 10:37
Vu une blanche liseret rouge rouler. Top. Un effet concept car sur route.

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Aujourd'hui à 0:31
Message à supprimer. (HS)


Dernière édition par Gatouille le Ven 20 Sep 2024 - 20:50, édité 1 fois

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 0:44
Je reviens au sujet...

J'en avais entendu parler, la R5 a eu quelques secondes de placement dans l'épisode 10 saison 4 de la série Emily in Paris. Elle apparait dans une scène de tournage de pub se déroulant en Italie à Rome.

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 2024-030
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Dans l'épisode 9 c'est une Alpine noire que l'on voit sur 3 plans caméra, placement ou pas...


Dernière édition par Gatouille le Ven 20 Sep 2024 - 20:46, édité 1 fois
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 6:47
@Gatouille,ce que tu dis est bien, pourquoi pas, mais c'est de la théorie et qui concerne uniquement les citadins. Sad

A côté de ça, la France rurale, celle des campagnes comme chez moi qui est oublié ou le transport en commun on a pas! on ne connais pas ,on ne sait pas ce que c'est, il y a plusieurs France ,rien de nouveau mais nous cela nous fait sourire surtout quand on parle aménagement du territoire et qu'on ne vois rien venir.

Ponloire aime ce message

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 7:08
Après on sait tous très bien qu'on ne pourra jamais proposer des solutions de transport en commun dans tous les villages de France.
Pour autant, le développement des mobilités douces est aussi une réalité dans les campagnes, avec le développement du réseau européen de pistes cyclables, l'arrivée prochaine en test de mini trains autonomes, des véhicules comme la Citroën Ami etc.
Après en fonction des localités c'est plus ou moins une priorité mais c'est une autre histoire.

Et rappelons qu'au contraire, les BEV sont plus intéressants et faciles à utiliser à la campagne qu'en ville.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 7:14
C’est sympa votre discussion sur le futur du VE, ça serait encore mieux dans un sujet spécifique!!, là ça pollue celui de la R5… merci d’avance.

cyrille et Greta.Klaxonne aiment ce message

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 8:09
J'ai pu croiser ma première hier sur la route en jaune (c'était près de Douai forcément).

L'effet Waouh qu'elle génère est impressionnant, on dirait une voiture téléguidée qui s'est échappé de son coffre à jouet Smile

Merci à Renault pour ce vent de fraicheur, ça fait plaisir à regarder !

cam2312, micha, WillZE, Apostolos, Ponloire et Igor1789 aiment ce message

Bern
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 15:09
Elle sera en vente a partir de quand finalement?
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 16:23
De mémoire, il était question d'une arrivée en concession pour octobre... ça ne devrait plus tarder Wink
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Aujourd'hui à 18:55
Connect+ a écrit:De mémoire, il était question d'une arrivée en concession pour octobre... ça ne devrait plus tarder Wink
Moi je suis invité à la présentation en concession le 10 octobre 👌
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Aujourd'hui à 19:01
Bern a écrit:Elle sera en vente a partir de quand finalement?

Elle est déjà en vente depuis quelques mois…
Arrivée en concession à partir de début octobre
Et lancement officiel en concession à partir 8 Octobre mais surtout le Samedi 12.
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