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Jeu 5 Sep 2024 - 13:23
Invendable ? La majorité des gens n'a aucune connaissance technique sur les voitures et n'a même pas entendu parler du problème des Puretech confused  Faut sortir du petit monde des passionnés et informés sur l'automobile, ce n'est pas un ou deux reportages dans la presse généraliste ou à la TV qui vont informer les 40 millions d'automobiliste en France.

La preuve que c'est vendable c'est que les garages continuent d'en racheter (moins cher qu'avant c'est vrai), ça montre que derrière ils sont certains de trouver un client.

Et puis faut quand même garder en tête les proportions, il y a de nombreux problèmes sur les Puretech vu les volumes vendus mais on reste loin d'un problème sur l'ensemble des moteurs pris individuellement.

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Jeu 5 Sep 2024 - 13:42
ABC a écrit:Invendable ? La majorité des gens n'a aucune connaissance technique sur les voitures et n'a même pas entendu parler du problème des Puretech confused  Faut sortir du petit monde des passionnés et informés sur l'automobile, ce n'est pas un ou deux reportages dans la presse généraliste ou à la TV qui vont informer les 40 millions d'automobiliste en France.
Alors:
-La presse nationale en a parlé, y compris les chaînes nationales
-La presse régionale en parle régulièrement et évoque en sus des difficultés à la revente
-La presse spécialisée en parle tout aussi régulièrement
-La presse étrangère (RTBF, RTS, RTL Lux pour ne parler que d'elles) s'en est également emparée.
Et l'UFC que choisir alerte sur le sujet depuis 2023.
Mais à part cela seul '"un petit monde de passionnés" serait au courant? Shocked Shocked Shocked Shocked

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Jeu 5 Sep 2024 - 13:43
ABC a écrit:Invendable ? La majorité des gens n'a aucune connaissance technique sur les voitures et n'a même pas entendu parler du problème des Puretech confused  Faut sortir du petit monde des passionnés et informés sur l'automobile, ce n'est pas un ou deux reportages dans la presse généraliste ou à la TV qui vont informer les 40 millions d'automobiliste en France.

La preuve que c'est vendable c'est que les garages continuent d'en racheter (moins cher qu'avant c'est vrai), ça montre que derrière ils sont certains de trouver un client.

Et puis faut quand même garder en tête les proportions, il y a de nombreux problèmes sur les Puretech vu les volumes vendus mais on reste loin d'un problème sur l'ensemble des moteurs pris individuellement.

"invendable" est certes un terme un peu trop fort, mais je pense que , comme certains dirigeants de Stellantis jusqu'a récemment, tu n'as pas bien pris conscience de l'ampleur du problème.
Car justement la médiatisation a largement diffusé l'existence d'un "problème avec le puretech" , même vers des gens qui ne connaissent rien a l'automobile. Et justement , parce qu'ils n'y connaissent rien, leur conclusion est simplement qu'il vaut mieux désormais se tenir a l'écart des Puretech... Ce qui est un gros problème pour le constructeur (d'où le changement de nom)

Je ne sais pas si tu as personnellement essayer de faire reprendre une voiture a moteur Puretech par un garage (même de la marque), mais tu pourras constater qu'ils ne s'empressent pas de les reprendre et ne le font qu'avec une forte décote, qui est très préjudiciable et très mal vécu par les propriétaires de ces voitures

Il me semble que ce genre de discours lénifiant n'est plus vraiment de mise
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GMU

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Jeu 5 Sep 2024 - 13:58
Heu lénifiant et Stellantis c'est limite synonyme. Very Happy
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Jeu 5 Sep 2024 - 14:02
Redstone a écrit:
ABC a écrit:Invendable ? La majorité des gens n'a aucune connaissance technique sur les voitures et n'a même pas entendu parler du problème des Puretech confused  Faut sortir du petit monde des passionnés et informés sur l'automobile, ce n'est pas un ou deux reportages dans la presse généraliste ou à la TV qui vont informer les 40 millions d'automobiliste en France.

La preuve que c'est vendable c'est que les garages continuent d'en racheter (moins cher qu'avant c'est vrai), ça montre que derrière ils sont certains de trouver un client.

Et puis faut quand même garder en tête les proportions, il y a de nombreux problèmes sur les Puretech vu les volumes vendus mais on reste loin d'un problème sur l'ensemble des moteurs pris individuellement.

"invendable" est certes un terme un peu trop fort, mais je pense que , comme certains dirigeants de Stellantis jusqu'a récemment, tu n'as pas bien pris conscience de l'ampleur du problème.
Car justement la médiatisation a  largement diffusé l'existence d'un "problème avec le puretech" , même vers des gens qui ne connaissent rien a l'automobile. Et justement , parce qu'ils n'y connaissent rien, leur conclusion est simplement qu'il vaut mieux désormais se tenir a l'écart des Puretech... Ce qui est un gros problème pour le constructeur (d'où le changement de nom)

Je ne sais pas si tu as personnellement essayer de faire reprendre une voiture a moteur Puretech par un garage (même de la marque),  mais tu pourras constater qu'ils ne s'empressent pas de les reprendre et ne le font qu'avec une forte décote, qui est très préjudiciable et très mal vécu par les propriétaires de ces voitures

Il me semble que ce genre de discours lénifiant n'est plus vraiment de mise

Peut-être que je sous estime le problème, on verra dans l'avenir. Je suis juste un peu dérangé par les propos hyper caricaturaux, à lire certains ici les possesseurs de Puretech ont quasiment une bombe à retardement entre les mains confused
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Jeu 5 Sep 2024 - 14:09
Personne n'a parlé de bombe à retardement. Juste d'un potentiel nid à emmerdes qu'il devient difficile de revendre à bon prix, parce que les professionnels de l'automobile n'ont pas envie de prendre de risques et parce que ça devient risquer de vendre à un particulier pour ne pas se prendre une procédure pour vice caché après coup.
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Jeu 5 Sep 2024 - 14:09
Ce n'est pas une bombe mais plusieurs milliers d'euros qui s'envolent.

Nous constatons une récurrence chez nos concessionnaires (Renault/Dacia) depuis quelques semaines/mois : Ils préfèrent rater des ventes plutôt que de reprendre un véhicule estampillé Puretech, qui est très compliqué à revendre. Les décotes sont hallucinantes parfois.

Le client se voit refuser la porte de plusieurs concessions concurrentes, ce n'est pas forcément facile à vivre, alors que la voiture n'a pas de problème particulier, elle subit le vent médiatique autour de ce moteur.
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Jeu 5 Sep 2024 - 15:55
ABC a écrit:Invendable ? La majorité des gens n'a aucune connaissance technique sur les voitures et n'a même pas entendu parler du problème des Puretech confused  Faut sortir du petit monde des passionnés et informés sur l'automobile, ce n'est pas un ou deux reportages dans la presse généraliste ou à la TV qui vont informer les 40 millions d'automobiliste en France.

Je pense que tu sous-estimes fortement la couverture médiatique de cette polémique, et le bouche à oreille autour du sujet s'agissant de marques françaises populaires.

La voisine de ma grand-mère lui a dit il y a quelques semaines qu'elle venait d'hériter d'une 208. Ma grand-mère (83 ans) lui a retorqué "j'espère que c'est pas le pureMERDE !"

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Jeu 5 Sep 2024 - 17:20
A partir du moment où les affaires sont médiatisées et atteint le quidam, c'est plié effectivement.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès et surestimer les répercussions à long terme. La fiabilité désastreuse des Renault entre 2000 et 2005, l'histoire des régulateurs de vitesse soi-disant fous, l'épisode "espionnage" en 2010 ou l'affaire Ghosn n'ont pas coulé Renault, le dieselgate n'a pas coulé VW, les rappels par centaines de milliers d'exemplaires chez Toyota n'entachent pas la marque etc.
Et pourtant, pour Renault et VW, il s'agit de problèmes à mon sens bien plus graves (Ghosn est toujours fugitif aux dernières nouvelles, VW à des procès en cours dans plusieurs pays) que la situation dans laquelle est Stellantis.

Pour faire oublier ça dans la tête des clients, les machines marketing sont déjà en route : on supprime progressivement le nom, on lance les mHEV comme des blocs tout nouveaux, le discount démarre, et il y a la tendance de fond sur l'électrique.
Ne pas oublier également une autre composante : les clients LLD/LOA sont peu concernés par les soucis, et peuvent être moins sensibles à ça. Ils n'ont pas de problème de reprise et si les direction de Stellantis n'est pas trop bête, ils devraient leur proposer des offres commerciales un peu plus agressives.
On a tendance à l'oublier, mais les problèmes du PureTech arrivent généralement à des kilométrages relativement élevés, et sont connus depuis pas mal de temps.

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Jeu 5 Sep 2024 - 17:27
Il y a trois ans, une collègue à moi avait une 208 PureTech qui commençait à consommer trop d'huile. Elle a réussi à la faire reprendre par un garage et s'en tirer à bon compte.
Hier, un autre collègue me racontait avoir appelé 8 garages pour sa 308 II, aucun n'en voulait hormis Spoticar : voiture reprise 9000€ à 73 000km. Il a souligné l'ironie qu'il ait été élu moteur de l'année. Lui, a perdu 8000€ en 2 ans.

ABC, pardonne-moi si ma question est déplacée, mais recommanderais-tu à quelqu'un de ton entourage d'acheter un véhicule équipé de ce moteur, et sous quelles conditions ?
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Jeu 5 Sep 2024 - 17:29
matth21 a écrit:A partir du moment où les affaires sont médiatisées et atteint le quidam, c'est plié effectivement.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès et surestimer les répercussions à long terme. La fiabilité désastreuse des Renault entre 2000 et 2005, l'histoire des régulateurs de vitesse soi-disant fous, l'épisode "espionnage" en 2010 ou l'affaire Ghosn n'ont pas coulé Renault, le dieselgate n'a pas coulé VW, les rappels par centaines de milliers d'exemplaires chez Toyota n'entachent pas la marque etc.
Et pourtant, pour Renault et VW, il s'agit de problèmes à mon sens bien plus graves (Ghosn est toujours fugitif aux dernières nouvelles, VW à des procès en cours dans plusieurs pays) que la situation dans laquelle est Stellantis.

Les gens se contrefoutent de Ghosn, ou des tromperies de Volkswagen.

Contrairement au Puretech qui les impacte directement eux, à la fois de manière éventuelle probable (panne, immobilisation, frais) et de manière certaine (perte de valeur résiduelle, honte sociale)

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Jeu 5 Sep 2024 - 17:37
Pourtant il s'agit d'affaires similaires fortement médiatisées qui ont mis ces constructeurs en difficulté à court terme.
Pour les Volkswagen, le dieselgate a impacté les clients qui se plaignaient de pertes de performances et d'autres bricoles après les rappels organisés. Il a aussi impacté les clients d'autres marques qui possédaient un diesel avec un désintérêt quasi immédiat pour ce type de motorisation, avec des décotes à la clé. Donc c'est loin d'être anodin, je n'aurais pas aimé devoir vendre un diesel à ce moment là.

Le seul gros problème de Stellantis dans cette histoire, c'est que le EB2 équipe quasiment tous les modèles ex-PSA depuis 10 ans, et qu'il équipe désormais des ex-FCA. Et il n'y a pas de plan B.
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Jeu 5 Sep 2024 - 17:38
matth21 a écrit:A partir du moment où les affaires sont médiatisées et atteint le quidam, c'est plié effectivement.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès et surestimer les répercussions à long terme. La fiabilité désastreuse des Renault entre 2000 et 2005,

Mais ça a duré 5 ans, alors que ça va faire 10 ans que ce puretech existe et n'est pas corrigé. De plus, j'ai tendance à penser qu'entre 2000 et 2005, on en attendait moins sur la longévité des voitures.

matth21 a écrit:
l'histoire des régulateurs de vitesse soi-disant fous,

Une techno qui commençait à se démocratiser, le problème venait du conducteur, je crois que ça a été rapidement oublié devant les avantages de cette fonctionnalité. J'aurais même tendance à dire que ça a été amalgamé avec la mauvaise fiabilité Renault de l'époque !

matth21 a écrit:
l'épisode "espionnage" en 2010 ou l'affaire Ghosn n'ont pas coulé Renault,

ça, tout le monde s'en moque, ça ne change rien à la voiture que j'ai dans le garage

matth21 a écrit:
le dieselgate n'a pas coulé VW,

ça ne change rien à la fiabilité. Tu peux toujours compter sur ta voiture pour aller au travail

matth21 a écrit:
les rappels par centaines de milliers d'exemplaires chez Toyota n'entachent pas la marque etc.

la marque est solide

matth21 a écrit:
Et pourtant, pour Renault et VW, il s'agit de problèmes à mon sens bien plus graves (Ghosn est toujours fugitif aux dernières nouvelles, VW à des procès en cours dans plusieurs pays) que la situation dans laquelle est Stellantis.

Au final, l'affaire Renault et VW n'ont pas entamé la confiance vis-à-vis des produits. Chez Renault, c'est même extrêmement périphérique.



matth21 a écrit:
Ne pas oublier également une autre composante : les clients LLD/LOA sont peu concernés par les soucis, et peuvent être moins sensibles à ça. Ils n'ont pas de problème de reprise et si les direction de Stellantis n'est pas trop bête, ils devraient leur proposer des offres commerciales un peu plus agressives.

Oui, je me demande : JB AAL, tu sais si la fiabilité du bloc a un impact sur le prix en leasing ?

matth21 a écrit:
On a tendance à l'oublier, mais les problèmes du PureTech arrivent généralement à des kilométrages relativement élevés, et sont connus depuis pas mal de temps.
[/quote]

Pour ceux qui achètent leur voiture, 100 000km, ce n'est pas élevé.

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Jeu 5 Sep 2024 - 17:41
Il me semble qu'en loc le client paye la décote de la voiture, les frais et la marge du vendeur, mensualisés.
Donc plus la décote est grande plus la mensualité est élevée.
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Jeu 5 Sep 2024 - 17:42
matth21 a écrit:Pourtant il s'agit d'affaires similaires fortement médiatisées qui ont mis ces constructeurs en difficulté à court terme.
Pour les Volkswagen, le dieselgate a impacté les clients qui se plaignaient de pertes de performances et d'autres bricoles après les rappels organisés. Il a aussi impacté les clients d'autres marques qui possédaient un diesel avec un désintérêt quasi immédiat pour ce type de motorisation, avec des décotes à la clé. Donc c'est loin d'être anodin, je n'aurais pas aimé devoir vendre un diesel à ce moment là.

Le seul gros problème de Stellantis dans cette histoire, c'est que le EB2 équipe quasiment tous les modèles ex-PSA depuis 10 ans, et qu'il équipe désormais des ex-FCA. Et il n'y a pas de plan B.

C'est vrai, il y a eu un impact, mais comme tu le dis c'est surtout le diesel en tant que technologie qui a porté le chapeau et s'est fait jeter l'opprobre (par la clientèle et surtout par les pouvoirs publics)

Chez Honda dans les années 2010, ils ont réussi à tout mettre sur Takata.

Là, Stellantis apparait bien seul avec son PureTech, il n'y a pas grand chose à faire dans l'immédiat à part changer le nom PureTech, voire Stellantis, même si le nom des marques est bien sali lui aussi et ne peut être changé
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Jeu 5 Sep 2024 - 17:46
J'ai bien écrit que mon collègue, contractuel et étranger, n'est pas du tout un bagnolard.
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matth21

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Jeu 5 Sep 2024 - 17:51
@jean : tu n'as pas l'air d'avoir vraiment connu cette période, mais je peux t'assurer que ceux qui ont eu le malheur d'acheter le combo Scenic/Laguna + 1.9 dCi à cette époque ont été vaccinés. Toutes les marques avaient des problèmes avec l'électronique embarquée, mais le symbole de toute cette période, c'était vraiment ces modèles (et l'histoire des régulateurs de vitesse n'a rien arrangé. Oui c'était souvent des erreurs d'utilisation, mais dans l'imaginaire collectif c'était devenu Renault+l'équipement=emmerdes). Plus récemment, j'aurais pu citer certains blocs TCe qui sont biodégradables. On pourrait presque dire que c'était le PureTech de l'époque.

Mais bref, ça ne sert à rien de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

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Jeu 5 Sep 2024 - 18:13
Renault :

- Le 1.9 DCI, connu pour son manque de fiabilité, a été remplacé après quatre ans par une version plus fiable du même moteur.
- Le 1.2 tce, également réputé peu fiable, a été remplacé après quatre à cinq ans par un 1.3 tce plus robuste.

VW :

- Le 1.4 tsi, sujet à des problèmes de fiabilité, a été remplacé par un 1.5 tsi.

Peugeot :

- Aucun remplacement n'a été effectué pour un moteur connu pour un défaut de conception ; même avec l'ajout d'une chaîne, le problème de segmentation persiste. Smile

J'en conclus que Peugeot s'en fiche de ses clients
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Jeu 5 Sep 2024 - 18:20
Concernant le Dieselgate pour VW, les véhicules diesel concernés ont bel et bien vu leur côte chuter, et de nombreux proprios ont eu de grosses difficultés à obtenir des reprises, c'est donc faux de partir du principe que l'impact a été nul.
C'est juste que l'impact a été moins important car beaucoup des véhicules concernés étaient déjà assez âgés et/ou avec fort kilométrage, les rapprochant du pilon d'une. Deux, les restrictions de circulation dans plusieurs pays européens pour les véhicules Euro 4 et Euro 5 qui font plus de 90% du stock nous ramène au premier point.

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Lulu
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Jeu 5 Sep 2024 - 18:27
matth21 a écrit:@jean : tu n'as pas l'air d'avoir vraiment connu cette période, mais je peux t'assurer que ceux qui ont eu le malheur d'acheter le combo Scenic/Laguna + 1.9 dCi à cette époque ont été vaccinés. Toutes les marques avaient des problèmes avec l'électronique embarquée, mais le symbole de toute cette période, c'était vraiment ces modèles (et l'histoire des régulateurs de vitesse n'a rien arrangé. Oui c'était souvent des erreurs d'utilisation, mais dans l'imaginaire collectif c'était devenu Renault+l'équipement=emmerdes). Plus récemment, j'aurais pu citer certains blocs TCe qui sont biodégradables. On pourrait presque dire que c'était le PureTech de l'époque.

Mais du coup, selon toi, Renault s'est bien remis de cette époque ?

Moi ce que je vois, c'est un constructeur qui devenu un acteur de seconde zone au-delà des segments A et B.

Renault a sûrement perdu des centaines de milliers de ventes à cause de ses déboires des années 2000.
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matth21

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Jeu 5 Sep 2024 - 20:05
La marque a tout de même fini par se redresser. Les segments B et C se portent bien, les VUL également. Ils sont toujours présents sur le segment A et ils ont toujours une petite présence sur le segment D si on considère les Espace et Rafale de ce segment (discutable néanmoins).
Pour les modèles qui delà du segment C qui ont globalement tous été des échecs, pour moi ce n'est pas lié directement aux déboires précédents mais à 2 éléments assez simples : la contraction du marché, notamment sur le D et le E, où tous les généralistes disparaissent, et le gros manque d'ambition de la marque.
Renault n'a tout simplement rien sorti d'intéressant sur les segments supérieurs depuis les Laguna I et Safrane : Laguna 2 pas fiable, Laguna 3 au style très discutable, Talisman en décalage avec le segment notamment son habitacle, Vel Satîs trop baroque, Latitude complètement inadaptée. Quant aux SUV, les 2 Koleos n'ont pas laissé grand chose dans les mémoires.
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Jeu 5 Sep 2024 - 20:13
If I understood correctly what Redstone explained us on the forum, and what the owner of my favorite Citroën mechanical workshop said, the "remedy actions" Stellantis did to at least mitigate the predominate PureTech engine problem with its timing belt, they first changed the oil of its oil bath, then they changed the composition (and provider?) of the belt (to reduce its "chemical deterioration") and lastly, the dimensions and the shape of the belt (to reduce the damage caused by mechanical friction).... All these "improvements" didn't really eliminate the problems, but did make them far more "manageable" at regular servicing intervals...

So.... I have a hypothetical questions....:
- if people have problems to sell their PureTech models, even for shamefully ridiculous low prices, wouldn't it be prudent to "invest few hundred EUR" and "upgrade" their engines with "the last belt iteration"?
- and... if rather "young" second hand PureTech models, with low mileage, can be bought "dirt-cheaply", could you get one, replace its belt for "200 €" and have a nice and more reliable car? Very Happy Razz



Stellantis a fait pour au moins atténuer le problème prédominant du moteur PureTech avec sa courroie de distribution, ils ont d'abord changé l'huile de son bain d'huile, puis ils ont changé la composition (et le fournisseur ?) de la courroie (pour réduire sa « détérioration chimique ») et enfin, les dimensions et la forme de la courroie (pour réduire les dommages causés par les frottements mécaniques)..... Toutes ces « améliorations » n'ont pas vraiment éliminé les problèmes, mais les ont rendus beaucoup plus « gérables » à intervalles réguliers...

Donc.... J'ai une question hypothétique à poser.... :
- si les gens ont des problèmes pour vendre leurs modèles PureTech, même à des prix honteusement ridicules, ne serait-il pas prudent d'« investir quelques centaines d'euros » et de « mettre à niveau » leurs moteurs avec « la dernière itération de courroie » ?
- et... si des modèles PureTech d'occasion plutôt « jeunes », avec un faible kilométrage, peuvent être achetés « à bas prix », pourriez-vous en acheter un, remplacer sa courroie pour « 200 € » et avoir une voiture agréable et plus fiable ? Very Happy Razz
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Jeu 5 Sep 2024 - 20:16
Bralew a écrit:Ce n'est pas une bombe mais plusieurs milliers d'euros qui s'envolent.

Nous constatons une récurrence chez nos concessionnaires (Renault/Dacia) depuis quelques semaines/mois : Ils préfèrent rater des ventes plutôt que de reprendre un véhicule estampillé Puretech, qui est très compliqué à revendre. Les décotes sont hallucinantes parfois.

Le client se voit refuser la porte de plusieurs concessions concurrentes, ce n'est pas forcément facile à vivre, alors que la voiture n'a pas de problème particulier, elle subit le vent médiatique autour de ce moteur.

Ca rappelle la bonne époque de la Laguna 2 ou ils proposaient -50% sur la côte argus avant même de l'avoir vu!
(Je dois avouer que pour le pauvre client, se voir traiter comme ça par la marque qui lui avait vendu le véhicule, c'était chaud...)
Lulu
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Jeu 5 Sep 2024 - 20:45
@Matth Je suis pas d'accord, Renault a beaucoup concédé sur les segments C et D, notamment à Peugeot, et à Citroën à la belle époque

Encore aujourd'hui, l'Austral ne fait vraiment pas des scores dingues alors qu'il n'a rien à envier aux Tucson et Sportage. La Megane E-Tech, personne n'en veut. Le reste, on verra, mais Renault a une base de clients très limité sur ces segments, alors que c'était un généraliste au sens propre du terme, qui peut vendre sur tous les segments majeurs, comme en sont capables Skoda, Hyundai ou Peugeot aujourd'hui.

La génération Mégane/Scénic/Talisman/Espace/Kadjar aurait dû avoir un bien meilleur succès que ça, et elle paie les pots cassés des nombreux errements de la marque (autant en termes de fiabilité et que de stratégie).

Le pire c'est vraiment la Laguna 3, c'était moche mais c'était une bonne voiture, et je suis persuadé qu'ils en auraient vendu des quantités raisonnables sans la réputation atroce de la précédente génération.

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Jeu 5 Sep 2024 - 21:13
Et avec une ligne agréable également !
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