Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+50
GT350
davie67
A310V6
sams25
Vilyon
jmkz1
primaking
duriezro
ovo
escalade
foxx13
gromajor
Lulu
Redstone
Cdc
Loutron
mongoloïd
GMU
908LM
Ninux
Bern
Woodman
Ragazzo57
matth21
SEBASTIAN-RS
simK
alpha
TM6
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Frisson
Tapss
Bralew
jean
Cici-worker
Romegaire
psykokwak
j-krock
drugmirko
jojo337
Connect+
'moR
205gentry
ABC
youyou56
Ponloire
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
asdetrefle
Cypr-21
54 participants
Aller en bas
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:10
D'accord avec la première partie, mais pas la dernière Very Happy
N'oublies pas que la e-Legend n'a de Legend(e) que le nom que Peugeot lui a attribué.
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 69749
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:14
Et la Xantia? Very Happy
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:25
Ah non la Xantia n'est pas du tout mythique et ne le sera probablement jamais !
Mais elle fait partie de l'Histoire Citroën, donc au moins elle ne sera pas oubliée. Comme la BX qui devient de plus en plus à la mode. D'autant que c'est une hydraulique et que sa version Activa est assez connue.

La 305 et la 406, je ne pense pas qu'elles auront cette chance. Peut-être à part pour les fans de Taxi Very Happy

Ponloire aime ce message

908LM n'aime pas ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 17410
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:27
Alors non, tu t'enflammes. Grâce à la pop-culture (enfin grâce à Taxi, quoi Very Happy), la 406 est entrée dans la postérité, je pense qu'un minot la reconnaitra toujours plus qu'une Xantia qu'il ne doit même pas connaître, pour le coup.

Par contre, la e-Legend Concept rendait hommage à la 504 Coupé, pas à la 505. diablo


Dernière édition par Connect+ le Lun 26 Fév 2024 - 21:29, édité 1 fois
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:28
Un minot : "C'est quoi Taxi ?" [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 536380 Very Happy

Connect+ a écrit:Par contre, la e-Legend Concept rendait hommage à la 504 Coupé, pas à la 505. diablo

Ah ben tu vois, c'est dire à quel point ces voitures sont oubliables et confondables !
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 17410
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:33
Oh je ne m'inquiète pas pour cela : le film étant diffusé tous les ans sur TF1, Netflix ayant même acquis les droits de Taxi 5 (et sautera sur la première occasion pour s'offrir la saga entière si Besson le veut bien vu le succès de tous les films des années 2000 sur la plateforme, contre la tour Montparnasse infernale), cela devrait aller.

C'est l'avantage du cinéma, d'ailleurs on ne sait jamais, peut-être que Caméra Café va connaître une deuxième chance et propulser la Xantia au rang de superstar du cinéma français. [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 536380

Loutron aime ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:35
On la voit tant que ça dedans ?
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 17410
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:39
La Xantia de Convenant ? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu le courage de m'infliger cette merde. Very Happy

Je crois même que M6 nous a repondu un téléfilm Caméra Café l'année dernière, ça ne m'étonnerait pas que la Xantia soit au casting. Si un courageux masochiste veut faire l'expérience de nous faire un compte-rendu, je suis tout ouïe.
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 21:41
Loutron a écrit:D'accord avec la première partie, mais pas la dernière Very Happy
N'oublies pas que la e-Legend n'a de Legend(e) que le nom que Peugeot lui a attribué.

L'e-Legend n'est pas une légende mais c'est l'un des concepts cars qui a eu les plus grosses retombées médiatiques grâce à l'engouement qu'il a suscité.

En général quand des gens pas passionnés d'automobile viennent te parler spontanément d'une voiture, c'est un bon indicateur de son impact !

EDIT : ah c'est pas con l'histoire de 406, le film s'est étrangement bien exporté pour un truc très franco-français dans l'humour
escalade
escalade

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4892
Age : 40
Localisation : Saint Étienne
Voitures : T-CROSS 2022 et Ford Orion 1988
Date d'inscription : 05/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 22:02
Connect+ a écrit:La Xantia de Convenant ? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu le courage de m'infliger cette merde. Very Happy

Je crois même que M6 nous a repondu un téléfilm Caméra Café l'année dernière, ça ne m'étonnerait pas que la Xantia soit au casting. Si un courageux masochiste veut faire l'expérience de nous faire un compte-rendu, je suis tout ouïe.

J'avais regardé ce téléfilm, vraiment pathétique et lourdingue et Jean claude avait bien une xantia mais en version break. il vivait dedans. C'est la seule chose que j'avais trouvé sympa dans cette bouse de film.
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 22:06
Voilà comment je vais finir

Lulu et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:06
Lulu a écrit:
908LM a écrit:Mon cher loutron,tu glisse sur un sujet sensible!! je demande le fouet d'Homer! diablo
La R5 ne l'est pas plus alors que la 205,et elles sont quasi dans les mêmes eaux niveau époque R5 Super5 205..

Alors perso autant je pense que la 205 a une certaine renommée à l'étranger (elle a fait des chiffres de ventes énormes dans plusieurs pays d'Europe), autant je pense qu'elle joue dans une ligue inférieure à la R5.

Je dirais même que jusqu'à récemment, les étrangers étaient plus férus de R5 Turbo que les français, qui sont enfin montés dans le wagon !
La 205 n'est pas une icône de la pop culture.
La 2CV l'est clairement.

Loutron et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:11
Connect+ a écrit:Alors non, tu t'enflammes. Grâce à la pop-culture (enfin grâce à Taxi, quoi Very Happy), la 406 est entrée dans la postérité, je pense qu'un minot la reconnaitra toujours plus qu'une Xantia qu'il ne doit même pas connaître, pour le coup.

Par contre, la e-Legend Concept rendait hommage à la 504 Coupé, pas à la 505. diablo
Heu nan.
Taxi c'est un truc franco-français correspondant à un instant T, c'est pas un phénomène culturel, et cette série de bouses tend à disparaître lentement mais surement des mémoires collectives pour le plus grand bonheur du bon goût sérieusement entamé pas ces productions Grosluc.
Personne ne sait ce qu'est cette série de films ou même une 406 dans les jeunes générations. C'est pas un véhicule culte du cinéma de la même manière que l'ont été les DB5, DMC12, Cox, ou autres.
C'est comme dire que la Safrane est une icône parce que son toit a explosé dans les visiteurs.
Le principe de la pop culture c'est que c'est un élément qui est entré dans les mémoires collectives et qui résonne encore et toujours des décennies plus tard. La 406 n'entrera jamais dans cette catégorie.
Tu as vu combien de clips, affiches, t-shirt ou autres allusions à Taxi et cette 406 dernièrement?

Loutron et Ponloire aiment ce message

Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:14
Vous allez un peu vite en disant que Peugeot n'a jamais rien fait de marquant ou de génial.

Certes Peugeot n' a jamais donné dans le concept novateur ou le style flamboyant comme Citroën ou renault, parce que ce n'est tout simplement pas sa culture. Mais derrière une apparence toujours sage, Peugeot soiganit toujours la technique de ses voitures avec les techniques les plus modernes (suivant, a sa façon, un peu la même philosophie que Mercedes):

En 1930 avec la 201 Peugeot passait déjà au 12volts... Alors que les premières DS traineront encore un circuit électrique en 6 volts
La 203 avait un moteur très moderne avec une culasse en alu avec chambres hémisphériques, et des cotes super-carré... alors que les Renault avaient un Cleon-fonte, et les Citroen le vénérable moteur en fonte qui durera jusqu'a la CX!!
La 404 adopte l'injection, une première en France, et un embrayage hydraulique
La 204 adopte le moteur transversal... alors que Renault n'y viendra que 20 ans plus tard avec la R9

Et vous sous estimez la renommée de la 504, produite a 3.7 millions d'exemplaires , ce qui est énorme a cette époque pour une voiture de cette taille, diffusée dans tous les pays . Elle était omniprésente en Europe, elle a même été meilleure vente en Belgique dans les années 70.
Enzo Ferrari se promenait en 504 (berline) pour ses déplacements personnels!

Enfin la 205 est très connue au dela des frontières françaises grace a la 205 turbo16 et ses multiples exploits!

Mais pour autant iln'y a aucun plan de "retro 205". La 208 actuelle s'inspire déjà largement (et avec bonheur) de la 205

908LM et Ponloire aiment ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 17410
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:25
GMU a écrit:
Heu nan.
Taxi c'est un truc franco-français correspondant à un instant T, c'est pas un phénomène culturel, et cette série de bouses tend à disparaître lentement mais surement des mémoires collectives pour le plus grand bonheur du bon goût sérieusement entamé pas ces productions Grosluc.
Personne ne sait ce qu'est cette série de films ou même une 406 dans les jeunes générations. C'est pas un véhicule culte du cinéma de la même manière que l'ont été les DB5, DMC12, Cox, ou autres.
C'est comme dire que la Safrane est une icône parce que son toit a explosé dans les visiteurs.
Le principe de la pop culture c'est que c'est un élément qui est entré dans les mémoires collectives et qui résonne encore et toujours des décennies plus tard. La 406 n'entrera jamais dans cette catégorie.
Tu as vu combien de clips, affiches, t-shirt ou autres allusions à Taxi et cette 406 dernièrement?

Désolé de le dire sèchement mais tu as quand même le don pour affirmer des choses que tu ne connais pas. Au contraire, Taxi jouit d'une renommée bien plus grande dans d'autres pays que le nôtre. Naceri fait encore la tournée des médias chaque année en Russie ou au Kosovo où il est considéré comme une giga star française (qu'il n'est plus chez nous depuis 10 ans).
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 MV5BZjMxMmZmYWEtOTQyNy00MTdmLTllMmItYjdmNjNlYWE5M2Q4XkEyXkFqcGdeQXVyNjMwOTA1MDM@._V1_

Ah et pour ton clip, celui-ci fait 338 millions de vues. Comme dirait l'autre, aïe caramba, encore raté. Laughing

Lulu aime ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:26
Naceri, l'Algerino, le Kosovo ... ça fait une sacrée réputation pour la 406 tout ça :W

Ponloire aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:31
Oui, Taxi a vraiment cartonné dans la plupart des pays d'Europe de l'Est et centrale, ainsi qu'au Japon, en Corée du Sud et en Chine. La franchise a aussi une certaine notoriété au Moyen-Orient, en Espagne, au Portugal, en Grèce, ... C'est vraiment un classique du divertissement, et c'est courant que des étrangers fassent référence à ce film quand je leur dit que je suis français et passionné d'automobile. Laughing
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 26 Fév 2024 - 23:33
Rien sur Caméra Café alors ?
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 7:39
La Xantia de Jean-Claude Convenant n'est jamais apparue physiquement dans les sketchs.

Elle a du apparaitre dans un des deux films ... ou les deux, je n'ai jamais réussi à les regarder en entier parce que c'étaient des bouses intersidérales.
Pour dire le niveau des films :



Je ne sais pas si elle apparait dans le téléfilm diffusé en 2023. C'était tellement naze et mal joué que j'ai zappé sur autre chose au bout de 10 minutes.
C'était du même niveau que le remake des sketchs des Inconnus joués par des "stars" de TF1 diffusé aussi l'année dernière confused
Ces deux expériences ont été tellement pourries qu'ils sont en train de faire la même chose avec Un gars une fille.

primaking aime ce message

TM6
TM6

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 7:57
Greta.Klaxonne a écrit:Le non-renouvellement de la DS3 restera dans les annales des mauvaises décisions automobiles, surtout qu'ils avaient un boulevard avec la Mini qui grossit à chaque génération.
Désolé les gars, je ne suis toujours pas d’accord.

Dès lors que DS se voulait premium et que je considère que le segment B était devenu incompatible avec le premiumdu fait de la course à la qualité intérieure qui régnait sur ce segment chez les généralistes, la DS3 ne pouvait pas être remplacée chez DS. 

Il eut fallu que ce soit le cas chez Citroën… ce qui était devenu incompatible avec le positionnement programmé essentiel de la marque.

C’est donc la création de la marque autonome DS qui a tué la DS3.

La DS3 Crossback est ratée notamment parce que haute sur pattes, sautillante… la même plus basse plus typée urbaine, mais aussi moins chère, aurait éventuellement mieux fonctionné… en s’appelant Citroën.

Loutron n'aime pas ce message

TM6
TM6

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 29/10/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 8:08
Pour en revenir à l’avenir, de Citroen il dépend uniquement de la capacité de la marque à préformer dans la vente de des C3 et C3 Aircross. Que ces modèles soient deux échecs et on peut clore le débat. 
Qu’ils arrivent à bien se vendre et on peut imaginer un avenir à la marque . Mais il faudra encore travailler ! Car donner du sens à ce que la marque Citroen a raconté au cours des 40 dernières années est quand même compliqué !

Il faut un trouver truc refondateur dans la vie de la marque. Un modèle qui en porte l’étendard ?

… mais pour défendre quel ADN ?
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 8:39
TM6 a écrit:je considère que le segment B était devenu incompatible avec le premium

Pourquoi ?
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 8:59
Cdc a écrit:Il me semble quand même (à tort peut-être) que Varin avait d'autres ambitions pour Citroën que Tavares.
Varin a géré PSA en mode survie et fait ce qu´il fallait pour sauver le groupe, ses ambitions étaient toutes autres.
Connect+ a écrit:

Désolé de le dire sèchement mais tu as quand même le don pour affirmer des choses que tu ne connais pas. Au contraire, Taxi jouit d'une renommée bien plus grande dans d'autres pays que le nôtre. Naceri fait encore la tournée des médias chaque année en Russie ou au Kosovo où il est considéré comme une giga star française (qu'il n'est plus chez nous depuis 10 ans).


Il faut te pencher sur la géopolitique je sais très bien de quoi je parle.... Wink
Naceri c´est un prise de guerre, un Depardieu du pauvre qui a demandé la nationalité russe entre deux séjours en prison. Je le vois comme un Steven Seagal francais (voire Dennis Rodman), et non comme un element de pop culture. Tu remarqueras que Diefentahl lui a totalement disparu.
Cela ne t´étonne pas un peu que soient mis en avant par la propagande étatique dans certains pays, disons douteux, uniquement des has been et/ou des personnes ayant eu des petits soucis avec le succès, la justice et/ou le fisc local? Pays qui n´ont pas un super relationnel au niveau diplomatique avec le pays d´origine du has been en question? Tu as un peu regardé la manière dont Spoutnik, Russia today et autres les traitent? Wink

gromajor et 205gentry aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 9:20
Le seul truc vaguement drôle dans la saga Taxi, c'est le commissaire complètement barré. C'est du même niveau que le gars qui fait les bruitages dans les Police Academy : quelques secondes de sourire dans un océan de nullité.

Cdc et Loutron aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 27 Fév 2024 - 9:40
C´est justement ce qui me chagrine le plus, Farcy c´est un excellent acteur de base qui a fait un De Gaulle assez saisissant, mais qui préfère la facilité au détriment de son (indéniable) talent. Il me fait penser un peu à Eddie Murphy qui est touchant dans Dream Girls lui valant une nomination aux Oscar, la première de sa vie,...Et qui ruine tout en sortant la meme année Norbit.
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 13 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum