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Jeu 4 Juil 2024 - 9:52
C'est le corolaire de la frugalité astucieuse : la déchéance ingénieusement inéluctable confused

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Jeu 4 Juil 2024 - 12:13
Ram - spécialiste du pick-up - a chuté de 26%.

Ce n'est pas RAM qui est considéré comme un très gros contributeur de marge pour Stellantis? confused #Ouch...
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Jeu 4 Juil 2024 - 12:20
C'est exactement ça: alors que les ventes baissent dangereusement, la direction de Stellantis continue a se focaliser sur le maintien des marges et l'abaissement du "point zero" (production mini pour faire de la marge)... Comme les revenus diminuent, cela amène forcement une baisse des couts drastique. Pas seulement les couts variables mais aussi les couts fixes, ce qui signifie en pratique un downsizing de l'entreprise

Si demain le marché remonte ou un modèle rencontre un succès inattendu, il n'y aura plus les capacités pour répondre a la demande.
De même les nombreuses marques, vues au départ comme un atout pour séduire une diversité de marchés et de clients, deviennent tellement petites qu'elles risquent de perdre leur notoriété et sortir du radar des clients

Pour préserver un résultat conjoncturel (marge trimestriel), on transforme la structure de l'entreprise

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Jeu 4 Juil 2024 - 12:25
Il manque une marque centrale, globale, de reference a Stellantis, la marque qui va faire du volume.

Comme VW, Toyota, Honda...

A la place, on a une floppee de marques, dont aucune n'est leader.

Le mois dernier, Renault+Dacia a vendu plus en France que toutes les marques de Stellantis.

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Cdc

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Jeu 4 Juil 2024 - 20:56
Comme quoi Carlos sait investir dans l'innovation:

Stellantis investit 55 millions de dollars supplémentaires dans la société Archer suite à un vol test récent
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Jeu 4 Juil 2024 - 21:21
Encore ?!
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Jeu 4 Juil 2024 - 21:40
Bern a écrit:Il manque une marque centrale, globale, de reference a Stellantis, la marque qui va faire du volume.

Comme VW, Toyota, Honda...

A la place, on a une floppee de marques, dont aucune n'est leader.

Le mois dernier, Renault+Dacia a vendu plus en France que toutes les marques de Stellantis.

The problem of Stellantis, by my opinion, has two layers.... one is that - qualitatively - it doesn't treat each of its brands as it treats Peugeot, and then leaves to the customers to decide which one will they buy according to their taste and preference! Meaning, to allow each of them to make the best car they can, with its brand's own character...
And the other is that it doesn't provide enough (basically, almost none) diversity of the propulsion options.... where's the sense of having (or buying) an Alfa Romeo with the same "130 hp ICE&EV" hp engines as in "soon-to-be low cost" Citroën or Opel?

Le problème de Stellantis, à mon avis, se situe à deux niveaux.... l'un est que - qualitativement - il ne traite pas chacune de ses marques comme il traite Peugeot, et laisse ensuite aux clients le soin de décider laquelle ils achèteront en fonction de leur goût et de leur préférence ! C'est-à-dire de permettre à chacune d'entre elles de fabriquer la meilleure voiture possible, avec le caractère propre à sa marque...
L'autre problème est qu'il n'y a pas assez (en fait, presque pas) de diversité dans les options de propulsion.... où est l'intérêt d'avoir (ou d'acheter) une Alfa Romeo avec les mêmes moteurs "130 cv ICE&VE" que dans les "bientôt low cost" Citroën ou Opel ?


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Ven 5 Juil 2024 - 10:35
Une info pratique qui pourrait intéresser certains:

Tout les nouveaux modèles a partir de la C3 IV recevront exclusivement des moteur Puretech EB Gen3 a chaine
Parmi les modèles existants seuls les Mokka et DS3 sont retrofitté avec le moteur EB3 a chaine

Les autres modèles continuent avec le moteur EB actuel a courroie. Mais on nous assure qu'avec une nouvelle définition de courroie et de l'huile 5W30, et les nouvelles preco d'entretien, il n'y aura plus de problème
Disons qu'il y en aura surement moins

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Ven 5 Juil 2024 - 10:55
Ca me fait penser à ma soeur qui m'a annoncé le week-end dernier que ma nièce s'est achetée sa première voiture : une 208 Style 1.2 75ch (neuve)

Moi : ah oui super, mais alors comment direuuuuuuuh ... confused
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Ven 5 Juil 2024 - 11:33
Il y a beaucoup moins de cas d'endommagement de courroie sur les moteurs atmosphériques si ça peut te rassurer

Pour Noël tu pourras lui offrir la jauge de vérification de la courroie, c'est un bel objet Very Happy

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Ven 5 Juil 2024 - 12:12
On a tendance a être alarmiste sur Stellantis et à raison vu certains choix.

N'oublions pas que Tavares n'est pas éternel et il suffit d'un dirigeant de qualité après lui pour remettre Stellantis en ordre de marche et en faire une société de grande qualité.

Ils ont un trésor de guerre massif qui va leur permettre d'être résiliant, Un bas de cycle est à prévoir dans les années à venir mais quand ça rebondira si les bons choix sont fait, ça peut écraser pas mal de concurrents à long terme.

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Ven 5 Juil 2024 - 15:01
J'espère. On devait se dire ça aussi à l'époque de Marchionne Very Happy

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Ven 5 Juil 2024 - 16:07
Redstone a écrit:Une info pratique qui pourrait intéresser certains:

Tout les nouveaux modèles a partir de la C3 IV recevront exclusivement des moteur Puretech EB Gen3 a chaine
Parmi les modèles existants seuls les Mokka et DS3 sont retrofitté avec le moteur EB3 a  chaine

Les autres modèles continuent avec le moteur EB actuel a courroie. Mais on nous assure qu'avec une nouvelle définition de courroie et de l'huile 5W30, et les nouvelles preco d'entretien, il n'y aura plus de problème
Disons qu'il y en aura surement moins

Suspect ... but why? They can't make them in large enough numbers?
This means that all actuel "B segment bunch" that is just at or slightly over their mid-life, and soon-to-be facelifted C4, 308, Astra, 408, even C5X, which all are fitted with 1.2 puretech.... they won't receive the revised engine? Surprised ...And what about their mild hybrid versions? they'll get it... but paired with "faulty" DCT gearbox?
I have to say rather unusual way to regain customers confidence in reliability of quite wide brand and model palette which have several years in front of them before their successors are due....  unsure


 Suspect ... mais pourquoi ? Ils ne peuvent pas les produire en assez grand nombre ?
Cela signifie que tous les modèles actuels du "segment B" qui arrivent à la mi-vie ou la dépassent légèrement, et les C4, 308, Astra, 408 et même C5X qui seront bientôt liftées et qui sont toutes équipées du 1.2 puretech.... ne recevront pas le moteur révisé ? Surprised ...Et qu'en est-il de leurs versions hybrides douces ? elles l'auront... mais associées à une boîte de vitesses DCT "défectueuse" ?
Je dois dire que c'est une façon plutôt inhabituelle de regagner la confiance des clients dans la fiabilité d'une palette assez large de marques et de modèles qui ont plusieurs années devant eux avant que leurs successeurs ne soient dus....  unsure
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Sam 6 Juil 2024 - 6:19
Bralew a écrit:On a tendance a être alarmiste sur Stellantis et à raison vu certains choix.

N'oublions pas que Tavares n'est pas éternel et il suffit d'un dirigeant de qualité après lui pour remettre Stellantis en ordre de marche et en faire une société de grande qualité.

Ils ont un trésor de guerre massif qui va leur permettre d'être résiliant, Un bas de cycle est à prévoir dans les années à venir mais quand ça rebondira si les bons choix sont fait, ça peut écraser pas mal de concurrents à long terme.

Je ne suis pas du tout d'accord.
Il ne faut pas croire en un homme providentiel qui arrivera et qui reconstruira tout ce qui a été détruit.
Stellantis en est arrivé à un tel chaos que certains dégâts sont irréversibles, s'ils ne prennent pas 15 ou 20 ans à corriger. D'autant qu'il ne s'agit pas que de "materiel". On parle de confiance, d'histoire, de patrimoine, de fierté nationale. Tout ça ça ne s'achète (ou ne se rachète) pas, même avec des millions.

Il aura suffit d'un seul dirigeant incompétent pour balayer tout ça d'un revers de manche, et je ne crois pas une seconde que son successeur puisse faire tout l'inverse.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais Stellantis a été créé il y a seulement ... 3 ans, en janvier 2021 !
Toutes ces péripéties auxquelles on assiste de semaines en semaines ne sont que le début d'une longue chute. Il faudrait qu'on en fasse une frise chronologique tiens.

Je le dis et le répète, Stellantis n'aurait jamais du exister.
Pour moi la seule issue pour les 15 marques, c'est sa dissolution pure et simple, et que celles qui n'auront pas disparues ou été rachetées entre temps puissent se reconstruire elles-mêmes.

Votez Loutroën.


Dernière édition par Loutron le Sam 6 Juil 2024 - 9:35, édité 1 fois

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Sam 6 Juil 2024 - 6:34
Je vais tenter de faire une prédiction au doigt mouillé :

- Maserati va être la première marque à disparaître, elle pourrait éventuellement être rachetée par Tata qui aurait donc Land Rover, Jaguar et Maserati
- Lancia emboîtera le pas, elle pourrait quant à elle être rachetée par un groupe chinois
- Jeep sera revendue à un groupe américain, idéalement GM
- Dodge est rachetée par un groupe chinois
- Leapmotor est abandonnée
- DS Automobiles disparait (enfin !) purement et simplement sans manquer à personne
- Chrysler devient un groupe chinois

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Sam 6 Juil 2024 - 8:13
Je pense l’exact opposé Very Happy

L’intérêt de Stellantis et sa principale force c’est justement la diversité de marques qui permet de faire de gros volumes avec des voitures techniquement très proches les unes des autres, abaissant les seuils de rentabilité ce qui permet de maximiser les profits.

Pour l’instant si les ventes baissent l’entreprise continue d’encaisser de gros profits, il faudra s’inquiéter quand ce ne sera plus le cas.

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Sam 6 Juil 2024 - 8:27
Ah, c’est un peu trop pessimiste, je trouve.
L’effet d’un PDG doué est de temps en temps très fort et visible, comme on peut voir de chez Renault.
J’ai l’impression que CT et si fixé sur les coûts et les effets d’échelle , parce qu’il attend de pousser d’autres constructeurs hors du marché.
Et là, je pense surtout à Renault. C’est une stratégie dangereuse mais il a aussi les moyens dans sa caisse de guerre pour survivre une crise.
En plus, je crois que le pôle intellectuel de Stellantis en Europe va mouver de plus en plus de la France vers l’Italie. Le premier victime parmi les marques sera probablement DS en faveur de Lancia.
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Sam 6 Juil 2024 - 8:32
ABC a écrit:Je pense l’exact opposé Very Happy

L’intérêt de Stellantis et sa principale force c’est justement la diversité de marques qui permet de faire de gros volumes avec des voitures techniquement très proches les unes des autres, abaissant les seuils de rentabilité ce qui permet de maximiser les profits.

Pour l’instant si les ventes baissent l’entreprise continue d’encaisser de gros profits, il faudra s’inquiéter quand ce ne sera plus le cas.

Hmmm, il faut quand même que les ventes se maintiennent à un certain seuil il me semble, déjà pour une histoire de coûts fixes. Et puis bon, la marge a beau être élevée, si les ventes baissent ça fait mécaniquement moins de marge aussi hein. D'autant plus si on ne fait rien sur le long terme pour enrayer le phénomène.
Tu peux marger à 50% sur 7 ventes, ça fait quand même pas beaucoup au final.

Sinon je suis plutôt pessimiste comme Loutron et je pense qu'on peut aussi s'appuyer sur le dégraissage massif des ingénieurs et la perte de savoir-faire concrète qui l'accompagne pour imaginer un futur assez sombre.
On voudrait croire qu'avec trouzemillions de marques, ça leur fait un matelas de sûreté mais Stellantis tout entier est bien reflété par le "porte-drapeau" DS : une grenouille qui veut se faire passer pour un boeuf.
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Sam 6 Juil 2024 - 8:41
ABC a écrit:L’intérêt de Stellantis et sa principale force c’est justement la diversité de marques

Quelle diversité ?
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Sam 6 Juil 2024 - 8:42
Micha a raison..
Stellantis se dirige vers l'Italie (bon c'est déja le cas)et quand Tavarés sera parti des marques vont tremblés..
Le groupe se prend les pieds dans le tapis tout seul et se met en difficulté ,les Chinois ne vont en faire qu'une bouché en prenant des part de marché un peu partout, pourvu qu'il y ai un réveil et vite!
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Sam 6 Juil 2024 - 8:44
Le problème majeur de Stellantis n'est pas Carlos Tavares, mais l'actionnaire principal : Exor. FCA a été complètement vidé de sa substance dans les années 2010, il se passe à peu près la même chose, de façon plus progressive et moins visible en raison de la taille de Stellantis. Ajoutons à cela l'électrification qui continue de simplifier toute la chaîne de création de valeur après les politiques de plate-forme, ça donne un cocktail détonnant.
Je pense qu'on pourrait mettre n'importe qui à la place de Tavares, si les ordres qu'on lui donne restent les mêmes (maximisation des profits en faveur de l'actionnaire), rien ne changera sauf à la marge (éventuellement certains choix marketing et commerciaux pour les marques mais ça ne dépend pas directement du CEO).

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Sam 6 Juil 2024 - 8:45
Loutron a écrit:
ABC a écrit:L’intérêt de Stellantis et sa principale force c’est justement la diversité de marques

Quelle diversité ?

Les marques en elle même et leurs histoire(sauf DS)
Si chaque marque a son créneau il y a un truc super complémentaire a faire! mais la c'est l'attaque des clones et la réduction des potentiels de chaque marque ,donc tu perds ce qui devait être ta force ,ou comment se faire des croches pattes.. Embarassed
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drugmirko

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Sam 6 Juil 2024 - 8:52
I agree with Loutron!
As first, after the "dificult 2008-2014 period", and the acquisition of Opel/Vauxhal, it seemed that things will go better.... because Corsa and Mokka were far better cars than their predecessors, that , despite being closely related to 208 & 2008, were distinct enough by their design, personality and handling and they gained "domestic" brands on markets where they were not popular.... But after the Fiat-Chrysler merge, it all fell apart! They are simply too big and too numerous to function like PSA or even VAG, and - may be because they are too big - they are too slow in making correct strategic decisions for each of the too numerous brands, as well as to address the critical reliability problems! Even worse.... concerning reliability problems, they seem ignorant and even arrogant!
All this enormous profit they have, has to come out of somewhere.... as well as "superior margin" they are boasting about. I believe they both come out of asset sell-offs, development cuts and outsourcing (politically correctly called "reorganizations"), cutting down and unifying engine range and other "qualitative based" savings.... which ALL AND OBVIOUSLY draws down sales numbers!
But... you can sell property only once! And, if you try to sell products that had its own characteristics and personality, but is now reduced to "the same stuff, just repackaged slightly differently", even colossal margin doesn't help..... because, it doesn't matter how big your margin is, if you don't sell anything...  Sad


Je suis d'accord avec Loutron !
Au début, après la "période difficile 2008-2014", et l'acquisition d'Opel/Vauxhal, il semblait que les choses iraient mieux.... parce que la Corsa et le Mokka étaient de bien meilleures voitures que leurs prédécesseurs, qui, bien qu'étroitement liées aux 208 & 2008, étaient suffisamment distinctes par leur design, leur personnalité et leur maniabilité et elles ont gagné des marques "nationales" sur des marchés où elles n'étaient pas populaires..... Mais après la fusion Fiat-Chrysler, tout s'est effondré ! Ils sont tout simplement trop grands et trop nombreux pour fonctionner comme PSA ou même VAG, et - peut-être parce qu'ils sont trop grands - ils sont trop lents à prendre les bonnes décisions stratégiques pour chacune des trop nombreuses marques, ainsi qu'à résoudre les problèmes critiques de fiabilité ! Même pire.... concernant les problèmes de fiabilité, ils semblent ignorants et même arrogants !
Tous ces énormes bénéfices qu'ils réalisent doivent provenir de quelque part.... ainsi que de la "marge supérieure" dont ils se vantent. Je pense qu'ils proviennent tous deux de la vente d'actifs, des réductions de développement et de l'externalisation (appelées politiquement à juste titre "réorganisations"), de la réduction et de l'unification de la gamme de moteurs et d'autres économies "qualitatives".... qui font TOUTES ET OBLIGATOIREMENT baisser les chiffres de vente !
Mais... on ne peut vendre un bien qu'une seule fois ! Et si vous essayez de vendre des produits qui avaient leurs propres caractéristiques et leur propre personnalité, mais qui sont maintenant réduits à "la même chose, juste reconditionnée légèrement différemment", même une marge colossale ne sert à rien..... car, quelle que soit l'importance de votre marge, si vous ne vendez pas, vous ne pouvez pas vendre... Sad
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Sam 6 Juil 2024 - 8:54
Pour les marques, leurs noms sont tellement connus et reconnus qu'il y a fort à parier que Stellantis préférera les mettre en sommeil plutôt que les vendre à la découpe.
Cela fait des dizaines d'années maintenant qu'on entend que des marques comme Alfa Roméo, Lancia, Citroën, Seat vont être vendues, au final il n'en est rien.
Le dernier gros rachat c'était quoi ? Jaguar-Land Rover ou Volvo il y a plus de 15 ans de mémoire. Et tout ça car Ford était à l'époque à l'agonie. Donc il y a de la marge pour Stellantis.
Je mets de côté Opel car ce n'était que la suite logique entre l'alliance PSA-GM.
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Sam 6 Juil 2024 - 9:09
matth21 a écrit:Le problème majeur de Stellantis n'est pas Carlos Tavares, mais l'actionnaire principal : Exor. .

Il a quand même été à l'origine de la création du groupe Stellantis et il a été à la manoeuvre pour se doter d'un poste d'administrateur pivot, à même de faire basculer les décisions dans le sens qui lui convient qui lui donne une grande autonomie (qu'on lui accorde probablement tant que les dividendes se maintiennent).
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